AVIS Réf. : CWEDD/11/AV.613 Date : 06/06/2011

Révision du plan de secteur de -Comines portant sur l’inscription d’une zone naturelle, d’une zone agricole et d’une zone d’espaces verts sur le territoire de Comines en compensation planologique du projet de révision du plan de secteur de Mouscron-Comines visant l’inscription d’une zone d’activité économique mixte à Warneton et d’une zone d’activité économique industrielle à Bas-Warneton, et portant sur l’inscription d’une zone d’activité économique industrielle, en extension de la ZAEI dite « De Ploegsteert » et d’une zone naturelle en compensation planologique de celle-ci

1. DONNEES DE BASE

Demande : - Modification de plan de secteur

Projet : - Localisation : Comines

- Situation au plan de secteur : inscription de zone d’activité économique industrielle et de zone d’activité économique mixte

- Compensations : Inscription de zone naturelle, zone agricole et zone d’espaces verts

> Une brève description est reprise en annexe.

Demandeur : Gouvernement wallon

Auteur de l’étude : Poly’Art,

Autorité compétente : Gouvernement wallon

Date de réception du dossier : 13/05/2011

Visite de terrain : 26/05/2011, en présence du représentant du bureau d’étude.

Avis EIE – Révision du plan de secteur de Mouscron-Comines (COMINES-WARNETON) 06/06/2011

2. AVIS SUR LA QUALITE DE L'ETUDE D’INCIDENCES

Préambule :

Le CWEDD a remis le 13/06/2005 un avis sur l’étude d’incidences réalisée à l’occasion de la demande de révision de plan de secteur pour l’inscription de deux nouvelles zones d’activité économique à Warneton et Bas- Warneton. Ce document n’ayant pas été modifié, l’avis du CWEDD le concernant reste identique à celui remis à l’époque (CWEDD/05/AV.780).

L’avis du CWEDD ci-dessous porte donc uniquement sur le rapport technique établi par Poly’Art, daté de juillet 2008, et portant sur la révision du plan de secteur de Mouscron-Comines en vue de l’inscription d’une ZAEI, d’une zone naturelle et de deux zones agricoles à Ploegsteert.

Le CWEDD estime que l’auteur a livré une étude de bonne qualité. L’autorité compétente y trouvera les éléments pour prendre sa décision.

Au niveau du contenu

Le CWEDD apprécie :

- La clarté de présentation du dossier qui peut paraître compliqué au premier abord ;

- La qualité de l’analyse de l’auteur en ce qui concerne les incohérences de l’avant-projet de modification de plan de secteur ;

- La pertinence des propositions d’alternatives de délimitation et d’affectation.

Au niveau de la forme

Le CWEDD apprécie la qualité des illustrations accompagnant le propos et permettant au lecteur de bien comprendre les enjeux de la discussion.

3. AVIS SUR LA QUALITE DU RESUME NON TECHNIQUE

Le CWEDD estime que le résumé non technique est de qualité satisfaisante.

En effet, ce document reprend les principaux éléments de l’étude et permet au lecteur d’en avoir une vue synthétique et de se forger une opinion. Cependant, les cartes ne sont pas toujours judicieusement placées par rapport au texte. Par ailleurs, si la carte des prises de vue est bien fournie, les photos sont manquantes.

4. AVIS SUR L'OPPORTUNITE ENVIRONNEMENTALE DU PROJET

Le CWEDD constate que l’AGW du 6 mars 2009 propose l’inscription d’une zone d’activité économique industrielle, d’une zone naturelle, d’une zone agricole et d’une zone d’espaces verts et modifie l’AGW du 22 avril 2004 qui adoptait le projet de révision de ce même plan en inscrivant deux zones d’activité économique, l’une mixte et l’autre industrielle respectivement à Warneton et Bas- Warneton. C’est pourquoi il présente son avis d’opportunité en trois temps : le premier correspond à l’inscription de la zone d’activité économique mixte des Quatre-Rois à Warneton et de la zone d’activité économique mixte (anciennement industrielle), le long de la Lys, à Bas-Warneton ; le

Réf. : CWEDD/11/AV.613 Page 2 sur 6

Avis EIE – Révision du plan de secteur de Mouscron-Comines (COMINES-WARNETON) 06/06/2011

deuxième correspond à l’inscription de la zone d’activité économique industrielle en extension de celle de Ploegsteert ; le troisième concerne l’inscription d’une zone naturelle, d’une zone agricole et d’une zone d’espaces verts.

4.1. Concernant l’inscription des zones d’activité économique mixte de Warneton et Bas- Warneton

4.1.1. Le CWEDD remet un avis défavorable sur l’opportunité d’inscrire une zone d’activité économique mixte aux Quatre Rois à Warneton.

En effet, premièrement, l’AGW du 6 mars 2009 modifie la zone prévue à l’AGW du 22 avril 2004 (agrandissement à 49,5 ha et modification de sa configuration). Ces changements n’ont pas fait l’objet d’une évaluation environnementale et ne correspondent à aucune alternative proposée par le bureau d’étude. En conséquence, le CWEDD ne peut remettre d’avis sur la nouvelle configuration de la zone.

Deuxièmement, le Conseil rappelle qu’il avait remis un avis défavorable en date du 13 juin 2005 (CWEDD/05/AV.780) dont les considérations restent valables et sont étayées ci-dessous :

- La localisation faible

L’étude analyse en première phase la liaison des entreprises à l’endroit où elles se sont installées. Les entreprises de la zone de Comines sont celles qui présentent le taux le plus élevé de localisation faible, donc non liées à un lieu d’exploitation (pour l’écoulement des produits). Il en résulte que rien ne justifie l’implantation d’une entreprise à cet endroit précis plutôt qu’ailleurs (Mouscron ou ).

- Le projet de biométhanisation

L’argument utilisé par la commune pour inscrire la zone des Quatre Rois est la mise en place d’une unité de biométhanisation près de cette zone. Une entreprise de production de frites viendrait placer une antenne aux Quatre Rois afin d’avoir une synergie avec le projet de biométhanisation (utilisation de sous-produits de l’usine de fabrication de frites dans le processus de biométhanisation).

Or, l’étude a démontré que la zone ne pouvait pas accueillir d’entreprise ayant d’autres rejets d’eaux usées que les eaux domestiques. En effet, cette zone est très éloignée par rapport aux infrastructures principales de collecte et de traitement des eaux usées. De plus, le réseau hydrographique en aval de ce site est peu apte à accueillir des rejets d’eau même épurés.

De plus, l’usine de fabrication de frites s’est installée depuis dans les bâtiments de « Warneton Industrie ». Le CWEDD suppose que la synergie prévue de cette usine avec le projet de biométhanisation entraînera dès lors un charroi non pris en compte dans la première étude.

Enfin, aucune surimpression permettant de penser que la zone serait bien dévolue à une unité de biométhanisation (surimpression A.E. par exemple) n’est retenue. Cette zone pourrait donc accueillir tout type d’entreprise prenant place en ZAEM.

Du reste, le CWATUPE permet aujourd’hui les installations de biométhanisation en zone agricole.

Réf. : CWEDD/11/AV.613 Page 3 sur 6

Avis EIE – Révision du plan de secteur de Mouscron-Comines (COMINES-WARNETON) 06/06/2011

- En plus du fait de ne pouvoir accueillir des entreprises produisant des rejets d’eaux industrielles (voir ci-dessus), le site présente un profil d’accessibilité monomodale qui exclut d’autres possibilités de transport que par route

- La présence d’une nappe à faible profondeur nécessiterait de surcroît la prise de mesures particulières pour les constructions éventuelles

- La zone présente par ailleurs une qualité paysagère qui fait dire à l’auteur de l’étude que « l’inscription d’une zone économique sur le site des Quatre Rois engendrera une perte importante du patrimoine paysager ainsi qu’un effet de mitage et d’hétérogénéité »

4.1.2. Le CWEDD ne peut se prononcer sur l’opportunité d’inscrire une zone d’activité économique mixte à Bas-Warneton le long de la Lys.

En effet le CWEDD, lors de son avis de 2005, acceptait l’inscription d’une ZAEI à condition que le Port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO) y installe des quais et que la zone soit réservée à des entreprises utilisant la voie d’eau. Or, l’AGW du 06 mars 2009 change complètement la donne en inscrivant une ZAEM, et en justifiant ce changement par la proximité de l’écluse qui rend impossible la réservation de ces terrains à des entreprises utilisant la voie d’eau.

Cette alternative n’a pas été étudiée. Le CWEDD n’a dès lors aucune base sur laquelle fonder un avis circonstancié.

4.2. Concernant l’inscription d’une zone d’activité économique industrielle à Ploegsteert

Le CWEDD remet un avis favorable sur l’opportunité environnementale du projet d’inscription d’une zone d’activité économique industrielle à Ploegsteert en extension de la zone existante.

En effet, le CWEDD estime que cette zone répond à un besoin défini des entreprises déjà présentes sur la zone, à savoir les Briqueteries de Ploegsteert et CERATEC. La localisation de la zone est justifiée par la nécessité de s’inscrire dans une logique de continuité des flux des matières premières et des produits, afin d’éviter les manœuvres inutiles des produits.

4.3. Concernant l’inscription d’une zone naturelle, d’une zone agricole et d’une zone d’espaces verts

Le CWEDD remet un avis favorable sur l’opportunité environnementale d’inscrire une zone naturelle, une zone agricole et une zone d’espaces verts.

En effet, le CWEDD constate que le Gouvernement wallon a pris en compte les recommandations du bureau d’étude et se rallie à ces propositions.

De plus, le CWEDD fait siennes les recommandations de l’auteur concernant ce point et insiste particulièrement sur les suivantes :

- Prévoir le déclassement ou le déplacement du sentier passant au niveau de la zone naturelle ;

Réf. : CWEDD/11/AV.613 Page 4 sur 6

Avis EIE – Révision du plan de secteur de Mouscron-Comines (COMINES-WARNETON) 06/06/2011

- Corriger dans les bases de données cartographiques le périmètre de la ZHIB afin de faire coïncider celui-ci avec les limites réelles des parcelles cadastrales mentionnées dans l’arrêté du 2 mars 2004 ;

- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour pérenniser la gestion de la zone naturelle qui est actuellement prise en charge par des privés.

Réf. : CWEDD/11/AV.613 Page 5 sur 6

Avis EIE – Révision du plan de secteur de Mouscron-Comines (COMINES-WARNETON) 06/06/2011

Annexe – Brève description du projet

Avertissement : Les informations reprises ci-après sont données à titre indicatif et sont destinées à un usage interne dans le cadre de la préparation de l’avis. Elles ne sont pas constitutives de l’avis du CWEDD.

Le site de l’avant-projet est localisé dans la partie Sud-ouest de la commune de Comines-Warneton, entre la route nationale N58 et le village du Bizet. Son périmètre englobe une portion des terrains de la zone d’extraction des Briqueteries de Ploegsteert, ainsi qu’une partie de la zone naturelle située à côté des installations de la briqueterie.

Le site est bordé par différentes voiries : la N58 à l’Est, la rue du Touquet au Sud, la drève des Rabèques à l’Ouest et le chemin de la Blanche au .

L’avant-projet de révision a fait l’objet d’un arrêté du Gouvernement wallon en date du 15 mars 2007. Son objet est la révision du plan de secteur de Mouscron-Comines en vue de l’inscription :

- D’une zone naturelle et de zones agricoles sur le territoire de Comines en compensation planologique du projet de révision du plan de secteur de Mouscron-Comines visant l’inscription d’une ZAEI en extension de le ZAEI dite de Bas-Warneton et d’une ZAEM au lieu-dit « Les Quatre Rois », à Warneton ;

- D’une ZAEI en extension de la ZAEI dite de « Ploegsteert » ainsi que de sa compensation.

Le 6 mars 2009, le GW adopte, sur proposition du bureau d’étude, le projet de révision de plan de secteur qui vise à :

- Modifier les deux ZAE de Comines comme suit : o la ZAEM des Quatre Rois présente une nouvelle disposition et une petite augmentation de surface (carrée au lieu de rectangulaire et de 49,5 au lieu de 48ha) o la ZAEI de Bas-Warneton de 24 ha devient une ZAEM de 8 ha ;

- Inscrire une zone naturelle, une zone agricole et une zone d’espaces verts en compensation de l’inscription des deux ZAEM de Warneton et Bas-Warneton ;

- Inscrire une ZAEI de 6 ha en extension de celle existante des Briqueteries de Ploegsteert ;

- Inscrire une zone naturelle en compensation de cette ZAEI de 6 ha.

Réf. : CWEDD/11/AV.613 Page 6 sur 6