LE CONTRAT DE RIVIERE ESCAUT-LYS

Contacts :

Franck MINETTE Coordinateur [email protected] rue des Sapins, 31 – 7603 Bon-Secours (B) Tél : +32 (0) 69/77 98 74 Fax : +32 (0) 69/77 98 11

Qu’est-ce qu’un Contrat de rivière ?

Le contrat de rivière est un outil participatif. Il consiste à réunir l’ensemble des acteurs publics et privés, d’un même bassin versant, dans le but de définir un programme d’actions de restauration et de valorisation des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin versant. Par la concertation qu’il initie, le contrat de rivière doit permettre d’engager des actions pertinentes face aux problèmes rencontrés, de coordonner l’ensemble de ces actions et de trouver le maximum d’aides techniques et financières pour les réaliser. Il n’a aucun pouvoir réglementaire. Les signataires des contrats de rivière s’engagent, chacun dans le cadre de leurs responsabilités et compétences, à réaliser des actions dans un esprit de concertation, de dialogue et de coordination.

Les missions d’un contrat de rivière sont multiples : - Tenir à jour un inventaire des cours d’eau; - Contribuer à mettre en œuvre les plans de gestion par bassin hydrographique ; - Assurer l’information et la sensibilisation des acteurs locaux et de la population ; - Favoriser la détermination d’actions par les groupes de travail mis en place ; - Répondre aux exigences de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau ; à savoir l’atteinte du bon état physico-chimique et écologique des cours d’eau et milieux humides associés d’ici à 2015 …

Suite à l’entrée en vigueur début janvier 2009 de l’arrêté du 13 novembre 2008, du Gouvernement wallon relatif aux contrats de rivière, tous les contrats de rivière de Wallonie devront entre autres se constituer en ASBL à objet unique avec un conseil d’administration composé de représentants des communes et des provinces, des acteurs locaux, des administrations et des commissions consultatives.

Législation

Les Contrats de rivière sont régis par : - le Code de l’Eau. - la Circulaire ministérielle du 20 mars 2001 relative aux conditions d’acceptabilité et aux modalités d’élaboration des contrats de rivière en Région wallonne. - l’Arrêté du 13 novembre 2008, du Gouvernement wallon modifiant le Livre II du Code de l'Environnement contenant le Code de l'Eau, relatif aux contrats de rivière.

Mise en place d’un contrat de rivière

Suite à l’entrée en vigueur début janvier 2009 de l’arrêté du 13 novembre 2008, du Gouvernement wallon relatif aux contrats de rivière, tous les contrats de rivière de Wallonie devront entre autres se constituer en ASBL à objet unique avec un conseil d’administration composé de représentants des communes et des provinces adhérentes, des acteurs locaux et des administrations et commissions consultatives. L’adhésion et la participation financière des communes et des Provinces est une obligation pour pouvoir créer cette asbl et obtenir des subsides de la Région Wallonne pour le fonctionnement et l’animation du projet.

Lien : le site des contrats de rivière de la Région Wallonne http://environnement.wallonie.be/contrat_riviere/index.htm LE CONTRAT DE RIVIERE ESCAUT-LYS

Le territoire du contrat de rivière Escaut-Lys est situé dans le district hydrographique de l’Escaut en Région Wallonne. Ce sous-bassin couvre une superficie d’environ 770 km² répartie sur le territoire de 19 communes. , , Beloeil, , , Celles, Comines-Warneton, , , , Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l’Enclus, , , Peruwelz, , Saint-Ghislain, , toutes situées sur le territoire de la Province de Hainaut.

Les principaux cours d’eau sont le rieu de L’haye, la Rhosnes, le rieu du Pas à Wasmes, le rieu de Barges, le Rieu d’Amour, la Melle, la Grande Espierre, l’Escaut, la Lys, la Douve, le Kortekeer, le Geluveldbeek, l’Elnon, la Calonne, la Fontaine Bouillante, le Ruisseau des Prés, le Rosoir, la Verne de Bury et la Verne de Basècles.

Historique de la Démarche

Initié en 2007 par le Parc naturel des Plaines de l’Escaut dans le cadre du projet Interreg IV « La Gestion commune du projet du territoire transfrontalier » sur le sous-bassin de l’Escaut et de la Lys en région wallonne

- Années 2009-2010 : Présentations du projet devant les communes, la Province de Hainaut et les partenaires locaux en vu d’obtenir leurs adhésions. Réalisation de l’inventaire de terrain, rédaction du dossier préparatoire et mise en place des groupes de travail chargés de définir les objectifs du Contrat de rivière et de proposer un programme d’actions. Un des groupes de travail a en charge de proposer les statuts de l’asbl.

- 18 mars 2011 : Assemblée Générale constitutive de l’asbl Contrat de rivière Escaut-Lys.

-15 juin 2011 : Le comité de rivière valide le programme d’actions proposé par les groupes de travail.

- 19 octobre 2011 : Validation du Protocole d’Accord par le comité de rivière. L’asbl Contrat de rivière Escaut-Lys

L’asbl Contrat de rivière Escaut-Lys (en abrégé CREL asbl) a été créée le 18 mars 2011 lors de l’Assemblé Générale constituante.

Elle est constituée :

• Du Comité de rivière (l’Assemblée Générale) qui valide les propositions d’actions des groupes de travail et les décisions du CA. Ils se répartissent en trois collèges. Les communes et Province, les Services du Service public de Wallonie et les acteurs locaux. • D’un Conseil d’Administration composé de 15 membres et du coordinateur qui s’occupent de la gestion journalière, des comptes, du budget et facilite la mise en œuvre des projets. • Des groupes de travail qui doivent proposer le programme d’actions et de bénévoles qui aident à la réalisation de l’inventaire de terrain.

Les groupes de travail (GT) réalisent le programme d’actions. Ils sont au nombre de 4 : - GT animation : Proposer un programme d’animations et de sensibilisation du grand public, des scolaires et des partenaires du CREL. - GT qualité des Eaux : Proposer un programme d’actions concerté avec les acteurs locaux sur la lutte contre la pollution des eaux en lien avec les objectifs de la DCE. - GT gestion des cours d’eau et inondations : Proposer un programme d’actions pour améliorer le fonctionnement des cours d’eau en lien avec les objectifs de la DCE et dans un but de lutte contre les inondations. - GT transfrontalier : Faciliter les relations, les échanges et les projets transfrontaliers

Les groupes de travail sont ouverts à toutes les personnes qui souhaitent participer à la protection des milieux aquatiques.

Membres de l’asbl

Collège 1 : Communes - Collège 2 : Région wallonne Collège 3 : Acteurs locaux Province Péruwelz SPW - DGO3 Département de la Nature et CRIE Mouscron Mouscron des Forêts Fondation Rurale de Wallonie (FRW) Comines-Warneton SPW - DGO3 Direction des Cours d'Eau Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) Bernissart non navigables - District de Foyer socio-culturel Antoing Rumes SPW - DGO3 Direction des eaux de Parc naturel du Pays des Collines Mont-de-l’Enclus surface Parc naturel des Plaines de l'Escaut Intercommunale d'Etude et de Gestion (eau potable et Frasnes-lez-Anvaing SPW - DGO3 DNF Service de la Pêche assainissement) IDETA (Intercommunale sur le développement Celles SPW - DGO2 Voies hyrauliques économique, touristique local) Antoing I.C. IPALLE (Intercommunale sur l'assainissement) Tournai Port Autonome du centre et de l'Ouest (PACO) Estaimpuis Cercles des Naturalistes de Belgique Beloeil La Maison de Léaucourt asbl Brunehaut asbl Eco-vie Pecq Asbl Mont-de l'Enclus Province de HAINAUT Natagora Fédération Piscicole et Halieutique des Sous-Bassins de l'Escaut et de la Lys asbl ADEPS Péronnes Centre de Populiculture du Hainaut a.s.b.l. Wateringue de Wiers Wateringue de Kain-Pottes Wateringue d'Anvaing Wateringue de Hollain-Laplaigne

Financement du Contrat de rivière

Le Contrat de rivière Escaut-Lys est financé par les Communes de Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Comines-Warneton, Ellezelles, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en- Hainaut, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Pecq, Peruwelz, Rumes, Saint-Ghislain, Tournai, la Province de Hainaut et le Ministère de la Région wallonne.

Une gestion transfrontalière Sur le territoire du Contrat de rivière Escaut-Lys, beaucoup de cours d’eau sont transfrontaliers avec la France (citons par exemple l’Escaut, la Lys, L’Elnon, les Vernes, La Calonne…) et avec la Flandre (l’Escaut, la Lys, la Haute-Planche, le Kortekeer …), voire les deux (la grande Espierre, la Douve, l’Espierre). Au sud du territoire la majorité des cours d’eau s’écoule d’ailleurs vers la France du fait de la morphologie et de la topographie des lieux.

Le projet du contrat de rivière Escaut Lys s’inscrit dans le cadre de plusieurs démarches locales et internationales qui ont aussi pour objectifs la protection et la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur l’ensemble du bassin versant de l’Escaut.

Citons par Exemple en France le SAGE Escaut , le SAGE Lys , le SAGE Marque-Deule, le SAGE Scarpe , en Wallonie le Contrat de Rivière Escaut-Lys, le contrat de rivière Haine , le contrat de rivière Senne et le contrat de rivière Dyle et Gette en Flandre les Bekken Secretariaat avec le Bovenscheldebekken et le Leiebekken.

Le contrat de rivière sera amené à collaborer avec les structures porteuses de ces projets afin de coordonner ses actions avec elles.

Contexte international (Source Parc Naturel des Plaines de l’Escaut)

FLANDRE

BOVENSCHELDEBEKKEN

LEIEBEKKEN

ESCAUT-LYS SAGE LYS DENDRE

HAINE WALLONIE FRANCE

SAGE MARQUE DEULE

SAGE SCARPE AVAL SAGE ESCAUT

Limite district international de l’Escaut L’inventaire de terrain

La cellule de coordination et quelques bénévoles ont réalisés un inventaire exhaustif des différents cours d’eau du bassin versant de l’Escaut et de la Lys. Lors de ce premier état des lieux, un inventaire poussé a été réalisé sur les vernes de Bury et de Basècles, la Lhaye, le Rieu d’Amour, le rieu de Warchin, le Ruisseau de Loge, l’Espierre, la Grande Espierre. Les autres cours d’eau on fait l’objet d’un inventaire plus succinct qui sera complété par la suite.

Une série de points noirs et problèmes ont été observés. Jusqu’à présent environs 400 points noirs ont été recensés sans ordre de priorité d’intervention ; 38 dépôts de déchets dans les cours d’eau, 100 phénomènes d’érosions de berges, 21 entraves à l’écoulement des eaux, 21 ouvrages posant des problèmes à l’écoulement des eaux, 148 points de rejets (domestiques, agricole ou industriels), 71 problèmes d’inondations et de coulées de boues auxquels nous pouvons rajouter plus de 670 foyers d’espèces invasives. Voir les cartes de l’inventaire de terrain ci après.

C’est en partie à l’aide de ce diagnostic que les objectifs du contrat de rivière ont été proposés et qu’un programme d’actions a été défini.

Problèmes mis en avant :

- La qualité des eaux : assainissement, industrie et agriculture (pratiques agricoles).

- L’écologie des cours d’eau (absence de milieux favorables au développement d’espèces aquatiques).

- Les espèces invasives.

- Les inondations.

- La perception des cours d’eau et de leurs rôles par la population et les gestionnaires.

Objectifs du Contrat de rivière Escaut-Lys

• Répondre aux exigences de l’Europe (DCE) Pour rappel : atteinte du bon état écologique des cours d’eau et de la qualité physico-chimique de l’eau en 2015.

• Lutter contre les atteintes au cours d’eau et les nuisances liées aux cours d’eau ∑ Supprimer les rejets des particuliers, des entreprises, ∑ Nettoyer les dépôts de déchets divers le long des cours d’eau ∑ Supprimer les accès du bétail aux cours d’eau ∑ Supprimer les érosions de berges dommageables ∑ Supprimer les entraves dommageables sur les cours d’eau ∑ Réparer les ouvrages d’art dégradés le long des cours d’eau ∑ Lutter contre les inondations liées aux débordements de cours d’eau ∑ Lutter contre les ruissellements et les coulées de boues et favoriser l’infiltration des eaux

• Favoriser l’écologie des milieux aquatiques ∑ Favoriser les techniques et les aménagements qui permettront le développement des espèces lors de travaux sur et aux abords des cours d’eau ∑ Protéger les espèces et milieux présents lors de la réalisation de travaux ∑ Protéger les zones humides ∑ Lutter contre les espèces invasives

• Redécouvrir la notion et le fonctionnement d’un cours d’eau ∑ Sensibiliser et faire participer la population aux projets du contrat de rivière. ∑ Intégrer les aspects ludiques, paysagers lors des travaux d’aménagements de cours d’eau notamment en zone urbaine et périurbaine. ∑ Développer des activités culturelles, ludiques scientifiques autour des cours d’eau et zones humides pour la population et les acteurs locaux.

• Coordonner les actions des acteurs de terrain ∑ Mettre en place une gestion coordonnée pour chaque cours d’eau afin de lutter efficacement contre les inondations ∑ Mettre en œuvre un plan d’entretien global des cours d’eau

Le Programme d’action Le programme d’actions en plus de reprendre les projets des acteurs locaux et gestionnaires qui peuvent avoir un impact direct ou indirect sur l’eau, présente les projets issus des groupes de travail du contrat de rivière et de la cellule de coordination. Il n’est pas figé et peut évoluer avec la réalisation de nouveaux projets, les évènements météos… Il représente un instantané des projets en cours ou à venir sur le territoire du contrat de rivière. En plus de présenter des projets il doit aussi servir à faciliter le transfert d’informations en portant à connaissance les projets de chacun afin de permettre la concertation et la coordination des acteurs locaux.

Exemples d’actions du Programme d’actions du CREL classé par thèmes.

Maître d’ouvrage Partenaires Coût estimé Année(s) de réalisation potentiel potentiels Qualité des eaux • Assainissement PASH programme de travaux 2011 2013 IPALLE 2010-2013 Programme de travaux prévus par l’Intercommunale IPALLE dans le cadre du PASH (Plan d’Assainissement par sous-bassin hydrographique) Réseau de mesure de la qualité des eaux SPW SPW, CREL Informer la population et les partenaires du CREL sur la qualité des eaux à partir des mesures réalisées par les services de la Région wallonne sur le bassin versant Panneaux d’identité de l’évolution de l’état du CREL, Parcs, PCDN, CREL 2012-2013 cours d’eau Ecoles… Réaliser des panneaux comprenant le nom du cours d’eau ainsi qu’un code couleur qui présente l’état du cours d’eau suivant les critères de l’Europe (rouge orange, jaune, vert et bleu). Réactualiser régulièrement ces panneaux en modifiant les couleurs suivant l’évolution de la qualité des eaux. Ces panneaux seront placés dans des zones publiques et visibles. Ils devront expliquer : - le réseau de mesures - les actions qui ont été réalisées entre chaque réactualisation afin de montrer l’efficacité des projets ou non. - comment chacun peut participer à améliorer la situation. Ils serviront à informer, à sensibiliser la population et à les inciter à participer à l’amélioration de la qualité des eaux. Ils doivent devenir un objectif pour chacun. Ne pas faire évoluer le panneau est un constat d’échec. C’est une image des actions et efforts de chacun. • Industrie Réaliser un fascicule illustré sur les pollutions Communes, services de des cours d’eau et leurs impacts à destination de CREL Secours, gestionnaires de la population et des entreprises. cours d’eau. Expliquer comment agit une pollution sur le cours d’eau en fonction de la nature de cette pollution et les facteurs pouvant l’aggraver. Inventaire des moyens de lutte et points de lutte SPW, communes, services accessibles pour les secours, estimation de la CREL 2012-2013 de secours, police vitesse de diffusion de la pollution. A l’exemple du Contrat de rivière Mehaigne et en collaboration avec les services de secours et les services du SPW en charge des pollutions, il s’agit de recenser sur le bassin les moyens de lutte contre les pollutions aquatiques et les meilleurs accès aux cours d’eau pour les services d’intervention avec leurs engins. • Agriculture Aménagement des abords de cours d’eau Il s’agit de réaliser des aménagements permettant d’adapter les usages des parcelles riveraines au maintien de la ripisylve et des berges des cours d’eau : Création d’abreuvoir, recul de clôture, création d’une zone tampon écologique (MAE), plantation de ripisylve. Liste : • Particuliers, communes Guide des bonnes pratiques au jardin et aux CREL, Cellule abords des cours d’eau à destination de la Communes 2012-2013 gestion différenciée population Gestion des Milieux aquatiques et Inondations • Aménagements et entretien des milieux aquatiques Erosion de berge s Gestionnaire de Gestionnaire de cours d’eau, 2011-2013 cours d’eau CREL Renforcer les berges des cours d’eau sur et à proximité des sites à enjeux (présence d’habitation, activité économique…). Les phénomènes d’érosion des berges des cours d’eau sont des phénomènes naturels qui contribuent au bon fonctionnement des cours d’eau, à l’écoulement des eaux et à diversifier les habitats. Les préserver dans des zones sans enjeux contribue à répondre aux exigences de l’Europe pour l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau. Lorsque c’est possible la mise en œuvre de technique végétale et/ou mixte est à favoriser. Gestionnaires de Gestionnaires de cours Embâcles et dépôts 2011-2013 cours d’eau d’eau, CREL Ramassage des laisses de crues, des embâcles de gros volume ou des produits déposés le long des cours d’eau qui contrarient les écoulements ou dégradent la qualité des eaux. Sur certains secteurs sans enjeux majeurs, l’élimination des embâcles de petites tailles ne doit pas être systématique car ils contribuent à la diversification des milieux aquatiques. Gestionnaires de Gestionnaires de cours cours d’eau, Ouvrages, aménagements sur les cours d’eau d’eau, CREL, propriétaires 2011-2013 propriétaires des des ouvrages ouvrages Certains ouvrages ou aménagements sur les cours d’eau sont dégradés ou posent des problèmes en termes d’écoulement des eaux. Une intervention par le gestionnaire et/ou le propriétaire est alors nécessaire. Aménagements de la Grande Espierres à DCENN, CREL, PCDN, DCENN 2011-2012 Mouscron pêcheurs Afin de lutter contre les inondations sur la commune de Mouscron, La Direction des cours d’eau non navigables aménage la Grande Espierres afin de créer une zone d’expansion des crues linéaire au cours d’eau et réaménage des ouvrages sur le cours d’eau. Le CREL et le PCDN de la commune ont proposés avec l’accord du gestionnaire la réalisation de quelques aménagements dans le lit et sur les berges afin de diversifier les écoulements et développer des habitats diversifiés sur le cours d’eau. PNPE, Province, CREL Aménagement de la Verne de Basècles à PNPE Wateringue de Wiers, 2011 Wadelincourt pêcheurs Le PNPE et les CNB ont acquis de parcelles le long de la Verne de Basècles à Wadelincourt. Le PNPE a proposé de réaliser quelques aménagements dans le cours d’eau en accord avec les gestionnaires (Province de Hainaut et Wateringue de Wiers). Ils permettront de tester localement des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves sur le territoire européen. Ceci nous permettra d’évaluer au bout de quelques années comment réagit le cours d’eau suite aux aménagements et ainsi évaluer l’efficacité de ces derniers pour pouvoir par la suite les reproduire à plus grande échelle. Différentes techniques seront ainsi mises en place sur un linéaire d’environ 250 mètres. Province, CREL, Plan de gestion transfrontalier de l’Elnon Province SMAHSVBE, pêcheurs, 2011-2013 PNTH La Province de Hainaut et le gestionnaire Français ont engagé la réalisation d’un plan de gestion transfrontalier de l’Elnon. Il doit permettre de coordonner les actions des gestionnaires et proposer un programme d’actions qui permettra de répondre aux exigences de chacun : lutter contre les inondations, favoriser le fonctionnement naturel et écologique du cours d’eau, connaître le fonctionnement hydromorphologique et les conséquences sur les futurs aménagements, proposer un programme de restauration et d’entretien de la ripisylve, de peuplement piscicole et de zone de reproduction. Ce plan de gestion entrainera la réalisation de nombreux aménagements de part et d’autres du cours d’eau dans les années à venir. Propositions techniques aux Voies Hydrauliques pour une gestion différenciée des berges de CREL Membres du CREL 2011 l’Escaut Proposer aux services des voies hydrauliques des techniques de gestion des berges de l’Escaut qui pourraient être intégrées dans le CCTP des entreprises chargées des travaux d’entretiens. Ces propositions ont pour objectifs de favoriser le développement du patrimoine écologique présent sur les berges de l’Escaut et de lutter contre le développement des espèces invasives tout en respectant les contraintes d’utilisation de la voie d’eau et de ses abords (transports, chemin de halage…) • Diagnostic des cours d’eau et milieux aquatiques Guide diag nostic des cours d’eau à destination CREL Communes, gestionnaires 2011 des riverains et bénévoles Afin de faciliter l’inventaire des cours d’eau par les bénévoles et les riverains, le contrat de rivière a réalisé un petit guide diagnostic des cours d’eau. Il comprend entre autre : un rappel sur la réglementation liée aux cours d’eau, un glossaire, une présentation des différents gestionnaires, des fiches terrains (pollutions, dépôts, ouvrages, état des cours d’eau, plantes invasives, inondations, points positifs…) et un petit jeu permettant aux participants d’évaluer la qualité global du cours d’eau suivant les objectifs de l’Europe. Ce guide est actuellement en cours de validation et d’essais par les membres du PCDN de Mouscron. Etudes et recherches historiques sur les cours CREL, Communes CREL, Communes Parcs… 2012-2013 d’eau et milieux aquatiques du bassin versant. Parcs… A l’image de l’étude réalisée par le Parc naturel transfrontalier du Hainaut sur deux cours d’eau, réaliser des recherches sur l’histoire des cours d’eau ou d’une zone humide. Cette étude pourrait aussi porter sur des thèmes plus précis comme la faune et la flore historiquement présentes. Cela nous permettrait de connaître ce vers quoi nous pouvons aller en terme d’aménagement des cours d’eau et d’utilisation de plantes dans et aux abords des cours d’eau. • Lutte contre les espèces invasives Journées de formation à destination des partenaires du CREL, du grand public, des CREL 2010-2013 entreprises de travaux publics Organiser des formations ou des réunions d’information sur les espèces invasives. L’objectif est de permettre aux différentes personnes formées de nous aider à compléter l’inventaire de terrain et faciliter la mise en œuvre de techniques de lutte ou tout au moins qui permettent de limiter le développement de certaines espèces. • Mise en valeur des milieux aquatiques Maison de Léaucourt Aménagements des coupures pour la pêche et asbl, Commune de CREL, CNB, pêcheurs… 2011-2013 les animations sur la commune de Pecq pecq Un comité de gestion des coupures de la commune de Pecq a été mis en place par l’asbl Maison de Léaucourt. Plusieurs idées d’aménagements pour favoriser les habitats aquatiques et la découverte des coupures ont été avancées. La Maison de Léaucourt essaie de voir comment les mettre en œuvre avec ses différents partenaires. • Gestion piscicole Réalisation d’un carnet de pêche CREL, Fédération de La maison de Léaucourt asbl 2012 pêche Afin d’améliorer la connaissance des espèces piscicoles présente sur nos bassins il est proposé au pêcheurs du bassin versant de remplir un carnet de pêche qu’il pourra remettre à la fédération de pêche et/ou au CREL et ou à d’autres structures chaque année. Dans les carnets seront indiqué entre autres les espèces et le nombre de poissons pris et le lieu de capture. Les résultats seront présentés tous les ans aux pêcheurs et services de la Région Wallonne. • Inondations Gestionnaires de Réalisation de bassins d’orage et zones Communes, CREL, cours d’eau, d’expansion de crues association de protection de DCENN, l’Environnement Province, IEG Plusieurs projets de bassins d’orage sont prévus sur le bassin de l’Escaut et de la Lys. le CREL sollicitera les gestionnaires afin de pouvoir être associé aux projets et s’assurer de la mise en œuvre de mesures écologiques sur les bassins et les cours d’eau. Exemples de projets : à Roucourt sur la Verne de bury, à Cordes sur la Petite Rhosnes, à Estaimpuis sur l’Esperlion à Comines-Warneton sur la Douve, sur le Rieu de Barges à Tournai… Document d’information pour les riverains. Réaliser un petit document d’information pour les riverains en zones inondables avec des conseils pour limiter l’impact des crues sur leurs habitations, quelques trucs et astuces, que faire avant pendant et après, quelques numéros utiles… Gestionnaires de Etudes hydrologique 2011-2013 cours d’eau Il est prévu de réaliser plusieurs études hydrologiques sur le sous bassin de l’Escaut afin de mieux connaitre le fonctionnement des cours d’eau. Ces études permettrons de mettre en place des aménagements pour lutter contre les inondations. Il est prévu une étude sur la Verne de Bury, la Lhaye, le Rieu d’Amour. Commune de CREL, Province, PNPE, Projet PLICI En cours Tournai SPW La Commune de Tournai met en œuvre actuellement un projet Interreg sur les problèmes d’inondations et de coulées de boues sur une partie de son territoire. Ce projet permet d’aborder la problématique des coulées de boues et inondation avec une approche intégrée et peut être montrée comme un exemple de projet sur ces thématiques. • Animation Sensibilisation Définition d’un programme d’animation s pour les GT animation CREL Partenaires CREL 2012 scolaires Proposer des animations pour les scolaires sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques. Ces animations seront proposées par le CREL et réalisées par les structures d’animation locales. Il peut s’agir de projets très généraux (à la découverte des cours d’eau) ou sur des thèmes ou projets plus ciblés. Le groupe animation du CREL à défini comme objectifs la découverte des cours d’eau et l’eau lien entre les territoires Exemple de projets mis en avant : dictionnaires bilingue sur l’eau, enquête sur la rivière… Formation à destination des enseignants sur les GT animation CREL Partenaires CREL 2012 animations sur l’eau Réaliser une formation à destination des enseignants sur l’eau et les milieux aquatiques. L’objectif est de former les enseignants sur les connaissances de bases sur l’eau, les types d’animations qu’ils peuvent réaliser et les outils qui existent et sont à leurs dispositions. Catalogue des animations sur l’eau à l’échelle du GT animation CREL Partenaires CREL 2011 BV Avant de proposer et d’inventer des animations sur l’eau nous proposons de réaliser un catalogue qui présente les animations déjà existantes sur le bassin versant à destination des écoles. Tous les types d’animations seront recensés, animations nature, artistiques, sportives… toutes les structures seront contactées afin qu’elles remplissent des fiches de renseignement. • Communication Site Internet sur le CREL CREL Partenaires CREL 2011

Créer un site internet pour pouvoir présenter le CREL et permettre la diffusion des informations et des documents. Créer un outil de communication pour les CREL Partenaires CREL 2012 membres du CREL A partir du site internet créer un type de « réseau social » réservé aux membres du CREL où ils pourront échanger, partager et trouver les documents et toutes les informations du CREL.

Lettre d’information CREL Partenaires CREL 2012-2013 Réaliser une lettre d’information sur le contrat de rivière à destination de la population et/ou des partenaires, des membres • Coopération transfrontalière Semaine internationale de l’Escaut CREL Partenaires CREL 2011 et 2013 Organiser dans le cadre de la semaine internationale de l’Escaut des animations transfrontalières sur les cours d’eau. Cette semaine internationale à lieu tous les 2 ans. Journées d’échange transfrontalières CREL Partenaires CREL 2011-2013

Organiser des journées d’échanges en transfrontalier sur différents thèmes comme la mise au grand gabarit de l’Escaut, la lutte contre les plantes invasives, l’aménagement des cours d’eau, la gestion transfrontalière des cours d’eau…

Fédération de Signature d’une convention de coopération avec pêche du haut CREL, SPW le SAGE Scarpe Aval en France Escaut

Mise en place d’une convention de coopération entre le contrat de rivière Escaut-Lys et le SAGE Scarpe aval pour réaliser des projets communs et faciliter les échanges transfrontalier entre les deux structures.