ENS ENTRE OUYSSE ET ALZOU FACILE LA VALLÉE DE LA Inscrite parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées, label- lisée Pays d’Art et d’Histoire, la vallée de la Dordogne conserve en son coeur le Parc des causses du Quercy. SITUATION : à 12 km de par la D807 et la D36 Elle déploie une immense fresque historique avec la célèbre f DÉPART : Parking du gouffre de Cabouy cité mariale de Rocamadour, ses plus beaux villages de France, ses bastides, ses églises romanes, ses maisons au caractère bien affirmé. Elle séduit par sa magie souterraine DURÉE : 3h / LONGUEUR : 7,2 km / BALISAGE : jaune riche de concrétions, peintures rupestres, et notamment les grottes de Lacave et son spectaculaire gouffre de Padirac. ÉQUIPEMENTS PARTICULIERS : Bornes loupes E.N.S Généreuse et souriante, du Causse sauvage aux vallées vertes et bleues (Cère, Ouysse, Dordogne...etc), de prestigieux vil- 5 A l’embranchement, prendre le lages aux détours secrets, la vallée de la Dordogne est une invitation permanente au voyage. 1 Du parking, dos au gouffre, chemin perpendiculaire à droite, prendre la route qui monte en face. arriver en bordure du plateau, puis bifurquer à droite. Le che- Confluence e l’Ouysse et de la Dordogne à Lacave min descend. Traverser la D673 Site Natura 2000 : voir p. 19 2 Continuer par le large chemin et emprunter le chemin en face. empierré à gauche (GR6). Passer au pied d’importantes Ce parcours ce déroule masses rocheuses, puis de rochers à travers l’Ouysse et l’Alzou, disposés comme un mur réalisé par “ A la fourche, monter par le che- deux vallées reconnues pour 3 des géants (borne ENS 4), franchir min à droite vers la combe des la beauté de leurs paysages l’Alzou, poursuivre en face, puis Fontaines. A l’embranchement du et la qualité de leurs milieux Pech-Teulou (borne ENS 2), pour- longer la rive droite. Le chemin naturels. suivre la montée, franchir la crête s’élève en deux lacets et mène ” et descendre par un large lacet dans au col de Mage (borne ENS 5) qui la vallée sèche de l’Alzou. Prendre domine l’isthme étroit entre les la D673 à droite sur 150 m, puis la vallées de l’Ouysse et de l’Alzou. petite route à gauche en direction À VOIR DANS LA RÉGION… de la Gardelle. Prendre la piste à • Espace Naturel 6 Sensible de la Vallée droite. de l’Ouysse et de l’Alzou 4 S’engager sur le chemin à droite. 2 Continuer à gauche vers • Rocamadour : Il passe au pied d’un éboulis situé le gouffre de Cabouy (borne ferme pédagogique à gauche (borne ENS 3). Poursuivre ENS 1) et le parking. de la Borie d’Imbert dans la combe des Fontaines. A la • Calès : Moulin fontaine Basse, monter à gauche fortifié de Cougnaguet En contournant le gouffre, (vue sur les falaises et les éboule- RAVITAILLEMENT ments de la vallée de l’Alzou). un sentier conduit à la ET RESTAURATION : résurgence de St Sauveur Rocamadour (borne ENS 6) et ses RENSEIGNEMENTS : eaux turquoises (3 km Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne aller-retour, balisage Tél. 05 65 33 22 00 jaune).