Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

DEPARTEMENT DE LOT ET

ENQUETE PUBLIQUE AU TITRE DES INSTALLATIONS CLASSEES POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DEMANDEUR : SAS ROUSSILLE qui concerne : « la demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire localisée au lieu-dit MOULINIE sur le territoire de la commune de Sauveterre Saint- Denis »

Page 1 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

I INTRODUCTION

Conformément à la législation en vigueur et singulièrement :

- Le Code de l’environnement et notamment le chapitre III du livre 1er et le chapitre II du livre IV

- Le Code du travail par ses articles L.4612 et R.46264 et 5

La SAS ROUSSILLE présentée par M. Axel FLEURIET gérant, dont le siège social est au lieu-dit « Au Pont » à (47390) a déposé une autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire, à ciel ouvert, localisée au lieu-dit « Moulinié » territoire de la commune de Sauveterre Saint Denis ;

A la suite de la révision du P.L.U. (voir délibération en pièce annexe n° 12) la commune de Sauveterre Saint Denis, sur les conclusions de l’enquête publique, a formulée un avis favorable sur l’implantation d’une carrière alluvionnaire.

Des compléments de dossier ont été déposés le 27 septembre 2011, à la demande des services de l’Etat.

L’inspecteur des installations classées a donné son avis de recevabilité du dossier en date du 02 janvier 2012 ;

L’autorité administrative de l’Etat sur l’évaluation environnementale, a émis un avis, le 22 février 2012, en application des articles L.122-1 et R.122-1 du Code de l’environnement ;

En date du 02 février 2012 le Tribunal Administratif de , sous le N° E12000009/33, a désigné M. NOTTE Francis comme commissaire enquêteur titulaire et M. NOUHAUD Jean-Paul en qualité de commissaire enquêteur suppléant ;

L’arrêté de M. le PREFET de Lot et Garonne N° 2012 058-0011, en date du 27 février 2012, à diligenté une enquête publique au titre des installations classées pour la protection de l’environnement, et conforté la désignation du commissaire enquêteur et de son suppléant;

L’étude d’impact a été réalisée par GINGER ENVIRONNEMENT et INFRASTRUCTURES de (31100)

Le rayon d’affichage est de 3 (trois) km pour l’enquête publique base de la rubrique N° 2510- 1 de la nomenclature des I.P.C.E, dont les communes de Sauveterre-Saint-Denis, , Saint- Romain-le Noble, , Fals, Layrac, Saint-jean de Thurac, Saint-Nicolas de la Balerme et Cuq sont concernées par l’affichage (voir pièce annexe N° 06);

L’enquête publique a pour objet :

L’ouverture d’une demande d’autorisation d’exploiter une carrière alluvionnaire par la SAS ROUSSILLE sur le territoire de la commune de Sauveterre-Saint-Denis.

II OBJET DE L’ENQUETE ET CONSISTANCE DU PROJET Page 2 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

2.1. Caractéristiques générales du projet :

Cette demande d’autorisation concerne l’ouverture d’une gravière au lieu-dit « Moulinié » sur la commune de Sauveterre-Saint-Denis dans la continuité de la gravière en cours d’exploitation, au sud-est de Layrac.

Ce projet est en périphérie sud-est de l’agglomération agenaise dans la plaine alluviale en rive gauche de la Garonne. et Layrac sont distantes d’environ 15 km et desservies par le CD 129 .La Garonne s’écoule au Nord du futur site, à une distance de 1,7 km au plus près. A environ 1,3 km (au plus près), au sud du site envisagé, passe l’autoroute A 62 (Bordeaux/Toulouse).

Sont concernés par l’enquête publique et le rayon d’affichage de 3km par rapport aux abords du projet, les communes de Sauveterre-Saint-Denis, Lafox, Saint-Romain-le Noble, Caudecoste, Fals, Layrac, Saint-jean de Thurac, Saint-Nicolas de la Balerme et Cuq.

(la figure A situe le rayon d’affichage)

FIGURE A

Sur la figure B, figure la localisation cadastrale des parcelles visées au lieu-dit « Moulinié » commune de Sauveterre-Saint-Denis et, concerne les parcelles N° 167, 168, 169, 174 partie,

Page 3 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

176, 177 partie, 418, 451, 453 et 457 partie sur la section C pour une superficie totale d’environ 21,9 hectares.

La totalité des terrains concernés par le projet sont issues de terres agricoles.

Au titre du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la commune, approuvé le 07 juin 2011, le site est situé en zone Ngi, c'est-à-dire secteur à caractère naturel dans lequel l’ouverture et l’exploitation de carrières et gravières est possible

FIGURE B

L’accès du site se fera par une entrée, qui traverse le V.C. n°30, et se raccorde sur la piste existante qui dessert la carrière déjà autorisée, au lieu-dit Troutet et Fittes (tracé en teinte jaune sur la figure B).Les dimensionnements de cette desserte (parcelle n°27 et 449) sera de 8m pour le ponton et de 6 à 7 m pour les voies de transport. De part et d’autres du CV n°30, la piste de desserte sera traitée en enrobé pour, entre autre, assuré un nettoyage de roues.

L’impact sur la voirie communale des communes de Layrac ou Sauveterre Saint Denis sera moindre, puisqu’il est prévu très peu de circulation sur les voies publiques. La majorité du transport est et sera en transit sur des voies intérieures au site.

Le projet se localise autour de la propriété de M. Mme FRUA parcelles n° 173, 172, 452, 450, 454, 455 et 456. Cette propriété est composée d’un corps de bâtiment habité, de deux remises Page 4 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire et le reste en terrain arboré. Cette propriété est un secteur correspondant à une construction cernée par un secteur de gravière (Nh).

A la demande des propriétaires (SCF des Augustins) quand l’exploitation sera close, il est prévu la restitution d’un plan d’eau à vocation écologique sur 12 ha.

A cet égard, une convention de suivi de la faune et la flore a été établie avec la SEPANLOG.

Par ailleurs, le futur projet d’extraction se fera sur des terres agricoles.

Les parcelles 174, 453 (partie) et 457 seront exploitées en première phase, 176, 177 (partie) et 451 en phase deux et, 167,168169, 418, 453 (partie) et 174 (partie) en fin d’exploitation.

Cette emprise exploitation représente environ 16 ha 44 a, pour un tonnage de 1 890 000 tonnes (soit 950 000 m3). La durée d’autorisation demandée est de 5 ans.

A noter que SAS ROUSSILLE possède au près de ces parcelles lieus-dits Troutet, Au Carrefour, Pesque, Gayraud, , Augustins ; des exploitations de matériaux identiques sur des sites repris par trois arrêtés préfectoraux à savoir :

- N° 96-1566 du 4 juillet 1996 pour une durée de 30 ans avec un volume de 300000t/an

- N° 2002-141.2 du 21 mai 2002 d’une durée de 10 ans et, un volume de 480000t/an

- N° 90-2597 du 10 décembre 1990 pour 20 ans avec des garanties financières jusqu’au 10/12/2013

L’ensemble du site, sera clôturé et sécurisé, tout comme les parcelles actuellement exploitées. Des barrières seront mises en place sur les voies de desserte, comme sur les installations existantes. La périphérie est clôturée par des piquets et du fils dits « barbelé ».

Les matériaux extraits (graves, graves sableuses et sables) sont transportés par semi- remorques jusqu’aux installations de traitements de la SAS ROUSSILLE, sis au lieu-dit « les Augustins » commune de Layrac, soit une distance d’environ 1,8 km. La circulation actuelle est faite par un chemin intérieur au site, et empreinte le V.C. n°3 que pour partie. Le projet n’apportera pas de circulation supplémentaire conséquente.

2.2 Impacts et mesures compensatoires envisagées :

2.2.1. Impacts sur les paysages :

Bien qu’isolé le site comprend, dans un rayon de 300 m, 9 maisons dont 1 à moins de 50 m, et une (1) enserrée au sein du projet de gravière. Aucun impact touristique n’est constaté sur le territoire des communes de Sauveterre Saint Denis ou Layrac.

Les impacts paysagers sont essentiellement liés à :

La disparition progressive des terres agricoles

Page 5 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

La création d’un relief artificiel

La présence permanente d’engins de chantier ou de carrière

La mise à nue de la nappe alluviale

La formation de trouées dans la topographie locales

La perception des matériaux extraits ( en zone tampon » et des engins de chantier

L’ensemble de l’intégration paysagère, évoqué ci-dessus, se fera par la mise en place de merlons enherbés d’hauteur moyenne de 2 mètres, et ils seront évolutifs et temporaires. De fait, ils éviteront la vue directe et rapprochée sur la carrière. Les terres de découverte seront utilisées pour effectuer une remise en état paysagère et écologique du site

2.2.2. L’impact sur la qualité de l’air

Seul est déclaré nuisible à la qualité de l’air, le décapage des terrains et la remise en état des berges du plan d’eau en avancement, en période sèche.

La circulation des engins de chantier et des camions sur les pistes de desserte de la carrière, produisant de la poussière.

Les mesures relatives à la circulation des engins, seront en préalable le gravillonnage des pistes (utile en temps de pluie), puis un revêtement enrobé au carrefour piste / VC N°30 et son nettoyage régulier. La mise en place d’un arrosage permanent de la piste de desserte avec un réseau de sprinklers sur la totalité du linéaire, utile en période sèche. Vient ensuite la limitation de la vitesse de circulation des camions à 30 km/h, sur l’ensemble de la carrière.

Enfin le choix de la période de décapage et de remblaiement lors de fort vent ou de sécheresse se fera hors conditions extrême. Les voiries seront maintenues propres en évitant l’accumulation de matières.

2.2.3. L’impact sur les eaux superficielles

Dans la continuité hydraulique du réseau superficiel, le seul risque serait de perturber les écoulements du fossé coté ouest et au sud le ruisseau de l’Estressol qui longent les parcelles visées par l’exploitation.

Pour réduire l’impact il faudra être vigilant lors des travaux de décapage ou de création des merlons provisoires.

Le dimensionnement de l’ouvrage (ponton de 8m ruisseau de l’Estressol) est nécessaire pour accéder à la ferme de « Moulinié » ; fera office de gabarit pour la libre circulation des camions de carrière.

En absence d’impact sur la qualité de l’eau, et tout particulièrement sur les plans d’eau, les usages potentiels des eaux superficielles assurera la pratique de la pêche. Page 6 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

L’inondabilité et le champ d’expansion des écoulements de crues ne vont pas générer de modifications significatives du sens et des vitesses d’écoulement de crues. L’ouverture du plan d’eau peut, quant à lui, générer des risques d’érosion ou d’entrave au libre écoulement des eaux de crues. On ne peut passer sous silence que la capacité de stockage des écoulements de crues de la plaine de la Garonne pourra écrêter quelque peu les phénomènes de crues.

Les mesures de risques d’érosion prévues pourraient être :

Le talutage en pente douce de la partie émergée de toutes les berges,

La revégétalisation rapide des berges après la fin de l’exploitation et, aussi des plantations d’herbacées sur les berges particulièrement exposées aux risques d’érosion.

La plantation et l’entretien des bosquets assureront la transparence hydraulique.

La présence limitée des merlons sur le site utilisés uniquement en protection acoustique et visuel des habitations. Ceux-ci devront être positionnés dans le sens d’écoulement des eaux de crues.

Les clôtures, nécessaires à la sécurisation du site, devront être de type « fusible » pour ne pas créer d’obstacles susceptibles d’accentuer les effets de crue.

L’ancrage de la station de pompage, la mise en place d’une armoire électrique au-dessus de la cote de référence d’une crue exceptionnelle, et la mise en place d’un plan d’alerte et de gestion de crise (PSI) rentrent dans ce cadre par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI). La capacité de stockage d’eaux de débordements représentera une retenue d’environ 500 000 m3.

2.2.4. L’impact sur les eaux souterraines

Actuellement l’analyse réalisée dans les piézomètres existant dans la carrière autorisée de Layrac, mettent en évidence une bonne qualité générale des eaux de la nappe. Dans le cadre d’un fonctionnement normal d’une gravière l’incidence de qualité, des eaux souterraines, donc le projet ne devrait pas engendrer de risques.

En plus, la mise en place de sprinklers (voir chapitre IMPACT sur l’air, ci-dessus) ne présentera pas d’impact sur la ressource d’eau souterraine, le débit de réalimentation du plan d’eau étant supérieur au débit prélevé.

L’habitation de « Moulinié » actuellement alimenté en eau par un puits sera raccordée au réseau AEP par la société ROUSSILLE (avec l’accord du propriétaire).

2.2.5. L’impact sur la faune et la flore

Si le projet prévoit de supprimer des terres agricoles existantes, l’exploitation du site de « Moulinié » ne conduira pas de bouleversement sur la potentialité d’accueil d’espèces faunistiques ou floristiques, puisque le site de Layrac en partenariat avec la Reserve Naturelle Nationale de la Mazière, préserve et développe la biodiversité existante.

Page 7 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

Une réserve sur le fait, qu’une partie d’espèces qui affectionnent les terres agricoles, contribuera la diversification écologique des milieux.

2.2.6. L’impact sur le bruit (voisinage)

Les nuisances sonores résulteront de la circulation des camions, des engins d’extraction et de chargement. Ces nuisances, ne se produisent que lors des jours et heures de travail.

La mise en place de merlons de protection acoustique assurera l’étanchéité acoustique des travaux et engins et, n’aura qu’un impact provisoire à savoir la durée de l’exploitation. Une remise en état de la zone concernée implique une « dépose » des merlons. De plus, l’évolution de la carrière étant relativement rapide (4 à 5 ha par an) la durée effective d’exposition de chaque habitation ne sera que ponctuelle.

2.2.7. L’impact sur la santé des populations

Les substances qui seront extraites par le projet n’auront qu’un impact limité, par le fait que seules les poussières seront susceptibles d’être émises par les activités. Comme évoqué au chapitre IMPACT sur L’AIR, la mise en place d’un dispositif d’arrosage automatique atténuera grandement le risque pollution.

2.2.8. L’impact sur l’agriculture

Le projet de 21,9 ha concerne près de 3,9% de la surface agricole de la commune de Sauveterre St Denis et 7.10-5 % de la SAU du département de Lot et Garonne. Le projet instruit, s’inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) voté le 07 juin 2011 par le Conseil Municipal de Sauveterre St Denis, en zone : VOCATIONS D’ACTIVITES (voir 3ème partie pièce annexe n°12). De plus, la totalité du projet présentera à terme une vocation écologique.

2.2.9. L’impact sur les réseaux électriques

Trois lignes de distribution électrique (BTA et HTA) sont concernées par le projet d’extraction de graves alluvionnaires. Le décret 91-1147 du 14 octobre 1991 précise que les travaux effectués à moins de 3m d’une ligne et de tension inférieure à 50000volts sont considérés comme exécutés à proximité immédiate d’une installation électrique. Le projet n’envisageant aucun déplacement de réseau, la distance d’extraction se fera avec un retrait minima de 7 mètres autour de chaque support. Cette disposition permet de maintenir le poteau sur des petits îlots talutés en pente douce. Une D.I.C.T. (déclaration d’intention de commencement des travaux sera déposée auprès des services d’ErDF avant le début des travaux (10 jours).

2.2.10. L’impact sur la sécurité publique

La sécurité concerne d’éventuels promeneurs imprudents, pénétrant sans autorisation dans l’emprise de la gravière.

Page 8 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

Afin de limiter le risque, la mise en place d’une clôture barbelée sur le pourtour de la zone d’exploitation et, au fur et à mesure de l’avancement, pourra être associée à des merlons temporaires au droit des proches habitations.

Des panneaux de sécurité seront mis en place à l’entrée et sur le pourtour du site.

Chaque accès, sera doté de barrière, fermé en dehors des périodes d’activité. L’accès de la carrière est interdit en dehors de la présence d’un représentant des Ets Roussille.

La vitesse des camions, sur toutes les pistes de desserte est limitée à 30 km/h

La traversée du CV n°30, sera pourvue de panneaux signalant le passage des camions et tout particulièrement des panneaux STOP, le chemin communal étant prioritaire.

2.3. Tableau des rubriques des nomenclatures concernées

N° ACTIVITE REGIME RUBRIQUE 2515-2 Broyage, concassage, criblage, ensachage, Déclaration pulvérisation, nettoyage, tamisage, mélange de pierre, cailloux, minerais et autres produits minéraux naturels ou artificiels 1434-1 B Liquide inflammable (installation de remplissage Déclaration ou de distribution)

III DEROULEMENT DE L’ENQUETE

3.1. Organisation :

Prescrite par arrête en date du 27 février 2012 n° 2012 058-0011 de Monsieur le Préfet de Lot et Garonne, cette enquête s’est déroulée sans incident.

En son article 3, cet arrêté m’a désigné, pour assurer les fonctions de commissaire-enquêteur, comme stipulé par ailleurs sur la décision, en date du 02 février 2012, référencée sous le n° E12000009 / 33 du Président du Tribunal Administratif de Bordeaux.

M. Jean-Paul NOUHAUD a été désigné Commissaire Enquêteur suppléant.

3.2. Mesures préparatoires :

Consécutivement à ma désignation par le Tribunal Administratif, je me suis rendu le lundi 13 février 2012 à la Préfecture de Lot et Garonne (D.D.T. Service des territoires et Développement) afin de prendre en compte le dossier d’enquête. Dans un premier temps j’ai pris connaissance du dossier puis, je me suis fait évoquer les modalités particulières afférentes à la dite enquête et ensuite, le lieu, les dates et horaires des cinq permanences en vue de réceptionner le public. Page 9 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

Les dossiers (neuf exemplaires) me furent remis pour les remettre aux Maires, des communes citées au paragraphe 2.1., dernier alinéa, lesquelles sont concernées par le rayon d’impact de 3km.

Après la lecture du dossier d’autorisation d’exploiter une carrière alluvionnaire une confirmation de ma part, au responsable de l’unité citée ci-dessus, fut transmise par courriel le 21 février 2012, sur les jours de permanence et la teneur des dossiers.

Les lundi 05/03/2012, mardi 06/03/2012, mercredi 07/03/2012 et jeudi 08/03/2012 j’ai remis les dossiers aux Maires et ou DGS des services, en fonction des horaires d’ouvertures (collectivités à caractère rural) qui, à ce titre, ne sont ouvertes qu’à temps partiel. Les communes (par ordre alphabétique) sont :

Caudecoste, Cuq, Fals, Lafox, Layrac, Saint-Jean de Thurac, Saint-Nicolas de la Balerme, Saint-Romain le Noble et Sauveterre Saint-Denis

3.3. Publicité :

Un avis faisant état de la mise à l’enquête du dossier relatif à la demande d’autorisation d’exploiter une carrière alluvionnaire par la SAS ROUSSILLE sur le territoire de la commune de Sauveterre Saint-Denis à été publié sous la rubrique « annonces légales » dans les journaux Sud-Ouest et Le Petit Bleu le vendredi 02 mars 2012 .

La deuxième parution de cet avis d’enquête fut, respectivement, inséré et publié le 20 mars pour le quotidien Sud-Ouest et, le 21 mars 2012 pour le Petit Bleu, rubrique annonces légales.

Les deux parutions, sont reprises en pièce annexe n° 05.

Par ailleurs, comme évoqué ci-dessus, dans les mairies reprises au paragraphe 3.2 dernier alinéa, l’affichage fut mis en place entre le 2 et 8 mars 2012. Le dit affichage a été effectif jusqu’au vendredi 20 avril 2012 inclus, en témoigne les certificats d’affichage joints en annexe au présent rapport.

L’affichage au voisinage du projet, et tout particulièrement le long du VC n°30, a été mis en place le 05 mars 2012 avec un constat d’huissier établi à la demande du gérant de la société ROUSSILLE le 06 mars 2012. (voir pièce annexe n° 06)

Enfin, le site de la Préfecture de Lot et Garonne a mis en ligne la publicité de cette enquête dés sa parution.

3.4. Ouverture de l’enquête :

3.4.1. Organisation de l’enquête

Le dossier concernant la demande d’autorisation d’exploiter une carrière alluvionnaire ainsi que le registre d’enquête publique, côté et paraphé par mes soins, ont été mis à la disposition du public à la commune siège (Sauveterre Saint-Denis) pendant la durée intégrale de

Page 10 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie, afin que chacun soit en mesure d’en prendre connaissance et de consigner ses observations.

Les communes de Caudecoste, Cuq, Fals, Lafox, Layrac, Saint-Jean de Thurac, Saint-Nicolas de la Balerme, Saint-Romain le Noble sont, également détentrices d’un dossier et d’un registre d’enquête dument coté et paraphé par mes soins, pour y apporter les observations d’habitants de ces collectivités.

Le Commissaire Enquêteur a précisé lors de la remise des documents, dans les communes respectives, qu’il était à la disposition des administrés et des élus tout au long de l’enquête.

Le dossier d’enquête conformément à la réglementation était constitué comme suit :

Un dossier de demande d’autorisation comprenant :

- Le Tome 1/3 qui comprenait l’identification du pétitionnaire, identification du dossier, le rédacteur du dossier, la lettre de demande d’autorisation, le plan de situation du site, le plan des abords illustrant l’emprise cadastral du site et de la zone d’étude, les plans d’ensemble du projet, les pièces graphiques du projet, la présentation du projet, l’étude d’impact sur l’environnement, l’étude sur les dangers et la notice d’hygiène et de sécurité du personnel

- Le Tome 2/3 les annexes de demande d’exploiter comme, les statuts de la société, la maîtrise foncière, l’implantations des sondages de reconnaissance, l’avis du Maire de Sauveterre et du propriétaire sur la remise en état, l’étude paysagère faite par l’agence CAZALS (annexe 5) , les capacités techniques et financières de la société Roussille, l’étude de l’habitat et faune /flore par la réserve de Mazières, la notice d’évaluation des incidences au titre de NATURA 2000, la convention avec la SEPANLOG(annexe 9), l’étude hydraulique, le plan de sécurité inondation, le contrôle des niveaux sonores en mai 2011 et enfin les risques sanitaires

- Le Tome 3/3 comprend quant à lui le résumé non technique de l’étude d’impact du projet comme l’évaluation des risques sanitaires, la remise en état du site, les raisons du choix du projet, l’analyse des impacts sur l’environnement et les conclusions de l’étude d’impact mais aussi, le résumé non technique de l’étude de dangers du projet sur, les principes de réduction des dangers, l’analyse du risque, des mesures pour prévenir ou limiter les risques, les méthodes et moyens d’intervention lors d’accident et ses conclusions.

D’un arrêté préfectoral en date du 27 février 2012 prescrivant la mise à l’enquête,

D’un registre d’enquête coté et paraphé par mes soins.

Le dossier d’enquête mis à la disposition du public, comprenait pour le Tome 1 316 pages, le Tome 2 (annexes) environ 200 pages et le Tome 3 85 pages.

Au tome 1, il était inclus des cartes graphiques au 1/2500° et 1/4000°.

Page 11 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

Ce dossier déposé le 22 juin 2011 en Préfecture fut complété, à la demande des services de l’autorité environnementale, par un mémoire en réponse en date de septembre 2011.

3.4.2. Mesures préparatoires

A la suite de l’arrêté préfectoral et de la remise des registres et dossiers par les services de la Direction Départemental des Territoires, services territoires et développement, le 15 février 2012, j’ai pris rendez-vous avec les Maires des communes concernés par l’enquête aux dates et heures suivantes :

Saint Romain le Noble lundi 05 mars 2012 à 13h 30 M. le MAIRE

Caudecoste lundi 05 mars 2012 à 14h 15 Mme la DGS

Saint Nicolas de la Balerme lundi 05 mars 2012 à 15h Mme le MAIRE

Sauveterre Saint Denis mardi 06 mars 2012 à 09h M. le MAIRE

Lafox mardi 06 mars 2012 à 10h 30Mme la DGS

Cuq mardi 06 mars 2012 à 11h 15 M. le MAIRE

Fals mercredi 07 mars 2012 à 10h 30 Mme la DGS

Layrac mercredi 07 mars 2012 à 13h 30 M. le MAIRE

Saint Jean de Thurac jeudi 08 mars 2012 à 10 h Mme la DGS

Au cours de ces rencontres j’ai remis le registre d’enquête, dument signé et paraphé par mes soins, le dossier comprenant les trois Tomes établis par Ginger Environnement, pour le compte de la SAS ROUSSILLE, ainsi que le mémoire en réponse qui faisait suite au courrier de la D.D.T. en date du 27 juillet 2011. Lors de cette visite, j’ai pu constater l’affichage sur les panneaux communaux respectifs.

Lors de cet entretien, j’ai informé les interlocuteurs des collectivités, de mon passage prochain (à partir du 23 avril 2012) pour la reprise des registres d’enquête, du certificat d’affichage et de la délibération tel que prévue à l’article 6 de l’arrêté en date du 27 février 2012 de M. le Préfet de Lot et Garonne. (Voir pièce annexe n° 02).

3.4.3. Visite des lieux

J’ai effectué le vendredi 09 mars 2012 de 09h à 11h 30, une visite du site actuel, géré par les établissements ROUSSILLE, et du site en projet en présence de M. Alex FLEURIET Chef d’agence Carrières et Matériaux et de M. Olivier FARRUGIA Responsable Foncier et Etudes.

Au cours de cette visite, j’ai pu observer les règles de sécurité imposées et appliquées quant aux transports, à l’exploitation le stockage, les plates formes de valorisation, les zones de

Page 12 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire stockage des matériaux inertes, les clôtures et les systèmes de fermetures en dehors des heures de fonctionnement et l’affichage de l’arrêté sur l’enceinte du futur centre d’exploitation.

Jai pu, également observer l’application des règles de sécurité sur la zone de concassage et la mise en place des principes de précaution quant à l’impact sur l’environnement.

Cette visite m’a permis de visualiser le futur site, son accès et les conditions d’exploitation reprises au dossier.

3.5. Réception du public, clôture de l’enquête :

3.5.1. Réception du public

Evoqué dans l’arrêté préfectoral n° 2012 058-0011 du 27 février 2012, en son article 2, le siège des permanences de l’enquête publique a été fixé à Sauveterre Saint-Denis. La mairie à mis a ma disposition la salle du conseil municipal, me permettant de recevoir, en toute discrétion tous les habitants des communes inscrites dans le périmètre du rayon d’affichage de 3 km rubrique n° 2510-1 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation.

Les permanences se sont tenues aux jours et heures suivants :

Le mardi 20 mars de 09 h à 12 h

Le mardi 27 mars de 09 h à 12 h

Le mercredi 11 avril de 13 h 30 à 16 h 30

Le mardi 17 avril de 13 h 30 à 16 h 30

Le vendredi 20 avril de 13 h 30 à 16 h 30

J’ai noté, tout au long des cinq permanences, la disponibilité de la secrétaire de mairie de Sauveterre Saint-Denis, commune siège, et des élus.de cette collectivité, pour me fournir tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de l’enquête.

J’ai pu constater, par ailleurs, un manque d’intérêt de certains élus des communes périphériques, quant à la teneur du projet.

Durant les trente deux (32) jours d’enquête, 07 personnes ont été reçues par le commissaire enquêteur et, 04 observations ont été formulées en présence du C. E. et 03 durant les jours d’enquêtes mais, en dehors des permanences prévues, ci-dessus.

01 courrier est parvenu au Commissaire Enquêteur, émanant du propriétaire des parcelles objet de la future exploitation.

3.5.2 Clôture de l’enquête

A l’expiration du délai d’enquête, conformément à l’article 7 de l’arrêté préfectoral du 27 février 2012, j’ai signé et clos les registres d’enquête aux dates et heures ci-après :

Page 13 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

Sauveterre Saint Denis le vendredi 20 avril à 16 h 30

Lafox le lundi 23 avril à 09 h 00

Saint Romain le Noble le lundi 23 avril à 09 h 45

Caudecoste le lundi 23 avril à 16 h 15

Fals le mercredi 25 avril à 11 h 00

Layrac le lundi 23 avril à 10 h 30

Saint Jean de Thurac le lundi 23 avril à 09 h 25

Saint Nicolas de la Balerme le lundi 23 avril à 15 h 30

Cuq le mardi 24 avril à 16 h 00

Les certificats d’affichages ont été fournis en même temps que les registres d’enquête.

Une délibération de commune était, également jointes au registre d’enquête (LAYRAC).

04 autres me sont parvenues sous forme dématérialisées ou par courrier.

A ce jour, les délibérations de 04 communes qui, comme prévu à l’article 6 de l’arrêté préfectoral, ne me sont pas communiquées (voir article 3.6.ci-après).

3.6. Avis des conseils municipaux :

La majorité des communes, qui ont délibérés, ont donnés un avis au projet, à savoir :

Sauveterre Saint Denis AVIS favorable

Lafox AVIS favorable

Saint Romain le Noble PAS AVIS, pas de délibération

Caudecoste AVIS favorable

Fals PAS AVIS, pas de délibération

Layrac AVIS favorable assorti de réserves

Saint Jean de Thurac AVIS favorable

Saint Nicolas de la Balerme PAS D’AVIS, pas de délibération

Cuq PAS D’AVIS, pas de délibération

3.7. Notification et mémoire en réponse :

07 observations ont été portées sur le registre d’enquête de la commune de Sauveterre Saint- Denis, siège de l’enquête et rien sur les huit autres. Page 14 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

Après avoir réuni l’ensemble des éléments concernant cette enquête publique, j’ai rédigé et remis à M. Olivier FARRUGIA responsable Foncier et Etudes de la SAS ROUSSILLE, le 26 Avril 2012, un procès verbal reprenant l’ensemble des observations, écrites ou orales, qui me sont parvenues durant cette enquête publique, en lui demandant de bien vouloir produire un mémoire en réponse (article 8 de l’arrêté préfectoral) sous 12 jours, soit avant le 07 MAI 2012.

La réponse du pétitionnaire, à ma demande de mémoire, fut reçue à mon domicile le 5 mai, et par courriel le 04 mai 2012.Voir pièce annexe n° 09

3.8. Entretiens :

* avant enquête :

- le 15 février 2012 M. Le GOUIC DDT47/STD/CT

- le 17 février 2012 M. DUBERNE de la DREAL

- le 29 février 2012 M. FLEURIET et M. FARRUGIA, SAS ROUSILLE

* pendant l’enquête :

- M. BALAGUER René Maire de Sauveterre Saint Denis

- M. JEANTET Claude 1er Adjoint au Maire de Sauveterre Saint Denis

- M. FARRUGIA Olivier Responsable Foncier et Etudes SAS Roussille

* après l’enquête :

- le 26 avril 2012 M. FARRUGIA Olivier pour la remise du mémoire avec demande de réponse

- le 11 mai 2012 Mme Cécile BOSSUOT de la DDT/STD/CT pour lui remettre le dossier se décomposant comme suit : Le rapport d’enquête, les conclusions motivées du commissaire enquêteur, les pièces annexes, du dossier d’enquête déposé en mairie de Sauveterre Saint-Denis et du récapitulatif des frais d’indemnisation dus.

IV DOSSIER D’ENQUETE

4.1 Composition

4.1.1. Dossier Administratif

Le 18 février 2011, la Société ROUSSILLE a déposée en préfecture de Lot et Garonne, un dossier de demande d’autorisation d’exploitation de carrière de sables et graviers située sur la commune de Sauveterre Saint-Denis, lieu-dit MOULINIE.

Dans le cadre de la procédure d’instruction de cette demande et, suite à l’avis en recevabilité en date du 01 avril 2011, l’unité Territoriale du Lot et Garonne de la DREAL Aquitaine (avis

Page 15 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire de recevabilité du 11 mars 2011) et la D.D.T. du Lot et Garonne (courrier du 19 mars 2011). En annexe du dit dossier et, pour répondre spécifiquement au courrier de la DDT 47 en date du 27 juillet 2011, l’examen de recevabilité n’a pas apporté d’observation sur le Plan d’Occupation des Sols, sur le risques d’inondation (PPRI approuvé le 07/09/2010) et, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Une première convention avec la SEPANLOG, fut signée le 09 février 2009 pour l’ensemble des terrains au lieu-dit PESQUE à Layrac, pour une durée indéterminée.

En 2011, le partenariat ROUSSILLE / SEPANLOG s’est renforcé, et une nouvelle convention a été signé le 05 août 2011 pour élargir les moyens et le suivis, y compris le site de Sauveterre Saint-Denis.

Après la demande du Préfet de Lot et Garonne en date du 12 janvier 2012, le Tribunal Administratif a désigné M. NOTTE Francis commissaire enquêteur titulaire pour procéder à l’enquête concernant la demande d’autorisation d’ouverture de carrière alluvionnaire, par la SAS ROUSSILLE, sur la commune de Sauveterre Saint-Denis sous le n° E12000009 / 33 en date du 02 février 2012.

M. Jean-Paul NOUHAUD, a été désigné commissaire enquêteur suppléant.

M. le Préfet de Lot et Garonne, dans son arrêté n° 2012-058-0011 en date du 27 février 2012, a prescrit l’enquête telle que ci-dessus évoqué.

4.1.2. Dossier technique

Le dossier d’impact a été préparé par la Société GINGER Environnement et Infrastructures de Toulouse. Ce dossier comprend un ensemble de Trois (3) Tomes ainsi réparti :

Tome 1

La lettre de demande d’autorisation

Les pièces réglementaires cartographiques n°, 2 et 3

Pièce 1 Plan de situation du site

Pièce 2 Plan des abords et emprise cadastral du site

Pièce 3 Plans d’ensemble du projet

Présentation du projet et classification des activités

Pièce réglementaire 4 : étude d’impact du projet sur l’environnement

Pièce réglementaire 5 : étude de dangers

Pièce réglementaire 6 : notice hygiène et sécurité du personnel

Une table des illustrations (plans d’emprise, circulation, champs d’inondation,

Page 16 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire patrimoine naturel et historique, plan schématique de remise en l’état….)

Tome 2

Les annexes du dossier de demande d’autorisation d’exploiter

Annexe 1 : statuts de la société Roussille

Annexe 2 : maîtrise foncière de la société Roussille

Annexe 3 : Implantation des sondages de reconnaissance

Annexe 4 : avis du maire de Sauveterre et du propriétaire sur la remise en état projetée du site

Annexe 5 : étude paysagère de l’agence Cazals

Annexe 6 : capacités techniques et financières de la société Roussille

Annexe 7 : études habitats faune et flore (Réserve Naturelle Mazière)

Annexe 8 : notice d’évaluation des incidences établie par SOE

Annexe 9 : convention et mécénat d’entreprise établis avec SEPANLOG

Annexe 10 : étude hydraulique

Annexe 11 : plan sécurité inondation (PSI)

Annexe 12 : contrôle des niveaux sonores en mai 2011 dans l’environnement du site de Layrac

Annexe 13 : évaluation des risques sanitaires.

Tome 3

L’étude d’impact du projet sur l’environnement

Les justifications du projet (granulats, économie…)

La présentation du projet (localisation, activités, exploitation…)

L’étude de dangers (accident, risques…)

Les conclusions de l’étude des dangers (résumé non technique)

Un mémoire en réponse au courrier de la DDT en date du 27/07/2011, sur l’examen de recevabilité et la contribution à l’avis de l’autorité environnementale, en date de septembre 2011.

L’avis d’enquête au titre des installations classées pour la protection de l’environnement

Page 17 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

Le courrier de M. le Préfet de Lot et Garonne aux Maires des communes impactées par le rayon d’affichage.

L’avis de l’inspection des installations classées sur la demande d’ouverture d’une carrière

En date du 22 février 2012, l’avis de l’autorité administrative de l’Etat sur l’évaluation environnementale d’une ouverture de carrière à Sauveterre Saint-Denis par les Ets ROUSSILLE, au titre d’installation classée.

4.2 Textes réglementaires

Les textes normatifs et réglementaires ci-après

- La loi n° 83-630 du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et la protection de l’environnement

- Le décret 85-448 du 23 avril 1985 pris pour l’application de la loi du 12 juillet 1983

- Le décret n° 79-1108 du 20 décembre 1979

- Le décret n° 72-153 du 21 février modifié par décret n° 81-391 du 14 avril 1981

- Le décret n° 80-330 du 7 mai 1980

- Le Code l’environnement et notamment le chapitre III du livre 1er et le chapitre II du livre V

- Le Code du travail et notamment les articles L.4612-1 et R.4612-4 et 5

- Le Code l’environnement en ces articles L.122-1 et R.122-1, L.122-18 et R.512-3, R.512-2 à R.512-10, R.511-9 à la rubrique 2510-1, L.511-1, R.512-1, R.511-9 et son annexe, R.563-1 et suivants

- L’arrêté du 1 décembre 2009 sur les mesures du SDAGE

- Le schéma Départemental des Carrières approuvé le 29 juin 2006

- Les contraintes et servitudes d’utilité publiques liés au PPRI de l’agenais approuvé le 7 septembre 2010

- Conformités aux mesures prévues dans la réalisation du PSI liés au PPRI ci-dessus

- L’arrête interministériel du 11 janvier 2007 sur la qualité de l’eau destinée à la consommation

- L’article L.214-1 du code de l’environnement et, l’application du titre 1 du livre II du code de l’environnement relatif aux Eaux et Milieux aquatiques Page 18 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

- L’arrêté du 23 janvier 1997 relatif a la limitation des bruits et du mesurage de ceux-ci

- Le décret n° 91-1147 du 14 octobre 1991 qui réglemente les travaux à proximité d’ouvrages de transport ou de distribution

- L’arrêté du 15 janvier 2008 et la circulaire du 24 avril 2008

- La circulaire du 28 décembre 2006 DPR/SEI2/CB-06-0388 élaboration et lecture des études de dangers

- L’arrêté du 29 septembre 2005 sur les probabilités d’occurrence, de la cinétique, de l’intensité des effets et de gravité des conséquences de dangers

- La circulaire DPR/SEI du 27 mai 1994 sur les règles parasismiques

- L’arrêté du 10 mai 1993 relatif aux règles parasismiques applicables aux IPCE.

- Le décret n°79-1108 du 20 décembre 1979 relatif aux autorisations, retrait et renonciations d’exploitation des carrières

- Le décret n°72-153 du 21 février modifié par le décret n°81-391 du 14 avril 1981 relatif à la recherche et l’exploitation dans les zones définies art. 109 & 109-1 du code minier

- Le décret n°80-330 du 7 mai 1980 relatif à la police des mines et carrières

V EXAMENS ET OBSERVATIONS DU PUBLIC

5.1 Observations orales ou écrites

La participation des habitants de Sauveterre Saint-Denis s’est révélée faible et, s’est limitée aux proches du futur site d’exploitation.

Pour les autres communes, j’ai constaté le quasi absence d’observation ou de remarque.

J’ai toutefois reçu, une (1) remarque de M. JEANTET Claude 1er adjoint au maire de Sauveterre Saint-Denis et M. LABORIE 2ème Adjoint cosignataire, susceptible d’être en leur temps, pris en considération.

Pour la commune de Sauveterre Saint-Denis siège des permanences, les observations furent au nombre de 07 (6 liés à l’enquête et 1 concernant le lit majeur de la Garonne) par:

M. et Mme FRUA Michel lieu dit Moulinié à Sauveterre Saint Denis OBS n°1

M. BOUE Patrice lieu-dit Estube à Sauveterre Saint-Denis OBS n°2

M. De BASTARD Charles Henri lieu-dit ST Denis à Sauveterre Saint Denis OBS n°3

Page 19 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

Mme BOUE Béatrice lieu-dit Saumon à Sauveterre Saint-Denis OBS n°4

Mme BOUE Georgette lieu-dit Saumon à Sauveterre Saint-Denis OBS n°5

M. BOUE Jean lieu-dit Saumon à Sauveterre Saint-Denis OBS n°6

M. JEANTET Claude et M. LABORIE Max Adj. au Maire de Sauveterre St Denis OBS n°7

Commune de Lafox

Pas d’observations écrites ou verbales

Commune de Layrac

Pas d’observations écrites ou verbales

Commune de Saint Romain le Noble

Pas d’observations écrites ou verbales

Commune de Caudecoste

Pas d’observations écrites ou verbales

Commune de Fals

Pas d’observations écrites ou verbales

Commune de Saint-Jean de Thurac

Pas d’observations écrites ou verbales

Commune de Saint-Nicolas de la Balerme

Pas d’observations écrites ou verbales

Commune de Cuq

Pas d’observations écrites ou verbales

Le commissaire enquêteur a reçu une (1) lettre par courriel, en son domicile à Roquefort. Le justificatif internet est inclus dans le paragraphe des registres d’enquête.

Cette lettre, signée par M. DUCLER Marcel, gérant de la SC Foncière des Augustins et propriétaire des terrains ou l’exploitation de la grave alluvionnaire, vient appuyer le bien fondé du site, puisque zone à vocation d’activités au PLU de la commune de Sauveterre Saint- Denis. (pièce en annexe n° 14)

A Caudecoste, Mme Maryse LAGARDE a consulté le dossier d’enquête sans y apporter d’observations écrites ou verbales.

Page 20 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

5.2 Procès verbal de fin d’enquête

En application de l’article 8 de l’arrête préfectoral du 27 février 2012 n° 2012.058-0011, j’ai consigné les observations écrites et ou orales, recueillies durant l’enquête, dans un procès verbal, que j’ai remis en main propre au gérant de la société ROUSSILLE, le 26 avril 2012.

Je l’ai invité à me transmettre sous douze (12) jours un mémoire en réponse (art. 6 de l’arrêté préfectoral), la date limite de l’envoi se trouvant fixée au 07 mai 2012.

La copie de ce procès verbal est en pièce annexe sous le n° 08.

L’avis favorable de la commune de Layrac, assorti d’observations sur les conséquences d’un report routier sur l’axe RD 129 (voie départementale), le renforcement de la V.C. n°30 au droit de la piste de desserte et du VC 30, et une signalisation spécifique au site.

5.3 Réponse du Maitre d’ouvrage

Le mémoire en réponse, signé par le gérant de la SAS ROUSSILLE, en date du 04 mai 2012, m’est parvenu en mon domicile le 04 mai 2012.

Les réponses seront examinées et analysées au CHAPITRE 6, ANALYSE des OBSERVATIONS, paragraphe 6.3.

La copie du mémoire en réponse est la pièce annexe référencée sous le n° 09.

VI. ANALYSE DES OBSERVATIONS

6.1. Observations recueillies

a) Sur les registres d’enquête

Registre d’enquête de Sauveterre Saint-Denis

N° Nom de l’intervenant Observations 1 M. et Mme FRUA Page 1 du registre : « ..prend acte d’une possibilité de bénéficier Lieu-dit Moulinié à d’un branchement d’eau potable ; d’une remise en état du chemin Sauveterre d’accès à leur habitation et, d’une mise en place de végétaux plus conséquente et diversifiée que la prévision après la clôture des travaux d’extraction » Elément de réponse du commissaire enquêteur Les Ets ROUSSILLE ont déjà pris contact avec Veolia pour la construction du réseau d’eau potable. La remise en état de la voie d’accès est envisagée après la desserte en E.P. J’ai demandé dans le procès verbal de revoir, avec amélioration, les végétaux autour de l’habitation.

Page 21 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

N° Nom de l’intervenant Observations 2 M. BOUE Patrice Page 2 du registre : « ..s’interroge sur l’exploitation des terres Exploitation lieu-dit agricoles remplacées par des carrières d’alluvionnaire et, dégrade les Saumon Sauveterre ; nappes phréatiques » habitation Estube à Caudecoste Elément de réponse du commissaire enquêteur Il semble que les parcelles énoncées par M. BOUE Patrice, fassent l’objet d’une convention d’exploitation. Le dossier prévoit une remise en état du lieu après exploitation de la carrière

N° Nom de l’intervenant Observations 3 M. De BASTARD Page 2 du registre : « ..s’inquiète des capacités d’irrigation des Charles-Henri lieu-dit terres adjacentes, au futur site d’extraction, après la clôture de Moulinié à Sauveterre l’exploitation de la carrière et, de la qualité des eaux de la nappe » Elément de réponse du commissaire enquêteur Même si la problématique d’irrigation existe, la surface relativement faible (21,9 H.) d’exploitation de cette gravière ne semblera impacter le niveau d’eau destiné à l’irrigation

N° Nom de l’intervenant Observations 4 Mme BOUE Béatrice Page 3 du registre : « manifeste son opposition au projet de Lieu-dit Saumon carrière alluvionnaire, et déplore que l’environnement dédié aux Sauveterre générations futures soit réduit à l’état de trous béants. » Elément de réponse du commissaire enquêteur Le fait de voir pousser des peupliers au milieu du lit de la Garonne est également évoqué par les adjoints au Maire de Sauveterre Saint Denis (obs. n°7 registre Sauveterre). Le dragage en Garonne est actuellement régit par des règles communautaires. Elle s’interroge sur le développement durable, suite à la création de carrière ?

N° Nom de l’intervenant Observations 5 Mme BOUE Page 3 du registre : «exprime son opposition au projet de carrière Georgette alluvionnaire » Lieu-dit Saumon à Sauveterre Elément de réponse du commissaire enquêteur Le commissaire enquêteur a pris acte de cet avis

Page 22 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

N° Nom de l’intervenant Observations 6 M. BOUE Jean Page 3 du registre : « manifeste son opposition au projet de Lieu-dit Saumon carrière alluvionnaire. S’inquiète de la diminution de l’espace rural Sauveterre agricole et de ces conséquences sur la nappe phréatique, la sécurité, la faune et les bienfaits écologique » Elément de réponse du commissaire enquêteur M. BOUE est le mari de Mme BOUE Georgette (obs. n°5) et père de Mme BOUE Béatrice (obs. n°4). M. BOUE s’insurge contre l’exploitation de carrière en lieu et place d’exploitation agricole dans une zone de terres fertiles issues d’alluvions de la Garonne. Souhaite une sécurité plus dissuasive et une protection concrète de la nappe phréatique

N° Nom de l’intervenant Observations 7 M. JEANTET Claude Page 4,5 et 6 du registre : « invoquent que le lit de Garonne et M. LABORIE Max s’atterrit et qu’une végétation prend place dans le lit majeur du Adjoints au Maire de fleuve pouvant engendrer des effets néfastes tels que des Sauveterre St Denis inondations. Il propose qu’une exploitation d’alluvions soit conduite de pair avec l’exploitation du site d’extraction objet de cette enquête publique.. » Elément de réponse du commissaire enquêteur Attirent l’attention des autorités sur la dégradation du lit majeur de Garonne à savoir une végétation florissante, sur des alluvions formant l’atterrissement au milieu du fleuve (une photo a été prise). Ils demandent si un dragage mesuré du fleuve n’apporterai pas plus d’avantage que de préoccupations comme des inondations importantes, par exemple ?. Enfin la faune et la flore, actuellement raréfiées, ne pourraient-elles pas se densifier.

b) Registre d’enquête de Lafox

N° Nom de l’intervenant Observations 1 NEANT Page 2 du registre : Pas d’observations écrites Elément de réponse du commissaire enquêteur NEANT

c) Registre d’enquête de Layrac

N° Nom de l’intervenant Observations 1 NEANT Page 2 du registre : Pas d’observations écrites Elément de réponse du commissaire enquêteur NEANT

d) Registre d’enquête de Saint-Romain le Noble

N° Nom de l’intervenant Observations 1 NEANT Page 2 du registre : : Pas d’observations écrites Elément de réponse du commissaire enquêteur NEANT

Page 23 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

e) Registre d’enquête de Caudecoste

N° Nom de l’intervenant Observations 1 NEANT Page 2 du registre : : Pas d’observations écrites Elément de réponse du commissaire enquêteur NEANT

f) Registre d’enquête de Fals

N° Nom de l’intervenant Observations 1 NEANT Page 2 du registre : : Pas d’observations écrites Elément de réponse du commissaire enquêteur NEANT

g) Registre d’enquête de Saint-Jean de Thurac

N° Nom de l’intervenant Observations 1 NEANT Page 2 du registre : : Pas d’observations écrites Elément de réponse du commissaire enquêteur NEANT

h) Registre d’enquête de Saint-Nicolas de la Balerme

N° Nom de l’intervenant Observations 1 NEANT Page 2 du registre : : Pas d’observations écrites Elément de réponse du commissaire enquêteur NEANT

i) Registre d’enquête de Cuq

N° Nom de l’intervenant Observations 1 NEANT Page 2 du registre : : Pas d’observations écrites Elément de réponse du commissaire enquêteur NEANT

6.2 Analyse des observations des habitants inclus dans le périmètre

Les grandes orientations des observations des habitants des neufs (9) communes concernées par l’ouverture d’une carrière alluvionnaire à Sauveterre Saint-Denis au lieu-dit Moulinié, peuvent être regroupées comme suit :

a) Retrait des terres agricoles au profit d’une installation exploitation d’alluvion

b) La prise en compte d’intérêt industriel au détriment de l’environnement

c) Les inquiétudes sur les capacités d’irriguer les terres fertiles, et ses conséquences sur la baisse des nappes phréatiques

Page 24 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

d) Le développement durable est posé après le retrait des graves alluvionnaires et son impact sur l’espace écologique, la faune et la flore

e) L’éventuelle remise en cause de l’enlèvement unique en plaine, alors qu’un dragage dans le lit de la Garonne pourrait se faire d’une manière raisonnée, et avec une amélioration du nombre d’espèces de poissons aujourd’hui raréfiés (lamproie, alose, sandre, goujon, et autres ablettes…). Voir pièce annexe n°13

6.3 Analyse du mémoire en réponse du Maitre d’Ouvrage

Remis le 26 avril 2012 en main propre, au Maître d’Ouvrage, le procès verbal est ainsi rédigé en vue de la réponse :

a) Quid du retrait des terres agricoles au profit d’une installation exploitation d’alluvion

b) La prise en compte d’intérêt industriel au détriment de l’environnement, comment réduire l’impact

c) Les inquiétudes sur les capacités d’irriguer les terres fertiles, et ses conséquences sur la baisse des nappes phréatiques

d) L’évocation du développement durable est posée après le retrait des graves alluvionnaire et son impact sur l’espace écologique, la faune et la flore

e) Le projet d’environnement, fait par l’agence CAZALS, pourrait comporter des haies et des végétaux améliorant le point de vue sur le site après son exploitation et surtout près de l’habitation de M. et Mme FRUA.

f) Quid de la remise en état de la voie d’accès à l’habitation de M. et Mme FRUA

g) Il est envisagé (tome 1/3 du dossier d’études) la construction d’un réseau d’eau potable, chez M. et Mme FRUA à « MOULINIE » ; le délai et les modalités de la desserte sont prévus sous quelles conditions de temps et d’alimentation.

h) Il manque des précisions sur la vulnérabilité actuelle des habitations périphériques au projet ainsi, que l’impact des merlons lors de crues conséquentes ?

i) Lors de l’alimentation en carburant des engins de chantier, même si une couverture absorbante est prévue, un bac de rétention sous la cuve parait justifié en cas de fuite après le remplissage (défaut du métal de la cuve)

La délibération du conseil municipal de Layrac a donné un avis favorable avec des réserves sur la circulation sur les voies RD 129 et VC 30.Quelles solutions sont envisagées ?

Le mémoire en réponse qui, me fut transmis le 04 mai 2012, par courriel, comportait les informations et les complémentarités suivantes, sous chaque question posée:

a) Les terres agricoles, objet du futur emplacement de la gravière ne représentent que 3,9% des terres cultivables sur le territoire de la commune de Sauveterre Saint-Denis donc, n’affecte pas l’équilibre agricole de la commune.

Page 25 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

b) Les études et suivis faits par la SEPANLOG sur les communes de LAYRAC et SAUVETERRE SAINT-DENIS représentent un facteur de biodiversité pour la plaine de la Garonne. Par ailleurs la convention entre la SEPANLOG et la SAS ROUSSILLE, en aout 2011 contribue à la sauvegarde d’une vingtaine d’espèces de mammifères, un dizaine d’espèces de reptiles et d’amphibiens, ainsi qu’une vingtaine d’espèces d’odonates (libellule, demoiselle…).

c) En complément de l’étude d’impact (pages 138 à 145) et (pages 181 à 186) sur les conséquences du niveau de la nappe phréatique, il en ressort que le seul fait d’arroser les pistes et d’assurer les besoins en eau depuis la nappe n’aura qu’un effet limité. De plus il semblerait que la carrière participera indirectement à réduire les sollicitations liées à l’irrigation agricole intensive.

d) La présente question rejoint le point b) et un constat de biodiversité peut-être fait au regard du mode cultural.

e) L’observation faite sur le projet de revégétalisation de la zone après exploitation du site rejoint le schéma prévu par l’agence Cazals qui, a prévue des espèces endogènes. Néanmoins l’idée d’une concertation afin d’assurer une continuité et cohérence paysagère, a été retenue.

f) La remise en état du chemin, desservant l’habitation de M. et Mme FRUA est prévu après la mise en place du réseau d’adduction d’eau potable.

g) En avril 2012 la demande d’extention du réseau d’AEP a été faite. Il sera réalisé dès l’obtention de l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation, par l’exploitant et, à sa charge.

h) Si on constate que l’impact de vulnérabilité des habitations est représenté sur l’étude d’impact pages 134 à 137, 161 et 162 ainsi qu’aux pages 176 à 178 et 200, les caractéristiques hydrauliques locales, lors de crues exceptionnelles, au regard du projet retenu ne peuvent qu’avoir un effet limitatif sur la vulnérabilité des habitations périphériques, et tout particulièrement celle de M. et Mme FRUA.

i) Il n’est prévu aucune cuve pour le stockage du carburant des engins de chantier. L’alimentation se faisant en bord à bord, avec la mise en place d’un tapis absorbant.

j) Les observations de MMs. FRUA, BOUE P., De BASTARD, BOUE J et Mmes BOUE G.et BOUE B., ont été résumées dans l’ensemble des points ci-dessus avec une réponse supplémentaire sur les retombées économiques qui se feront par les taxes locales ou par les emplois directs ou indirects liés à l’ouverture d’une carrière.

Page 26 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012 Rapport d’enquête Demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire

VII. CONCLUSIONS

L’enquête publique, d’une durée de trente deux (32) jours, s’est déroulée du 20 mars 2012 au 20 avril 2012 dates incluses. Cette enquête a concerné la demande d’ouverture d’une carrière alluvionnaire sur le territoire de la commune de Sauveterre Saint-Denis au lieu-dit Moulinié. Le public a été très largement informé des dates d’instructions de l’enquête, des parutions dans la presse locale, rubrique annonces légales. L’information du public a été complétée par la mise en ligne de cet avis d’enquête, sur le site de la Préfecture.

Les six (06) observations issues du seul registre d’enquête de Sauveterre Saint-Denis, laissent apparaitre des préoccupations liées à l’environnement et le devenir des terres agricoles.

Les réponses émises par le maitre d’ouvrage, sur la base du mémoire issue du procès verbal de fin d’enquête, donne une partie des solutions nécessaires et possibles sur ce dossier.

Une observation, faite conjointement par deux adjoints de la commune de Sauveterre Saint- Denis M. JEANTET Claude et M. LABORIE Max, rejoint une précédente interrogation sur le lit de la Garonne, où semble–t-il cela avait conduit les autorités à se déplacer pour faire le constat évoqué, sans pérennité.

Les observations du conseil municipal de Layrac sur un afflux routier complémentaire sur les routes RD n° 129 et VC n° 30, et les sécurités s’y référant ont reçues une réponse favorable de la part du pétitionnaire.

Reprenant la pertinence des observations du public en faveur ou non du projet, j’émets un avis favorable à la demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire localisée au lieu-dit MOUNINIE à Sauveterre Saint-Denis.

Conformément à l’arrêté de M. Le Préfet de Lot et Garonne, en date du 27 février 2012, les registres d’enquête publique, le présent rapport et les conclusions qui y sont attachées sont transmis à Monsieur le Préfet- Direction des actions de l’Etat- Bureau de l’environnement et du développement durable, à AGEN

Fait à ROQUEFORT le 11 mai 2012

Le Commissaire Enquêteur

Francis NOTTE

Page 27 sur 27 Durée de l’enquête du 20 mars au 20 avril 2012