RANDONNÉES Fiche rando PÉDESTRES Le sentier du terroir SAINT-NAZAIRE Niveau

2h30 - 8,7 km 17 m

Coord. GPS 42°40'06.1"N 2°59'25.2"E

Depuis , via D22 () et D42 (Saint-Nazaire) ou, via D617 (Sortie N°5 Saint-Nazaire/Canet-en-Roussillon) puis D11 (Saint-Nazaire). Rejoindre l’avenue de Cabestany et le panneau de départ en face de la mairie, Les abricotiers en fleurs à l’entrée du parking . Guy-François Banyuls Guy-François

Situé non loin de la mer et très proche de l’étang, ce parcours vous offre la possibilité de marcher le long du cours d’eau le Réart entre vergers et vignes. Vous pourrez apprécier au travers de cette nature, la richesse du patrimoine de Saint-Nazaire et son charmant village. Cette randonnée est facile.

Patrimoine venir de la présence d’une plante proche de la Un promontoire hors d’eau, des terrasses viticoles salicorne, la soude (du nom catalan « sosa »), au nord, une plaine alluviale au sud avec des abondante dans les lieux humides et salin. On vergers, des maraîchages et une zone humide utilisait cette plante en teinturerie. Le village était bordant l’Etang, telle est la configuration de ce certainement fortifié puisque le château dont il vieux bourg Roussillonnais dont on veut conserver ne reste aucune trace a été habité par Arnau de l’authenticité. La première mention en latin de Cabestany (milieu du XIIe s.). Puis, le fief a Saint-Nazaire remonte à l’an 899 (ecclesia Sancti appartenu au comte du Roussillon Gausfred III et Nazari inter salinas et stagnum). Mais Solsa ou au domaine royal. Les droits sur le village sont Solca semble être le nom primitif du village. On ensuite revenus à Guillem Adalbert (un marchand retrouve dans ce toponyme un lien avec la de Perpignan), qui, les cèdera en 1268 aux présence de salines. Une autre possibilité est Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem et ces évoquée par l’historien Jean Tosti, le nom pourrait derniers les conserveront jusqu’à la révolution.

À voir en chemin LA CHAPELLE DE L’ARCA L’EGLISE 1 Construite dans les années 1930 2 D’origine récente, elle a été sur les ruines d’une église romane construite en 1858 en lieu et (Nostra Senyora de l’Arca) et les place d’une église romane vestiges d’un tombeau romain. fortifiée qui fut dynamitée car Elle se situe sur le point de départ jugée trop petite et de la 2e voie romaine cami de encombrante pour la Carlos Magnus au croisement traversée du village. Deux avec la Via Domitia venant de éléments d’intérêt historique: Ruscino qui rejoint la côte. Une l’autel moyenâgeux en messe célèbre Notre-Dame de marbre bleu de et une ©Commune de Saint-Nazaire ©Commune de Saint-Nazaire l’Arca chaque premier dimanche borne de la voie romaine. d’octobre.

RANDONNÉES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES Vers Canet-en-Roussillon et Perpignan

7 6 Vers Cabestany 5 et Perpignan 2 2 1

Saint-Nazaire (à découvrir)

m

2500 500 ± Copyright © 2018 Esri - IGN Vers

DÉPART PAS À PAS PARKING PANNEAU EAU PIQUE- POINT PATRIMOINE RESTAURANT HÉBERGEMENT CAVE GARE INFO POTABLE NIQUE DE VUE TRAIN ROUGE LÉGENDE

La traverser (prudence !) et s’engager en Départ : Du panneau signalétique situé sur le chemin de las « puntes ». près du parking , traverser le parc du 2 Bicentenaire, longer le tennis et prendre le 10 mn - 0,58 km : Continuer toujours sur passage équipé d’un tourniquet et longer le 800 m, arriver à un passage à gué la route lotissement. Au carrefour, prendre à la rue devient chemin de terre. 100 m plus loin, de la résistance. arriver en bordure du Réart. 1 3 7 mn - 0,45 km : Continuer jusqu’à route D11. 28 mn - 1,7 km : Suivre à a berge du cours

LE SENTIER DU TERROIR d’eau, on passe sous le pont de la route prendre à un chemin de terre entre les d’Elne. 400 m après le pont, ignorer un vignes, on arrive sur une petite route que l’on passage à gué à gauche, passer les barrières emprunte par la . Longer l’arrière d’un métalliques et continuer sur la berge sur camping. Au carrefour suivant prendre à 1300 m. Arriver à un nouveau passage à gué une nouvelle route qui mène vers le village. (barrière métallique blanche / rouge). Passer un pont. Au rond-point prendre la 4 route en qui monte au village jusqu’au 73 mn - 4,25 km : Ne pas franchir les barrières rond-point suivant. mais prendre à la route goudronnée qui 7 mène à la chapelle de l’Arca. Traverser la 2h17 - 8 km : 20 m après le rond-point, route D42 (prudence !). traverser pour prendre à droite le passage 5 Madame de Pompadour puis, plus loin, à 1h33 - 5,4 km : De suite après le radier sur gauche le passage Gabriel Cutzach qui l’Agouille de la Fossella, prendre à et donne sur la rue de la mairie que l’on suit longer la rive de celle-ci sur 1 km. jusqu’à l’arrivée. 6 1h51 - 6,45 km : Au nouveau passage à gué, 2h30 - 8,7 km : Fin du parcours.

Ça vaut le détour

DES TERROIRS VITICOLES SPÉCIFIQUES Situés à quelques kilomètres à peine des côtes méditerranéennes, au cœur de l’aire AOP des Côtes du Roussillon et des VDN et Muscat de Rivesaltes, les domaines de la plaine roussillonnaise font partie des milles et uns joyaux du patrimoine viticole catalan. Disséminées sur le territoire et déployant leurs terroirs des portes de Cabestany et de Perpignan, jusqu’à celles de et Canet-en-Roussillon, ces parcelles de vignes ©Robert MArtin prennent ancrage sur des terrasses de galets roulés qui, par leur porosité et leur drainage idéal, offrent aux sous-sols des propriétés si spécifiques. Enraciné dans des sols pauvres possédant de faibles réserves hydriques, frappé d’un omniprésent

Copyright © 2018 Esri France - IGN ensoleillement et constamment balayé d’une forte tramontane ou d’un vent marin plus humide, ce raisin sain et mûr à souhait saura conquérir les palets les plus aguerris. Adresses utiles : https://www.roussillon.wine/ http://saint-nazaire-en-roussillon.fr/

UNE CULTURE ARBORICOLE Fier de ses productions fruitière et légumière variées, le terroir de Saint-Nazaire se colore dès les premiers jours de l’année. Ainsi, dès le mois de mai, un doux écrin de saveurs aux mille tâches de rousseurs illuminera votre route tout le long de votre parcours. Récolté à la main et reconnaissable à sa couleur orangée bigarrée de rouge, l’abricot du Roussillon bénéficie d’une AOC synonyme d’une qualité gustative incontestable qu’il puise dans le soleil roussillonnais mais aussi dans le sable et la silice de ses sols. Plus d’informations sur les producteurs et les stands de vente : http://producteurs66.com

Sur votre parcours, merci de respecter les exploitations et de Banyuls ©Guy-François ne pas cueillir de fruits sur les propriétés privées (vignes et vergers).

RANDONNÉES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES NUMÉROS UTILES

Infos pratiques MÉTÉO 32 50 www.meteofrance.fr SECOURS 112 SAMU 15 CODE DE BALISAGE POMPIERS 18

PÉDESTRE PÉDESTRE VTT PÉDESTRE PÉDESTRE VTT PR GR PR GR Bonne direction Mauvaise direction Changement de direction Changement de direction à gauche à droite

CHARTE DU RANDONNEUR

Restez sur les chemins Ne jetez pas vos détritus, Respectez les clôtures, et sentiers balisés. emportez-les avec vous. refermez les barrières.

Restez courtois avec les Montrez-vous silencieux riverains des chemins et Faites attention aux et discret, observez la les autres utilisateurs de cultures et aux animaux. faune, la flore sans la la nature. toucher. Tenez compte des Respectez les Ne faites pas de feu et consignes pendant les équipements d’accueil, ne fumez pas dans les périodes traditionnelles de signalisation et bois ou à proximité des de chasse - www.fdc66.fr. de balisage. lisières et des broussailles.

RECOMMANDATIONS ÉQUIPEMENT

• Évitez de partir seul. • Emportez, même en été, des vêtements de randonnée adaptés à tous les temps, • Avertissez vos proches de votre itinéraire. des chaussures de marche adaptées au • Ne vous surestimez pas, repérez le parcours et terrain et à vos pieds, un sac à dos, des choisissez-le en fonction de vos capacités physiques. accessoires indispensables (gourde, • N’oubliez pas la carte du secteur concerné couteau, pharmacie, lampe de poche, (IGN Top 25 de préférence), et une boussole. boussole, chapeau) ainsi que des bâtons de marche. • Si possible, prévoyez une solution de repli en cas de problème (refuge ou autre itinéraire). • Pensez à prendre suffisamment d’eau, évitez de boire l’eau des ruisseaux. • Évitez de partir par mauvais temps et adaptez votre parcours en fonction des saisons (orages violents l’été • Munissez-vous d’aliments énergétiques et l’automne). riches en protéines, glucides et fructoses tels que des barres de céréales, pâtes • En cas d’orage, évitez d’utiliser le téléphone et les de fruits, fruits secs... appareils électriques, ne vous abritez pas sous les arbres, ne traversez pas les cours d’eau (mêmes secs). - [email protected] - RÉALISATION SUBLIPRO

PERPIGNAN MEDITERRANÉE TOURISME - www.perpignanmediterraneetourisme.com Tél. +33 (4) 68 66 30 30 - [email protected]