a anse rlandaise

QuQuQu ´estestest-est ---cece que la danse irlandaise?

La danse irlandaise représente une branche de danse qui n ´est pas trèst rès connue par les gens. En TchéquieTché quie son apparition est récente et les groupes pratiquant la danse irlandaise ne sont pas encoreenc ore nombreux. Pourtant la popularité des danses irlandaises, qui sont très attractives pour les spectateurs, augmente.

La danse irlandaise est assez difficile à pratiquer. On remue presque exclusivement les jambes ; les bras et la part supérieure du corps restent pratiquement immobiles. On danse avec le dos droit et les bras tenus fermement le long du corps. Au contraire, les jambes sont toujours en mouvement rapide car la musique pour danser est souvent très vive.

isoire e a danse rlandaise

LLL´histoire de la danse irlandaise commence probablement à l ´époque des druides qui dansaient au cours des rites divers. A peu près avant 2000 ans, les Celtes arrivent en Irlande et leur culture influence l ´art irlandais. Puis il y avait la christianisation avec l ´arrivée du St Patrice (431 apres J.-J.-C.)--C.) et l ´invasion des Vikings (8 eee et 9 eee siècle après J.-J.-C.)--C.) et des Normands (12 eee siècle). Ce sont les Normands qui apportent en Irlande les danses en rond de France. Sur le même principe de base que l’histoirel’histoire de la musique celtique irlandaise, la danse irlandaise a été malmenée par la colonisation des Britanniques en Irlande. Tout comme la musique irlandaise, la danse irlandaise a su se préserver de façon clandestine dans les campagnes irlandaises. C’est surtout pour des événements festifs, telles les fêtes de campagnes, que la danse irlandaise est pratiquée.

C’est au tournant du XVIII eee et aux débuts du XIX eee siècle que des écoles de danse émergent un peu partout, c’est de là que sont créés les premiers ceilis.

Le ceili est un type de danse traditionnelle irlandaisirlandaisee qui se pratique en couple ou en formation. Cependant, le ceili n’est pas une danse de compétition, mais plutôt une danse de bal afin de s’amuser.

Cependant, l’Église voit tout cela d’un mauvais œil, ce qquiui l’amène à interdire de porter les bras autrement que le long du corps, d’exhiber que la plante des pieds et de sourire. Encore aujourd’hui, la danse irlandaise a su conserver cette position corporelle. En danse irlandaise contemporaine, les mains et les bras se tiennent fermementfermement contre le long du corps. La restriction des bras facilite l’exécution de pas rapides et complexes. Plusieurs historiens proposent que l’absence de mouvements de bras soit un résultat de l’influence des curés, selon eux, les bras rigides étaient moins provocateurs.provocateurs ...

Au cours du 17 eee et 18 eee siècle, la danse devient de plus en plus populaire en Irlande. En ce temps-temps -là,--là, les danseurs en solo et les claquettes irlandaises apparaissent. Au 20 eee siècle, les maîtres de danse sont remplacés parp ar les écoles de danse.

La danse était accompagnée par la harpe et la cornemuse. On dansait souvent au cours de rencontres de gens que l ´on appelait "le céilí". Les fêtes populaires, nommées "féis", ont été combinées avec les compétitions de différentes écoleséc oles de danse. Aujourd ´hui, les compétitions ont lieu même hors Irlande --- par exemple en Grande Bretagne, au Canada, en Australie et en Afrique du Sud. Depuis 1969, le championnat international en danse irlandaise est tenu en Irlande au tttemps temps de Pâques.

AAA notre époque, des centaines de céilí et "Set Dancing" danses existentexistent,, qui peuvent varier selon la région ou l ´école d ´origine. Il y en a beaucoup qui sont traditionnelles et il y en a aussi qui naissent de nouveau. Dans tout le monde, les grands "shows" (spectacles) de la dansedanse irlandaise comme The Lord of the Dance, , et d ´autres, sont aujourd ´hui très populaires.

C’est en 1994, lors du concours Eurovision, que l’engouement pour la danse irlandaise fait sa réapparition, alors que la troupe Riverdance fait un numéro de Irish Tap Dancing. Ce qui laisse place à un renouveau dans le monde du spectacle, la troupe Riverdance, commandé par . C’est grâce à celuicelui----cici que nainaitt le spectacle TThehe Lord of the Dance, qui connaiconnaitt mamaintenantintenant un succès international.

es enres e a anse rlandaise

Tout simplement, on peut diviser les danses irlandaises en trois groupes:

Le CéilCéiliiiiíííí

CéilCéiliiiiíí danses sont dansées dans les chaussures "softs" eett les formations régulières. L ´origorigineine de ces danses vient des danses françaises. En 11902,902, le livre décrivant beaucoup de céili danses a été publié en Irlande (Handbook of Irish Dances), ce qui a mené à la stabilisation de figures.

Les claquettes

Les claquettes irlandaises sont une branche de la dansedanse irlandaise qui est relativement jeune --- apparaissent en Irlande au cours du 18 eee siècle.

Set Dancing

Set Dancing sont les danses dansées en formations régulières de paires. Un "set" est formé de quatre paires. Les danses sont composées de 2 figufiguresres et plus, d ´habitude de cinq ou six. Au cours d ´une danse, les rythmes peuvent changer (, , , polka...). Le Set Dancing est ce qu ´on peut voir souvent dans les auberges irlandaises.

es rincipaux yhmes rlandais

Les rythmes prinprincipauxcipaux de la danse irlandaise sont le reel, le jig, le , le hornpipe et la polka; ceuxceux----cici peuvent avoir plusieurs variantes selon la région ou l ´école de danse, où on les pratique.

Le Reel

Ce rythme provient de l ´Ecosse à la fin de 18 eee siècle. Même les hommes et les femmes le dansent. La mesure est à quatrequatre----quatre.quatre.

ex: Glasgow reel

Musicalement écrits en 4/4, les reels ont la même structure, possédant deux motifs notés par convention AABB qui seront répétés. Chaque partie dure 8 mesures qui sont divisées en quatre puis en deux pour former une phrase musicale. En pratique c'est une musique assez régulière et rapide sur laquelle on peupeutt danser aussiaussi bien soft (2)(2)(2) que hard (3)(3)(3) shoes. le JIG

La mesure est de même à quatre-quatre -quatre,--quatre, mais différente de celle du reel --- pointillée d ´une façon caractéristique. La première mention du jig date du 1674. Il a plusieurs variantes (light jig, single jigjig,, double jig...), le pas typique est le "Rise and Grind". C'est musique est différente du reel pour plusieurs raisons, son rythme est ternaire et plus variable que celui du reel, on peut rencontrer différentes sortes de jig:

- la double jig, ex:The Newport Lasses

Ecrite en 6/8, son unité rythmique est composée de deux groupes de trois croches, une autre caractéristique consiste au fait que sas a dernière mesure se termine par trois croches et une noire. Les danseurs feront la différence entre light jig (danse en soft) et heavy jig (danse en hard) alors que du point de vue d'un musicien il ne s'agira que de double jig. - single jig, ex: Hag at the Chum

Ecrite en 12/8 ou 6/8 cette jig un côté plus lyrique avec une utilisation fréquente de notes longues. En général on apprend qu'une sseuleeule danse en softsoft----shoeshoe sur un rythme de single jig, probablement car c'est une musique peu usitéeusitée.

- slip jig, ex: Foxhunter's jig cette jijigg est particulière avec une mesure à 9/8 et des phrphrasesases musicales s'étalant sur 12 temps. Cette musique se danse en soft shoe de manière très légère et gracieuse.

Slip Jig est dansé exclusivement par les filles. Son rythme est intéressant (9/8) ccc´est l ´uneununun e des danses irlandaises les plus gracieuses.

Le Hornpipe est d ´origine une danse pour les hommes qui le dansait dans les chaussures dures. La mesure est à quatre-quatre -quatre,--quatre, mais plus lent que le reel. Le pas typique du hornpipe est le "Rocking Step". ex: Stack of Barley

A ne pas confondre avec le reel car a un tempo noté en 4/4 également, toutefois le rythme est plus saccadé et l'accentuation se fait surtout sur les notes une et trois alors qu'en reel c'est surtout la première note de la mesure qui est repérable. C'est donc avec ses hard shoes que nous allons composer sur un tel rythme!

Polka Une danse rapide, dansée en pairs. es êêêemens e es haussures es anseurs

Les vêtements tirent leur origine de ceux dans lesquelles on dansait il y a plus de 200 ans. Les filles portent des robes ornées de broderies irlandaises avec une traine sur le dos. La perruque bouclée, des chaussettes blanchesblanch es et les boucles de chaussures fontfont également partpartieie du costume traditionnel. Les danseuses à un haut niveau de danse portent des robes particulières pour la danse en solo. Les hommes ddd´habitude portent un "kilt" et une chemise avec un gilet.

On danse dans les chaussures "softs" et "hard shoes". Les "softs" (chaussures molles) sont utilisées pour le "céilí", les "hard shoes" (chaussures dures) pour les claquettes et "set dancing".

e ep ou ape dance :

Un petit lexique : (juste histoire de vous rendre dingue car difficile à placer dans une conversation)

Bird (Soft shoe) C'est la technique du "jump over" sauf que le saut se fait en un temps. Vous repliez sous votre corps la jambe gauche pendant que vous tendez devant vous la jambe droite. Atterrissez sur la jambe droite et ramenez la gauche devant. C'est un saut assez physique , difficile à effectuer . Vous devez donner l'impression d'être suspendue dans les airs pendant quelques secondes pour un effet réussi. Personnellement je ne connais qu' une seule danseuse en mesure de le réaliser parfaitement, j'ai nommé Gillian Norris mais je ferais un petit sujet sur elle plus tard.

Box (Hard shoe) C'est un mouvement qui se fait en 6 temps très rapidement pour ne pas perdre l'équilibre. Vous prenez appui sur le talon droit (temps 1), en restant sur le talon droit, vous équilibrez le point d'appui de votre corps en vous mettant également sur le talon gauche (temps 2). Vous êtes maintenant en équilibre sur les deux talons, le temps trois consiste à frapper les tips (bout de la chaussure au niveau des orteils) ensemble pour émettre un son. En étant en appui sur la talon gauche, vous posez à terre le tip droit (temps 4), en restant sur le tip droit vous posez à terre le tip gauche (temps 5). Vous êtes maintenant en demi- pointe sur les deux pieds, et vous frappez ensemble vous talons pour émettre un son (temps 6).

Brush (Hard shoe) Frappe brossée avant, arrière, coté, ou en croisant devant ou arrière.

Butterfly La droite est croisée devant, vous sautez vers le haut : (surtout pour hard shoe) 1. En gardant la jambe droite croisée devant, vous pointez les orteils vers le bas opposé (pied droit vers la gauche, pied gauche vers la droite), les talons vers l'extérieur (talon droite vers la droite, talon gauche vers la gauche), visuellement, vos pieds sont croisés au niveau de la plante 2. Chaque pied doit tracer un cercle dans le sens opposé de l'autre pied : le pied droit tracera le cercle de la gauche vers la droite, et le pied gauche, de la droite vers la gauche. 3. Vous avez fait un tour complet, vous devez donc atterrir en position initiale : la jambe droite croisée

Click Le principe du click est de se frapper les talons pour émettre un son si on porte (hard et soft shoe) les hard ou reel shoes. En soft, on se contente de faire le mouvement, il va de soi qu'aucun son n'est émis avec ghilles. Il existe plusieurs variantes à ce mouvement de base.

Le back click Le même principe que le front click sauf qu'on lève les jambes derrière soi.

Le double click Toujours ce principe de se frapper les talons sauf que cette fois-ci on saute vers le haut et on frappe les talons deux fois (sous le corps) de façon à émettre un double son.

Cut C'est un mouvement typique à la danse irlandaise. Vous avez appui sur la (Hard et Soft shoe) jambe gauche, d'un mouvement très rapide, vous allez frappez le côté gauche de votre hanche avec le pied droit et il redescend aussi vite. N'oubliez pas de pointer le pied.

Double down = squiver the knee' (Soft shoe) La jambe droite est devant, vous sautez vers le haut et, avant d'atterrir, vous repliez la jambe droite devant vous de façon à toucher deux fois de suite le genou gauche du pied droit. Puis vous atterrissez d'abord sur la jambe gauche et déposez la droite par la suite.

Heel (Hard et Soft shoe) C'est le talon qui touche le sol devant l'autre pied.

Hop (Hard et Soft shoe) Poids du corps sur la jambe droite, sautez vers le haut et atterrissez à nouveau sur la jambe droite.

Jump (Hard et Soft shoe) Poids du corps sur la jambe droite, sautez vers le haut et atterrissez sur la jambe gauche de façon à transférer le poids du corps sur l'autre jambe.

Jump over = 1 2 3 , Over the bridge (Hard et Soft shoe) C'est un saut qui se fait en trois temps. Vous avez appui sur la jambe gauche, vous levez la jambe droite devant vous (faites un angle de 90° par rapport à votre corps) et vous sautez dessus (temps 1). Ensuite, vous repliez la jambe gauche sous le corps pour vous frapper le derrière (temps 2), avant de la dérouler pour la ramener vers l'avant et la déposer devant la droite (temps 3). Pensez à faire un grand mouvement circulaire dans le temps 2. Le 1 2 3 est un jump over, c'est la façon de compter qui diffère, 1. lever la jambe droite et sauter dessus, 2. replier la jambe gauche et la déposer devant la droite, 3. déposer la jambe droite derrière la gauche