1

2

Contact presse

Cécile BASSEVILLE, attachée de presse Tel : 04 70 46 81 54 c.basseville@-tourisme.net

Comité Départemental du Tourisme de l'Allier Château de Bellevue BP 65 03402 Cedex Tel : 04 70 46 81 50 www.allier-tourisme.com

Espace Presse : presse.allier-tourisme.com

3

Communiqué de synthèse

Voyage au pays des Bourbons

La dynastie des Bourbons qui régna sur la France pendant plusieurs siècles, cette dynastie, rucher royal, qui essaima dans toutes les cours d’Europe, cette dynastie fameuse par ses armes, ses arts et ses lois naquit dans un petit bourg de l’Allier à Bourbon-l’Archambault. C’est dans ce paysage paisible de bocage, de haies vives épargnées par les remembrements, là où les chênes offrent aux bœufs blancs leurs couverts, que, de sires en dames, d’Aymar en Agnès, d’Archambault en Mathilde, commença l’incessante ascension vers le pouvoir. Au delà du souvenir il y reste encore l’ossature sèche de la forteresse où la tour « qui qu’en grogne » a cessé d’aboyer aux ennemis d’hier. Elle n’est plus qu’une formidable et fantastique ruine aux yeux du voyageur venu la contempler, soignant dans les eaux ancestrales de la station thermale quelques vieilles douleurs. Au service du roi les barons Bourbon devinrent ducs. Après avoir conquis des terres, agrandi leur territoire, Louis le Premier abandonna le berceau familial pour un bref passage par . Dans cet autre bourg fameux, où l’on retrouve une authentique atmosphère d’époque, les premiers sires avaient offert aux moines de Cluny les moyens d’ériger l’admirable abbatiale qui servit de dernière demeure pour leur lignée et qui éblouit aujourd’hui par sa beauté tragique.

Au détriment de ce saint Denis bourbonnais, les ducs de Bourbon firent construire à Moulins vers 1340 leur château. La ville devint alors la capitale du duché de Bourbon, après le mariage d'Anne de France, fille de Louis XI, avec Pierre II, duc de Bourbon, en 1488. Après voir assuré la tutelle de Charles VIII et gouverné la France pendant les guerres d’Italie ils s’y installèrent avec leur cour, plus fastueuse que celle du roi François Ier auquel Anne et son gendre le connétable de Bourbon durent définitivement céder leur duché. Il subsiste aujourd’hui de cette époque une ville au patrimoine impressionnant : du château formidable il ne reste plus, au centre d’une vieille cité moyenâgeuse charmante que dépité de « la mal coiffée » et la merveilleuse petite et première construction renaissance en France. La collégiale contient une œuvre majeure de la peinture de ces temps passés, le triptyque de Moulins. Des centres culturels récents mais inestimables ouvrent leurs trésors : les musées de la Visitation, le Centre de l’illustration, le Centre National du Costume de Scène. Dans l’étonnant « Grand Café » flotte encore le souvenir de Gabrielle Channel qui fit en ville ses premières armes couturières et trouva son surnom.

La région toute entière est également marquée du sceau des Bourbon, enrichie au cours des siècles d’une myriade de châteaux, d’églises et belles demeures, plus de 500, un pour 600 habitants ! En particulier furent construits par les ducs, le château de Montluçon surmontant le Cher et celui de Chantelle joyau serti dans une boucle de la Bouble où pour la première fois en France fleurit un oranger, le « grand bourbon » donné à Anne de Beaujeu et transmis à Louis XIV. Ce dernier laissera à Colbert le soin de redonner à la célèbre forêt de Tronçais, ancienne propriété du Connétable, sa mystérieuse splendeur sylvestre. Toute la campagne enfin est imprégnée des jours anciens : il y règne encore le chêne roi des prairies et les bœufs gras, les vignes qui montent à l’assaut des collines avant de donner leur vin de tressallier, longtemps vin de rois et de papes. Le sillage indolent de la rivière Allier se peuple, aux migrations, d’oiseaux qu’emporte vers d’autres cieux le souffle puissant du passé.

Bourbonnais en Allier, patrie des Bourbons, ma « dolce vita » à moi !

4

Sommaire

Week-end Bourbon 6

Un peu d'histoire 7 Sofia, nouvelle petite princesse 7 L'épopée des Bourbons 7 Les armoiries des Bourbons 8 Quelques "inoubliables Bourbons du Bourbonnais" 8

Tourisme au pays des Bourbons 11 Les sites incontournables 11 Quelques châteaux à découvrir 13 Villes et villages 16 Les festivités bourbonnaises 17 Les visites à thème et séjours touristiques 18 Les hébergements et restaurants “bourbons” 18

La Bourbonmania 20 US Bourbon 21 Et encore 21 La gastronomie "bourbon" 21 Pour aller plus loin 21

5

Week-end Bourbon

Nous vous proposons un programme d’accueil presse type basé sur les principaux sites touristiques liés à la thématique Bourbon.

Jour 1

Arrivée à Moulins.

Visite de Moulins, ville d’Art et d’Histoire. Moulins a conservé de nombreux témoignages du temps de sa splendeur : le célèbre triptyque de la "Vierge en gloire" du Maître de Moulins, la "Malcoiffée", le plus vieux monument de la ville, l’ancien château des Ducs et le célèbre beffroi de Jacquemart…

Déjeuner.

Visite de Souvigny, nécropole des ducs de Bourbons avec Antoine Paillet.

Visite de Bourbon l’Archambault, berceau des ducs de Bourbon avec guide en costume. Alors que le Moyen Âge ressurgit avec ses usages et son parlé, les étroits escaliers à vis mènent jusqu’à 8 salles reconstituées avec le souci du détail, de l’officine de l’alchimiste à la salle des armes.

Visite du château d’ et ses infrastructures (haras), au cœur du Bocage bourbonnais puis dîner et nuitée.

Jour 2

Rencontre avec le Prince Charles-Henri de Lobkowicz, descendant de Louis XIV et visite du château du Bostz en compagnie du maître des lieux (sous réserve de disponibilités).

Déjeuner.

Visite du château de Fontariol au Theil. Dans ce petit château rural du XVème siècle, une étonnante visite est proposée sur le thème de l’évolution des us et coutumes.

Visite du vignoble de Saint-pourçain, vin des rois de France. Le vignoble saint-pourçinois serait plus ancien que ceux plantés par les Romains ! Saint Louis fait servir à sa table royale ce vin précédé d’une flatteuse réputation. Aujourd’hui, 19 communes au cœur du bocage bourbonnais, de part et d'autre de Saint-Pourçain, produisent annuellement sur 640 hectares, classés AOC depuis mai 2009.

Dîner et nuitée en chambres d’hôtes.

6

Un peu d’histoire

L’histoire mouvementée des Bourbons permet d’aborder le tourisme dans l’Allier sous un angle original et passionnant. Des personnages célèbres, Anne de Beaujeu ou le connétable de Bourbon, pourront servir de guides à vos lecteurs pour découvrir le département de l’Allier, ce Bourbonnais aux charmes multiples.

Sofia, nouvelle petite princesse

Sofia de Bourbon est née le 29 avril 2007 à Madrid. Née du mariage de Letizia Ortiz, ex-journaliste de télévision et de l’héritier de la couronne d’Espagne, le prince des Asturies Felipe de Bourbon, deuxième des infantes d’Espagne après sa sœur Léonor, elle est la petite-fille de Juan Carlos 1er. Dernière descendante de la famille, elle ne sait pas encore quel fut le fabuleux destin de ses aïeux français.

L’épopée des Bourbons

La saga commence à Souvigny et à Bourbon- l’Archambault. De 950 à 1327, les seigneurs de Bourbon y fondent les bases de leur empire. Ils profitent d’un “no man’s land” pour étendre leurs propriétés. On y dénombrera dix-sept châtellenies. À Aymar, le plus ancien ancêtre connu, succèdent plusieurs Archambaud et quelques Mathilde, Agnès ou Béatrix. De 1327 à 1589, neufs ducs de Bourbon serviront les rois de France. Quelques uns ont plus particulièrement marqué leur époque. Louis II de Bourbon, bien en cour auprès du roi Charles IV le Bel, accroîtra singulièrement son territoire. Jean II, sixième duc de Bourbon, “Le Bon”, fléau des Anglais lors de la guerre de cent ans, artiste et mécène, amateur d’astrologie et de zoologie, dotera Moulins d’une superbe bibliothèque. Pierre II de Beaujeu, septième duc de Bourbon “Prince de la paix et de la concorde”, mari d’Anne de France, fille du roi Louis XI, aidera son illustre femme à tenir le royaume pendant plusieurs années. Charles de Montpensier, le connétable de Bourbon, après avoir vaillamment servi le roi François 1er, se révoltera contre lui. Sa mort consacrera en 1527 le rattachement de la grande féodalité de Bourbon à la France. Pour autant nos bons Bourbons rebondiront. Royalement ! Fils du duc Antoine de Bourbon et de la reine de Navarre, Henri IV accèdera au trône. Lui succèderont Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe. Les Bourbons poursuivront également l’exercice du pouvoir royal : en Espagne avec une monarchie constitutionnelle très active, dans le duché du Luxembourg siège d’une famille encore régnante et dans celui de Parme où règnera quelque temps le père de Zita, éphémère impératrice d’Autriche à l’aube tragique de la première guerre mondiale. Ces femmes et ces hommes aux destins considérables, originaires du Bourbonnais, en ont cristallisé les vertus de diplomatie, de fermeté, de persévérance et le goût pour une campagne tranquille semée, aux détours des rivières, de châteaux évocateurs de bonheurs bucoliques et paisibles !

7

Aujourd’hui, descendant des Bourbons en Bourbonnais, le prince Charles-Henri de Lobkowicz y restaure le château de Bostz et souhaite en faire un musée du Bourbonnais. Sofia de Bourbon, un jour peut-être, viendra s’y souvenir de ses lointains ancêtres...

En savoir + Un Indien, héritier du trône de France ? Balthazar Napoléon de Bourbon III, dont la famille est installée depuis 1775 à Bhopal en Inde, serait le descendant de Jean- Philippe de Bourbon, le fils du Connétable de Bourbon, cousin du roi Henri IV. C’est en tout cas ce que prétend Michel de Grèce dans son dernier ouvrage, « Le Rajah Bourbon » aux éditions J.-C. Lattès. L’auteur essaie de prouver dans ce livre que le Connétable de Bourbon aurait éloigné en secret un fils dans le but de le soustraire aux enquêtes menées par François Ier à son égard. La mère du Connétable appartenant à une famille italienne de Mantoue, il décida alors de leur confier son enfant en attendant que les affaires reviennent rapidement au calme. Et c’est par la suite, grâce à un concours de circonstances rocambolesques, qu’il arriva ainsi à devenir premier lieutenant à Bhopal. Le Bourbonnais et l’Inde aurait- il eux aussi une histoire commune ?

Les armoiries des Bourbons

Les armes du Bourbonnais proviennent du blason de France : le bleu azur semé de fleurs de lys d'or, au bâton de gueules, la bande transversale coupant l’ensemble.

Les armes des ducs de Bourbon arborent les mêmes armoiries que celles du Bourbonnais, leur fief d'origine mais la présence de trois fleurs de lys d'or souligne le lien direct au roi.

Quelques “inoubliables Bourbons du Bourbonnais”

Louis II de Bourbon

C’est un homme d’honneur et un guerrier. Né en 1337, il va se dévouer totalement à la couronne de France. Il fait ses premières armes contre Édouard III d'Angleterre. Plus tard, il se livre en otage aux Anglais en échange de la libération du roi Jean le Bon. Il sera à son tour libéré contre une rançon. Aux côtés de Charles V, il vient reconquérir les territoires perdus puis il part en Castille aider le roi espagnol à combattre les Maures mais se refuse à attaquer le Portugal, par dignité ! Il combat ensuite Charles II le Mauvais en Normandie. Sous le règne de Charles VI il retourne guerroyer contre les Maures en Guyenne puis à Tunis. Il se retire enfin dans le Bourbonnais avant de mourir à Montluçon et d’être enterré à Souvigny. Il est considéré comme le premier fondateur de “l'État bourbonnais”, celui qui va assurer la puissance future de cette féodalité.

8

Anne de France, dite Anne de Beaujeu, régente exceptionnelle

Surnommée “l'aisnée des filles de fortune”, Anne de France vient au monde en 1461, à Genappe dans les Flandres, l’année même où son père, Louis XI, est sacré roi de France. Celui-ci la marie à 12 ans à Pierre de Beaujeu duc de Bourbon plus âgé qu’elle de 20 ans. Sur son lit de mort le roi confie à sa fille, la redoutable tâche d’assurer à 23 ans la tutelle du futur roi Charles VIII : il la juge “la moins folle femme du monde, car de sage je n'en sais point”. Aidée de son mari, elle poursuit l’œuvre de son père. Jamais une femme aussi jeune n’a montré une telle fermeté politique, assurant un solide arrimage des féodalités à un royaume de France en devenir. Elle y annexe en particulier le duché de Bretagne en faisant épouser Anne de Bretagne à son frère le roi Charles VIII qui en l’année 1495 fera de Moulins le siège de la cour royale. Véritable héroïne d’un téléfilm… qui n’a jamais été tourné, elle est 50 ans après Jeanne d’Arc, une de ces inoubliables femmes de France qui a fortement marqué son temps. Elle marie sa fille Suzanne à Charles III, futur connétable de Bourbon. Apres avoir “tenu” la France, cette exceptionnelle personnalité se retire à Chantelle avant d’y mourir en 1522 et d’être enterrée à Souvigny. Elle restera dans l’Histoire pour avoir remis de l’ordre, mis au pas les grands féodaux et travaillé à l’élargissement du royaume de France.

En savoir + Le Pavillon Anne de Beaujeu Construit entre 1488 et 1503 en adjonction au palais ducal par Pierre et Anne de Beaujeu, pour accueillir le roi Charles VIII lors de ses séjours à Moulins, le pavillon de style italien est considéré comme le premier édifice de la Renaissance française. La richesse de son architecture et de son décor le destinait à devenir un musée d’Art. Le Musée Départemental d’Art et d’Archéologie y abrite collections préhistoriques, statuettes gallo- romaines, faïences… autant de témoignages de l’art français à travers les siècles. Musée Anne de Beaujeu - Tél. 04 70 20 48 47 http://musee-anne-de-beaujeu.cg03.fr

Charles III de Bourbon de Montpensier, le connétable de Bourbon : l’intrépide guerrier !

Né en 1490 ce héros de roman est un playboy du… XVIe siècle cité dans le “Da Vinci Code”. Très grand, très athlétique, séduisant et courageux en diable, il est taillé pour la guerre et l’amour.

Jeune et beau, il épouse à quinze ans sa cousine Suzanne, fille d’Anne de Beaujeu, mariage qui fait de lui le seigneur le plus riche de l'époque. Chevalier intrépide, il sert vaillamment le roi François Ier son cousin. Après la victoire de Marignan en 1515, il est nommé à 25 ans vice-roi du Milanais et fait connétable, chef des armées royales. Il est promis au plus bel avenir. Hélas, la mère de François Ier, de quatorze ans son aînée en tombe amoureuse et lui propose, à la mort de sa femme Suzanne, de l’épouser. Il la repousse sans ménagement ; elle se venge en le faisant dépouiller de tous ses biens : en jeu le rattachement du plus grand duché de la France au royaume. Révolté par tant d’injustice, il passe à l’ennemi. Nommé lieutenant général de l'empereur Charles Quint, il combat les Français en Italie et remporte la bataille de Sésia où Bayard est tué.

9

Il envahit ensuite la Provence et assiège Marseille. En 1525 il fait prisonnier François Ier à Pavie où meurt le maréchal de La Palice. François Ier libéré en échange de la promesse de lui rendre tous ses biens ne tient pas parole. Abandonné par Charles Quint, il décide de se créer une principauté en Italie, met le siège devant Rome mais meurt pendant l'assaut en 1527. Ses domaines sont annexés par la couronne. Le Bourbonnais, grande féodalité des Bourbons, est définitivement rattaché à la France. Pour la postérité le connétable sera le traître de l’Histoire.

Laurent Deutsch, l’acteur et passionné d’histoire, publie fin 2012 une bande dessinée « Histoires de France – Tome 1 : XVIe siècle, François 1er et le Connétable Charles III de Bourbon. »

En savoir + L’oranger de Chantelle Au XVe siècle, Catherine de Foix, reine de Navarre, fit cadeau de quelques pépins d’oranger à sa cousine Anne de Bretagne en cadeau de mariage avec Charles VIII, frère d‘Anne de Beaujeu qui avait de son côté fait épouser sa fille Suzanne par le connétable de Bourbon. On ne sait pas exactement comment la caisse d’oranger finit chez ce dernier à Chantelle mais dans ses biens confisqués, on retrouva l’oranger de Catherine. Transporté à Fontainebleau, celui-ci prit le nom de son nouveau propriétaire “François premier”. Louis XIV plus tard fit venir à l’orangerie de Versailles, les plus beaux orangers de Fontainebleau, dont le renommé “Bourbon” ou “grand Bourbon” qui vécut jusqu’à la fin du XXe siècle.

10

Tourisme au pays des Bourbons

L’histoire des Bourbons a laissé d’innombrables témoignages sur l’itinéraire du touriste. Quelques sites sont incontournables pour bien la comprendre. D’autres s’y apparentent à des degrés divers. Tous créent un commun décor pour le touriste curieux.

Les sites incontournables

Forteresse de Bourbon-l’Archambault, le berceau

Lieu mythique, lieu royal, berceau de la dernière dynastie des rois de France, Bourbon-l’Archambault fut d’abord “capitale” d’une modeste seigneurie puis d’un duché-pairie qui deviendra au XVe siècle l’un des grands États féodaux rattaché à la Couronne. Sa forteresse médiévale, piquée sur son promontoire rocheux, fut le siège de la résidence des seigneurs de Bourbon avant que, devenus ducs, ils n’aillent s’installer à Moulins. Avec ses quinze imposantes tours, la forteresse servit essentiellement de défense militaire. Vendue à la Révolution, ne subsistent de sa démolition que les trois tours nord et la tour “Qui qu’en grogne” construite plus tard. Trois tours ont été aménagées à l’attention des visiteurs et reconstituent la vie de l’époque médiévale. Les étroits escaliers à vis mènent à huit salles reconstituées allant de l’officine de l’alchimiste à la salle des armes.

Informations : Office de Tourisme de Bourbon-l’Archambault et sa Région - 04 70 67 09 79 - www.ot-bourbon.com Forteresse de Bourbon : 04 70 67 02 30 - www.forteressebourbon.fr

Souvigny, fille de Cluny, et les Bourbons

Une histoire de vie et de mort s’est nouée entre Souvigny et les Bourbons. De vie parce qu’en faisant don de ses terres au premier abbé de Cluny en 915, Aymar l’ancêtre des Bourbons va pérenniser le développement de la bourgade. Le monastère connaîtra une expansion considérable. La dynastie fera de Souvigny la capitale religieuse de son duché réservant à Moulins le rôle de capitale administrative. De mort parce que les Bourbons choisiront Souvigny comme nécropole de leur dynastie. Les ducs Louis II, Charles Ier, Jean Ier, Jean II, Pierre de Beaujeu et son épouse Anne de France y éliront sépulture faisant ainsi de Souvigny le Saint-Denis des Bourbons. Parmi les mille établissements que possédait la congrégation de Cluny au XIIe, l’église prieurale Saint-Pierre et Saint- Paul de Souvigny comptait au rang des “Cinq filles” de Cluny. Plus vaste réalisation romane du Bourbonnais, l’ensemble architectural comprend également des jardins à la française et des granges médiévales qui abritent un musée. Saint Mayeul, abbé de Cluny, fut enterré en 994 dans l'église originelle. La découverte de son tombeau a relancé des fouilles.

Informations : Musée du pays de Souvigny - 04 70 43 99 75 - www.ville-souvigny.fr

11

En savoir + La Colonne du Zodiaque et la grande frise Connue sous le nom de Calendrier de Souvigny, la colonne du Zodiaque est un chef d’œuvre de la sculpture romane. Récemment identifiée, la grande frise romane constituait à l’origine le décor de la clôture de l’église au XIIe siècle.

Moulins, ville d’Art et d’Histoire

Au sein d’une campagne douce et fertile la ville a grandi peu à peu pour devenir au XVe siècle la capitale du Bourbonnais alors plus grand duché de France. Sa destinée nationale s’est au cours du temps évanouie mais elle a su garder de cette époque un art de vivre, un goût des belles choses. En particulier elle a conservé de nombreux témoignages du temps de sa splendeur : le célèbre triptyque de la “Vierge en gloire” du Maître de Moulins, la “Mal coiffée”, ancien château des ducs, le pavillon Anne de Beaujeu et son vieux quartier au charme incomparable. On ne manquera pas non plus de visiter le Centre de l’Illustration et le tout nouveau Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie qui confirment la vocation culturelle de cette ville d’art et d’histoire.

e La Mal Coiffée XIV siècle

Selon la légende, Archambault trouva ici refuge après une partie de chasse. Tombant amoureux d’une meunière, il fit édifier, pour l’honorer, un pavillon de chasse qui se transforma en château. La cité moulinoise se développa autour du château ducal dont il ne reste aujourd’hui que le donjon appelé “La Mal Coiffée”. Cette tour défensive carrée de 45 mètres de haut fut ainsi baptisée par Louis XIV qui s’étonna de son toit plat et disgracieux. Épargnée par un incendie en 1655, elle devint prison au XVIIIe siècle jusqu’en 1983.

Informations : Office de Tourisme de Moulins et sa Région : 04 70 44 14 14 - www.moulins-tourisme.com

En savoir + Le Triptyque du Maître de Moulins Conservé dans la chapelle des évêques de la cathédrale, le Triptyque du Maître de Moulins est une œuvre d’art mondialement connue. Bien que son auteur n’ait pas été identifié avec certitude, cette œuvre maîtresse a été peinte vers 1500 à la demande de Pierre II et Anne de Beaujeu qui y sont présentés à la Vierge et au Christ. L’éclat des couleurs, la grâce des personnages font de cette peinture sur bois l’un des chefs d’œuvre de la peinture française.

12

Quelques châteaux à découvrir

L’Allier est le second département de France en nombre de châteaux et demeures anciennes : au total, 574 marquent ce territoire d’exception. On ne verra pas ici de constructions royales mais de nombreux édifices de style renaissance et des forteresses médiévales. A visiter, à voir ou à vivre, ils témoignent encore aujourd’hui de la puissance des ducs de Bourbon durant cinq siècles.

● visite intérieure ○ visite extérieure

Château de Busset - XIIIe siècle (Busset) ● ○

Forteresse et demeure familiale de la branche Bourbon-Busset, le château de Busset témoigne des plus hautes heures de l'histoire de France. Il domine la vallée de Allier avec son élégante tour d'Orion. Quatorze générations de Bourbon- Busset s’y sont succédées depuis le 1er janvier 1498. Louise Borgia, fille de César, apporte en épousant Philippe de Bourbon-Busset en 1530 un peu de la Renaissance italienne pour adoucir la rugueuse forteresse. Henri IV vint y séjourner en 1589.

Château de Busset : 04 70 59 13 93 - www.busset.com

Château de la Palisse - XIIe et XVIe siècles () ● ○

Le château de La Palice, habité depuis 1430 par la famille de Chabannes, est sans aucun doute le plus majestueux de tous les châteaux du Bourbonnais, avec notamment son parc de 6 hectares. Le général de La Palice qui combattit le connétable de Bourbon au nom du roi François premier le fit ériger pour qu’il rivalise de beauté avec la demeure du roi à Versailles. Une visite guidée permet de découvrir ses splendeurs parmi lesquelles des plafonds à caissons renaissance italienne rehaussés d’or uniques en Europe et un tableau de David : “Le Retour de l’Emigré” en cours de restauration.

Château de La Palice : 04 70 99 37 58 ou 06 07 58 82 63

En savoir + La vraie vérité sur les lapalissades De son vivant, le maréchal de la Palice n'a jamais fait la moindre “lapalissade”. Cette réputation tient son origine d'une chanson composée par ses soldats au moment de sa mort pendant la bataille de Pavie : “Hélas ! La Palice est mort, il est mort devant Pavie, Hélas s'il n'était pas mort il ferait encore envie !” Une erreur vint transformer le “F” en “S” et séparer “en” de “vie” donnant ainsi : “Hélas s'il n'était pas mort, il serait encore en vie !”

13

● visite intérieure ○ visite extérieure

Forteresse et village de Hérisson ○

“Petite et bien troussée... environnée de portes et hautes murailles hors d’échelle et garnie de tours bien flanquées” ainsi le duc Louis II décrivait-il la ville fondée au Ve siècle, érigée au XIIe siècle en châtellenie. Perchée sur un rocher, la forteresse ceinturée d’une muraille flanquée de vingt deux tours, elle était l’un des 17 points stratégiques du Bourbonnais. Ses vestiges s’élèvent au dessus des toits dominant l’Aumance dont le cours protège naturellement le promontoire fortifié. Les peintres de l’école de Barbizon ont aussi succombé à son charme.

Bureau info Tourisme : 04 70 06 82 23 - www.herisson.pays-allier.com

Anecdote Une légende qui ne manque pas de piquant Le premier sire de Bourbon, Archambault Ier, se serait perdu avec toute sa meute de chiens durant une partie de chasse. Son favori aurait poursuivi un hérisson qui se mit en boule pour se protéger. L’attitude de l’animal et la situation stratégique du lieu auraient ainsi inspiré la construction de la forteresse.

Forteresse et village de Billy ● ○

Construite au XIe siècle au centre du village, la forteresse de Billy est l’exemple type du château à cour fermée où les habitations s’appuient aux murailles. La forteresse fut autrefois une des plus importantes du Bourbonnais. Elle entra dans le patrimoine des sires de Bourbon en 1232. Cet ensemble unique comptait alors trois enceintes protectrices. La tour sur le chemin des remparts permet de les retrouver dans le dessin des rues du village et parmi les vestiges intégrés au bâti. Le charme de la cité est resté intact.

Office de Tourisme de Billy : 04 70 43 51 51 – www.billy-tourisme-allier.com

Château de Fontariol - fin XVe siècle (Le Theil) ● ○

Situé sur la commune du Theil, le château de Fontariol, au premier abord rustique, invite à découvrir ce qu’était le quotidien des XVe et XVIIIe siècles. Dans une reconstitution fidèle des décors d’autrefois, les visiteurs découvrent des usages anciens. Quant aux costumes d’époque, ils dévoilent la mode féminine d’autrefois.

Château de Fontariol : 04 70 42 33 72 - http://chateau-fontariol.planet-allier.com

Des anecdotes à la lueur des bougies La visite nocturne aux chandelles (les mercredis de juillet et août) s’accompagne d’anecdotes qui rendent l’ambiance authentique. C’est l’occasion de découvrir l’origine d’une expression courante aujourd’hui dans les coutumes et mœurs d’antan : « une autre paire de manches » tient sa signification de l’usage des femmes su XVIIe siècle qui, au même corps de robe, ne changeaient que les manches de leur vêtement, attachées par de petits crochets ou des rubans.

14

● visite intérieure ○ visite extérieure

Château du Riau - XVe et XVIIIe siècles (Villeneuve-sur-Allier) ● ○

Belle construction médiévale, le château du Riau tire toute sa beauté de ses briques bicolores aux lignes sobres et de la diversité de ses architectures des XVe, XVIe et XVIIe siècles. L’intérieur révèle des pièces imposantes et des chambres joliment décorées.

Château du Riau : 04 70 43 34 47 - www.chateau-du-riau.com

En savoir + La grange aux dîmes La grange est exceptionnellement conservée. Bâtie en colombages de bois et en briques polychromes par Nicolas Roger en 1584, elle est l’une des plus curieuses de France.

Forteresse de - XIIIe siècle (Chouvigny) ● ○

Ce château fut érigé en 1250 par Guillaume Ier de Chauvigny. Bâti pour contrôler la porte d’entrée des gorges de la Sioule, cet édifice témoigne de l’architecture militaire du Moyen Age. La visite du château mène à de nombreuses salles, de la tour du Trésor, au guet, au salon Henri III ou encore à une exposition d’outils des vignerons tonneliers de l’époque.

Château de Chouvigny : 04 70 90 44 95 - www.chouvigny.net

Château de Bostz - XVIe siècle (Besson) ○

Érigé à la naissance du style classique, le château de Bostz a réussi à en conserver quelques réminiscences. L’ensemble des bâtiments de plan rectangulaire offre quelques originalités : une tour ronde à chaque angle, une élégante fontaine en pierre de Volvic et une chapelle architecturalement très intéressante. Le château est l’un des derniers châteaux du Bourbonnais appartenant aux descendants des Bourbons. Il est la propriété du prince Charles-Henri de Lobkowicz - Bourbon-Parme par sa mère - qui l’habite.

Château de Bostz : 04 70 42 80 84

En savoir + Université Columbia USA Le département d’histoire de l’art et d’architecture de l’université new-yorkaise de Columbia se passionne pour les églises romanes et pour l’architecture médiévale du Bourbonnais ! Le projet a débuté il y a trois ans ; une trentaine d’étudiants installée au château de Bostz est déjà venue analyser 180 églises romanes du département. Leur site web est impressionnant et permet de découvrir de nombreux édifices romans de l’Allier en 3D. www.learn.columbia.edu/bourbonnais

15

Villes et villages

La région toute entière, villes et villages compris, est marquée du sceau des Bourbon. Une myriade de châteaux, d’églises, de belles et vieilles demeures au coeur de quartiers historiques témoignent de ce riche passé.

Agonges et ses châteaux

Châteaux de Beaumont, des Echardons, de L’Augère (le seul qui se visite - www.chateaudelaugere.com), de Lucay, du Grand Lucay, de Monceau, du Grand Monceau, du Vieux Monceau, de Pringy, des Sacrots, en tout treize châteaux : quelle concentration ! Un demi château à l’hectare soit trente habitants par château : est sans doute la commune de France et peut- être du monde où la densité de ces demeures est la plus importante.

Office de Tourisme de Bourbon l’Archambault : 04 70 67 09 79 - www.ot-bourbon.com

Chantelle

La visite du bourg conduit à l'église romano-auvergnate de l'ancien prieuré de chanoines. Située sur un promontoire rocheux dominant une boucle de la Bouble, elle a fait partie du château des ducs de Bourbon, rasé par Richelieu en 1635. En 1853, l'église et les bâtiments religieux ont été repris par une communauté de Bénédictines.

Antenne touristique de Chantelle : 04 70 56 62 37

En savoir + Les bénédictines de Chantelle L’abbaye Saint-Vincent abrite une communauté de religieuses bénédictines installée voilà 150 ans. Si leur vocation les appelle naturellement à la prière, les sœurs ont trouvé une activité pour assurer leur subsistance. Depuis 50 ans, elles fabriquent et vendent des eaux, laits et savons de toilette. C’est ainsi qu’après le recueillement, chacune des 13 sœurs reprend son poste. De la gestion commerciale au conditionnement, la communauté est bien accordée ! Abbaye Saint-Vincent : 04 70 56 62 69

Montluçon

Bâti sur une forteresse du XIe siècle par Guillaume, fils d'Archambaud IV de Bourbon, le château des ducs de Bourbon construit en 1370 fut restauré par Louis II de Bourbon qui en fit une place forte et sa résidence de prédilection. La ville a également conservé de remarquables témoignages du mécénat des ducs de Bourbon dans ses églises et mérite à ce titre son label de “Ville d’Art”. Sont particulièrement remarquables : le quartier Saint-Pierre, ses maisons à pans de bois, son église, édifice roman du XII e siècle et la Maison des Douze Apôtres. Des expositions du Fonds d’Art Moderne et Contemporain se tiennent au château des ducs de Bourbon et le Festival Médiéval des ducs de Bourbon se déroule chaque année en ville.

Office de Tourisme de la Vallée de Montluçon : 04 70 05 11 44 - www.montlucontourisme.com

16

Charroux

Classée parmi les “Plus Beaux Villages de France”, Charroux ancienne ville fortifiée fut une châtellenie des Bourbons et un important carrefour d’échanges au Moyen Age. Le nom des rues témoigne encore de cette activité : rues de la poulaillerie, de la corderie, des tanneurs, des fours à chaux... Charroux conserve de cette époque, des façades en pierre sculptée des XVe au XVIIIe siècles, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIVe siècle remarquablement préservée et un nombre exceptionnel de puits. Le cœur du village abrite la “Cour des Dames” cernée de façades concaves tandis que les portes d’orient et d’occident signalent la limite des anciennes fortifications.

Antenne touristique de Charroux : 04 70 56 87 71 - www.charroux03.fr

Verneuil-en-Bourbonnais

L’histoire de Verneuil remonte à l’époque gallo-romaine mais son développement coïncide avec l’avènement des ducs de Bourbon. Un château fort édifié par Louis II de Bourbon fut détruit quand les troupes du roi Louis XI prirent la ville en représailles contre le duc Jean II. De cette histoire à rebondissements, Verneuil conserve aujourd’hui quelques vestiges de son château et de ses murs d’enceinte ainsi que quelques maisons anciennes. Son patrimoine (ruines du château, porte d'accès à la ville close, église Saint-Pierre du XIIe siècle, chapelle “Notre Dame sur l'Eau” du Xe siècle, maison à pans de bois du XVe siècle, vieux pigeonnier du Pré Féraud...), ses curiosités (sculpture du “Géant endormi” place de La Motte Coquet ; Gnomon ou cadran solaire, place de l'église) ainsi que la riche collection du musée du Lavage et du Repassage enrichissent la visite du village.

Office de Tourisme du Pays Saint-Pourçinois : 04 70 45 32 73 - www.verneuil-en-bourbonnais.fr

En savoir + Les épouvantails Chaque été, les Verneuillois réalisent des épouvantails qui sont exposés dans le bourg médiéval et les hameaux de la commune. En partant à la recherche de ces étranges personnages, les visiteurs découvrent le village.

Les festivités bourbonnaises

Foire médiévale de Souvigny

Authenticité, diversité : Souvigny affiche souverainement son originalité. Pendant neuf jours, elle retrouve son éclat d’antan avec des spectacles dignes de la cour des Bourbons. Les rues du vieux bourg retrouvent alors l’époque médiévale, rigoureusement reconstituée. Le banquet est un “must” avec convives en habit du Moyen Age savourant porcelets et sangliers préparés selon les recettes d’époque, tandis que musiciens, saltimbanques et autres cracheurs de feu y font parade.

Association Souvigny Grand Site : 04 70 43 62 10 - www.souvigny.com

17

Les visites à thème et séjours touristiques

Des séjours touristiques dévoilent le riche passé des Bourbons. Au programme, balades à vélo, week-ends romantiques, activités équestres, gastronomie, détente…

Bourbonrama

Entre road-book et livret d’histoires, circuit patrimonial et jeu de pistes pour petits et grands, Bourbonrama est une initiative originale pour découvrir le pays Bourbon. La dynastie des Bourbons, l’art roman et les beautés naturelles (bocage, Sologne, rivière Allier et réserve ornithologique) se révèlent en cinq itinéraires de 60 à 90 km qui suivent un récit jalonné d’aventures et d’énigmes simples. Chaque histoire relie l’épopée des ducs de Bourbon et le patrimoine qu’ils ont légué au Bourbonnais en s’appuyant sur un thème fort : « patrimoine religieux » au départ de la clunisienne Souvigny, « forteresse, contes et légendes » au départ de Bourbon-l’Archambault, « Bourbons d’hier et d’aujourd’hui autour de Souvigny et Besson et, depuis Moulins, « l’âge d’or des ducs de Bourbon » avec l’art, l et « les coulisses du pouvoir » avec la visite des châteaux d’Avrilly et du Riau. L’itinéraire débute par une visite des grands sites de chaque ville de départ (Forteresse à Bourbon, Prieurale à Souvigny, quartier historique ou musées à Moulins, etc.) puis s’évade de village en village par des routes historiques ou secrètes à la rencontre des châteaux, fermes fortifiées, gentilhommières et paysages. Des livrets guides sont en vente dans les offices de tourisme et les participants » peuvent accompagner leurs circuits de 50 saynètes audio au format mp3 téléchargeables gratuitement sur Internet et dans de nombreux points du territoire. Des lecteurs mp3 sont en location dans les offices de tourisme. Une carte privilège remise au départ permet de bénéficier de nombreuses réductions sur les visites payantes et sur certaines activités de loisirs ou encore dans les restaurants.

Office de Tourisme de pôle du Triangle des Bourbons : 04 70 44 14 14 - www.bourbonrama.fr

Les hébergements et restaurants “bourbons”

Goûtez à la vie de château

Plusieurs châteaux et belles demeures d’époque ouvrent leurs portes aux touristes pour le dormir et le manger sur des lieux différents et authentiques au charme conservé. Mobilier ancien, gastronomie d’aujourd’hui, jardins d’exception et activités diverses s’allient pour recréer l’ambiance du passé et offrir des séjours princiers.

Le Grenier à Sel (XVe siècle) - Montluçon Hôtel-restaurant **** Cette belle maison bourgeoise du XVe siècle abrite aujourd’hui un hôtel-restaurant de haute gastronomie. Jacky Morlon, Maître Cuisinier de France, propose une symphonie de saveurs déclinées au fil des saisons. Informations : 04 70 05 53 79 - www.legrenierasel.com

Château de Busset A quelques kilomètres de , le château de Busset édifié à la fin du XIIIe siècle est un bel ensemble associant l’époque médiéval et la Renaissance. Au cœur d’un parc de 8 hectares, cet édifice abrite 5 chambres d’hôtes dans un cadre prestigieux. Jardins et piscine à disposition. Informations : 04 70 5913 97 - www.busset.com

18

Château Saint-Augustin – Château-sur-Allier Sur le circuit Jacques Cœur, dans un château des XVI et XVIIIe siècles entouré d’un parc de 17 hectares, 4 chambres d’hôtes ont été aménagées à l’étage avec ambiance et mobilier d’époque : une chambre avec vue sur la cour d’honneur ; une chambre Louis XVI avec vue sur la chapelle ; une chambre Henri IV avec vue sur le par cet une chambre rose. Salon, salle à manger décorée de trophées, billard à disposition des hôtes. Informations : 04 70 66 42 01 – www.chateau-saint-augustin.fr

Château d’Ygrande (XIXe siècle) – Ygrande Hôtel-restaurant **** Au cœur du bocage bourbonnais, cette demeure de charme, dans un parc de 40 hectares, accueille ses hôtes pour d’agréables séjours alliant confort, détente et découverte. La décoration soignée des chambres et les équipements (haras, piscine, billard, salle de fitness...) de tout premier ordre en font un site particulièrement apprécié. Informations : 04 70 66 33 11 - www.chateauygrande.fr

19

La Bourbonmania

Le sujet est inépuisable ; les témoignages de l’histoire des Bourbons se retrouve dans les domaines les plus diverses et parfois inattendus.

US Bourbon

On ne s’en souvient pas assez : nos ancêtres ont sauvé les Etats, pas encore unis, d’Amérique. La Louisiane acquise par le Bourbon Louis XIV imprègnera profondément ce pays de culture française : les Acadiens du Canada viendront y rejoindre des colons français, les cajuns. La Nouvelle Orléans témoigne de ce passé : Bourbon street reste le lieu de prédilection des amateurs de jazz et de blues live. En 1785, au nom du roi de France Louis XVI duc de Bourbon, le général Lafayette, Rochambeau et un de ses régiments, « le bourbonnais » viennent aider les Américains à conquérir leur indépendance contre les Anglais. Ils vaincront ! En reconnaissance le nom de Bourbon sera donné à l’un des comtés du Kansas et à un autre du Kentucky dont la capitale s’appellera Paris. Bourbonnais est également une agglomération de l’Illinois.

Un doigt de bourbon au milieu du Pacifique Les Français y ont débarqué pour en prendre possession au nom du roi en 1640 et l'ont baptisée île Bourbon. L'île Bourbon devient en 1793 l'île de la Réunion.

Un palais sans roi Le palais Bourbon est le nom du bâtiment qui abrite l'Assemblée nationale française. Il a été construit pour Louise Françoise de Bourbon, Mademoiselle de Nantes, fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan.

Et encore

Les fleurs La rose Bourbon : est une fleur semi-double d’un rose carné délicat au parfum agréable. Le géranium Bourbon a pour nom scientifique le Pelargonium Rosae. Le Bourbon Hemerocallis 'Bourbon Kings' possède une splendide fleur rouge bleutée.

Les animaux Le braque du Bourbonnais est une race de chien très prisée. L’âne bourbonnais et son célèbre bonnet a un caractère doux, on l’appelle aussi “l’âne miracle”.

Les journaux Le local : le Bourbonnais Rural et sa version américaine The Bourbon News Mirror !

La gastronomie “bourbon”

Le poulet du Bourbonnais à la moutarde de Charroux est une spécialité appréciée. La famille de Montpensier a également donné son nom à une garniture de volailles pour les poulets régionaux. Tatin de boudin noir aux pommes, pâté bourbonnais (pâté aux pommes de terre), pompe aux grattons sont quelques exemples de plats servis avec le pain des Bourbons et le vin de St-Pourçain qui longtemps fréquentât la table des rois et des évêques.

20

Les épices Le café : devenue à partir de 1720 la première colonie à café du monde, l’île Bourbon a perdu cette suprématie. On y développe aujourd’hui le "Bourbon pointu" d’une qualité “obligatoire”. La vanille Bourbon est la plus consommée au monde. Le safran de Bourbon est très apprécié des amateurs. Le poivre rose bourbon en baies, “Schimus terebinthifolus”, possède un goût prononcé, mélange de poivre, d'anis et de saveurs sucrées.

Les alcools Les bières des brasseries de Bourbon se trouvent sous les appellations de Blanche de Bourbon et Bourbon la Rousse. Le bourbon du Kentucky USA est produit dans le comté de Nelson proche du comté Bourbon ; la ville de Bardstown y a développé très tôt une industrie de distillation des grains de maïs produisant un alcool de la famille des whiskeys appelé bourbon. Autant on vous recommandera de ne pas trop abuser de ce Bourbon là, autant vous pourrez vous livrer sans raison à la passion du Bourbonnais !

Pour aller plus loin

Les livres bourbons • Les Bourbons avant Henri IV de Jacques Château - ECB Editeur - Charroux (2002) • Charles III de Bourbon de Jacques Château (2004) • Les Bourbons et la religion de Jacques Château (2005) • Au service du Bourbonnais de Jean Cluzel - Éditions des Cahiers Bourbonnais - Charroux (Allier) • Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais de René Germain - Editions Gérard Tisserand - Romagnat (2004) • Essai de bibliographie bourbonnaise 1980 de Maurice Sarazin -Éditions des Cahiers Bourbonnais - Charroux (Allier) • Le duché de Bourbon, des origines au connétable - Actes du colloque des 5 et 6 octobre 2000 Bleu Autour (2001) • Visages d’Allier - Neuville Impressions - (1993) • Le Rajah Bourbon de Michel de Grèce - Editions J.-C. Lattès (2007)

Les clubs historiques • Société d’émulation du Bourbonnais - 93 rue de Paris - 03000 MOULINS • Éditions des Cahiers Bourbonnais - Rue de l'Horloge - 03140 CHARROUX - Tél. 04 70 56 80 61

Les librairies “Bourbon” • Librairie le Point d’orgue à Souvigny - passionnant café littéraire, Tél. 04 70 43 68 81 • Librairie Devaux, livres anciens à Moulins - 04 70 44 02 65 • Librairie Foucher, livres anciens à Moulins - 04 70 44 49 70

Le web “Bourbon” • www.allier-tourisme.com + espace thématique sur la Saga des Bourbons : bourbons.allier-tourisme.com • www.moulins-tourisme.com • http://genroy.free.fr/bourbon.html • http://www.royaute.org/ • www.realcasadiborbone.it/fra/presentazione/ • http://www.chez.com/nojob/ • http://www.cahiers-bourbonnais.com/ • http://www.learn.columbia.edu/bourbonnais

Crédits photo : Léonnard Leroux, Rémy Lacroix, Franck Lechênet, Emmanuel Dubost.

21

22

23