Grez-Neuville

REUNION DU 4 AVRIL 2016

I. URBANISME I.1. DPU – Rue des Landes I.2. Information sur l’enquête publique

II. COMMUNAUTE DE COMMUNES II.1. Avenant n°1 – Convention du portage foncier II.2. Avis sur le projet d’arrêté de périmètre de la fusion des communautés de communes. II.3. Avis sur le nom de la Communauté de Communes issue de la fusion II.4. Environnement – Création d’un groupe de travail (sous-commission Vélo-Francette) – désignation d’un membre titulaire et d’un membre suppléant

III. RAPPORTS DES COMMISSIONS III.1. Divers III.1.1. SISTO III.1.2. CCAS

IV. DIVERS IV.1. Questions diverses IV.2. Prochaine séance de Conseil municipal : lundi 2 mai - lundi 6 juin – lundi 4 juillet.

V. CALENDRIER  23/04/2016 Troc Végétal à la bibliothèque « Au grès du livre », Carnaval à l’Ecole la Garenne, Vernissage à la galerie l’Aquarelle. Peintre Pascale GOUPILLE et photographe Nathalie GOUPILLE,  24/04/2016 Comité des fêtes : 10ème édition du vide grenier, Eglise Saint-Martin de Vertou – Grez-Neuville. Concert chœurs d’adultes et cuivre de l’Ecole de Musique de l’Anjou Bleu à 16 heures,  01/05/2016 Critérium ESSJ Basket,  06/05/2016 Montfaucon-Montigné – Commémoration Compagnon de la Libération à 14h,  08/05/2016 Commémoration – Cimetière de Neuville,  15/05/2016 Tour cycliste du Pays Lionnais (câtégorie Elite), départ Grez- Neuville,  04/06/2016 Forum des associations dans la galerie marchande du Super U,  11 et 12/06/2016 Comité des fêtes : fête communale,  18 et 19/06/2016 Exposition Photokub à la Galerie l’Aquarelle,  19/06/2016 Eglise Saint-Martin de Vertou de Grez-Neuville. La Chorale A Capella de Sainte-Gemmes-d’Andigné donnera un récital de son répertoire à 16h,  25/06/2016 Fête de l’école la Garenne, Vernissage à la Galerie l’Aquarelle. Collectif d’artistes de Segré  03/07/2016 Concert au Théâtre de Verdure, Jaouen et les Rouflakets.

*-*-*-*-*-*-*-*-*

Grez-Neuville / Conseil municipal du 4 avril 2016 Page 1 L'an deux mil seize, le 4 avril à vingt heures trente, les membres du Conseil municipal se sont réunis à la Mairie, lieu ordinaire de leurs séances, sous la présidence de M. Pascal CRUBLEAU, Maire.

Etaient présents : Mesdames et Messieurs, Francine RICHARD, Stéphane PERNET, Nicole COCHIN, Arnaud BUREAU, Mickaël AUBERT, Blandine BARBOT, Maxime BARANGER, Anne CERISIER, Pierrick GUIHEUX, Thierry PAPIN, Catherine CORDIER.

Excusés : Cécile BILHEUR donnant pourvoir à Blandine BARBOT, Frédérique LEHON donnant pouvoir à Francine RICHARD,

Absent : Julien REGNARD,

Secrétaire : Mickaël AUBERT

Le compte rendu de la réunion de Conseil Municipal du 7 Mars 2016 est approuvé à l’unanimité. Le compte rendu de la réunion de Conseil Municipal du 24 Mars 2016 est reporté au Conseil Municipal de mai.

I. URBANISME I.1. DPU – Rue des Landes Rapporteur : Arnaud BUREAU

M. le Maire soumet à l’examen le droit de préemption de la propriété comprenant les parcelles cadastrées : Section AE n°76 d’une superficie totale du bien de 00ha 08 a 63ca, sise à Grez-Neuville, 1 rue des Landes, Et appartenant aux consorts CHATENAY/COTTIN

DPU non exercé

I.2. Information sur l’enquête publique

Une enquête publique va avoir lieu sur la commune du 27 avril au 30 mai 2016. Elle concerne la modification n°1 du PLU. Les jours ou les enquêteurs seront présents en mairie sont le mercredi 27 avril 2016 de 9h à 12h, le samedi 21 mai 2016 de 9h à 12h et le lundi 30 mai 2016 de 9h à 12h.

Monsieur le Maire informe qu’il a rencontré avec M. Arnaud BUREAU, le porteur de projet de la résidence senior mercredi 30 mars 2016, ce dernier demande un autre terrain et passerait de 1 hectare 100 à 1 hectare 300, afin d’implanter un hôtel de 40 logements. Monsieur Stéphane PERNET se dit surpris de ne pas avoir été informé de cette demande.

On lancera une modification n°2 si besoin et en fonction de l’avancement du projet.

II. COMMUNAUTE DE COMMUNES II.1. Avenant n°1 – Convention du portage foncier Rapporteur : Pascal CRUBLEAU

Communes de Erdre-en-Anjou, Grez-Neuville et Sceaux-d’Anjou

Dans le cadre de la Politique Départementale de l’Habitat, le Département de Maine-et-Loire a exprimé le souhait de mettre en place un dispositif opérationnel de portage foncier au bénéfice des EPCI ayant validé un Plan d’Action Foncière.

La Communauté de communes de la Région du Lion d’ a réalisé et validé un Schéma d’Aménagement Communautaire et un Plan d’Action Foncière par délibération du Conseil Communautaire en date du 30 avril 2015 et la mise en œuvre du portage foncier Départemental a fait l’objet d’une convention opérationnelle signée le 15 mars 2016 entre le Département de Maine-et-Loire, la SPL de L’ANJOU, la Communauté de communes

Grez-Neuville / Conseil municipal du 4 avril 2016 Page 2 de la Région du Lion d’Angers et les communes de Brain-sur-Longuenée, Grez-Neuville, Sceaux-d’Anjou et Vern d’Anjou pour des sites identifiés.

Les conditions d’intervention générale de la SPL de L’ANJOU dans le champ de l’action foncière départementale sur le territoire de la Communauté de communes de la Région du Lion d’Angers ont été fixées dans la dite convention opérationnelle signée le 15 mars 2016 et ci-après annexée.

La création de la commune nouvelle d’Erdre-en-Anjou nécessite d’établir un avenant n°1 à la convention opérationnelle de portage foncier signée le 15 mars 2016.

Ainsi pour l’ensemble de la convention opérationnelle de portage foncier, il faut remplacer : o « commune de Brain-sur-Longuenée » par « Commune nouvelle de Erdre-en-Anjou – commune déléguée de Brain-sur-Longuenée »

o « commune de Vern d’Anjou » par « Commune nouvelle de Erdre-en-Anjou – commune déléguée de Vern d’Anjou »

Au vu de ce qui est exposé ci-dessus, Le Conseil Municipal de la commune de Grez-Neuville

- autorise le Maire à signer l’avenant n°1 à la convention opérationnelle entre le Département de Maine- et-Loire, la SPL de L’ANJOU, la Communauté de communes de la Région du Lion d’Angers et les communes de Erdre-en-Anjou, Grez-Neuville et Sceaux-d’Anjou

II.2. Avis sur le projet d’arrêté de périmètre des Communautés de Communes.

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que le Schéma Départemental de Coopération Intercommunal (SDCI) du Maine-et-Loire a été validé par arrêté de Madame la préfète de Maine et Loire le 18 février 2016. Celui-ci prévoit la fusion des communautés de communes d’Ouest Anjou, de Haut Anjou et de la Région du Lion d’Angers au 1er janvier 2017.

A compter de la publication du SDCI et jusqu'au 15 juin 2016, la préfète met en œuvre les périmètres prévus dans le SDCI par arrêté.

Par arrêté en date du 19 février 2016, et notifié le 26 février 2016, Madame la Préfète du Maine-et-Loire soumet à l’avis des communes adhérentes de ces 3 communautés de communes un projet de périmètre mettant en œuvre le S.D.C.I.

Il convient aux conseils municipaux des communes de : Bécon-les-Granits, Brissarthe, Champigné, , Châteauneuf-sur-Sarthe, Chenillé-Champteussé, Cherré, Contigné, La Cornuaille, Erdre-en-Anjou, Grez- Neuville, La Jaille-Yvon, Juvardeil, Le Lion-d’Angers, Le Louroux-Béconnais, Marigné, Miré, Montreuil-sur- Maine, Querré, Saint-Augustin-des-Bois, Saint-Sigismond, Sceaux-d’Anjou, Sœurdres, Thorigné-d’Anjou et Villemoisan de se prononcer sur ce projet de périmètre.

Il nous est également demandé notre avis sur le Siège Social de la future entité ainsi que sur les compétences qui seront exercées par celle-ci.

Les différents groupes de travail ad hoc et notamment le Comité de Pilotage Fusion réunissant les 3 communautés de communes depuis le mois de juin 2015 proposent que le siège social soit situé au siège social actuel de la communauté de communes de la Région du Lion d’Angers 2, rue du Courgeon 49220 Le Lion d’Angers.

En ce qui concerne les compétences, il est proposé dans un premier temps de ne se prononcer que sur les compétences obligatoires. En effet, les propositions relatives aux compétences optionnelles et facultatives seront réalisées et proposées aux conseils communautaires et municipaux dans les prochains mois.

Il est rappelé que ce projet de périmètre pour être validé doit recueillir l’accord à la majorité qualifiée des conseils municipaux c’est-à-dire l’accord d’au moins la moitié des conseils municipaux des communes intéressées représentant au moins la moitié de la population totale des communes.

Grez-Neuville / Conseil municipal du 4 avril 2016 Page 3

Il est proposé aux membres du conseil municipal de :  voter favorablement au projet de périmètre proposé par Madame La Préfète ;  désigner le siège social au 2 rue, du Courgeon 49 220 Le Lion d’Angers ;  exercer les compétences obligatoires telles que prévues à l’article L5214-16 du CGCT.

Vu l'arrêté préfectoral en date du 18 février 2016 validant le SDCI du Département de Maine et Loire ;

Vu les articles 33 et 40 de la loi n°2015-991 portant nouvelle organisation territoriale de la République ;

Vu l'arrêté préfectoral en date du 19 février 2016 portant projet de périmètre de fusion des Communautés de Communes de la Région du Lion-d’Angers, de la Communauté de Communauté Ouest Anjou et de la Communauté de Communes du Haut-Anjou à laquelle adhère la commune et notifié à la commune le 26 février 2016 ;

Considérant que chaque EPCI et commune concernés doivent se prononcer pour avis sur le projet d'arrêté dans un délai de 75 jours à compter de la notification. A défaut de délibération dans ce délai, l'avis est réputé favorable.

Considérant que la fusion est prononcée par arrêté préfectoral après accord des conseils municipaux des communes incluses dans le projet de périmètre. L'accord des communes doit être exprimé par la moitié au moins des conseils municipaux des communes intéressées, représentant la moitié au moins de la population totale de celles-ci, y compris le conseil municipal de la commune dont la population est la plus nombreuse si cette dernière représente au moins le tiers de la population totale.

Considérant qu'à défaut d'accord des communes et sous réserve de l'achèvement des procédures de consultation, le préfet peut créer, modifier le périmètre, fusionner ou dissoudre* des EPCI, par décision motivée, après avis favorable de la EPCI lorsqu'il s'agit d'un projet ne figurant pas au schéma, ou avis simple lorsqu'il s'agit d'un projet figurant au schéma.

Considérant qu'avant de rendre son avis, la commission départementale entend, de sa propre initiative ou à leur demande, les maires des communes intéressées et les présidents des EPCI à même d'éclairer ses délibérations. La commission départementale dispose d'un délai d'un mois à compter de sa saisine pour se prononcer. A défaut de délibération dans ce délai, l'avis est réputé favorable. L'arrêté définitif intègre les propositions de modification du périmètre adoptées par la commission départementale à la majorité des 2/3 de ses membres.

Considérant que les arrêtés portant fusion sont pris avant le 31 décembre 2016.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité :

 d'émettre un avis favorable sur le projet d'arrêté de fusion de la Communauté de Communes de la Région du Lion-d’Angers, de la Communauté de Communauté Ouest Anjou et de la Communauté de Communes du Haut-Anjou.  de désigner le siège de la future communauté de communes issue de la fusion au 2, rue du Courgeon au Lion-d’Angers (Maine et Loire) ;  d’exercer les compétences obligatoires telles que prévues à l’article L.5214-16 du CGCT.

II.3. Avis sur le nom de la Communauté de Communes issue de la fusion Rapporteur : Pascal CRUBLEAU

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que le Schéma Départemental de Coopération Intercommunal (SDCI) du Maine-et-Loire a été validé par arrêté de le préfet de Maine et Loire le 18 février 2016. Celui-ci prévoit la fusion des communautés de communes d’Ouest Anjou, de Haut Anjou et de la Région du Lion d’Angers au 1er janvier 2017.

A compter de la publication du SDCI et jusqu'au 15 juin 2016, le préfet met en œuvre les périmètres prévus dans le SDCI par arrêté.

Grez-Neuville / Conseil municipal du 4 avril 2016 Page 4 Par arrêté en date du 19 février 2016, et notifié le 26 février 2016, Madame la Préfète du Maine-et-Loire soumet à l’avis des communes adhérentes de ces 3 communautés de communes un projet de périmètre mettant en œuvre le S.D.C.I.

Il convient aux conseils municipaux des communes de : Bécon-les-Granits, Brissarthe, Champigné, Chambellay, Châteauneuf-sur-Sarthe, Chenillé-Champteussé, Cherré, Contigné, La Cornuaille, Erdre-en-Anjou, Grez- Neuville, La Jaille-Yvon, Juvardeil, Le Lion-d’Angers, Le Louroux-Béconnais, Marigné, Miré, Montreuil-sur- Maine, Querré, Saint-Augustin-des-Bois, Saint-Sigismond, Sceaux-d’Anjou, Sœurdres, Thorigné-d’Anjou et Villemoisan de se prononcer sur ce projet de périmètre.

Par délibération précédente, nous nous sommes prononcés sur ce projet de périmètre, sur le Siège Social et sur les compétences obligatoires. Il nous est également demandé notre avis sur le nom de notre future communauté de communes.

Le groupe de travail Charte de Valeurs et Gouvernance et le Comité de Pilotage Fusion ont décidé de proposer aux conseils municipaux de se prononcer sur deux noms. Ces instances ont également décidé d’adopter la règle de la majorité qualifiée des conseils municipaux c’est-a-dire l’accord d’au moins la moitié des conseils municipaux des communes intéressées représentant au moins la moitié de la population totale des communes pour décider du nom retenu.

2 noms sont proposés :

- Communautés de Communes des Vallées du Haut-Anjou ; - Communautés de Communes des Portes du Haut-Anjou.

Vu l'arrêté préfectoral en date du 18 février 2016 validant le SDCI du Département de Maine et Loire ;

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide (par 9 voix pour, 2 voix contre, 3 abstentions) :

De retenir le nom de : Des Portes du Haut-Anjou.

II.4. Environnement – Création d’un groupe de travail (sous-ccommission Vélo-Francette) – désignation d’un membre titulaire et d’un membre suppléant

La commission environnement de la CCRLA s’est réunie le 10 février dernier et, dans le cadre de ses travaux et de la création d’un groupe de travail Vélo-Francette, demande à la commune de désigner un membre titulaire et un membre suppléant qui participeront au groupe de travail de cette sous-commission Vélo-Francette.

Entendu cette proposition, Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et voté à l’unanimité,  Francine RICHARD, en tant que titulaire  Arnaud BUREAU, en tant que suppléant.

III. RAPPORTS DES COMMISSIONS III.1. SISTO Rapporteur : Francine RICHARD

Ci-dessous les propositions faites par le Sisto et validées et/ou modifiées par le Conseil Municipal :

Localisation du point Type de point noir Proposition SISTO pour la résolution (chaque noir point a été vu sur place avec Mmes RICHARD et LEHON) Allée de l’Ormeau Marche arrière Déposer les bacs pour les ordures ménagères au carrefour avec la Rue du Pré Valau. OK validé Allée de Pomperrein Marche arrière Suite contrôle d’un riverain et adjoint au Maire, la marche arrière dans l’allée de Pomperrein peut être faite en toute sécurité. Actuellement le camion fait la marche arrière dans

Grez-Neuville / Conseil municipal du 4 avril 2016 Page 5 la rue de Marcillé, et ne rentre pas du tout allée de Pomperrein. ( avec une vitesse excéssive.) Rue de la Pomme Marche arrière Le SISTO envoie un courrier aux usagers d’Argent concernés pour leur demander de déposer leurs bacs pour les ordures ménagères soit Rue du Port, Place de l’Abbé Charron ou rue de la Fontaine. OK validé Allée de Wray et Hornby Marche arrière Déposer les bacs au bout de la petite impasse (sur le parking).OK validé Rue du Moulin Marche arrière Pour les n° 15 à 29 et n° 26 à 30, déposer les bacs sur le trottoir devant le n°26 Rue du Moulin et rentrer le bac très rapidement après la collecte. OK validé Hameau des Petites Gâtes Marche arrière Pour les N°2, 4 et 6, déposer les bacs en bout d’impasse(à côté de l’arrêt de bus).OK validé Quai de l’Hirondelle Marche arrière Déposer les bacs à l’intersection avec la Rue de l’Ecluse. Au niveau de la Maison d’Anjou Plaisance. N°2 rue du Val de Marche arrière Déposer au bout de l’allée des Hautes Rives. OK Mayenne validé

Commentaires lors du Conseil Municipal :

Rue de la Gautellerie : Les poubelles sont déposées à un endroit très précis par les riverains, mais ils récupèrent leur poubelle au bord de la route. Demander au personnel du Sisto de remettre les poubelles à l’endroit prévu. Rue du Moulin : bien signaler au personnel du Sisto ; que les poubelles doivent-être remises sur le trottoir et non sur la rue. Il a été constaté une vitesse excessive du camion dans les différentes rues du Centre Bourg. (Ex : rue du Grand Logis)

Après délibération le Conseil Municipal, (par 9 voix pour et 5 abstentions) Décide de valider les modifications proposées et de les revoir au cours du 2ème semestre 2016.

III.1. CCAS Rapporteur : Nicole COCHIN

La réunion du CCAS a eu lieu le jeudi 31 mars 2016, le budget primitif a été validé. Les membres du CCAS ont décidés ; pour les prochaines années la date de prise en compte (cette année nous prenons en compte les ainés nés en 1946) sera reportée d’un an à partir de l’année prochaine en raison de la longévité croissante de nos aînés. Le repas des aînés aura lieu le 1er octobre 2016.

IV. DIVERS IV.1. Questions diverses

 Barrière chemin du halage : Il est constaté que la barrière qui se trouve au début du chemin du halage est régulièrement ouverte, le département doit être avisé rapidement.

 Le Palio – CCRLA : rapporteur : Francine RICHARD La commission qui est en charge du Palio (course de chevaux de trait) a décidé que la casaque serait au couleur de chaque commune et réalisée par une couturière de la commune (Grez- Neuville : vert et bleu turquoise).

 Village de Charme : L’assemblée générale aura lieu le 29 avril 2016 à Grez-Neuville.

Grez-Neuville / Conseil municipal du 4 avril 2016 Page 6 IV.2. Prochaine séance de Conseil municipal :

lundi 2 mai - lundi 6 juin – lundi 4 juillet.

V. CALENDRIER

 23/04/2016 Troc Végétal à la bibliothèque « Au grès du livre », Carnaval à l’Ecole la Garenne, Vernissage à la galerie l’Aquarelle. Peintre Pascale GOUPILLE et photographe Nathalie GOUPILLE,  24/04/2016 Comité des fêtes : 10ème édition du vide grenier, Eglise Saint-Martin de Vertou – Grez-Neuville. Concert chœurs d’adultes et cuivre de l’Ecole de Musique de l’Anjou Bleu à 16 heures,  01/05/2016 Critérium ESSJ Basket,  06/05/2016 Montfaucon-Montigné – Commémoration Compagnons de la Libération à 14h,  08/05/2016 Commémoration – Cimetière de Neuville à 11 heures,  15/05/2016 Tour cycliste du Pays Lionnais (câtégorie Elite), départ Grez-Neuville,  04/06/2016 Forum des associations dans la galerie marchande du Super U,  11-12/06/2016 Comité des fêtes : fête communale,  18-19/06/2016 Exposition Photokub à la Galerie l’Aquarelle,  19/06/2016 Eglise Saint-Martin de Vertou de Grez-Neuville. La Chorale A Capella de Sainte-Gemmes-d’Andigné donnera un récital de son répertoire à 16h,  20/06/2016 Fête de l’école la Garenne, Vernissage à la Galerie l’Aquarelle. Collectif d’artistes de Segré  03/07/20136 Concert au Théâtre de Verdure, Jaouen et les Rouflakets.

La séance est levée à 23 h. Crubleau P. Richard F. Pernet S. Cochin N. Bureau A. Bilheur C. Maire Adjointe Adjoint Adjointe Adjoint Conseillère Municipale

Excusée avec pouvoir

Aubert M. Cerisier A. Regnard J. Barbot B. Baranger M. Cordier C. Conseiller Conseillère Conseiller Conseillère Conseiller Conseillère Municipal Municipale Municipal Municipale Municipal Municipale Secrétaire Absent de séance

Papin T. Lehon F. Guiheux P. Conseiller Conseillère Conseiller Municipal Municipale Municipal

Excusée avec pouvoir

Grez-Neuville / Conseil municipal du 4 avril 2016 Page 7