DEPARTEMENT

de l’

REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE Arrondissement ------de Commune d’ALZONNE

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL

MUNICIPAL / Séance du Conseil Municipal du 9 juillet 2018

Le Conseil Municipal de la commune d’Alzonne, légalement convoqué, s’est rassemblé au lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence de Régis BANQUET, Maire. Nombre de Conseillers Présents : 11 BANQUET Régis VIEU Brigitte LOUBAT Antoine BANQUET Chantal BONNAFOUS Municipaux en service Henri 15 DENUC Anne-Marie MACCHION René MEINIER Céline TISSEYRE Jacques RIU Benoît

CAHUZAC Carole Convocation du CM formant la majorité des membres en exercice. en date du : 04/07/2018 Absents: 4

Affichage en date du : TURCHETTO Agnès GILLIS Cyril RUMEAU Gérard REGRAGUI Leila

Procuration : 1

Secrétaire de séance : VIEU Brigitte 04/07/2018 GILLIS Cyril donne procuration à MEINIER Céline

Approbation du procès-verbal du précédent conseil municipal

Le procès-verbal du conseil municipal du 11 juin 2018 est adopté à l’unanimité.

Implantation du centre d’entraînement de la Fédération Française du Rugby à XIII – contractualisation d’une promesse synallagmatique de vente du terrain cadastré ZB n°6 à Alzonne

La Fédération Française de Rugby à XIII (FFR XIII), souhaite implanter son futur centre national d’entraînement sur le territoire de la commune d’Alzonne, sur une parcelle actuellement cadastrée ZB n°6 d’une superficie de 67 815 m2 appartenant à la commune et située à proximité de la Zone d’Activités (ZA) de la communauté d’agglomération de , la ZA le « Le Cayrol ».

Le secteur pressenti par la FFR XIII pour réaliser cette opération d’aménagement présente notamment l’avantage de répondre à ses besoins en termes de création d’équipements sportifs, eu égard à la surface de terrain disponible, environ 64815 m².

Il s’agit pour la FFR XIII d’édifier les constructions nécessaires à la bonne réalisation de son projet lequel consiste, notamment, dans la réalisation des équipements suivants :

 différents terrains d’entraînement (Terrains d’honneur en herbe, hybrides et synthétiques),

 un bâtiment « Pôle de la performance » accueillant :

 plusieurs vestiaires,  une salle de musculation,  une salle vidéo,  une salle de soins pour les joueurs,  des bureaux administratifs et techniques,  une salle de stockage de matériel,  un gymnase avec divers vestiaires,

2018-07-09_Compte-Rendu

 un bâtiment « Pôle accueil et formation » accueillant :

 des salles de restauration,  de l’hébergement,  des salles de classes.

 un parcours sportif sous forme de « Parcours santé » autour des futures constructions.

o Par la réalisation de cet ensemble sportif, la FFR XIII souhaite également diversifier son activité et envisage notamment :

 de développer la formation des joueurs de rugby à XIII,  d’implanter sur le nouveau site, le « Pôle Jeunes »,

 de développer la formation des entraîneurs,

 d’accueillir les stages des équipes de France de rugby (Féminine, « XIII Fauteuil », U16, U18, Universitaire, Senior),

 d’organiser des manifestations sportives telles que des évènements internationaux, des colloques, des stages divers.

Par ailleurs, les constructions édifiées sur la parcelle seront également accessibles aux populations du territoire communal et intercommunal.

A cette fin, la FFR XIII envisage d’ouvrir son centre sportif à différents usagers, autres que les seuls pratiquants du rugby à XIII tels que :

 des équipes sportives locales et nationales qui pourront être issues de disciplines sportives diverses,

 les étudiants inscrits dans les diverses unions sportives (Union Sportive de l’Entraînement du Premier degré, Union Nationale du Sport Scolaire, etc…),

 les élèves des écoles présentes sur le territoire intercommunal de Carcassonne Agglo, voire au-delà.

Il ressort de ce qui précède que la concrétisation de ce projet immobilier de nature privée permettra à la commune d’Alzonne et plus globalement au territoire de l’agglomération de Carcassonne Agglo de poursuivre une opération d’aménagement public d’ensemble participant ainsi au développement économique du territoire.

Il doit être précisé que le projet comprend l’acquisition du terrain d’assiette des installations, objet des présentes, ainsi que la réalisation d’un parc public de stationnement sous maîtrise d’ouvrage de la commune, lequel aménagement fait l’objet d’une seconde délibération de votre assemblée.

Par suite, il a été opéré une division foncière de la parcelle ZB n°6 d’une superficie de 67 815 m2 en deux dépendances foncières destinées à accueillir le centre d’entraînement d’une part et le parc de stationnement d’autre part.

C’est dans ce cadre, que l’acquéreur a manifesté son intérêt d’acquérir auprès de la commune d’Alzonne, la parcelle d’environ 65 000 m2 située à l’ouest de la bande de 3000 m2 au lieudit « Le Cayrol », à l’extrémité Est de la zone d’activités existante et ce, afin de réaliser la construction du dit centre d’entraînement.

2018-07-09_Compte-Rendu

Par conséquent, les parties sont convenues ensemble de la contractualisation d’un avant- contrat de vente de type promesse synallagmatique de vente prévoyant des engagements réciproques.

Le prix du terrain d’une surface de 65 000m2 est fixé par l’évaluation du service des Domaines à 5 € par mètre carré, soit la somme totale de 325 000 euros.

Ce prix sera exigible à la signature de l’acte authentique de vente.

La réitération authentique de la vente est prévue comme devant intervenir au plus tard le 31 décembre 2020.

A signaler également que cette promesse est conclue sous les conditions suspensives suivantes :

 l’absence de quelconque pollution du sol ou du sous-sol de nature à empêcher la réalisation du programme immobilier de la FFR XIII,

 que les autorisations d’urbanisme (permis d’aménager et permis de construire, …) permettant la réalisation du programme immobilier décrit soit obtenu et ne fasse pas l’objet de recours des tiers dans le délai réglementaire, ni de retrait administratif dans le délai de trois mois,

Il doit être précisé que ces conditions suspensives sont habituellement requises en pareille matière et ne souffrent, en l’espèce, d’aucune exclusivité.

A signaler également que le contrat prévoit une clause pénale en cas de non-réitération authentique par la FFR XIII, dans l’hypothèse où toutes les conditions suspensives seraient réalisées et que rien ne s’opposerait à la signature de l’acte authentique de vente.

Le conseil municipal approuve le principe de la cession du terrain d’une superficie de 65 000 m2 au prix de 325 000 euros à la FFR XIII en vue de réaliser son centre national d’entraînement sur la commune ainsi que le projet de promesse synallagmatique de vente.

Implantation du centre d’entraînement de la Fédération Française du Rugby à XIII (FFR XIII) – protocole d’accord en vue de la réalisation d’un parking de véhicules affecté notamment aux usagers du centre d’entraînement

Dans le cadre du projet précédemment décrit, les parties se sont donc entendues pour convenir ensemble de la conclusion d’un avant-contrat de vente en vue de l’acquisition par la FFR XIII auprès de la commune de la parcelle d’une superficie d’environ de 68 000 m2, dont la réitération par acte authentique est prévue au plus tard le 31 décembre 2020.

Il doit être rappelé qu’au préalable, il s’est agi de procéder à la division foncière de l’actuelle parcelle cadastrée section ZB n°6 d’une superficie d’environ 67 815 m² afin de permettre à la FFR XIII d’acquérir la surface nécessaire issue de cette division, soit 64 815 m², pour y implanter son centre d’entraînement.

En ce qui concerne la seconde unité foncière, d’une superficie de 3 000 m², demeurant la propriété de la commune d’Alzonne, il y est prévu la réalisation d’un parc public de stationnement aux frais et sous la maîtrise d’ouvrage de la commune pour être affecté à l’usage direct du public.

En effet, eu égard à l’augmentation du nombre d’usagers véhiculés attendue sur le territoire communal au lieu-dit « Le Cayrol » générée par l’activité du centre sportif (entraînements, cours, stages, accueil des écoles et autres, matches, etc…) mais considérant par ailleurs, l’attractivité de la zone d’activités économiques, la construction d’un parc public de stationnement dans ce secteur se révèle nécessaire.

2018-07-09_Compte-Rendu

Dans ces conditions, la commune a souhaité dimensionner le parc public de stationnement de sorte à l’adapter à l’activité du centre d’entraînement tout en proposant aux autres usagers des possibilités de stationnement supplémentaires.

En l’espèce, l’équipement public destiné au stationnement des véhicules sur la parcelle d’une superficie de 3 000 m2 sera équipé de places de parking et permettra un stationnement libre et gratuit.

Ainsi, par la construction de ce parc public de stationnement, la commune entend améliorer la prise en compte des usages de l’espace urbain par les véhicules et participe ainsi à la bonne mobilité des usagers de la zone d’activités « Le Cayrol » et plus largement, du territoire communal.

En outre, il est précisé que, conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 2017-562 en date du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques et en application du code général de la propriété des personnes publiques (CGPPP), l’autorisation d’occupation des unités de stationnement consentie par la commune fera l’objet d’une mesure de publicité par le biais du site internet de la collectivité.

Le bien mis à disposition de la FFR XIII fera l’objet d’un titre d’occupation précaire non exclusif, conclut pour une durée de 10 années renouvelables.

C’est en l’état du dossier que les parties ont entendu se rapprocher en vue de conclure le protocole d’accord joint aux présentes, ayant la qualité de contrat sui generis ne relevant d’aucun régime juridique préétabli et ressortant des seules dispositions des articles 1128 et suivants du Code civil, ce que les parties déclarent reconnaître.

Il doit être précisé que ce protocole a pour objet, d’une part, de régir les relations entre la commune et la FFR XIII en vue de réaliser le parc public de stationnement et, d’autre part, d’organiser la mise à disposition gratuite et non exclusive de cet équipement au centre national d’entraînement de ladite fédération.

Il doit être également noté que le titre d’occupation pourra être résilié pour motif d’intérêt général dans l’hypothèse notamment où le projet du centre national d’entraînement ne trouverait pas de concrétisation ou dans l’hypothèse où la commune souhaiterait réaffecter l’usage de cet aménagement.

Vu l’ordonnance n° 2017-562 en date du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques,

Vu les dispositions du Code général de la propriété des personnes publiques,

Le conseil municipal approuve la réalisation sous maîtrise d’ouvrage de la commune d’un parc public de stationnement sur la parcelle d’une superficie de 3000 m2 ainsi que le protocole d’accord visant à régler la réalisation des travaux d’aménagement du parc de stationnement par la commune et les modalités de la mise à disposition non exclusive aux usagers du futur centre national d’entraînement de la FFR XIII du parc public de stationnement, une fois réalisé.

Convention aménagement travaux RD 6113 et RD 8

M. le Maire expose que, dans le cadre de la création et/ou de l’aménagement de la traverse d’agglomération RD 6113-RD 8 sur le territoire de la commune d’Alzonne, une autorisation de travaux doit être sollicitée auprès du Département, gestionnaire de voirie ;

Vu le code général des collectivités territoriales, et notamment les articles L 2212-2 et L 2213-1 ;

Vu les dispositions de la loi n°85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée, notamment les articles 3 et 5 ;

2018-07-09_Compte-Rendu

Vu le courrier en date du 13 juin 2018 par lequel le Département de l’Aude approuve le projet technique et autorise la réalisation des travaux au profit de la commune ;

Toutefois, M. le Président du Conseil départemental demande au conseil municipal de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer une convention d’aménagement relative à la réalisation des travaux d’aménagement de la RD 6113 – RD 8. Celle-ci a pour objectif de solliciter l’autorisation de réaliser les travaux sur le domaine public routier départemental et définir les responsabilités des deux parties.

Le conseil municipal approuve la conclusion d’une convention d’aménagement en vue de la réalisation des travaux par la commune.

Zone d’aménagement différé (ZAD)

Vu la délibération du conseil municipal en date du 7 décembre 2006

- Demandant à M. le Préfet la création d’une zone d’aménagement différé (ZAD) sur certaines parcelles identifiées jouxtant le lac de Fontorbe - Demandant que la commune soit désignée bénéficiaire du droit de préemption conformément aux dispositions de l’article L 2122-22 du code général des collectivités territoriales

Il est rappelé que la durée pendant laquelle le droit de préemption peut être exercé, sur la partie du territoire délimitée par la ZAD créée par arrêté préfectoral (arrêté n°2007-11- 0164) en date du 8 février 2007 était initialement fixée à quatorze ans.

L’article 6 de la loi du 3 juin 2010, publiée au Journal Officiel le 6 juin 2010, relative au grand Paris a modifié la durée de validité d’une Zone d’Aménagement Différé. Cette durée est passée de 14 ans non renouvelable à 6 ans renouvelables.

Les zones d’aménagement différé créées avant l’entrée en vigueur de la présente loi prenaient fin six ans après cette rentrée en vigueur – soit le 6 juin 2016. Aussi, il était nécessaire de renouveler cette ZAD et demander une prolongation de l’arrêté préfectoral avant le 6 juin 2016.

M. le Maire rappelle au conseil municipal la possibilité offerte aux communes par les articles L 210-1, L 101-2 et suivants, L 213-1 et suivants, R 212-1 et suivants, R 213 et suivants du code de l’urbanisme d’exercer pour une durée de 6 ans, un droit de préemption ZAD à l’occasion de toute vente d’un immeuble bâti ou non bâti situé dans un périmètre à définir. Il précise que ce droit est exercé en vue de l’aménagement d’une zone de loisirs boisée située à la périphérie immédiate du lac de Fontorbe.

Le droit de préemption valable 6 années serait attribué à la commune d’Alzonne. Cette ZAD portera sur le même périmètre que précédemment délimité sur le plan au 1/5000 annexé à la présente délibération, périmètre incluant les parcelles dopnt la désignation cadastrale est la suivante :

PARCELLES SUPERFICIE ZB 33 84a 38ca ZB 34 51a 78ca ZB 35 26a 52ca ZB 36 31a 32ca ZB 37 20a 70ca ZB 55 13a 70ca ZB 56 34a 28ca ZB 57 1ha 75a 26ca ZB 58 1ha 70a 73ca ZB 70 79a 45ca TOTAL 6ha 88a 12ca

2018-07-09_Compte-Rendu

Le conseil municipal approuve la création de la zone d’aménagement différé sur le secteur du lac de Fontorbe.

SAS Alzonne Energies – modification des statuts

M. le Maire expose au conseil municipal le projet de statuts de la société par actions simplifiée Alzonne Energies destinée à assurer le développement, le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation de la centrale solaire d’Alzonne située au lieu-dit Bagne Moutous 11170 Alzonne.

Il rappelle les dispositions de l’article L 2253-1 du code général des collectivités territoriales modifié par la loi n°2017-257 du 28 février 2017 :

Sont exclues, sauf autorisation prévue par décret en Conseil d'Etat, toutes participations d'une commune dans le capital d'une société commerciale et de tout autre organisme à but lucratif n'ayant pas pour objet d'exploiter les services communaux ou des activités d'intérêt général dans les conditions prévues à l'article L. 2253-2.

Par dérogation au premier alinéa, les communes et leurs groupements peuvent, par délibération de leurs organes délibérants, participer au capital d'une société anonyme ou d'une société par actions simplifiée dont l'objet social est la production d'énergies renouvelables par des installations situées sur leur territoire ou sur des territoires situés à proximité et participant à l'approvisionnement énergétique de leur territoire.

La commune d’Alzonne est engagée depuis un certain temps dans la politique de la Région / Pyrénées Méditerranée sur le développement du territoire à « énergie positive » qui vise notamment à augmenter la part de production d’énergies renouvelables.

Les actionnaires de la société par actions simplifiée seraient :

- La société par actions simplifiée VALOREM dont le siège social est situé 213 cours Victor Hugo à Bègles (33130) - La ville d’Alzonne

Le capital social serait de 1000 euros (mille euros) divisé en 100 000 (cent mille) actions de 0,01€ chacune détenue exclusivement par la société VALOREM.

M. le Maire donne lecture du projet des statuts de la SAS Alzonne Energies. Le conseil municipal approuve le projet des statuts.

SAS Alzonne Energies – modification du capital social, augmentation de capital social de la société Alzonne Energies

M. le Maire rappelle que la société Alzonne Energies a pour objet social le développement, le financement, la conception, la réalisation clé en main de matériels de production d’énergie renouvelable, l’exploitation du parc et la maintenance du site pendant la durée du bail emphytéotique.

Il rappelle les dispositions de l’article L 2253-1 du code général des collectivités territoriales modifié par la loi n°2017-257 du 28 février 2017 :

Sont exclues, sauf autorisation prévue par décret en Conseil d'Etat, toutes participations d'une commune dans le capital d'une société commerciale et de tout autre organisme à but lucratif n'ayant pas pour objet d'exploiter les services communaux ou des activités d'intérêt général dans les conditions prévues à l'article L. 2253-2.

Par dérogation au premier alinéa, les communes et leurs groupements peuvent, par délibération de leurs organes délibérants, participer au capital d'une société anonyme ou

2018-07-09_Compte-Rendu

d'une société par actions simplifiée dont l'objet social est la production d'énergies renouvelables par des installations situées sur leur territoire ou sur des territoires situés à proximité et participant à l'approvisionnement énergétique de leur territoire.

M. le Maire rappelle que le capital social serait de 1000 euros (mille euros) divisé en 100 000 (cent mille) actions de 0,01€ chacune détenue exclusivement par la société VALOREM :

-Groupe VALOREM : 1000€ (100 000 actions)

En conséquence, le capital social est fixé à la somme de 1000 euros divisé en 100 000 actions de 0,01 euro chacune détenues exclusivement par le Groupe VALOREM.

Il précise qu’une augmentation de capital a pour objectif de permettre l’entrée au capital d’un nouvel actionnaire (la commune) et d’augmenter la capacité financière de la société.

Le capital social fixé à l’origine à hauteur de 1000 euros a été augmenté de 11,40 euros soit 1011,40 euros divisé en 101 140 actions dont 1140 actions détenues exclusivement par la commune d’Alzonne et 100 000 actions détenues exclusivement par le Groupe VALOREM. Les actions nouvelles seront émises au prix de 8,77€ par titre comprenant 0,01€ de valeur nominale et 8,76€ de prime d’émission. A l’issue de cette augmentation de capital, la collectivité disposera de 1140 actions représentant 1,13% du capital social de la SAS.

En conséquence, le capital social est fixé à la somme de 1011,40 euros divisé 101 140 actions dont 1140 actions détenues exclusivement par la commune d’Alzonne et 100 000 actions détenues exclusivement par le Groupe VALOREM.

Le conseil municipal approuve la souscription à l’augmentation de capital à hauteur de 11,40 euros correspondant à 1140 actions de 8,77 euros chacune et autorise M. le Maire à souscrire 1140 actions nouvelles de 0,01€ et de 8,76€ de prime d’émission chacune de la société Alzonne Energies pour un montant maximum de 10 000€.

SAS Alzonne Energies – pacte d’associés

M. le Maire rappelle que la société Alzonne Energies développe en vue de son exploitation sur le territoire d’Alzonne (Aude) un projet de parc photovoltaïque d’une puissance totale de 3,95 MWc.

Par courrier du 28/07/2017, la société a été notifiée du fait que le Projet a été désigné lauréat de l’appel d’offres n°2016/S148-268152 de la CRE (AO CRE 4.2). Du fait de cette désignation dans le cadre de l’AO CRE 4.2, le Projet pourra bénéficier pendant 20 ans d’un tarif d’achat garanti. En raison de l’engagement à l’investissement participatif pris par la Société conformément au cahier des charges de la CRE, la valeur de ce prix de référence sera majorée pendant toute la durée du contrat de 3€/MWh sous réserve du respect de cet engagement. Afin de respecter cet engagement à l’investissement participatif, la société s’est engagée à ce que 40% du capital soit apporté distinctement ou conjointement par au moins 20 personnes physiques, une ou plusieurs collectivités territoriales, des groupements de collectivités.

La commune d’Alzonne porte une attention particulière au développement local de la production d’énergie d’origine renouvelable tel que le photovoltaïque. Après avoir pris connaissance des documents nécessaires, la commune a marqué son intérêt pour prendre une participation minoritaire au capital de la société.

Dans ce contexte, la commune a, ce jour, souscrit et libéré intégralement par un versement en numéraire de 11,40 euros correspondant à 1140 actions ordinaires de 0,01 euros de valeur nominale dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire de la Société décidée par le groupe Valorem, en sa qualité d’associé unique, pour un montant total de souscription de 10 000 euros (intégrant une prime d’émission globale de 8,76 euros).

2018-07-09_Compte-Rendu

Les fonds relatifs à cette souscription ont été intégralement versés ce jour par la commune d’Alzonne. L’augmentation de capital sera définitivement réalisée à la date d’émission du certificat du dépositaire des fonds conformément à l’article R 225-135 du code de commerce. A sa date de réalisation, le capital social et les droits de vote de la société seront répartis à hauteur de 98,87% par le groupe Valorem et à hauteur de 1,13% par la commune d’Alzonne.

L’objet du présent pacte d’associés est de fixer les engagements respectifs des parties, les modalités de financement ainsi que les règles de gestion et de fonctionnement de la société dans le respect des statuts de cette société Alzonne Energies.

M. le Maire présente le projet de pacte d’associés et notamment les clauses principales :  Avis de transfert pour les cessions de titres soumises au droit de préemption  Cessions libres de titres soumises au régime juridique de la clause d’agrément définie par le code de commerce  Application du droit de préemption pour toutes les cessions d’actions de la société, autre que les « cessions libres »  Durée de 22 années pour le pacte d’associés

Le conseil municipal approuve le pacte d’associés et tous documents y faisant référence.

Construction d’une unité de valorisation matières : avis du conseil municipal

M. le Maire rappelle qu’une enquête publique se déroule sur le territoire de la commune du 27 avril au 29 mai 2018 concernant la demande d’autorisation d’exploitation d’une unité de valorisation matières sur le site de Dominique à Alzonne.

Ce projet est porté par la société AUDEVAL dans le cadre d’une délégation de service public concernant le traitement des déchets du territoire géré par le COVALDEM 11.

Dans le cadre de cette enquête, le conseil municipal a la possibilité de donner un avis sur cette demande d’autorisation.

Après avoir présenté le projet porté par la société AUDEVAL, M. le Maire demande au conseil municipal de se prononcer.

Le conseil municipal donne un avis favorable au projet par la société AUDEVAL.

Motion de soutien

Le conseil municipal d’Alzonne est interpellé, voire choqué par les propos diffamatoires, mensongers et peu respectueux, insérés dans la presse locale en date du 9 juillet 2018 qui dénigrent le comportement et les décisions de leur collègue, Régis BANQUET, Maire, Conseiller départemental et Président de Carcassonne Agglo ainsi que les propos émis contre leur agent municipal, Jean-Pierre FABRE.

Le conseil municipal soutient son collègue et son agent contre un article de presse infondé et calomnieux dont l’unique motivation n’est pas de diffuser de l’information mais de créer une opinion sensationnelle et de gagner de l’argent.

Nous, les élus du conseil municipal, soutenons à l’unanimité, notre Maire, Régis BANQUET et son agent, Jean-Pierre FABRE, avec détermination et les encourageons à poursuivre leurs actions avec la modestie et l’empathie qui les caractérisent.

Le conseil municipal approuve la motion de soutien envers M. le Maire et son agent municipal contre des propos calomnieux insérés dans la presse locale en date du 09/07/2018.

2018-07-09_Compte-Rendu

Questions diverses :

- La réunion sur le financement participatif du projet de centrale solaire de Bagno Moutous aura lieu le 10/07 - Les travaux de la traversée de la RD 6113 d’adduction d’eau potable auront lieu dans la nuit du 17/07

2018-07-09_Compte-Rendu