<<

REPUBLIQUE DU

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Loi n** 2013-05 DU 27 MAI 2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin,

L'Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 15 février 2013.

Suite la Décision de conformité à la Constitution DCC 13-051 du

16 mai 2013,

Le Président de la République Promulgue la loi dont la teneur suit :

TITRE PREMIER

DES DISPOSITIONS GENERALES Article 1^' : Conformément aux dispositions de l'article 33 de la loi n'^ 97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l'administration territoriale en République du Bénin, la commune est démembrée en unités administratives locales sans personnalité juridique ni autonomie financière.

Ces unités administratives locales qui prennent les dénominations d'arrondissement, de village ou de quartier de ville sont dotées d'organes infra communaux fixés par la présente loi. Article 2 : En application des dispositions des articles 40 et 46 de la loi citée à l'article la présente loi a pour objet :

1- de déterminer les conditions dans lesquelles les unités administratives locales mentionnées à l'article l®"^ sont créées ;

2- de fixer la formation, le fonctionnement, les compétences du conseil d'arrondissement et du conseil de village ou quartier de ville d'une part et le statut et les attributions du chef d'arrondissement, du clief de village ou quartier de ville d'autre port.

Article 3: Conformément aux dispositions de l'article 4 de la loi n° 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin, la commune est divisée en arrondissements.

Article 4: L'arrondissement est divisé en quartiers de ville en milieu urbain, et en villages en milieu rural.

1 Article 5 : Les normes de représentation, les conditions d'éleciion et la durée des mandats des membres des différents organes infro communaux sont fixées par la loi.

Article 6 : Les limites et les dénominations des arrondissements, des villages ou quartiers de ville sont fixées par la loi.

Elles peuvent être modifiées par la loi après avis consultatif des conseils communaux ou municipaux concernés.

Article 7 : Les séances des conseils des diverses unités administratives sont publiques, sauf si le liuis clos est décidé par lesdits conseils.

Article B : En règle générale, les décisions des conseils des diverses unités administratives sont prises par consensus. A défaut, les décisions sont prises à la majorité simple des votants, soit à main levée, soit au scrutin secret.

En cas d'égalité de voix, sauf dans le cas de scrutin secret, la voix du premier responsable de Torgane est prépondérante.

Le vote se fait normalement à main levée. Toutefois, le vote au scrutin secret a lieu, soit à la demande du tiers (1/3) au moins des membres présents, soit lorsqu'il s'agit de procéder à une nomination.

Article 9 : Les délibérations des conseils d'arrondissement, de village ou de quartier de ville sont inscrites par ordre de date sur un registre coté et paraphé par le maire ou son représentant.

Elles sont datées et signées par le président et le secrétaire de séance.

Article 10 : Sont nuis de plein droit :

- tout acte et toute délibération des organes infra communaux portant sur des affaires qui ne relèvent pas de leurs attributions ;

- toutes délibérations et toutes décisions des organes infra communaux quel qu'en soit l'objet, prises illégalement ;

- les décisions prises par le chef d'arrondissement, le chef de village ou de quartier de ville en violation de la loi ou d'un règlement d'odministration publique.

Article 11 : La nullité de droit, définie à l'article précédent, est déclarée par toute autorité administrative supérieure ou judiciaire.

Article 12: Les employeurs sont tenus, au vu de la convocation régulière, de laisser à leurs salariés membres des organes infra communaux, le

2 temps nécessaire pour participer aux séances desdits organes sous réserve d'un préavis de quarante huit (48) heures au moins.

Le temps passé par les salariés aux ditférentes séances ne sera pas payé comme temps de travail.

La suspension de travail prévue au présent article ne peut être cause de rupture par l'employeur du contrat de travail.

Toutefois, les employeurs peuvent exiger que ce temps soit récupéré.

Article 13 : Le conseil d'arrondissement et le conseil de village ou de quartier de ville concourent à l'exécution des différentes activités relevant du domaine de compétence de l'Etat.

Lorsqu'un conseiller de village ou de quartier de ville est empêché d'assister à une séance, il peut donner procuration à un autre conseiller de son choix.

Chaque procuration est valable pour une seule session du conseil d'arrondissement, de village ou de quartier de ville. Le même conseiller ne peut recevoir plus d'une procuration pour une même session du conseil.

La procuration pour cause de maladie dûment constatée est valable jusqu'à la guérison du mandant.

TITRE II

DE L'ARRONDISSEMENT

CHAPITRE I

DES GENERALITES

Article 14 : L'arrondissement est composé de villages ou de quartiers de ville.

La liste des arrondissements indiquant leur dénomination, leur chef-lieu, leur commune d'appartenance ainsi que les villages ou quartiers de ville qui les composent, est annexée à la présente loi dont elle fait partie intégrante.

Article 15 : La délimitation géographique d'un arrondissement est déduite des délimitations géographiques de l'ensemble des villages ou quartiers de ville qui le compose. Cette délimitation géographique est fixée par la loi.

Article 16: Tout changement de dénomination de commune d'appartenance, de chef-lieu de village ou de quartier de ville ainsi que des . limites territoriales des arrondissements est fixé par la loi, après avis du conseil communal ou municipal concerné.

Article 17 : Les organes de l'arrondissement sont :

1- le chef d'arrondissement ;

2- le conseil d'arrondissement.

CHAPITRE II

DU CHEF D'ARRONDISSEMENT

SECTION I

DE L'ELECTION DU CHEF D'ARRONDISSEMENT

Article 18 : Le chef d'arrondissement est élu par le conseil communal ou municipal parmi les conseillers communaux ou municipaux élus sur la liste de l'arrondissement concerné.

En cas de refus ou d'empêchement, le conseil communal ou municipal élit un conseiller dans un autre arrondissement.

Cette élection est constatée par un arrêté du maire qui installe le chef d'arrondissement dans ses fonctions dans un délai de quinze (15) jours après rinstallation du conseil d'arrondissement.

SECTION II

DU STATUT ET DES AHRIBUTIONS DU CHEF D'ARRONDISSEMENT

Article 19 : Sous réserve des dispositions de l'article 18, le chef d'arrondissement doit :

- être natif ou résident de l'arrondissement concerné ; - avoir dix-huit (18) ans révolus ; - savoir lire et écrire dans la langue officielle de travail.

Article 20 : Le chef d'arrondissement est assisté d'un secrétaire administratif nommé par le maire.

Le secrétaire administratif doit être titulaire au moins du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et devra passer une période d'essai d'un (1 ) mois renouvelable une fois avant d'être nommé.

4

(A L'arrêté de nomination, sous peine de nullité, doit spécifier ces dispositions.

Article 21 : Le chef d'arrondissement est lié par ses avis et propositions dont il rend compte ou maire.

Le maire en informe le conseil communal ou municipal qui délibère en cas de besoin.

Article 22 : Le chef d'arrondissement assure l'administration générale de l'arrondissement qu'il dirige.

Article 23 : Le chef d'arrondissement exerce ses fonctions en respectant la hiérarchie des structures administratives territoriales.

11 relève directement de l'autorité du maire à qui il rend compte de ses activités.

Article 24 : Le chef d'arrondissement veille à l'application au niveau de son arrondissement :

- des lois et règlements ; - des décisions et directives du conseil communal ou municipal et du maire.

Il apporte son concours à l'exécution des décisions judiciaires.

Article 25 : Le chef d'arrondissement assure le contrôle et la coordination des activités des services publics socio-communautaires de l'Etat ainsi que l'harmonisation des activités de développement dans son arrondissement.

Article 26 : Le chef d'arrondissement veille au maintien et au rétablissement de l'ordre public dons son arrondissement conformément aux conditions prévues par tes textes en vigueur.

A ce titre, il peut, en tant que de besoin, sous la directive et le contrôle des services de l'Etat compétents en matière de sécurité, prendre des initiatives propres à assurer, dans le cadre de la loi et des règlements, le maintien de l'ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique.

Article 27 : Le chef d'arrondissement est chargé :

- de la tutelle des villages ou des quartiers de ville, du contrôle et de la coordination de leurs activités ; - de la coordination de l'exécution des tâches définies par le conseil municipal ou communal, ou par le moire. 1^ 5 I Article 28 : Le chef d'arrondissement est chargé, sous l'autorité du maire :

1- de la publication et de l'exécution des lois et règlements ; 2- des fonctions spéciales qui lui sont attribuées par les lois.

Article 29 : Le chef d'arrondissement a pour mission d'assurer, sous l'autorité et la responsabilité du maire, l'ordre, la sûreté et la tranquillité publics. Il est plus spécialement chargé : 1- de veiller à la sûreté et à la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques ;

2- de maintenir l'ordre dons les endroits où il se fait de grand rassemblement d'hommes tels que les foires, marchés, réjouissances et cérémonies publiques, spectacles, jeux, buvettes, lieux de culte et autres lieux publics ;

3- d'intervenir efficacement et promptement en cas d'incendies, d'accidents ou de calamités de toutes natures, notamment, d'inondation, de séismes, d'épidémies ou d'épizooties et de soulager les populations par la distribution des secours nécessaires, en sollicitant, s'il y a lieu, rintervention de la mairie ;

4- de prendre les mesures nécessaires contre les aliénés dont l'état pourrait compromettre la morale publique, la sécurité des personnes et des biens ; 5- de prendre des mesures pour éviter la divagation des animaux et prévenir les conflits sociaux.

Article 30: Les principales activités du chef d'arrondissement sont les suivantes : 1- aider le maire à élaborer et à mettre en oeuvre avec la communauté, le plan de développement de l'arrondissement sur la base d'une vision communale ;

2- mobiliser la population pour la recherche de solutions à ses problèmes socio-communautaires et de développement ;

3- exercer des attributions de subordonné à l'autorité judiciaire ou niveau de l'arrondissement ;

4- recevoir la délégation du moire pour accomplir des actes d'état civil notamment :

a) enregistrement des déclarations de naissance, de mariage, de décès et d'absence ; b) délivrance des extraits de ces déclarations et établissement des copies.

5- Dans les arrondissennents des villes à statut particulier, le chet d'arrondissement peut recevoir la délégation du maire en ce qui concerne la réalisation et la gestion des infrastructures de proximité telles que les marchés, les écoles, les places et les espaces verts des quartiers de ville et, généralement, tout ce qui concerne l'entretien primaire des équipennents locaux, l'hygiène et la salubrité.

SECTION III DE LA SUSPENSION ET DE LA CESSATION DE FONCTION DU CHEF D'ARRONDISSEMENT

Article 31 : Lorsque le chef d'arrondissement décide de démissionner, il en saisit le maire par écrit. Le moire est tenu d'en informer le conseil communal ou municipal sans délai. La démission est effective dès son annonce ou conseil communal ou municipal.

Article 32 : Le chef d'arrondissement peut être révoqué de ses fonctions pour fautes lourdes.

La faute lourde est constatée par le maire qui après avis du conseil communal ou municipal prononce la suspension de l'intéressé et en dresse un rapport au préfet dans les huit (08) jours qui suivent.

Celui-ci réunit le conseil départemental de coordination et de concertation à sa plus prochaine session pour prononcer, le cas échéant, la révocation du chef d'arrondissement.

En cas de besoin, la juridiction administrative compétente est saisie.

Article 33 : Constituent des fautes lourdes, au sens de l'article ci-dessus, les faits ci-après :

1- utilisation des fonds de la commune à des fins personnelles ; 2- prêt d'argent effectué sur les fonds de la commune ; 3- faux en écritures publiques ; 4- refus de signer ou de transmettre au maire, une délibération du conseil d'arrondissement ; 5- vente, aliénation abusive des biens domaniaux.

Article 34 : La suspension d'un chef d'arrondissement a lieu par arrêté du moire après délibération du conseil communal et la révocation par arrêté préfectoral. Toute suspension d'un chef d'arrondissement doit être précédée d'une audition de l'intéressé par le maire ou d'une invitation à fournir des explications par écrit au maire.

La suspension ne peut excéder deux (02) mois. Passé ce délai, le chef d'arrondissement suspendu est rétabli d'office dans ses fonctions.

Article 35: La sanction administrative ne fait pas obstacle aux poursuites judiciaires.

Article 36: Toute décision portant démission d'office, suspension ou révocation est susceptible de recours devant la juridiction administrative compétente.

Article 37: En cas de décès, de démission, de suspension, d'empêchement ou de révocation, le chef d'arrondissement est remplacé provisoirement par un conseiller de son arrondissement, désigné par le conseil communal ou municipal ou à défaut, d'un autre arrondissement.

Le délai de ce remplacement ne peut excéder les quinze (15) jours pour l'élection d'un nouveau chef d'arrondissement sauf les cas de suspension ou de révocation qui sont soumis aux délais contentieux.

Article 38 : Dans tous les cas. les modalités de renouvellement ou de remplacement du chef d'arrondissement sont celles prévues par la présente loi.

CHAPITRE lit

DU CONSEIL D'ARRONDISSEMENT

SECTION I

DE LA NATURE ET DE LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ARRONDISSEMENT

Article 39 ; L'arrondissement est doté d'un organe dénommé conseil d'arrondissement. Le conseil d'arrondissement est un organe consultatif.

Article 40 : Le conseil d'arrondissement comprend :

- le chef d'arrondissement ;

- les autres conseillers communaux ou municipaux élus dans l'arrondissement ;

- tous les chefs de village ou de quartier de ville de l'arrondissement. SECTION II

DES ATTRIBUTIONS DU CONSEIL D'ARRONDISSEMENT

Article 41 : Le conseil d'arrondissement collabore à l'accomplissement des tâches chaque fois qu'il est sollicité par le maire.

Article 42 ; Le conseil d'arrondissement se prononce sur toutes les affaires concernant l'arrondissement et donne son avis sur les affaires pour lesquelles II est requis par le conseil communal ou municipal.

11 fait des propositions relatives au développement et à la bonne administration de l'arrondissement ou chef d'arrondissement ou au maire.

Article 43 : Le conseil d'arrondissement intéressé par les actions de développement et les projets d'investissement entrepris à l'initiative de la commune est obligatoirement consulté.

Egalement, le conseil d'arrondissement intéressé par les actions de développement et les projets d'investissement entrepris à l'initiative de l'Etat est obligatoirement consulté.

Articie 44 : Le conseil d'arrondissement est obligatoirement consulté par le moire, avant toute délibération du conseil municipal ou communal, sur l'établissement, la révision ou la modification des plans d'occupation des sols, lorsque les périmètres des projets de plan ou des projets de modification ou de révision concernent, en tout ou partie, le ressort territorial de l'arrondissement.

Article 45 : Le conseil d'arrondissement est également consulté, dans les mêmes conditions, sur les projets de zone d'habitation, de zone de rénovation urbaine, de zone de réhabilitation, de zone industrielle, de zone artisanale et de zone touristique dont la réalisation est prévue, en tout ou partie, dans les limites de l'arrondissement.

Articie 46 : Le conseil d'arrondissement peut adresser des questions écrites au maire sur toute affaire intéressant l'arrondissement. Le maire en informe dans un délai de huit (08) jours le conseil communal ou municipal qui en délibère, le cas échéant, à la session ordinaire suivante sauf urgence.

Article 47 : Le conseil d'arrondissement participe à la mise en œuvre de plan de sécurité dans l'arrondissement de son ressort. A ce titre, le conseil, sous l'autorilé du chef d'arrondissement :

- prend les mesures nécessaires en matière de prévention dans le cadre de la sécurité civile ; 1^ - participe à la mise en oeuvre des plans supervision des forces de sécurité publique ; - participe aux campagnes de sécurisation - veille à l'application de la loi et des règle communaux ; - aide à la gestion des risques et des cafostr

Article 48 : Le conseil d'arrondissement conc du domaine de compétence de l'Etat, notomme matières ci-après :

- la notification d'actes émanant des divers» - l'établissement et la délivrance d'actes oc vie administrative de la population ; - l'identification des personnes physiques ; - le recensement de la population ; - le recensement des jeunes gens qui att€ service militaire ou le service militaire d'intérêt notic - la participation aux travaux et o| référendaires ; - le contrôle des marchés, de la circulation du bétail en particulier les bovidés ; - l'assistance des autorités administrative prévention et la répression des infractions, notomr troubler l'ordre public ; - la transmission de renseignements sur les ( concernant l'arrondissement et son environnemen

Article 49 : Le conseil d'arrondissement p manière permanente et effective, sous l'autorité aux activités de développement de l'orrondisseme

- aux activités socio-éconnmiaues de l'arro Article 50 : Le conseil d'arrondissement est appelé à donner son avis sur les sujets suivants :

1- la distribution des secours publics ; 2- les projets d'urbanisme notamment le lotissement ; 3- enfin, tous les sujets sur lesquels les conseils d'arrondissement sont appelés par les lois et règlements à donner leur avis et ceux sur lesquels ils seront consultés par le conseil communal ou le maire.

Lorsque le conseil d'arrondissement, régulièrement requis et convoqué, ne donne pas son avis dons un délai de quinze (15) jours, il peut être passé outre.

Article 51 : Le conseil d'arrondissement assure, sur le territoire de son ressort, l'observance et l'exécution des lois, le maintien de l'ordre public, la protection des biens publics et des droits des citoyens.

Il suit l'activité des services administratifs installés sur son territoire et rend compte ou moire.

Dans le cadre de la préparation du budget de la commune, le conseil d'arrondissement propose ou maire, des prévisions de recettes et de dépenses relatives à l'arrondissement ou plus tard le 31 octobre de l'année en cours.

Article 52 : Les autres membres du conseil d'arrondissement assistent le chef d'arrondissement dons l'exercice de ses fonctions.

En cas d'empêchement ou d'absence du chef d'arrondissement, son intérim est assuré par un conseiller de l'arrondissement concerné ou à défaut d'un outre arrondissement, désigné parle maire.

SECTION III DU FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ARRONDISSEMENT

Article 53 : Le conseil d'arrondissement se réunit obligatoirement une fois par mois. Il peut également se réunir en session extraordinaire :

- soit à l'initiative du chef d'arrondissement ; - soit à la demande d'au moins le tiers (1/3) du nombre total des membres du conseil d'arrondissement ; - soit à la demande du moire.

11

ête Article 54 : Toute convocation est faite par le chef d'arrondissement. Elle est mentionnée au registre des délibérations et affichée à la porte du bureau de l'arrondissement.

Elle est adressée par écrit aux membres du conseil d'arrondissement, cinq (05) jours francs au moins avant celui de la réunion.

En cas d'urgence, le délai peut être abrégé par le chef d'arrondissement, sans pouvoir toutefois, être inférieur à un (01 ) jour franc.

Le chef d'arrondissement rend compte des motivations de l'urgence, dès l'ouverture de la séance du conseil.

Le conseil se prononce définitivement sur l'urgence et peut décider le renvoi de la discussion pour tout ou partie de l'ordre du jour à une séance ultérieure.

Article 55 : Si le conseil ne se réunit pas au jour fixé parce que le quorum (majorité absolue) n'est pas atteint, la session est renvoyée de plein droit au troisième jour (dimanche et jours fériés compris) et le conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents.

Dans les deux cas, les noms des absents sont inscrits au procès-verbal.

L'ouverture et la clôture des réunions sont prononcées par le chef d'arrondissement.

A chaque réunion il est fait obligatoirement le point de l'exécution des tâches.

Article 56 : Le maire est préalablement tenu informé des réunions du conseil d'arrondissement. Le projet d'ordre du jour lui est communiqué trois (03) jours ou moins avant chaque réunion.

Le procès-verbal des réunions est transmis au maire dans les huit (08) jours.

Article 57 : Dans tous les cas, les décisions prises ne sont valables que si celles-ci sont adoptées à la majorité absolue des membres du conseil présents. Il en est de même des délibérations.

Il est dressé procès-verbal de toute réunion des membres du conseil d'arrondissement par le soin du chef d'arrondissement.

Ce procès-verbal est affiché dans la huitaine à la porte de l'arrondissement.

12 Les délibérations doivent être inscrites dans l'ordre chronologique sur un registre coté et poraptié par le chef d'arrondissement. Elles sont signées par tous les membres présents et mention est faite de la cause qui les a empêchés de signer.

Article 58 : Le chef d'arrondissement a la police des séances du conseil d'arrondissement qu'il préside.

Article 59 : Si le conseil d'arrondissement ne se réunit pas ou se sépare avant d'avoir pris une décision sur des questions qui lui sont obligatoirement soumises, le maire statue après avis du conseil communal ou municipal.

Article 60: Le conseil d'arrondissement a son siège au chef-lieu de l'arrondissement. Toutefois, il peut être transféré en tout autre lieu désigné par la loi.

SECTION IV

DE LA DEMISSION OU DU DECES

Article 61 : En cas de démission ou du décès d'un membre du conseil d'arrondissement, il est dûment procédé à son remplacement conformément à la loi.

Article 62 : Lorsqu'un membre du conseil d'arrondissement, sans motif valable, est absent à trois (03) sessions ordinaires successives, il peut sous réserve d'avoir été admis à fournir des explications, être démis de ses fonctions par le maire, après avis du conseil communal ou municipal. L'autorité de tutelle en esi saisie et le conseil de village ou de quartier de ville concerné informé.

Article 63 : Le membre du conseil d'arrondissement démis dans les conditions prévues à l'article précédent, peut former un recours devant la juridiction administrative compétente dans les deux (02) mois qui suivent la notification de la décision.

TITRE III

DU VILLAGE OU DU QUARTIER DE VILLE

CHAPITRE I

DES DISPOSITIONS GENERALES

Article 64: Le village ou le quartier de ville constitue l'unité administrative de base ou sein de laquelle s'organise la vie en milieu rural ou en milieu urbain.

13 Article 65 : Le village ne peut compter moins de mille (1 000) habitants.

Toutefois, les villages existants et ayant moins de mille (1 000) habitants gardent leur statut de village.

Article 66 : Le village est formé d'un ou de plusieurs groupes d'habitations permanentes en milieu rural, dénommés hameaux. Il comprend l'ensemble de la population qui y a son domicile ou sa résidence principale.

Nonobstant les dispositions de l'article 65 ci-dessus, un ou plusieurs hameaux distants d'au moins cinq (05) kilomètres du chef-lieu de leur village d'appartenance peuvent être érigés en village même si leurs populations réunies n'atteignent pas mille (1 000) habitants.

Article 67 : Le quartier de ville est formé d'un ou de plusieurs groupes d'habitations permanentes en milieu urbain. Il comprend l'ensemble de la population qui y a son domicile ou sa résidence principale et ne peut compter moins de sept mille (7 000) habitants.

Article 68: Nonobstant les dispositions des articles 65 à 67, tous les villages ou quartiers de ville ayant une existence légale ou réglementaire, à la dote de promulgation de la présente loi sont maintenus.

Article 69 : Toute personne qui, depuis six (06) mois, a établi sa résidence principale dons le village ou le quartier de ville est tenue de se foire inscrire sur le registre communal de sa résidence principale.

Article 70 : Tous les habitants du village ou du quartier de ville ont les mêmes droits et les mêmes devoirs ou regard de la communauté.

CHAPITRE II

DU CHEF DE VILLAGE OU DE QUARTIER DE VILLE

SECTION I DE L'ELECTION DU CHEF DE VILLAGE OU DE QUARTIER DE VILLE

Article 71 : Le chef de l'administration du village ou du quartier de ville est le chef de village ou de quartier de ville.

11 est élu par le conseil de village ou de quartier de ville conformément aux dispositions de la loi.

Article 72 : La mise en place du conseil de village ou de quartier de ville doit intervenir trente (30) jours ou plus tord après l'élection des chefs de village ou de quartier de ville.

14 SECTION II DES AHRIBUTIONS DU CHEF DE VILLAGE OU DE QUARTIER DE VILLE

Article 73 : Le chef de village ou de quartier de ville représente sa communauté auprès des pouvoirs publics.

Le chef de village ou de quartier de ville, relève directement de l'autorité du chef d'arrondissement, à qui il rend compte de ses activités.

Placé sous l'autorité du chef d'arrondissement, il est le représentant de l'administration auprès de sa communauté.

Article 74 : Le chef de village ou de quartier de ville est, dons l'exercice de ses fonctions, chargé d'une mission de service public.

Il veille à l'application des lois et règlements. A ce titre, il doit foire montre d'équité et d'impartialité dans l'exercice de ses fonctions.

Article 75 : Le chef de village ou de quartier de ville préside le conseil de village ou de quartier de ville qu'il convoque pour toute question relevant de la compétence dudit conseil.

Article 76 : Le chef de village ou de quartier de ville est chargé, dans le cadre du maintien de l'ordre public et de la protection civile, de prendre les mesures conservatoires.

En cas de calamités ou de troubles, il avise le chef d'arrondissement ou à défaut le maire et prend toutes les mesures nécessitées par la circonstance.

Article 77 : Le chef de village ou de quartier de ville prête son concours aux agents de l'administration notamment dans le cadre du recouvrement des impôts et taxes.

Article 78: Le chef de village ou de quartier de ville exerce une fonction de conciliation en matière sociale.

Article 79 : Le chef de village ou de quartier de ville veille à la mobilisation des populations, notamment à l'occasion des opérations d'établissement des registres communaux et d'identification des personnes physiques, des opérations liées à la liste électorale permanente informatisée (LEPl), des opérations électorales, des calamités naturelles et des campagnes de vaccination, de dépistage de maladies et de soins collectifs.

Il est, en outre, chargé de toutes autres questions que le conseil d'arrondissement et le conseil communal ou municipal lui confient.

15 r Article 80 : La fonction de chef de village ou de quartier de ville donne droit à une indemnité dont le montant est fixé par le conseil communal ou municipal.

Ce montant devant être conforme à une grille réglementaire.

Articie 81 : Le chef de village ou de quartier de ville, dans l'exercice de ses fonctions bénéficie d'indemnités forfaitaires de déplacement découlant d'une décision d'autorité ou pour les réunions du conseil d'arrondissement.

Si le déplacement découle d'une décision d'autorité, le payement des indemnités de déplacement est à la charge de cette autorité.

Les déplacements pour les réunions du conseil d'arrondissement sont à la charge de la commune.

Articie 82 : Le chef de village ou de quartier de ville, veille à l'application ou niveau de son unité territoriale : - des lois et règlements ;

- des décisions et directives du chef d'arrondissement ou du conseil d'arrondissement.

Articie 83 : Le chef de village ou de quartier de ville, participe ou maintien et au rétablissement de l'ordre public dans le village ou le quartier de ville dans les conditions prévues par les textes en vigueur.

Il doit signaler d'urgence à l'autorité supérieure, tout fait de nature à troubler l'ordre et la sécurité publique.

Il veille à la protection des biens des membres de la communauté ainsi que des ouvrages et bâtiments publics.

Articie 84 : Les autres membres du conseil de village ou de quartier de ville assistent le chef de village ou de quartier de ville dans l'exercice de ses fonctions.

Articie 85 : Le chef de village ou de quartier de ville est, dans l'exercice de ses fonctions, un citoyen chargé du ministère d'un service public et, à ce titre, il est protégé par la loi. Son autorité s'exerce sur tous les habitants du village ou du quartier de ville recensés ou non.

Articie 86 : Le chef de village ou de quartier de ville assure, d'une manière générale, la police administrative du village ou du quartier de ville sous l'autorité du chef d'arrondissement. Il veille au respect des lois, décrets, arrêtés, ordres et prescriptions des autorités politiques et administratives autant que ces ordres et prescriptions sont contormes à la loi.

Il doit, en toutes circonstances, prêter son concours aux autorités judiciaires.

Article 87 : Le chef de village ou de quartier de ville veille au respect des mesures d'hygiène, de salubrité et à la protection des ressources naturelles au sein de sa communauté.

Il prend toutes mesures nécessaires en matière d'hygiène et de protection sanitaire.

Il est tenu de signaler immédiatement au chef d'arrondissement et à défaut au maire, à l'administration et aux autorités sanitaires les plus proches, les indices d'épidémie et d'épizootie relevés dans son village ou son quartier de ville. Il prête son concours aux autorités pour leur prévention et leur traitement.

Article 88 : Le chef de village ou de quartier de ville s'assure de la qualité des points d'eau et du bon état des installations en eau potable dans le village ou le quartier de ville.

Il veille à la salubrité des denrées alimentaires.

Article 89 : Le chef de village ou de quartier de ville veille à la protection et à la promotion des activités agricoles.

Il œuvre à la prévention et à l'extinction des feux de brousse, à l'élimination des animaux dangereux, veille à l'application des règlements forestiers et d'aménagement ainsi qu'à la protection des forêts et des espaces verts.

Il prend toute mesure pour empêcher la divagation des animaux sur les terrains de culture.

II signale en temps opportun à l'autorité administrative, le déficit probable des réserves de denrées alimentaires pouvant provoquer la disette.

Article 90 : Le chef de village ou de quartier de ville fournit aux services administratifs et aux autorités compétentes, les informations relatives à l'état, la commodité et la sûreté des voies de communication, des places publiques et des ouvrages d'art.

Article 91 : Le chef de village ou quartier de ville assure la remise des convocations et la transmission des correspondances des autorités administratives et judiciaires. .

17 Il est chargé, à titre intermédiaire, de la collecte des intormations sur les étrangers, les naissances, les mariages, les décès et le recensement des personnes.

Il sensibilise les parents à faire les déclarations de naissance dans le délai légal.

Il présente au recrutement militaire les jeunes gens portés sur les tableaux de recensement.

Article 92 : Le chef de village ou de quartier de ville s'il est sollicité, apporte son concours pour la répartition et la récupération des prêts en nature ou en espèces consentis dans le cadre d'activités de développement notamment agricole.

Article 93 : Le chef de village ou de quartier de ville, exerce ses fonctions sous le contrôle permanent du conseil d'arrondissement.

Le chef de village ou de quartier de ville, peut après avis du chef d'arrondissement, déléguer sous sa surveillance et sa responsabilité, une partie de ses fonctions à l'un des membres du conseil de village ou de quartier de ville.

La délégation peut avoir lieu pour un objet spécial ou pour toute une catégorie d'affaires. SECTION III

DES SANCTIONS ET DE LA CESSATION DE FONCTION

Article 94 : Les sanctions suivantes peuvent être infligées ou chef de village ou de quartier de ville : - l'avertissement ; - la suspension ; - la révocation.

Le chef de village ou de quartier de ville est invité à fournir préalablement à toute sanction, des explications sur les faits qui lui sont reprochés.

Article 95 : L'avertissement est un rappel à l'ordre écrit, adressé ou chef de village ou de quartier de ville, par le maire après décision du conseil communal ou municipal, lorsqu'il est constaté un manquement aux obligations de la fonction.

18 Article 96 : La suspension est la cessati< durée ne peut excéder trois (03) mois.

Elle est prononcée par le maire s d'arrondissement après délibération du consei

Article 97 : La fonction de chef de villag fin par suite de révocation, de démission ou de

Article 98 : La révocation est la cessatior consécutive à des fautes graves commises | quartier de ville dans l'exercice de ses fonction

La révocation du chef de village ou de par le moire sur saisine du chef d'arrondiss< conseil communal ou municipal dans un délai La révocation ne peut intervenir qu'à la me membres du conseil communal ou municipal.

Un chef de village ou de quartier de vil la juridiction administrative compétente en ca:

Article 99 : La condamnation du chef c peine afflictive et infamante entraîne sa révoc

Article 100 : La démission du chef de vil adressée au maire par l'entremise du chef d'ai

Elle devient effective à partir de l'acci trente (30) jours après son dépôt au secrétarial

Article 101 : Tout décès de chef de vill nort(=> nnr \P> rh(af H'nrrr>nHiç«:i=>m*ant n In r-nnr CHAPITRE m

DU CONSEIL DE VILLAGE OU DE QUARTIER DE VILLE

SECTION I DE LA COMPOSITION ET DE L'ELECTION DU CONSEIL DE VILLAGE OU DE QUARTIER DE VILLE

Article 103 : Dans chaque village ou quartier de ville est institué un conseil de village ou de quartier de ville composé de membres dont le nombre et les modalités d'élection sont fixés par la loi.

Article 104 : Le mandat du conseil de village ou de quartier de ville est de cinq (05) ans. Les conseillers sortants sont rééligibles.

SECTION II DES ATTRIBUTIONS DU CONSEIL DE VILLAGE OU DE QUARTIER DE VILLE

Article 105 : Sous l'impulsion du chef de village ou de quartier de ville, le conseil met tout en œuvre pour éveiller, encourager et soutenir les initiatives des populations et favoriser la mise en oeuvre des programmes de développement communal ou municipal arrêtés au profil du village ou du quartier de ville.

Article 106 : Le conseil de village ou de quartier de ville peut formuler des recommandations sur toutes mesures qu'il juge utiles dans le cadre de l'élaboration et l'exécution des programmes communaux.

Il donne son avis toutes les fois qu'il est requis par les lois et règlements ou qu'il est demandé par le conseil communal ou municipal.

Il est consulté dans les domaines suivants : - l'organisation des activités agricoles, pastorales, sylvicoles, halieutiques et cynégétiques ; - l'implantation et la gestion des équipements collectifs ; - l'élaboration et la mise en œuvre des schémas d'aménagement et des plans d'occupation du sol ; - la protection de l'environ nement et la gestion des ressources naturelles ; - les questions domaniales et l'exécution des décisions de justice ; - le programme de développement communal concernant le village ou le quartier de ville. .

4) Article 107 : Les fonctions de membre du conseil de village ou de quartier de ville peuvent donner lieu à une indemnité dont le toux est fixé par le conseil communal ou municipal.

Toutefois, les frais de déplacement des conseillers de village ou de quartier de ville sont à la charge de la commune s'il s'agit d'activités entrant dans le cadre du fonctionnement d'une collectivité décentralisée ou de l'autorité qui en a pris la décision s'il s'agit d'activités relevant des compétences de l'Etat.

Article 108 : Le conseil de village ou de quartier de ville assure, sur le territoire de son ressort, l'observance et l'exécution des lois, le maintien de l'ordre public, la protection des biens publics et des droits des citoyens.

il suit l'activité des services administratifs, chantiers et projets de l'Etat installés sur son territoire.

SECTION III DU FONCTIONNEMENT DU CONSEIL DE VILLAGE OU DE QUARTIER DE VILLE

Article 109 : Sur proposition du chef de village ou de quartier de ville, le conseil désigne en son sein un membre pour remplir les fonctions de secrétaire de séance.

A défaut, il peut s'adjoindre des auxiliaires n'ayant pas voix délibérative.

Article 110: Le conseil de village ou de quartier de ville se réunit pendant deux (02) jours en session ordinaire une fois par trimestre, sur convocation du chef de village ou de quartier de ville.

Il peut se réunir pendant un (01) jour en session extraordinaire dans les mêmes conditions que le conseil d'arrondissement.

Article 111 : Toute convocation du conseil de village ou de quartier de ville est faite par le chef de village ou de quartier de ville. La convocation adressée aux membres du conseil de village ou de quartier de ville est faite par écrit, trois (03) jours francs au moins avant celui de la réunion.

Article 112 : Le chef de village ou de quartier de ville peut, en cas de besoin, faire appel à des personnes ressources.

Article 113 : Le chef de village ou de quartier de ville a la police des séances.

21 r Article 114: Le conseil de village ou de quartier de ville ne peut valablement siéger ni délibérer que si la majorité absolue des conseillers assiste à la séance.

Si le conseil ne se réunit pas au jour fixé parce que le quorum (majorité absolue) n'est pas atteint, la session est renvoyée de plein droit ou troisième jour (samedi, dimanche et jours fériés exclus) après la date initialement fixée. Une nouvelle convocation est envoyée d'urgence.

Les délibérations faites après cette seconde convocation sont alors valables quel que soit le nombre des membres présents.

En cas d'urgence déclarée par le chef de village ou de quartier de ville, ou par une autorité hiérarchique supérieure, si le nombre des conseillers requis n'est pas atteint, la délibération est remise de plein droit au jour suivant (samedi, dimanche et jours fériés compris), et le conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents.

Dans les deux cas, les noms des absents sont inscrits au procès- verbal.

L'ouverture et la clôture des réunions sont prononcées par le chef de village ou de quartier de ville.

Article 115 : Le conseil se réunit sur convocation du chef de village ou de quartier de ville pour débattre des questions qui lui sont soumises ou des questions qu'il juge utiles.

Les décisions ainsi que les avis du conseil sont transcrits dans un registre et communiqués au chef d'arrondissement pour être débattus en conseil d'arrondissement.

SECTION IV DE LA SUSPENSION, DE LA DISSOLUTION, DE LA CESSATION ET DU RENOUVELLEMENT DU CONSEIL DE VILLAGE OU DE QUARTIER DE VILLE

Article 116 : La suspension est prononcée par le conseil communal ou municipal contre le conseiller de village ou de quartier de ville placé sous mandat de dépôt ou en cas de faute grave commise dans l'exercice de ses fonctions.

La suspension est écrite et adressée au chef de village ou de quartier de ville, par le maire après décision du conseil communal ou municipal. Sa durée ne peut excéder six (06) mois. Si à l'expiration de ce délai, la condamnation n'a pas été prononcée, le conseiller reprend sa fonction.

22 Article 117 : Tout conseil de village ou de quartier de ville peut être dissout pour les motifs suivants :

- remise en cause de l'ordre républicain ; - atteinte grave à l'unité et à la cohésion nationale et à l'intégrité territoriale ; - non fonctionnement du conseil de village ou de quartier de ville pendant un (01 ) an ; - violation manifeste des lois et règlements et dysfonctionnement mettant en péril l'existence du conseil de village ou de quartier de ville et dûment constaté par une enquête du conseil communal et municipal.

La dissolution est consacrée par le conseil communal ou municipal après avis de la juridiction administrative compétente.

Toutefois, en cas d'urgence, le conseil communal ou municipal peut suspendre le conseil de village ou de quartier de ville sur rapport motivé du chef d'arrondissement.

La durée de la suspension ne peut excéder un {01 ) mois.

Article 118 : En cas de dissolution du conseil de village ou de quartier de ville ou de démission de tous les membres du conseil de village ou de quartier de ville, le chef d'arrondissement assure l'expédition de toutes les affaires courantes jusqu'à l'élection d'un nouveau chef de village ou de quartier de ville ou après renouvellement du conseil de village ou de quartier de ville.

Article 119 : Toutes les fois que le conseil de village ou de quartier de ville est dissout, il est procédé à son renouvellement dans les trois (03) mois à dater de la dissolution ou de la dernière démission.

Article 120: En temps de guerre, de mobilisation générale, d'état d'urgence et d'état de siège, le conseil de village ou de quartier de ville peut être suspendu. Dans ce cas, il est remplacé par une délégation spéciale dont les fonctions prennent fin en même temps que les mesures édictées.

Article 121 : En cas de réduction de plus de la moitié du nombre des membres du conseil de village ou de quartier de ville, il est procédé à un renouvellement partiel au cas où le renouvellement général des mandats n'intervient pas dons les douze (12) mois qui suivent.

Les nouveaux membres du conseil sont élus pour le reste de la durée du mandat.

La cessation de fonction du conseil intervient soit après sa dissolution, soit à l'expiration de la durée du mandat des conseillers ou en cas de démission collective du conseil.

23 Article 122 : En cas de foute commise dans l'exercice de leurs fonctions, le chef de village ou de quartier de ville ainsi que les autres membres du conseil de village ou de quartier de ville, peuvent faire l'objet des sanctions suivantes : - l'avertissement ; - la suspension ; - la destitution.

Article 123 : Lorsque la faute est commise par le chef de village ou de quartier de ville, l'avertissement est prononcé par le chef d'arrondissement après délibération du conseil d'arrondissement.

Notification de cette sanction est faite au maire.

La suspension est prononcée par le conseil d'arrondissement et constatée par arrêté du maire avec compte rendu au préfet.

La destitution est prononcée par le conseil communal ou municipal sur proposition du conseil d'arrondissement.

Article 124 : Lorsque la faute est commise par un membre d'un conseil de village ou de quartier de ville :

- l'avertissement est prononcé par le chef de village ou de quartier de ville auquel il appartient ; - la suspension est prononcée par le conseil d'arrondissement ; - la destitution est prononcée par le conseil communal ou municipal.

Dans tous les cas, compte rendu en est fait à l'organe hiérarchique compétent.

TITRE IV

DES DISPOSITIONS FINALES

Article 125 : Les services publics de la commune ou de la municipalité fonctionnent sur le budget de la commune dans les conditions fixées par la loi. Les chefs de village ou de quartier de ville et les membres des conseils de village ou de quartier de ville perçoivent des indemnités dont le montant et les modalités de payement sont fixés conformément à la grille déterminée par voie réglementaire. .

21 Article 126 : Les membres du conseil d'arrondissement sont des auxiliaires des percepteurs de recettes des communes. A ce titre, ils bénéficient de remise sur les sommes effectivement recouvrées au titre du budget de la commune dont le taux est celui applicable en matière de recouvrement selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Article 127 : La commune prévoit dans son budget et affecte annuellement à chaque arrondissement, un crédit de fonctionnement dont le montant est fixé par délibération du conseil municipal ou communal selon le cas. Article 128: Des décrets pris en conseil des ministres, et d'autres textes réglementaires déterminent, en tant que de besoin, l'application de la présente loi. Article 131 : La présente loi qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, sera exécutée comme loi de l'Etat.-

Fait à Cofonou, le 27 mai 20/3 Par le Président de la République, Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement.

Dr Boni YAYI.

Le Premier Ministre Chargé de la Coordination de l'Action Gouvernementale, de l'Evaluation des Politiques Publiques, du Programme de Dénationalisation et du Dialogue Social.

Pascal Irénée KOUPAKl.-

Le Garde des Sceaux. Ministre de la Ministre de la Décentralisation, de la Justice, de la Législation et des Droits de Gouvernance Locale, de l'Administration l'Homme. Porte-parole du et de l'Aménagement du Territoire, Gouvernement.

Mëmouna KORA Z^KI LEADI.- Raphaël EDOU.- (Ministre intérimaire) AMPLIATIONS : PR 6 AN 4 CS 2 CC 2 CES 2 HAAC 2 HCJ 2 PMCCAGEPPPDDS 4 MJLDH 4 MDGLAAT 4 Autres Ministères 24 SGG 4 DGBM-DCF-DGTCP-DGID-DGDDI 5 BN-DAN-DLC 3 GCONB-DGCST-iNSAE 3 BCP-CSM-IGAA-IGE 4 UAC-ENAM-FADESP 3 UP-FDSP2 JO 1^

25 LISTE DES UNITES ADMINISTRATIVES LOCALES EN REPUBLIQUE DU BENIN (5290 villages et quartiers de ville)

Loi n' 2013-OS du lS/02/2013 portant créatioa organisatioii, attributions et fonction nement des unités adminisiratives loeatet en FLép. du Bénin. Page 1 ^ l DEPAETEMENT DE L'ALIBORI : 395 villages et quartiers de ville

Loi n° 2013-OS du lS/02/2013 portant création, oreanisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 2 COMMUNE DE KANDI : 82 viUages Arrondissement d'ANGARADEBOU14 villages 1. Akoïtchaou 2. Alfakoara 3. Angaradébou 4. Dogban 5. Fafa 6. Fouet 7. Kabagbèdè 8. Kpalolo a Sékalé lO.Sondo ll.Soundou 12.Tchoka IS.Thuy 14. Thya Arrondissement de BENSEKOU : 03 villages 1. Ben&ékou 2. Gûgbêdé 3. Koutakroukou Arrondissement de DONWAEI 13 villages 1. Dinin 2. Dinin Peulh 3. 4. Donwari-Peulh 5. Gambanè 6. Gambanè-Peulh 7. Kpéssarou 8. Mongo 9. Mongo'Peulh lO.Sidérou 11. Tissarou 12. Tissarou-Peulh 15. Touko Arrondissement de KANDI 1 • 09 villages 1. Damadi 2. Dodopanin 3. Gando-Kossikana 4. Gansosso-Gbiga 5. Gansosso-Yiroussé

Loi n' 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organlsadon, attributions et fonctionneinent des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 3

6. Kadjèrè 7. Kéféri-Hinkanté 8. Kéféri-Sinté 9. Pédé Arrondissement de KANDI2 - 07 villages 1. AlBarika 2. Alékparé 3. Banigourou 4. Baobab 5. Kossarou 6. Madina 7. Zerman-Kouré Arrondissement de KANDI3 * 07 villages 1. Bakpara 2. Héboumey 3. Kandi-Fô 4. Kandi-Fô-Peulh 5. Lafiarou 6. Podo 7. Sinikoussou-Béri Arrondissement de ^ 07 villages 1. Firi 2. Gbokoiokou 3. Gogoré 4. Kassakou 5. Padé 6. Padé-Peulh 7. Pégon Arrondissement de - 04 villages 1. Banikani 2. Fouré 3. Lolo 4. Saah Arrondissement de SAM 12 villages 1. Bikongou 2. Bodérou 3. Bodérou-Peulh 4. Gbindarou 5. Sakatoussa

Loi n" 2013-05 du lS/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 4 6. Sam 7. Sam*Gokirou 8. Sam-Peulh 9. Tankongou 10. Tankongou-Dagourou 11. Téri 12. Wonga Arrondissement de * 06 villages 1. Alibori-Yankin 2. Pédigui 3. Sinawongourou 4. Sinawongourou-Peulh 5. Sonsoro 6. Sonsoro-Peulh

COMMUNE DE : 58 villages Arrondissement de GAROU'• 10 villages 1. Djindégabi-Tounga 2. Gaabo 3. Garou-Béri 4. Garou-Tédji-Gorobani 5. Garou-Tédji 6. Garou- Wénou-Kannin 7. Kambouwo'Tounga 8. Monkassa 9. Tounga-Tédji 10. Wanda Arrondissement de GUENE ' 16 villages 1. Bangou 2. Banitè-Koubéri 3. Banitè-Fèrè Kirè 4. Boïffo 5. Fiafounfoun 6. Goun-Goun 7. Guéné-Guidigo 8. Guéné-Zermé 9. Isséné 10. Kantoro 11. Koara-Tédji 12. Lakali-Kaney 13. Mokollé

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 partant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 5 14. SounbeyGorou 15. Tondi-Banda le.Toro-Zougou Airondissement de MADECALI ' 10 villages 1. Godjékoara 2. Goroussoundougou 3. Illoua 4. Kassa 5. Koualérou 6. Kouara-tédji 7. Madécali 8. Madécali-Zongo 9. Mélayakouara lO.Sendé Arrondissement de MALANVILLE ' 13 villages 1. Bodjécali 2. Bodjécali-Château 3. Galiel 4. Golobanda 5. Kotchi 6. Tassi-Djindé 7. Tassi-tédji 8. Tassi-Tédji-Banizounbou 9. Tassi-Tédji-Boulanga 10. Tassi-Zénon 11. WoUo 12. WoUo-Château IS.Wouro-Yesso Arrondissement de TOUMBOUTOU: 09 villages 1. Baniloua 2. Dèguè-Dègué 3. Gorou-Djindé 4. MoUa 5. Sakawan-Tédji 6. Sakawan-Zénon 7. Santché 8. Toumboutou 9. Wanzam-Koara

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 6 ' COMMUNE DE KARIMAMA : 37 viUages Arrondissement de BIRNILAFIA - 09 viUages 1. Lafia 2. Fadama 3. Goroukambou 4. Kangara-Peulh 5. Karigui 6. Missira 7. Sabouia 8. Tondikoaria 9. Tondoobon Arrondissement de BOGO BOGO ' 07 villages 1. Banikani 2. Bogo-Bogo 3. Koaratédji 4. Kofounou 5. MamassyGourma 6. Torioh 7. Arrondissement de KARIMAMA ' 06 villages 1. Bello-Tounga 2. Fakara 3. Gourou Béri 4. Karimama-Batouma-Béri 5. Karimama-Dendi-Kouré 6. MamassyPeuIh Arrondissement de KOMPA '07 villages 1. Banizoumbou 2. Dangazori 3. Garbey-Koara 4. Goungou-Béri 5. Kéné-Tounga 6. Kompa 7. Kompanti Arrondissement de MONSEY-' 08 villages 1. Bako-Maka 2. Bongnami

Loi n' 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page? 3. Fandou 4. Goumbitchigoura 5. Loumbou-Loumbou 6. Machayan-Marché 7. Monsey 8. Pétchinga

COMMUNE DE : 112 villages Arrondissement de BANIKOARA ' 18 villages 1. 2. Aviation 3. Batran 4. 5. Dérou Garou 6. Glégbabi 7. Guiguiri 8. Kingarou 9. Kokiré 10. 11. Kori Guiguiri 12. Kpagaguèdou 13.0rou Gnonrou 14. Samanga 15. Tokey-Banta 16. 17. Wétérou 18. Yadikparou Arrondissement de : 19 villages 1. Bofounou 2. Founougo-Boutèra 3. Founougo-Gorobani 4. Founougo-Gah 5. Gama 6. Gaméré-Zongo 7. Gougnirou 8. Gougnirou-Gah 9. Iboto 10. Igrigou 11. Kandérou 12. Kandérou'Kotchera

Loi n' 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 8 13.Koney H. KpakoGbabi 15. Pogoussorou 16. Sampèto 17. Sissianganrou 18. Yanguéri 19. Yinyinpogou Arrondissement de •' 13 villages I. Bonhanrou 2. Gnambanou 3. Gomparou-Gokpadou 4. Gomparou Goussinrou 5. Gomparou 6. Gourè-Edé 7. Kali 8. Kpessanrou 9. Niékoubanta 10. Pampime ll.Sionkpékoka 12.Tiganson IB.Yossinandé

Arrondissement de -15 villages 1. Bonni 2. Bonté 3. Dombouré 4. Dombouré'Gah 5. Dondagou 6. Gbassa 7. Ggangbanga 8. Goumori-Gbissarou 3. KokeyFilo 4. Nimbéré 5. Piguiré 6. Sonwari 7. Yambérou

Arrondissement de : 05 villages 1. Bonkéré 2. Kokiborou 3. Sounsoun 4. Guinningou-Gah 5. Sirikou

Arrondissement de 08 villages 1. Boniki 2. Kihouhou 3. Kpéborogou 4. Ounet'Sinakparou 5. Ounet-Sékogbaourou 6. Ounet-Gah 7. Sonnou 8. Sonnou-Gah

Arrondissement de SOMPEROUKOU •' 11 villages 1. Bonyangou 2. Bourin 3. Gnandarou 4. Kégamorou 5. Poto 6. Poto-Gah 7. Simpérou 8. Simpérou-Gah 9. Sompéroukou-Gbessara 10. Sompéroukou-Yorounon 11. Sompéroukou-Gah Arrondissement de SOROKO - 06 villages 1. Gbéniki 2. Mékrou 3. Soroko Yorounon 4. Soroko 5. Soroko Gah 6. Soudou

Loi n* 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 10 Arrondissement de TOURA ' 10 villages 1. Atabénou 2. Gnambourankorou 3. Guimbagou 4. Kakourogou 5. Siwougourou 6. Tintinmou 7. Tintinmou-Gah 8. Toura-Bio N'Worou 9. Toura-Yokparou 10. Toura Gah

COMMUNE DE : 66 villages Arrondissement de BAGOU: 18 villages 1. Badou 2. Kérou-Bagou 3. Bagou-Sinkparou 4. Bagou-Yagbo 5. Banigouré 6. Bépororo 7. Bouyagourou 8. Diadia 9. Gandobou 10. Garagoro 11. Kali 12. Kangnan IS.Kassirou 14. Kpakaguèrè 15. Nafarou 16. Orou-Bédou 17. Taïti IS.Yankpannou Arrondissement de GOGOUNOU: 09 villages 1. Djinmélé 2. Gogounou-Gbanin 3. Gogounou-Nassabara 4. Goubéra 5. Konsénin 6. Guèrè-Bani

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 11 7. Ouèrè-Sonkérou 8. Sonkorou 9. Sorou Arrondissement de GOUNAEOU ' 08 villages 1. Bantansoué 2. Boro 3. Borodarou 4. Dagourou 5. Diguisson 6. 7. Lafiarou 8. Pariki Arrondissement de SORI -17 villages 1. Dimdimnou 2. Donwari 3. Gamagou 4. Gasso 5. Gbemoussou 6. Gnindarou 7. Gouré Dantcha 8. Kantakpara-Wokparou 9. Kantakpara-Wokpérou 10. Kpigourou 11. Ouessènè-Worou 12. Petit-Paris IS.Sori-Boro Wanrou 14. Sori-Kpankpanou 15.Sori-Peulh le.Tawali IV.Tchoupounga Arrondissement de SOUGOU-KPAN-TROS31:07 villages 1. Binga 2. Gando-Dari 3. Dougoulaye 4. Fanan 5. Gbessa 6. Sougou-Gourou 7. Sougou-Kpantrossi

Loi n" 2013-05 du lS/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 12 Arrondissement de WARA 07 villages 1. Dassari 2. Dougou 3. Kalé 4. Soukarou 5. Wara 6. Wara-Gbidogo 7. Wara-Gah COMMUNE DE SEGBANA : 40 v Arrondissement de LISANTE 06 villages 1. Bobéna 2. Diapéou 3. Goungbè 4. Kouté 5. Libantè 6. Saonzi Arrondissement de UBOUSSOU'• 06 villages 1. Gbéssaka 2. Kambara 3. Lété 4. 5. Tounga-Issa 6. Waranzi Arrondissement de 10 villages 1. Boumoussou 2. Gandoloukassa 3. Gbassè 4. Gbèkakarou 5. Guénélaga 6. Kpassana 7. Limafrani 8. Mafouta-Waassarè 9. Piami 10. Samtimbara Arrondissement de : 08 villages

1. Bèdafou 2. Gbarana 3. Morou 4. Poêla 5. Sèrèbani 6. Sèrèkibè 7. Sokotindji 8. Tchakama

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 14 DEPARTEMENT DE L'ATACGRA : 517 villages et quartiers de ville

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et foncoonnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 15 COMMUNE DE BOUKOUMBE : 93 viUages Arrondissement de BOUKOUMBE '-22 villages 1. Ikounga 2. Kototougou 3. Koudahongou 4. Koukouangou-Boukoumbé 5. Koukouatchiengou 6. Koumaagou 7. Koumagou 8. Koumontchirgou 9. Koumatié 10. Kounadogou 11. Kountchougou 12. Koupagou 13. Koussayagou 14. Koussetiegou 15. Koussocoingou IG.Koutagou 17. Koutchata 18. Koutchatahongou 19. Tatouta 20. Zongo 21. Ditchendia 22. Koutatiégou Arrondissement de DIPOU - 09 villages 1. Dikoumini 2. Dimansouri 3. Dipoli 4. Dissapoli 5. Kpérinkpé 6. Mantchari 7. Natchénté 8. Otanongou 9. Oukounsérihoun Arrondissement de KORONTIERE 10 villages 1. Agbontê 2. Kêyordakê 3. Koucongou 4. Koupagou-Korontière 5. Koutchatié

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 16 • 6. Kouya 7. Natiéni 8. Okouaro 9. Tadowonta 10. Tassayota Arrondissement de KOUSSOUCOINGOU 10 villages 1. Didompê 2. Kougnangou 3. Koukouankpangou 4. Koussoucoingou 5. Koussounoungou 6. Koutayagou 7. Kouwetakouangou 8. Takpanta 9. Tchapéta 10. Tipaoti Arrondissement de MANTA -15 villages 1. DikonHein 2. Dikouténi 3. Dimatadoni 4. Dimatima 5. Dipokor 6. DipokorTchaaba 7. Kouhingou 8. Koukouakoumagou 9. Koukouangou 10. Koumadogou 11. Kounatchatiégou 12. Koutangou-Manta 13. Koutchantié 14. Takotiéta 15. Tatchadiéta Arrondissement de NATA -13 villages 1. DipokorFontri 2. Koudogou 3. Koukoua 4. Koukpintiegou 5. Koutcha'Koumagou 6. Kounagnigou 7. Kounakogou

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 17 8. Kouporgou 9. Koussakou 10. Koutangou 11. Koutoutougou 12. Kouwonatougou 13. Kouwotchirgou Arrondissement de TABOTA •' 14 villages 1. Dikouani 2. Dimatékor 3. Dipintakouani 4. Katchagniga 5. Koubêgou 6. Koubentiégou 7. Koucogou 8. Koudadagou 9. Koukouatougou 10. Koukpêtihagou 11. Tabota 12. Takotchienta 13. Tatouta 14. Yatié COMMUNE DE : 34 viUages Arrondissement de COBLY: 12 villages 1. Bagapodi 2. Cobly 3. Kanadékè 4. Koukontouga 5. Kpétiénou 6. Nouangou 7. Oukodoo 8. Ouorou 9. Ouyérihoun 10. Tchokita 11. Touga 12. Yimpissiri

Arrondissement de •' 05 villages 1. Gnangou 2. Kolgou 3. Pentinga

1.01 n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 18 ' 4. Siénou 5. Zanniouri

Arrondissement de 07 villages 1. Datori 2. Kadiéni 3. Matalè 4. Nagnandé 5. Namatiénou 6. Tchamonga 7. Tokibi

Arrondissement de • 10 villages 1. Kountori 2. Kpetissohoun 3. Naraoutchaga 4. Oroukouaré 5. Oukpètouhoun 6. Oukpintihoun 7. Outanonhoun 8. Serhounguè 9. Sinni 10. Tarpingou

COMMUNE DE MATERI : 77 villages

Arrondissement de DASSARI •' 18 villages 1. Coupiani 2. Dassari 3. Firihoun 4. Koundri 5. Kourou-Koualou 6. Nagassega 7. Niéhoun-Laloga 8. Nouari 9. Ouriyori 10. Porga U.Pouri 12. Sétchindika 13. Tankouari

Loi n° 2013-05 du 1S/02/Z013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 19 • 14. Tankouayokouhoun 15. Tétonga le.Tigninga 17.Tihoun IS.Tinwéga

Arrondissement de GOUANDE : 12 villages 1. Bahoun 2. Doga 3. Gouandé 4. Kandeguehoun 5. Kouantiéni 6. Kouforpissiga 7. Sindori-Toni 8. Tassahoun 9. Tcharikouanga 10. Tchassaga 11. Tiari 12. Toubougnini

Arrondissement deMATEBJ • 16 villages 1. Bourporga 2. Boutouhounpingou 3. Kankini-Séri 4. Matéri 5. Merhoun 6. Mihihoun 7. Nagassega-Kani 8. Pingou 9. Sèkanou lO.Souomou 11. Tampinti-Yerou 12. Tantouri IS.Tintonsi 14. Toussari 15. Yondisseri le.Yopiaka Arrondissement de : 10 villages 1. Borifiéri 2. HoUi 3. Kotari 4. Kouarhoun

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 20 f 5. Kpéréhoun 6. Mahontika 7. N'Tchiéga 8. Nodi 9. Tampouré-Pogué 10. Yédékahoun Arrondissement de TANTEGA ' 14 villages 1. Bampora 2. Bogodori 3. Dabogohoun 4. Kandjo 5. Konéandri 6. Kousséga 7. Madoga 8. Nambouli 9. Pourniari 10. Tambogou-Kondri 11. Tampanga 12. Tanhoun 13. Tantega 14. Tébiwogou Arrondissement de TCHANHOUNCOSSI : 07 villages 1. Féhoun 2. Fékérou 3. Koutoukondiga 4. Sakonou 5. Tchanhouncossi 6. Yanga 7. Yansaga

COMMUNE DE TANGUIETA : 59 viHages Arrondissement de -' 12 villages

1. Bounta 2. Coroncoré 3. Cotiakou 4. Daguimagninni 5. Manougou 6. Nowêrèrè 7. Parabou

^^^013^5d^5/02/20^pomn^réatio^^ en Rép. du Bénin. Page 21 8. Pémombou 9. Penitingou 10. Tanféré 11. Toriconconé 12. Tora

Arrondissement de ISTDAHONTA • 10 villages 1. Dondongou 2. Kougnieri 3. N'Dahonta 4. Natagata 5. Nignèri 6. Sammongou 7. Sonta 8. Tahinkou 9. Tapèkou 10. Tchaéta Arrondissement de TAIACOU -17 villages 1. Bongou 2. Douani 3. Finta 4. Hantèkou 5. Kogniga 6. Kotchekongou 7. Kouayoti 8. Koutchoutchougou 9. Matanrgui 10. Nafayoti U.Nontingou 12. Ouankou I.^.Tnhonprmi 6. Nanébou 7. Porhoum 8. Porka 9. Sépounga 10. Tchoutchoubou 11. Tiélé 12. Yarka

Arrondissement de ' 08 villages 1. Batia 2. Kayarika 3. Sangou 4. Tanongou 5. Tchafarga 6. Tchatingou 7. Tchawassaka 8. Yangou

COMMUNE DE KEROU : 43 viUages Arrondissement de BBIGNAMARO ' 11 villages 1. Bagoubagou 2. Bambaba 3. Bassini 4. Bérékossou 5. 6. Gando baka 7. Kongourou 8. Kossou 9. Kossou-Ouinra 10. Tchoukagnin 11. Yakrigorou Arrondissement de FJROU- 07 villages 1. Baténin 2. Djoléni 3. Gori 4. Gorobani 5. Kabongourou 6. Sokoungourou 7. Yiroubara

Loi n' 2013-05 du lS/02/2013 portant création, organisation, attributions et Tonctlonnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 23 Arrondissement de KAOBAGOU ' 03 villages 1. Gnampoli 2. Kaobagou 3. Yinsiga

Arrondissement de KEROU - 22 villages 1. Bakoussarou 2. Bipotoko 3. Boukoubourou 4. Fêtêkou 5. Fêtêkou -Alaga 6. Gamboré 7. Gantodo 8. Gnangnanou 9. Gougninnou 10. Karigourou 11. Kédarou 12. Kérou Wirou 13. Kokokou 14. Kparatégui 15. Manou le.Ouoré 17. Pikiré-Adaga IS.Pikiré 19. Sinagourou 20. Toudakou Banyirou 21. WarouN'Gourou 22. Yakin-Motoko COMMUNE DE KOUANDE : 72 viUages

Arrondissement de BIRNI ' 10 villages

1. BirniMaro 2. Birni-Kankovilka 3. Birni-Kpébirou 4. Gorgoba 5. Goufanrou 6. Hongon 7. Kouboro 8. Taraandé 9. Tassigourou 10. Yakabissi

Loi n" 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions e( fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 24 Arrondissement de CHABI- COUMA : 07 villages 1. Chabi Couma 2. Gantiéco 3. Gbéniki 4. Papatia 5. Sakasson-Ditamari 6. Sakasson-Dompago 7. Wémè

Arrondissement de FOO-TANCE 08 villages 1. Boroyindé 2. Danri 3. Foo 4. Kabaré 5. Maka 6. Orouboussoukou 7. Tancé 8. Tikou

Arrondissement de • 15 villages 1. Boro 2. Damouti 3. Foo-mama 4. Gora-Peulh 5. Goutéré 6. Guilmaro-Bounkossorou 7. Guilmaro-Garkousson 8. Guilmaro-Sinakpagourou 9. Kèdékou 10. Kpakou-Tankonga 11. Kpikiré koka 12. Nassoukou 13. Ouroufina H. Séri 15.Sonnougobérou Arrondissement de KOUANDE 16 villages I. Bassilou 2. Becket-Bouramè 3. Becket-Peulh 4. Boré 5. Darou-Wirou 6. Kpessinin

Loi n° 2013 05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 25 7. Makrou-Gourou 8. Maro 9. Mary lO.Sakabou ll.Sékogourou 12. Sékogourou-Baïla 13. Sinakpaworou 14. Sowa 15. Tokoro IG.Zongo

Arrondissement de OEOUKAYO16 villages 1. Boroukou-Peulh 2. Dèkèrou 3. Ganikpérou 4. Poupouré 5. Niarissinra 6. Niaro-Gninon 7. Orougbéni 8. Niarosson 9. Kètéré 10. Nièkènè-Bansou ll.Somboko 12. Kpankpankou 13. 14. Yinkènè 15. Pélima 16. Kpéssourou

COMMUNE DE : 76 villages

Arrondissement de -11 villages 1. Dikouan 2. Katanginka 3. Kouaba 4. Koukouabirgou 5. Kounitchangou 6. Koutanongou 7. Kouwanwangou 8. Moussansamou 9. Tagahei 10. Tedonté

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 26 ll.Tipéti Arrondissement de KOUANDATA 05 villages 1. Kouandata 2. Kouatidabirgou 3. Kounadorgou 4. Koutie 5. Tigninti

Arrondissement de KOTOPOUNGA : 14 villages 1. Bangrétamou 2. Dokondé 3. Fayouré 4. Kampouya 5. Kota-Monnongou 6. Kotopounga 7. Onsikoto 8. Pouya 9. Souroukou 10. Tampèdèma 11. Tchantangou 12. Wètipounga 13. Yakpangoutingou H. Yarikou

Arrondissement de PEPOBIYAKOU 07 villages I. Ditawan 2. Doyakou 3. Koudengou 4. Péporiyakou 5. Tétanté 9. Ferma Centre 10. Sinaïciré 11. Tènounkontè 12. Tèpéntè 13. Tignanpéti

Arrondissement de NATITINGOUI - 06 villages 1. Bagri 2. Djindjiré-béri 3. Kantchagoutamou 4. Sountchirantikou 5. Tchirimina 6. Yokossi

Arrondissement de NATITINGOUII : 06 villages 1. Bokoro 2. Boriyouré 3. Dassakaté 4. Ouroubonna 5. Ourkparbou 6. Santa

Arrondissement de NATITINGOUIII 08 villages 1. Bérécingou 2. Didapoumbor 3. Kantaborifa 4. Koussantikou 5. Ourbouga 6. Winkè 7. Yétapo 8. Yimporima

Arrondissement de TCHOUMI-TCHOUMI : 06 villages 1. Koutié Tchatido 2. Kouwa n'pongou 3. Moupémou 4. Takonta 5. Tchoumi-tchoumi 6. Wimmou

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attril^utions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 28 COMMUNE DE OUASSA-PEHUNCO : 35 villages

Arrondissement de GNEMASSON : 06 villages 1. Bonigourou 2. Dôh 3. Gnémasson 4. Gnémasson-Gando 5. Sayakrou 6. Sayakrou - Gah

Arrondissement de PEHUNCO * 16 villages 1. Bêket 2. Bêket • Gah 3. Bouérou 4. Gbéba 5. Nasâou 6. Péhonco-Tatapouranou 7. Péhunco I 8. Péhunco II 9. Péhunco-Gah 10. Sinaourarou 11. Sinaourarou'Gah 12. Soaodou IS.Soassararou 14. Somparérou-Gah 15. Wokou

Arrondissement de TOBRE • 14 villages 1. Bana 2. Boudé 3. Gambinou 4. Gonri 5. Gountia 6. Guimbérérou 7. Maré Orou Gah 8. Ningoussourou 9. Ouassa • Kika lO.Ouassa-Maro ll.Sinaou 12. Tobré 13. Tonri 14. Wakarou

Loi n" 2013'0S du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et Tonctionnement des unit£s administratives locales en Rép. du Bénin. Page 29 COMMUNE DE TOUKOUNTOUNA : 30 viUages

Arrondissement de 11 villages 1. Bouyagnindi 2. Kouarfa 3. Kouba 4. Mounoumborifa 5. Péperkou 6. Takissari 7. Tampobré 8. Tandafa 9. Tankokona 10. Tchoundékou 11. Wabou

Arrondissement de TAMPEGRE : 09 villages 1. Batitamou 2. Dikokoré 3. Kokota 4. Mako 5. Nabaga 6. Tampégré 7. Tantougou 8. Tchanhorta 9. Wansokou

Arrondissement de TOUKOUNTOUNA : 10 villages 1. Borîbansifa 2. Datakou 3. Fatiya 4. Kokokou 5. Kpentikou 6. Moussitingou 7. Tampatou 8. Tchakalakou 9. Téctibayaou 10. Toukountouna

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin- Page 30 DEPARTEMENT DE L'ATLANTIQUE 718 villages et quartiers de ville

Lo) n' 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénia Page 31 COMMUNE D' : 112 villages

Arrondissement dAGBANOU: 13 villages

1. Acclohoué 2. Âgbanou 3. Agondokpoé 4. Agongblaraey 5. Attotinga 6. Gbéta 7. Gounontomey 8. Goussikpota 9. Lokokpa 10. Tègbo 11. Tokpa- Avagoudo 12. Wadon IS.Zounta

Arrondissement d'AHOUANNONZOVN: 08 villages 1. Ahito 2. Bawekanmey 3. Dahsramey 4. Hansifin 5. Hessa 6. Hêtin 7. Loto-Dénou 8. Zoungbodji

Arrondissement d'ALLADA CENTRE ' 14 villages 1. Ahito 2. Allomey 3. Avazounkpa 4. Dagleta 5. Dodomey 6. Dogoudo 7. Dogoudo CEG 8. Donou 9. Gbégamey 10. Gbowèlè 11. Houinbatin 12. Sokoudénou IS.Soyo 14.Tokpota

toi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, or^nisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin.

Page 32 Arrondissement d': 06 villages 1. Assihoui 2. Attogon centre 3. Avankamey 4. Kpoguétomey 5. Niaouli 6. Nouzounkpa

Arrondissement d'' 04 villages 1. 2. Avakpa 3. Glotomey 4. Houkpokpoué

Arrondissement d''-11 villages 1. Ahota 2. Gbédji 3. Gbéova 4. Hangnan 5. Hounkpa 6. Lanmandji 7. Sèbo 8. Tanmey 9. Tokpa 10. Zindagba 11.

Arrondissement deHINVI-' 05 villages 1. Aligoudo 2. Dovo 3. Tanga 4. Tanga-Tôdo 5. Zoungbomey

Arrondissement de USSEGAZOUN: 14 villages 1. Adjadji-Atinkousa 2. Adjadji-Bata 3. Adjadji-Cossoé 4. Adjadji-Zoungbomey 5- Aota 6. Attouhonou 7. Azohouè-Gbédjicomè 8. Azohouè-Hongbo

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 33 9. Djohoungbonou 10. Gbéto 11. Houégoudo 12. Lisségazoun 13.Solokoué 14. Zounmè-Aga rrondissement de LONAGONMEY: 08 villages 1. Adjrakandji 2. Ayakpata 3. Ayamè 4. Kpodji 5. Sèhounsa 6. Togazoun 7. 8. Winyikpa

\rrondissement de SEKOU • 19 villages 1. Adimalé 2. Adjadangan 3. Agbandonou 4. Agbantokpa 5. Dodji-Aliho 6. Dodjidangban 7. Dovènou 8. Gandaho 9. Hedjannansoun 10. Hollansatin 11. Houndadja 12. Migbehouè 13.Sehè Arrondissement de TOKPA ' 06 villages

1. Boli 2. Gbédji 3. Houngbado 4. Kotovi 6. Wogo 6. Zounledji

COMMUNE DE KPOMASSE : 76 villages

Arrondissement d'A GANMALOME : 07 villages 1. Âganmalomè-Centre 2. Aidjèdo 3. Hessa 4. Kougbédji 5. Kouzoumè 6. 7. Nougbo3dJB

Arrondissement d' : 07 villages 1. Agbanto'Maga 2. Agbanto-Sotoncodji 3. Âgbanto-Zounmîn 4. Agonvodji-Daho 5. Agonvodji'Kpèvi 6. Gogotinkponmè 7. Nazoumè

Arrondissement dAGONKANME '09 villages 1. Adjaglo 2. Adjamè 3. Agonkanmè Centre 4. Assogbénou-Daho 5. Assogbènou-Kpèvi 6. Godonoutin 7. Gomè 8. 9. Oussa

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unl^ administratives locales en Rép. du Bénin. Page 35 Arrondissement de DEKANME -12 villages

1. Ahouango Agbidicomè 2. Ahouango Hinsocomè 3. Azizonkanmè 4. Foncomè 5. Glégbotonou 6. Houédjro 7. Houéyogbé 8. Kpago 9. Kpodji Atingo 10. Kpodji Clotomè ll.Sèbo 12.Yèmè

Arrondissement de DEDOME - 06 villages 1. CoufÉbnou 2. DédomèAcIomè 3. Dédomè Kpodji 4. Hinmadou 5. Kpindjakanmè 6. Télokoé-Ahouya

Arrondissement de KPOMASSE CENTRE 11 villages 1. Aîdjèdo 2. Cocoundji 3. Lokossa 4. Doga 5. Fifadji 6. Ganganhouli 7. Gbèdjèwin Adjibamey 8. Nonvignon 9. Houégan 10. Mifisèbo 11. Missité

Arrondissement de 3EGBEYA 06 villages 1. Atchakanmè 2. Danzounmè 3. Gbèfadji 4. Sègbèya Akpoutouhoué 5. Sègbèya Amonlè 6. Sègbèya Zoundomè

Loi n* Z013-Q5 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 36 Ârrondiasement de SEGBOHOUE 06 villages

1. Adjatokpa 2. Guézohoué 3. Sègbohouè Centre 4. Sègbohouè Âssito 5. Tokpa-Daho 6. Vovio

Arrondissement de TOKPA -DOME •' 12 villages 1. Amoukonou 2. Gbèfadji-Aidjèdo 3. Gbétozo 4. Gboho 5. Hînzoumè 6. Houéton 7. Houngbogba 8. Lokogbo Zounta 9. Lx>kogbo Gnonwa 10. Ountoun ll.Sècomè IS.Xwlacomè

COMMUNE DE : 77 villages et quartiers de ville

Arrondissement d'A VLEKETE : 09 villages 1. Adounko 2. Adounko Ayignon 3. Agbanzin-Kpota 4. Agbanzin-Kpota Zounvlamè 6. Agouin 6. Ahouandji 7. Avlékété 8. Hio 9. HioVinawa

Arrondissement de DJEGBADJI * 07 villages 1. Agbanlindjèhoué 2. Aïdo 3. Dégouè 4. Djègbadji 5. Djondji

Loi n' 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributfons «t fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page37 ,1 6. Kouvènanfidé 7. Mèko

Arrondissement de GAKPE : 04 villages 1. Amoulèhoué 2. Fonkounmè 3. Gakpé 4. Tohonou

Arrondissement de HOUAEPE-DAHO : 07 villages 1. Azizakouè 2. Djègbamè 3. Gbéhonou 4. Gbèzounmè 5. Houakpè-Daho 6. Sèyigbé 7. Toligbé

Arrondissement de -11 villages 1. Acadjamè 2. Adjra-Adovié 3. Adjra-Hounvè 4. Ahouicodji 6. Ahozon 6. Houndjava 7. Hounhanmèdé 8. Kpovié 9. Pahou Centre 10. Selloli-Bazounkpa 11. Zoungoudo

Arrondissement de OUIDAHI - 08 quartiers 1. Abatta 2. Agbessikpè Djika 3. Dangbéhouè 4. Oké-Agbèdè d. Sogbadji 6. Zomaï 7. Zomaï-Kpota 8. Zoungbodji Centre

Arrondissement de OUIDAHII ' 09 quartiers 1. Ahouandjigo 2. Ganvè

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions,et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 38 3. Gbèna-Nord 4. Gbèna-Sud 5. Gbéto-Nord 6. Gbéto-Sud 7. Houédjèdo 8. Lèbou Campto 9. Lèbou Âlafîa

Arrondissement de OUIDAHIII - OS quartiers 1. Agbadjihonto 2. 3. Fonsramè 4. Gomey 5. Hèhounli 6. Kpassè 7. Yamadjako 8. Zongo Malècomè

Arrondissement de OUIDAHIV - 06 quartiers 1. Docomey 2. TovèZobèto 3. Tovè Kpassèzounto 4. Vassèho 5. Wagniho 6. Womey

Arrondissement de SA W ' 08 villages 1. Adjohoundja-Monso 2. As&ogbénou-Daho 3. Bossouvi 4. Dèkouènou 5. Houéyiho 6. Minantinkpon 7. Ouèssè 8. Savi-Houéton

COMMUNE DE : 76 viUages

Arrondissement d'AGUE * 07 villages 1. Agué 2. Badovita 3. Houéglé 4 Kinzoun

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributiqns et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 39 5. Niarin 6. Sèdjè 7. Arrondiasement de COLLI - 06 villages 1. Agbamè 2. Bossouvi 3. Dogoudo 4. Hêlita 5. Hounyèmè 6. Koudjananko Arrondissement de -12 villages 1. Abolou 2. Adjaho 3. Agaga 4. Agbaga 5. Agblomè 6. Ahogbèmè 7. Cassagbo 8. Dowa 9. HonH 10. Sêdéssa Aligoudo 11. Za 12. Zimbènou Arrondissement de DAME ' 10 villages 1. Adjakamè 2. Agbotagon 3. Agon 4. Cogbo-Campement 5. Damé Centre 6. Dolouvi 7. Guèmè 8. Hessavi -Comè 9. Mazovmkpa 10. Togo Arrondissement de DJANGLANME ' 08 villages 1. Damè-Gbédji 2. Houngo-Damè 3. Houngo-Govè 4. Kpokpa 5. Togouin

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, oreanisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 40 6. 7. Zohounkpo 8. Zoundji Arrondissement de KPOME •' 06 villages 1. 2. Agladokpa 3. Azonmè 4. Domè 5. Ganmè Arrondissement de HOUEGBO • 05 villages 1. Akpè 2. Houègbo Tohomè 3. Houègbo-Gare 4. Houénoussou 5. Yénawa Arrondissement de SEHOUE : 09 villages 1. Agaga 2. Aclonmè 3. Agbozounkpa 4. Aklissa 5. Bakanmè 6. Fandji 7. Somè 8. Vodjè 9. Zoungamè Arrondissement de SEY' 08 villages 1. Agahounkpokon 2. Agonmè 3. Ahlankpa 4. Avissa 5. Ayahonou 6. Azonsa 7. Kpozounmè 8. Lanhonnou Arrondissement de TOFFO 06 villages 1. Gbédé-Agonsa 2. Gomey 3. Hounnouvié 4. Sèdji

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 porunt création, organisation, attributions^t foncHonnemem des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 41 5. Toffo-Gare 6. Zèko

COMMUNE DE TORI-BOSSITO : 58 viUages Ârrondisaement d'A VAME •' 06 villages \. Aguéta 2. Avamè Centre 3. Gbédjougo 4. Hla 5. Houngo 6. Massètomè Artondiaaement d'AZOHOUE'ALIHO 03 villages 1. Dénou 2. Hayakpa 3. Tandahota Arrondissement dAZOHOUE CADA 09 villages 1. Azohoué Cada Houngo 2. Azohoué Cada Nord 3. Azohoué Cada Sud 4. Azohouè-Cada Centre 5. Azongo 6. Gbèdakonou 7. Kéteesa Agladji 8. Zoungbomè 9. Zounvessèhou Arrondissement de TORI'CADA : 15 villages 1. Adjahassa 2. Anavié 3. Dohinonko 4. Dokanmè 5. Gbégoudo 6. Gbétaga 7. Gbohouè 8. Hêtin-Yénawa 9. Houédaga 10. Lokossa ll.Sogbé 12.Soklogbo

Loi n° 2013>05 du 15/02/2013 portant création, orpnfsation, attributions et fonctionnemenldes unités administratives locales en Rép.du Bénia

Page 42 13. Tori-Cada Centre 14. Zèbè 15. Zoungoudo

Arrondissement de TORI-GARE ' 08 villages 1. Âgazoun 2. Âgouako 3. Akadjamè 4. Ayikinko 5. Dossou-somey 6. Gbègoudo 7. Sèïgonmè 8. Tori-Gare Centre Arrondissement de TORI-BOSSITO 17 villages 1. Âgonkon 2. Ahouèmè 3. Aïdohoué 4. Bossito 5. Fassinouhokon 6. Gbédéwahoué 7. Gbovié 8. Hèkandji 9. Honvié 10. Houngbagba 11. Hounnonco 12. Kokanhoué 13. Maguévié H.Tocoli 15,Togoudo le.Wanho 17. Zounmè

COMMUNE D'-CALAVI : 149 villages Arrondissement d'ABOMEY-CALAVI : 20 villages 1. Agamandin 2. Agori 3. Aîfa 4. Aîtchédji 5. Alédjo toi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attrlbutioRs et fcrjctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin.

Page 43 6. Cité la Victoire 7. Cité les palmiers 8. Fandji 9. Finafa 10. Gbodjo 11. Kansounkpa 12.Sèmè IS.Tankpê 14. Tchinangbégbo 15. Tokpa-Zoungo le.Tokpa-Zoungo Nord 17. Tokpa-Zoungo Sud 18. Zogbadiè 19. Zopah 20. Zoundja Arrondissement d' • 14 villages 1. Adjagbo 2. Agassa- 3. Agonmé 4. Agonsoundja 5. Akassato centre 6. Gbétagbo 7. Glo-tokpa 8. Houèkè-gbo 9. Houèkè-Honou 10. Kolètin 11. Kpodji-les-Monts 12. Missessinto 13. Zekanmey-Domè 14. Zopah Palmeraie Arrondissement de GOLO-DJIGBE 14 villages 1. Adjamè 2. Agongbé 3. Agonkessa 4. Alladacomè 5. Azonsa 6. Djissoukpa 7. Domey-Gbo 8. Golo-Djigbé 9. Golo-fanto 10. Lohoussa 11. Missèbo- Espace saint Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 44 12. Yékon -Do 13. Yékon-Aga 14. Zèkanmey

Arrondissement de GODOMEY- 49 villages 1. Abikouholi 2. Agbo-Codji-Sèdégbé 3. Agonkanmey 4. Aïmevo 5. Alègléta 6. Amanhoun 7. Assrossa 8. Atrokpo-Codji 9. Cococodji 10. Cocotomey 11. Dèkoungbé-Eglise 12. Dèkoungbé-Usine 15. Dénou 14. Djèkpota 15. Djoukpa-togoudo 16. Fandji n.Fignonhou IS.Finafa 19. Ganganzounmè 20. Gbègnigan-Midokpo 21. Gbodjè-Womey 22. Gninkindji 23. Godomey-N'Gbèho 24. Godomey-Togoudo 25. Hélouto 26. Hedomè 27. Houakomey 28. Hounsa -agbodokpa 29. La paix 30. Lobozounkpa 31. Maria-gléta 32. Ningboto 33. Nonhouénou 34. Ounvènoumèdé 35. Plateau 36.Salamey 37. Sèdjannanko

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 45 38. Sèdomey 39.Sèloli-Fandji 40. Sodo 41. Tankpè 42. Togbin-Daho 43. Togbin-Fandji 44. Togbin-Kpèvi 45. Tokpa 46. Womey Centre 47. Yénandjro 48. Yolomahouto 49. Zounga

Arrondissement de HEVIE : 09 villages 1. Adovié 2. Sogan 3. Hounyèva 4. Ako8savié 5. Dossounou 6. Hèvié Centre 7. Houinmè 8. Hounzèvié 9. Zoungo

Arrondissement de -' 09 villages 1. Anagbo 2. Avagbé 3. Bozoun 4. Djigbo 5. Hadjanaho 6. Kpanroun 7. Kpanroun-Dodomey 8. Kpaviédja 9. Kpé

Arrondissement de OUEDO - 08 villages 1. Adjagbo 2. Dessato 3. Ahouato 4. Adjagbo -Aïdjèdo 5. Alansankomè 6. Dassèkomey

Loi n" 2013-OS du 15/02/2013 portant création, orsanisaHon, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 46 7. Kpossidja 8. Ouèdo Centre

Arrondissement de TOGBA 11 villages 1. Ahossougbéta 2. Drabo 3. Fifonsi 4. Houèto 5. Ouéga-Agué 6. Ouéga-Tokpa 7. Somè 8. Tankpè 9. Togba Maria-Gléta 10. Tokan 11. Tokan Aîdégnon Arrondissement de ZINVIE ' 15 villages 1. Adjogansa 2. Dangbodji 3. Dokomey 4. Gbodjè 5. Gbodjoko 6. Houégoudo 7. Kpotomey 8. Sokan 9. Wawata 10. Wawata-Todja 11. Yèvié 5. Hêni 6. KintoAgué 7. Kinto Dokpakpa 8. Kinto Oudjra 9. Zoungomey 10. Zounkpodé Arrondissement de DEKANMEY-' 05 villages 1. Anaviécomey 2. Djèkpé 3. Kpafe 4. Kpoviécomey 5. Sakomey Arrondissement de GANVIE1 10 villages 1. ^onmèkomey 2. Agoundankomey 3. Gansougbamey 4. Gbamey-Tchèwa 5. Gounsoédji 6. Hindagao 7. Kpassikomey 8. Sokomey 9. Tohokomey 10. Yokagao

Arrondissement de GANVIE 2 '• 11 villages 1. Agbongamey 2. Ahouanmongao 3. Dakomey 4. Dakomey-Yohonoukon 5. Ganviécomey 6. Gbégbomè Ouèkèkomè 7. Gbessou 8. Sokomey

Ârrondiasement de SÔ-A VA 08 villages 1. Ahomey Domey-Zounmey 2. Ahomey-Fonsa 3. AhomeyGbékpa 4. AhomeyGblon 5. Dogodo 6. Dokodji 7. Houndomey 8. Sindomey Arrondiasement de VEKEY-17 villages 1. Aniankomey 2. Avlézounmey 3. Dogodo 4. Ëguékomey 5. Gbètingao 6. Hlouazounmey 7. Hounhoué 8. Kpacomey 9. Lokpodji 10. Nonhouéto ll.Sô-ChanhouéTodo 12.Somaï 13. Tchinancomey 14. Totakoun 15. VekkyDaho 16. dogbodji 17. Zounhomey

COMMUNE DE ZE: 101 villages Arrondissement d'ADJAN- 08 1. Adjan 2. Adjan-Gla 3. Adjan-Houéta 4. Anagbo

Loi n" 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités adndnistratives locales en Rép. du Bénin. Page 49 5. Dodji-Aga 6. Tanta 7. Wassa 8. Zanzoun

Arrondiasement de DA WE • 06 villages 1. Âgonzounkpa 2. Ahouali 3. Akadjamè 4. Dawè-Centre 5. Domè'Sèko 6. Tomasséahoua Arrondissement de DJIGBE* 07 villages 1. Agoundji 2. Âwassou 3. Djigbé-Aguè 4. Djigbé-Gbodjè 5. Gbagodo 6. Sèssivali 7. Wo-Togoudo Arrondissement de DODJI-BATA: 12 villages 1. Âdjamè 2. Âdohoun&a 3. Âgondotan 4. Âkouédjromèdé 5. Djoko 6. Gandaho 7. Gbéto-Fongbo 8. Gonfandji 9. Hountakon 10. Kpatchamè 11. Wankon 12. Wédji Arrondissement de HEKANME-10 villages 1. Âgbata 2. Akpalihonou 3. Awokpa 4. Gbozounmè 5. Hèkanmè 6. Houédota

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 50 7. Houédota-Djoko 8. Houéhounta 9. Mangassa 10. Togoudo

Arrondissement de KOUNDOKPOE ' 07 villages 1. Aïfa 2. Houégnonkpa 3. Houéhounta-Tozounkpa 4. Koundokpoé 5. Tangnigbadji 6. Togbonou 7. Wédjamè Arrondissement de SEDJE-DENOU 07 villages 1. Agbohounsou 2. Agondénou 3. Agongbo 4. Aguiakpa 5. Sèdjè-Dénou 6. Sèdjè-Kpota 7. Sèdjè-ZounmeyAga Arrondissement de SEDJE-HOUEGOUDO-' 08 villa, 1. Aglangbin 2. Ahozonnoudé 3. Akpomey 4. Ayahounta-Fifadji 5. Bodji 6. Missèbo 7. Sèdiannako 10. Tangbo-Aga 11. Tangbo-Do 12. Tanmey 13. Yèvi

Arrondissement de ' 09 villages 1. Adjakpa 2. Adjrako 3. Awonsèdja 4. Hounliko 5. Hounsagoudo 6. Koudjannada-Tota 7. Wawata-Dandji 8. Wawata-Zounto 9. Yokpo-Centre Arrondissent de ZE* 14 villages 1. Akpali 2. Akpali-Do 3. Dokota 4. Dokota-Aga 5. Goulo 6. Guékoumèdé 7. Havikpa 8. Houédazounkpa 9. Sodji 10. Waga 11. Zannoudji 12. Zè 13. Zè-Wédji 14. Zoungbomey

Lai n" 2013*05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributioi^ et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 52 DEPARTEMENT DU BORGOU Quartiers de ville COMMUNE DE BEMBEREKE : 58 ViUages Arrondissement de BEMBEREKE : 14 villages 1. Bèmbèrèkè Peulh 2. Bèmbèrèkè-Est 3. Bèmbèrèkè-Ouest 4. Bérou 5. Gamaré 6. Gando 7. Guéré 8. Kénékou 9. Kéroukpogo 10. Kokabo 11. Kossou 12. Pédarou 13.Saoré 14. Wanrarou Arrondissement de BEROUBOUAY'- 07villages 1. Béroubouay Peulh 2. Béroubouay-Est 3. Béroubouay-Ouest 4. Bouratèbè 5. Kabanou 6. Kongou-Peulh 7. Sombouan Arrondissement de '• 11 villages 1. Boro 2. Bouanri-Gourou 3. Bouanri-Songoura 4. Bouanri-Maro 5. Gando-Borou 6. Gbérou-Daba 7. Guéra-N'kali 8. Guéra-N'kali-Tassi 9. Kassarou 10. Sissigourou 11. Témé Arrondissement de GAMIA •' 13 villages 1. Baoura 2. Bèrèkè-Gando 3. Bèrèkè-Gourou 4. Bouay 5. Bouri 6. Dantcha 7. Gamia-Ouest 8. Gamia-Est

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 54 9. Ganro 10. Guessou-Nord 11. Kpébéra 12. Mani-Boké 13. Timbouré Arrondissement dINA ' 13 villages 1. Goua 2. Guessou-Banm Taka 3. Guessou-Banm Taka-Peulh 4. Guessou-Banm Taka-Ouest 5. Ina 6. Ina-Gando 7. Ina-Peulh 8. Ina-Est 9. Ina-Ouest 10. Konou ll.Sikouro 12. Wodora 13. Wonka-Gourou

COMMUNE DE NIKKI: 91 viUages Arrondissement de BIRO ' 08 villages 1. Biro 2. Gnanhoun 3. Massiagourou 4. Nallou 5. Ningouarou 6. Ourarou 7. Sonsonrè 8. Tèbo Arrondissement de GNONKOUROKALI10 villages 1. Gbari 2. Gneltoko 3. 4. Gourou-Pibou 5. Guema 6. Guinrou 7. Guinrou-Peulh 8. Soubo-Baraworou 9. Soubo-Gandérou 10. Woroumangassarou

Loi n° 2013 0S du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 55 ' Arrondissement de NIKKI • Slvillages 1. Angankirou 2. Barkèdjè 3. Barougouroussi 4. Bellè 5. Boo 6. Boukanèrè 7. Danri 8. Donkparawi 9. Gah-Maro-Peulh 10. Gah-Maro U.Gbaoussi 12. Gbaoussi-Kpaa 13. Gori 14. Gouré-Gbata 15. Gourou 16. Guidandolé 17. KaU 18. Koussoukou 19.I^arissérou 20. Kpawolou 21. Marc 22. Monnon 23. Sakabansi 24.Sonworé 25. Takou 26. Tépa 27. Tontarou 28. Tontarou-Peulh 29. Totorou aO.Wonko 31.Yako-Kparou Arrondissement de OUENOU ' 13 villages 1. 2. Fombawi 3. Gnelkiradjé 4. Gnelsanda 5. Gossogui-Gourébata 6. Gotel 7. Goure baba 8. Ouroumon 9. Ouroumonsi- Peulh 10. Ouénou -Nikki ll.Sansi 12. Tchicandou 13. Wékétèrè

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributioi^ et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 56 Arrondissement de SEREKALI : 12 villages 1. Baani 2. Ganrou 3. Ganrou -Peulh 4. Gbégourou 5. Kassapéré 6. Koni 7. Moussouré 8. Ouenra-Peulh 9. Sérékali-Baka 10. Séréwondirou 11. Yao-Gourou 12. Yorarou Arrondissement de SUYA' 07 villages 1. Bantérè 2. Chein-Daroukpara 3. Dannon 4. Daroukpara 5. Ganchon 6. Soumarou 7. Suya Arrondissement de TASSO ' 10 villages 1. Chein-Tasso 2. Déman 3. Fo-Darou 4. Gan -Gbérou 5. Gbabiré 6. Goré 7. Kpébourabou 8. Sinangourou 9. Tanakpé 10. Tasso COMMUNE DE SINENDE : 43 viUages Arrondissement de FÔ-BOURE : 10 villages 1. Fô-Bouko 2. Fô-Bouré 3. Fô-Bouré-Peulh 4. Gamagui 5. Narérou

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, anributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 57 6. Sakarou 7. Sèrou 8. Sokka 9. Sonkorou 10. Tourné Arrondissement de SEKERE 09 villages 1. Kparo 2. Sèkèrè-Maro 3. Sèkèrè-Gando 4. Sèkèrè-Peulh 5. Séko-Kparou 6. Yarra-Bariba 7. Yarra-Gando 8. Yarra-Kouri 9. Yarra-Peulh Arrondissement de ' 10 villages 1. Dombouri 2. Gah-Baka 3. Goro-Bani 4. Monsi 5. Sikki-Gando 6. Sikki-Gourou 7. Sikki-Maro 8. Wari 9. Wari-Gando 10. Wari-Peulh Arrondissement de SINENDE -14 villages 1. Bouro 2. Diadia 3. Didi 4. Gakpérou 5. Gnanro-Baatonworou 6. Gnanro-Gando 7. Gouré-Guessou 8. Gourou 9. Gourou-Kpérou 10. Guessou-Bani 11. Guessou-Bani-Peulh 12. Haoussa 13. Kossia 14. Lémanou

Loi n" 2013-OS du lS/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 58 COMMUNE DE KALALE : 76 viUages Arrondissement de BASSO 09 villages 1. Banagbasson 2. Banézi 3. Basso 4. Basso-Peulh 5. Gawézi 6. Gbèkona 7. Gorogawo 8. Néganzî 9. Néganzi-Peulh

Arrondissement de BOUCA 15 villages 1. Ada-Kpané 2. Bessassi-Bouca 3. Bouca 4. Bouca-Gando 5. Bouca-Peulh 6. Bouca-Woorou 7. Bouraourè 8. Gando-Gourou 9. Gbassi 10. Gbérougbassi 11. Gnel'Boucatou 12. Kaala 13. Karèl 14. Kourel 15.Sérégourou Arrondissement de DERASSI • 11 villages 1. Alafiarou'Dérassi 2. Dérassi 3. Gannourè'Hèrè 4. Gnel-Kélé 5. Guiri-Peulh 6. Guiri-Gando 7. Kakatinnin 8. Mareguinta 9. Matchorè 10. Toucarè 11. Wonko

n' 2013-05 du 15/02/2013 ponant création, orsanisatton, attributions et roncdonnement des unités administratives locales en Rép. fhi Bénin. Page 59 Arrondissement de -13 villages 1. Alafiarou-Gando 2. Batin 3. Dadi 4. Dangorou 5. Gnel-Gamadjè 6. Djèga-Dunkassa 7. Djilidjalaré 8. Dunkassa 9. Dunkassa-Peulh 10. Gbéssakpérou 11. Gkîrobani 12. Kiricoubè 13. Guénagourou Arrondissement de KALALE -17 villages 1. Bessassi 2. Bessassî-Béa 3. Bessassi-Gando 4. Danganzi 5. Djega-Kalalé 6. Goudéma 7. Kalalé 8. Kalalé-Peulh 9. Kalalé-Sessouan 10. Kalalé-Zina 11. Kidaroukpérou 12. L0U 13. Nassiconzi 14. Sébana 15. Wobadjè 16. YoUa 17. Zambara

Arrondissement de PEONGA ' 11 villages 1. Angaradébou 2. Bagaria 3. Boa 4. Boa-Gando 5. Gando-Baka 6. Gbéï 7. Gnel-Djobo 8. Gnel-Yakan 9. Gossodji 10. Korodji 11. Péonga

Loi n° 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 60 COMMUNE DE : 58 quartiers de ville 1^ARRONDISSEMENT:29quartiers de ville 1. Albarika 2. Alaga 3. Bakinkoura 4. Bakpérou 5. Banikannî-Douwérou 6. Bèyarou 7. Boundarou 8. Camp-Adagbè 9. BoBso-Camps-Peulhs 10. DamagouTOU 11. Dépôt 12. Gaanon 13. Gounin 14. Kabassira 15. Kadéra 16. Kpébié 17. Kpérou-Guéra IS.Madina 19.Monnon 20.Ouézé 21. Sawararou 22. Sinagourou 23. Sourou 24. Thian 25. Titirou 26. -Dispensaire 27. Tourou-Palais-Royal 28. Worou-Tokorou 29. Zazira ^6 Arrondissement : 17 quartiers de ville 1. Agba agba 2. Assagbinin- Baka 3. Bakounourou 4. Banikanni 5. Banikanni-ENI 6. Banikanni-Madjatom 7. Baparapé 8. Goromosso 9. Korobororou

Loi n" 2013-05 du 1S/O2/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionneinent des unités administratives locales en Rép. du Béntn. Page 61 10. Korobororou-Peulh 11. Ladjifarani 12. Ladjifarani-Petit Père IS.Lémanda 14. Nima'Sokounon 15. Rose-Croix Bah Mora le.Woubékou'Gah 17.Zongo*Zénon ^me Arrondissement : 12 quartiers de ville 1. Amanwignon 2. Dokparou 3. Gah 4. Ganou 5. Gbira 6. Guéma 7. Nikkikpérou 8. Swinrou-Kpassagambou 9. Tranza 10. Wansirou 11. Woré 12. Zongo COMMUNE DE ISPDALI : 64 villages Arrondissement de BORI '17 vilages 1. Angaradébou 2. Bio-Sika 3. Bori 4. Bori-NT)arnon 5. Bori-Peulh 6. Darnon-Gourou 7. Gbitébou 8. Gounin 9. Kori 10. Marégourou 11. Marégourou-Peulh 12. Sonnoumon 13. Sonnoumon-Gando 14. Sonnoumon-Peulh 15. Souarou le.Témé 17.Témé-Peulh

Loi n' 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 62 Arrondissement GBEGOUROU 07 villages 1. Alafiarou 2. Binassi 3. Darnon 4. Douroubé 5. Gbégourou 6. Guessou 7. Sinawourarou Arrondissement de N'DALI -13 villages 1. Banhoun 2. Banhoun-Gando 3. Kèri 4. N'Dali-Peulh 5. Sakarou 6. Sinisson 7. Suanin 8. Tèpa 9. Tréboun 10. Wari-Goura 11. Woasson 12. Wobakarou 13. Yèroumarou Arrondissement de '• 15 villages 1. Boko 2. Dabou 3. GahAlérou 4. Gah-Sankounin 5. Gandou-Nomba 6. Gbéguina 7. Kakara Arrondissement de OUENOU ' 12 villages 1. Banhoun-Kpo 2. Bounin 3. Bouyérou 4. Dankourou 5. Gah-Winra 6. Moussoukouré 7. Ouénou 8. Ouénou-Peulh 9. Pouramparè 10. Tamarou 11. Warikpa 12. Wèrèkè

COMMUNE DE PERERE : 61 viUages Arrondissement de GNIN3Y' 13 villages 1. Assagnahoun 2. Boro 3. Diguidirou 4. Diguidirou -Peulh 5. 6. Gninsy-Gando 7. GninsyPeulh 8. Gorobani 9. Koukoumbou lO.Sandilo ll.Sandilo-Gando 12. Sanrékou IS.Sombirikpérou Arrondissement de GUINAGOUROU20 villages 1. Banigourou 2. Bérékoudo 3. Bougnankou 4. Gah-Maro 5. Gando-Alafiarou 6. Gbandé 7. Gommey 8. Gounkparé 9. 10. Guinagourou-Peulh

Loi n" 2013 05 du 15/02/2013 porunt création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 64 11. Kabadou 12. Kpawolou 13. Nanin 14. Nassy 15. Nassy-Gando 16. Ogamoin 17. Sinanimoin 18. Sonon 19. Wokparou 20. Wondou Arrondissement de KPEBIE - 05 villages 1. Guinro 2. Kpébié 3. Kpébié-Gando 4. Tchori 5. Won Arrondissement de PANE 03 villages 1. Bougnérou 2. Panè-Guéa 3. Tabérou Arrondissement de PERERE ' 14 villages 1. Bawèra 2. Bohérou 3. Bokérou 4. Borikirou 5. Kousso 6. Nima-Béri 7. Ourarou 8. Pèrèrè-Gourou 9. Pèrèrè-Peulh 10. Sakparou ll.Soria 12. Soubado 13. Tissèrou 14. Worokpo Arrondissement de ' 06 villages 1. Alafiarou 2. Bani-Peulh 3. Bonrou 4. Bonrou-Gando 5. Gbamon 6. Sontou

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et foiytlonnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 65 COMMUNE DE : 90 villages Arrondissement dALAFIAROU08 villages 1. Agbassa 2. Agramarou 3. Alafîarou 4. Ayégourou 5. Babarou 6. Koda 7. Koko 8. Oloungbé Arrondissement de BETEROU12 villages 1. Adamou-Kpara 2. Banigri 3. Bétérou 4. KakiKoka 5. Kpawa 6. Kpessou 7. Oubérou 8. Sinahou 9. Somou - Gah 10. Tchokpassi 11. Warî-Maro 12. Yébessi Arrondissement de GORO •' 04 villages 1. Gah -Gourou 2. Gbéba 3. Goro 4. Nim Souambou Arrondissement de KIKA -'21 villages 1. Bonwoubérou 2. Bouay 3. CampZato 4. Gouroubara 5. Kabo 6. Kika 7. Kika-Barrage 8. Kokobè 9. Kpari 10. Kpassa 11. Kpéwonkou 12. Monrawonkourou

loi n" 2013-05 du 15/02/2013 porunt création, or^nisation, attributions et fonctlonnentent des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 66 13. Nannonrou 14. Sonna 15.Sui -Gourou 16. Tandou 17. Tangué 18. Tourou-Souanré 19. Warankpérou 20. Winra 21. Yèroumarou Arrondissement de SANSON •' 10 villages 1. Amadou-Kpara 2. Barérou 3. Gbétébou 4. Gombouerou 5. Kaya 6. Kpassatona 7. Sanson 8. Sébou 9. Téou-Kpara 10. Toko- Bio Arrondissement de '• 16 villages 1. Atira-Kparou 2. Badékparou 3. Boukousséra 4. Gararou 5. Gbékpanin 6. Gokanna 7. Goussouambou 8. Kinnou-Kparou 9. Kontoubarou 10. Koubou ll.Sakana- Kpéba 12. Soumon-Gah 13. Tchatchou 14. Tékparou 15. Toukossari IG.Woria Arrondissement de TCHAOUROU : 19 villages 1. Akoundanmon 2. Boronin 3. Borori

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 67 4. Dagbara-Gourou 5. Gah'Kpénou 6. Gango 7. Gbéyèkèrou 8. Guinirou 9. Kassouala 10. Kèra 11. Kpakpanin 12. Lafia-Bido 13.0wodé U.Tchalla 15. Tchaourou 16. Tchaourou-Gobi-Alédji 17. Tchaourou-Issalè 18. Worogui-Goura 19. Yambouan

Loi n' 2013-OS du 15/02/2013 porunt création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 68 II DEPARTEMENT DES C( villages et quartier! COMMUNE DE BANTE : 49 viUages Arrondissement dAGOUA ' 04 villages 1. Cloubou 2. Kadjogbé 3. N'Tchoché 4. N'Tchon Arrondissement dAKPASSI : 04 villages 1. Banon 2. Illagbo 3. Illaré 4. Okoto Arrondissement dATOKOLFBE 07 villages 1. Agbon 2. Aloba 3. Atokolibé 4. Malomi 5. Odjogbilè 6. Oguédé 7. Okouta-Oro Arrondissement de BANTE - 04 villages 1. Adjantè 2. Basson 3. Gbégamey 4. Illélakoun Arrondissement de BOBE05 villages 1. Assaba 2. Bobè 3. Djagballo 4. Fomon 5. Soula Arrondissement de GOUKA ' 11 villages 1. Galata 2. Galata-Igberi 3. Gbèdjè 4. Gouka 5. Kafégnigbé 6. Kamala-Idjou 7. Mamatchoké

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 70 8. Mayamon 9, Montèwo-Atakè-Agbado lO.Sako ll.Zongo Arrondissement de ' 04 villages 1. Agongni 2. Alétan 3. Gotcha 4. Kotakpa Arrondissement de KOKO - 03 villages 1. Akpaka 2. Issalè 3. Itchocobo Arrondissement de PIRA •' 07 villages 1. Adjigo 2. Ayigbo-Koto 3. Djèro 4. Ela-Meta 5. Idi-Ogou 6. Oké-kagourè 7. Okouta-Ossé COMMUNE DE DASSA-ZOUME : 93 viUages Arrondissement d'AKOFFODJOULE 07 villages 1. Agondokpo 2. Akoffodjoulé 3. Attinkpayé 4. Banigbé 5. Bêtêcoucou 6. HoUi-Gamba-Itchèdoun 7. N'gbèga Arrondissement de DASSAI 08 villages 1. Agbégbé 2. Amangassa 3. Arigbokoto 4. Essèbrè 5. Essèkpa 6. Latin 7. Yara S. Zongo

Loi n* 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, anributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin.

Page 71 Arrondissement de DASSAII ' 13 villages 1. Akpari-Arobassa 2. Ayédèro 3. Ayétou 4. Bêtou 5. Essèkpré 6. Idaho 7. Iloulé 8. Issalou 9. kpékouté 10. Mahou U.Modji-Gangan 12. Moudja IS.Moumoudji Arrondissement de ' 04 villages 1. Awaya 2. 'Some 3. Gbaffo 4. Gnonkpingnon Arrondissement de LEMA - 04 villages 1. Agbagoulè 2. Erokoya 3. Kpakpa 4. Lèma Arrondissement de KERE '• 11 villages 1. Ataké 2. Erokowari 3. Godogossou 4. Igoho 5. Itagui 6. 7. Kpakpada-Agbakossaré 8. Odo-Otchèrè 9. Okéméré 10. Tangbé U.Tini-Kodjatchan Arrondissement de 07 villages 1. Adihinlidji 2. Bakèma 3. Fita

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin.

Page 72 4. Kpingni 5. Togon 6. Vèdji 7. Zougoudo Arrondissement de PAOUINGNAN -'20 villages 1. Agbogbomè 2. Agnanmè 3. Assiyo 4. Domè 5. Gbédavo 6. Gbowêlè 7. Goussoé 8. Hasséou 9. Hounkpogon 10. Kindji 11. Lissa 12. Lokossa 13. Lotogo 14. Manonfi 15. Ouémé 16.0uissi 17, Sovogo IS.Vidjinatoun laZotèdji 20.Zouto Arrondissement de 10 villages 1. Agao 2. Agbondjèdo 3. Akoba 4. Djigbé 5. Dogbo 6. Gbonou 7. Lamanou 8. Miniffi 9. Sourhèdji-Okpè Olouwa 10. Tchaounka Arrondissement de TRE : 09 villages 1. Adjalè 2. Adjokan 3. Gankpètin 4. Itchégou

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et foncbonnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 73 5. Itchogué-sotré 6. Kpékpédè 7. Lèma 8. Sèmè 9. Tchamissi'Laguêma-Atakéagba&sa

COMMUNE DE : 111 viUages Arrondissement de SA VALOU-AGA -10 villages 1. Dagadoho 2. Djantadoho 3. Djimè 4. Dodomey 5. Honnoukon 6. Kpakpassa 7. Lowo 8. Missè 9. Sohèdji 10. Zoundji Arrondissement de SA VALOU-AGBADO : 07 villages 1. Âhossèdo 2. Dozoundjî 3. Gbaffo Dogoudo 4. Gbaffo Houégbo 5. Makinnou 6. Zongo 7. Zouzonkanmè Arrondissement de SA VALOU-ATTAKE 07 villages 1. Âzonkangoudo 2. Covèdji 3. Doïssa Honnoukon 4. Doïssa Sokpa 5. Logbo 6. Mousâoungo 7. N'gbèhan Arrondissement de DJALLOUKOU-' 07 villages 1. Attakplakanmè 2. Djalloukou 3. Djallouma

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctlonneniem des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 74 4. Gbaglodji 5. Konkondji 6. Monfîo 7. Zoukpa Arrondiaaement de DOUME ' 18 villages 1. Aballa 2. Abèokouta 3. Adjégounlè 4. AfféZongo 5. Amou 6. Amou Sakaou 7. Aroundé 8. Bèbiani 9. CofféAgballa 10. Doumè Lakoun 11. Ekpa 12. Felma 13.Idjou 14. Iroukou 15. Kannahoun le.Kpékpélou 17. Lèkpa 18. Olouwakèmi Arrondissement de ' 07 villages 1. Abiadji-Sogoudo 2. Gobada 3. Govi 4. Lama K T AXrX Arrondissement de 07 villages 1. Agbomadin 2. Ahito 3. Awiankanmè 4. Damé 5. Kpakpavissa 6. Sègbèya 7. Zomakidji Arrondissement de LEMA 05 villages 1. Kitikpli 2. Kokoro 3. Léma 4. Okouffo 5. Zongo Arrondissement de LOGOZOHE - 07 villages 1. Bamè 2. Honnoukon 3. Klougo 4. Loukintowin 5. Naoudji 6. Sègui 7. Sozoumè Arrondissement de 05 villages 1. Agah 2. Anigbé 3. Dodomey 4. WaUa 5. Zongo Arrondissement de OUESSE -' 07 villages 1. Agbodranfo 2. Aglamidjodji 3. Agonmey 4. Alcété 5. Lowozoungo 6. Ouèssè 7. Tchogodo Arrondissement d' - OS villages 1. Akpaki 2. Allé

Loi n° Z013-0S du 15/02/2013 portant création, organisatioa attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 76 3. Alloudi-Gourè 4. Igbéri 5. Issalè 6. Kadjotché 7. Kaman 8. Zongo-Albarika Arrondissement de : 08 villages 1. Adjoya 2. Djabigon 3. Igbéri 4. Koffodoua 5. Obicro 6. Odo-Agbon 7. Ottélé 8. Tchetti

COMMUNE DE GLAZOUE : 68 viUages Arrondissement d'AKLAMPA •' 10 villages 1. Affizoungo 2. Affizoungo-Kpota 3. Agbagbadji 4. Allawénonsa 5. Allawénonsa-Tchaha 6. Amanhoungavissa 7. Antadji 8. Djanmandji 9. Lagbo 10. Sowiandji Arrondissement dASSANTE : 05 villages 1. Assanté 2. 3. Gbanlin-fifadji 4. 5. Houin-Sègbèya Arrondissement de GLAZOUE - 08 villages 1. Affécia 2. Ayédèro 3. Houndjro Kpogandji

Loi n° 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 77 4. Ogoudako 5. Orokoto 6. Yémanlin 7. Yévèdo 8. Zongo Arrondissement de GOME •' 06 villages 1. Gomé 2. Haya 3. Ifada-Zounguè 4. Tankossi 5. Tchatchégou Arrondissement de ' 05 villages 1. Atogbo 2. Kpakpaza 3. Sowé 4. Sowé-Ikpakpada 5. Yawa

Arrondissement de - 06 villages 1. Aïdjesso 2. Boubou 3. Haï 4. Houala 5. Monso 6. Oguirin

Arrondissement de OUEDEME - 06 villages 1. Atéguédji 2. Déhoudoho Arrondiasement de THIO 11 villages 1. Âbéssouhoué 2. Agouagon 3. Agouagon-Gnonnougbo 4. Akomyan 5. Assromihoué 6. Béthel 7. Dokoundji 8. Hlassoé 9. Hocû 10. Kpassali 11. Riffo Arrondissement de ZAFFE - 07 villages 1. Adourékoman 2. Ëgbessi 3. Kabolé 4. Kpakpazounmè 5. Madengbé 6. Okéo 7. Zaffé Centre

COMMUNE DE OUESSE : 63 vUages Arrondissement de CHALLA'OGOÎ - 09 villages 1. Agboro-Idouya 2. Agboro-Kombon 3. Ansêkê 4. Botti-Houégbo 5. Challa-Ogoï Alougbèdè 6. Challa-Ogoï Guêdon 7. Gbédé 8. Kokoro Awoyo 9. Kokoro Centre Arrondissement de DJEGBE ' 04 villages 1* Djègbé'Lokossa 2. Djègbé-Odjaha 3. Ohoula 4. Vodjè

Loi n" 2013-05 du 15/02/ZÛ13 portant création, orsanisadon, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 79 Arrondiaaement de GBANLIN : 07 villages 1. Azraou 2. Gbanlin 3. Gbanlin-Aïzon 4. Idadjo 5. Tosso 6. Vossa 7. Wokpa Arrondiaaement de IKEMON- 05 villages 1. Akpéro 2. Ekpa 3. Ikèmon-Ewonda 4. Ikèmon-Ewontoutou 5. Ogbê Arrondiaaement de - 08 villagea 1. Affèssomou 2. Kilibo-Adjougou 3. Kilibo-Gare 4. Kilibo-Olata 5. Olouni-N'gbé 6. Owolafè 7. Suru-Léré 8. Yaoui Arrondiaaement de 07 villagea 1. Attannondoho 2. Botti 3. Gbémè 4. Kpassa 5. Laminou 6. Laminou -Aïdjèdo 7. Wodji Arrondiaaement d' 07 villagea 1. Dokoundoho 2. Evaï-Gbaffo 3. N'gbèhouédo 4. N'gbéhouédo-Routo 5. Odougba 6. Tchédjannangnon •

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 80 7. -Trékou Arrondissement de OUESSE 07 villages 1. Adougou 2. Adougou-Agah 3. Attata 4. Lakoko 5. Ouèssè Centre 6. Ouèssè-Aïzon 7. Zogba-Gaou Arrondissement de - 09 villages 1. Ayédèro 2. Ayétoro 3. Malété 4. Odo-Akaba 5. Ogoutèdo 6. Toui-Gare 7. Toui-Odélakou 8. Toui-Odjoulè 9. Toui-PK

COMMUNE DE SAVE : 60 villages Arrondissement d'ADWO •' 07 villages 1. Agbaboué 2. Atti 3. Djaloumon 4. Igboè 5. Issalè Otin 6. Kingoun 7. Tchoui Arrondissement de BESSE ' 05 villages 1. Bessé Owodé 2. Djabata 3. Igbodja 4. Kadjogbé 5. Okpa

Arrondissement de BONI 08 villages 1. Adjégoulè

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 81 2. Agbadjo 3. Agbaïgodo 4. Awo Sériki 5. Djangbé 6. Kilibo-Ogbo 7. Madina 8. Tchougbé Arrondissement de '• 11 villages 1. Alafia 2. Atèssè 3. Baako 4. Babaguidaï 5. GahAkéékéé 6. Gogoro 7. Montèwo 8. Oké Olou-Ossin 9. OkéOlou-Otin lO.Okounfo ll.Tchayagbangba Arrondissement d'OKPARA 06 villages 1. Akon 2. Obéré 3. Monka 4. OkéOwo 5. Oké 'Aga 6. Sandéhou Arrondissement du PIATEA U-'07 villages 1. Boubouhou 2. Dakpa 3. Dépôt Centre 4. Fatchodjonin 5. Kpabaï 6. Savè-Nouveau 7. Zongo Arrondissement de ' 09 villages 1. Banigbé 2. Diho-Agbongui 3. Diho-Ogbo 4. Iwéé 5. Kadjola 6. Ouoghd-Gentre

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 porunt création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 82 7. Ouoghi-Gare 8. Ouoghi-Titon 9. Tchintchin Arrondissement de OFFE • 07 villages 1. Atchakpa 2. Atchakpa-Kpingni 3. Ayédjoko 4. Dani 5. Eétou 6. Etiofè 7. Gobé

Loi n° 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 83 DEPARTEMENT DU COUFFO : 450 villages et quartiers de ville

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 84 COMMUNE D'APLAHOUE : 92 villages Arrondiaaement d'APLAHOUE -16 villages 1. Aflantan 2. Aplahoué 3. Avégodo 4. Azondogahoué 5. Bossouhoué 6. Dannouhoué 7. Dhossouhoué 8. Djikpamè 9. Gbezé 10. Hêvi-Sènouhoué 11. Hounsahoué 12. Kaïtémey 13. Kpodji 14. 15. Tchiglihoué 16. Zohoud}i Arrondiaaement d'ATOMEY: 16 villages 1. Agbotavou 2. Agnamey 3. Agodogoui 4. Atomey-Avéganmey 5. Bavou 6. Coufîokpa 7. Datcha 8. Dousso 9. Gougouta 10. Hevi 11. Hontonou 12. Kpodji 13. Lanhouetomey 14.Sodjagohoué lÔ.Vivimey 16.VoIly-Latadji Arrondissement dAZOVE-' 11 villages 1. Avégodouî 2. Avétuimey 3. Azové centre 4. Dékanmey

Loi n" 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 85 5. Djimadohoué 6. Ekinhoué 7. Gblofoly 8. Hessouhoué 9. Kpakomey 10. Ouchihoué U.Yehouémey Arrondissement de DEKPQ-CENTRE : 14 villages 1. Adamè 2. Adandéhoué 3. Akémé 4. Atto-Houé 5. Bozinkpe 6. Dékandji 7. Dékpo-Centre 8. Gbètohoué 9. Gnonfihoué 10. Hontonmey 11. Koyohoué 12. Lagbavé 13. Sèhonouhoué 14. Tchatéhoué Arrondissement de GODOHOU12 villages 1. Djowé 2. Fandjigahoué 3. Gadekohounhoué 4. 5. Hontoui 6. Kogbétohoué 7. Mahougbèhoué 6. Hedjinnawa 7. Hélétoumey 8. Houétan 9. Houngbamey 10. 11. Koumakohoué 12. Lokossouhoué 13. Tannou H. Touvou Arrondissement de LONELY- 09 villages I. Aboloumè 2. Agbannaté 3. Badjamè 4. Bayamè 5. Donoumè 6. Eglimè 7. Hoky 8. Kidji 9.

COMMUNE DE : 85 villages Arrondissement dADJINTIMEY : 07 villages 1. Agohoué-Balimey 2. Doumahou 3. Fannahinhoué 4. Gbotohoué 5. Hekpé 6. Mahinouhoué 7. Sebiohoué- Arrondissement de BETOUMEY: 13 villages 1. Ablomey 2. Aïssanhoué 3. Aïvohoué 4. Betoumey Centre 5. Bota 6. Dogohoué 7. Goméhouin 8. Holou-Loko 9. Houngbédjihoué l^i n* 2013-05 du lS/02/2013 portant aéation. organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 87 10. Kpatohoué U.Tchanhoué 12. Titongon 13. Zohoudji Arrondissement de DJAKOTOMEYI : 09 villages

1. Djakotomey centre 2. Danssouhoué 3. Agbédranfo 4. Améganhoué 5. Atchouhoué 6. Béotchi 7. Hounhomey 8. Gbognonhoué 9. Sogbavihoué Arrondissement de DJAKOTOMEYJŒ '• 07 villages 1. Babohoué 2. Gbognonhoué 3. Golamey 4. Houngbezanmè 5. Kpayahoué 6. Lokoui-Bedjamey 7. Tohouéhoué Arrondissement de - 07 villages 1. Démahouhoué 2. Dowomey 3. Godouhoué 4. Gohomey Centre 5. Hagoumey Centre 6. Loko-Atoui 7. Mouzoukpokpohoué Arrondissement de HOUEGAMEY: 12 villages 1. Danmakahoué 2. Djonouhoué 3. Edjihoué 4. Gamè-Fodé 5. Gamè-Houègbo 6. Houégamey 7. Houngba 8. Kanvihoué 9. Kpeladjamey Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 88 10. Nouboudji 11. Tédéhoué 12. Wanou Arrondissement de KINKINHOUE •* 06 villages 1. Dassouhoué 2. Etonhoué 3. Kessahouédji 4. Kinkinhoué 5. Segbèhoué 6. Seglahoué Arrondissement de KOKOHOUE : 07 villages 1. Eogbadja centre 2. Gbemahlouehoué 3. Gboyouhoué 4. Kansouhoué 5. Kokohoué 6. Migbowomey 7. Sèmanouhoué Arrondissement de •' 06 villages 1. Bahoué 2. Fantchoutchéhoué 3. Kpoba 4. Mekpohoué 5. Nakidahohoué 6. Zohoudji Arrondissement de SOKOUHOUE -11 villages 1. Akodébakou 2. Assogbahoué 3. Avodjihoué 4. Avonnouhoué 5. Gbékéhoué 6. Hounkémey 7. Mededjihoué 8. Sahou-Sohoué 9. Sokouhoué 10. Tokpohoué 11. Zouzouvou

Loi 11° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 89 COMMUNE DE KLOUEKANMEY : 76 viUagges Arrondissement d'ADJAHONME • 12 villages 1. Âdjahonmè 2. Bétoumè 3. Dayéhoué 4. Edahoué 5. Godohou 6. Hohluimè 7. Kpévidji 8. Oiouhoué 9. Sawamè'Hossouhoué 10. Tchanhouiwanwoui 11. Tchokpohoué 12. Toïmè Arrondissement dAHOGBEYA 10 villages 1. Aglali 2. Ahogbèya 3. Dadji 4. Djihami 5. Gahayadji 6. Gahayanou 7. Klossou 8. Kplakatagon 9. Madémè 10. Tchéton Arrondissement d'A YAHOHOUE ' 04 villages 1. Ahoudji 2. Avégandji 3. Ayahohoué 4. Kédji Arrondissement de 16 villages 1. Adahoué 2. Akimè 3. Avéganmè 4. Dangnonchihoué 5. Davihoué 6. Dékandji 7. Djotto 8. Fidégnonhoué 9. Gbéhounkochihoué

Loi n" 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 90 10. Glolihoué 11. Gnigbou 12. Gnigbougan 13. Houénoussou 14. Yénawa 15. Yèvihoué le.Zohoudji Arrondissement de HONDJIN-' 06 villages 1. Gbébléhoué 2. Hondjin centre 3. Hondjingan 4. Kogbétohoué 5. Komè 6. Soglonouhoué Arrondissement de KLOUEKANME : 13 villages 1. Agblécomè 2. Agbodonhouin 3. Tchanvédji 4. Davitohoué 5. Djidjoli 6. Ehuzu 7. Klouékanmè-Gare 8. Honhlonmitonhou 9. Nanome lO.Sèglahoué 11. Totroyoyou 12. Zondrébohoué 13. Z0UVOU

Arrondissement de LANTA •' 07 villages 1. Dékandji 2. Gbowimè 3. Golouhoué 4. Lanta Centre 5. Sawamè-Houéyiho 6. Tokanmè-Kpodji 7. Tokanmè-Montou Arrondissement de TCHIKPE 08 villages 1. Agbago 2. Akouègbadja 3. Gnantchimè

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnenient des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 91 4. Kpakpassa 5. Sokpamè 6. Tangbanvimè 7. Tchikpé 8. Zouzoukanmè

COMMUNE DE DOGBO : 65 villages Arrondissement d'A YOMI • 10 villages \. Agbédranfo 2. Avédjin 3. Centre 4. Gbannavé 5. Ketchandji-kpolédji 6. Kpodaha centre 7. Kpodaha Deka 8. Tokpota 9. Zohoudji 10. Zokpédji

Arrondissement de DEVE6 villages 1. Adidévo 2. Agnavo 3. Dévé-Homey 4. Gbakèhoué 5. Kpodji 6. Zohoudji Arrondissement de - 06 villages 1. Atchanhoué 2. Avégodé 3. Codjohoué 4. Dadohoué 5. Koutimé 6. Kpoha Arrondissement de LOKOGOHOUE ' S viUges 1. Hédjamè 2. Houndromé 3. Hounsa 4. Lokogohoué 5. Midangbé

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant créatioiv organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 92 6. Segba 7. Touléhoudji 8. Véhidji Arrondissement de MADJRE - 8 villages 1. Adandro-Akodé 2. Ayésso 3. Botagbé 4. Fafadji 5. Godohou 6. Kénavo 7. Madjrè Centre 8. Togannou Arrondissement de TOTA -24 villages 1. Achitou 2. Agbégnidohoué 3. Ahomey 4. Dahoué 5. Déguihoué 6. Dékandji 7. Fambohoué 8. Foncomé Agandannonhoué 9. Foncomé Agbohoué 10. Foncomé Gouhoun 11. Foncomé Tétéhoué 12. Houédjamey 13. Houngloui 14. Kégbéhoué 15. Kénouhoué le.Kpodavé 17.Kpogodou IS.Lokogba COMMUNE DE LALO : 67 viUages

Arrondissement d' : 08 villages 1. Adoukandji 2. Ahouada 3. Eguehoue 4. Hazin 5. Kingnenouhoué 6. Lomé 7. Sewahoué 8. Yamontou Arrondissement d'AHODJINNAKO : 05 villages 1. Adonou 2. Ahodjinnako 3. Dogouedeta 4. Helli 5. Lokoli Arrondissement d'AHOMADEGBE : 04 villages 1. Adjaïgbonou 2. Ahomadégbé 3. Alloya 4. Hagnonhoué Arrondissement de BANIGBE •' 04 villages 1. Affomaï 2. Banigbé 3. Dolohoué 4. Koutchikanhoué Arrondissement de GNIZOUNME • 05 villages 1. Assogbahoué 2. Djibahoun 3. Gnizounmè 4. Hangbannou 5. Tandji Arrondissement de HLASSAME 09 villages 1. Adjaglimey 2. Edah-Gbawlahoué 3. Gnigbandjimè 4. Kpassakanmè 5. Oukanmè

toi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 94 (\ 6. Klabessihoué 7. Sohounouhoué 8. Sowanouhoué 9. Wéwéhoué Arrondissement de LALO • 06 villages 1. Lalo 2. Adjacomè 3. Gouloko 4. Koutimè 5. Gbéfandji 6. Zonmondji Arrondissement de LOKOGBA - 09 villages 1. Davihoué 2. Gnamamè 3. Kaïhoué 4. Kondjon 5. Kuivonhoué 6. Lokogba 7. Touléhoudji 8. Yobohoué 9. Zoundjamè Arrondissement de 05 villages 1. Aboti 2. Ouinfa 3. Tchito 4. Zounhomè 5. Zountokpa Arrondissement de TOHOU 06 villages 1. Bayékpa Centre 2. Govéta 3. Hehoukpa 4. Sawanou 5. Tohou-Centre 6. Zoundotan Arrondissement de 06 villages 1. Adjassagon 2. Azangbé 3. Kadébou 4. Kindji 5. Kowomè 6. Zalli

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 95 COMMUNE DE : 65 villages Arrondissement d'ADJWO •' 12 villages 1. Adjido Centre 2. Agbozohoudji 3. Atchioumè 4. Awandji 5. Dansouhoué 6. Dékandji 7. Glidji 8. Hedjamè 9. Houndéhoussohoué 10. Kpodji 11. Maïboui Kpota 12. Maïboui Sodokpohoué Arrondissement d'A VEDJIN • 04 villages 1. Dandjekpohoué 2. Natabouhoué 3. Sognonnouhoué 4. Tohounhoué Arrondissement de DOEO * 09 villages 1. Djidowanou 2. Djouganmè 3. Djouvimè 4. Doko Centre 5. Gboyizounhoué 6. Klémè 7. Nanonmè 8. Tchouléhoudji 9. Zohoudji Arrondissement de HOUEDOGLI : 12 villages 1. Abloganmè 2. Adjohoué 3. Affomadi 4. Hewogbé 5. Houédogli Centre 6. Houégangbé 7. Kpakouihoué 8. Lagbahomè 9. Lagbakada 10. Tadokomè loi n' 2013-QS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnemen i des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 96 11. Tchankada 12. Zougoumè Arrondissement de MTSSINKO ^07 villages 1. Agbédoumè 2. Agomè 3. Ayidjèdo 4. Djoudomè 5. Kodohoué 6. Missinko Centre 7. Zaffi Arrondissement de TANNOXJ-GOLA '08 villages 1. Djikemè 2. Dohodji 3. Gbayedji 4. Gbinnouhoué 5. Oussoumè 6. Tannou-Gola Centre 7. Tchankoué 8. Tossèhoué Arrondissement de TOVIKLIN' 13 villages 1. Akomè 2. Davi 3. Djigangnonhou 4. Doko Atchanviguémè 5. Doko Djoudomè 6. Kpévé 7. Kpohoudjou 8. Kpohoudjougan 9. Sèkouhoué 10. Tannou Avédji 11. Toviklin Centre 12. Toviklin Quartier 13. Zohénou

Loi n" 2013-05 du 1S/02/Z013 porunt création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 97 DEPAETEMENT DE LA DONGA : 281 villages et quartiers de ville

Loi 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 98 1-^ COMMUNE DE : 122 villages et qi; Arrondissement de : 09 villages 1. Anoum 2. Bandessar 3. Bandétchohi 4. Barèi'Vaaha 5. Barèi-Saoupèhoun 6. Dangoussar 7. Gondessar 8. Kourli 9. Sèlra Arrondissement BARIENOU : 19 villages 1. Afatalanga 2. Akèkèrou 3. Bariénou 4. Bortoko 5. Dèdèra 6. Donga 7. Foyo 8. Gaouga 9. Gnansonga 10. Gnogambi 11. Gnonri 12. G0SS0 IS.Kokossika 14. Koua 15. Kpayèroun le.Monè 17.Potokou

1Q Tnwn'Un..'... Arrondissement de DJOUGOUI-15 quartires de ville 1. Founga 2. Gah 3. Gogoniga 4. Kamouhou 5. Kilir 6. Madina 7. Morwatchohi 8. Pétoni-Poho- Partage 9. Pétoni-Poho-Gorobani 10. Sapaha ll.Sassirou 12.Sèkou 13. Soubroukou 14. Taïfa 15. Zongo Arrondissement de DJOUGOUII ' 13 quartires de ville 1. Alfa-Issa 2. Angaradébou 3. Bassala 4. Bonborh 5. Djakpingou 6. Kakabounou-béri 7. Kparsi 8. Kpatouhou 9. Léman-Bogou 10. Léman-mandè 11. Nalohou 12. Timtiin-Bongo 13. Wargou Arrondissement de DJOUGOUIII ' 12 quartires de viUe 1. Angara 2. Baparapé 3. Batoulou 4. Batoulou Mounla 5. Noumanè 6. Déndougou 7. Sinassingou 8. Formagazi 9. Kpamalangou 10. Zémbougou-Béri 11. Zountori 12.Sehvessi

U>i n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 100 Arrondissement de KOLOCONDE : 11 villages 1. Agorogossi 2. Bari 3. Boungourou 4. Foumbéa 5. Gangamou 6. Kolokondé-Saoupèhoun 7. Kolocondé Zongo 8. Kpébouco 9. Tébou 10. Tèwaou 11. Yorossonga Arrondissement de ' S villages 1. Bakou 2. Danogou 3. Daringa 4. Gorobani 5. Issamanga 6. Onklou Pahanoun 7. Onklou Saoupèhoun 8. Wèwè Arrondissement de PARTAGO 10 villages 1. Abintaga 2. Dabogou 3. Démsihou 4. Donwari 5. Korokou 6. Monmongou 7. Nanogou 8. Partago 9. Téprédjissi 10. Vanhoui Arrondissement de PELEBINA 7 villages 1. Gbessou 2. Goumbakou 3. Kakindoni 4. Koha 5. Pélébina 6. Wassa 7. Yarakèou

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 101 I Arrondissement de SEROU ' 9 villages 1. Alfa kpara 2. Bouloum 3. Boumvari 4. Déwa 5. Kpali 6. Minanga 7. Nagatchohi 8. Paparanga 9. Sérou

COMMUNE DE : 52 viUages

Arrondissement d'ALEDJO ' 09 villages 1. Alcaradè 2. Alédjo 3. Boutou 4. Igadougou 5. Kadégué 6. Kaouté 7. Nibadara 8. Partage 9. Tchimbéri Arrondissement de BASSILA -20 villages 1. Adjimon 2. Adjiro 3. Aoro-LfOkpa 4. Aoro-Nago 5. Appi 6. 7. Bassila Abiguédou 8. Bassila Allan 9. Bassila Bakabaka 10. Akpassa 11. Biguina Holoudè 12. Biguina Tosso 13. Diépani-Balimboli 14. Doguè 15. Frigniou 16. Guiguisso 17. Igbomakro

Loi n° 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 102 IS.Kikélé 19. Koïwali 20. Kprèkètè Arrondissement de ' 07 villages 1. Igbèrè 2. Manigri Oké Igboélé 3. Manigri-Ikanni 4. Manigri-Oké Souangbé 5. Modogui 6. Tèkè-Térou 7. Wannou Arrondissement de PENESSOULOU16 villages 1. Awo 2. 3. Bodi 4. Dingou 5. Kodowari 6. Mêlan 7. Nagayilé 8. Nioro- Kolina 9. Ouli 10. Pénélan 11. Pénessoulou 12. Salmanga 13. Taba 14. Tchétou 15. W0I0 le.Yari

COMMUNE DE : 46 viUages

Arrondissement d' - 09 villages 1. Anandana 2. Foungou 3. Koubénébéné 4. Koubokouborè 5. Koukoulbendi 6. Koutchanti 7. N'Dam 8. Pargoutè 9. Sètrah

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 103 Arrondissement de COPÂRGO •' 14 villages 1. Babanzaouré 2. Copargo 3. Dalkpalahou 4. Djéssékou 5. Galora-Yabaga 6. Gossina 7. Lèfendi 8. Passabia 9. Satiéka-Gbamdi 10. Tani 11. Tchakléro Yarou 12. Tchoutchou 13. Yaka 14. Yaoura Arrondissement de PÂBEGOU : 08 villages 1. Bamisso 2. Bom-Bom 3. Boro-Kouri 4. Gnanfounoum 5. Pabégou 6. Palampagou 7. Tchakléro 8. Tigninoun Arrondissement de SINGEE -15 villages 1. Bissinra 2. Cana 3. Dakpera 4. Kankoulga 5. Karhum-Dora 6. Karhum-Maléro 7. Karhum-Yaourou 8. Katabam 9. Maho 10. Nimourou 11. Passangré 12.Séma IS.Singré 14. Taho 15. Wadhèrou

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant orêadon. organisation, attributions et fonctionneinent des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 104 COMMUNE DE OUAKE : 61 villages

Arrondiasement de BADJOUDE •' 13 villages 1. Akpadè 2. Alitokoum 3. Atchankomou 4. Badjoudè 5. Bissétougou 6. Bohomdo 7. Itchodè 8. Kadolassi 9. Kakpala 10. Komtcha 11. Pamou 12. TaUnta IS.Tchitchakou

Arrondissement de KOMDE ' 07 villages 1. Adjêdè 2. Akoussitè 3. Assodè 4. Komdè 5. Mankpassi 6. Wèkètè 7. Yamsalé Arrondissement de OUAKE ^ 13 villages 1. Alayomdè 2. Assaradè 3. Awanla 4. Kantè 5. Kassua-Allah 6. Koukoulounda 7. Kpélité 8. Kpéloudè 9. Sobitè 10. Sonaholou ll.Sonaté 12. Tchaladè 13. Wakitè

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 105 Arrondissement de SEMERE1 :11 villages 1. Agbandarè 2. Atchakitam 3. Atchankpa-Kolah 4. Baparapéï 5. Daka 6. Gnalo 7. Kim-Kim 8. Koubly 9. Mami 10. Ouramaré 11. Tchingayaré

Arrondissement de SEMERE 2 •' 13 villages 1. Adédéwo 2. Aguéou-garba 3. Awotobi 4. Gao 5. Gbaou 6. Gnangba Kabia 7. Itchèlli 8. Kagnifêlê 9. Kakpéssia 10. Kpakpalaré 11. Kpéli-fada 12. N'Djakada 13. Troucaré-Bas

Arrondissement de 04 villages 1. Kawado 2. Landa 3. Madjatom 4. Tchalinga

Loi n° 2013-05 du lS/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 106 DEPARTEMENT DU : 165 quartiers de ville

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 107 : 165 quartiers de viUe 1^ Arrondissement • 13 quartiers de ville 1. Avotrou Aïmonlonfidé 2. Avotrou Gbègo 3. Avotrou Houézèkomè 4. Dandji 5. Dandji Hokanmè 6. Donaten 7. Finagnon 8. N'vènamèdé 9. SuruLéré 10. Tanto 11. Tchanhounkpamè 12. Tokplégbé IS.Yagbé

2kBe Arrondissement ' 13 quartiers de ville 1. Ahouassa 2. Djèdjè-Layé 3. Gankpodo 4. Irédé 5. Kowégbo 6. Kpondéhou 7. Kpondéhou Tchémè 8. Lom-Nava 9. Minontchou lO.Sènandé ll.SènadéSékou 12. Yénawa 13. Yénawa Daho

gème Arrondissement •' 13 quartiers de ville 1. Adjégounlè 2. Adogléta 3. Agbato 4. Agbodjèdo 5. Ayélawadjè 6. Ayélawadjè Agongomè 7. Fifatin 8. Gbénonkpo 9. Hlacomey 10. Kpankpan

\jo\ n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 108 ll.Midombo 12.Sègbèya Nord IS.Sègbèya Sud

4ème Arrondissement ' 12 quartiers de ville 1. Abokicodji Centre 2. Abokicodji Lagune 3. Akpakpa Dodomè 4. Dédokpo 5. Enagnon 6. FifadjiHouto 7. Gbèdjèwin 8. Missessin 9. Ohe lO.Sodjèatinmè Centre 11. Sodjèatinmè Est 12. Sodjèatinmè Ouest

Qème Arrondissement -15 quartiers de ville 1. Avlékété Jonquet 2. BocossiTokpa 3. Dota 4. Gbédokpo 5. Gbéto 6. Guinkomey 7. Mifongou 8. Missèbo 9. Missité 10. Nouveau Pont 11. Tokpa Hoho 12. Xwlacodji Kpodji 13. Xwlacodji Plage 14. Zongo Ehuzu 15. Zongo Nima ffitne Arrondissement 19 quartiers de ville 1. Ahouansori Agata 2. Ahouansori Agué 3. Ahouansori Ladji 4. Ahouansori Towéta 5. Ahouansori Towéta Kpota 6. Aidjèdo 7. Aidjèdo Ahito 8. Aidjèdo Gbègo loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 109 9. Aidjèdo Vignon 10. Dantokpa 11. Djidjè 12. Djidjè Aïchédji 13. Gbèdjromèdé 14. Gbèdjromèdé Sud 15. Hindé Nord le.Hindé Sud 17. Jéricho Nord 18. Jéricho Sud 19. Vossa

ç&me Arrondissement • 11 quartiers de ville 1. Dagbédji-Sikê 2. Enagnon-Sikê 3. Fignon-Sikê 4. Gbèdomidji 5. Gbènan 6. Missité-Sikê 7. Sèdami 8. Sèdjro Saint Michel 9. Sèhogan-Sikê 10. Todoté 11. Yévèdo 8^^^ Arrondissement : 08 quartiers de ville 1. Agbodjèdo Ste Rita 2. Agontinkon 3. Gbèdagba 4. Houéhoun 5. Houénoussou Rita 6. Mèdédjro 7. Minonkpo Wologuèdè 8. Tonato gème Arrondissement - 06 quartiers de ville 1. Fifadji 2. Kindonou 3. Mènontin 4. Vossa-Kpodji 5. Zogbo 6. Zogbohouè

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 porunt création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 110 KpBie Arrondissement ' 09 quartiers de ville 1. Agounvocodji 2. Gbénonkpo 3. Kouhounou 4. Midédji 5. Missèkplé 6. Miseogbé 7. Sètovi 8. Vèdoko 9. Yénawa-Fifadji llème Arrondissement-13 quartiers de ville 1. Gbèdiga Guêdêhoungue 2. Gbégamey Ahito 3. Gbégamey Centre 4. Gbégamey Dodo Ayidjè 5. Gbégamey Gbagoudo 6. Gbégamey Mifongou 7. Houéyiho 8. Houéyiho Tanou 9. Saint Jean Gbèdiga 10. Vodjè AUobatin U.Vodjè Ayidoté 12.Vodjè Centre IS.Vodjè Finagnon l^me Arrondissement • 19 quartiers de ville 1. Ahouanlèko 2. Aibatin dodo 3. Akogbato 4. Cadjèhoun Agonga 5. Cadjèhoun Aupiais 6. Cadjèhoun Azalokogon 7. Cadjèhoun Détinsa 8. Cadjèhoun Gare 9. Cadjèhoun Kpota 10. Fidjrossè Centre 11. Fidjrossè Kpota 12. Fiyégnon Houta 13. Fiyégnon Jacquot 14. Gbodjètin 15. Haie Vive le.Hlazounto

txii n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 111 \ 17. Les Cocotiers IS.Vodjè kpota 19.Yémicodji W*^^ Arrondissement ' 14 quartiers de ville 1. - Cité 2. Agia-Agongbomey 3. Agla-Akplomey 4. Agla-Figaro 5. Agla-Finafa 6. Agla-les Pylônes 7. Agla-Petit Château 8. Agla-Sud 9. Ahogbohouè-Cité de l'expérience 10. Ahogbohouè-Cité Eucaristie 11. Aibatin Kpota 12. Gbèdégbé 13. Houénoussou 14. Missité DEPAETEMENT DU MONO : villages et quartiers de ville

Loi n' 2013-0$ du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et foncttonnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 113 COMMUNE D'ATHIEME : 61 viUages Arrondissement d*ÂDOHOUN'• 15 villages 1. Adamè 2. Âdankpossi 3. Agbogbomey 4. Aguidahoué 5. Anatohoué 6. Ayoucomè 7. Dékpoé 8. Dévèdodji 9. Donon 10. Gléta 11. Kodji 12. Kpodji 13.Sèvotinou 14.Tchicomey lô.Toguido Arrondissement d': 13 villages 1. Adhamè 2. Agbédranfo 3. Akonana 4. AUounkoui 5. Atchannou 6. Avégodo 7. Goudon 8. Hokpamè 9. Houèglé 10. Hounkpon 11. Konouhoué 12. Tadocomè 13. Togblo Arrondissement dATHIEME 17 villages 1. Adanlokpé 2. Adjovè 3. Agbobada 4. Agniwédji 5. Assèdji-Agonsa 6. Assèdji-Daho 7. Assékomè 8. Atchontoé

Ui\ n' 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et foncbonnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin Page 114 9. Âthiémégan 10. Awakou 11. Awamè-Agbovèdji 12. Awamè-Kponou 13. Gbédji 14. Gbéhossou-Kponou 15. Koundohounhoué 16. Sazué Kpota IT.Zounhouè Kpakpassa ArrondiaBement de DEDEKPOE 06 villages 1. Abloganmè 2. Adjassinhoun * Condji 3. Ahoho 4. Dévèmè 5. Madéboui 6. Zindonou Arrondissement de -10 villages 1. Avédji 2. Azonlihoué 3. Bocohoué 4. Condji-Agnamè 5. Don-Agbodougbé 6. Don-Kondji 7. Hahamè 8. KodjiKponou 9. Kpinnou 10. Sazouékpa

COMMUNE DE COME : 51 viUages

Arrondissement dAGATOGBO 12 villages 1. Agatogbû 2. Ahouandjigo Codji 3. Cocoucodji 4. Dohi 5. Gonguêgbo 6. Gonguêkpè 7. Guézin Ahouandjigo 8. Guézin Donhuinou 9. Guézin Gbadou

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 115 10. Guézdn Zinkpanou 11. Kpétou 12. Kpétou-Gahouê Arrondissement d'AKODEHA : 09 villages 1. Aclomè 2. Bowé-Gbéd]i 3. Dégouè 4. Gboguinhoué 5. Kpodji 6. Mèdémahoué 7. Mongnonhoui 8. Tokan 9. Tossouhon Arrondissement de COME -18 villages 1. Agoutomè 2. Apéhvédji 3. Avédji 4. Azannou 5. Deux Kilos 6. Djacoté 7. Gadomé 8. Gativé 9. Hongodé 10. Honvê-comè 11. Hôtel de ville 12. Kandé 13. Kpongonou 14. Maison des jeunes 15. Mon Berger 16. Nongo Arrondissement d' - 04 villages

1, Djacoté 2, Gbèdévinou 3. Sivamé 4. Tovè

COMMUNE DE GRAND-POPO : 60 villages Arrondissement dADJAHA < 08 villages 1. Adjaha 2. Conho 3. Cotocoli 4. Kpovidji 5. Seho Condji 6. Todjonoukoin 7. TokpaMonoto 8. Tokpa-Aïzo Arrondissement dAGOUE ' 08 villages 1. Agoué 2. Agoué Gbédjin 3. Ayiguinnou 4. Hilla Condji 5. Louis Condji 6. Missihoun Condji 7. Nicoué Condji 8. Zogbédji Arrondissement dA VLO • 09 villages 1. Allonge 2. Avlo 3. Avlo Houta 4. Gninhountimè 5. Hakouè 6. HeyiGbadji 7. Hounkounnou 8. Kouètâ 9. Kpêko

Uà n" 2013-05 du lS/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnenient des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 117 Arrondissement de : 09 villages 1. Dévikanmey 2. Djanglamey 3. FoUyCondji 4. Gbédji 5. Gountoeto 6. Hanmlangni 7. Kpatcha-Condji 8. Tolèbèkpa 9. Tomadjihoué Arrondissement de GBEHOUE : 08 villages 1. Adimado 2. Gbèawa 3. Gbéhoué Ouatchi 4. Gbéhoué Pédah 5. Kpablè 6. Sohon 7. Tala 8. Zogbédji Arrondissement de GRAND-POPO : 11 villages 1. Agonnèkanmey 2. Akodessewa 3. Apoutagbo 4. Ewé Condji 5. Hêvê 6. Houndjohoundji 7. Hounsoukoè 8. Onkuihoué 9. Saligato 10. Toklanhon 11. Yodo Condji Arrondissement de SAZUE ' 07 villages 1. Adankpé 2. Adjigo 3. Awamè 4. Bathoto 5. Gnito 6. Sazué 7. Vodomey

Loi n" 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 118 COMMUNE DE BOPA : 83 viUages

Arrondissement d' : 10 villages 1. Agbodji 2. Agboh 3. Djidjozoun 4. Houègbo 5. Hounviatouin 6. Kowèho 7. Logloé 8. Mèdétogbo 9. Zizaguè 10. Zoungbo-Mission Arrondissement de BADAZOUIN: 13 villages 1. Akplènou 2. Atoè 3. Badazouin 4. Gnidonou 5. Hombêtè 6. Honhoui 7. Kpavè 8. Kpodin 9. Médéssèdji 10. Missiafo ll.Ovoun 12. Towénou 13. Zoungbo Arrondissement de BOPA '• 14 villages 1. Agonsa 2. Dado 3. Dansatingo 4. Doguia 5. Gantitomey 6. Gbédji-Comè 7. Hinkpèmè 8. Kpindjicomè 9. Kpindjigbédji 10. Massé ll.Sèhougbato 12. Tchanhoué-Comè IS.Tohonou 14. Tokpoé

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 119 Arrondissement de - 08 villages 1. Ahloumè 2. Bolimè 3. Djadji 4. Gbakpodji 5. Hontokpomè 6. Houéganmey 7. Kplatoè 8. Tchantehankpo Arrondissement de .* 18 villages 1. Adjamè 2. Agongoh 3. Atohoué 4. Dakpla 5. Dévèdji 6. Dhodho 7. Djofloun 8. Foncomè 9. Gbèdècomè 10. Gbètocomè U.Gbozèhouè 12. Hangnanmè 13. Hêgoh 14. Houngoh 15. Hounvè 16. Kpota n.Tanvè IS.Yêtoè

Arrondissement de POSSOTOME - 08 villages 1. Akokponawa 2. Ouassa'Kpodji 3. Ouocomè 4. OussaTokpa 5. Possotomè 6. Sèhomi-Datoh 7. Sèhomi-Kogbomè 8. Zinwégoh

Loi 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 120 a 13. Gahoué 14. Gbagbonou 15. Gbahossouhoué le.Gboho 17. Gogohondji 18. Hlassigounmè 19. Hlassigounmè-Akloh 20. Hounvi Atchago 21. Kowénou 22. Kpansouingoh 23. Maïboui 24. Maïboui -Akloh 25. N'konouhoué 26. Tokpa Arrondissement de HOUEYOGBE •' 08 villages 1. Agongoh 2. Dincomè 3. Hounvi 4. Kédji 5. Kpodji 6. Tohon 7. Vègodoé 8. Zindjihoué Arrondissement de HONHOUE : 07 villages 1. Aglè 2. Akloh 3. Dévèdji 4. Gavé 5. Gnitonou 6. Koetou-Ghadii 10. Gonfiocomey-Nord 11. GonfiocomeySud 12. Hindè 13. Honnougbo 14. Houétihoué lô.Logohoué le.Lokohoué IT.Sèbo 18. Sohounmè 19. Zounmè Arrondissement DE : 08 vUages 1. Davè 2. Hécondji 3. Houingah-Houégbé 4. Houingah-Salahoué 5. Manonkpon 6. Séwacomey 7. Tohonou 8. Zoungbonou

COMMUNE DE LOKOSSA : 65 villages Arrondissement d'AGAME •' 10 villages 1. Adrogbo 2. Agamè 3. Agnigbavèdji 4. Ahotissa 5. Aligoudo 6. Azizossa 7. Gandjazounmè 8. Ganwotissa 9. Kpota 10. Têdéado Arrondissement de HOUIN - 07 villages 1. Dessa 2. Houédaho 3. Kessawè 4. Logbo 5. Sessèhoukanmè 6. Tokpa 7. Vêha

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 123 Arrondissement de KOXJDO ' 10 villages 1. Ablodé 2. Adrodji 3. Agnito 4. Agnito-Tchicomey 5. Houanmè 6. 7. Kplogodomè 8. Tinou 9. Tozounmè 10. Tozounmè-Gbédji

Arrondissement de LOKOSSA -23 villages 1. Adjakomey 2. Agnivèdji 3. Agonvè 4. Ahouamè 5. Akodédjro 6. Atikpéta 7. Dékanmè 8. Djèhadji 9. Doukonta 10. Fongba 11. Gbodédji 12. Glo 13. Guéhounkon 14. Guinkomey 15. Saguè 16. Takon-Zongo 17. Tchicomey 18. Todoga 19. Toguèmè 20. Tota-Kindji 21. Yènawa 22. Zoungamè 23. Zounhouè Arrondissement de OUEDEME-ADJA : 15 villages 1. Adjigo-Kpodavè 2. Adjohoué 3. Agonkanmè 4. Atinmado 5. Dansihoué 6. Djondji-Zounmè Loi n° 2013-OS du lS/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 124 7. Hiodo 8. Kinwédji 9. Lègo 10. Médéhounta 11. Monkpa-Sèdji 12.0uèdèmè-Cada 13. Ouèdèmè-Djanglanmè 14.Sèdjè-Gléta 15.Totinga

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 125 DEPARTEMENT DE L'OUEME : 488 villages et quartiers de ville

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 126 COMMUNE DE PORTO-NOVO : 100 viDages i^r AxTondiasement - 29 quartiers de ville 1. Accron-Gogankomey 2. Adjègounlè 3. Adomey 4. Ahouantikomey 5. Akpassa Odo Oba 6. Avassa Bagoro Agbokomey 7. Ayétoro 8. Ayimlonfidé 9. Déguèkomè 10. Dota-Attingbansa-Azonzakomey 11. Ganto 12. Gbassou-Itabodo 13. Gbêcon 14. Guévié-Zinkomey 15. -Honnou Filla 16. Houègbo-Hlinkomey 17. Houéyogbé-Gbèdji 18. Houèzounmey 19.Idi-Araba 20.11éfiè 21. Kpota Sandodo 22. Lokossa 23.0ganla-Gare-Est 24. Sadognon-Adjégounlè 25. Sadognon-Wouasa 26.Sagbo Kossoukodé 27. Sokomey-Toffinkomey 28. Togoh - Adankomey 29. Vêkpa Arrondissement • 16 quartiers de ville 1. AgbokouAga 2. Agbokou Bassodji Mairie 3. Agbokou Centre social 4. Agbokou Odo 5. Attakè Olory-Togbé 6. Attakè Yidi 7. DjèganDaho 8. Donoukin Lissèssa 9. Gbèzounkpa

Loi n" 2013>OS du 1S/0Z/Z013 portant création, or^nisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. I Page 127 10. Guévié Djèganto 11. Hinkoudé 12. Kandévié Radio Hokon 13. Koutongbé H. Sèdjèko 15. Tchinvié IB.Zounkpa Houèto S^ae ^jxQ22djssement ' 22 quartiers de ville I. Adjina Nord 2. Adjina Sud 3. Avakpa Kpodji 4. Avakpa-Tokpa 5. Djassin Daho 6. Djafisin Zounmè 7. Foun-Foun Djaguidi 8. Foun-Foun Gbègo 9. Foun-Foun Sodji 10. Foun-Foun Tokpa 11. Hassou Agué 12.0ganla Atakpamè 13.0ganlaNord 14.0ganla Poste 15. Oganla Sokè 16. Oganla Sud 17. Ouinlinda Aholoukomey IS.Ouiniinda Hôpital 19. Zèbou Aga 20. Zèbou Ahouangbo 21. Zèbou-Itatigri 22. Zèbou-Massé Arrondissement -18 quartiers de ville 1. Anavié 2. Anavié Voirie 3. Djègan kpèW 4. Dodji 5. Gbèdjromèdé Fusion 6. Gbodjè 7. Guévié 8. Hlogou ou Hlongou 9. Houinmè Château d'eau 10. Houinmè Djaguidi 11. Houinmè Ganto

Loi n' 2013-05 du lS/02/2013 portant création, organisation, attributions et ronctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 128 12.Houininè Gbèdjromèdé IS.Hounsa 14. Hounsouko 15. Kandévié Missogbé le.Kandévié Owodé 17. Kpogbonmè IB.Sèto-Gbodjè

S^me Arrondissement ' 15 quartiers de ville 1. Akonaboè 2. Djlado 3. Dowa 4. Dowa Aliogbogo 5. Dowa Dédomè 6. Houinvié 7. Louho 8. Ouando 9. Ouando Clékanmè 10. Ouando Kotin U.Tokpota Dadjrougbé 12.TokpotaDavo la.TokpotaVèdo U.Tokpota Zèbè IS.TokpotaZinlivali

COMMUNE D' : 53 \

A rfnnflioaomoni^ i1*Â Tl.TÂ T?J?A 1 / (17 villa txoa 4. Drogbo 5. Houêgbo 6. Kpota 7. Sota 8. Sota-Tchémê Arrondissement de HONVIE 09 villages 1. Adjati-Djogbèhouè 2. Adjati-vèdo 3. Dossouvié 4. Gassako 5. Honvié Centre 6. Hounsa-Assiogbossa 7. Kpadovié 8. Kpovié-Gbada 9. Djèvié -Wadon Arrondissement d'AGLOGEE- 09 villages 1. Agbomey-Takplikpo 2. Aglogbè 3. Ayihounzo 4. Bokovi-Tchaka 5. Do-Hongla 6. Hahamè 7. Sèdjè 8. Tokomè 9. Vidjinan Arrondissement de • 09 villages 1. Agaougbéta 2. Âgata 3. Anagbo 4 Hêvié-Kpota 5. Malanhoui 6. Malanhoui-Kpodo 7. Ouèkè 8. Tanmè 9. Yèvié Arrondissement de MEDEDJONOU • 11 villages 1. Alladako 2. Alladako-Dégoèto 3. Djavi 4. Djavi-Zèbè

Loi n^ 2013-05 du 1S/Û2/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. .Page 130 5. Gbangnito 6. Gbéhamey 7. Lindja- 8. Médédjonou 9. Mèdédjonou-Gbéhadji lO.Sèmè ll.Tchakou

COMMUNE DES AGUEGUES : 23 villages Arrondissement d*Â VAGBODJI : 07 villages 1. Akpadon 2. Be'mbè 3. Be'mbè Akpa 4. Djèkpé 5. Gbodjè 6. Goussa 7. Houinta Arrondissement de HOUEDOME •* 08 villages 1. Agbodjèdo 2. Aholoukomè 3. Akodji 4. Akpakomè 5. Akpoloukomè 6. Dogodo 7. Somayi 8. Zinviékomè Arrondissement de ZOUNGAME ' 08 villages 1. Aniviékomè 2. Djigbékomè 3. Donoukpa 4. Kindji 5. Kintokomè 6. Sohèkomè 7. Trankomè 8. Woundékomè

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 131 COMMUNE DE SEME-PODJI : 55 villages Arrondissement d''• 12 villages 1. Âgbalilamè 2. Agblangandan 3. Akpokpota 4. Davatin 5. Gbakpodji 6. Kadjacomè 7. Kpakpakanmè 8. Lokokoukoumè 9. Moudokomè lO.Sèkandji 11. Sèkandji Allamandossi 12. Sèkandji Houéyogbé Arrondissement d'AHOLOXJYEME - 07 villages 1. Agonsa Gbo 2. Aholouyèmè 3. Djèho 4. Goho 5. Kétonou 6. Kétonou Tchinsa 7. Torri-Agonsa Arrondissement de DJEREGBE : 07 villages 1. Awanou 2. Djèrègbé 3. Djèrègbé Houèla 4. Gbéhonmè 6, Gbokpa 6. Houinta 7. Houèkè Arrondissement dEKPE -* 13 villages 1. Djèffa Glégbonou 2. Djèffa Houédomè 3. Djèffa Houédomè Gbago 4. Djèffa Kowenou 5. Ekpè Wéchindahomè 6. Ekpè Kanhonnou 7. EkpèGbédjamè

Loi n' 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 132 8. Ekpè-Marina 9. Ekpè-PKIO 10. Ekpè-Kpécomè 11. Ekpè-Seyivè 12. Tchonvi IS.Tchonvi Agbologoun Arrondissement de SEME- PODJJ •' 06 villages 1. Agongo 2. Okoun-Sèmè 3. Podji-Agué 4. Podji-Agué Gbago 5. Podji-Missérété 6. Sèmè-Podji Arrondissement de TOHOUE ' 10 villages 1. Ahlomè 2. Ayokpo 3. Dja 4. Glogbo 5. Glogbo Plage 6. Hovidokpo 7. Kpoguidi 8. Kraké-Daho 9. Tohouè 10. Wégbégo-Adiemè

COMMUNE D'AD JOHOUN : 64 Arrondissement d'ADJOHOUN-11 villages Arrondissement d' 10 villages 1. Agbossa-Adjakahoué 2. Allandohou 3. Sèkondji 4. Dékanmè 5. Fonly 6. Houédo'Agué 7. Houédo-Wo 8. Houinsa 9. Kpatinsa 10. Sokpètinkon Arrondissement d'A WONOU ' 05 villages 1. Abidomey 2. Assigui-Gbongodo 3. Awogoudo 4. 5. Siliko Arrondissement d'AZO WMSSE : 16 villages 1. Abéokouta 2. Agué'Mîlahin 3. Akouèhan-Tohoué 4. Gbada 5. Gbada Kpota 6. Gbédogo-Oudanou 7. Gbékandji 8. Houèda 9. Houssa 10. Kadébou-Zounmè 11. Klogbomey 12. Kpodédji 13. Kpota 14. Saoro 15. Sis&èkpa 16. Todé Arrondissement de DEME ' 04 villages 1. Ahlan 2. Démè Centre 3. Fanvi 4. Gla

Loi n" 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en ftép. du Bénin. Page 134 Arrondissement de • 09 villages 1. Agonlin 2. Ahouandjannafon 3. Dannou 4. Dannou Ayidagbédji 5. Gangban 6. Gangban Toganhounsa 7. Gbègbessa 8. Gogbo 9. Lowé Arrondissement de KODE 07 villages 1. Gbannan 2. Gounouhoué 3. Hlankpa 4. Kakanitchoé 5. Kodé-Akpo 6. Kodé-Agué 7. Kodé-Gouké Arrondissement de - 02 villages 1. Togbota-Agué 2. Togbota-Oujra

COMMUNE D'AKPRO-MISSERETî Arrondissement d'AKPRO-MISSERETE 12 villages 1. Abogomè 2. Abogomè-Hlihouè 3. AkDakanmè Arrondissement de GOMESOTA ' 07 villages 1. Agondozoun 2. Agondozoun Tanmè 3. Gomê-Doko 4. Gomè-Sota 5. 6. Tchoukou-Kpèvi 7. Zoundji Arrondissement de -' 13 villages 1. Amouloko 2. Anianlin 3. Gbakpo-Sèdjè 4. Houèzounmè-Daho 5. Katagon 6. Kiliti 7. Ouiya 8. Sogbé-Aligo 9. Tchian 10. Tohoiiikanmè U.Tokpa-Houété 12. Vanté IS.Wayi-Sogbé Arrondissement de * 10 villages 1. Danto 2. Danto les palmiers 3. Gouako-kotoclomè 4. Sohomey 5. Vakon-Adanhou 6. Vakon-Agatha 7. Vakon-Anago 8. Vakon*Azohouè 9. Vakon-Gbo 10. Vakon-Kpozoungo Arrondissement de ZOUNGBOME : 08 villages 1. Ahouandji 2. Allagba 3. Houèzounmè'Kpèvi 4. Koudjannada 5. Kpanou'Kpadé 6. Kpolè 7. Zoungbomè 8. Zoungbomè Kpadjrakanmè

Loi n'* 2013-OS du 15/02/2013 portant créatioiv organisation, attributions et foncQonnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 136 COMMUNE D' : 59 villages Arrondiasement d' 10 villages 1. Malé 2. Malé-Houngo 3. Ouindodji 4. Tanzoun 5. Tanzoun Blig^édé 6. Tchoukou-Daho 7. Todèdji 8. Tokpa-Yonhossou 9. Vodénou 10. Zounguè Arrondissement dA VRANKOU 10 villages 1. Âlawa 2. Àvaligbo 3. Dangbodji 4. Gbégodo 5. Houédakomè 6. Houézè 7. Houndomè-Aligo 8. Kogbomè 9. Latchè'Houèzounmè lO.Sèdjè Arrondissement de -13 villages 1. Afîandji-Tanmè 2. Ahovo 3. Bokousso 4. Danmè-Kpossou 5. Djomon 6. Gbétchou 7. Gbodjè 8. HouéU 9. Houngo 10. Lotin-Gbégodo 11. Lotin-Gbèdjèhouin 12. Sèdjè-Ahovo 13. Sèkanmè Arrondissement de GBOZOUME •' 05 villages 1. Agamadin 2. Agbomassè

Loi 2013-05 du 15/02/2013 portant créatioa organisation, attributions et ronctioqnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 137 3. Gbozounmè 4. Houngon-Djinon 5. Séligon Arrondissement de KOUTI • 10 villages 1. Affomadjè-Kada 2. Gbagla-Ganfan 3. Gbagla-Koké 4. Gbohoungbo 5. Gbagla-Ganfan Flonou 6. Kouti- Logon 7. Kouti-Karo 8. Kouti-Yénawa 9. Loko-Davè 10. Tokpo Arrondissement de 05 villages 1. Gbakpo-Aclé 2. Gbakpo-Yénou 3. Hèhoun 4. Ouanho 5. Tchakla Arrondissement de SADO ' 06 villages 1. Danmè-Tovihoudji 2. Katé-Kliko 3. Kotan 4. Sado 5. Vagnon 6. Wamon

COMMUNE DE : 34 viUages Arrondissement dAFFAME • 07 villages 1. Affamé-Centre 2. Agbosso 3. Agbosso-Kota 4. Dasso 6. Sota 6. Wovimè 7. Zomaï

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonction[iement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Paee 138 Arrondissement d' • 07 villages 1. Agbomahan 2. Agonhoui 3. Agonkon 4. Atchonsa-Centre 5. Dogba 6. Dogba-Hè 7. Gboa Arrondissement de BONOU- 09 villages 1. Agbonan 2. Atchabita 3. Ayogo 4. Azongbossa 5. Bonou-Centre 6. Lokossa 7. Ouébossou 8. Sotinkanmè 9. Tovoh Arrondissement de DAME'WOGON: 05 villages 1. Ahouanzonmè 2. Assrossa 3. Avlankanmè 4. Damè-Wogon 5. Gnanhoui Zounmè Arrondissement de HOVNVIGUE ' 06 villages 1. Abêokouta 2. 3. Ailankpon 4. Attankpè 5. Azonzounmè 6. Hounv^uè

Loi n*" 2013-05 du lS/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des uni^ adminisb-atives locales en Rép. du Bénin. Page 139 COMMUNE DE DANGBO : 5( Arrondissement de DANGBO - 07 villages 1. Dangbo 2. Dangbo Honmè 3. Dogla 4. Dokomè 5. Ké 6. Monnotokpa 7. Tovè Arrondissement de DEKIN - 05 villages 1. Affio 2. Aligbo 3. Hounhouè 4. Kodékpémè 5. Togbohounsou

Arrondissement de GBEKO '• 08 villages 1. Agbanta 2. Allanwadan 3. Danko 4. Gbéko Centre 5. Gbéko Dékangbo 6. Gbéko Sioli 7. Gbèssoumè 8. SèhoDjigbé Arrondissement de HOUEDOMEY- 09 villages 4. Djigbé Houngon 5. Hondji 6. 7. Lakè 8. Tokpa-Koudjota

Arrondissement de KESSOUNOU : 06 villages 1. Glahounsa 2. Glahounsa Sèmè 3. Hètin-Gléhoué 4. Hètin-Sota 5. KesBOunou 6. Kodonou Arrondissement de ZOUNGUE ' 07 villages 1. Akokponawa 2. Fingninkanmè 3. Mitro 4. Yokon 5. Zounguè 6. Zounguè Saï Lagare 7. Zounta

\/Â n' 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attritiutions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 141 DEPARTEMENT DU PU villages et quartiers ( COMMUNE D'ADJA-OUERE : 76 villages Arrondissement d'ADJA-OUERE •' 15 viUages 1. Affacha 2. Affessèda 3. Dagbla 4. Dogbo 5. Egbé 6. Gbagbata 7. HouéU-Gaba 8. Igba 9. Itchèdè lO.Iwoyé-Oko-Igbo ll.Obèkè-Ouèrè 12.0ké-0dan 13.0ké-Odo H. Okoffin 15.Toffo Arrondissement dlKPINLE ' 13 villages I. Adjégounlè 2. Attan-Ewé 3. Attan-Ouignan-Ayétèdjou 4. Fouditi 5. Igbo-Iroko 6. Igbo-Oro 7. Ikpinlè-Itaraka 8. Ikpinlè-Sèkanmè 9. Ikpinlè-Yénawa lO.Ilako-Abiala ll.Imoro 12. Ita-Bolarinwa 13. Kadjola Arrondissement de • 09 viUages 1. Houédamè 2. Igbo-Aïdin 3. Igbo-Akporo 4. Igbo-Iroko 5. Kpoulou 6. Kpoulou-Idi-Ekpè 7. Kpoulou-Itchougan 8. Towi 9. Trobossi

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 143 Arrondissement de MASSE: 16 villages 1. Abadago 2. Adjoda 3. Ayéladjou 4. Danhimè 5. Egbè-Agbo 6. Ichougbo 7. Igbo'Ikoko 8. ItaAholou 9. Massé 10. Massè'Adjégounlè 11. Mowobanî 12. Ogouro 13.0ké-01a 14.0ko-Djèguèdè 15. Owochandé 16. TefB-0kéïgbala Arrondissement d'OKO'AKARE ' 12 villages 1. Adjélémidé 2. Ita-Aro 3. Ita-Egbèbi 4. Ita-Egbèbi'Alakporou 6. Ita-Ogou 6. Iwinka 7. Kokorokèhoun 8. Obanigbé-Pouditi 9. Ogoukpatè lO.Oko-Akaré U.Ologo 12. Ologo Akpakpa Arrondissement de TATONNONKON ' 11 villages 1. Adjaglo 2. Pjidagba 3. Gbanou 4. Itchagba-Gbadodo 5. Itchangni 6. Logûu 7. Missèbo 8. Olohoungbodjè 9. Ouignan'Gbadodo 10. Tatonnonkon 11. Tatonnonkon Jardin

Lot n° 2013'05 du 15/02/2013 portant créatJon, organisation, attributions et fonctlonnenient des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 144 COMMUNE DIFANGNI : 69 viUages Arrondissement d' '17 villages 1. Ararorai 2. Ayétèdjou 3. Baodjo 4. Ganmi 5. Gbokou 6. Gbokoutou 7. Idi-Oro 8. Ifangni-Odofin 9. Igolo 10. Iguignanhoun ll.Iko 12.1ta-Elèkpètè 13,Ita-Kpako 14. Ita-Soumba 15. lyoko 16.0ké*0dja 17.Sori Arrondissement de BANIGBE • 15 villages 1. Akadja 2. Akadja-Âgamadin 3. Akadja^Gbodjè 4. Akadja-Goutèdo 5. Banigbé Gare 6. Banigbé Lokossa 7. Banigbé-Nagot 8. Dangban 9. Doké 10. Doké'Hanzoumè U.Doké-Sèdjè 12. Hègo 13. Lokossa-Alihogodo 14. Loubé IS.Sèdo Arrondissement de lAGBE -10 villages 1. Houmbo-Djèdje 2. Houmbo-Nagot 3. Kouyè 4. Lagbè

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 145 5. Okédjéré 6. Sobè 7. Sobè-Ayelawadjè 8. Sokou 9. Sokou-Alihogbogo 10. Zian Arrondissement de KO'KOUMOLOU 09 villages 1. Kitigbo 2. Ko'Agonkessa 3. Ko-Ayidjèdo 4. Ko-Dogba 5. Ko-Gbégodo 6. Ko-Houézè 7. Ko-Koumoiou 8. Ko-Ogou 9. Ko'Zoungodo Arrondissement de DAAGBE ' 10 villages 1. Adanmayî 2. Daagbé-Djèdje 3. Daagbé-Nagot 4. Loko-Koukou 5. Dan 6. Djégou-Djèdje 7. Djégou-Ayidjèdo 8. Djégou-Nagot 9. Gblogblo 10. Gblogblo Agbodjèdo Arrondissement de ' 08 villages

1. Agbodjèdo 2. Dessah 3. Kétou Gbécon 4. Kétoukpè 5. Ko-Anagodo 6. Mongba 7. Tamondo 8. Tchaada Centre

Loi n" 20t3-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctlonnemenf des unités adnûnistratives locales en Rép. du Bénin. Page 146 COMMUNE DE SAKETE : 80 viUages Arrondissement dAGUIDI '17 villages 1. Agada-Hounmè 2. Akpéchi 3. A&sa'Gamè 4. Assa-Idioché 5. Barigbo-Owodé 6. Ibadjâ Sodji 7. Idjiboro 8. IgboËgan 9. Ikpédjilé lO.IUako Idioro ll.Illoro 12, niougou'Kossomi 13.1ta Alabè 14.Ita-Ayinla 15. Kobèdjo le.Makpa 17.Modogan Arrondissement dTTA-DJEBOU12 villages 1. Adjégounlè 2. Araromi Ita-Akadi 3. Attan Okouta-Kadjoia 4. Attan-Onibédji 6. Ayétoro Oké Awo 6. Igba 7. Igbo- Assan 8. Igbo-Abikou 9. Igbola 10. Illako Faadji-Ita AKpinty ll.Iwéré 12. Makpohou Arrondissement de SAKETE 1:17 villages 1. Araromi 2. Aribidessi 3. AttêwoLara 4. Dagbao 5. Dégoun 6. Djoko 7. Gbokoudaï 8. Igbo-Eyê Loi n° ZOlS'OS du 15/02/2013 ponant création, organisadoiv attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 147 9. Ita Oro-Irédé 10. Kadjola 11. Kologbo Mèkè 12. Kossi 13. Moro 14. Odanyogoun 15. Odella le.Sodji 17. Suru Léré Arrondissement de SAKETE 2 :11 villages 1. Agonsa 2. Dèguè 3. Gbozounmon 4. Hounmè 5. Igbo-Akpa 6. IssalèEko 7. ItaGbokou 8. Odanrégoun 9. Waï 10. YogouTohou 11. Zimon Arrondissement de TAKON '• 12 villages 1. Adjohoun-KoUé 2. Adjohoun-KoUédjèdjè 3. Akadja 4. Ayidjèdo 5. Ayita 6. Dra 7. Gbagla Nounagnon 8. Gbougbouta 9. Houègbo 8. Saharo Nagot 9. Sanrin-Kpinlè 10. Tota 11. Yoko Centre

COMMUNE DE KETOU : 79 viUages Arrondissement d'ADAKPLAME : 10 villages 1. Adakplamè 2. Agonlin-Kpahou 3. Aguigadji 4. Dogo 5. Edènou 6. Ewè 7. Gbaka-Nanzè 8. Kinwo 9. Kozounvi lO.Ohizihan Arrondissement dWIGNY- 19 villages 1. Akpakamè 2. Alagbé- Illikimoun 3. Awaya 4. Ayékotonian 5. Effeoutè 6. Emèda-Igboïloukan 7. 8. Idjédjé 9. Igbo-Igannan lO.IUadji ll.IUara-Kanga 12.111èchin 13. Illikimoun 14. Illikimoun-Kolly 15.Issèlou IG.Iwéssoun 17. Iwoyé-Bénin 18. Obatèdo 19.0guélété

Loi n" 2013-OS du lS/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 149 Arrondissement de KETOU • 19 villages 1. Asséna 2. Atchoubi 3. Awaï 4. Ayélawadjè 5. Dagbandji 6. Idadjè 7. Idéna 8. Idjabo 9. Idoufin lO.Igui-Olou ll.Inansè 12. Iradigban 13. Massafê 14. Obafèmi 15. Odi- Aro 16.0guidigbo 17.0ké-01a 18. Olorounshogo 19. Ossokodjo Arrondissement de 18 villages 1. Adjozounmè 2. Agozounmè 3. Aguidi 4. Akpambaou 5. Alakouta 6. Ayékou 7. Ayétèdjou 8. Gangnigon 9. Gbègon 10. Kajola 11. Kpankou 12. Mowodani IS.Odokoto H.Sodji IS.Vedji le.Woroko 17. Zounguè-Igboola IS.Zounkpè-Etigbo

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant créatioa organi^tion- attributions et fonctionnenient des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 150 Arrondissement d' • 07 villages 1. Atanka 2. Atan-Ochoukpa 3. Bolorounfe 4. Igbo-Edè 5. Kêwi 6. Odomèta 7. Oloka Arrondissement d' •' 06 villages 1. Idjou 2. Ikoko 3. Imonlè-Ayo 4. Ofia 5. Okpomèta 6. Omou COMMUNE DE POBE : 58 vi] Arrondissement d'AHOYEYE : 08 villages 1. Ahoyèyè 2. Akpaman 3. Banigbé 4. Idi-Oro 5. Igbidi 6. Issalé-Ibèrè 7. Ita-Adélèyè 8. Oké-Ita Arrondissement de POBE -17 villages 1. Adjégounlè 2. Adjissou 15.0ké01a 16. Pobè*Nord 17. Talala Arrondissement dlGANA • 08 villages 1. Agbelè 2. Akpaté 3. Eguélou 4. 5. Igbo-Assogba 6. Ihoro 7. Illèmon 8. Ogouba Arrondissement dlSSABA 16 villages 1. Abba 2. Atchaga 3. Gbanago 4. Igbo-Ewé 5. Illèkpa 6. Illoulofin 7. 8. Itchagba 9. Itchakpo lO.Itchédé ll.Itchoché 12. Iwoyé 13. Kadjola 14. Ketty 15. Onigbolo 16. Ouignan-Ilé Arrondissement de TOWE 09 villages 1. Chaffou 2. Ibaté 3. Iga 4. Igbo-Edè 5. Igbokofin-Eguélou 6. Igbo-Ocho 7. Lafenwa 8. Otèkotan 9. Towé

Loi n" 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 152 DEPARTEMENT DU ZOU : 527 viUages et quartiers de ville

Loi n° 2013 05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnenient des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 153 COMMUNE D'ABOMEY : 41 villages et quartiers de ville Arrondissement d' 06 villages 1. Akouessa 2. Dokon 3. Gnansata 4. Ouémè 5. SonouAkouta 6. SonouFiyè Arrondissement de DETOHOU05 villages 1. Allomakanmè 2. Détohou Centre 3. Guèguèzogon 4. Kodji Centre 5. Wo-Tangadji Arrondissement de DJEGBE '• 07 villages 1. Djègbé 2. Goho 3. Tohizanly 4. Sohouè 5. Gbècon-Houégbo 6. Djimè 7. Sogbo-Aliho Arrondissement de HOUNLI '• 07 villages 1. Agblomè 2. Agnangnan 3. Azali 4. GbèkonHounli 5. Vèkpa 6. Wankon 7. Zassa Arrondissement de SEHOUN'• 04 villages 1. Houao 2. Houéli 3. Lèlè 4. Sèhoun

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 154 AiTondissement de VWOLE : 07 villages 1. Adandokpodji 2. Âgbodjannangan 3. Ahouaga 4. Doguèmè 5. Dota 6. Hountondji 7. Sada Arrondissement de ZOUNZONME • 05 villages 1. Dilikotcho 2. Gbèhizankon 3. Lègbaholi 4. Lokokanmè 5. Zounzonmè

COMMUNE D' : 53 villages Arrondissement d'ADANHONDJIGO : 05 villages 1. Adanhondjigon 2. Azozoundji 3. Gnizinta 4. Kpatinmè 5. Tangoudo Arrondissement d'ADINGNIGON : 03 villages 1. Adingnigon 2. Makpéhogon 3. Tossota

Arrondissement d'AGBANGNIZOUN- 06 villages 1. Agbangnizoun 2. Akpého-Dokpa 3. Akpého-Sèmè 4. Avali 5. Azankpanto 6. Tanta Arrondissement de KINTA - 05 villages 1. Agbidimè 2. Ahissatogon 3. Danli 4. Gbindounmè 5. Wèdjè Loi n' 2013-05 du 15/02/2013 portant création, orpnisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 155 Arrondissement de KPOTA ' 05 villages 1. Ahouakanmè 2. Akodébakou 3. Hagbladou 4. Kpota 5. Zounmè Arrondissement de USSAZOUNME : 07 villages 1. Dilly-Fanou 2. Houndo 3. Lissazounmè 4. Mignonhito 5. Oungbènoudo 6. Sèkidjato 7. Zoungbo-Gblomè Arrondissement de SAHE ' 06 villages 1. Abigo 2. Fonli 3. Gbozoun 1 4. Gbozoun 2 5. Loukpé 6. Sohouè-Dovota Arrondissement de SINWE • 04 villages 1. Adjido 2. Dodomè 3. Hounto 4. Lègo Arrondissement de TANVE 07 villages 1. Dékanmè 2. Gboli COMMUNE DE : 66 villages et quartiers de ville

Arrondissement d' : 04 villages 1. Fléli 2. Manaboè 3. Zakanmè 4. Zoungoudo Arrondissement d'A VOGBANNA 06 villages 1. Adamè 2. Agbokou 3. Ahouadanou 4. Gbéto 5. Zoungoudo 6. Zounzonmè Arrondissement de BOHICONI-12 quartiers de ville 1. Agbadjagon 2. Agbangon 3. Agbanwémè 4. Ahouamè 5. Aïwémè 6. Djèssouhogon 7. Djognangbo 8. Hèzonho 9. Houndonho 10. Kpatalocoli ll.Sèhouèho 12.Sèmè Arrondissement de BOHICONII •' 12 quartiers de ville 1. Adamè-Ahito 2. Agonvèzoun 3. Ahouamè-Ahito 4. Dokon 5. Gancon-Ponsa 6. Gbanhicon 7. Honmèho 8. Kodota 9. Kpocon 10. Siliho U.Sogba 12. Zakpo-Agadamè

Loi n' 20I3-(IS du lS/02/2013 portant aéadon, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Mp. du Bénfn. Page 157 AiTondiasement de GNWJÂZOUN03 villages 1. Adamè*Adato 2. Aligoudo 3. Gnidjazoun Arrondissement de LISSEZOUN 04 villages 1. Adagamè-Lisèzoun 2. Dakpa 3. Houndon 4. Lissèzoun

Arrondissement de : 06 villages 1. Ahouali 2. Attogouin 3. Ouassaho 4. Volli 5. Wangnassa 6. Zounzonsa Arrondissement de PASSA GON ' 06 villages 1. Djonouta 2. Hélou 3. Lotcho 4. Massè-Gbamè 5. Sokpadelli 6. Tovigomè Arrondissement de * 03 villages 1. Atchonmè 2. Saclo-Alikpa 3. Saclo • Sokon

Arrondissement de SODOHOME -10 villages 1. Adanminakougon 2. Alikpa 3. Edjêgbinmêgon 4. Lokodavè 5. Lokozoun 6. Madjè 7. Sodohomè 8. Todo 9. Vèhou 10. Zounkpa-Agbotogon

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 158 COMMUNE DE : 95 viUages

ÂTTondiasement d'- 06 villages 1. Agblokpa 2. Avokanzoun 3. Djoho 4. Fonkpamè 5. Goutchon 6. Savakon Arrondissement dAGOUNA -10 villages 1. Assan 2. Awotrele 3. Dénou 4. Djrékpédji 5. Gangan 6. Kouékouékanmè 7. Koutagba 8. Sankpiti 9. Tokpé 10. Zoungahou Arrondissement de DAN 09 villages 1. Agbohoutogon 2. Assantoun 3. Daanon-Kpota 4. Dan 5. Dridji 6. Hanagbo 7. Lalo 8. Linsinlin 9. Wokou Arrondissement de DJIDJA 15 villages 1. Agondokpoé 2. Agonhohoun 3. Djessi 4. Djidja-Aligoudo 5. Dona 6. Gbihoungon 7. Hounvi 8. Komè 9. Madjavi 10. Sawlakpa

Lci n° 2013-05 du 15/02/2013 portant créaTioii,oT;ganisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 159 ll.Sovlegni 12. Wogbaye 13. Yè 14. Zakan 15. Zinkanmè Arrondissement de DOHOUIME 06 villages 1. Bohoué 2. Dohouimè 3. Hevi 4. Honhoun 5. Houkpa 6. Zadakon Arrondissement de GOBAIX ' 06 villages 1. Ahokanmè 2. Betta 3. Bookou 4. Gobaix 5. Lagbado 6. Lakpo Arrondissement de HOUTO 06 villages 1. Aklinmè 2. Amontika 3. Chié 4. Houto 5. Kokoroko 6. Vévi Arrondissement de MOUGNON06 villages 1. Adamè-Houeglo 2. Kpakpanènè 3. Lèlè-Adato 4. -Aké 5. Mougnon-Kossou 6. Tossota Arrondissement de : 09 villages 1. Amakpa 2. Fonkpodji 3. Gounoukouin 4. Katakènon 5. Kohougon 6. Kougbadji

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 160 7. Lobeta 8. Monsourou 9. Yagbanougon Arrondiasement de OUMBEGAME 09 villages 1. Adamè 2. Ahito 3. Aïhouidji 4. Kingbè 5. Kpétèta 6. Lotcho-Ahouamè 7. Lotcho-Daho 8. Sozoun 9. Tannouho Arrondissement de •' 08 villages 1. Gbadagba 2. Kassèhlo 3. Magassa 4. Nontchédigbé 5. Saloudji 6. Setto 7. Tokégon 8. ToKounkoun Arrondissement de ZOUNKON - 05 villages 1. Ahozoun 2. Ayogbé 3. Danmlonkou 4. Zounkon 5. Zounmè Arrondissement de HOUEKO - 05 villages 1. Agnangan 2. Houndo 3. Hounviguèli 4. Yénawa 5. Zoungoudo

Arrondissement de HOUIN'HOUNSO : 07 villages 1. Agbangnanhoué 2. Azonholi 3. Dahoué 4. Dahouigon 5. Gandahogon 6. Sèslamè 7. Toué Arrondissement de GOUNLl ' 04 villages 1. Ahito 2. Domè 3. Hounholi 4. Kpagoudo

Arrondissement de LAÏNTA-COGBE * 06 villages 1. Adja 2. Aga 3. Bagon 4. Dangbéhonou 5. Dekpada 6. Makpegon

Arrondissement de ^ 06 villages 1. Aga 2. Aïzondo 3. Attogon 4. Finangnon 5. Houeton 6. Houeyiho Arrondissement de SOLT* 04 villages 1. Abayahoué 2. Aga 3. Agossouhoué 4. Vèmè

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unltunité^s administratives Ilocale s en Rép. du Bénin. I>age 162 Arrondissement de ZOGBA 04 villages 1. Akpatchihoué 2. Fonli 3. Sekon-Djakpa 4. Zogoli COMMUNE DE : 40 viUages

Arrondissement de DASSO • 11 villages 1. Agonkon 2. Bossa Kpota 3. Bossa Togoudo 4. Gbokpago 5. Gnanli 6. Houanvè 7. Oussa 8. Tannou 9. Tozoungo 10. Yaago 11. Zounguè Arrondissement de OUINHI ' 12 villages 1. Adogon 2. Ahicon 3. Akantè Zaloko 4. Akantè Zoungo 5. Ganhounmè 6. HoUi 7. Houaidja 8. Kinsodji 9. Manfougbon 10. Monzoungoudo 11. Guokon-Ahlan 12. Ouokon-Zoungomè Arrondissement de SAGON-10 villages 1. Adamè 2. Ahogo 3. Aïzè 4. Dolivi 5. Gakou 6. Hinvédo 7. Houédja 8. Ilaka- Ozokpodji

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 163 9. Odja-Idossou 10. Tévêdji Arrondissement de TOHOUES 07 villages 1. Akassa 2. Allabandé 3. Dokodji 4. Gangban 5. Hounnoumè 6. Kolly-Houssa 7. Midjannangnan

COMMUNE DE : 43 villages Arrondissement dAGONLIN-HOUEGBO ' 06 villages 1. Ayogo 2. Bamè 3. Dohounmè 4. Houégbo-Aga 5. Houégbo-Do 6. Zoungo-Wokpa

Arrondissement de BANAME •' 09 villages 1. Agbladoho 2. Akohagon 3. Assiangbomè 4. Gbatèzounmè 5. Gbonou 6. Massagbo 7. N'Dokpo 8. Sowé 9. Zingon Arrondissement de DON-TAN • 05 villages 1. Don-Aliho 2. Don-Tohomè 3. Goblidji 4. Tan-Adja 5. Tan-Houègbo Arrondissement de DOVI ' 07 villages 1. Dizigo 2. Dovè

Loi n° 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unité} administratives locales en Rép. du Bénin. Page 164 3. Klobo 4. Lègbado 5. Sagbovi 6. Vodo 7. Zounnou

Arrondissement de KPEDEKPO : 08 villages 1. Agongbodji 2. Agonvè 3. Ahlan 4. Azakpa 5. Kpoto 6. Loko-Alankpé 7. Womèto 8. Zantan* Igbo-Ola

Arrondissement de ZAGNANADO ' villages 1. Doga-Aga 2. Doga-Alikon 3. Doga-Domè 4. Kingon 5. Tokplégbé 6. Zagnanado 7. Zonmon 8. Zoungoudo

COMMUNE DE ZA-KPOTA : 69 villages

Arrondissement dALLAHE • 07 villages 1. Allahé 2. Amlihohoué-Jardin 3. Dangbégon 4. Dogbanlin 5. Ganhoua 6. Hêhounli 7. Za-Hla Arrondissement d'ASSANUN • 06 villages 1. Adjokan 2. Akadjamè 3. Assanlin 4. Kpolokoé

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 165 5. Sowékpa 6. Zounzonmè Arrondissement de HOUNGOME : 06 villages 1. Adamè 2. Akètèkpa 3. FoUy 4. Houngomè 5. Koguédé 6. Kpokpoé Arrondissement de KPAKPAME 08 villages 1. Affossowogba 2. Davègo 3. Dramè 4. Kpakpamè 5. Mlinkpin-Guingnin 6. Somè 7. Tangbé 8. Togadji

Arrondissement de '-10 villages 1. Adovi 2. Ahossougon 3. Aïtèdékpa 4. Dotan 5. Houangon 6. Kpakpassa 7. LokoH 8. Lontonkpa 9. Yadin 10. Zoungoudo ï» ll.Sogbèlankou 12. Sohounta 13. Za-Kékéré 14. Za-Kpota 15. Za-Zounmè Arrondissement de ZA-TANTA ' 12 villages 1. Adikogon 2. Agbakou 3. Agondokpoé 4. Agonkanmè 5. Ailigoudo 6. Doutin 7. Houanlikpa 8. Kéou 9. Sohoungo 10. Taiîta 11. Yohouè 12. Za-Aga Arrondissement de ZEKO ' 05 villages 1. Adawémè 2. Adjoko 3. Agongbo 4. Dantota 5. Zéko

COMMUNE DE : 80 villages AiTondiasement dAKIZA -10 villages 1. Akiza 2. Dénou-Lissèzin 3. Djihizidè 4. Don-Agonlin 5. Don-Akadjamè 6. Gomè 7. Guémè 8. Sèmè 9. Togbin 10. TovIamè

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant crêatioa or^nlsation, attributions et fonctionnement des unl^s administratives locales en Rép- du Bénin. Page 167 Arrondissement d'A VLAME - 07 villages 1. Aliadaho 2. Avavi 3. Avlamè 4. Kotokpa 1 5. Samionkpa 6. Tohomey 7. Yokon Arrondissement de CANAI: 07 villages 1. Déguèli 2. Dodomè 3. Dogoudo 4. Gandjèkpindji 5. Gbamè 6. Kpota 7. Malè Arrondissement de CANAII •' 06 villages 1. 2. Dohounvè 3. Gbangnanmè 4. Hadagon 5. Zoungbo-Bogon 6. Zoungbo'Zounmè

Arrondissement de DOME - 08 villages 1. Aga 2. Agoïta 3. Bolamè 4. Domè 5. Domè- Go 6. Gbaffo 7. Gohissanou 8. Kessèdjogon Arrondissement de MASSI -10 villages 1. Hlagba-Dénou 1 2. Hlagba-Dénou Atcha 3. Hlagba-Zakpo 4. Hlagba-Lonmè 5. Hlagba-Ouassa 6. Zoungoudo 7. Massi

Loi n" 2013-05 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et ToncUonnenient des unités administratives locales en Rép. du Bénin. Page 168 8. Massi Alligoudo 9. Hon 10. Zalimey Arrondissement de : 05 villages 1. Dèmè 2. Koussoukpa 3. Lokoli 4. Samionta 5. Tchihéigon Arrondissement de KPOEJSSA : 07 villages 1. 2. Ahouandjitomè 3. Dèhounta 4. Avannankanmè 5. Gbédin 6. Dogo 7. Hinzounmè Arrondissement de TANWE-HESSOU 07 villages 1. Agadjaligbo 2. Agblata 3. Don-Zoukoutoudja 4. Ouassa 5. Tanwé-Hessou 6. Tègon 7. Towé Arrondissement de ZOGBODOMEY: 07 villages 1. Ahoundomè 2. Atchia 3. Dovogon 4. Haya 5. Zado-Adagon 6. Zado-Gagbé 7. Zogbodomey Arrondissement de ZOUKOU • 06 villages 1. Agrimey 2. Bognongnon 3. Dohouè 4. Hlanhonou 5. Koto 6. Zoukou

Lof n' 2013-OS du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctiannenient des unités administratives locales en Rép. du Bénia Page 169