Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré

RESERVE NATURELLE COMMUNAUTAIRE DE LA VALLEE DU SITATUNGA

BIODIVERSITE

RAPPORT ANNUEL

2013

REMERCIEMENTS Le présent rapport est l’occasion pour remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à son élaboration. Nous voudrions en l’occurrence dire merci à :

. La Direction du Centre Régional de Recherche et d’Education pour Développement Intégré ; . Tous les membres du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle Communautaire de la Vallée du Sitatunga ; . Tous les Responsables des différents secteurs (Production Animale, Production Végétale, Production Halieutique, Animation Communautaire et le Tourisme) ; . Tous les stagiaires de CREDI-ONG. .

i

LISTE DES ABREVIATIONS ET SIGLES ASECNA : Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar

AVC : Association Villageoise des Chasseurs

CCV : Conseil des Chefs de Village

CPN : Connaître et Protéger la Nature

CREDI : Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré

CS : Conseil Scientifique

CSB : Chargé du Suivi de la Biodiversité

CTGR : Comité Territorial de Gestion de la Réserve

EA : Eco-système Alliance

FAP : Ferme Aquacole Pantodon

MHz : Méga Hertz

ONG : Organisation Non Gouvernementale

PDL : Plan de Développement Local

PDT : Plan de Développement Territorial

ii

LISTE DES FIGURES Figure 1. Diagramme climatique des départements Atlantique-Littoral sur la période 1981 à 2010. (Source, ASECNA Cotonou 2013) ...... 3 Figure 2. Synthèse pluviométrique de CREDI-ONG de 2011 à 2013 ...... 4 Figure 3. Pourcentage des espèces animales et végétales dans la Réserve ...... 6 Figure 4. Répartition de la faune ...... 6 Figure 5. Diversité des ordres de la classe des mammifères...... 9 Figure 6. Evolution entre 2012 et 2013 des poissons ...... 10 Figure 7. Nombre de crocodiles capturé de 2010 à 2013 ...... 14 Figure 8. Les amphibiens de la Vallée ...... 20 Figure 9. Engins de pêche et écosystème ...... 21 Figure 10. Nombre d'espèces menacées ...... 22

LISTE DES TABLEAUX Tableau 1. Liste des insectes ...... 7 Tableau 2. Liste des mammifères ...... 8 Tableau 3. Liste des poissons ...... 11 Tableau 4. Liste des reptiles ...... 14 Tableau 5. Liste des oiseaux ...... 16 Tableau 6. Liste des nouvelles espèces ...... 20 Tableau 7. Îlots géo-référencés en 2013 ...... 23 Tableau 8. Liste des espèces végétales ...... 24 Tableau 9. Liste des membres du Conseil Scientifique ...... 32

iii

Table des matières REMERCIEMENTS ...... i LISTE DES ABREVIATIONS ET SIGLES ...... ii LISTE DES FIGURES ...... iii LISTE DES TABLEAUX ...... iii PREAMBULE ...... 1 CHAPITRE I. PRESENTATION DE LA RESERVE ...... 2 A. Description du milieu ...... 2 B. Contexte de la création de la Réserve ...... 2 CHAPITRE II. HYDROLOGIE ET SOCIO-ECONOMIE ...... 3 A. Facteurs climatiques ...... 3 B. Caractéristiques hydrologiques ...... 4 C. Caractéristiques socio-économiques ...... 4 CHAPITRE III. BIODIVERSITE DE LA RESERVE ...... 6 A. Ecosystème ...... 6 B. Faune ...... 6 1. Les invertébrés ...... 7 2. Les vertébrés ...... 8 a. Les mammifères ...... 8 b. Les poissons ...... 10 c. Les reptiles ...... 13 d. Les oiseaux ...... 15 e. Les amphibiens ...... 20 3. Evolution des connaissances liées à la Biodiversité animale de la Réserve ...... 20 C. PECHE ET ENGINS DE PECHE ...... 21 1. LA PÊCHE : ...... 21 2. LES ENGINS DE PÊCHE ...... 21 D. Flore ...... 21 1. Les forêts de la Réserve ...... 22 2. Evolution des connaissances liées à la Biodiversité végétale de la Réserve ...... 31 E. Conseil Scientifique ...... 31 1. Objectifs ...... 31 2. Synthèse des activités de 2013 ...... 34

iv

F. Difficultés ...... 34 G. Perspectives et recommandations ...... 34 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ...... 35

v

PREAMBULE

Le présent rapport donne le récapitulatif des activités réalisées au cours de l’année 2013 et présente la synthèse des données et/ou résultats des différents travaux de recherches et autres informations collectées. C’est un rapport qui couvre l’année 2013 tout en ce basant sur les données des années antérieures. Il fait aussi suite à la réactualisation du protocole du suivi de la biodiversité qui, donne connaissance globale sur la méthodologie de collecte de données. C’est un document qui a été soumi aux membres du Conseil Scientifique pour validation

1

CHAPITRE I. PRESENTATION DE LA RESERVE

A. Description du milieu

La Réserve Naturelle Communautaire de la Vallée du Sitatunga est située au Sud-Bénin et compris entre 6°28’ et 6°42’ longitude et 2°20’ et 2°26° latitude. Située dans le district phytogéographique de la vallée de l’ouémé cette Réserve est couverte par un sol de type hydromorphe et de texture limono-sableuse à limono-argileuse. Cette caractéristique pédologique lui confère plusieurs formations végétales. La Vallée du Sitatunga est donc un vaste marécage composé d’une succession de formations végétales caractéristiques des zones humides du Sud-Bénin (forêt marécageuse, forêt galerie, plaine d’inondation…). La Vallée est alimentée en eau par la Rivière Sô et son affluent la rivière Wawa. La Réserve Naturelle Communautaire de la Vallée du Sitatunga a une superficie de plus de cinq mille hectare (5.000 ha).

B. Contexte de la création de la Réserve

Pilotée depuis son origine en 2007 par le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI-ONG), la Réserve doit son nom à une antilope aquatique menacée localement appelée Toloua en Fon et Guib d’eau ou Sitatunga en français. Elle est officiellement reconnue par la Commune d’Abomey-Calavi en juillet 2010 à travers l’arrêté communal n°21/070/C-AC/SG/SAC. En 2012, l’ensemble des inventaires s’établissait à 681 espèces dont 297 espèces végétales et 384 espèces animales à raison de 171 espèces d’oiseaux, 42 mammifères, 26 reptiles, 48 poissons, 17 amphibiens et bien d’autres. Parmi les ressources naturelles de la Réserve, le gibier demeure le plus convoité avec les produits forestiers et Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL). En l’absence d’une véritable conscience éco-citoyenne, les populations locales sont à la fois les protagonistes et les premières victimes d’une mauvaise gestion des ressources naturelles. C’est pourquoi dès 2008, CREDI-ONG c’est intéressé aux chasseurs et aux activités de chasse dans le but de conserver une biodiversité caractéristique du Sud-Bénin et œuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines et usagères de la Réserve par la mise en place d’une gestion responsable et concertée de la faune sauvage.

2

CHAPITRE II. HYDROLOGIE ET SOCIO-ECONOMIE

La Réserve Naturelle Communautaire de la Vallée du Sitatunga dispose d’une potentialité hydrologique importante. Elle est couverte par la station météorologique de Cotonou.

A. Facteurs climatiques

Les données utilisées pour analyser les variations pluviométriques ont été recueillies par l’ASECNA en 2013 (station météorologique de Cotonou). Les variations pluviométriques sur la Réserve sont illustrées par la figure 2. A partir de ce graphe, on distingue deux saisons sèches. La première de d’avril à juillet et la seconde de septembre à octobre. On distingue également deux saisons sèches de décembre à mars, et la seconde de juillet à septembre.De 2011 à 2013, CREDI-ONG a également relevé la pluviométrie à Zinvié (Cf. figure 2) soit 30 Km de Cotonou. On constate que les saisons tendent à se déplacer légèrement dans le temps. On a ainsi en 2013, une grande saison des pluies qui débute en mars et prend fin en juin.

400 Pluiviométrie ETP 1/2 ETP 350

300

250

200

150

P, P, 1/2 ETP ETP & (mm) 100

50

0 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Spt Oct Nov Dec Mois

Figure 1. Diagramme climatique des départements Atlantique-Littoral sur la période 1981 à 2010. (Source, ASECNA Cotonou 2013)

3

Synthèse pluviométries 250

200

150 2011 100 2012

Pluviométrie (mm) 2013 50

0 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Juil Aoû Sep Oct Nov Déc

Mois

Figure 2. Synthèse pluviométrique de CREDI-ONG de 2011 à 2013

B. Caractéristiques hydrologiques

Le réseau hydrographique de la Réserve Naturelle Communautaire de la Vallée du Sitatunga est dominéée par la rivière Sô et quelques affluants que sont la rivière Wawa et la rivière Kpanroun anandji. Avec un débit à l’étiage estimé à ….m3/H, la rivière Sô est le cours d’eau le plus important. Elle fait également office de limite naturelle entre les Communes d’Abomey- Calavi et de Sô-Ava. Cette rivière prend sa source dans le Lac Hlan un peu plus au Nord et se jette dans le Lac Nokoué. La rivière Wawa prend quand à elle sa source à Wawata kindji (un village au sud de Zè) tandis-ce que la rivière Kpanroun anandji sort de terre dans le village d’Anagbo.

C. Caractéristiques socio-économiques

La Vallée du Sitatunga s’étend sur deux communes, celle d’Abomey-Calavi et de Sô-ava. Le secteur agricole est d’une importance capitale dans l’économie des populations rurales comme celle de la Vallée du Sitatunga. L’agriculture (cultures dont les plus importantes sont le maïs, le manioc, le niébé, la tomate, le piment et la patate douce) contribue pour plus de 85% aux revenus des paysans et occupe aussi bien les hommes que les femmes (PDT, 2013). De façon globale, l’élevage est pratiqué de façon extensive.. L’existence des marchés locaux dans la Vallée de Sitatunga facilite beaucoup les échanges entre les populations riveraines. Les denrées agricoles produites localement sont écoulées sur ces marchés. Le marché de Zinvié est le principal marché d’écoulement des produits agricoles niveau du territoire de la réserve.. Les stocks de poissons de la rivière Sô font vivre l’économie des villages semi-lacustres. Ces

4

pêcheurs disposent de techniques et d’équipement variés pour pêcher les poissons. La Vallée de Sitatunga dispose d’importantes potentialités touristiques naturelles liées notamment à sa situation au sein du complexe RAMSAR 1018.

60000 Population agricole Population non agricole

40000

20000

0

TOTAL ZINVIE AKASSATO AHOMEY-LOKPO KPANROUN Nombred'habitants Arrondissements Figure 2 : Nombre d’habitants dans les différents Arrondissements du territoire de la Vallée de Sitatunga (source : PDT, 2013 ; RGPH3)

Signalons ici que la lecture de ce graphique issus du PDT de la mairie d’Abomey-Calavi , tendrais à démontrer que la majorité des habitants de Kpanroun ne sont pas des agriculteurs ce qui est faux.

5

CHAPITRE III. BIODIVERSITE DE LA RESERVE

A. Ecosystème

La Réserve est située sur une zone de transition entre le milieu terrestre et aquatique. Elle est en réalité constituée d’un écosystème humide dont des zones marécageuses, des plaines inondables, des îlots de forêts avec un ensemble constitué d’un vaste réseau interconnecté incluant la rivière Wawa, la rivière de Kpanroun et laSô. Cet ensemble dispose d’une diversité (figure 3) biologique très importante. Cette interconnexion nous permet de bénéficier des services d’approvisionnement, de régulation et de support.

Répartition par règne de la richesse spécifique de la biodiversité dans la Vallée du Sitatunga Végétales 47%

Animales 53%

Figure 3. Pourcentage des espèces animales et végétales dans la Réserve

B. Faune La faune inventorié à ce jour, est constituée de 7% d’invertébrés et 93% de vertébrés comme nous l’indique la figure ci-dessous. Le faible pourcentage des invertébrés s’explique par le peu d’études effectuées par nos soins sur cet embranchement. Les vertébrés de la Réserve sont constitués entre autre des mammifères, des amphibiens, des reptiles, des poissons et des oiseaux.

Répartition de la faune de la Réserve Invertébrés 7%

Vertébrés 93%

Figure 4. Répartition de la faune

6

1. Les invertébrés Les invertébrés surtout les insectes sont parmis les plus nombreux du règne . A partir des différentes sorties sur le terrain, des photos ont été prises. Avec le concours de Georgen et Peter les photos prises ont été identifiés. Le tableau 1 présente la liste des 32 espèces. Il s’agit de trente-deux (32) espèces pour vingt (20) familles dont les (05 espèces), les (04 espèces) et les Pentatomidae (03 espèces).

Tableau 1. Liste des insectes N° Espèce Famille 1 Achaea catocaloides Guenée Noctuidae 2 Acraea umbra Drury Acraeidae 3 Aeshna subpupillata (Stream hawker) Aeshnidae 4 Amauris (Amaura) vashti Butler Danaidae 5 Atelocera spinulosa Pentatomidae 6 galene galene (Brown) Nymphalidae 7 calypso calypso (Drury) Pieridae 8 Bicyclus italus (Hewitson) Satyridae 9 Bunaea alcinoe (Cochenille) Saturniidae 10 Catopsilia florella (Fabricius) Pieridae 11 Cerapterus laceratus Carabidae 12 Chlorocypha consueta Chlorocyphidae 13 Conocephalus caudalis Tettigoniidae 14 Euphaedra medon medon Nymphalidae 15 Eurema hecabe solifera (Butler) Pieridae 16 Gtocnethus piagiolo Cydnidae 17 Harpagocoris superbus Hymenopodidae 18 Hemistigma albipunctum Libellulidae 19 Hippotion celerio Sphingidae 20 Latoia latistriga Limacodidae 21 Lethocerus cordophanus Belostomatidae 22 Miniodes discolor Guenee Noctuidae

7

23 Mylothris chloris chloris (Fabricius) Pieridae 24 Neptis serena serena Overlaet Nymphalidae 25 Nezara viridula Pentatomidae 26 Oryctes nasicornis Scarabaeidae 27 Palpopleura lucia Libellulidae 28 Phalantha phalantha aethiopica (Rothschild & Jordan) Nymphalidae 29 Phonoctonus sp Reduviidae 30 Precis pelarga (Fabricius) Nymphalidae 31 Sphodromantis sp Mantidae 32 Veterna sp. Pentatomidae

2. Les vertébrés a. Les mammifères L’année 2013 a connue l’évolution de notre connaissance sur deux nouvelles espèces que sont Steatomys caurinus, Lophuromys flavopunctatus (rat hérissé tacheté de jaune). Le tableau 2. ci-dessous présente la liste des 44 espèces de mammifères connues pour la réserve à ce jour.

Tableau 2. Liste des mammifères

N° Espèce Nom Famille 1 Arvicanthis niloticus Rat Muridae 2 Atelerix albiventris Herisson à ventre blanc Erinaceidae 3 Atherurus africanus africanus Artherure africain Hystricidae

4 Atilax paludinosus Mangouste des marais Herpestidae 5 Cercopithecus aethiops tantalus Vervet de tantal Cercopithecinae 6 Cercopithecus mona mona Mona Cercopithecinae 7 Civettictis civetta Civette Viveridae 8 Coleura afra Emballonure d’Afrique Rhinopomatidae 9 Cricetomys gambianus Rat de gambie Cricetomynae 10 Crocidura olivieri Crocidures Soricidae 11 Dendrohyrax arboreus Daman des arbres Procaviidae 12 Euxerus erythropus Ecureil terrestre du Sciuridae sénégal 13 Funisciurus substriatus Ecureil/funisciure de Sciuridae kintampo 14 Galagoides demidoff Galago de demidoff Galagonidae 15 Galagoides thomasi Galago de thomas Galagonidae 16 Genetta genetta Genette Viveridae 17 Genetta tigrina Genette tigrine Viveridae

18 Graphiurus murinus Graphiure murin Myoxidae 19 Heliosciurus gambianus Héliosciure de Gambie Sciuridae 20 Herpestes sanguinea Mangouste rouge Herpestidae 21 Hyemoschus aquaticus Chevrotain aquatique Tragulidae 22 Hylomyscus stella Souris stella Muridae 23 Lavia frons sp. Mégaderme à ailles Nycteridae

8

orangées 24 Lepus saxatilis Lièvre des rochers Leporidae 25 Limniscomys striatus Rat rayés Muridae 26 Lophuromys flavopunctatus Rat hérisé tacheté de Muridae jaune 27 Lutra maculicollis Loutre à cou tacheté Mustelidae 28 Mastomys natalensis Rat à mamelles Muridae 29 Mellivora capensis Ratel Mustelidae 30 Mus ou Nannomys Muridae souris grises 31 Mus sp. Muridae 32 Nandinia binotata Nandinie Nandinidae 33 Perodicticus potto Potto Loridae 34 Phataginus tricuspis Pangolin à écailles Manidae Tricuspides 35 Philantomba walteri Céphalophe de walter Bovidae 36 Praomys sp2. Muridae Grande souris Sylvestres 37 Praomys tullbergi Muridae 38 Rattus norvegicus Muridae Rat noir 39 Rattus rattus Muridae 40 Steatomys caurinus Rat adipeux Muridae 41 Stenonycteris lanosus Roussette montagnarde Pteropodidae 42 Thryonomys swinderianus Grand aulacode Hysteridae 43 Tragelaphus scriptus Guib harnarché Bovidae

44 Tragelaphus spekei Guib d’eau Bovidae

Selon Neuenschwander et al., (2011), les rongeurs forment l’un des ordres les plus diversifiés de la classe des mammifères et représentent 40% de de la faune mammalienne mondiale. En se référant aux données de la Réserve, un constat similaire est fait car, les rongeurs représentent 45,45 % de l’ensemble des mammifères déjà connu.

% des ordre de la faune mammalienne

60 40 20 Fréquence Nombre(%) 0 Carniv Prima Rong Arctiod Autres

Ordre

Figure 5. Diversité des ordres de la classe des mammifères.

9

b. Les poissons

La Réserve dispose une diversité d’espèces de poisson. Grâce aux travaux d’une de nos stagiaires : Oriane GUILLOU (2013), nos connaissances ont évoluées sur cette diversité pour atteindre 56 espèces soit 08 espèces (Synodontis nigrita, Synaptura lusitanica, Sarotherodon nigripinnis, Pollimyrus adspersus, Mormyrus rume, Ethmalosa sp., Erpetoichthys calabaricus, Brevimyrus niger) de plus. Soulignons que les 57 espèces de poissons appartiennent à 42 genres et 28 familles. Il faut noter que Sarotherodon nigripinnis est considéré comme une sous-espèce de Sarotherodon melanotheron par TREWAVAS (1983) tandisque FALK et al. (2003) la considèrent comme une espèce distincte avec deux sous- espèces présentes en basse Guinée. La figure 8 ci-dessous présente le spectre des différentes familles de la faune ichtyologique.

Evolution des espèces de poissons dans la Réserve

50 40 30

20 Espèces de poissons

Nombred'espèces 10 0 2012 2013 Année

Figure 6. Evolution entre 2012 et 2013 des poissons

Clarias ebriensis

10

Tableau 3. Liste des poissons Hemichromis fasciatus Hémicrhomis jaune Cichlidae Hemichromis gutattus Hémicrhomis Cichlidae Espèce Nom courant Famille Hepsetus odoe Hepsetidae Aphyosemion bitaniaetum Killis Cyprinodontidae Herpetoichthys calabaricus Ophichthidae

Barbus calipterus Cyprinidae Heterobranchus longifilis Clariidae

Heterotis niloticus Tanche Osteoglossidae Barbus leonensis Barbus à deux tâches Cyprinidae Malapterurus beninensis Poisson électrique Malapteruridae Barbus sublineatus Cyprinidae Micralestes elongatus Alestidae Brevimyrus niger Faux éléphant Alestidae Mormyrus rume Faux éléphant Mormyridae Brycinus imberi Alestidae Nannaethiops unitaeniatus Nannathiops Titharinidae

Brycinus longipinnis Brycinus Alestidae Neolebias unifasciatus Distichodontidae

Oreochromis niloticus Tilapia du nil Cichlidae Brycinus nurse Alestidae Parachanna obscura Parachanna / poisson Channidae Chromidotilapia guntheri guntheri Cichlidae chien Pellonula sp. Clupeidae

Chrysichthys auratus Silure banc Bagridae Pollimyrus adspersus Mormyridae Chrysichthys nigrodigitatus Bagridae Polypterus senegalus senegalus Poisson des roseaux Polypteridae

Clarias ebriensis Silure jaune Clariidae Poropanchax normani Poeciliidae

Clarias gariepinus Silure noir Clariidae Protopterus annectens annectens Dipneuste Protopteridae

Ctenogobius lepturus Gobie Gobiidae Sarotherodon melanotheron Cichlidae Sarotherodon nigripinnis Cichlidae Ctenopoma kingsleyae Perche grimpeuse Anabantidae Schilbe intermedius Silure Schilbeidae Dormitator lebretonis Dormeur Eleotridae Synaptura lusitanica Soleide Eleotris daganensis Eleotridae Synodontis melanoptera Mockochidae Eleotris senegalensis Dormeur Eleotridae Synodontis nigrita Poisson grogneur Mockochidae Epiplatys bifasciatus Epiplatys à 2 faces Eleotridae Synodontis schall Mockochidae Epiplatys grahami Epiplatys rayé Cyprinodontidae Tarpon atlanticus Megalopidae Erpetoichthys calabaricus Poisson serpent Cyprinodontidae Thysochromis ansorgei Cichlidae Ethmalosa sp Ethmalose Clupeidae Tilapia mariae Tilapia à cinq bandes Cichlidae Foersichthys flavipinis petit œil brillant Cyprinodontidae

Tilapia zillii Pastenague boulée, Cichlidae Gymnallabes typus Poisson chat-serpent Clariidae Carpe Tilapias guineensis Tilapia, carpe Cichlidae

Gymnarchus niloticus Gymnarche Gymnarchidae

11

Xenomystus nigrii Poisson couteau Notopteridae

12

c. Les reptiles Les reptiles sont présents dans tous les milieux. Ne faisant pas exception, la Vallée du Sitatunga est riche de quarante-quatre (44) espèces de reptiles. Parmis elles, plusieurs espèces patrimoniales dont le crocodile nain. En effet, deux espèces de crocodiles ont été inventoriées dans la Réserve. Il s’agit du crocodile nain (Osteoleamus tetraspis) et du crocodile d’Afrique de l’Ouest (Crocodylus succhus). en dehors de ces espèces, nous pouvons citer les varans (dont l’orné), le mamba vert pour ne citer que ceux-la.

MONITORING DES CROCODILIENS

Depuis 2010 et avec le soutien de la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (France) et de l’association SOS Crocodiles, CREDI-ONG effectue un monitoring sur les crocodiles. Dans ce cadre nous avons cette année intensifié le travail de sensibilisation à l’endroit des chasseurs et/ou pêcheurs. Cette démarche a permis de toucher plus de 200 acteurs dans 13 associations villageoises de chasse. Au cours de ces rencontres, les chasseurs ont été informés sur les activités que nous menons sur crocodiliens. De plus ils ont été associés aux activités de captures en milieu naturel. Deux méthodes sont utilisées pour opérer le monitoring des populations de crocodiles : 1- La capture, marquage, recapture qui consiste à poser un transpondeur au niveau de la queue de tous les crocodiles mis à notre disposition. Ce transpondeur affecte un numéro à chaque crocodile ce qui permet de lui établir une fiche d’identité (annexe) sur laquelle figure ses mesures morpho-métriques, son sexe…etc. 2- Le radio-tracking qui consiste à poser un émetteur radio sur quelques spécimens de crocodiles afin de pouvoir étudier sur une durée de 2 ans les déplacements de ces derniers. Notons que les crocodiles dotés d’émetteur sont également équipés d’un transpondeur. Une fois relâché, ces crocodiles sont recherchés à l’aide d’un récepteur une fois par semaine. Leur position est alors géoréférencée. Les données collectées serviront à : a. Evaluer la mobilité des crocodiles sur le territoire de la Réserve. b. Mieux connaître leur territorialité La figure ci-dessous nous renseigne sur la taille des crocodiles capturés en2013.

13

Au sein de la Réserve, la présence du crocodile d’Afrique de l’Ouest (ex crocodile du Nil) est signalée seulement à Kinto. En effet, des oeufs ont été ramassé dans ce village situé sur laCommune de Sô-Ava. Un autre spécimen nous a été ramené du village de Togbota situé une dizaine de km en amont de la réserve. . En somme, 58 crocodiles dont 31 en cette année 2013 ont été capturé et relâché pour la pluspart depuis le début de ce monitoring. Il faut noter que deux petits (un nain et un succhus) spécimens sont gardés au Musée pour des suivi. La figure ci-dessous nous montre que les captures ont connues une augmentation substentielle en cette année 2013. Ceci peut, s’expliquer par le travail de sensibilisation dont nous avions fait cas un plus haut.

Nombre de crocodiles 35

30 25 20 15 Nbr de croco 10

Nombrecrocodilede 5 0 2010 2011 2012 2013 Année

Figure 7. Nombre de crocodiles capturé de 2010 à 2013

Tableau 4. Liste des reptiles

N° Espèce Famille 1 Afronatrix anascopus Colubridae 2 Agama agama Agamidae 3 Atractaspis dahomeyensis Atractaspididae 4 Atractaspis watsoni Atractaspididae 5 Bitis arietans Viperidae 6 Causus maculatus Viperidae 7 Chamaeleo necasi Chamaeleonidae 8 Crocodilus succhus Crocodilidae 9 Crotaphopeltis hippocrepis Colubridae 10 Crotaphopeltis hotamboeia Colubridae 11 Dendroapsis viridis Viperidae 12 Dendroaspis jamesoni Viperidae 13 Dromophis lineatus Colubridae 14 Hapsidophys smaragdina Colubridae 15 Kinixys belliana nogueyi Testudinidae

14

16 Lamprophis fuliginosus Colubridae 17 Lamprophis lineatus Colubridae 18 Leptotyphlops bicolor Leptotyphlopidae 19 Lycophidion semicinctum Colubridae 20 Naja katiensis Elapidae 21 Naja melanoleuca Elapidae 22 Naja nigricollis Elapidae 23 Natriciteres olivacea Colubridae 24 Osteolemus tetraspis Crocodilidae 25 Pelomedusa subrufa Pelomedusidae 26 Philothamnus heterodermus Colubridae 27 Philothamnus irregularis Colubridae 28 Philothamnus semivariegatus Colubridae 29 Polemon sp. Atractaspididae 30 Prosymna meleagris Colubridae 31 Psammophis elegans Colubridae 32 Psammophis phillipsii Colubridae 33 Psammophis sibilans Colubridae 34 Psammophis sp. Colubridae 35 Python regius Boidae 36 Python sebae Boidae 37 Thelotornis kirtlandii Colubridae 38 Toxicodryas blandingii Colubridae 39 Typhlops punctatus Typhlopidae 40 Varanus niloticus Varanidae 41 Varanus ornatus Varanidae

d. Les oiseaux Dans la Réserve, 184 espèces d’oiseaux ont été inventoriées dont une dizaine en 2013. Ils représentent 43% de la biodiversité animale de la réserve. Le Bénin dispose d’environ 550 espèces (Peter et al, 2011). 33,45 % de cette diversité se rencontre au sein de la Vallée du Sitatunga. sur cette base nous pouvons donc dire que la Réserve posséde de ce total. Pour alimenter la base de données ornithologique de la réserve, il a été initié des missions ornithologiques confiées à des volontaires français de Planète Urgence. La première mission de ce type s’est déroulée du 08 au 22 décembre 2013.

15

Tableau 5. Liste des oiseaux Pycnonotus barbatus Bulbul des jardins Nectariniidés Nicator chloris Bulbul nicator Picidés Espèce Nom local Famille Andropadus virens Bulbul verdâtre Rostratulidés Egretta ardesiaca Aigrette ardoisée Charadriidés Circus aeruginosus Busard des roseaux Dicruriidés Egretta garzetta Aigrette garzette Estrilidés Alcyon pie/Martin pêcheur Circus macrourus Busard pâle Récurvirostridés Ceryle rudis pie Alcédinidés Tockus nasatus Calao à bec noir Plocéidés Lagonosticta senegala Amarante du sénégal Motacillidés Tockus fasciatus Calao longibande Plocéidés Lagonosticta rufopicta Amarante pointé Alcédinidés Bycanistes fistulator Calao siffleur Bucerotidés Anhinga rufa (melanogastère) Anhinga d'afrique Accipitridés Vidua camerunensis Cambassou du cameroun Viduidés Estrilda melpoda Astrild à joues orange Macrosphenidés/Sylviidés Tringa flavipes Chevalier à pattes jaunes Columbidés Kaupifalco monogrammicus Autour unibande Plocéidés Tringa ochropus Chevalier culblanc Columbidés Calidris temminkii Bécasseau de temminck Scolopacidae Tringa glareola Chevalier sylvain Columbidés Calidris minuta Bécasseau minute Bucerotidés Lamprotornis splendidus Choucador spendide Plocéidés Gallinago gallinago Bécassine des marais Hirundinidés Strix woodfordii Chouette africaine Plocéidés Rostratula benghalensis Bécassine peinte Nectariniidés Cisticolas natalensis Cisticole striée Accipitridés Motacilla cinerea Bergeronnette des ruisseaux Charadriidés Treron waalia Colombar waalia Musophagidés Motacilla aguimp Bergeronnette pie Charadriidés Corvus albus Corbeau pie Corvidea Motacilla flava Bergeronnette printanière Acrocephalidés Phalacrocorax africanus Cormoran africain Phalacrocoracidés Nycticorax nycticorax Bihoreau gris Cossypha niveicapilla Cossyphe à tête blanche Ixobrychus minutus Blongios de sturm Plocéidés Centropus monachus Coucal à nuque bleue Strigidés Ixobrychus minutus Blongios nain Plocéidés Centropus senegalensis Coucal du sénégal Strigidés Pernis apivorus Bondrée apivore Motacillidés Centropus grillii Coucal noir Andropadus curvirostris Bulbul curvirostre Scolopacidae Cuculus gularis Coucou à ailes courte Phasianidés Chlorocichla falkensteini Bulbul de falkensteini Cuculidés Ceuthmochares aereus Coucou à bec jaune Corvidae

16

Cuculus clamosus Coucou criard Silviidés Gallinula chloropus Gallinule poule d'eau Hirundinidés Oxylophus levaillanti Coucou de levaillant Colombidés Meleanornis annamarulae Gobemouche du libéria Pycnonotidés Chrysococcyx caprius Coucou dibric Cuculidés Laniarius barbarus Gonlek de barbarie Rallidés Cuculus canorus Coucou gris Falconidés Laniarius aethiopicus Gonolek d'abyssinie Estrilidés Ardeola ralloides Crabier chevelu Ardéidés Charadrius hiaticula Grand gravelot Cuculidés Turdoides plebejus Cratérope brun Columbidés Indicator indicator Grand indicateur Plocéidés Sylvietta virens Crombec vert Cuculidés Charadrius forbesi Gravelot de forbes Cuculidés Dendrocygna viduata Dendrocygne veuf Charadriidés Podica senegalensis Grébifoulque d'afrique Caprimulgidés Dicrurus adsimilis Drongo brillant Muscicapidés Turdus pelios Grive africaine Columbidés Himantopus himantopus Echasse blanche Threskiornithidae Merops albicollis Guêpier à gorge blanche Oriolidés Tyto alba Effraie des clochers Tytonidea Merops pusillus Guêpier nain Psittacidés Elanus caeraleus Elanion blanc Accipitridés Polyboroides typus Gymnogène d'afrique Nectariniidés Emgoulevent à longue Héron cendré Caprimulgus climarurus queue Scolopacidae Ardea cinerea Nectariniidés Héron crabier Macrodipteryx longipennis Engoulevent à balanciers Alcédinidés Ardeola ralloides Accipitridés Héron garde bœuf Accipiter ovampensis Epervier de l'Ovampo Ardéidés Bubulcus ibis Nectariniidés Héron mélanocéphale Accipiter badius Epervier shikra Ardea melanocephala Motacillidés Héron pourpré Euplectes macroura Euplecte à dos d'or Ardéidés Ardea purpurea Picnonotidés Héron vert Euplectes franciscanus Euplecte franciscain Butorides striata (striatus) Bucerotidés Hirondelle à ailes tachetées Euplectes afer Euplecte vorabé Meropidés Hirundo leucosoma Plocéidés Hirondelle à longs brins Falco ardosiaceus Faucon ardoisé Ardéidés Hirundo smithii Jacanidés Cecropis semirufa Hirondelle à ventre roux Psittacidés Falco tinnunculus Faucon crécerelle Ardéidés Hirundo senegalensis Hirondelle des mosquées Accipitridés Falco cuvierii Faucon de cuvier Ardeidés Hirundo aethiopica Hirondelle d'Ethiopie Plocéidés Sylvia borin Fauvettes des jardins Plocéidés Cecropis daurica Hirondelle rousseline Francolinus bicalcaratus Francolin à double éperon Ardéidés 17

Hirundo rustica Hirondelle rustique Plocéidés Passer griseus Moineau gris Motacillidés Bostrychia hagedash Ibis d'hagedash Accipitridés Nigrita canipillus Nigrette à calotte grise Picidés Agapornis pullarius Inséparable à tête rouge Noircap loriot (pullaria) Anhingidés Hypergerus atriceps Acrocephalidés Perruche à collier Phoeniculus purpureus Irrisor moqueur Rallidés Psittacula krameri Nectariniidés Petit duc du sénégal Actophilornis africana Jacana à poitrine dorée Accipitridés Otus senegalensis Malaconotidés Petit gravelot Oriolus auratus Loriot doré Laniidés Charadrius dubius Cuculidés Petit-duc à face blanche Malimbus nitens Malimbe à bec bleu Apodidés Ptilopsis leucotis Nectariniidés Phragmite des joncs Malimbus scutatus Malimbe à queue rouge Plocéidés Acrocephalus schoenobaenus Sylvidés Pic cardinal Malimbus rubricollis Malimbe à tête rouge Meropidés Dendropicos ,fuscescens Pic de nubie Malimbus malimcucus Malimbe huppé Apodidae Campethera nubica Scolopacidae Pic goertan Malimbus erythrogaster Malimbeà ventre rouge Alcédinidés Dendropicos goertae Indicatoridae Pie grèche à tête rousse Alcedo cristata Martin - pêcheur huppé Accipitridés Lanius senator Alcédinidés Martin-chasseur à poitrine Lanius collaris Pie grièche fiscale Alcédinidés Halcyon malimbica bleu Hirundinidés Columba iriditorques Pigeon à nuque bronsée Laniidés Halcyon senegalensis Martin-chasseur du sénégal Hirundinidés Anthus leucophrys Pipit à dos uni Ardéidés Cypsiurus parvus Martinet des palmes Malaconotidés Anthus cervinus Pipit à gorge rousse Motacillidés Apus apus Martinet noir Pycnonotidés Martin-pêcheur à tête Anthus trivialis Pipit des arbres Plocéidés Ceyx lecontei rousse Phylloscopus trochilus Pouillot fitis Rallidés Alcedo quadribrachys Martin-pêcheur azuré Scolopacidés Heliolais erythropterus Prinia à ailes rousses Hirundinidés Alcedo cristata Martin-pêcheur huppe Prinia subflava Prinia modeste Nectariniidés Ceyx pictus Martin-pêcheur pygmée Fringillidés Platysteira cyanea Pririt à collier Cisticolidés Melocichla mentalis Mélocichle à moustaches Cisticolidés Pyrenestes ostrinus Pyrèneste gros-bec Nectariniidés Milvus migrans Milan noir Strigidés Amaurornis flavirostra Râle à bec jaune (flavirostris) Scolopacidés Milvus milvus Milan royal Crex egregia Râle des prés Falconidés 18

Sarothrura pulchra Râle perlé Nectariniidés Ploceus nigricollis Tisserin à cou noir Estrilidés Eurystomys glaucurus Rolle violet Ardéidés Ploceus melanocephalus Tisserin à tête noire Coraciidés Pachypantes Rollier varié Tisserin compact/Tisserin Coracias naevius (naevia) Caprimulgidés superciliosus/Ploceus gros bec Acrocephalus scirpaeus Rousserolle effarvatte Sylvidés superciliosus Motacillidés Tisserin de pelzeln Spermophaga haematina Sénégali sanguin Estrilidés Ploceus pelzelni Cisticolidés Tisserin gendarme Macronyx croceus Sentinelle à gorge jaune Alcédinidés Ploceus cucullatus Plocéidés Tisserin masqué Hedydipna collaris Souimanga à collier Hirundinidés Ploceus heuglini Rallidés Tisserin noir Chalcomitra adelberti Souimanga à gorge verte Muscicapidés Ploceus nigerrimus Coraciidés Tisserin orangé Chalcomitra senegalensis Souimanga à poitrine rouge Cuculidés Ploceus aurantis Ploceidae Touraco gris Cyanomitra verticalis Souimanga à ventre blanc Sturnidés Crinifer piscator Falconidés Tourtelette améthystine Cinnyris venustus Souimanga à ventre jaune Anatidés Turtur afer Columbidés Tourtelette tambourette Cinnyris chloropygius Souimanga à ventre olive Strigidés Turtur tympanistria Muscicapidés Tourterelle à collier Cinnyris cupreus Souimanga cuivré Cuculidés Streptopelia semitorquata Monarchidés Tourterelle maillée Cinnyris johannae Souimanga de johanna Timaliidés Streptopelia senegalensis Monarchidés Tourterelle pleureuse Cinnyris congensis Souimanga du Congo Cuculidés Streptopelia decipiens Héliornithidés Tourterelle vineuse Cinnyris coccinigastrus Souimanga éclatant Cuculidés Streptopelia vinacea Plocéidés Travailleur à tête rouge Cinnyris minullus Souimanga minule Silviidés Quelea erythrops Nectariniidés Vanneau terne Cyanomitra olivacea Souimanga olivatre Platysteiridés Vanellus spinosus Scolopacidae Veuve dominicaine Spermestes cucullatus Spermète nonnette Estrilidés Vidua macroura Viduidés Spermestes bicolor Spermètre à bec bleu Nectariniidés Porphyrio alleni Talève d'allen Nectariniidés Saxicola rubreta Tarier des près Nectariniidés Terpsiphone rufiventer Tchitrec à ventre roux Plocéidés Terpsiphone viridis Tchitrec d'afrique Plocéidés

19

e. Les amphibiens Vingt (20) espèces d’amphibiens dont huit (08) appartiennent à la famille des hyperoliidae sont connues dans la Réserve. Dix-sept (17) en 2012, trois (03) espèces (tableau suivant) sont nouvellement connues en 2013.

Tableau 6. Liste des nouvelles espèces

N° Espèces Famille 1 Hemisus marmoratus Hemisotidae 2 Hyperolius guttulatus Hyperoliidae 3 Leptopelis spiritucnostis Arthroleptidae

Amphibien de la Vallée et du Bénin 60 50 40 30 Bénin

Nombre 20 10 Vallée du Sitatunga 0 Espèce Famille Amphibiens

Figure 8. Les amphibiens de la Vallée

Selon Neuenschwander et al., (2011), 11 familles sur les 17 qui sont connues dans la région afrotropicale sont présentes au Bénin. Neuf (9) familles sur les onze (11) que compte actuellement le Bénin soit 81,82% sont inventoriées sur la Réserve. De plus sur les 51 espèces inventoriées au Bénin, 20 soit 39,21% sont présente dans la Réserve.

3. Evolution des connaissances liées à la Biodiversité animale de la Réserve L’effort croissant d’inventaire de la faune dans la Réserve améliore la connaissance sur la diversité animale car, de 297 espèces en 2012, nous sommes passés à 396 espèces soit une centaine de nouvelles espèces en 2013. Toutefois, beaucoup reste à faire pour appréhender au

20

mieux la diversité faunistique de ce milieu. En effet, les arthropodes, les lézards et les chiroptères non encore fait l’objet d’aucune étude.

C. PECHE ET ENGINS DE PECHE 1. LA PÊCHE :

Selon GUILLOU (2013), trois différentes périodes sont identifiées chez la majorité des pêcheurs de la Vallée mais que nous pouvons regrouper en deux. Il s’agit de la période rare c’est-à-dire celle au moment ou il y à une chance sur dix pour pêcher et la période d’abondance qui correspondent respectivement à janvier à avril ;, et juillet ; septembre à décembre. Il faut remarquer que la période d’abondance correspond à la crue (la montée des eaux).

2. LES ENGINS DE PÊCHE Les travaux GUILLOU nous ont permis de mieux connaitre les engins et techniques de pêches utilisés par la population surtout celle d’ethnie tofin. De façon généralel 17 engins de pêches ont été recensés. Ces 17 engins sont associés à 06 techniques. La figure 7 nous montre que la majorité des engeins sont utilisés dans le cours d’eau.

Nombre d'engins de pêche utilisés en fonction de l'écosystème 14

12

10

8

6

4

2

0 Cours d'eau Acadja Whedo Bas fond

Figure 9. Engins de pêche et écosystème

D. Flore La flore de la Réserve est riche et diversifiée. Trois cent quatre vingt seize (396) espèces sont rencontrés dans la réserve soit 14,11% du nombre total d’espèce déclarées pour le Bénin (Akoegninou et al, 2006), cette flore occupe une place importante dans le Sud-Bénin. Parmis celle-ci, bon nombre sont selon Neuenschwander et al,(2011) nont menacées sur le plan

21

national dont quelques-unes au plan international. La figure ci-dessous nous présente un petit aperçu.

Espèces végétales menacées 10 9 8 7 6 5 Bénin

Nombre 4 3 IUCN 2 1 0 EW CR EN VU Type de menace

Figure 10. Nombre d'espèces menacées

1. Les forêts de la Réserve Au total, huit (08) îlots forestiers ont été explorés et leur végétation étudiée, au cours de l’année. Ces îlots se situent dans l’arrondissement d’Ahomey-Lokpo précisément dans les villages de Lokpo (06 îlots) et de Kinto-dokpakpa (02 îlots). Le tableau ci-dessous présente quelques caractéristiques de ces îlots dont l’ensemble a une superficie de 147,58 hectares.

22

Tableau 7. Îlots géo-référencés en 2013

Etat (observation Nom de l’îlot Superficie (ha) Village Statut Observations physique)

Présence possible de singe à ventre rouge. C’est un Nouni 75,13 Dégradé Kinto-dokpakpa Communautaire îlot partagé par plusieurs localités.

Komèzoun 16,99 Non dégradé Lokpo Familial Aucune

Ahouanssè 16,05 Non dégradé Lokpo Familial Aucune

Todja 14,62 Dégradé Kinto-dokpakpa Communautaire Aucune

Kpoemey 9,24 Non dégradé Lokpo Familial Aucune

Présence de vervet, forêt à dominance de Hura crepitans (espèce exotique). selon les informations Sindomey 6,74 Non dégradé Lokpo Communautaire reçues, cet îlot n’est jamais innondé malgrés sa situation au cœur des plaines innondables

Avogbé 6,18 Non dégradé Lokpo Familial Aucune

Hêni 2,63 Non dégradé Lokpo Familial Présence de singe signalée mais non confirmée

23

Tableau 8. Liste des espèces végétales

Espèce Famille pneumatophora Abrus canescens Leguminosae- Anchomanes Araceae Papilionoideae difformis Abrus fruticulosus Leguminosae- Andropogon Poaceae Papilionoideae gayanus Abrus precatorius Leguminosae- Aneilema Commelinaceae Papilionoideae beniniense Acacia Leguminosae- Aneilema Commelinaceae ataxacantha Mimosoideae umbrosum Acacia Leguminosae- Angylocalyx Leguminosae- auriculiformis Mimosoideae oligophyllus Papilionoideae Acacia pennata Leguminosae- Annona Annonaceae (Acacia Mimosoideae senegalensis erythrocalyx) Anthocleista Loganiaceae Acanthospermum Asteraceae nobilis hispidum Anthocleista Loganiaceae Acridocarpus Malpighiaceae vogelii alternifolius Antiaris toxicaria Moraceae Acroceras Poaceae Antidesma Euphorbiaceae zizanioïdes rufescens Adenia Passifloraceae Antidesma Euphorbiaceae cissampeloides venosum Adenia lobata Passifloraceae Aphania Sapindaceae Aframomum Zingiberaceae senegalensis sceptrum Argocoffeopsis Rubiaceae Afzelia africana Fabacées- rupestris Caesalpinioideae Aristolochia Aristolochiaceae Agelaea obliqua Connaraceae albida Agelaea Connaraceae Artabotrys Annonaceae

pentagyna dahomensis Aidia genipiflora Rubiaceae Artabotrys Annonaceae Alafia barteri Apocynaceae velutinus Alafia benthamii Apocynaceae Artocarpus altilis Moraceae Albizia Fabacées- Aspilia bussei Asteraceae adianthifolia Mimosoideae Asystasia Acanthaceae Albizia ferruginea Fabacées- gangetica Mimosoideae Bambusa vulgaris Poaceae Albizia zygia Fabacées- Berlinia Leguminosae- Mimosoideae grandiflora Caesalpinioideae Albizya Fabacées- Blighia sapida Sapindaceae glaberrima Mimosoideae Blighia unijugata Sapindaceae Alchornea Euphorbiaceae Boerhavia erecta Nyctaginaceae cordifolia Borassus Arecaceae Alchornea Euphorbiaceae aethiopum laxiflora Brachiaria Poaceae Allophylus Sapindaceae deflexa africanus Breonadia Rubiaceae Alstonia Apocynaceae salicina 24

Bridelia Euphorbiaceae volubile ferruginea Clitoria falcata Leguminosae- Caesalpinia Leguminosae- Papilionoideae bonduc Caesalpinioideae Cnestis Connaraceae Caesalpinia Leguminosae- ferruginea pulcherrima Caesalpinioideae Cnestis longiflora Connaraceae

Callichilia barteri Apocynaceae Cola gigantea Sterculiaceae Calycolobus Convolvulaceae Cola lauriflora Sterculiaceae africanus Cola millenii Sterculiaceae Campylospermum Ochnaceae Cola nitida Sterculiaceae glaberrimum Combretaceae Canna indica Cannaceae dolichopetalum Canscora Gentianaceae Combretum Combretaceae decussata hispidum Capparaceae Combretum Combretaceae corymbosa racemosum Capparis Capparaceae Combretum Combretaceae erhythrocarpos smeathmannii Capparis Capparaceae Commelina Coommelinaceae thonningii diffusa Carica papaya Caricaceae Commelina erecta Coommelinaceae Carissa spinarum Apocynaceae Costus afer Zingiberaceae Carpolobia lutea Polygalaceae Craterispermun Rubiaceae

Cassipourea Rhizophoraceae cerinanthum congoensis Cremaspora Rubiaceae

Ceiba pentandra Bombacaceae triflora Celosia sp Amaranthhaceae Crinum jagus Amaryllidaceae Centrosema Leguminosae- Crotalaria retus Leguminosae- pubescens Papilionoideae Papilionoideae Chamaecrista Leguminosaea- Crudia Leguminosae- mimosoides Casesalpinoideae senegalensis Caesalpinioideae Chassalia colly Rubiaceae Culcasia Araceae Chionanthus Oleaceae scandens niloticus Cuscuta australis Cnvolvulaceae Chromolaena Asteraceae Cuviera Rubiaceae odorata macroura Chrysobalanus Chrysobalanaceae Cyclosorus Pteridophyta icaco striatus Chrysophyllum Sapotaceae Cynometra Leguminosaea- albidum vogelii Casesalpinoideae Cissus arguta Vitaceae Cyperus haspan Cyperaceae Cissus petiolata Vitaceae Cyperus rotondus Cyperaceae Cissus producta Vitaceae Dalbergia Leguminosae- Cissus rufescens Vitaceae afzeliana Papilionoideae Clappertonia Tiliaceae Dalbergia lactea Leguminosae- ficifolia Papilionoideae Clausena anisata Rutaceae Dalbergia Leguminosae- Clerodendrum Verbenaceae latifolia Papilionoideae capitatum Daniela oliveri Leguminosae- Clerodendrum Verbenaceae Caesalpinioideae

25

Deinbollia Sapindaceae Eriosema Leguminosae- pinnata glomeratum Papilionoideae Desmodium Leguminosae- Erythrina Leguminosae- ramosissimum Papilionoideae senegalensis Papilionoideae Desmodium Leguminosae- Erythrococca Euphorbiaceae scorpiurus Papilionoideae anomala Dialium Leguminosae- Ethulia Asteraceae guineense Caesalpinioideae conyzoides Dichapetalum Dichapetalaceae Eucalyptus Myrtaceae madagascariensis camaldulensis Digitaria Poaceae Eucalyptus Myrtaceae horizontalis citriodora. Dioclea reflexa Leguminosae- Eugenia Myrtaceae Papilionoideae salacioides Diodia scandens Rubiaceae Eulophia Orchidaceae Dioscorea Dioscoreaceae guineensis bulbifera Eupatorium Asteraceae Dioscorea Dioscoreaceae triplinerve hirtiflora Euphorbia Legu-Papi Dioscorea Dioscoreaceae convolvuloides praehensilis Ficuc sp Moraceae Dioscorea Dioscoreaceae Ficus asperifolia Moraceae smilacifolia Ficus barteri Moraceae Diospyros Ebenaceae Ficus congensis Moraceae abyssinica Ficus exasperata Moraceae Diospyros Ebenaceae Ficus leprieuri Moraceae mespiliformis Ficus lyrata Moraceae

Diospyros Ebenaceae Ficus natalensis Moraceae mombuttensis Ficus ovata Moraceae Diplazium Pteridophyta Ficus vogeliana Moraceae sammatii Ficus vogelii Moraceae Dissotis Euphorbiaceae Fimbristylis Cyperaceae rotundifolia syn D obtusifolia fruticosa Flabellaria Malpighiaceae Dracaena Dracaneaceae paniculata arborea Flacourtia Flacourtiaceae Drypetes Euphorbiaceae flavescens floribunda Flacourtia indica Flacourtiaceae Elaeis guineensis Arecaceae Flagellaria Flagellariaceae Eleusine indica Poaceae guineensis Elytraria Acanthaceae Flueggea virosa Euphorbiaceae marginata Fuirena Cyperaceae Emilia coccinea Asteraceae umbellata Emilia sonchifolia Asteraceae Glinus Molluginaceae Entada gigas Leguminosae- oppositifolius Mimosoideae Glyphaea brevis Tiliaceae Eragrostis Poaceae Grewia Tiliaceae tremula carpinifolia Eragrostis Poaceae Hallea stipulosa Rubiaceae turgida Herderia truncata Asteraceae

26

Heterotis Melastomataceae Lecaniodiscus Sapindaceae

rotundifolia cupanioïdes Holarrhena Apocynaceae Leersia hexandra Poaceae

floribunda Leptoderris Leguminosae- Hoslundia Lamiaceae brachyptera Papilionoideae opposita Loeseneriella Celastraceae Hugonia Linaceae africana platysepala Ludwigia erecta Onagraceae

Hura crepitans Euphorbiaceae Ludwigia sp. Onagraceae Hybanthus Violaceae Lycopodiella Pteridophyta enneaspermus cernua Hypselodelphys Marantaceae Lygodium Pteridophyta violacea microphyllum Hyptis lanceolata Lamiaceae Macaranga Euphorbiaceae Hyptis suaveolens Lamiaceae heudelotii Impatiens Balsaminaceae Machaerium Leguminosae- balsamina lunatum Papilionoideae Indigofera Leguminosae- (Drepanocarpus dendroïdes Papilionoideae lunatus) Indigofera hirsuta Leguminosae- Macrosphyra Leguminosae- Papilionoideae longistyla Papilionoideae Indigofera Leguminosae- Mallotus Euphorbiaceae leprieuri Papilionoideae oppositifolius Ipomea barterii Convolvulaceae Mangifera indica Euphorbiaceae Ipomea Convolvulaceae Manihot Euphorbiaceae involucrata esculenta Ipomoea Convolvulaceae Maranthes Chrysobalanaceae mauritiana robusta Irvingia Irvingiaceae Margaritaria Euphorbiaceae gabonensis discoidea Jacquemontia Convolvulaceae Mariscus Melastromataceae tamnifolia alternifolius Justicia Acanthaceae Melastomastrum Melastromataceae anselliana segregatum Kaya Meliaceae (Heterotis senegalensis segregata) Keetia leucantha Rubiaceae Melochia Sterculiaceae Keetia mannii Rubiaceae corchorifolia Keetia multiflora Rubiaceae Merremia Convolvulaceae Kigelia africana Bignoniaceae tridentata Kyllinga erecta Cyperaceae Micrococca Euphorbiaceae Landolphia Apocynaceae merculiaris hirsuta Microdesmis Pandaceae Landolphia Apocynaceae puberula owariensis Milicia excelsa Moraceae Lannea nigritana Anacardiaceae Millettia barterii Leguminosae- Laportea Urticaceae Papilionoideae aestuans Millettia Leguminosae- Laziomorpha Araceae chrysophylla Papilionoideae senegalensis Millettia Leguminosae-

27

griffoniana Papilionoideae racemosus Millettia Leguminosae- Oxyanthus Rubiaceae thonningii Papilionoideae unilocularis Millettia Leguminosae- Pachira glabra Bombacaceae warneckei Papilionoideae Palisota hirsuta Commelinaceae Mimosa pigra Leguminosae- Pancovia bijuga Sapindaceae Papilionoideae Panicum pansum Poaceae Mimusops Sapotaceae Panicum sp Poaceae kummel Pararistolochia Aristolochiaceae Mitragyna Rubiaceae goldieana inermis Pararistolochia Aristolochiaceae Monanthotaxis Annonaceae triactina parvifoiia Parinari Chrysobalanaceae

Monodora Annonaceae congensis tenuifolia Parkia bicolor Leguminosae- Morelia Rubiaceae Mimosoideae senegalensis Paropsia Passifloraceae Morinda lucida Rubiaceae guineensis Motandra Apocynaceae Paspalum Poaceae guineensis scrobulatum Mucuna sp. Leguminosae- Paspalum Poaceae Papilionoideae vaginatum Mukia Cucurbitaceae Passiflora foetida Passifloraceae

maderaspatana Paullinia pinnata Sapindaceae Musa sapientum Musaceae Pavetta Rubiaceae Mussaenda Rubiaceae corymbosa elegans Pavetta crassipes Rubiaceae Mussaenda Rubiaceae Pennisetum Poaceae isertiana purpureum

Napoleona vogelii Lecythidaceae Pentodon Rubiaceae Nauclea Rubiaceae pentandrus diderrichii Periploca Asclepiadaceae Nephrolopis Pteridophyta nigrescens bisserata Persicaria Polygalaceae Newbouldia Bignoniaceae limbata laevis Petivera alliacea Phytolaccaceae Ocimum Orchidaceae Phaulopsis ciliata Acanthaceae gratissimum Phaulopsis Acanthaceae Olax gambecola Olacaceae imbricata

Olax Olacaceae Phoenix reclinata Arecaceae subscorpioidea Phyllanthus Euphorbiaceae Oldenlandia Rubiaceae amarus corymbosa Phyllanthus Euphorbiaceae Oncinotis glabra Apocynaceae reticulatus Opilia amantacea Opiliaceae Piptadeniastrum Leguminosae- Robxb africanum Mimosoideae Opilia celtidifolia Opiliaceae Pleioceras barteri Apocynaceae Oplismenus Poaceae Polygala arenaria Polygalaceae hirtellus Pouteria alnifolia Sapotaceae Oxyanthus Rubiaceae Pouzolzia Rubiaceae

28

guineensis Sansevieria Dracaneaceae Pseudospondias Anacardiaceae liberica microcarpa Sarcocephalus Rubiaceae Psidium guajava Myrtaceae latifolius Psophocarpus Leguminosae- Scadoxus Amaryllidaceae palustris Papilionoideae multiflorus Psychotria Rubiaceae Schizachyrium Poaceae articulata sanguineum Psychotria calva Rubiaceae Schrankia Urticaceae Psychotria Rubiaceae leptocarpa psychotrioides Schwenckia Solanaceae Psychotria Rubiaceae americana vogeliana Scleria depressa Cyperaceae Psydrax Rubiaceae Scoparia dulcis Solanaceae horizontale Secamone afzelii Asclepiadaceae Psydrax Rubiaceae Senna alata Leguminosae- parviflora Caesalpinioideae Pterocarpus Leguminosae- Senna hirsuta Leguminosae- santalinoides Papilionoideae Caesalpinioideae Pyrenacantha Senna obtusifolia Leguminosae- codicula Caesalpinioideae Raphia hookerii Araceae Senna Leguminosae- Rauvolfia Apocynaceae occidentalis Caesalpinioideae vomittoria Senna siamea Leguminosae- Rhaphiostylis Icacinaceae Caesalpinioideae beninensis Sesamum indicum Pedaliaceae Rhigicarya Menispermaceae Sesamum Pedaliaceae racemifera sesamoides Rhynchosia sp. Leguminosae- Setaria Poaceae Papilionoideae megaphylla Rhynchospora Cyperaceae Sida acuta Malvaceae corymbosa Sida linifolia Malvaceae Capparaceae Smilax kraussiana Smilacaceae capparoides Solanum nigrum Legu-Mimo Rothmannia Rubiaceae Syn: S. longijlora Salisb., americanum Rothmannia Rubiaceae Solanum torvum Solanaceae munsae Sorindeia Anacardiaceae Rourea coccinea Connaraceae warneckei Rourea thomsonii Connaraceae Spathandra Melastomataceae (Jaundea pinnata) blakeoides Rutidea smithii Rubiaceae Spathodea Bignoniaceae Rytigynia Rubiaceae campanulata ombellulata Spermacoce Rubiaceae Saba comorensis Apocynaceae octodon Saba thompsonii Apocynaceae Spermacoce Rubiaceae Sabicea calycina Rubiaceae stachydea Salacia Celastraceae Spermacoce Rubiaceae pallescens verticillata Salacia sp. Celastraceae Spondianthus Euphorbiaceae

29

alnifolia Trichilia Meliaceae Spondianthus Anacardiaceae prieureana preussii Triclisia Menispermaceae Spondias mombin Anacardiaceae subcordata Sporobolus Poaceae Tristemma hirtum Melastomataceae pyramidalis Triumfetta Tiliaceae Stachyanthus Irvingiaceae rhomboidea occidentalis Tylophora Asclepiadaceae Stachytarpheta Irvingiaceae dahomensis indica K.Schum. Sterculia Sterculiaceae Tylophora sp Asclepiadaceae tragacantha Tylophora Asclepiadaceae Strophanthus Apocynaceae sylvatica Decne. sarmentosus Usteria Loganiaceae Strychnos Loganiaceae guineensis Willd. floribunda Uvaria chamae Annonaceae Strychnos Loganiaceae P.Beauv. nigritana Vernonia cinerea Asteraceae Strychnos Loganiaceae Vetiveria Poaceae splendens nigritana Synsepalum Sapotaceae Vigna gracilis Leguminosae- brevipes Papilionoideae Taeazzea Asclepiadaceae Vigna sp. Leguminosae- apiculata Papilionoideae Taeazzea Asclepiadaceae Vitex doniana Verbenaceae pedieellata Vitex grandifolia Verbenaceae Talinum Primulaceae Waltheria indica Sterculiaceae triangulare Warneckea Melastomataceae Tamarindus Leguminosae- memecyloides indica Caesalpinioideae Ximenia Oleaceae Teclea Rutaceae americana L. verdoorniana Xylopia Annonaceae Tephrosia linearis Leguminosae- aethiopica Papilionoideae Xylopia Annonaceae Tephrosia nana Leguminosae- parviflora Papilionoideae Zanthoxylum Rutaceae Tephrosia Leguminosae- zanthoxyloides purpurea Papilionoideae Tetracera Dilleniaceae alnifolia Tetrapleura Leguminosae- tetraptera Mimosoideae

Thalia geniculata Marantaceae (welwitschii) Treculia africana Moraceae Trema guineensis Ceratophyllaceae Trichilia emetica Meliaceae Vahl. Trichilia Meliaceae monadelpha

30

2. Evolution des connaissances liées à la Biodiversité végétale de la Réserve

Les connaissances ont évoluées dans la biodiversité végétale et surtout dans l’inventaire des espèces. De ce fait, nous somme passé de 297 espèces à 396 espèces en 2013. Cette évolution est surtout due aux travaux effectués dans les îlots forestiers d’Ahomey-lokpo ainsi qu’à l’étude de la végétation de la ceinture de la forêt de la panthère à Kpotomey.

Une analyse statistique basée sur Protection de la nature en Afrique de l’Ouest : une Liste Rouge pour le Bénin sur le degré de menace des espèces en

E. Conseil Scientifique 1. Objectifs

Le conseil scientifique est un organe de gestion à caractère scientifique. Il est composé de chercheurs bénévoles nationaux et/ou internationaux. Le Conseil Scientifique a un rôle consultatif et apporte un avis scientifique à CREDI-ONG et au Comité Territorial de Gestion de la Réserve sur les documents stratégiques (plan d’aménagement, protocole de suivi de la biodiversité, rapports d’activités…). A cause de la distance qui sépare les différents intervenants, les discussions se font par internet et selon la nature des besoins, les membres du Conseil Scientifique peuvent être consulté seul ou en groupe. A ce jour le CS compte douze (12) membres dont six (06) ont officiellement remplis le formulaire d’inscription. Le tableau ci-dessous nous renseigne sur la liste des membres.

31

Tableau 9. Liste des membres du Conseil Scientifique

Nom prénoms Domaine d’intervention Profil Nationalité E-mail et contacts

Zoologiste, Enseignant – BP 6057 Lomé (). Tél. chercheur à l’Université du (+228) 90 09 96 59 / 98 49 04 23 / Dr. Gabriel Hoinsoude Zoologie Togo Togolais 22 34 63 14 SEGNIAGBETO [email protected] ou [email protected]

Enseignant-Chercheur à la BP 1640 Abomey-Calavi Botanique, Biodiversité, Dr. Aristide ADOMOU FAST/UAC Béninois Tel 95065317/64785867 Conservation [email protected]

Spécialiste des serpents, Epidémiologie, Santé éditeur de plusieurs guides IRD, 08 BP 841, Cotonou ; Tél Jean-Philippe Chippaux publique, parasitologie, Français d’identification des reptiles +229 94345110 ; e-mail herpétologie (IRD) [email protected]

Ecologie, entomologie et Emeritus scientist à l’Institut [email protected] Neuenschwander, Peter lutte biologique International d’Agriculture Suisse Tropicale (IITA) Tél au Bénin : 95 56 52 51 Tél. en Suisse : ++41 31 81 91 546

Directeur de la Ferme aux [email protected] Dr. Samuel Martin Crocodilien crocodiles de Pierrelatte Français om (France)

32

Entomologie avec focus Entomologiste, Chercheur à IITA, 08BP0932 Tri postal, Afrique tropicale, taxonomie l’International Institut for Cotonou, Bénin. e-mail : Georg GOERGEN Allemand des insectes, identification et Tropical Agriculture (IITA) [email protected] diagnose

Etudes d’impact ATER (Attachée Temporaire [email protected] Environnemental, d’Enseignement et de Anthropologie religieuse, Recherche (3è année de (+229) 90095746 // 97442861 Hermione KOUDA Anthropologie Culturelle, Doctorat) à l’Université de Béninois Anthropologie du Tourisme Parakou et, Evaluation de projets touristiques

Pastoraliste Recteur de l’Université [email protected] Prof. Brice SINSIN Béninois d’Abomey-Calavi

Ir. Bruno PORTIER Ornithologue Ingénieur forestier Belge [email protected]

Aménagement et Gestion Enseignant-Chercheur, Faculté Béninois [email protected] Etotépé des Parcours Naturels, des des Sciences Agronomiques, [email protected] SOGBOHOSSOU Aires Protégées et de la Université d’Abomey-Calavi Faune (00229) 90 969973 / 97 756110

33

2. Synthèse des activités de 2013

Au cours de l’année 2013, le CS est intervenus notamment sur des identifications d’espèces (végétales et fauniques), l’élaboration de la version finale du Protocole du Suivi de la Biodiversité, la relecture du plan de chasse et pour la conception d’outils de suivi et d’éléments de collecte de données.

F. Difficultés

Plusieurs difficultés ont jallonnées la réalisation des activités qui ont concouru à l’élaboration du présent rapport. Au nombre des difficultées nous pouvons citer entre autres :

- Accès sur les sites ; - Panne momentanée ou durable de certains outils nécessaire au monitoring : GPS, récepteur de radio-tracking et appareil photo. - Non maitrise de l’appareil radio-tracking ; - Non élaboration de fiches de collecte…

G. Perspectives et recommandations

Au vu des difficultés rencontrées toute au long de cette année, plusieurs perspectives sont à envisager la prochaine année. Au nombre de celles-ci nous pouvons citer :

a. La focalisation des activités sur quelques taxons. Entre autre les oiseaux, les crocodliens et le sitatunga ; b. La gestion cartographique de la réserve à partir du SIG

Pour amener à bien ces activités listées un peu plus haut dans les meilleures conditions et à fin d’améliorer les performances des responsables du secteur de la biodiversité, il faudra penser à l’acquision d’un certain nombre de matériel dont la réparation du recepteur radio-tracking, achat de GPS et une formation en cartographie.

c. Identifier et élaborer les fiches de collecte.

34

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 1. NEUENSCHWANDER, P., SINSIN, B. & GEORGEN, G. (ede). Protection de la Nature en Afrique de l’Ouest : Une liste Rouge pour le Bénin. Nature Conservation in West Africa : Red Liste for . International Institute of Tropicale Africulteur. Ibadan . 2. ALE, LE BARBA, MILLET et al., 1993, Les ressources en eaux superficielles de la République du Bénin, ORSTOM, 543p. 3. AZONSI, TOSSA et al., 2008, Atlas hydrographique du Bénin Un Système d’Information sur l’hydrographie, Direction Générale de l’Eau, 22p. 4. ALBERGEL, 1988, Fonctionnement hydrologique des bas-fonds, Synthèse préliminaire, ORSTOM, 29p. 5. ALBERGEL, 1994, Fonctionnement hydrologique des bas-fonds d’Afrique de l’Ouest, ORTSOM, 14p. 6. ADAM S. K. & BOKO M., 1993. Le climat du Bénin. In : Le Bénin ; Ed. sodimas- Edicef. Paris. 96 p. 7. FRANQUIN P., 1969. Analyse agroclimatique des régions tropicales. Saison pluvieuse et humide. Applications. Cah. ORSTOM, sér, Biol. 9 :65-95. 8. AKOÈGNINOU A., VAN der Burg, W.J. & VAN der Maesen, L.J.G. (eds)., 2006. Flore analytique du Bénin. Backhuys Publishers, Wageningen, 1034 p.

35