EXE montage fiches rando série 2 2/07/07 15:40 Page 21

Fiche Promenades et randonnées pédestres Grand Amiénois 26 La boucle du Liger

Ça grimpe. C’est haut. Durée : 2 heures 50 C’est dur. Mais quelle récompense en décou- Distance : 8,4 km vrant des collines, les Parcours : moyen paysages de la vallée du Liger. Départ : Hameau de Andainville-au-Bois (commune d’Andainville)

Andainville, 42 km à l’ouest d’, 8 km au sud de

Abbeville

Péronne Oisemont Amiens Andainville © C. Bazin

1 Du parking, entrer dans le 4 La suivre à droite dans le Un sommet incontournable hameau et continuer rue du Quesne. À la fourche prendre à de la . Mazis devenant chemin. gauche la rue du 11 novembre Sans ressembler au plat pays La chapelle est dédiée à Saint- 1918 jusqu’au carrefour. de la chanson, le département Gauthier qui, selon la tradition 5 Franchir le pont à gauche puis ne se distingue pas non plus religieuse, serait né ici. effectuer un crochet “gauche- par son altitude. Pourtant, À la fourche, poursuivre à droite” vers l’arrière de l’église. quelques éminences partici- pent à la diversité de ses pay- droite. Laisser le chemin à gau- Église Saint-Rémy origine e sages. Le mont d’Arguël est che puis tourner à gauche dans 17 siècle, oratoire Notre-Dame de celles-ci. Dominant des le chemin vers . de Lourdes de 1875. coteaux escarpés du haut de 2 À l’intersection, prendre à gauche Monter les escaliers puis gravir ses 212 m il offre un pano- jusqu’à la D211. La suivre dans la sente abrupte tournant à À découvrir rama exceptionnel et varié Saint-Aubin Rivière jusqu’au gauche vers la motte féodale. sur la vallée du Liger. carrefour. Redescendre par la sente à gau- D’abord fief des légions Église à l’origine en torchis, che et le chemin à droite s’incli- romaines, fortifié dès chapelle Saint-Millefort, nant à gauche jusqu’au carrefour. le 9e siècle, ce site stratégique puits en bois. 6 Traverser et suivre le chemin ne cessa de renforcer ses Tourner à droite et au croise- longeant le bois et le Liger. défenses pour devenir une cité importante. ment prendre à gauche jusqu’au À la fourche, continuer à droite Hélas ! La Guerre de Cent carrefour. jusqu’à la route. La suivre à Ans ruina cette imposante 3 Suivre le chemin à droite de la droite sur 150 m puis monter place forte. De nos jours, il croix Laisser le chemin à gauche le sentier à gauche et tourner ne reste que la motte féodale et poursuivre jusqu’au croise- à droite pour rejoindre le point coiffée d’une croix plantée. ment. Tourner à gauche et conti- de départ. nuer jusqu’à la D211. Office du tourisme : , tél. 03 22 29 34 07 EXE montage fiches rando série 2 2/07/07 15:40 Page 22

Textes : Jacques DEFRETIN • Création : APropos • 3000 ex - Été 2007

Aux alentours

À 8 km, Oisemont : église Saint-Martin reconstruite en 1953, chapelles, oratoire, croix en tuf, hospice, vestiges de château, halle, ancien moulin, musée d’art local. Le larris de Saint-Aubin-Rivière : un site typique sur des coteaux crayeux abritant oiseaux, libellules et 2 papillons ainsi qu’une flore variée dont quelques espèces rares (voir fiche n°10 de la collection “Découverte des site naturels” éditée par le Conseil général et le Comité Départemental du tourisme de la Somme).

Balisage Continuité Changement Mauvaise 0 0,25 0,5 0,75 1 km d'itinéraire de direction direction Itinéraire non adapté aux pratiques équestre, Cet itinéraire est entretenu par la Communauté de communes VTT et sports motorisés. de Oisemont et du Sud-ouest Amiénois.