RAPPORT D’ACTIVITE 2017

Suite au décès du 1er Vice-président du SIVOM, Emmanuel LAMY, survenu le 24 mai 2017, Monsieur Serge Mirabelli lui a succédé dans cette fonction par délibération en date du 5 décembre 2017.

LLEE TTEERRRRIITTOOIIRREE DDUU SSYYNNDDIICCAATT

Le SIVOM est composé de :

43 communes :

ACHERES / AIGREMONT / ANDRESY / CARRIERES-SOUS- / CARRIERES–SUR- SEINE / / CHANTELOUP-LES-VIGNES / / / / CONFLANS-SAINTE-HONORINE / CRESPIERES / CROISSY-SUR-SEINE / /

ECQUEVILLY / EPONE / / FOURQUEUX / / L’ETANG-LA-VILLE / LA-CELLE -SAINT-CLOUD / LE-MESNIL-LE-ROI / / LE-PORT-MARLY / LE VESINET D / LES-ALLUETS-LE-ROI / / MAISONS-LAFFITTE / MAREIL-SUR-MAULDRE

/ MAREIL -MARLY / MARLY-LE-ROI / MAULE / MEDAN / / / ORGEVAL / POISSY / SAINT-GERMAIN-EN-LAYE / SAINT-NOM-LA-BRETECHE / TRIEL–

SUR-SEINE / VERNEUIL-SUR-SEINE / VERNOUILLET / VILLENNES-SUR-SEINE

1 SIVOM : SIVOM MAISONS-MESNIL composé des communes de MAISONS-LAFFITTE et LE-MESNIL -LE-ROI

2

RAPPORT D’ACTIVITE 2017

LLAA SSEECCTTIIOONN FFOOUURRRRIIEERREE

1) Ses compétences

La section « Fourrière » du SIVOM assure la gestion des véhicules (quatre roues et deux roues) placés en fourrière sur ordre des services de Police, mais aussi les animaux errants (chiens, chats et autres) récupérés et déposés par les services publics.

La fourrière intercommunale, située à POISSY, a la particularité d’être à la fois une fourrière automobile et animale pour les 44 communes adhérentes.

La capacité d’accueil de cette dernière, hors les véhicules mis en fourrière, est de 21 box pour les chiens et de 12 cages à chats pour la partie animale. Elle assure aussi le gardiennage des caravanes et camping-cars et accueille les véhicules des forains qui le souhaitent pendant les festivités de la fête des loges.

2) Les faits marquants de l’année 2017

Par arrêté préfectoral en date du 6 juillet 2017, la Ville de Conflans-Sainte- Honorine a adhéré à la section « fourrière » du SIVOM.

En 2017 s’est accentuée la réflexion relative à la relocalisation de la fourrière intercommunale, dans l’optique de la construction du futur complexe sportif du PSG sur le site. Les élus du SIVOM ont accepté le déménagement et la reconstruction de la fourrière, à condition que ces derniers soient financés par le demandeur. La Ville de Poissy a accepté de prendre en charge l’ensemble des coûts ; seule la future activité « garage solidaire » envisagée sera à la charge du SIVOM.

Dans ce cadre, un marché a été passé avec le Bureau d’études « Albert&Co » pour la réalisation d’une étude de faisabilité du déménagement de la fourrière et la création d’une fourrière éco-responsable et solidaire.

3) Les chiffres de l’année 2017

Concernant les véhicules, en 2017 :

 1 732 véhicules quatre roues sont entrés en fourrière, contre 1 790 en 2016, soit une diminution de 3%. Sur ces 1 732 véhicules, 721 ont été restitués à leur propriétaire, soit un taux de restitution de 42%. Ce taux était de 44% en 2016.

 112 véhicules deux roues sont entrés en fourrière, contre 126 en 2016, soit une diminution de 12,5 %. Sur ces 112 deux roues, 28 ont été restitués à leur propriétaire, soit un taux de restitution de 25%. Ce taux était de 11% en 2016.

3