Fo

Terriers du bailliage d’Oron

Présentation de cette série dans le Guide des Archives cantonales vaudoises, 1993, pp. 47-54.

L’établissement des terriers s’opérant habituellement par fiefs, un index des lieux placé à la suite de la série F facilite la recherche géographique du lecteur.

********

1W = Inventaire établi par le commissaire Alexandre François-Louis Wagnon en 1798.

Edition 1995 - Adjonctions et modifications de Robert Pictet/cl GLOSSAIRE SOMMAIRE

Vous trouverez ci-dessous une définition sommaire de quelques termes cou ramment utilisés dans cet inventaire. Leur définition ne tend pas à l’exhaustivité, mais à la compréhension du mot utilisé dans le contexte de l’analyse des terriers.

Pour compléter votre information, nous vous suggérons de consulter les ouvrages suivants

- BOYVE, Jean-François. Définitions ou explications des termes du droit consacrés à la pratique judiciaire du Pays de , seconde édition, Lausanne, Jean-Pierre Heubach, 1766, 369 p.

(Cote de la bibliothèque des ACV : OA 128).

- CHAMOREL, Gabriel-P. “La liquidation des droits féodaux dans le can ton de Vaud, 1798-1821’~ Roth et Cie, Lausanne, 1944, 174 p.

(Bibliothèque historique vaudoise, 6)

(Cote de la bibliothèque des ACV : ZAF 7/6).

- CHAMPOUD, Philippe, “Les droits seigneuriaux dans le Pays de Vaud d’après les reconnaissances reçues par Jean Balay de 1403 à 1409’, Klausfelder, Vevey, 1963, 159 p. (Bibliothèque historique vaudoise, 36).

(Cote de la bibliothèque des ACV : ZAF 7/36).

- CHEVALLAZ, Georges-André, “Aspects de l’agriculture vaudoise à la fin de l’Ancien Régime”, Rouge et Cie, Lausanne, 1949, 272 p. (Bibliothèque historique vaudoise, 9).

(Cote de la bibliothèque des ACV : ZAF 7/7).

- CROUSAZ, Aymon de. “L ‘organisation judiciaire du canton de Vaud pen dant les périodes de Savoie et de Berne’~ dans Journal des tribunaux, XXXIII, 1985, Nos 8-10, 32 p.

(Cote de la bibliothèque des ACV : OA 156). - MONBARON, Patrick. “La propriété féodale sous l’Ancien Régime ber nois, terminologie et évolution” dans Revue historique vaudoise, 1991, p. 101-109.

(Cote de la bibliothèque des ACV : ZAF 1 ou sous forme de tiré-à-part VA 1612).

- MOTTAZ, Eugène. Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud, Lausanne, Rouge et Cie, 1914, 2 volumes.

(Cote de la bibliothèque des ACV : AU 303).

- PIERREHUMBERT, William. Dictionnaire historique du parler neuch~te— lois et suisse romand, Neuchâtel, Victor Attinger, 1926, 764 p.

(Cote de la bibliothèque des ACV : AU 134).

- RADEFF, Anne. “Lausanne et ses campagnes au XVile siècle’Ç Presses centrales, Lausanne, 1980, 333 p. (Bibliothèque historique vaudoise, 69).

(Cote de la bibliothèque des ACV : ZAF 7/69).

- RAPP, Georges, “La seigneurie de Prangins du XIII~ siècle à la chute de l’Ancien Régime, étude d’histoire économique et sociale”, Roth et Cie, Lausanne, 1942, 260 p. (Bibliothèque historique vaudoise, 4).

(Cote de la bibliothèque des ACV : ZAF 7/4).

- SCHMIDT, Maurice. “La réformation des notaires dans le Pays de Vaud, 171 8-1 723’~ H. Jaunin, Lausanne, 1957, 122 p. (Bibliothèque historique vaudoise, 19).

(Cote de la bibliothèque des ACV : ZAF 7/19).

*****

Abergataire Personnage qui entre en jouissance d’un bien foncier.

Abergement L’abergement est un contrat par lequel le suzerain ou le vassal remet à un particulier l’utilité d’un fonds, pour relever ou dépendre de son fief, sous tel prix que l’on nomme entrage. Par extension, conces sion d’un bien foncier contre redevance annuelle.

Abornement ou bornage Répartition soit situation et mise en place des bornes matérialisant des limites ou les sommets d’un périmètre levé. Accusatoire Terme parfois utilisé comme synonyme du mot Agenda.

Agenda Liste des tenanciers, accompagnée du résumé de leurs possessions, renvoyant à des extentes ou recon naissances plus détaillées.

Alleu Voir Franc-alleu.

Appartenances Jardins et autres petites parcelles sises à proximité immédiate des bâtiments.

Arpenteur Professionnel chargé d’effectuer des relèvements de terrains et des calculs de surfaces. Dans le Pays de

Vaud, le conimissaire-arpenteur - qui est souvent un

notaire - est chargé de relever les plans visuels ou géométriques, ainsi que les cartes.

Aveu Voir Quernet.

Bailliage A l’époque bernoise, le bailliage désigne une circons cription administrative et judiciaire, à la tête de la quelle se trouve un bailli ou gouverneur. Le classe ment des terriers de la série F suit cette répartition administrative.

Bornage Voir Abornement.

Cadastre Ensemble de documents établis à la suite de relevés topographiques et d’ opérations administratives, desti nés à permettre la détermination des propriétés fon cières d’un territoire, la constatation de leur nature, de leurs produits et l’évolution de leurs revenus.

Cens, cense Redevance annuelle, soit en nature soit en espèces, due en raison de la directe seigneuriale ou d’un contrat d’abergement. Abusivement, cette redevance s’assimile à l’impôt foncier.

Censier Par extension, registre dans lequel le commissaire ou le receveur inscrit le montant des censes dues au seigneur.

Censitaire Personne astreinte au paiement de la cense. Commissaire Notaire chargé par un seigneur d’établir les re connaissances ou les terriers accompagnés parfois d’un plan visuel ou géométrique, dit aussi plan terrier, qui fixe ses droits et revenus fonciers.

On utilise également les termes de commissaire à terrier, commissaire rénovateur ou commissaire d’extentes par opposition au commissaire de justice.

Communier Bourgeois ou habitant d’une commune, se réunissant épisodiquement en corps de communauté ou en conseil pour traiter des affaires courantes.

Cottet Pour faciliter les recherches des commissaires et le paiement des redevances, il était dressé des registres accessoires, plus aisés à manier que la grosse, connus sous le terme de cottet. Dans le grand cottet, tenu par ordre alphabétique, on ouvrait à chaque particulier un chapitre où figurait en abrégé l’énumération de toutes les terres dont il avait passé reconnaissance, ainsi que la liste de ses redevances.

Dans le cottet sommaire, on ne transcrivait pour chacun que ses redevances, ordinairement classées en deux rubriques : celles que l’on percevait à la ré colte et l’autre à la St-Martin d’hiver (11 novembre).

Dénombrement Voir Quernet.

Déviance Chemin qui limite des propriétés ou chemin public borné.

Dîme Impôt d’origine ecclésiastique levé sur les récoltes ou sur les produits du jardin et qui se paie - en

principe - à la dixième partie.

Dîmerie Portion de territoire sur lequel se lève une dîme.

Egance Répartition des charges, distribution d’imposition entre divers co-propriétaires. Fraction des censes que font les commissaires lorsque, recevant la reconnais sance d’une pièce de terre qui a été partagée, ils mettent sur le compte de chacun la portion de cense qu’il doit.

Entrage Somme versée au suzerain pour entrer en jouissance d’un bien foncier. Extente Par extension, le mot sert à désigner les registres, minutes ou grosses dans lesquels les reconnaissances sont transcrites, parce qu’ils contiennent l’étendue des droits seigneuriaux. Un terrier est parfois appelé “livre des extentes”.

On parle aussi de commissaire d’extentes pour le distinguer du commissaire de justice.

Fief Terre noble ou domaine concédé par le suzerain à son vassal sous l’obligation de l’hommage, de la fi délité et des conditions fiscales fixées par l’inféodation.

Franc-alleu Bien foncier libre de tout lien de dépendance envers un seigneur. Ces terres libres furent assujetties à fief au profit de LL.EE. de Berne dans le courant des XVIIe et xVIlIe siècles.

Grosse ou grosse Voir Terrier. de reconnaissances

Indominure Terme utilisé par les commissaires pour signifier le sommaire des droits d’un seigneur, tels qu’ils sont rapportés au début des terriers, quernets ou recon naissances.

Laud ou bd A l’occasion de la vente d’un fief noble ou rural, le laud est le prix du consentement que donne le sei gneur au changement de main qui se fait des fonds ou droitures mouvants de la seigneurie. Lod ou laud~ vient de “laudare”, par quoi on entend que le sei gneur approuve l’acte de transfert. Au XVIIe siècle, cette redevance est assimilée à un droit de muta tion.

LL.EE. ou Leurs C’est ainsi que les autorités de la ville de Berne ont Excellences de Berne choisi de se faire appeler par leurs sujets franco phones.

Mayor A l’origine, simple régisseur des propriétés ecclésias tiques, le devint l’administrateur de la justice inférieure dans ces propriétés. Cette pratique s’est poursuivie dans certaines régions à l’époque bernoise, à Onnens, par exemple.

Mayorie Territoire sur lequel s’exerce l’autorité du mayor. Métrai Officier de certaines juridictions inférieures agissant comme agent fiscal chargé dans un certain ressort de percevoir les revenus du seigneur ou de juger en première instance les litiges qui concernent cette perception. Cette attribution fut tôt déléguée au châtelain.

Métralie Territoire sur lequel s’exerce l’autorité du métrai.

Ohmgeld Droit perçu par le seigneur ou la bourgeoisie sur la vente du vin dans les endroits publics (auberges et les cabarets principalement).

Passation à clos Transformation en terrain clos d’un terrain assujetti et â record à la vaine pâture. Droit de clore son pré ou son champ pour en recueillir à son seul profit le regain ou la deuxième herbe.

Plan cadastral Voir Plan visuel ou géométrique.

Plan géométrique Plan établi sur des principes certains avec des ins truments nécessaires (équerre, demi-cercle, boussole et planchette), qui représente au vrai non seulement la superficie du terrain, mais à proportion toutes les dimensions, angles, longueurs et largeurs des héri tages. Un tel plan est régulier, beaucoup plus sûr qu’un plan visuel, mais infiniment plus coûteux. Les plans cadastraux levés au XIXe siècle s’apparentent à cette technique.

Plan irrégulier Voir Plan visuel.

Plan régulier Voir Plan géométrique.

Plan visuel Plan levé à vue sur le terrain, sans aucune mesure, dont le rapport en petit ne présente sur le papier que l’à peu près de la superficie du terrain et des héritages qui en sont la division. Un commissaire ha bile carte assez bien son terrier, mais un tel plan est toujours irrégulier.

Plan terrier Représentation d’un territoire permettant au commis saire de situer sur le terrain les parcelles décrites dans les terriers. Ces plans sont exécutés au XVII~ siècle à vue puis au XVIIl~ siècle par relevés géométriques de l’arpenteur. Le plan terrier est de type cadastral. Prud’homme Communier de bon conseil, généralement âgé, agis sant souvent comme témoin dans un litige pour justi fier des usages passés et souvent révolus. Le commissaire réunit parfois les prud’hommes pour fixer des limites contestées ou éclaircir des droits tombés en désuétude.

Quernet Dans toute rénovation, le vassal doit présenter un mémoire relatant l’état actuel de son fief. Pour les fiefs nobles, cette déclaration s’intitule quernet, aveu ou dénombrement. Par extension, le quernet dé signe le volume où est consigné cette déclaration.

Reconnaissance Actes réunis dans le terrier par le commissaire. Chaque tenancier y reconnaît ses biens fonciers, dé pendant d’un ou de plusieurs seigneurs. Il y précise les limites et le montant des redevances.

Redevance Somme versée annuellement par le tenancier d’un bien immobilier. La redevance peut être stipulée en nature (vin, céréales, etc.) ou en espèces.

Rénovation Action entreprise par le seigneur pour tenir à jour le rôle de ses vassaux et de ses tenanciers. A l’époque bernoise, la rénovation est fréquente, LL.EE. tenant à maintenir et sauvegarder les revenus fonciers de leurs possessions.

Rentier Registre parallèle à la grosse de reconnaissances mais d’un volume plus restreint et d’un maniement plus facile sur lequel le commissaire ou le receveur indiquaient le nom du tenancier, la liste de ses biens fonds, la redevance attachée à chaque parcelle et la somme totale à verser.

Rotulus Primitivement, les reconnaissances étaient écrites sur des feuilles de parchemin que l’on cousait bout à bout et dont on formait de gros rouleaux, dit en la tin “rotuli”. Ce terme a donné en français le mot “rôle”, au sens de liste.

Tenancier Personne détenant un bien foncier qu’elle reconnaît dans le terrier et pour lequel elle verse une ou plu sieurs redevances à un ou plusieurs seigneurs. Tenet Terme latin signifiant “tient”. “Porter en tenet” est l’inscription que fait le commissaire ou le receveur sur les registres et ren tiers, au nom du possesseur d’une pièce qui a été aliénée. Il est ordonné aux acquéreurs de fonds de se faire “porter en tenet”.

Tènement Ce terme est utilisé comme synonyme d’un fonds de terre ou d’une propriété.

Tênementier Détenteur de fonds.

Terrier ou grosse Livre regroupant les reconnaissances prêtées par le tenancier à son suzerain.

Vidimus Acte copié sur l’original et certifié conforme après l’avoir collationné. Vient du latin “nous avons vu”. Les volumes en mauvais état ne sont, en principe, pas remis au lecteur. Veuillez, dans ce cas, consulter le personnel de salle.

Documents en mauvais état. Consultation réservée.

Fo3 Fo24

Fo 25 Terriers du bailliage d’Oron

Fol Grosse

Date : 1433 Pour : Noble Girard d’lllens, donzel de Cugy (Fribourg) A cause de : Ses fiefs Par : Divers particuliers Rière Vaud : Bussigny-sur-Oron, Chesales-sur-Oron, Oron-le-Châtel Fribourg, la Veveyse : St-~Martin-de-Vaud, Ouz I3oz et Ouz Fiaugères (Fiaugères), Montésy (Le Crêt, paroisse de St-Martin), La Costa de Progens, Pont, Bouloz, Porsel, Perrey-Martin Fribourg, la Glâne : Chapelle-sur-Gillarens (Chapelle/Glâne), Eschiens, Ecublens, Mossel, Promasens, Ursy, Rue, Mont (paroisse de Morlens), Vauderens (paroisse de Morlens), Blessens, Les Ecasseys, Siviriez, Pré-vers-Siviriez, Chavannes-les-Forts, Villari mboud Commissaire : Girardi, clerc Folios : 1-191, 1 volume complet Anciennes cotes : 54 au crayon gris (cote du XIXe siècle) 14 (cote médiévale) 1/Oron (désignation d’Antoine Baron) Remarques : Répertoire des noms de lieu et de personnes en tête du volume Relié dans un parchemin médiéval Désignation de la main d’Antoine Baron vraisemblablement Volume en bon état

Fo I bis Registre composite comprenant plusieurs copies d’actes anciens a)

Date 1403 Pour Noble Amédée VIII, comte de Savoie A cause de Les fiefs dépendants du Bourjod (Fey) Par Noble Jehan de Blonay, seigneur de Castribacci en Chablais Rière Le Bourjod (Fey), PaiIly Commissaire Reconnaissance extraite du livre des quernets de Jehan l3alay, tome li, folio 73, copié vers 1750 par Samuel Steck, commissaire général

b)

Date : 1535 Pour : Noble Charles III, duc de Savoie A cause de : Les fiefs nobles Par : Jehan, comte de Gruyère, f feu Jehan, seigneur d’Aubonne, Palézieux, Le Bourjod, Bellegarde Fo 1 bis (suite) Registre composite comprenant plusieurs copies d’actes anciens

Remarques : Les reconnaissances ci-dessus ont été copiées à Berne sur les originaux par le commissaire Abraham Secretan, citoyen de Lausanne, notaire Volume en bon état

Fo2 Rentier

Date : 1533 Pour : Noble Jehan, comte de Gruyère A cause de : Ses fiefs Par : Divers particuliers Rière : Oron-la-Ville, Crépillaud (Vuibroye), Vuibroye, Oron-le-Château, Chesalles-sur Oron, Bossonens (Fribourg, la Veveyse), Bussigny-sur-Oron, V illaz-et-la-Saubaz (Fribourg, la Glâne, soit Villaz-St-P~erre), Progens (Fribourg, la Veveyse), Le Crêt (Fribourg, la Veveyse), Montésy (Le Crêt), Pont-près-ÎlIens (Fribourg, la Sarine), Porsel (Fribourg, la Veveyse), La Rougève (Fribourg, la Veveyse), , St Martin-de-Vaud (Fribourg, la Veveyse), Ville-du-Boz (Fribourg, la Glâne, commune des Ecassseys) Commissaire Humbertus Balli, commissaire Folios Pas de foliotation originelle mais l-51 en foliotation moderne Anciennes cotes 16 Remarques Relié dans un parchemin médiéval Cahier en bon état

F03 Grosse

Date : 1488 Pour : Noble Aymon de Montialcon, évêque de Lausanne A cause de : Les biens dépendants de l’abbaye de Hautcrêt Par : Divers particuliers Rière : Divers lieux dépendants de l’abbaye de Hautcrêt et de la paroisse de Montreux soit sur la commune du Châtelard : Chernex, Vernex, Brent, Sonzier, Pallens, Sales, Le Chêne, Les Varennes (Les Planches), Tercier (Blonay), Blonay, Le Monteiller () la paroisse de St-Saphorin-Lavaux, Belmont-sur-Lausanne, [manque] Sullens, Mex, Penthaz, Cottens (Fribourg, la Sarine), Estavayer-le Gibloux (Fribourg, la Sarine), Fontaines-sur-Grandson, Novalles Commissaire Jacobus Crause, de Saint-Maximin au mandement de Beaufort, diocèse de la Tarentaise, notaire et commissaire, puis après son décès par son fils Humbertus Folios : 1-81/352-446. Les folios intermédiaires sont absents. Les folios 344-351 manquent Anciennes cotes : 1W Oron 7 Remarques : Répertoire des noms de lieux et de personnes en tête du volume Volume partiellement mutilié Répertoire reconstitué en novembre 1993 par Pierre-Yves Favez. Manquent les cahiers 6-20 et le cahier 21 Couverture abîmée mais intérieur en bon état Page de titre soigneusement ouvragée Document en mauvais état. Consultation réservée Fo4 Grosse : premier volume de la reconnaissance

Date 1489 Pour : L’abbaye de Hautcrêt représentée par Aymon de Montfalcon A cause de : Ses fiefs Par Divers particuliers ~ Rière : Hautcrêt (Les Thioleyres), Les Thioleyres, Froideville (F4~w~gr4a~.S~i4ne), Châtillens, , Vuibroye, , Mézières, Ville-du-Boz (Fribourg, la Glâne, commune des Ecasseys), Les Ecasseys, Somentier (Fribourg, la Glâne), Bouloz (Fribourg, la Veveyse), Auboranges (Fribourg, la Glâne), Granges (Fribourg, la Veveyse), Bossonens (Fribourg, la \‘eveyse), Ecublens (Fribourg, la Glâne), Eschiens (Fribourg, la Glâne), Chapelle-sur-Gillarens (Chapelle/Glâne), Perrey-Martin (Fribourg, la Veveyse), Châtelard-sur-Romont (Fribourg, la Glâne) Commissaire : Jacobus Crause de St-Maximin au -nandement de Beaufort, diocèse de la Taren taise, notaire Folios : 1-434, 1 volume complet Anciennes cotes : 1W Oron 8 Remarques : Répertoire des noms de lieux et de personnes en tête du volume Reliure originelle Volume en bon état

FoS Grosse : troisième volume de la reconnaissance

Date 1508-1512 Pour : L’abbaye de Hautcrêt A cause de : Ses fiefs Par : Divers particuliers Rière : Fribourg, district de la Sarine : Autigny, Estavayer-le-Gibloux Fribourg, district de la Glâne : Villarimboud, Massonens, Romont, Châtelard-sur Romont, Grangettes, Vuisternens-cevant-Romont, Ville-du-Boze (Les Ecasseys), Somentier Fribourg, district de la : Russy, Domdidier Fribourg, district du Lac : VillareFos Vaud : Novalles, Fontaines-sur-Grandson, Vugelles{-la--Mothe], Fiez, Villars-Burquin, Molondin, Sullens, Mex, Penthaz, Bannens (localité disparue entre Vufflens et Pen thaz), Vufflens, Avenches, Donatyre, Oleyres, Corcelettes (Grandson), Grandson Commissaires : Germanus Margollieti, citoyen de Genève, notaire, et Claudius Fontanellaz, citoyen de Genève, notaire Folios : 1-304, avec nombreuses pages biffées Anciennes cotes : 1W Oron 15 Remarques Répertoire des noms de lieux et de personnes en tête du volume Reliure originelle en bon état Fermoirs arrachés Les reconnaissances touchant Novalles, Fontaines, Vugelles, Fiez, Villars-Burquin et Molondin ont été arrachées Volume en bon état Fo6 Copies de reconnaissances

Première partie

Date 1534 Pour Noble Antoine, ffeu Girard de Vuippens et Peterman, ffeu Aymon de Vuippens, et Jacobus de Vuippens A cause de : Le revenu de leurs dîmes Par Divers particuliers Rière : Divers village de la Gruyère dont Vuippens, Gumefens, Sorens Commissaires Ludovicus Challeti, de Perroy, notaire, et Jacobus Gaudini, bourgeois de Morges et de Nyon, notaire Folios : 1-25

Deuxième partie

Date : 1534

Quernet de la quarte part du dîme de Billens rière Oron-la-Ville possédée par noble André de Joffrey, seigneur et châtelain de Vevey

A cause de : Les biens procédés auparavant de noble Antoine, ffeu Girard de Vuippens Par : Divers particuliers Rière : Oron-La-Ville Commissaires : Ludovicus Challeti et Johannes Gaudini, notaires Folios : 26 (folio unique)

Troisième partie

Date : 1403 Pour : Extrait de reconnaissances du dîme de Billens rière Oron-la-Ville par Guillaume Albi/Blanc de Vevey et vénérable Johannes Anglici A cause de : La dîme de Billens Par : Divers particuliers Rière Oron-la-Ville Commissaire Extrait du premier volume de la grosse de Jehan Balay, marqué A Folios 27 (folio unique) Anciennes cotes Remarques Cahier relié dans un antiphonaire Cahier en bon état Fo7 Giosse

Date : 1543 Pour : LL.EE. de Berne A cause de : Les biens dépendants de la jadis d’abbaye et hôpital de Hautcrêt Par : Divers particuliers Rière : Fribourg, district de la Veveyse : Maudens (Châtel-St-Denis), Châtel-St-Denis, Frucence (Châtel-St-Denis), Remauffens, Tatroz (Attalens), Attalens, Granges Commissaire : Reconnaissance tirée de la rénovation de feu François Collon, bourgeois de Moudon, notaire Folios 1-312, 1 volume complet Anciennes cotes : 1W Oron 22 Remarques : Répertoire des noms de lieux et de personnes en tête du volume Reliure originelle d’époque bernoise Volume en bon état

Fo8 Grosse : deuxième volume de la reconnaissance

Date : 1544 Pour LL.EE. de Berne A cause de Les fiefs dépendants de la jadis abbaye de Hautcrêt Par : Divers particuliers Rière : Peney-le-Jorat, Villars-Mendraz, Hermenches, [Montaubion-lChardonney, Corcelles le-Jorat, Moudon, Mézières, Auboranges (Fribourg, la Glâne), Le Bourgeaud (Car rouge), Carrouge, Oron-la-Vilie, Oron-le-Château, Besencens (Fribourg, la Veveyse), Bouloz (Fribourg, la Veveyse), Perrey-Martin (Fribourg, la Veveyse), St-Martin-de Vaud (Fribourg, la Veveyse), Porsel (Fribourg, la Veveyse), Ville-du-Boz (Fribourg, la Glâne, commune Les Ecasseys), Saugy (commune d’Autigny, la Sarine), Vaux proche de Escorbie-près-Mossel (Fribourg, la Glâne), Chesalles-sur-Oron, Escorbie près-MGssel (Fribourg, la Glâne), Démoret, Vuissens (Fribourg, la Broye) Commissaire : François Colon, bourgeois de Moudon, notaire Folios : 1-423, 1 volume complet Anciennes cotes : 1W Oron 24 Remarques : Répertoire des noms de lieux et de personnes en tête du volume Reliure originelle d’époque bernoise Volume en bon état

Fo9 Grosse troisième volume de la reconnaissance

Date : 1544 Pour LL.EE. de Berne A cause de Les fiefs dépendants de la jadis abbaye d’Hautcrêt Par : Divers particuliers Fo9 (suite) Grosse : troisième volume de la reconnaissance

Rière Vuibroye, Palézieux, Rue (Fribourg, la Glâne), Pont (Fribourg, la Veveyse), Cha— pelle-sur-Gillarens (Fribourg, a Glâne), Blessens (Fribourg, la Glâne), Promasens (Fribourg, la Glâne), Ville-du-3oz (Fribourg, la Glâne, commune des Ecasseys), Les Ecasseys, Eschiens (Fribourg, la Glâne), Ecublens (Fribourg, la Glâne), Châtel-St Denis (Fribourg, la Veveyse), \laudens (Châtel-St-Denis), (Fribourg, la Veveyse), Tatroz (Attalens, la Veveyse), Granges (Fribourg, la Veveyse), Attalens, Maracon, Curtilles, Sarzens, ~uisternens-devant-Romont (Fribourg, la Glâne), So mentier (Fribourg, la Glâne), .t\utigny (Fribourg, la Sarine), Estavayer-le-Gibloux (Fribourg, la Sarine), Villarimboud (Fribourg, la Glâne), Sullens, Mex, Penthaz Commissaire François Collon, notaire Folios : 1-442, 1 volume complet Anciennes cotes : 1W Oron 25 Remarques : Répertoire des noms de lieux et de personnes en tête du volume Reliure originelle d’époque bernoise Volume en bon état

Fo 10 Extrait de reconnaissances

Date 1548 Pour : LL.EE. de Berne A cause de : Les biens dépendants de la chapelle St-Pierre en l’église Notre-Dame de Moudon Par : Divers particuliers de la famille Favex Rière Servion, Ferlens Commissaire : Loys Cuney Folios : Cahier non folioté à l’origine mais comprenant 25 folios Anciennes cotes : Remarques : Cahier en bon état

Fo 11 Grosse

Date : 1553 Pour : Noble Michel, comte et prince de Gruyère, baron de Montsalvens, Oron, Aubonne et la Bâtie, seigneur du Vane~, de Corbières, du Bourjod et de Palézieux A cause de : Ses fiefs Par : Divers particuliers Rière : Palézieux, Ecoteaux, Maracon, Le Visinand (Maracon), Progens (Fribourg, la Veveyse) Commissaire Claude Albi, notaire public Folios : 1 fort volume Anciennes cotes : 35 (sans aucun rapport à la cDtation de l’inventaire Wagnon) Remarques : Pas de répertoire Reliure originelle en bon état Volume en bon état Fo 12 Aucun document n’apparaît sous cette cote analysée dans l’ancien inventaire de la manière suivante

“1553. - Reconnaissances en faveur de Miche!, comte de Gruyère à cause de Palé zieux rière Ecoteaux, Mugnens [?], Progens, Maracon, St-Martin-de-Vaud, Corsier, Châtel. Signé Claude Albi. Non paginé”

Fo 13 Extrait de reconnaissances

Date 1557-15)8 Pour LL.EE. de Berne A cause de Les fiefs dépendants de la seigneurie de Cheseaux Par Divers particuliers Rière Ecoteaux Commissaire Jehan Gignilliat, bourgeois d’Avenches, demeurant à St-Saphorin/Lavaux, notaire Folios 704-799, 1 volume incomplet Anciennes cotes 1W Oron 46 Remarques Répertoire des noms de personnes en fin de volume Porte sur la première page de la main de Samuel Gaudard, commissaire général, “la grosse à cause de la seigneurie de Cheseaux”. Pour s’en servir pour la déli mitation des souverainetés rière le bailliage d’Oron, Samuel Gaudard” Benoît Champion, seigneur de Cheseaux-près-Lausanne, transmit la plus grande partie de la seigneurie de Cheseaux à son fils François qui la vendit avec Corsier et Maracon à LL.EE. de Berne le 14 juin 1547 (D.H.V., I, p. 424) Grotesques en tête des reconnaissances Relié dans un parchemin médiéval Volume en bon état

Fo 14 Grosse

Date : 1560-1563 Pour : LL.EE. de Berne A cause de : Les fiefs dépendants de la seigneurie de Palézieux comprenant le domaine et la délimitation, les teneurs de quelques droits et les reconnaissances Par : Divers particuliers Rière : Palézieux, Chesalles-sur-Oron, Oron-la-Ville, Vers-Hautcrêt (Les Thioleyres), Servion, Ferlens, Essertes, Mézières Commissaires : Georges Darbonnier, bourgeois d’Orbe, notaire, et Georges Marcuard, bourgeois de Payerne, notaire Folios : 1-617, 1 volume complet Anciennes cotes : 1W Oron 36 Remarques : Répertoire des noms de lieux et de personnes en tête du volume Lettres ornées en tête des reconnaissances Fermoirs arrachés Reliure originelle d’époque bernoise portant sur le plat les armes de Berne Volume en bon état Fo 1~ Rentier

Date : 1629-1690 Pour : LL.EE. de Berne A cause de : Les censes, fiefs, charges et :ributs dépendants de la seigneurie de Palézieux Par : Divers particuliers Rière : Palézieux, Maracon, Ecoteaux, Servion, Ferlens, Mézières, Essertes et les forains ainsi que Oron-la-Ville, Chesalles-sur-Oron, Oron-le-châtel Dans les forains sont mentionnés : Genon Jordan, veuve de Bernard Bastian, aupa ravant femme de Pierre Devaud, et Jehan, fils pupille de Bernard Bastian, Fran çois, fils de Guillaume Barraux; Pernette Gillieron, veuve d’égrège François Mon tet, les hoirs d’Antoine Jaques Commissaire : Jean-Jaques Michaud, notaire Folios : 1-832, 1 volume complet Anciennes cotes : Se rapproche de 1W Oron 79-80 Remarques : Répertoire des noms de lieux et de personnes en tête du volume Reliure originelle légèrement abîmée Volume en bon état

Fo 16 Grosse

Date : [1611] Pour : Noble Gamaliel de Tavel, lieutenant baillival et châtelain de Vevey pour une moitié et Jehan de Villarzel, seigneur de Delley, châtelain de Lucens pour l’autre moitié A cause de Les fiefs dépendants de la seigneurie de Vulliens Par : Divers particuliers Rière : La seigneurie de Vulliens Commissaire Nicolas Bulet, commissaire général des fiefs nobles du Pays de Vaud Folios : 1-448, 1 volume complet Anciennes cotes Remarques : Pas de répertoire Volume en bon état

Fo 17 Grosse quatrième volume de la reconnaissance

Date : 1626 Pour : LL.EE. de Berne A cause de : Les fiefs dépendants du château d’Oron Par : Divers particuliers Rière : Vevey, La Tour-de-Peilz, la paroisse de St-Saphorin/Lavaux, la paroisse de Corsier sur-Vevey, Chardonne, Chexbres, Cremières (Chardonne et ), Puidoux Commissaire François Duval, notaire, l’un des quatre commissaires chargés de la rénovation des fiefs du Pays romand Folios : 1-630, 1 volume complet Fo 17 (suite) Grosse : quatrième volume de la reconnaissance

Anciennes cotes : 1W Oron 70 Remarques : Répertoire des noms de lieux et de personnes en tête du volume La liste des tenanciers comprend un nombre important de forains possédant des biens sur l’adret lémanique Reliure originelle d’époque bernoise Volume en bon état

Fo 18 Rotulus

Date 1417 Pour L’abbaye de Hautcrêt A cause de Ses fiefs Par Divers particuliers Rière La paroisse de Villeneuve Commissaire Claudius Borgesi, de Villeneuve, clerc et notaire public, puis Jacobus I3orgesi

Folios I rotulus complet, membranes L - XVIII (i-18) Anciennes cotes A 88 113 (inventaire blanc) Oron Layette 57 N° 245 Remarques : Rotulus en bon état La plupart des membranes sont collées bout à bout

Fo 19 Rotulus

Date : 1345-1350 Pour L’abbaye de Hautcrêt A cause de : Ses fiefs au bailliage d’Oron Par : Divers particuliers Rière : Palézieux Commissaire : Non désigné Folios 1 rotulus Anciennes cotes : lB (Inventaire blanc) Oron Layette 58 N° 275 N° 811 Remarques : Rotulus en bon état Porte la désignation de la main d’Antoine Baron, vraisemblablement

Fo 19 bis

Date : 1345 Remarques : Fragment extrait de l’extente Fo 19 En bon état dans une enveloppe Fo 20 Rotulus

Date : 1352 Pour L’abbaye de Hautcrêt A cause de : Ses fiefs Par : Divers particuliers Rière : La paroisse et mandement de Villeneuve Commissaire : Jaquetus Medici de Villeneuve Folios : I rotulus Anciennes cotes : lB Vevey N° 145 Remarques : Rotulus en bon état

Fo 21 Grosse

Date 1678 Pour Noble Albert de Graffenried, seigneur de Carrouge A cause de la seigneurie de Carrouge et du coseigneuriage de Mézières Par Divers particuliers Rière Carrouge, Mézières, Les Cullayes Commissaire Pierre Viret, curial et bourgeois de Lucens, notaire Folios 245 Anciennes cotes Remarques Répertoire des noms de personnes en tête du volume Renvois à un plan visuel Volume en bon état

Fo 22 Grosse

Date : 1625 Pour : LL.EE. de Fribourg A cause de : Leur château de Rue Par : Divers particuliers Rière : Vaud : Oron-le-Châtel, Bussigny-sur-Oron, Chesalles-sur-Oron Fribourg, la Veveyse : Besencens, St-Martin-de-Vaud Commissaire : Pierre Braillard Folios : 112 Anciennes cotes Remarques Répertoire des noms de personnes en tête du volume Remis aux Archives cantonales vaudoises par la commune de Chesalles-sur-Oron le 1er juin 1966 Fo 23 Fragment de reconnaissances

Date 1664 Pour LL.EE. de Berne A cause de Leurs fiefs Par : La communauté de Chesalles-sur-Oron Rière : Chesalles-sur-Oron Commissaire : Sébastien Des Ruvynes, notaire et citoyen de Lausanne, commissaire pour la rénovation générale du bailliage d’Oron Folios : 33-38 Anciennes cotes : Se rapproche de 1W Oron 189 Remarques Sommaire général des censes en fin de reconnaissances Remis aux Archives cantonales vaudoises par la commune de Chesalles-sur-Oron le 1er juin 1966

Fo 24 Rentier

Date : 1631-1634 Pour : LL.EE. de Berne A cause de : Les fiefs dépendants de la jadis abbaye de Hautcrêt Par : Divers particuliers Rière : Moudon, Villars-Mendraz, Sarzens Commissaire : Jean-Jaques Michaud, notaire Folios : 300 environ Anciennes cotes Remarques : Répertoire des noms de lieux et de personnes en tête du volume Remis aux Archives cantonales vaudoises par la commune de Peney-le-Jorat en automne 1967 Document en mauvais état. Consultation réservée

Fo 2) Rentier

Date 1678 Pour LL.EE. de Berne A cause de Leurs fiefs Par Divers particuliers Rière Peney-le-Jorat Commissaire Non désigné Folios 58 Anciennes cotes Remarques : Répertoire des noms de personnes en tête du volume Remis aux Archives cantonales vaudoises par la commune de Peney-le-Jorat en automne 1967 Document en mauvais état. Consultation réservée Fo 26 Cottet

Date : 1745

Pour : LL.EE. de Berne

A cause de : Leurs fiefs du Dézaley dépendants du château d’Oron

Par : Divers particuliers

Rière : Le Dézaley

Commissaire David-Salomon T[estuzj, bourgeois de Chexbres et , notaire

Folios : 163

Ancienne cote

Remarques Répertoire des noms de personnes en tête du volume

La fin du volume contient le relevé des lods de 1783 à 1790, pour le Dézaley

Se rapproche du terrier Ff278

“Reçu du galetas de la maison Pasche à Oron, le 1er juillet 1982”

Fo 27 Reconnaissance générale des Tavernes

Date 1665 environ

Pour LL.EE. de Berne

A cause de Leurs fiefs

Par Divers particuliers

Rière Les Tavernes

Commissaire Sébastien Desruvines, notaire et bourgeois de Lausanne

Folios 13 folios, un volume complet

Ancienne cote Fo 27 Reconnaissance générale des Tavernes (suite)

Remarques : “Livre des censes pour la commune des Tavernes”

Remis aux Archives cantona]es vaudoises, le 19 août 1996

Cote de réception, PP 5~2 S5 S~

Bon état de conservation