CETTE FICHE EST EXTRAITE DU SITE Plier ici CETTE FICHE EST EXTRAITE DU SITE WWW.RANDONNER.FR WWW.RANDONNER.FR

SUR LA PISTE DES CONTREBANDIERS Le Pré-Lorquin errière le chevet de l’impres- Dsionnante abbaye de Saint- Michel-en-Thiérache, toute réson- nante des grandes orgues de SAINT-MICHEL Boizard (1714), la forêt domaniale s’étend vers le nord-est jusqu’à Réservé aux vététistes confirmés, ce beau circuit en forêt la frontière. Quelle n’est pas domaniale de Saint-Michel comporte une succession l’impression du randonneur qui change tout à coup d’univers en de montées et de passages techniques. Il évolue entre chênes, quittant la pierre lumineuse de l’ab- hêtres, épicéas et charmes, traverse les ruisseaux à gué batiale pour entrer sous des fron- avant de revenir vers le gîte du Pré-Lorquin. daisons hantées de la contrebande ! Jacques DERMONT Entre les chênes, les hêtres et Passerelle Longueur : 21 km les épicéas, qui ressemblent sur la Difficultés : éprouvant parfois aux orgues abba- route Dénivelée : 305 m physiquement (montagnes russes). tiales, les chemins encaissés, des Faux. Attention aux passages à gué à peine sinueux, traversent à Durée : 4 h 00 en hiver et par temps humide (niveau d’eau trop élevé). Montée gué des ruisseaux tapageurs. Le Valise Balisage : jaune et violet physique après 5, 9, 10 et 21. parcours difficile exige de la résis- à double fond Descente rapide entre 4 et 5, Samuel CHARDON Niveau physique : 4 tance, autant qu’au début du siècle de contrebandier. après 8, entre 16 et 17 (technique) 24 pour des gens chargés du produit Niveau technique : 3 et après . de la contrebande. Tous les sen- Mais, le plus souvent, les gabe- tiers par ici courent illico, par lous veillaient, cachés dans les monts et par vaux, jusqu’à la fron- ravins, dans les arbres, sous les tière avec la province royale du ramées. Alors, il faut imaginer les Hainaut. Jadis le tabac, la cassona- traques, les rixes, les ballots dis- de, le fil et les aiguilles n’étaient simulés, les chevaux caparaçon- pas taxés en Belgique. Il suffisait nés de plaques de métal afin de d’en ramener en par des foncer au milieu des salves des itinéraires secrets et de les douaniers. Il faut imaginer les revendre, presque à la barbe des enfants perdus, petits passeurs

douaniers, avec un joli bénéfice. terrorisés par la nuit tombée...

VOIR ET SAVOIR +

Le Nouvion-en- Vers Avesnes + NORD + N 43 Thiérache Maubeuge, Forêt de Saint- Bruxelles + BELGIQUE+ Michel– +

D Fourmies + 2 + 9

6 + 9 Oise naissante N + + et cascade de Blangy + N 43 + + + N 29 + + + N 2 Saint-Michel- Site abbatial Froidestrées de Saint-Michel Marly- en-Thiérache

Gomont Hirson Stephan LEFEBVRE Musée de la Vie D 31 Étréaupont Watigny Passerelle près du gué. rurale D 960 Vers D 963 D Musée d’Hirson Saint- 5 Haras de La Neuve- Quentin Forge D 29 2 N Mont-Saint-Jean D 9 13 19 A 77 D 996 9 Vers D Vers Marle Montcornet, Vers Rozoy- Reims sur-Serre © CHAMINA - 2005

0 510 15 20 km

AISNE ARDENNES

CETTE FICHE EST EXTRAITE DU SITE Plier ici WWW.RANDONNER.FR

dre une laie à gauche. Un DÉPART km 14,2 km 16,6 peu plus loin, longer à 17 22 gauche un ruisseau. Passer la rivière Après la petite km 0 P D sur la passerelle à gauche. butte, tourner à gauche. Rejoindre la route. Chemin à droite 9 km 5,7 de l’ancien gîte du Pré- 23 km 17,8 Lorquin. 2e chemin à gau- 18 km 15 che. Passer le petit fossé. En arrivant sur la Bifurquer deux fois à droite Quitter la route à route, prendre à droite puis 1 km 0,8 sur des routes aux croise- droite. Franchir la passerel- à gauche la piste cavalière. Prendre à droite le ments suivants. le. S’enfoncer dans le bois. sentier qui longe le ruis- 24 km 18,2 seau. 19 km 15,2 10 km 6,7 Prendre à droite le Après les 2 passe- chemin forestier puis le Carrefour Alexan- e 2 km 1,2 relles, prendre le 2e chemin 2 sentier à gauche. dre : prendre à droite puis à à gauche. Marque sur l’arbre gauche avant le pont. km 18,9 à gauche. Virer à gauche Passer le ruisseau à gué et 25 entre les parcelles n° 103 monter tout droit. Virer à km 15,8 Franchir la passe-

20 Jacques DERMONT et 104, passer un gué puis gauche. relle à gauche. Obliquer Sur la laie de la Fontaine à l’Argent. à droite sur la route fores- En arrivant sur la légèrement à droite. tière. route, prendre à gauche, et km 7,9 11 de suite à droite après le km 20,5 km 19 27 Avant la barrière, petit pont. 26 3 km 2,6 Prendre la route prendre à droite entre les Prendre à gau- goudronnée à droite vers le Au bout de la parcelles n° 426 et 424. che l’allée forestière pour km 16,5 Pré-Lorquin. route, prendre à gauche. 21 rejoindre 100 m plus loin la Traverser le ruis- route. Poursuivre à droite 12 km 8,6 ARRIVÉE 4 km 2,9 seau et obliquer à droite. au carrefour suivant. Carrefour du Char- Chemin à droite me-Baudet : 2e route à entre les parcelles n° 125 gauche. et 126. 0 0,5 1 km 13 km 9 7 4 10 13 5 km 3 Quitter la route. 6 Chemin le long de la clôture. 12 Passage à gué 3 (attention au niveau d’eau en hiver). 14 km 9,6 1 2 Emprunter une 8 6 km 3,4 route à gauche puis la quit- ter. 15 Rejoindre et tra- 23 verser la route forestière 25 puis virer à gauche. 15 km 10,1 Dans la descente, 7 km 3,9 prendre à droite entre les D parcelles n° 707 et 709. À 27 Chemin à droite gauche 500 m plus loin sur entre les parcelles n° 120 et la route du Milieu. 121. Virer à gauche 700 m 16 après. 20 17 16 km 12,3 18 8 km 5 Quitter la route goudronnée. Chemin à Carrefour de la droite entre les parcelles Fontaine à l’Argent. Pren- n° 618 et 617. © IGN 2005 licence N°0071/CUGX/2005