PROJET EOLIEN DES BAUMES

Atelier de co-construction n°4 - COMPTE-RENDU -

Le jeudi 15 octobre 2020

SOMMAIRE

1 Introduction et rappel du contexte ...... 3 2 Objectifs de l’événement ...... 3 3 Les participants a l’événement ...... 3 4 Le déroulé de la réunion ...... 4 5 Synthèse des échanges ...... 5 | Nos échanges autour du projet ...... 5 | Nos échanges autour des mesures d’accompagnement ...... 9 | Vos impressions sur les photomontages présentés ...... 13 6 La prochaine étape de la concertation ...... 16 ANNEXES ...... 17

2

1 INTRODUCTION ET RAPPEL DU CONTEXTE

La démarche de concertation autour du projet éolien des Baumes a débuté il y a plus d’un an. Depuis juin 2019, celle-ci a été jalonnée de temps d’information et de moment dédiés à la co-construction autour de ce projet développé par NORDEX sur les communes de Valfroicourt, Rancourt et Remoncourt.

Dans le respect des gestes barrières, l’atelier de co-construction n°4 s’est tenu à la salle communale de Valfroicourt de 18h à 20h. Cet atelier est venu concrétiser les réflexions menées lors des précédents événements : définition du projet et de la trame d’implantation, co-construction des mesures d’accompagnement et des photomontages.

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de l’atelier n° 4 ainsi que les photos des échanges.

2 OBJECTIFS DE L’ÉVÉNEMENT

L’atelier de co-construction du 15 octobre avait pour objectifs de : • Vous présenter la trame d’implantation des éoliennes ; • Finaliser le travail de co-construction autour des mesures d’accompagnement ; • Visualiser le projet en découvrant les premiers photomontages réalisés.

3 LES PARTICIPANTS A L’ÉVÉNEMENT

L’événement de concertation a rassemblé 24 participants. Etaient présentes les personnes suivantes :

• Marcel AFFANI – Riverain de Valfroicourt • Dominique BANET – Riverain de Remoncourt • Pierre BARTHELEMY – Riverain de Valfroicourt • Patrick BASTIEN – Riverain de Valfroicourt • Francis BLOMME – Riverain de Valfroicourt • Edith CHEVRIER – Riveraine de Valfroicourt • Romaric CHEVRIER – Riverain de Valfroicourt • Jean CHRISTOPHE – Riverain de Valfroicourt • Alain CLOCHEY – Maire de Rancourt • Eliane DELOY – Maire de Valfroicourt

3

• Patrice DURUPT – Riverain de Valfroicourt • Jean-René GERARD – Riverain de Valfroicourt • Alain JARDON – Riverain de Remoncourt • Alban KISLIG – Riverain de Valfroicourt • Marcel LOEGEL – Riverain de Valfroicourt • Jacqueline MAZARS – Riverain de Rancourt • Corinne MEZUREUX – Riveraine de Valfroicourt • Maurice PREVOT – Riverain de Remoncourt • Mickael PREVOST – Riverain de Remoncourt • Pierre PREVOT – Riverain de Remoncourt • Frédérique STERNENBERG – Riveraine de Valfroicourt • Bernard TACQUARD – Maire de Remoncourt • Pierre THIEBAUT – Riverain de Remoncourt • Pierre THOMAS – Riverain de Remoncourt

L’équipe Mazars Concertation :

• Sophie PELLE – Cheffe de projet Concertation • Ophélie JOVELIN– Consultante

L’équipe NORDEX France :

• Roméo GARREAU – Chef de projets • Cédric MADAMOURS – Chef de projets • Oscar GOURMAUD – Stagiaire

4 LE DÉROULÉ DE LA RÉUN ION

L’atelier a été organisé en 3 séquences :

• Point sur les actualités autour du projet ; • Finalisation du travail de co-construction en sous-groupe autour des mesures d’accompagnement plébiscitées lors du dernier atelier : travail autour de la biodiversité, revalorisation des forêts, création d’un sentier pédagogique ; • Visualisation des photomontages proposés lors de l’atelier précédent.

4

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de l’événement et en annexes les photos des Métaplans1 co-construits en séance. La synthèse des échanges est structurée par thématiques et retranscrit les remarques, questions et propositions émises par les participants.

5 SYNTHÈSE DES ÉCHANGES

| Nos échanges autour du projet

En première partie de réunion, Roméo GARREAU, chef de projets NORDEX France a fait un point sur les dernières actualités autour du développement du projet éolien des Baumes : présentation de la trame d’implantation et des premières caractéristiques techniques du projet. Il est également revenu sur le potentiel rapprochement entre NORDEX France et la société allemande RWE.

Vous trouverez ci-dessous les remarques et les questions des participants :

- Sur la trame d’implantation

Carte de la trame d’implantation du projet éolien des Baumes

1 Métaplan : méthode d’animation et de discussion de groupes

5

Question : « La troisième éolienne située sur Remoncourt sera-t-elle à l’emplacement du mât de mesure des vents ? » Réponse de NORDEX France : Cette éolienne est située au nord du mât de mesure qui est représenté par un triangle bleu sur la carte.

Question : « L’armée peut-elle vous obliger à changer l’implantation ? » Réponse de NORDEX France : Nous vous présentons l’implantation la plus conservatrice, elle prend en compte le parc éolien de qui est autorisé, mais qui sort d’une longue période de recours qui aurait pu le remettre en question. Selon nous, c’est l’implantation qui a le plus de chance d’être acceptée par l’armée et les administrations en charge de l’instruction.

Question : « L’armée n’a pas de délais pour vous répondre ? » Réponse de NORDEX France : Pour cette phase consultative, ils n’ont pas de délais. En revanche, ils s’exprimeront lors de la période d’instruction et auront alors 2 mois pour émettre un avis sur le dossier déposé et donc la trame d’implantation proposée.

Question : « Est-il possible de modifier le projet une fois celui-ci déposé ? » Réponse de NORDEX France : Nous sommes en train de finaliser le projet qui sera déposé d’ici la fin de l’année. Une fois celui-ci déposé en Préfecture, il n’est plus possible de modifier la trame d’implantation sauf si c’est une demande des services de l’Etat (déplacement d’une ou plusieurs éoliennes, suppression d’une ou plusieurs éoliennes en raison de contraintes environnementales ou paysagère).

Question : « Est-il possible de déposer un projet de 7 éoliennes puis d’en déposer un deuxième si la réponse de l’armée vous parvenait une fois le premier déposé ? » Réponse de NORDEX France : Non, nous ne pouvons pas déposer deux projets similaires dans la même zone d’étude.

Remarque : « Le projet parait moins beau qu’il ne l’était. Il y a moins d’éoliennes et plus de contraintes. » Réponse d’un participant : « Heureusement qu’il y a des contraintes, cela montre qu’ils ne font pas n’importe quoi ! » Réponse de NORDEX France : Nous avons privilégié le fait d’avancer sur le projet des Baumes sans attendre la décision concernant le projet de Dompaire et les retours de l’armée qui auraient pu retarder le dépôt du projet de plusieurs années. L’ampleur du projet est moins grande, néanmoins,

6

l’implantation que nous proposons est celle qui a le plus de chance de recevoir une autorisation des services instructeurs.

- Sur le projet et l’éolien en général

Question : « Quelle est la répartition des retombées fiscales entre la commune, la communauté de communes et le département ? » Réponse de NORDEX France : Les communes d’implantation touchent au minimum 20% de l’IFER (Impôt Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux), cette répartition est réglementée en France. Il faut ajouter à cela, les indemnités communales pour l’utilisation temporaire de la voirie ainsi que les mesures ‘d’accompagnement co-construites pendant la démarche de concertation. Nous pourrons vous donner les chiffres exacts des différentes retombées pour les communes concernées au prochain événement de concertation.

Schéma de répartition des retombées fiscales pour les collectivités territoriales – cas d’une répartition de fiscalité unique

Question : « Quel est le poids d’une éolienne ? » Réponse de NORDEX France : 1 pale d’éolienne pèse en moyenne 10 à 20 tonnes. Les différentes sections du mât pèsent quant à elles, entre 45 et 80 tonnes chacune - il peut y avoir entre 3 et 6 sections selon la hauteur du mât, la partie inférieure étant beaucoup plus lourde que les autres. Les éoliennes sont aujourd’hui très différentes, en fonction de leurs gabarits. Pour indication, les éoliennes installées à pèsent plus de 300 tonnes pour leur partie aérienne.

7

Question : « J’ai entendu dire que le parc éolien d’Esley allait être doublé, une extension est-elle possible ? » Réponse de NORDEX France : Nous n’avons pas la réponse à cette question car nous ne sommes pas en charge du développement de ce projet. Cependant, d’un point de vue technique l’extension nous semble difficile.

- Sur le rapprochement avec NORDEX France et RWE

Le service développement de NORDEX France se rapproche de l’entreprise allemande RWE – un des leaders des énergies renouvelables en Europe. RWE Renewables est un développeur et producteur d’électricité verte, présent sur le marché de l’éolien sur terre et en mer, du solaire et du stockage d’énergie. Le rapprochement entre RWE et le service développement de NORDEX France garantit une présence de la société du développement à l’exploitation du parc.

Question : « Allez-vous rester en poste ? » Réponse de NORDEX France : Oui, l’équipe développement restera la même, je continuerai à suivre le projet éolien des Baumes.

Remarque : « NORDEX redevient donc uniquement un turbinier. » Réponse de NORDEX France : Oui c’est exact. Toute la branche développement est cédée à RWE.

Question : « Vous dites que le rapprochement n’est pas finalisé mais vous avez envoyé des documents aux propriétaires concernant le changement de nom de la société. Qu’en est-il réellement ? » Réponse de NORDEX France : Nous sommes actuellement en période de transition afin de nous détacher de la société NORDEX France. Nous exportons donc tous les documents à une entité transitoire créée pour l’occasion : NORDEX Développement. C’est donc au nom de NORDEX Développement que vous avez reçu des documents et non pas au nom de RWE. La transaction pourrait être finalisée et officialisée début novembre.

Question : « Combien de turbiniers existent-ils sur le marché français ? » Réponse de NORDEX France : Aujourd’hui, il y a 4 principaux turbiniers sur le marché français. Une éolienne sur sept est une NORDEX qui, en fonction des années, se positionne en tant que 3è ou 4è turbinier du pays.

8

Question : « RWE souhaite-t-il devenir un énergéticien français ? » Réponse de NORDEX France : RWE souhaite diversifier son offre d’énergie, ils se sont fixés des objectifs ambitieux en termes de décarbonation. La société aspire à un parc énergétique européen 100% décarboné d’ici 2030.

Question : « Est-ce que cela remet en cause la vente d’électricité à EDF ? » Réponse de NORDEX France : Non, la revente d’électricité à EDF est un passage obligatoire.

Question : « Quelle est l’implantation de RWE en France ? » Réponse de NORDEX France : RWE exploite plusieurs parcs que la société avait achetés auparavant. Ils ont très peu de personnels en France puisque l’activité d’exploitation peut être réalisée à distance. Si le rapprochement venait à se concrétiser, NORDEX Développement représenterait la majeure partie de l’équipe RWE en France.

| Nos échanges autour des mesures d’accompagnement

A la suite de ces échanges autour du projet, les participants se sont divisés en trois groupes qui ont participé successivement à 3 stands sur les thématiques suivantes : - La revalorisation des bois communaux et des forêts ; - La biodiversité et la mise en place des mesures ERC (Eviter, Réduire, Compenser) ; - La création d’un sentier pédagogique. L’objectif était d’approfondir et de finaliser le travail de co-construction autour des mesures d’accompagnement. Pour rappel, ces mesures avaient été priorisées lors de l’atelier de co- construction n°3 du 4 juillet 2020.

- Stand sur la revalorisation des bois communaux et des forêts

Afin de co-construire cette proposition, les participants ont, dans un premier temps, réalisé le constat suivant : Les bois communaux représentent 207 hectares à Valfroicourt, 119 hectares à Rancourt et 270 hectares à Remoncourt. Les bois sont aujourd’hui malades et les communes ont décidé de laisser faire la nature pendant quelques années afin de pouvoir répondre aux enjeux qui seront identifiés au cours de cette période. L’ONF (Office National des Forêts) recherche actuellement les essences qu’il faudrait planter aujourd’hui dans les afin de retrouver une forêt en pleine santé. Selon

9

l’ONF, d’ici une cinquantaine d’années, les essences présentes actuellement sur le territoire n’existeront plus.

Afin de revaloriser les bois communaux, plusieurs propositions ont émergé : - Il semblerait que l’acacia et les épineux du sud de la France pourraient être les essences les plus propices sur le territoire. - Des participants ont proposé de planter de la vigne sur une partie des bois communaux, ce qui permettrait de diversifier l’activité économique du territoire. - En ce qui concerne la manière de procéder, les participants souhaitent laisser une partie de la forêt vivre naturellement et consacrer une partie des bois à l’expérimentation d’essences afin de trouver celles qui conviennent le mieux au territoire. - Afin de valoriser les bois à l’échelle communale, une plateforme de stockage à disposition des habitants pourrait être créée afin de stocker du bois en hiver et le protéger lorsque la demande est plus faible.

- Stand sur les mesures ERC et la biodiversité

Lors de cette séquence, Roméo GARREAU vous a présenté les enjeux de biodiversité ainsi que les mesures ERC (Eviter, Réduire et Compenser) envisagées dans le cadre du projet.

Question : « Peut-on créer des aménagements sur les parcelles ? » Réponse de NORDEX France : Oui l’objectif n’est pas de geler des parcelles. Il est envisageable de proposer des aménagements environnementaux qui pourront être déplacés dans le temps. L’objectif est de maintenir des habitats favorables à l’avifaune dans des secteurs pertinents.

Question : « Y a-t-il d’autres enjeux que le Milan Royal sur notre territoire ? » Réponse de NORDEX France : Nous devons également faire attention à la cigogne noire. Des mesures seront prises afin d’éviter et de réduire les impacts sur ces espèces. Les chauves-souris restent un enjeu important.

10

Milan royal Cigogne noire

Question : « Peut-on utiliser ces mesures pour aménager les ruisseaux de la commune ? Réponse de NORDEX France : Il faut que les mesures mises en place répondent directement à un impact du projet. Il ne paraît pas forcément pertinent de viser des cours d’eau en dehors de la zone de projet. Toutefois, si une mesure est de nature à favoriser la biodiversité sur le territoire, un aménagement peut être réfléchi.

Question : « Quels seront les impacts sur les chauves-souris ? » Réponse de NORDEX France : Il sera réduit au minimum. La première mesure envisagée est de proposer des éoliennes présentant des gardes au sol (distance entre le sol et la pale) particulièrement importantes, afin de limiter les impacts vis-à-vis des espèces qui volent à basse altitude.

Question : « Quels sont les impacts pour la faune au sol ? » Réponse de NORDEX France : La littérature scientifique indique que l’impact est limité à la période de travaux. Une fois le parc construit, les espèces au sol recréent leur habitat. Il est constaté un retour à l’état initial environ 6 mois après les travaux, pour ce qui concerne la faune au sol. Toutefois, dans le cadre des mesures ERC, nous pouvons compenser cet impact si celui-ci s’avère important, en choisissant une période adaptée pour les travaux.

11

- Stand sur la création d’un sentier pédagogique

Vous trouverez ci-dessous la carte du sentier co-construit pendant cette séquence.

Point de vue

Balades Point de vue déjà existantes Zone Zone d’accueil d’accueil Table d’orien tation Ancien Peu Panneaux château pratiqu faune/ de Val. able flore

Sentier Panneaux forestier sur l’éolien Point de vue

Zone d’accueil

Carte du sentier pédagogique co-construit pendant l’atelier n°4 Légende :

Emplacement des éoliennes – positionnement approximatif

Lieux ou éléments à valoriser pour construire le sentier pédagogique

Lors de cette séquence vous avez listé quelques principes pour la création de ce sentier : - Créer 3 zones d’accueil (1 par commune) avec des photos aériennes du sentier et des points de vue remarquables, des explications sur l’origine de celui-ci et les différentes promenades et points de vue proposés.

12

- Si cela est possible, mettre des vélos électriques à disposition sur les zones d’accueil, géré par la commune et financés par NORDEX. - Créer une boucle de randonnée sur la faune et la flore identifiées pendant l’étude environnementale (et notamment les chauve-souris) et intégrer des points de vue sur les éoliennes. - Aménager des panneaux au pied des éoliennes pour expliquer leur fonctionnement, leur utilité et les caractéristiques du parc (poids, hauteur, puissance). Les panneaux devront être simples, le contenu doit être accessible pour tous. - Mettre en place un parcours de promenade numérisé : application de chasse aux trésors, objets à découvrir, QR code qui génère des informations sur la faune et la flore.

Vous avez également mis en avant certains points de vigilance : - Attention à ce que les panneaux soient suffisamment solides pour ne pas être dégradés. - Attention à ce que les chemins ne soient pas envahis par les quads. - Attention à ne pas favoriser le passage sur les terrains de la ferme Schamberg, qui est une propriété privée.

Et quelques questions : Question : « Qui financera l’entretien des chemins ? » Réponse de NORDEX France : Les chemins sont gérés par les Associations Foncières de Remembrement ou les communes, en l’échange d’une indemnité annuelle. Les travaux exceptionnels de mise aux normes restent à la charge de l’exploitant du parc éolien.

Question : « Y aura-t-il des nouveaux chemins créés ? » Réponse de NORDEX France : Les principales voies d’accès restent des chemins existants. Nous aurons à créer des chemins nouveaux notamment pour accéder aux éoliennes depuis les principales routes, en l’occurrence celles de Rancourt et de Valfroicourt.

| Vos impressions sur les photomontages présentés

A la suite de ces travaux en groupe, vous avez découvert les photomontages réalisés en tenant compte de vos propositions de points de prise de vue lors de l’atelier du 4 juillet 2020.

13

Photomontage réalisé depuis la D5 au sud de Valfroicourt, à 2500 mètres de l’éolienne la plus proche.

Photomontage réalisé depuis un point surélevé au nord de Sans-Vallois, à 4800 mètres de l’éolienne la plus proche.

Photomontage réalisé depuis la D25 au sud de Monthureux-le-Sec, à 5800 mètres de l’éolienne la plus proche.

14

Photomontage réalisé depuis la sortie sud de Rancourt, à 1000 mètres de l’éolienne la plus proche.

Photomontage réalisé depuis la D165 au sud de Valfroicourt, à 1000 mètres de l’éolienne la plus proche.

Photomontage réalisé depuis le Col du Poirier, à 3600 mètres de l’éolienne la plus proche.

Vous trouverez ci-dessous vos questions et vos remarques pendant cette séquence :

Question : « Connaissez-vous le nombre d’éoliennes présentes dans les Vosges ? » Réponse de NORDEX France : Aujourd’hui, 35 mâts sont érigés dans les Vosges, 19 autres ont été autorisé mais n’ont pas encore été construits. Ainsi, 44 éoliennes sont actuellement autorisées sur le département.

15

Remarque : « On va bientôt pouvoir faire concurrence à la Marne si ça continue ! » Réponse de NORDEX France : Le département est loin d’avoir le même potentiel éolien que la Marne. A titre de comparaison, les Vosges présentent une puissance installée de 63MW, contre 870MW dans la Marne, en juin 2020.

Remarque : « Le ciel est couvert sur certains photomontages, nous ne pouvons distinguer correctement les éoliennes. » Réponse de NORDEX France : Ce sont les photomontages issus de la concertation. Nous les avons réalisés récemment lors de notre dernière sortie terrain et malheureusement le temps était couvert. Cependant, ceux qui seront présents dans le dossier ont été réalisés par beau temps de façon que les machines se voient le mieux possible.

Remarque : « Visuellement, on s’habitue de voir des éoliennes depuis le bourg. Cela ne me choque pas plus que quand je vois celles d’Esley. »

6 LA PROCHAINE ÉTAPE DE LA CONCERTATION

Le prochain rendez-vous de la concertation

Forum de partage Le mardi 15 décembre 2020

Nous reviendrons très prochainement vers vous pour vous communiquer plus d’information sur cet événement

16

ANNEXES

Quelles sont vos questions et vos remarques sur le projet ?

17

Quelles sont vos propositions autour de la revalorisation des forêts et des bois communaux ?

18

Quelles sont vos remarques autour des mesures ERC et de la biodiversité ?

19

Quelles sont vos propositions sur la création d’un sentier pédagogique ?

20