De Saint-Quentin A Liesse

(par , La Fère, La Forêt de Saint Gobain, …)

Les Chemins de Liesse Participation : 5 euros au bénéfice de l’Association des Pèlerinages

Un peu d’histoire

Jules César ordonna, vers 58 avant JC, la construction d’une route de Boulogne à Rome de manière à faciliter l’accessibilité entre le centre de l’empire romain et sa périphérie. Cette voie sera progressivement améliorée pour faciliter les échanges commerciaux. Sur nos cartes actuelles (IGN ; Michelin), il est aisé de repérer les traces de ces voies romaines dans notre région. Au 6ème siècle, ce réseau est achevé. Il rejoint la plaine du Pô depuis Boulogne sur Mer par le col du Grand-Saint-Bernard. Après la conversion de Constantin au christianisme, l’axe routier transcontinental du Nord-Ouest au Sud-Est commence à être utilisé par les pèlerins pour se rendre à Rome sur le tombeau des apôtres Pierre et Paul ; c’est la « Via Francigena » (signifiant mot à mot « voie qui vient de ») En 990, Sigeric emprunte la Via Francigena depuis l’Angleterre pour se rendre à Rome, afin de recevoir les insignes de sa fonction d’archevêque de Cantorbéry. A son retour, il charge son scribe de rédiger un manuscrit aujourd’hui conservé à la British Library de Londres ; il mentionne 80 étapes qui ont permis aujourd’hui de reconstituer un tracé précis de 1900 km à travers la France, la Suisse et l’Italie. Ce tracé passe dans notre département ; le parcours est reconstitué et adapté pour les randonneurs modernes ; il traverse de beaux sites du département, notamment la forêt de Saint-Gobain. Il rentre dans notre département à Tertry, puis rejoint , Etreillers, , Seraucourt, , Jussy, Liez, Tergnier, La Fère, St Gobain, St Nicolas aux Bois, Cesssières, , Laon, Bruyères et Montbérault, Chéret, Bièvres, Vauclerc, , Berry au Bac. En France, chaque département s’est missionné pour aménager et baliser un parcours. Cette voie fait partie des sentiers de Grande Randonnée (=GR) ; elle a reçu le nom « GR145 ». Notre « Chemin de Liesse » part de Saint Quentin et rejoint Liesse en empruntant souvent le GR 145 ce qui permet au pèlerin de s’aider du balisage.

Le trajet est long : 85 km ! Un marcheur entraîné fait habituellement 30 km par jour. Ce parcours est donc prévu sur 3 jours. Il existe heureusement des hébergements. Il est indispensable de réserver sauf peut-être dans les campings, lesquels ne sont pas ouverts toute l’année. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui devrait faciliter le choix de vos hébergements et de vos ravitaillements, car bien sûr, il ne faut pas vous surcharger. Bonne route !

(camping à Suzy près du parcours, entre St Gobain et Cessières) ______

Point de départ choisi : le parvis de la basilique de Saint Quentin. KM zéro

De la basilique au chemin de halage, il y a plusieurs solutions ; nous indiquons l’une des plus rapides.

Arrivée sur le chemin de Halage du canal de St Quentin (GR 655) KM 1.80

Au premier pont sortir du chemin de halage et traverser (indication GR sur poteau (voir photo ci- contre)

KM 3.95

Sur l’autre rive, prendre le chemin « Digue de Fontaine » qu’on suivra jusqu’à Seraucourt-le- Grand.

Suivre la route le long du canal

La petite route le long du canal (par temps de brouillard !)

A Fontaine– lès-Clercs on rejoint le GR 145 dit « Via Francigena »

Le Hamel est à l’entrée de Seraucourt le Grand. On y trouve un bar restaurant KM 10.45 Tel 03 23 08 21 81 [email protected]

Ancien aérodrome

STATUE DE LA VIERGE A

LA SORTIE DE SERAUCOURT KM 10.85

ON QUITTE LA ROUTE BITUMEE A LA SORTIE DU VILLAGE POUR PRENDRE UN CHEMIN

ON CONTOURNE UN ANCIEN AERODROME…..

….et on s’engage au petit bouquet d’arbres sur la gauche vers CLASTRES (dont on aperçoit le clocher –flèche noire sur la photo-) KM : 14.7

Arrivée à Clastres KM 15.2

De Clastres à Jussy

ARRIVEE JUSSY KM 18,6

En arrivant à Jussy, au carrefour, une petite place bien aménagée le long du canal, équipée de tables avec bancs peut être propice au pique- nique

A la sortie de Jussy, le chemin devient assez rapidement surplombant au-dessus du canal. En cas de chute, il nous semble difficile de se rattraper. Pour cette raison, nous avons dévié la partie qui nous paraît dangereuse et évité le chemin de halage sur la partie surplombante ; on le retrouve 2km plus loin.

Petit square avec tables pour pause pique-nique

Prendre le chemin de Remigny

La passerelle indiquée sur les relevés antérieurs à 2016 a été démontée

50 m après le passage au-dessus de la voie ferrée, on tourne à droite sur un chemin qui rejoint le canal (voir photo). KM 21

On suit ensuite un chemin de halage qui nous amène le marcheur jusqu’à Tergnier

Chemin de halage le long du canal de Saint Quentin

Approche de Tergnier Entre Jussy et Tergnier sur le chemin de Halage

de

Km 28,6 au niveau du pont (route de Tergnier à Fargnier : bvrd Jean Jaures)

KM 30 Le Canal de Saint-Quentin rejoint à Tergnier le canal de La Sambre à l’Oise que nous suivons jusqu’à La Fère <------Le long du canal de la Sambre à l’Oise

KM 33

Traversée de La Fère

Peu avant la gendarmerie, on tourne à droite en longeant un parc qui nous amène à un tunnel « piéton » sous la voie ferrée KM 34.8

Après le passage sous la voie ferrée, on se dirige vers la D13 (on passe devant l’usine Maguin sur la gauche. Attention, ne pas prendre la première rue sur la droite mais la seconde vers route d’ (D13))

On passe au dessus de la voie de contournement au sud de l’agglomération - Tergnier-La Fère (D 1032)

On arrive à Andelain

Km 36.9

on tourne à gauche au carrefour du centre-ville

(voir plan, page suivante)

On quitte Andelain par une petite route puis on prend un chemin à gauche Remarque importante A partir de Andelain et parfois avant, et ensuite jusqu’à Laon, nous suivons le GR 145, encore appelé « Via Francigena ». Ce sentier est balisé de temps en temps et chaque fois qu’il y a un risque d’erreur. Lorsque vous voyez une balise « mauvaise direction », observez bien et reprenez la voie qui est dans la bonne direction.

A Epourdon, KM 40,3

Arrivée sur un carrefour ; KM 42,4 on prend la « laie du Poncelet » en face mais si on veut faire étape à St-Gobain prendre la voie de droite (flèche bleue)

Etang du « Pré Lardot »

Petite variante –flèches bleues sur notre carte-, si les marcheurs décident de faire étape pour la nuit à St Gobain KM 44 au centre-ville

(Plusieurs gîtes et chambres d’hôtes à Saint Gobain ; possibilité de ravitaillement. Très riche histoire, notamment ancienne Manufacture Royale des Glaces créée par Louis XIV .) Attention de ne pas tourner à droite trop tôt. Regarder le balisage

KM 44,9 On doit prendre à gauche vers St Nicolas aux Bois à la côte 201m sur la carte C’est un endroit où le chemin, après une longue montée en ligne droite (laie du Poncelet), culmine avant de redescendre légèrement. C’est pourquoi, ce point est facilement repérable. KM 44,9 On prend donc à gauche et on se dirige vers St Nicolas ; on franchit d’abord une route goudronnée ( D 730). Photo ci-dessous

On descend ensuite progressivement vers l’ancienne abbaye de St Nicolas par un agréable chemin forestier

Lisez la triste aventure des 3 chevaliers flamands ; ils vous feront mieux connaître Enguerrand IV de Coucy et notre roi Saint LOUIS KM 48,7

Peu après La Croix Sézinne, on débouche sur la D 55 qui fait un coude puis on rejoint la D7 pour un trajet en ligne droite de 500m environ jusqu’à « La Croix des Sergents ». KM 50,2 .

Vers Suzy (terrain de camping/hôtel (flèche bleue)

Fiez-vous balisage du parcours Cessières KM 54,4

Flèche bleue : vers Suzy ; camping/hôtel ; on rejoint Cessières par la D552 dans Suzy

Prendre le chemin à droite (balisage sur le boulot)

Dans Cessières (suivre le balisage sur le poteau électrique) KM 54.4

Dans , (Lieu-dit, « Le Certeau) », prendre le chemin à gauche km 57,7

Entre Le Certeau et la ferme de Thierret, un court passage « boueux » par temps pluvieux Le chemin débouche perpendiculairement à la D65 juste avant la Ferme de Thierret qui se trouve en prolongement de notre chemin et devient la D750

Sur la D750 ; la ferme de Thierret à gauche n’est pas visible sur la photo KM 59

KM 60,3

A l’entrée de Clacy, prendre à gauche le chemin juste après un gros parking à Caravanes

Laon n’est plus loin Voie ferrée

On contourne par la gauche le cimetière allemand

PASSAGE DE LA D 1044 (VOIE A GRANDE CIRCULATION) KM 62,5

Traversée de la route

nationale 1044

1ER PANNEAU : SUR LA D 750 : (lire la balise sur un poteau indicateur) prendre à droite sur la D1044 et traverser le pont de chemin de fer le long de la glissière de sécurité ; 2ème PANNEAU : (lire la balise sur un autre poteau indicateur) : après avoir franchi le pont, s’assurer qu’il ne vient aucun véhicule puis traverser la D1044 (en ce point la visibilité est bonne) A ce stade, on peut décider de faire étape à Laon. Plusieurs solutions s’offrent au randonneur : -se rendre au camping qui se trouve à proximité et sur le parcours St Quentin Liesse -choisir de monter en ville et choisir une des nombreuses chambres d’hôtes ou hôtels. -Dans le cas où le pèlerin choisit de monter en ville, il pourra reprendre l’itinéraire du livret Laon Liesse également sur internet.

Dans les autres cas, continuer le parcours, page suivante

Prendre la rue Romanette au niveau de la place de l’Octroi et se diriger vers le souterrain routier qui permet la traversée de la RN2. Le trottoir de gauche dans le passage souterrain permet un passage sécurisé.KM 66,7

KM 69,5 KM 71

On passe le long de l’hippodrome qu’on laisse à notre gauche et on emprunte un chemin qui nous mène à la ferme du Breuil (qui fait aussi

Sur le chemin, prendre toujours tout droit sauf à l’approche de la Ferme et du Château où il faut à un moment tourner à droite (voir photo page suivante).

Tourner à droite et suivre le chemin qui n’est pas très bon (assez « gras » -encombré de troncs couchés en travers du sentier-) jusqu’à la ferme et au Château du Breuil . (NB : l’accès au restaurant n’est pas de ce côté et ne pas se présenter par l’arrière si vous désirez vous y arrêter)

chbre d’hôte (Lorengrain 06 29 35 39 21)

Au Breuil, il n’y a pas d’autre solution que de prendre la D 516 vers Athies

Rejoindre l’église d’Athies où on retrouve le parcours du livret Laon Liesse

Mairie d’Athies KM 74,8

KM 73,5

En quittant la place de la mairie d’Athies sous Laon (KM 74.8) (place du 11 Novembre 1918), prendre la rue du Château d’Eau qu’on quittera un peu plus loin pour prendre la rue des Cosmonautes

La rue des Cosmonautes débouche, à la sortie du village d’Athies sur un bon chemin de terre (km 75,7)

Rue des Cosmonautes

Suivre le chemin. A un moment, prendre à droite pour s’approcher de l’autoroute en choisissant la direction sud

On entend puis on aperçoit les véhicules sur l’autoroute et enfin un pont à franchir

On franchit l’autoroute au

Km 77.2

Attention, 250m plus loin, il faudra tourner à droite ! Puis Cap sur à travers la forêt (le trajet est évident)

Depuis la bifurcation à gauche indiquée par la flèche gauche, jusqu’à la D977, vous faites 2,38 km Dans la traversée de Samoussy, on passe devant l’église. On rejoint la D 977 de Laon à Liesse au niveau du « Relais Charlemagne » KM 79.5 au Relais Charlemagne

Dans la forêt de Samoussy

Quelques mots sur Samoussy, ville natale de l’empereur d’Occident En l'an 766, le roi Pépin le Bref (†768) est venu célébrer les fêtes de Noël à Samoussy. Les historiens avancent que Charlemagne (v. 742/748 - †814), roi des Francs et futur empereur d'Occident, est né à Laon et plus exactement en la villa royale de Samoussy situé à 8 km du chef-lieu du département de l'. Il venait participer à de grandes parties de chasse dans la forêt domaniale de Samoussy.

On prend la D977 sur 500m (prendre la voie cyclable) jusqu’au cimetière avant de s’engager à nouveau dans la forêt KM 80

On suit un chemin faisant un large arc de cercle le long de la D 977 sur 1,60km à travers la forêt

Au KM 81.6 on rejoint la D977 qu’on traverse pour prendre un chemin de l’autre côté de la route départementale. Attention, le bon chemin n’est pas visible depuis la D977. Il faut s’avancer de quelques mètres pour le trouver rectiligne sur la gauche

Parcours sur un chemin en lisière des champs

On trouve un peu plus loin un chemin à 90° qu’on prend sur la droite (km 81,9) On aperçoit le village de

On rentre dans Gizy par la Rue des Sables KM 82.6

Se diriger vers de passage à niveau de la sortie de Samoussy vers la ferme d’Etrepoix et Monceau le Waast KM 83.5 au passage à niveau

Passage à

niveau

Le parcours va tracer un « zed ». Il faut prendre le chemin qui longe la voie ferrée jusqu’à ce qu’il s’achève sur une intersection (le chemin fait 700 m le long de la voie ferrée). Prendre alors à droite à « 5 heures » c’est-à-dire en revenant vers Gizy sur 300 m et on repart ensuite vers Liesse. On passe près du Château d’eau, puis on arrive à une scierie (le chemin est encombré de billes de bois qu’il faut contourner en se déportant à gauche le long de l’usine. Quelques mètres plus loin, on rejoint la D 977 à « Gizy-Gare (Km 84.3) Jusqu’à la basilique de Liesse, il reste alors 1100m. Le trajet total depuis la baslique de Saint-Quentin est donc de 85,4 KM