N° 11 - Juillet 2012

Adresse :’-SOLIDARITE’ 72, rue Albert POTTIER 49650 ALLONNES Tél. : 02.41.52.50.86 Agrément : N° 0493005712 Courriel : [email protected] /////// Site : www.allonnes-solidarite-affiniam.org

Édito : PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS … NOUVELLES DU VILLAGE. Les expériences sont instructives : bien des projets Le Sénégal a vécu en ces premiers mois de 2012 humanitaires se révèlent inadaptés. Réalisations livrées « clef une période électorale d’où la violence n’a en main » et laissées à l’abandon, matériels qui se dégradent malheureusement pas été absente dans les villes et parce que l’entretien est trop onéreux ! Maladresses et gâchis. particulièrement à . Nous savons que la sagesse de la Depuis 25 ans nous avons appris à respecter les rythmes et les population sénégalaise l’a emporté en définitive avec la particularités d’une population qui gère le temps sans démocratie. Ces élections se sont déroulées à Affiniam précipitation. Les projets communs ont été élaborés, lentement, dans un climat paisible. Tous les villages de dans la concertation. Ainsi en a-t-il été pour le Foyer des n’ont pas eu cette chance puisque certains villages n’ont pas jeunes inauguré 14 ans après les débuts du partenariat de pu voter. Jumelage.. De même il a fallu 10 ans avant que la première Le nouveau Président du Sénégal a réuni son pierre de la Maison du Jumelage soit posée et 15 ans avant que Conseil des ministres à le mardi 26 Juin dernier. le Collège sorte de terre. La mise en place d’un système de L’un des ordres du jour était le barrage anti-sel d’Affiniam. Micro-crédit depuis trois années s’est réalisée et est gérée avec Mr Keita, directeur de ce barrage, était l’un des prudence, de façon collective, en s’appuyant sur la tradition intervenants. Ce barrage constitue une réserve d’eau douce d’entraide et de solidarité de l’ensemble du village. L’argent qui n’est pas exploitée alors qu’un projet d’aménagement est certes le nerf de la guerre : une guerre qui peut aussi tuer pour la riziculture existe depuis de nombreuses années. les liens sociaux. L’arrivée de l’électricité va bouleverser le paysage traditionnel. Nous faisons confiance à la sagesse et à l’intelligence des responsables du développement (l’ADA) pour que cette révolution silencieuse (pour l’instant) ne vienne pas briser une harmonie et un bonheur de vivre qui marquent profondément les délégations lors de leurs visites.

H i v e r n a g e . En Casamance comme dans les autres régions tropicales la Le barrage saison des pluies est attendue avec anxiété car elle conditionne tout de la vie des populations essentiellement agricoles. A Affiniam les pluies sont arrivées (fin Juin, début Juillet). Il était temps car avec la période de sécheresse de l’an dernier un L’ÉVÉNEMENT DES 25 ANS À ALLONNES. certain nombre de puits du village commençait à se tarir.  Les 23, 24 et 25 Mars 2012 ont été des moments forts pour Il y a eu dans le passé un projet de forage qui n’a pas abouti au marquer le 25ème anniversaire du Jumelage. grand dam des populations de la région. Ce projet aurait permis d’alimenter un vrai service d’eau non seulement pour Affiniam,  Une soirée rétrospective avec film et panneaux pour mais également pour les villages voisins, Boutem, Djilapao et retracer toutes les étapes de ces 25 années. Bodé.  Une soirée concert avec la venue de la Chorale Sénégalaise Enfin autre crainte pour les agriculteurs : des nuages de criquets « Popenguine » de France en lien avec la Chorale Aria sont annoncés sur le Sénégal. Une calamité pour les cultures. d’Allonnes-Vernoil.  Enfin une messe à la mémoire de celles et ceux qui nous ont quittés durant ces 25 années, messe animée par la Chorale Popenguine à l’église de Vivy.

Une délégation de l’ARAF (Ressortissants d’Affiniam en France) était présente à ces festivités. Ces trois journées ont été pour tous les participants un temps d’amitié et de partage. A propos du barrage d’Affiniam.

C’est suite à la grande sécheresse des années 1970 que le barrage d’Affiniam a été construit sur le marigot « », un affluent du fleuve Casamance long de 66 kms. Cette construction a permis de protéger près de 12 000 ha, dont 5600 ha qui étaient envahis par les eaux salées. Les travaux du barrage ont débuté le 30 novembre 1984 pour s’achever le 30 Avril 1988. « L’ouvrage a été construit en vue d’empêcher la remontée des eaux salées, tout en permettant l’évacuation des eaux de drainage (issues du lessivage des terres salées durant la saison des pluies), dessaler progressivement les terres protégées en vue de leur mise en valeur et maîtriser les eaux de ruissellement du bassin versant pour l’alimentation en eau des terres rizicultivées… Au mois de septembre, en fin d’hivernage, on a deux à trois grammes de sel par litre, en amont du barrage, contre 60 grammes en aval » explique le Directeur du barrage Mr Bilaly Keita. Le barrage comprend un évacuateur de crues muni de cinq vannes de 10 mètres de largeur sur 7,2 mètres de hauteur ainsi qu’un passage d’embarcation. La mise en valeur des terres protégées. Leur aménagement s’est trouvé confronté à un obstacle majeur jusqu’en 2009 : l’absence de financement. En 2009 le gouvernement du Sénégal a obtenu de la Banque mondiale un financement de deux millions de dollars pour l’aménagement et la mise en valeur agricole de 1000 ha de terres rizicultivables. Cependant, à cause des lenteurs administratives… les études viennent tout juste de commencer… Enfin des appels d’offres pour l’aménagement de 5000 ha viennent d’être lancés : « Nous comptons beaucoup sur l’Etat pour qu’il puisse attirer des bailleurs de fonds vers ce projet alléchant. L’aménagement de ces 5000 ha permettra de passer de 0,8 tonne à l’hectare à 3,5 voire 4 tonnes à l’hectare. C’est énorme pour l’autosuffisance alimentaire » explique l’ingénieur Ousmane Camara. Précisons que l’aménagement hydro agricole et la mise en valeur agricole concerneraient les de Tendouck, Tengory et Sindian, à travers les communautés rurales de Mangagoulack, de Balingore, de Niamone et de Diégoune. Au total près de quarante villages et quartiers dont Affiniam, Diatock, Bagaya, Mandégane, Balingore, Djimande, Tendimane, Djimakakor, Diourou, Koutenghor, Soutou, Niassarang, Piran, Boutolat. (extraits du journal « Sud quotidien »)

Le voyage d’un mini -pr essoir Nouvelles du Collège. L’année scolaire a été particulièrement perturbée. Les Les grands projets humanitaires n’ont pas tou- troubles politiques (attaque de la gendarmerie jours des résultats à leur mesure. Par contre il d’Affiniam) ont entrainé un climat d’insécurité arrive que des petits projets prennent soudain nuisible à la régularité scolaire. Malgré ce handicap une dimension et une portée incalculables. le collège a pu présenter ses candidats aux examens C’est l’histoire d’un mini-pressoir fabriqué par du Brevet de fin de cycle grâce au sérieux de l’équipe un membre du jumelage. Une petite merveille enseignante sous la houlette du Principal Mr d’artisanat qui a demandé non seulement du Doukouré. savoir-faire mais également une attention particulière pour résister Pour ce qui concerne les travaux d’aménagement, le à des conditions climatiques bien différentes de nos pays mur d’enceinte est en voie d’achèvement. Il ne reste saumurois. plus qu’un côté à boucler, parpaings, ferrailles, sable Actuellement ce mini-pressoir est rendu en Afrique dans le et ciment sont sur place. Le démarrage des travaux du village d’Affiniam où il est devenu une vedette, et cela grâce à son Bloc Administratif se fera après la saison des pluies acheminement par la route au mois de mars dernier Les artisans (octobre). La ligne électrique est arrivée au Collège et locaux non seulement d’Affiniam mais aussi de Ziguinchor il restera à équiper les locaux avant tout branchement. viennent le voir, le jauger, le mesurer sous toutes les coutures afin L’inauguration officielle aura lieu le 16 février 2013. d’en faire des copies ! un espoir pour les femmes de pouvoir un jour être libérées de ces longues heures de pilonnage des citrons, des pommes d’anacardiers et autres fruits à presser. Ce mini- pressoir est un vrai miracle qui n’est pas tombé du ciel. Mais peut- être que le ciel est parfois en nos mains !

Programme fin d’année :  Vide grenier Varennes 29 juillet  Vide Grenier La Breille 5 août  Forum des associations Allonnes samedi 8 septembre  Forum des associations Vivy dimanche 9 septembre  vide grenier Brain 16 septembre  vide grenier Villebernier fin septembre  Bourse aux Vêtements à Brain Samedi 20 octobre Mur d’enceinte du collège  Loto à Brain Dimanche 18 novembre