ERGNIES () Effondrement du 4 décembre 2006 Avis du Brgm

Rapport final

BRGM/RP-55180-FR Décembre 2006

ERGNIES (Somme) Effondrement du 4 décembre 2006 Avis du Brgm

Rapport final

BRGM/RP-55180-FR Décembre 2006

Étude réalisée dans le cadre des projets de Service public du BRGM 2006 PSP06PIC01

S. COLIN

En collaboration avec D. MOIRIAT et C. MATHON

Vérificateur : Approbateur : Nom : C. MATHON Nom : C. NAIL Date : Date : Signature : Signature : (ou original signé par :) (ou original signé par :)

Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2000. I

M 003 SIMP - AVRIL. 05

Mots clés : effondrement, cavité, mouvement de terrain, appui administration, Picardie

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante : S.COLIN, avec la collaboration de MOIRIAT.D. et C. MATHON (2006) –ERGNIES (Somme) – Effondrement du 4 décembre 2006 - Avis du brgm – BRGM/RP-55180-FR, 20 p., 6 fig.

© BRGM, 2007, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

Effondrement à Ergnies – Avis du brgm – 7 décembre 2006

Synthèse

Suite à un effondrement de terrain survenu le 4 décembre 2006 sous la « grand rue » du village d’Ergnies, le brgm est intervenu dans le cadre de ses missions d’appui aux administrations, le 7 décembre 2006 afin de donner un avis et d’évaluer les risques encourus sur le site.

L’effondrement résulte de la rupture localisée du toit d’une ancienne galerie ou exploitation souterraine de craie présente sous le site.

Il est recommandé de procéder à des investigations complémentaires pour connaître l’extension et l’état de la cavité, et ainsi évaluer les risques encourus au niveau de la route et le cas échéant sous les habitations avoisinantes. Dans un premier temps, un périmètre de sécurité sera établi ainsi que le maintien de l’interdiction de la circulation sur cette route. Des investigations par méthodes géophysiques et par sondages destructifs devront être réalisées par un bureau d’études spécialisé en matière de vides souterrains. Une excavation à la pelle mécanique est également envisageable pour libérer l’accès à la galerie effondrée et permettre la visite de la ou des cavités.

BRGM/RP-55180-FR – Rapport final -3 -

Effondrement à Ergnies – Avis du brgm – 7 décembre 2006

Sommaire

1 Introduction...... 7

2 Contexte et situation ...... 9

3 Faits observés et informations recueillies ...... 11

4 Diagnostic et recommandations ...... 15

Conclusion ...... 17

Liste des illustrations

Figure 1: Vue d'ensemble de l'effondrement « grand-rue » ...... 7 Figure 2: Extrait de la carte géologique d' au 1/50 000 (brgm)...... 9 Figure 3: Extrait de la carte topo au 1/25 000 (IGN), n°2207E ...... 10 Figure 4: Coupe géologique établie d'après l'intérieur de la cavité...... 11 Figure 5: Dégâts occassionnés par l'effondrement et intérieur de la cavité...... 13 Figure 6: Coupe schématique en « vue de dessus » » et en « vue de face » de la cavité...... 14

BRGM/RP-55180-FR – Rapport final -5 -

Effondrement à Ergnies – Avis du brgm – 7 décembre 2006

1 Introduction

A la demande du service de protection civile de la préfecture de la somme (SIDPC80), en date du 4 décembre 2006, le bureau de recherche géologique et minière (brgm) est intervenu dans le cadre de ses missions d’appui aux administrations, le 7 décembre 2006, sur la commune d’Ergnies afin de donner un avis sur l’origine d’un effondrement survenu le 4 décembre 2006 sur le territoire de la commune.

M Sébastien COLIN (technicien géologue brgm) a effectué sa visite en présence de Mr J.C. BRIET (maire d’Ergnies) et Mr THOREL (1er adjoint au maire).

Après un bref rappel du contexte géologique local, les faits observés sur le site au moment de la visite, les observations recueillies à cette occasion, le diagnostic brgm et les recommandations émises pour la mise en sécurité du site sont précisés.

Effondrement

Figure 1: Vue d'ensemble de l'effondrement « grand-rue »

BRGM/RP-55180-FR – Rapport final -7 -

Effondrement à Ergnies – Avis du brgm – 7 décembre 2006

2 Contexte et situation

La commune d’Ergnies (Somme) se situe sur le plateau séparant la vallée de la Somme de celle de l’Authie, dans le canton d’Ailly-le-Haut-Clocher, à une quinzaine de kilomètres à l’est 1 d’Abbeville. D’après la carte géologique au /50 000 d’Abbeville (figure 2) et les données de sondage de la banque de données du sous-sol (BSS), les formations géologiques rencontrées au droit de la commune sont constituées de limons de plateau qui surmontent la craie du Santonien. D’après les observations recueillies lors de la visite de terrain et la carte géologique d’Abbeville, la craie est sub-affleurante au droit de l’effondrement (épaisseur des limons de l’ordre de 1.5 à 2.5 m).

Figure 2: Extrait de la carte géologique d'Abbeville au 1/50 000 (brgm)

BRGM/RP-55180-FR – Rapport final -9 -

Effondrement à Ergnies – Avis du brgm – 7 décembre 2006

La campagne piézométrique de la nappe de la craie, réalisée à l’automne 2005 (année de très basses eaux et de « sécheresse » de nappes) fait état d’une profondeur de la nappe par rapport au sol voisine de 40 m (+50 m NGF) au droit d’Ergnies, tandis qu’au printemps 2001 (année de très hautes eaux et de crues de nappes) elle était à 35 m de profondeur (+55 m NGF). Ces mesures définissent des bornes indicatives, le niveau de la nappe fluctuant en fonction des conditions climatiques (recharge de la nappe par l’eau météorique) et anthropiques (prélèvements). D’après l’atlas hydrogéologique départemental de la Somme (brgm – 1979) le sens d’écoulement de la nappe de la craie à Ergnies est orienté vers le sud-ouest, en direction de la vallée de la Somme.

Ce secteur du Ponthieu est propice aux effondrements ou affaissements de terrain compte tenu de la présence de nombreuses cavités souterraines d’origines diverses, comme celles bien connues de à 6 km au sud-ouest et à . Certaines sont le fait d’extraction de craie pour l’amendement, d’autres sont d’anciens souterrains refuges creusés par la population pour se protéger lors des combats qui ont été livrés dans le secteur.

D’après les informations recueillis par Monsieur le Maire, la commune a déjà connues des effondrements du même type à l’intérieur du village ainsi que dans les champs avoisinants.

Figure 3: Extrait de la carte topo au 1/25 000 (IGN), n°2207E

BRGM/RP-55180-FR – Rapport final -10 -

Effondrement à Ergnies – Avis du brgm – 7 décembre 2006

3 Faits observés et informations recueillies

L’effondrement s’est produit au cœur du village, au milieu de la chaussée de la grand-rue (voirie communale). En surface, il se traduit par une ouverture circulaire de 1.1 m de diamètre dans le macadam. L’intérieur du trou laisse apparaître une cavité notable d’au moins 6 m de profondeur, 7 m de longueur et 3 m de largeur (estimation visuelle depuis la surface).

L’effondrement se situe aux coordonnées géographiques Lambert zone II étendu :

X = 578 320 m

Y = 2 565 580 m

Altitude = 111 m

1 1 (D’après les données de la carte IGN au /25 0000 n° 2207 et celles de la carte géologique au /50 000 de Abbeville).

Les terrains effondrés sont des limons argileux (humides dans la cavité). Ils surmontent la craie du Coniacien, le contact entre limon argileux et craie est franc et bien observable dans la cavité. Il semblerait que la paroi du mur (NO/SE) soit un plan de diaclase et que les carriers aient utilisé cette direction préférentielle comme plan de taille. Au niveau de la craie, des traces de diaclases sub-verticales sont visibles de direction Nord ouest/Sud est.

0

0,2 Route et remblais

Limon argileux

1,5 à 2,5 m

Craie du Santonien

6 m

Figure 4: Coupe géologique établie d'après l'intérieur de la cavité

La cavité est probablement une ancienne exploitation de craie ou éventuellement une galerie (type ancien souterrain refuge). La craie a pu servir pour la construction des bâtiments dans le secteur

BRGM/RP-55180-FR – Rapport final -11 -

Effondrement à Ergnies – Avis du brgm – 7 décembre 2006

ou pour l’amendement des champs. La craie a été extraite dans le sens des diaclases, ainsi la salle est rectangulaire dans la direction NW-SE.

Dans la salle observée, la voûte est partiellement effondrée. Les éboulis empêchant de connaître la hauteur et la profondeur exacte de cette salle. Il est possible que « l’ancienne exploitation » s’étende au nord/ouest et/ou au sud/est. Les éboulis bouchent l’accès aux éventuelles extensions de cette cavité.

L’effondrement examiné est susceptible de s ‘élargir, et d’autres effondrements peuvent encore se manifester.

L’extension de cette ancienne exploitation ou galerie n’étant pas connue, il se pourrait que des cavités identiques se situent sous les maisons avoisinantes.

BRGM/RP-55180-FR – Rapport final -12 -

Effondrement à Ergnies – Avis du brgm – 7 décembre 2006

Figure 5: Dégâts occassionnés par l'effondrement et intérieur de la cavité

BRGM/RP-55180-FR – Rapport final -13 -

Effondrement à Ergnies – Avis du brgm – 7 décembre 2006

Nord Vue de dessus

Maison

Maison

Bottes de foin bloquant l’accès

7 m

Géométrie de la cavité

3 m Maison

Vue de face Ø= 1.1 m

N Route communale S

6 m

3 m Produits éboulés

Extension possible De la cavité

Sol de la cavité (hauteur?)

7 m de long

Figure 6: Coupe schématique en « vue de dessus » » et en « vue de face » de la cavité

BRGM/RP-55180-FR – Rapport final -14 -

Effondrement à Ergnies – Avis du brgm – 7 décembre 2006

4 Diagnostic et recommandations

L’effondrement constaté est lié à l’existence d’une cavité souterraine (ancienne carrière de craie et/ ou anciens souterrains). Le volume de cette cavité ne peut pas être estimé avec précision du fait de parties rendues inaccessibles par la présence de matériaux effondrés au sol.

L’effondrement constaté résulte de la rupture localisée du toit en craie de la cavité, rupture qui s’est propagée jusqu’en surface (remontée de fontis) du fait de la faible profondeur de la cavité (pas d’autocolmatage).

Plusieurs risques sont présents au niveau et à proximité de l’effondrement : - l’accès au trou par les riverains car les parties adjacentes de la cavité sont peu soutenues, - la possible présence de cavités différentes de celle constatée, sous les maisons de la grand-rue et/ou à proximité,

Un périmètre délimité par des barrières interdisant l’accès à l’effondrement a été mis en place par Mr le Maire de chaque coté de la route et à proximité de l’effondrement, des bottes de foins barrent l’accès.

Etant donné les faits et la possible évolution de l’effondrement (accroissement du diamètre), les recommandations sont donc les suivantes : - maintenir l’interruption de la circulation dans la « grand-rue », jusqu’au comblement du vide, - élargir le périmètre de sécurité (10 m minimum autour de la cavité) avec des barrières, - informer les riverains et les passants par des panneaux indiquant les risques d’effondrement, - obturer l’ouverture du trou par une plaque de tôle d’une dimension bien supérieure à la dimension du trou (>2m), plaque à fixer ou à lester de manière à empêcher son déplacement

- Î Obligation : 1/ les propositions visant à estimer plus précisément le volume de la cavité (et de ses possibles extensions susceptibles d’être « masquées » (méthodes géophysiques puis sondages) Un pelle mécanique peut également libérer l’accès à la cavité et permettre ainsi la visite de son extension.

2/ le comblement doit être fait avec des matériaux inertes et adaptés à la nature des terrains et à la configuration géométrique du vide, de manière à limiter les vides résiduels. (Pour 1 et 2 il est très fortement conseillé de faire appel à un bureau d’étude « sous- sol » compétent) - Surveillance et signalement des évolutions constatées sur la chaussée et sur / dans les habitations situées à proximité immédiates.

BRGM/RP-55180-FR – Rapport final -15 -

Effondrement à Ergnies – Avis du brgm – 7 décembre 2006

Conclusion

L’effondrement survenu le 4 décembre 2006 sur la commune d’Ergnies nécessite une attention particulière. En effet, la cavité constatée dont le volume est important peut potentiellement entrainer des désordres sérieux sur les terrains sus-jacents. Il convient dans ce contexte de se référer aux recommandations énoncées précédemment et de suivre avec attention la possible évolution de l’effondrement (diamètre du trou)

La géométrie de cette cavité et son extension doivent être définies par une étude complémentaire menée par un bureau d’études spécialisé dans les vides souterrains. Ces informations permettront de définir des solutions techniques adaptées, de mise en sécurité de la zone et de comblement de la cavité par des matériaux inertes

.

BRGM/RP-55180-FR – Rapport final -17 -

Centre scientifique et technique Service géologique régional Picardie 3, avenue Claude-Guillemin Polytech de BP 6009 7 rue Anné Frank 45060 – Orléans Cedex 2 – 80136 – Rivery - France Tél. : 02 38 64 34 34 Tél. : 03 22 91 42 47