PLAN LOCAL D’URBANISME COMMUNE DE

1. RAPPORT DE PRESENTATION / TOME 1

Arrêté par délibération du Conseil municipal du 18/11/2016

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 2 SOMMAIRE

INTRODUCTION / 5 PRÉAMBULE / 6 PIÈCES DU PLU / 7 CONTEXTE / 9 BILAN DU POS EN VIGUEUR / 11 PRÉSENTATION DE LA COMMUNE / 15 CONTEXTE URBAIN / 16 CONTEXTE PAYSAGER / 20 DIAGNOSTIC TERRITORIAL / 23 ANALYSE SOCIO-ÉCONOMIQUE / 24 HABITAT ET LOGEMENT / 27 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE / 32 MOBILITÉ ET DÉPLACEMENTS / 36 ÉQUIPEMENTS ET SERVICES / 40 LOI LITTORAL / 42 ÉTAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT / 47 ENVIRONNEMENT NATUREL ET PAYSAGES / 48 PATRIMOINE ET CADRE DE VIE / 65 RISQUES ET NUISANCES / 71 GESTION DES RESSOURCES / 76

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 3

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 4

INTRODUCTION PRÉAMBULE / 6 PIÈCES DU PLU / 7 CONTEXTE / 9 BILAN DU POS EN VIGUEUR / 11

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 5 Outil à vocation réglementaire, le mixité sociale et PLU organise le cadre de vie des intergénérationnelle Plougrescantais et exprime le  Conserver et renforcer la projet de la commune pour les qualité du cadre de vie local années à venir à travers le Projet  Développer les services et d’Aménagement et de activités économiques Développement Durables (PADD), en compatibilité avec les  Préserver et mettre en documents de planification valeur le patrimoine bâti de la supracommunaux. commune  Accentuer les pratiques de Le PLU doit être compatible avec circulation douces afin de les lois d’urbanisme et favoriser la mobilité durable PRÉAMBULE d’aménagement et permettre la  Prendre en compte les mise en œuvre des principes zones naturelles sensibles et généraux d’aménagement énoncés notamment les sites Natura par le Code de l’urbanisme avec Le Plan local d’urbanisme (PLU) est 2000 à terre et en mer l’instrument privilégié de notamment comme exigences :  Identifier et protéger la planification territoriale des  une utilisation économe de trame de continuité écologique collectivités locales, par lequel l’espace et la limitation de verte et bleue elles peuvent maîtriser et orienter l’étalement urbain par le le développement urbain de la  Identifier et préserver les renouvellement urbain commune. Il remplace, depuis zones humides et les cours 2000, le Plan d’occupation des sols  l’équilibre entre le d’eaux sur l’ensemble du (POS). développement urbain et la territoire communal préservation des espaces  Protéger la population face L’élaboration d’un PLU est naturels aux risques d’inondation par l’occasion d’élaborer un projet de  la mixité urbaine : mixité submersion marine, auxquels territoire à horizon 15 ans. Ce sociale, mixité des fonctions le territoire communal est projet doit répondre aux enjeux exposé locaux, en termes d’habitat, Le Conseil Municipal a prescrit, par  Intégrer la jurisprudence d’emploi, d’équipements, de délibération, la révision du Plan récente de la loi littoral services, de commerces, de d’occupation des sols valant déplacements et de protection de élaboration du Plan local l’environnement bâti et naturel. d’urbanisme le 6 février 2015.

Le PLU est un document accessible Les objectifs définis dans cette et opposable à tous. Il détermine délibération relative à l’élaboration l’occupation et l’affection des sols, du PLU sont les suivants : et définit les règles pour  Poursuivre un urbanisme quiconque veut construire, maîtrisé tout en veillant à une modifier, transformer, réhabiliter utilisation économe de ou agrandir une construction. l’espace et en permettant une

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 6 Le rapport de présentation loisirs, retenues pour l'ensemble de la commune. Ces orientations Il expose le diagnostic établi au apportent des réponses aux regard des prévisions économiques problèmes mis en évidence dans le et démographiques, et précise les diagnostic territorial et prennent besoins répertoriés en matière de en compte les besoins futurs. développement économique, d’aménagement de l’espace, Pierre angulaire du PLU, le PADD d’équilibre social de l’habitat, de définit des objectifs et orientations transports, d’équipements et de qui sont déclinés dans toutes les services. autres pièces du PLU. Le PADD fait l’objet d’un débat en conseil PIÈCES DU Il analyse également l’état initial de municipal. l’environnement et explique les PLU choix retenus pour définir le Projet Les Orientations d’Aménagement d’Aménagement et de et de Programmation Conformément à l’article L. 151-2 Développement Durables ainsi que du Code de l’urbanisme, le dossier la délimitation des zones. Il expose Les orientations d’aménagement de PLU comprend : les motivations des dispositions du et de programmation exposent de façon synthétique, sous forme de Le rapport de présentation règlement. fiches écrites et de schémas pour Le Projet d’Aménagement et Enfin, il évalue les incidences des les principaux lieux de projet à de Développement Durables orientations du plan sur venir, les enjeux urbains, les (PADD) l’environnement, et expose la principales affectations et Les Orientations manière dont le plan prend en orientations de programme, les d’Aménagement et de compte le souci de sa préservation principes de composition urbaine Programmation (OAP) et de sa mise en valeur. ainsi que les équipements publics Le règlement comprenant la envisagés sur un secteur donné. Le Projet d’Aménagement et de règle écrite et des documents Développement Durables Les orientations d’aménagement graphiques s’imposent aux opérations Les annexes (périmètres Le PADD représente le projet d’aménagement et de construction divers) d’évolution et de développement en termes de compatibilité et non d’ensemble de la commune pour de conformité. Les pièces composant le PLU les dix à quinze années à venir. doivent être cohérentes entre Les orientations d’aménagement elles, et plus particulièrement Il définit pour l’ensemble du sont élaborées en cohérence avec s’articuler autour du PADD. territoire de la commune des le PADD d’une part et avec le orientations générales concernant règlement et ses documents l'habitat, les transports et les graphiques d’autre part. déplacements, les réseaux d’énergie, le développement des Le règlement communications numériques, l'équipement commercial, le Il fixe, en cohérence avec le Projet développement économique et les d’Aménagement et de Développement Durables, les

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 7 règles générales et les servitudes constituent cependant une pièce d’utilisation des sols permettant obligatoire du dossier. d’atteindre les objectifs mentionnés à l’article L. 101-2 du Leur utilité est triple : elles servent Code de l’urbanisme. Le règlement de complément au rapport de délimite les zones urbaines ou à présentation, d’aide à la réalisation urbaniser, ainsi que les zones des projets et de complément aux naturelles, agricoles et forestières dispositions réglementaires du à protéger. Il définit notamment, PLU. en fonction des zones et des Ces annexes se composent des circonstances locales, les règles périmètres institués concernant l’implantation des indépendamment du PLU : constructions. Dans certaines périmètres de ZAC, droit de zones, il peut interdire les préemption urbain, périmètres de constructions nouvelles. zones d’étude, etc. Il se compose d’une règle écrite et Les servitudes d’utilité publique, de documents graphiques. Le communiquées par le préfet dans règlement écrit décline les un but d’intérêt général, différents types de zones et la comportent notamment la liste des réglementation qui s’y applique. monuments historiques protégés, Les documents graphiques les servitudes de passage des précisent et délimitent des zones à canalisations de transport de gaz et l’intérieur desquelles un règlement d’électricité, les servitudes de spécifique s’applique ou qui protection des transmissions relèvent de dispositions radioélectriques, etc. particulières. Ils délimitent ou identifient également des secteurs ou espaces faisant l’objet de règles particulières (emplacements réservés, espaces boisés classés, etc.).

Ces documents composant le règlement s’imposent aux projets en termes de conformité, les règles qu’il énonce doivent être respectées strictement.

Les annexes, le plan des servitudes d’utilité publique

Intégrées au PLU à titre d’information, les annexes

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 8 compte près de 16 000 habitants celle de Lanion Trégor et regroupe 15 communes. Communauté à compter du 1er Plougrescant est, en matière janvier 2017. démographique, la quatrième commune la plus importante de l’intercommunalité.

Les compétences de la Communauté de communes sont l’aménagement du territoire, le développement économique, l’enfance et la jeunesse, CONTEXTE l’assainissement, l’environnement, la gestion de certains équipements sportifs, et le développement culturel.

Située à l’extrême nord des Côtes- La mise en application de la loi d’Armor, Plougrescant, portant nouvelle organisation Plougouskan en breton, est une territoriale de la République commune côtière située sur la côte (NOTRe) entraînera la fusion de la des Ajoncs. Elle accueille environ Communauté de communes avec 1300 habitants permanents et s’étend sur plus de 15 km². Les îles de Loaven, d’Ivinec et les îles d’Er Plougrescant sont rattachées à la commune.

Plougrescant est située à environ dix kilomètres au nord de Tréguier. Perros-Guirec Elle est bordée par la Manche au Tréguier nord et à l’ouest, par l’estuaire du Jaudy et la baie d’Enfer à l’est et est limitée au sud-est par le ruisseau de Lizildry. Elle a, au sud, une frontière administrative commune avec et Penvénan, et à l’ouest avec Buguélès. Plougrescant Plougrescant appartient à la Communauté de communes Communauté de communes du du Haut-Trégor Haut-Trégor. Cette dernière a été Syndicat mixte de créée le 1 janvier 2013. Cet cohérence territoriale Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) Le contexte administratif et géographique

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 9 ARTICULATION AVEC LES Le Schéma d’Aménagement et DOCUMENTS D’ORDRE de Gestion des Eaux Argoat- SUPERIEUR : SCOT, SDAGE, Trégor-Goëlo SAGE Le territoire de Plougrescant est Le Plan local d’urbanisme est un entièrement compris dans le document s’inscrivant dans une périmètre du SAGE. Le SAGE est en hiérarchie de normes. Il s’impose à cours d’élaboration. Les tendances, certains documents et doit être les scénarios et le choix de la compatible avec les documents stratégie ont été validés par la d’ordre supérieur : Commission Local de l’Eau (CLE). Le projet devrait être prochainement Le Schéma de Cohérence approuvé par arrêté préfectoral. Territoriale du Trégor

La commune adhère au Syndicat mixte de cohérence territoriale du Trégor qui est compétent en matière de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Le SCoT du Trégor a été approuvé en 2012. Il est actuellement en révision et doit, dans ce cadre, être étendu à la commune de Plougrescant.

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire Bretagne

Ce document cadre décrit la stratégie adoptée à l’échelle du bassin Loire-Bretagne en vue de stopper la détérioration des eaux et de retrouver un bon état de toutes les eaux, cours d’eau, plans d’eau, nappes et côtes, en tenant compte des facteurs naturels, techniques et économiques.

Le SDAGE en vigueur pour la période 2016-2021 a été adopté par le comité de bassin Loire- Bretagne en novembre 2015.

Périmètre du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo Source : SAGE Argoat-Trégor-Goëlo

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 10 Les zones naturelles,  Les zones agricoles, classées en « ND » classées en « NC » Ce sont des zones à protéger en Ces zones comprennent tous les raison, d’une part, de l’existence terrains qui doivent être conservés de risques ou de nuisances, et pour les besoins de l’agriculture, le d’autre part, de la qualité des sites, développement des activités des milieux naturels, et de leur agricoles et aquacoles. intérêt esthétique ou écologique.

BILAN DU POS  EN VIGEUR

Plougrescant dispose d’un POS approuvé en 2000. Le POS en vigueur découpe le territoire de la commune en différentes zones :

 Les zones urbaines, classées en « U »

Ces zones à vocation d'habitat UA et/ou d'activités (UA, UC, UD, UY) UC sont construites ou UD immédiatement constructibles car les équipements publics (eau, UY voirie, assainissement) desservent NA les parcelles. NC ND  Les zones à urbaniser, classées en « NA » Le zonage du POS en vigueur Il s’agit de zones, qui, du fait de leur situation favorable à proximité LES ZONES DU POS de quartiers bâtis, ont une vocation urbaine, mais dans  Urbaines / 151,7 ha, soit 9,8 % du territoire lesquelles un plan d’aménagement  À urbaniser / 31,1 ha, soit 2 % du territoire est nécessaire à cause de la taille  Naturelles / 673,9 ha, soit 43,3 % du territoire ou de la configuration du  Agricoles / 697,3 ha, soit 44,9 % parcellaire.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 11 LA CONSOMMATION DES Période Consommation Consommation Consommation ESPACES Consommation analysée : par l’activité par la création tendancielle sur par l’habitat 2003/2012 économique d’équipements 10 ans Depuis la loi du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour Espaces 2,14 ha 0,15 ha 0,33 ha 2,62 ha l’Environnement (loi Grenelle) et artificialisés encore davantage depuis le vote Espaces 12,11 ha 0,41 ha 0,11 ha 12,63 ha de la loi pour l'accès au logement agricoles Espaces et à un urbanisme rénové (loi 0 ha 0 ha 0 ha 0 ha ALUR), la lutte contre naturelles Espaces l’artificialisation des sols est un 0 ha 0 ha 0 ha 0 ha forestiers objectif majeur du Code de l’urbanisme. À ce titre, le PLU doit TOTAL 14,25 ha 0,56 ha 0,44 ha 15,25 ha proposer une analyse de la Bilan de la consommation des espaces agricoles, consommation des espaces naturels et forestiers naturels, agricoles et forestiers au cours des dix années précédant l’approbation du plan. Cette « Inventaire Permanent du Une urbanisation diffuse et des analyse est un outil de Littoral » (IPLI). zones « à urbaniser » connaissance et de contrôle du surdimensionnées Une consommation modérée territoire qui doit aboutir à la des espaces L’artificialisation des sols s’est fixation d’objectifs chiffrés de répartie de la manière suivante vis- limitation ou de modération de la Sur la période 2003 à 2012, 15,25 à-vis du zonage du POS (ce qui consommation de ces espaces. hectares ont été consommés, soit explique les différences observées une moyenne de 1,525 hectare par par rapport à l’analyse proposée L’analyse proposée est basée sur le an. Cette consommation est précédemment, basée sur les croisement entre : essentiellement liée à la données de la carte d’occupation  Une comparaison des construction de nouveaux des sols réalisée par la DRE de la photographies aériennes des logements (93,5%). Bretagne : à titre d’exemple, une années 2003 et 2012, afin de L’urbanisation a principalement zone classée N au POS, n’est pas déterminer précisément la impacté le milieu agricole. 12,11 forcément une zone considérée consommation du foncier par hectares de terres agricoles ont été comme naturelle sur la carte l’habitat, le développement consommés sur les 1 112,8 réalisée par la DRE) : économique et la création hectares agricoles recensés sur la  51,5 % au sein des zones U, d’équipements. commune. Selon la nomenclature dont 80% au sein des zones UD  Les données issues de la INPI, la commune est occupée à 70 et UDh qui correspondent aux carte d’occupation des sols % par des espaces agricoles. Cette zones peu denses situées le réalisée par la Direction urbanisation a essentiellement long du littoral. Au total, moins Régionale de l’Équipement impacté des terres agricoles de de 25 % de l’artificialisation des (DRE) de la Bretagne qui taille réduite, peu adaptées à sols s’est faite à l’intérieur de détermine l’occupation des l’agriculture locale. l’enveloppe urbaine du bourg sols de Plougrescant en 2000 (enveloppe définissant les

d’après la nomenclature limites de l’urbanisation du bourg).

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 12  23 % au sein des zones NA,

soit 3,6 hectares. Seulement 11,5 % des zones NA du POS ont été urbanisées depuis 2000.  16,5 % au sein des zones agricoles.  9 % au sein des zones Consommation d’espaces artificialisés naturelles. Consommation d’espaces agricoles

Analyse de la consommation des espaces entre 2003 et 2012 Source : Perspective. Atelier d’urbanisme

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 13

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 14

PRÉSENTATION DE LA COMMUNE CONTEXTE URBAIN / 16 CONTEXTE PAYSAGER / 20

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 15 L’URBANISATION DU LITTORAL

Le développement de Plougrescant s’est opéré, au fil des siècles, sous la forme d’une urbanisation diffuse, tout particulièrement dans la partie nord de la commune. Cette dispersion s’explique d’abord par la nécessité d’utiliser au mieux les terres agricoles de qualité en réservant les terres moins fertiles pour la construction.

La datation de l'habitat littoral de la commune est comprise entre le 18ème siècle et le 20ème siècle. La plupart de ces maisons étaient habitées avant la seconde moitié du 20ème siècle par une population de marins, de paysans et de goémoniers, qui formaient la majeure partie de la société rurale et littorale du 19ème siècle. La surveillance des bateaux explique également cette occupation foncière du littoral. Plan cadastral de 1834 Source : patrimoine.region-bretagne.fr À partir du 19ème siècle, cette tendance s’est poursuivie avec le quasi systématiquement la façade L’URBANISATION DU développement du tourisme. La principale sur rue. BOURG recherche des panoramas et des Si la plus grande partie du secteur points de vue sur la mer a favorisé La partie intérieure de la littoral de la commune présente l’implantation des résidences commune est historiquement une urbanisation diffuse sous la secondaires le long du littoral. moins recherchée par les forme d’ « une toile d’araignée », Alors que l’habitat traditionnel constructeurs. Il s’agissait d’abord certains lieux possèdent une était, en général, très bien orienté, de préserver la valeur organisation urbaine qui témoigne présentant souvent une façade agronomique des terres qui s’y de l’existence d’une vie sociale et aveugle ou peu ajourée au nord et trouvent. Ensuite, lors de l’essor économique dynamique. C’est profitant au maximum de touristique de la commune, son notamment le cas du village de l’ensoleillement, les constructions paysage moins attractif que le Pors Hir. plus récentes s’implantent sans littoral a limité sa croissance. rapport avec le milieu, présentant

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 16 Le bourg s’organise autour d’une double centralité, identifiée d’une part par la chapelle Saint-Gonéry et d’autre part par l’église paroissiale Saint-Pierre.

Organisé autour de sa célèbre chapelle au clocher penché, le secteur sud du bourg possède la plus grande partie des commerces et constitue le véritable centre de Les séquences du bourg gravité de la commune. Source : Perspective. Atelier d’urbanisme

Le secteur nord, où l’église 1. Église Saint-Pierre paroissiale a été édifiée à la fin du 2. Opération communale ème 19 siècle, est longtemps resté regroupant la création de isolé du centre par des parcelles la mairie et du bureau agricoles. L’opération communale postal regroupant la création d’une nouvelle Mairie et d’un bureau de 3. Chapelle Saint-Gonéry poste au cours des années 1980 a permis de relier les deux centralités. Ces trois dernières décennies, le bourg a fait l’objet de plusieurs opérations de lotissement avec une politique volontariste en matière de logements sociaux.

Patrimoine religieux Équipement et service Commerce Patrimoine bâti Muret de pierre Cône de vue sur le paysage agricole Patrimoine protégé

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 17 L’ÉVOLUTION DU TISSU URBAIN

La tendance de ces dernières décennies marque un étalement urbain engendrant une forte augmentation de l’artificialisation des sols et entrainant la disparition progressive de terres agricoles et naturelles.

Entre 1977 et 2000, les espaces artificialisés ont fortement Les changements d’occupation des sols entre 1977 et 2000 progressé, passant de 108,7 Source : DRE de la Bretagne hectares à 258,9 hectares. Sur la même période, les espaces agricoles ont régressés de 167,4 hectares. La cartographie présentée ci-contre témoigne de cette évolution.

Depuis 2000, l’artificialisation des sols s’est largement réduite (une moyenne de 1,525 hectare par an entre 2003 et 2012 contre 6,5 hectares entre 1977 et 2000) pour les raisons suivantes :  Une baisse importante des constructions nouvelles.  La création de lotissements à la densité plus élevée que par le passé

Progression des espaces artificialisés (1977 / 2000) Progression des espaces naturels (1977 / 2000) Progression des espaces agricoles (1977 / 2000)

Occupation du sol 1977 Espace artificialisé en 1977 et 2000 Espaces naturels en 1977 et 2000 Espaces agricoles en 1977 et 2000

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 18 LA TYPOLOGIE DES TISSUS L’urbanisation du littoral urbaine particulière (constructions URBAINS regroupés de manière continue L’urbanisation le long du littoral autour d’un réseau de voies Le centre historique prend deux formes : publiques, implantation du bâti dans les creux du relief, unité

paysagère de qualité, etc.). La densité, sur l’ensemble du village est évaluée à environ 6 logements / hectare.

Le tissu pavillonnaire

De taille relativement réduit, le centre historique de la commune est caractérisé par la présence de fonctions diversifiées (habitat, équipements publics, services, activités, commerces de proximité) qui affirment, encore aujourd’hui, la centralité du lieu. L’habitat Le tissu pavillonnaire est s’étant essentiellement développé principalement situé dans la partie le long de la rue de Saint-Gonéry, sud du bourg. Il est constitué l’urbanisation y est d’habitat semi-mitoyen ou non Soit une urbanisation diffuse essentiellement linéaire. mitoyen construit quasi constituée d’anciennes maisons de exclusivement en milieu de Le centre se caractérise également pêcheurs et d’habitations plus parcelle. La densité moyenne de par une implantation du bâti récentes. Ce tissu est caractérisé ces secteurs est estimée à 15 relativement dense (environ 35 par une absence de mixité logements / hectare. Les espaces logements / hectare). Les fonctionnelle, une implantation publics sont principalement constructions y sont très aérée du bâti, un habitat destinés à l’automobile et les voies essentiellement mitoyennes ou quasi exclusivement non mitoyen le plus souvent conçues sous la semi-mitoyennes. et des espaces publics forme d’impasses. principalement destinés à La richesse architecturale l’automobile. contribue également à l'identité du Soit une urbanisation prenant la secteur. Les principaux espaces publics du centre sont en cours de forme d’un village (cas de Pors requalification. Hir), qui présente une mixité fonctionnelle (présence de commerces, équipements et activités) et une organisation

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 19 UN CADRE NATUREL ET Plougrescant dispose d’un l’anse de Gouermel. La bordure PAYSAGER EXCEPTIONNEL environnement exceptionnel. Entre sud-est du plateau est paysage côtier et paysage rural, le quasiment rectiligne et territoire est caractérisé par une correspond à une faille sur forte diversité d’espaces naturels : creusée par le ruisseau de dunes, landes côtières, falaises, Lizildry, principal cours d’eau agriculture littorale, etc. de la commune. Ce ruisseau prend sa source sur le Le patrimoine littoral et maritime territoire de Penvenan et se est caractérisé par des espaces jette dans la baie d’Enfer. Sa littoraux et insulaires vallée, large et marécageuse au remarquables, qui s'étendent sur sud de la commune, devient un linéaire côtier de dix-sept assez encaissée à proximité de kilomètres, entre la baie d'Enfer et la baie d’Enfer où elle quitte la l'anse de Gouermel. direction imposée par la faille pour décrire un large méandre. La présence de zones Natura 2000, de ZNIEFF de type 1 et 2, de zones humides ainsi que l’application de LES GRANDES ENTITÉS la loi littoral traduisent l’existence PAYSAGÈRES de forts enjeux environnementaux. Ces ensembles paysagers, supports  Les landes et pins d’une biodiversité riche, Le paysage littoral de landes, de participent à la qualité de vie de pins et de pelouses rases est Plougrescant. fortement modelé par le vent. Il La composition paysagère de la présente une végétation spécifique commune dépend fortement de sa d’un grand intérêt scientifique. Il topographie et de son exposition est localisé sur les îles, à la pointe au vent. La commune peut se de Castel Meur et sur quelques diviser schématiquement en deux sites du littoral ouest. parties : Les îles d’Er constituent un site de  La presqu’île, qui s’avance nidification pour les oiseaux dans la Manche sur environ 4 marins, notamment le goéland kilomètres. Le relief est ici argenté et la sterne pierregarin. relativement morcelé, et La diversité des paysages de Plougrescant exploité de façon intensive par  Le marais de Gouermel Photographies : Perspective. Atelier l’agriculture légumière. d’urbanisme Le marais a été restauré en 2013  La partie intérieure, pour limiter l’expansion des constituée par un plateau roseaux et saules qui menaçaient relativement régulier, où passe l’équilibre du milieu. Il se présente le ruisseau du Roudour et aujourd’hui comme un espace quelques cours d’eau ouvert et marécageux, parsemé de temporaires tributaires de quelques bois. Le conservatoire du

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 20 littoral en est partiellement maillage bocager dense. On y  Le paysage agricole propriétaire et travaille, en lien retrouve une juxtaposition de intérieur avec les bassins versants, pour y collines granitiques couvertes de aménager des chemins praticables, landes et de vallées larges et Plateau régulier aux espaces en vue de la création d’un sentier courtes. ouverts, il est ponctué de quelques d’interprétation de la faune et de boisements et bosquets. On y la flore des marais. retrouve un linéaire bocager fragmenté.  La vallée du Lisildry

Cette large vallée marécageuse est située à proximité de la Baie d’Enfer. Sur les pentes, des bois d’ormes, de chênes et de châtaigniers se sont développés grâce à la position abritée du secteur.

 Le paysage agricole côtier

Il est caractérisé par un relief relativement morcelé et un

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 21

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 22

DIAGNOSTIC TERRITORIAL ANALYSE SOCIO-ÉCONOMIQUE / 24 HABITAT ET LOGEMENT / 27 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE / 32 MOBILITÉ ET DÉPLACEMENTS / 36 ÉQUIPEMENTS ET SERVICES / 40 LOI LITTORAL / 42

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 23

1. ANALYSE SOCIO- DÉMOGRAPHIE ET POPULATION ÉCONOMIQUE

L’ESSENTIEL  Une population en baisse constante, essentiellement due à un solde naturel négatif

 Une population vieillissante, du fait de la combinaison d’un faible renouvellement des habitants, du départ des moins de 45 ans et de l’arrivée de retraités

attirés par la qualité du cadre de vie de la commune

 Une réduction de la taille moyenne des ménages Plougrescant Graphique 1. Variation annuelle  Une augmentation Côtes d’Armor moyenne de la population (en %) significative du nombre de Source : Insee Communautés de ménages communes  Des ressources par ménage relativement faibles pour une commune littorale

On assiste à une recomposition de la typologie des ménages qui invite à une réflexion de fond sur l’offre en logement. Outre l’accueil des retraités, la commune souhaite attirer les familles et jeunes ménages pour stabiliser la population. L’enjeu réside dans la capacité à assurer une offre de logements diversifiée, à des coûts adaptés aux ressources des ménages.

Solde naturel (en %) Graphique 2. Évolution Solde migratoire (en %) démographique Source : Insee

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 24  Une démographie en Depuis 1999, la baisse  Une structure baisse constante, dans un démographique est due à la démographique contexte territorial combinaison d’un solde naturel déséquilibrée pourtant attractif négatif et d’un solde migratoire quasi-nul (graphique n°2). À La structure démographique est La variation annuelle moyenne l’image du littoral breton en caractérisée par une (graphique n°1) de la population général, l’évolution surreprésentation des plus de 60 est négative depuis 1968. Cette démographique de Plougrescant ans (graphique n°3) par rapport à tendance s’est fortement accélérée est directement dépendante du la moyenne nationale, lors de la période 2007 / 2012. Au solde migratoire. départementale et contraire, la Communauté de intercommunale. Le vieillissement communes connaît une variation de la population s’est accéléré annuelle positive depuis les années entre 2007 et 2012. Sur cette 90. L’intercommunalité a toutefois période, les seules catégories qui également subi une baisse ont gagné de la population sont les importante de son développement parts d’âge 60 ans / 74 ans et 75 démographique, contrairement à ans et plus. Ce vieillissement est dû la tendance observée dans les à la combinaison d’un faible Côtes d’Armor. renouvellement des habitants, du départ des moins de 45 ans et de  Une trajectoire déclinante, l’arrivée de retraités attirés par la à l’instar d’autres qualité du cadre de vie de la communes littorales commune. situées à l’écart des pôles d’emploi principaux

Le littoral est souvent invariablement considéré comme un territoire attractif. En réalité, la croissance démographique sur le littoral est en partie dépendante de la proximité de pôles d’emploi. À mesure que l’on s’en éloigne, la croissance se réduit jusqu’à devenir négative. Ainsi, plusieurs communes littorales présentent les mêmes tendances démographiques que Plougrescant (Plouguiel, ).

Plougrescant est éloigné de Communauté de communes Graphique 3. Structure Lannion, principal pôle d’emploi du Plougrescant démographique secteur. De plus, la commune a Source : Insee une position excentrée par rapport au maillage routier principal.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 25

 Des ménages plus nombreux et plus petits

Le nombre moyen de personnes par ménage ne cesse de se réduire (graphique n°4). Ce phénomène, observé sur l’ensemble du territoire national, est sur la commune de Plougrescant une conséquence du vieillissement de la population.

Cette tendance entraine une autre

évolution de fond : l’augmentation significative du nombre de Graphique 4. Desserrement des ménages Source : Insee ménages (graphique n°5). La commune comptait 536 ménages en 1975, contre 635 en 2012. La 1975 / 536 ménages part des ménages de 1 et 2 personnes a fortement augmenté, 2012 / 635 ménages au contraire des ménages de taille supérieure. 1 2 3 4 5 6 personnes et plus  Les ressources des Graphique 5. Nombre et typologie des ménages ménages Source : Insee

En 2012, le revenu par unité de consommation annuel médian

était de 18 023 €. Soit un niveau de vie proche de la moyenne de la Communauté de communes, dont le revenu par unité de consommation annuel médian est de 18 303 €. Cette médiane est relativement faible par rapport à la moyenne départementale (19 341,4 €).

28 461 Revenu médian par unité de consommation 22 837 Source : Insee 19 897 17 648

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 26 2. HABITAT ET LE PARC DE LOGEMENTS  Un parc de logements caractéristique des LOGEMENT  Une construction en communes rurales ralentissement

La construction neuve se poursuit Au cours des dernières années, le L’ESSENTIEL largement en faveur de la maison rythme de la construction neuve a individuelle. Plus de 94 % de la  Un rythme de construction chuté sur la commune (graphique production entre 2003 et 2014 est de 8,5 logements par an sur la n°1). Une variation de 1 à 5 est de l’habitat individuel. En 2012, période 2004 – 2014 observée entre l’année 2003 et près de 99% du parc de logements  Un taux de construction l’année 2014. En moyenne, sur la est de l’habitat individuel. Un individuelle et de propriétaires période 2004 / 2014, 8,5 effort de diversification des formes élevé logements ont été construits urbaines est en cours sur la chaque année. Toutefois, le rythme  Une offre locative commune. de construction a été insuffisante particulièrement faible entre 2009  Une construction  Un potentiel de et 2014, avec environ 5 logements principalement absorbée densification important au sein construits par an. des enveloppes urbaines de la par la construction de résidences secondaires commune Sur la période 1999 / 2012, 28

Les caractéristiques du parc de nouvelles résidences principales logement de la commune rendent ont été recensées, contre 134 difficile l’installation des ménages nouvelles résidences secondaires. les plus modestes. Il existe une La part des résidences secondaires déconnexion entre l’offre et la est évaluée à 45 % en 2012 demande, notamment vis-à-vis de (graphique n°2). l’offre en locatif. L’enjeu est de Graphique 1. Logements commencés par type diversifier l’offre et de tendre vers Source : Sit@del une meilleure adéquation entre l’évolution et les besoins de la population et la structure du parc de logements.

Logement individuel Logement individuel groupé Logement en résidence

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 27 Logement vacant

LE POINT MORT

Le point mort mesure a posteriori la production de logements nécessaire à la stabilité démographique. Il Résidence principale permet de mesurer les différents niveaux d’utilisation de la construction de logements. Résidence secondaire La construction d’un logement neuf ne permet pas uniquement une croissance démographique. Il contribue aussi à couvrir les besoins « non- démographiques ». Logement vacant Les 4 caractéristiques du parc de logements sur lesquelles s’appuie le calcul du point mort sont : le desserrement des ménages, le renouvellement du parc (destruction de logements/transformations d’usage) et la part de logements vacants et de résidences Résidence principale secondaires.

Résidence secondaire Sur la période 1999 – 2012

 3,8 logements par an ont été produits par changement de destination ou divisions : de Graphique 2. Répartition des nouveaux logements ont été mis sur le marché catégories de logements sans être issus de la construction neuve Source : Insee (transformation de garages, commerces en logements, division d’un logement en plusieurs, etc.)  6,2 logements par an ont été absorbés par le desserrement des ménages : il faut construire davantage de logements pour conserver un même nombre d’habitants.  9,6 logements par an sont devenus des résidences secondaires ou des logements vacants : il faut construire davantage de logement pour conserver un même nombre d’habitants.

Le point mort est égal à 12 logements / an, c’est-à- dire qu’il fallait construire 12 logements par an sur la période 1999 – 2011 pour maintenir la population.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 28 L’OFFRE EN LOGEMENTS

 Une large majorité de propriétaires

En 2012, 80 % des résidences principales sont occupées par leurs propriétaires (graphique n°3). Ce chiffre relativement élevé, caractéristique des communes rurales, est supérieur à ceux constatés aux échelles intercommunale et départementale.

 Une offre locative limitée

La part de locataires est relativement faible sur la commune. Il existe aujourd’hui une offre insuffisante de location à Plougrescant l’année, les propriétaires Communauté de communes privilégiant la location touristique à la semaine. Cela rend le parcours Côtes d’Armor résidentiel difficile sur la Graphique 3. Statuts commune, notamment pour les d’occupation des logements jeunes ménages. De plus, le Source : Insee manque de location à coût modéré en période estivale rend difficile l’accès au logement pour les  Le marché du foncier saisonniers, notamment pour la main d’œuvre importante À Plougrescant le prix moyen d’un nécessaire à l’agriculture terrain à bâtir est inférieur à légumière. 30 000 € (Source : Atlas socio- économique du Haut Trégor). Ce La part du parc locatif social est niveau de prix peut être considéré estimée à 6,5 %, soit environ 40 comme relativement bas, au logements. Un effort important a regard de ceux pratiqués dans le été fait par la commune au cours reste des Côtes d’Armor. Ils ne des dernières années pour compromettent pas la capacité des développer le parc social et jeunes ménages à réaliser leur réhabiliter le parc social vieillissant. projet.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 29 UN POTENTIEL DE creuses stratégiques peuvent  Capacité de densification DÉVELOPPEMENT faire l’objet d’acquisition par la du bourg commune ou encore IMPORTANT AU SEIN DES 4,5 hectares de potentiel de d’orientations d’aménagement ENVELOPPES URBAINES densification sont recensés dans permettant de développer une l’enveloppe urbaine du bourg. Cela En vue de répondre aux exigences urbanisation d’ensemble correspond, suite à l’application législatives en matière de cohérente. des filtres, à un potentiel de 65 limitation de la consommation  Des potentiels de logements (soit une densité d’espace, il est nécessaire renouvellement urbain, à moyenne de 15 logements par d’évaluer la capacité de savoir les parcelles mutables. hectare). Environ 5 logements en densification des enveloppes renouvellement urbain peuvent urbaines. Cette analyse permet de Les perspectives d’évolution de ces être envisagés au sud-ouest de la calibrer au mieux les besoins en secteurs doivent prendre en commune. extension au regard des compte une série de filtres pour projections démographiques et des évaluer le potentiel de  Capacité de densification besoins en logements identifiés à développement réel au sein de de Pors Hir l’échelle de la commune, en accord l’enveloppe urbaine. En effet, cette 3,5 hectares sont recensés, soit un avec son projet de développement. analyse ne saurait se limiter à potentiel de 40 logements suite à l’application d’une densité Le potentiel de densification de l’application des filtres. moyenne sur l’ensemble des l’enveloppe urbaine comprend : secteurs identifiés. Il s’agit  Des dents creuses, situées notamment de considérer : Au total, 8 hectares ont été de manière diffuse au sein des  Les contraintes recensés au sein des enveloppes zones U du POS. La collectivité environnementales (zones urbaines de la commune. Le peut difficilement avoir la humides, espaces boisés, etc.) potentiel de développement est maîtrise de ce foncier et la évalué à environ 110 logements. temporalité de l’urbanisation  Les densités et formes de ces terrains est difficilement urbaines existantes au sein des estimable. quartiers environnants  Des parcelles  La situation géographique potentiellement constructibles du terrain par rapport aux dans le cadre de divisions centralités de la commune. parcellaires. Leur urbanisation  Les formes parcellaires qui future dépend également de la peuvent limiter le potentiel de volonté de chaque propriétaire densification et est donc difficilement mesurable.  Des cœurs d’îlots, qui correspondent à des groupements de dents creuses et/ou de divisions parcellaires, sur lesquelles des projets d’ensemble sont envisageables. Ces dents

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 30

Zones NAs et NAr du POS : 10,6 ha Zones Uc du POS : 2,45 ha En cours de commercialisation

Capacité de densification du bourg Source : Perspective. Atelier d’urbanisme

Capacité de densification de Pors Hir Source : Perspective. Atelier d’urbanisme

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 31 3. DÉVELOPPEMENT LA POPULATION ACTIVE ET l’intercommunalité et 96,1 pour les L’EMPLOI Côtes d’Armor). Cet indicateur ÉCONOMIQUE témoigne de la dépendance de la  Une population active en commune par rapport aux emplois baisse situés hors de la commune. L’ESSENTIEL La population active de Seulement 41,2 % des actifs ayant  Une forte dépendance vis- Plougrescant est en baisse sur la un emploi travaillent à à-vis des pôles d’emploi du période 2007 – 2012, avec un Plougrescant (graphique n°1). Ce bassin de vie (Tréguier, passage de 794 actifs en 2007 à qui induit de nombreuses Lannion) 696 actifs en 2012. En revanche, du migrations pendulaires entre la  Des activités primaires qui fait de la baisse de la population commune et les pôles d’emploi du occupent une place importante totale, la part des actifs dans la bassin de vie, à savoir Tréguier et dans l’économie locale population est en légère hausse : Lannion. elle est passée de 64,5 % à 66,7 %  Un tissu d’emploi tertiarisé sur la même période. qui a tendance à se développer  Une activité touristique  Un nombre d’emplois en déterminante baisse

Le volume d’emplois sur la Plougrescant bénéficie de commune a chuté de 12,5 % entre commerces qui sont des atouts 2007 et 2012. Avec 266 emplois fragiles à préserver. Les activités répertoriés en 2012, la commune primaires (agriculture, se classe huitième à l’échelle de la ostréiculture, conchyliculture) Communauté de communes (alors occupent une place importante qu’elle se classe quatrième en dans l’économie locale. La matière de population). à Plougrescant situation géographique de la dans une autre commune du département commune permet cependant Le rapport entre actifs ayant un dans un autre département breton difficilement d’envisager un emploi et nombre d’emplois sur la développement important de ces commune permet pour chaque dans une autre région filières. La présence du littoral commune d’établir un Indicateur Graphique 1. Lieu de travail offre de nombreuses possibilités : de Concentration d’Emploi. Cet des actifs en 2012 tourisme, plaisance, activités indicateur permet de définir le Source : Insee nautiques, etc. L’économie liée niveau de polarité que joue un aux résidences secondaires est territoire donné par rapport à son également très importante pour la bassin de vie. En 2012, commune. Il s’agira de maintenir Plougrescant disposait d’un et développer ce réseau de petites Indicateur de Concentration entreprises. d’Emploi de 65,4, c’est-à-dire que pour 100 actifs ayant un emploi et

habitant à Plougrescant, la commune dispose de 65,4 emplois (contre 93,8 à l’échelle de

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 32 LES SECTEURS D’ACTIVITÉS culture légumière intensive (de choux, brocolis et d’artichauts  Une commune rurale et principalement) qui est touristique caractéristique de Plougrescant.

Les secteurs les plus représentés Les activités conchylicoles (huîtres, sur la commune en 2012 palourdes, coquillages) sont (graphique n°2), en nombre également très présentes avec d’établissements, sont le secteur plusieurs établissements qui « commerce, transport et services exploitent près de 100 hectares. La divers » avec 67 établissements et zone marécole Beg Ar Vilin le secteur « agriculture, accueille les ateliers de sylviculture et pêche » avec 68 conditionnement et de logistique établissements. liés à ce secteur d’activité. Le contexte difficile ces dernières Ce sont également ces années a fragilisé ce secteur établissements qui emploient le économique, notamment avec la plus puisque 28,3 % des emplois forte mortalité des huîtres. sont liés au secteur primaire et 47,5 % au secteur tertiaire (graphique n°3). Administration publique, Cela met en évidence que le enseignement, santé, action sociale moteur de développement de la Agriculture, sylviculture, pêche commune se trouve, d’une part, Industrie dans l’activité agricole et Construction conchylicole, et d’autre part, dans Commerce, transport, services la vocation touristique de la divers commune.

La tertiarisation de l’économie à Graphique 2. Établissements actifs par tendance à s’accélérer ces secteurs d’activité en 2012 dernières années. 80 % des Source : Insee créations d’établissement était lié au secteur tertiaire en 2013, ce qui correspond à huit établissements.

 L’importance des activités primaires

Les activités primaires, outre leur participation au maintien d’un paysage de qualité, jouent un rôle toujours important dans l’économie locale. Le climat et la qualité des sols permettent une

Graphique 3. Nombre d’emplois selon les secteurs d’activité en 2012 Source : Insee Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 33  Une activité touristique Cette capacité d’accueil, couplée  Une offre commerciale en déterminante au nombre particulièrement élevé adéquation avec la de résidences secondaires (dont la structure et l’attractivité Le tourisme joue un rôle majeur capacité d’accueil est évaluée à touristique de la dans l’économie communale. En environ 3 000 lits), entraine une commune témoigne notamment le nombre augmentation importante de la de places dans les hébergements population en période estivale. La commune propose une offre touristiques. La commune compte Cette dernière peut être estimée à commerciale essentiellement près de 1 305 lits en hébergement environ 5 000. La commune concentré au niveau du bourg, le touristique en 2012. dispose d’atouts touristiques long de la rue Hent Sant Gonery. indéniables qui permettent L’offre y est relativement Cette offre est diversifiée et d’attirer une population estivale diversifiée et en adéquation avec le dispersée sur l’ensemble du importante qui assure la caractère touristique de la territoire. On recense 3 campings, fréquentation des équipements et commune. Malgré la base de 1 hôtel, 7 chambres d’hôtes et 78 des commerces. fréquentation relativement faible, gîtes et meublés. la plupart des commerces sont ouverts tout au long de l’année.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 34

En effet, la clientèle touristique est également bien présente lors des vacances scolaires. Par ailleurs, de nombreuses résidences secondaires sont habitées une partie importante de l’année, ce qui limite la saisonnalité de l’activité commerciale.

Localisation du commerce et des activités dans le bourg

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 35 4. MOBILITÉ ET ACCESSIBILITÉ ET Les déplacements automobiles DESSERTE DE LA sont essentiellement concentrés DÉPLACEMENTS COMMUNE sur la D8 et la D31 pour les migrations pendulaires et sur le  Un territoire à l’écart des circuit des Ajoncs pour les L’ESSENTIEL grands axes de déplacements touristiques (carte communication n°2).  Un territoire à l’écart des axes et des équipements La commune se situe à l’écart des Du fait de l’importance de la structurants axes et des équipements fréquentation saisonnière, ces axes  Des aménagements en structurants (aéroport, gare) des sont très empruntés en période faveur de la réduction des Côtes d’Armor (carte n°1). Les deux estivale. Toutefois, la commune ne vitesses automobiles et de la principales voies d’accès à subit pas d’effet de saturation qui sécurisation des déplacements l’agglomération sont la D8 depuis pourrait nuire au bon piétons Tréguier et la D31 depuis Lannion. fonctionnement des déplacements automobiles.  Des liaisons inter et intra- Plougrescant est située à environ quartiers peu lisibles 35 minutes de Lannion, commune La commune possède un maillage  Une part importante de qui possède une gare et un dense de voies communales qui stationnement informel le long aéroport qui propose des trajets dessert l’ensemble des secteurs du littoral quotidiens en direction de Paris. bâtis et les sites touristiques. La  Un réseau de chemins plupart de ces voies sont étroites  Une offre en transport en pédestres dense et bien et sinueuses, rendant difficile le commun quasi inexistante identifié développement d’une offre alternative à l’automobile. La commune n’est desservie par Cependant, la commune est La politique des déplacements de aucun transport en commun également caractérisée par un Plougrescant se développe autour régulier. Une liaison à la demande réseau important de chemins d’enjeux prioritaires : vers Tréguier est toutefois mise en piétonniers. place depuis le 1er septembre  L’accessibilité et la qualité 2015. Ce service est réservé aux Les voies de desserte des des espaces publics habitants de la commune et est lotissements sont essentiellement limité à huit trajets mensuels.  L’organisation du conçues sous la forme de raquette stationnement, notamment le de retournement. Dans ces  Les circulations long du littoral secteurs, les liaisons inter et intra- automobiles  Le maintien du réseau de quartiers sont peu lisibles. chemins pédestres L’accessibilité du bourg est jugée

satisfaisante. L’entrée de ville principale à dernièrement fait

l’objet d’une requalification (aménagements paysagers, zone 30, circulations douces sécurisées) qui permet de limiter la vitesse automobile dans le bourg.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 36

Plougrescant Communauté de Perros-Guirec communes

SCoT Trégor Tréguier Trébeurden RD 788

Lannion

RD 65

RD 767

Morlaix

Guingamp

RN 12

Carte 1. Situation de la commune

Le Gouffre 150 000 visiteurs / an

Chapelle Saint Gonéry 50 000 visiteurs / an

Circuit des Ajoncs D8 2729 véhicules /jour

Carte 2. Les principales circulations D31 1244 véhicules /jour automobiles Source : Conseil général (comptage routier de juin 2008)

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 37 LE STATIONNEMENT L’offre en stationnement est Le stationnement informel sur le répartie entre le bourg et les littoral est notamment lié à la secteurs d’attrait touristique (carte présence de nombreux campings n°3). Les deux principaux points de cars. Une aire d’accueil est fixation sont le site du Gouffre proposée dans le bourg, sur le (150 000 visiteurs par an) et la parking de l’école publique. Chapelle Saint Gonéry (50 000 Cependant, son emplacement, peu visiteurs par an). stratégique, n’est pas suffisamment attractif et utilisé. L’offre en stationnement du centre-bourg est importante (100  Capacité de mutualisation places sur le secteur de la Mairie de l’offre en 20 places à proximité de l’église stationnement paroissiale). Cette offre est bien identifiée et est adaptée aux En matière de stationnement, la besoins liés à la présence des commune est confrontée, dans le équipements, des commerces et bourg, à un léger déséquilibre lié de la chapelle Saint Gonéry. Des à : véhicules sont néanmoins  Une pénurie de places de régulièrement stationnés le long stationnement sur certaines de la rue Hent Sant Gonéry, portions de la rue Hent rendant difficile les déplacements Gonéry, qui peut se traduire piétons sécurisés. Un projet de par un développement du réhabilitation de ce secteur est en stationnement sur trottoirs cours. Il permettra de clarifier les générant un contexte espaces destinés au stationnement d'insécurité routière. et favorisera des déplacements  Une offre globale de piétons sécurisés. stationnement hors voirie Le littoral est marqué par une part (publique et privée) importante de stationnement surdimensionnée. informel. Afin de limiter l’impact La mutualisation du stationnement sur l’environnement, la commune s’avère une réponse très concrète développe depuis plusieurs années à ce déséquilibre. Elle pourra des parkings à proximité des consister à limiter l’offre privée Le stationnement à principaux sites touristiques associée à chaque projet Plougrescant littoraux et des plages. À l’image Photographies : Perspective. Atelier immobilier en créant des parkings du parking du Gouffre, ces projets d’urbanisme mutualisés qui répondent aux sont réalisés dans un souci besoins complémentaires de d’intégration à l’environnement. Il plusieurs projets proches. est nécessaire de poursuivre cette démarche afin de réduire le stationnement informel.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 38 Carte 3. L’offre en stationnement Pors Hir Source : Perspective. Atelier d’urbanisme Le Gouffre

Pors Scaff

Chapelle Saint Gonéry Anse de Gouermel

150 places 100 places 15 places

Accueil des campings cars

LES DÉPLACEMENTS DOUX Les principaux parcours de randonnées permettent également La commune dispose d’un réseau de rejoindre le bourg. L'ensemble de chemins pédestres important des sentiers balisés de la commune qui permet d’appréhender la totalise une longueur de 35 richesse de son patrimoine naturel kilomètres. Les sentiers sont Les principaux chemins de et bâti. Elle travaille depuis de souvent bordés de talus-murs en randonnées nombreuses années au maintien et pierres sèches et en galets. Ces Source : Commune de Plougrescant au développement de ces chemins sont bien balisés et cheminements. Réalisé dans le entretenus. cadre de la servitude de passage des piétons, un sentier littoral Les déplacements piétons sont permet de découvrir la côte de également favorisés dans le bourg. Plougrescant. Le GR 34, sentier de Des aménagements sont Grande Randonnée, traverse la développés en ce sens le long du commune. « Le sentier des principal axe (zone 30, trottoir Douaniers » est le sentier de sécurisé, etc.). Toutefois, au sein Grande randonnée le plus connu des quartiers résidentiels, l’espace en Bretagne. destiné aux circulations douces reste limité. Les connexions inter et intra-quartiers restent à développer.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 39 5. ÉQUIPEMENTS ET  Un niveau d’équipements communal est mis à sa disposition. satisfaisant Un autre espace dans les locaux SERVICES actuels de La Poste est prévu d’ici L’ensemble des équipements mi 2106 comme pôle santé existants se concentre dans le infirmiers. bourg (carte n°1). Cela facilite leur L’ESSENTIEL  Une dépendance vis-à-vis accessibilité, d’autant qu’ils sont des pôles structurants de  Des équipements localisés pour la plupart situés à proximité l’intercommunalité dans le bourg et facilement des voies de circulations douces et accessibles des stationnements automobiles. Si Plougrescant possède un niveau  Une chute importante des Seule la salle communale du Celtic d’équipements et de services en effectifs scolaires depuis située au sud du bourg présente adéquation avec sa démographie, 15 ans des problématiques en matière de la population doit se déplacer pour  Un niveau de services stationnement. avoir accès aux équipements et fragile services d’usage courant qu’ils ne L’offre actuelle se compose trouvent pas sur la commune. Les d’équipements administratifs trois polarités de (mairie, office du tourisme), l’intercommunalité qui possèdent d’équipements sportifs et culturels une offre en commerces, (terrains de sport, salles équipements et services plus polyvalentes, bibliothèque) et d’un complète sont Tréguier et équipement scolaire (école Penvenan. maternelle et primaire publique).  Les réseaux numériques Le nombre d’élèves, estimé à de télécommunication environ 70 élèves en 2012, est en Le Schéma Directeur Territorial baisse depuis plusieurs décennies. d’Aménagement Numérique des Cette réduction de l’effectif Côtes d’Armor précise la politique scolaire s’explique par la départementale menée pour disparition de l’école privée, par établir une stratégie de l’inscription de plusieurs enfants déploiement du très haut débit fixe de la commune dans les écoles de et mobile à l’échelle communes voisines et par la départementale. Le très haut débit diminution du nombre d’habitants ne devrait cependant pas être mis permanents. en œuvre avant 2030.  Un niveau de services La commune de Plougrescant satisfaisant mais fragile possède une offre théorique de Les services sont relativement bien bonne qualité en matière d’accès regroupés dans le bourg, à aux réseaux de communications proximité de la Mairie. électroniques. À titre d’exemple, le taux d’éligibilité à l’ADSL 2Mbits/s Afin de favoriser le maintien d’un est évalué entre 91 % et 99 % par médecin généraliste, un logement le Conseil général.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 40

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 41 6. LOI LITTORAL  Les coupures Pors Hir d’urbanisation Pors Hir, le « Port du Soleil » est Les coupures d’urbanisation avec Pors Scaff et le Castel, le port L’ESSENTIEL présentent des intérêts multiples. des marins pêcheurs et des Elles permettent une aération et plaisanciers de Plougrescant. Le La loi littoral impose une série de une structuration du tissu urbain, front de mer de Pors Hir est règles opposables à tous les elles peuvent remplir des fonctions caractérisé par un ensemble de documents d'urbanisme et à récréatives ou contribuer au bâti littoral situé en face de toutes les autorisations maintien et au développement l'actuelle jetée. Au début du 20ème d'urbanisme. d'activités agricoles. Elles siècle, on y voyait encore un café contribuent à la trame verte, aux et les autres bâtiments abritaient Ces dispositions concernent équilibres écologiques de la des familles de marins-pêcheurs. notamment : biodiversité et permettent le maintien du paysage naturel. Le village de Pors Hir comprend aujourd’hui plus de 70  La capacité d'accueil Deux coupures d’urbanisation sont constructions à usage d’habitation,  Les coupures identifiées sur la commune : entre regroupés de manière continue d’urbanisation le bourg et le Roudour et entre le autour d’un réseau de voies  L’extension de bourg et Pors Hir. Elles visent à publiques. L’implantation du bâti l'urbanisation en préserver l’activité agricole et dans les creux du relief, pour se continuité des jouent un rôle de structuration du protéger des vents forts de la agglomérations et des tissu urbain en évitant toute région, est typique d’un village villages ou en hameaux urbanisation linéaire qui littoral breton. La présence de nouveaux impacterait le paysage. nombreuses habitations à valeur  L’extension limitée de patrimoniale, et le traitement de  Les villages l'urbanisation dans les qualité des limites entre espaces publics et espaces privées espaces proches du rivage Sont identifiés sur la commune de participent à créer une unité  L’inconstructibilité dans la Plougrescant deux villages. Il s’agit paysagère de qualité. bande des 100 mètres en respectivement du bourg et de dehors des espaces Pors Hir. Il accueille plusieurs commerces et urbanisés services de proximité qui Le bourg  L'implantation des apportent, tout au long de l’année, campings une vie propre au secteur. Sont Le bourg est caractérisé par sa notamment recensés un café, une  Les espaces remarquables mixité fonctionnelle. Il regroupe de épicerie, une crêperie, un où ne sont autorisés que l’habitat, des services, de l’activité restaurant et un camping. La des aménagements légers économique et les équipements de présence de plusieurs entreprises très réglementés la commune. Il s’organise autour (paysagiste, concessionnaire de d’une double centralité : la produits d'entretien et chapelle Saint Gonéry et l’église cosmétiques), et le taux élevé de Paroissiale Saint Pierre. résidences principales témoignent également du dynamisme du secteur.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 42 Aire de stationnement et d’accueil de camping-cars

Situé au nord-est de la commune, il est localisé à proximité immédiate de la plage et est relié au bourg par un réseau de chemins piétonniers. L’environnement sensible qui le caractérise doit être préservé. Crêperie

Conscient des enjeux liés à ce 1 secteur pour l’évolution générale 2 de la commune (maintien des conditions de développement et 3 d’accueil d’une population nouvelle, préservation des 4 Camping, épicerie, paysages et de l’environnement, bar, restaurant etc.), la municipalité souhaite optimiser le foncier disponible au sein du tissu urbain sans permettre d’extension d’urbanisation sur ce secteur. 5 Café

Présentation du village de Pors Hir Vue 1 Vue 2 Commerces, services et équipement

Activités commerciales Secteur présentant un intérêt patrimonial particulier

Vue 3 Vue 4 Vue 5

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 43  Les hameaux nouveaux  Les espaces proches du intégrés à rivage l’environnement Le PLU délimite les espaces Les éléments constitutifs d’un proches du rivage de manière hameau nouveau intégré à précise. Dans ces espaces, les l’environnement sont : une extensions de l’urbanisation extension de l’urbanisation de devront présenter un caractère faible ampleur intégrée à limité. l’environnement, sous forme de la réalisation d’un petit nombre de À partir de la délimitation fixée en constructions de faible importance, 1995, une approche sensible a été proches les unes des autres, menée pour confirmer et le cas lesquelles constructions échéant affiner la délimitation de constituent un ensemble dont non ces espaces. La justification des seulement les caractéristiques, évolutions apportées est précisée mais aussi l’organisation, dans le tome 2 du rapport de s’inscrivent dans les traditions présentation au chapitre « La prise locales. en compte de la loi littoral ».

La municipalité identifie un secteur  La bande des 100 mètres propice à la mise en œuvre d’un hameau nouveau intégré à Vues sur le secteur de En dehors des espaces urbanisés l’environnement. Il s’agit du Kernévez les constructions et installations secteur de Kernévez, actuellement sont interdites sur une bande de composé de six habitations. Ce 100 mètres. Seules sont autorisées secteur, situé à environ un les constructions ou installations kilomètre du bourg, est facilement nécessaires à des services publics accessible et relié au bourg par un ou à des activités économiques chemin piétonnier. La nécessitant la proximité immédiate consommation foncière liée à la de l'eau. création du hameau nouveau est estimée à 1 hectare, sur des La préservation d’une bande surfaces non cultivées. La littorale est fondamentale. C’est la topographie du site, la présence zone la plus soumise aux pressions d’une voie de desserte de qualité liées à de multiples usages : paysagère (présence d’un fossé et baignade, nautisme, activités de talus), et de bâtis d’intérêt portuaires et de pêche, patrimonial est favorable à la urbanisation. La bande littorale est création d’un hameau d’une l'espace susceptible d'être le plus vingtaine de construction affecté par l'élévation du niveau de s’inscrivant dans les traditions la mer, l'augmentation de la force locales. et de la fréquence des tempêtes.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 44  Les espaces remarquables

La loi protège les espaces terrestres et marins, sites et paysages remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel et culturel du littoral, et les milieux nécessaires au maintien des équilibres biologiques.

Les parties naturelles de la commune seront protégées, dès lors qu’elles sont remarquables ou ont un intérêt écologique fort. Les caractéristiques des espaces protégés sont présentées dans l’état initial de l’environnement.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 45

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 46

ÉTAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT NATUREL ET PAYSAGES / 48 PATRIMOINE ET CADRE DE VIE / 65 RISQUES ET NUISANCES / 71 GESTION DES RESSOURCES / 76

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 47 1. ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Les vents PHYSIQUE NATUREL ET PAYSAGES La rose des vents montre une  Un climat océanique, prédominance des vents de

tempéré et humide secteur ouest, qui sont également L’ESSENTIEL les plus forts. Il faut prendre en Le caractère littoral du climat local compte cette exposition pour  Un territoire couvert par ressort nettement des données de l’orientation des aménagements de nombreux inventaires la station météo Ploumanac’h futurs. (Natura 2000, ZICO, ZNIEFF, Perros, basée sur la commune de Sites classé et inscrit) Perros-Guirec. Plougrescant L’ensoleillement  Un patrimoine naturel enregistre des données climatiques L’ensoleillement moyen annuel remarquable, étudié et douces et tempérées. Ce climat fait représente environ 1800 heures. reconnu apparaître une faible amplitude thermique qui se traduit par des Cette valeur place la station dans  Une forte présence de hivers relativement doux et des une situation très favorable par l’eau étés frais. rapport au niveau régional.  Une Trame Verte et Bleue qui s’inscrit dans un contexte Les températures  Un relief marqué qui supra communal façonne le territoire La moyenne des températures sur

l’année est de 12,4° (sur la période Le territoire est marqué par des Plougrescant bénéficie d’un 1986 / 2010). L’amplitude entités géographiques qui se environnement physique et thermique (différence entre la révèlent au travers du relief (carte biologique exceptionnel. Il s’agit température moyenne du mois le n°1). Le territoire communal se avant tout de préserver ce plus chaud et celle du mois le plus situe sur la bordure septentrionale patrimoine, en accord avec les froid) est de 9,9°. de la plate-forme ancienne du nombreuses dispositions Trégorrois. réglementaires qui s’y appliquent. Les précipitations Le principal enjeu formulé est La frange littorale est basse, les d’assurer les fonctionnalités des La hauteur moyenne annuelle des rives sont caractérisées par un espaces environnementaux dans précipitations est de 845,6 linéaire de 17 kilomètres. Plusieurs le cadre de la trame verte et millimètres (sur la période 1986 / petites vallées ont creusé les bleue. 2010), ce qui est relativement paysages et un relief plus faible par rapport à la moyenne accidenté, à l’image de la vallée de

départementale. Le nombre Lisildry. L’altitude reste basse sur le moyen de jours avec précipitations plateau, avec 58 mètres près du est de 130 par an. Les maximums bourg et environ 70 mètres dans la de précipitations se situent partie sud-ouest du territoire. essentiellement en automne et en hiver et peuvent fortement varier  Une géologie homogène d’une année sur l’autre. La constitution géologique est relativement homogène sur la commune. Le sous-sol est

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 48 principalement constitué de granite (carte n°2).

Dans la presqu’île, la dernière transgression marine puis l’érosion continentale par ruissèlement ont désagrégé la couverture de limon. Les argiles, formées à l’ère tertiaire, avaient été déblayées durant les époques interglaciaires. D’où l’aspect ruiniforme du paysage et les nombreux chicots rocheux qui correspondent aux noyaux de roches dures, seuls épargnés par l’érosion.

Sur le plateau, la roche-mère est recouverte sur 1 à 4 mètres d’épaisseur par des limons jaunes argilo-sableux d’origine éolienne. Ce manteau recouvre Carte 1. Le relief généralement des argiles de Source : topographic-map.com décomposition du granite, ce qui donne au plateau son relief peu prononcé.

La nature des roches a une forte influence sur le couvert végétal et le fonctionnement du réseau hydrographique de la commune. Les massifs de chênaies et les landes, caractéristiques de la Bretagne, recouvrent généralement les substratums granitiques. En revanche, les espaces agricoles couvrent des secteurs où les schistes plus tendres sont présents. Les formations plutoniques tels que le granite, bien que perméables, présentent dans l’ensemble une aptitude restreinte à se laisser traverser par l’eau comparativement aux roches sédimentaires.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 49 Sols moyennement profonds souvent recalcifiés en surface issus de granite Sols profonds faiblement argilluviés limoneux, recalcifiés par des amendements ou parfois calcaires des plateaux du Trégor légumier sur granite Sols profonds limoneux faiblement argilluviés localement hydromorphes des plateaux sur granite Sols moyennement profonds à profonds et sols lithiques de bord de côte issus de granite

Carte 2. La géologie Source : Référentiel Régional Pédologique de Bretagne

 Le réseau hydrographique marais d’eau douce et consultation en mairie durant l’été prairies marécageuses de 2014. Le réseau hydrographique est une Gouermel composante importante de Du tombolo double de Cet inventaire a permis, l’environnement de Plougrescant. Castel Mer, avec un étang conformément aux prescriptions L’eau est un élément structurant et saumâtre central du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo, le paysage qui en découle est très Un maillage de ruisseaux d’identifier les zones humides et riche en diversité. étroits les cours d’eau. Un inventaire complémentaire a été réalisé en Le réseau hydrographique de la L’inventaire des zones humides 2016 sur les zones « à urbaniser » commune s’articule à partir des du projet de PLU. différents types de milieux Un inventaire des zones humides aquatiques : et des cours d'eau a été réalisé, en Sont considérés comme zones 2013 et 2014, par les techniciens humides les terrains, exploités ou La Manche au nord et à du Syndicat mixte des bassins non, habituellement inondés ou l’ouest versants du Jaudy-Guindy-Bizien. gorgés d'eau douce, salée ou L’estuaire du Jaudy et la Ce travail a été réalisé en saumâtre de façon permanente ou baie d’Enfer à l’est partenariat avec les acteurs du temporaire ; la végétation, quand Le ruisseau de Lizildry au monde agricole, sur l’ensemble du elle existe, y est dominée par les sud-est territoire communal. La carte des plantes hygrophiles pendant au Des marais alcalins de zones humides a fait l’objet d’une moins une partie de l'année. Ralévy et de Kergonet, des

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 50 Il est important d’avoir une bonne des cours d’eau. Ils sont bien connaissance de ces milieux, et de préservés : 39 % des zones leur localisation, afin de permettre humides sont situées au sein de une meilleure conservation des secteurs boisés et 34 % au sein de équilibres entre les milieux ouverts prairies. De nombreuses prairies (de type prairies et marais) et les humides restent entretenues par le milieux humides fermés ou ayant pâturage ou la fauche. Une seule tendance à le devenir par absence parcelle constructible est d’entretien (de type boisements). concernée par l’inventaire.

Les zones humides fonctionnelles et entretenues participent au stockage de l'eau ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques du bassin-versant du Guindy.

Au total, 122 hectares de zones humides ont été recensés, soit 7,9 % du territoire communal. Ces espaces sont globalement localisées dans les petits vallons

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 51 UN PATRIMOINE NATUREL durant les périodes de Les ZNIEFF de type 1 (intérêt PRÉSERVÉ ET nidifications. biologique remarquable), de EXCEPTIONNEL superficie réduite, sont des L’estuaire du Jaudy est classé à espaces homogènes d’un point de l’inventaire ZICO. Le périmètre La commune fait l’objet de vue écologique qui abritent au classé sur l’ensemble de l’estuaire mesures de protection et moins une espèce ou un habitat du Jaudy s’appuie en grande partie d’inventaires du patrimoine rare ou menacé, d’intérêt aussi sur le relief en intégrant les rives naturel. Le territoire est bien local que régional, national ou jusqu’au bord des plateaux notamment concerné par des communautaire. Ces zones agricoles et se limite régulièrement espaces d’intérêt européen. correspondent à des espaces aux abords des hameaux en partie naturels remarquables du fait de Les inventaires haute des rives. Le secteur situé leurs caractéristiques écologiques environnementaux : ZICO, ZNIEFF sur Plougrescant se caractérise par particulières et préservées ou de type 1 et 2, patrimoine des rives aux pentes assez fortes. grâce à la présence d’une faune ou géologique flore spécifique, qui nécessite une C’est un site d’hivernage régulier protection particulière à mettre en pour de nombreuses espèces  Zone d’Importance œuvre. Communautaire pour la d’intérêt. Parmi les migrants on Conservation des Oiseaux dénombre plusieurs espèces Le marais de Gouermel, le marais (ZICO) emblématiques : des groupes de de Ralévy, le tombolo de Castel Courlis corlieu et cendré ; de Mer et les îles d’Er font l’objet Les ZICO sont définies comme : « Pluviers argentés ; de Bécasseaux d’un classement ZNIEFF de type 1. des Zones d’Importance variables ; de Chevaliers Communautaire pour les Oiseaux, gambette, aboyeur, culblanc et Ces zones forment une unité désignées dans le cadre de la guignette qui sont observés tout le paysagère qui combine à la fois Directive « Oiseaux » 79/409/CEE long de la ria. Parmi ces échassiers diversité et uniformité dans du 6 avril 1979. Cette Directive vise certains stationnent quelques l’émergence d’une multitude la conservation des oiseaux semaines ou quelques mois d’îlots et de rochers qui créent un sauvages, en ciblant 181 espèces et comme les Chevaliers aboyeur qui paysage lunaire à marée basse. Elle sous-espèces menacées qui fréquentent surtout la baie d'Enfer. présente les intérêts suivants : nécessitent une attention littoral découpé et estran parsemé particulière, et la protection des L’estuaire abrite également d’îlots, diversité des formes et des milieux naturels indispensables à d’autres familles d’oiseaux, couleurs, panoramas majestueux, leur survie. Elles correspondent à notamment de nombreux bocage préservé, blocs granitiques des zones présentant un intérêt passereaux (rouges gorges, grives, impressionnants. pour les oiseaux. Les ZICO n’ont merles, bruants jaunes, etc.) et pas de statut juridique particulier quelques rapaces (la buse, Les ZNIEFF de type 2, sont de ». Elles n’entraînent pas l’épervier d'Europe, le Faucon grands ensembles naturels riches légalement de contrainte de crécerelle, le Balbuzard pêcheur) ou peu modifiés, qui offrent des gestion particulière. Pour potentialités biologiques  Zones Naturelles d'Intérêt l’équilibre des milieux, il convient importantes. Elles peuvent inclure Ecologique Faunistique et pour limiter tout dérangement de une ou plusieurs zones de type 1 et Floristique de type 1 et de l’avifaune d’éviter toute possèdent un rôle fonctionnel ainsi type 2 exploitation des zones concernées qu’une cohérence écologique et paysagère.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 52 L’estuaire du Jaudy fait l’objet d’un L’Ophioglosse des Açores, observée les richesses écologiques, classement ZNIEFF de type 2. en 1991 sur l’île d’Er faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et L’inventaire floristique du Le Trichomane élégant, observée paléontologiques ». Conservatoire Botanique de Brest en 2000 sur l’île d’Er révèle quatre espèces protégées, Le site du Gouffre est identifié en notamment sur les secteurs Le Chardon bleu maritime, tant que patrimoine géologique délimités en ZNIEFF : observée en 1983 sur la dune près pour ses roches magmatiques de la cale de Ralévy (granodiorite cadomienne et deux Le chou marin, observée en 2001 cortèges filoniens de dolérites). sur la lagune de Castel Meur, en  Patrimoine géologique 2008 à Karreg Iliao, sur l’îlot Roc’h L'inventaire du patrimoine Kerlaben, à Karreg Iliavek, au sud- géologique s'inscrit dans le cadre est de l’île Loaven, sur l’îlot au sud de la loi du 27 février 2002, relative de l’île Loaven, sur l’îlot au nord- à la démocratie de proximité. est de Iliavek, à l’est de l’île Celle-ci précise en ces termes Loaven, en 2010 sur la Petite île er (Code de l'environnement, Art. L. d’Er, sur le 1 îlot au sud de l’îlot 411-5) que « l'État […] assure la situé au nord-est de la Petite île, ème conception, l'animation et sur le 2 îlot au sud de l’îlot situé l'évaluation de l'inventaire du à l’est de la Petite île. patrimoine naturel qui comprend

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 53 Les zones de protection 13 espèces inscrites à La ZPS « Trégor Goëlo » est un site réglementaires : Natura 2000, site l’annexe II de la Directive particulièrement important pour classé, site inscrit « Habitats, Faune, Flore » les quatre espèces suivantes : 17 espèces d’oiseaux  Zone Natura 2000 : Zone figurant à l’annexe I de la Sterne pierregarin : 240- de Protection Spéciale Directive « Oiseaux » 260 couples en 2004 (155 Trégor Goëlo et Sites en 2006, 153 en 2007), soit d’Intérêt Communautaire La ZPS correspond à la partie certaines années 20% de la Trégor Goëlo littorale de la commune population bretonne et 5% représentée par les périmètres de de la population française ; Les deux zones possèdent un la ZICO et des ZNIEFF de type I et Bernache cravant : 3150 périmètre identique sur la II. Une partie de la ZPS est en Site hivernants (janvier 2005), commune. Elles couvrent environ Classé. L’un des principes soit 3% de la population 232 hectares de la partie terrestre fondamentaux de la Directive est hivernante française ; du territoire, soit près de 15 % de de maintenir les espèces et les Bécasseau variable : entre la commune. espaces naturels dans un bon état 4000 et 5500 hivernants de conservation, tout en (période 1999-2004), soit Les Zones de Protection Spéciale, maintenant les activités entre 1,5% et 2% de la associées aux Zones Spéciales de économiques, compatibles avec ce population hivernante Conservation (ZSC) issues de la principe, et à travers une forte française ; Directive « Habitats », constituent concertation avec les acteurs du Tournepierre à collier : le réseau des sites Natura 2000. territoire. entre 350 et 450 Les règlementations applicables hivernants (période 2000- sont les mêmes que pour un site La ZPS abrite une grande diversité 2005), soit 3% de la Natura 2000. Les mesures de milieux : eaux marines, estran, population hivernant en spécifiques sont présentées par îles et îlots, dunes, cordons de . des fiches descriptives, dans le galets et estuaires. L'estran est DOCOB (Document d’Objectifs) en caractérisé par l'imbrication cours d’élaboration – Site Natura d'habitats très diversifiés : récifs, 2000 FR5310070 – ZPS « Trégor champs de blocs rocheux, grandes Goëlo ». étendues de sable et de vase, chenaux, lagunes. Le site Natura 2000 du Trégor- Goëlo s’étend sur 91 438 hectares, C’est une zone d'hivernage dont 97 % de surface marine. Il est essentielle pour la population de marqué par une côte rocheuse, Grands gravelots. Pour cette regroupant environ 280 îles et espèce, l'embouchure du Jaudy est îlots, ainsi que par la présence des au minimum une zone estuaires du Trieux et du Jaudy. On d'importance nationale. C’est dénombre sur le site : également une zone d’hivernage très intéressante pour les anatidés 26 habitats inscrits à et les limicoles. Le site a atteint en l’annexe I de la Directive janvier 2005 le seuil d'importance « Habitats, Faune, Flore » internationale pour la Bernache cravant.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 54 Exemples d’espèces Le Site d’Intérêt Communautaire présentes sur le site « Trégor-Goëlo » est particulièrement riche et diversifié sur le plan patrimonial et paysager.

Au sein de ce littoral très découpé, le rapport à la mer est très étroit, aussi bien vis-à-vis de la pêche hauturière, avec une histoire marquée par la pêche des Islandais, que par rapport aux La Sterne pierregarin activités côtières liées à la conchyliculture ou la Coquille Saint-Jacques. Entre terre et mer, le secteur du Trégor-Goëlo propose une côte jalonnée par des estuaires, des falaises parmi les plus imposantes de Bretagne, des baies abritées et une multitude de basses et d'écueils dans un contexte bathymétrique de La Bernache cravant Le Phoque gris transition à l'échelle de la Bretagne nord. C'est un site maritime très fréquenté en période touristique.

L'extension de 2008 permet de prolonger les deux vastes échancrures du Trieux et du Jaudy dont les débouchés sont encadrés par des platiers et des zones meubles très intéressants. L'ensemble forme un milieu riche Le Bécasseau variable La Loutre d’Europe qui se traduit par sa productivité primaire et bénéficie aux activités conchylicoles et halieutiques.

Tant au niveau du proche espace côtier qu'au niveau du large, cette proposition de périmètre repose sur une mosaïque très riche d'habitats : herbiers de zostères, la zone de cailloutis, les zones de Maërl. A noter également la Le Tournepierre à collier Le Lucane cerf-volant présence de zones de placages à Sabellaria spinulosa.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 55 En effet, les herbiers de Zostères, arrière-dunaires, les landes gibier à des fins scientifiques ou de plantes supérieures des côtes de la mésophiles et humides. gestion des populations peuvent Manche et de l'Atlantique, jouent être autorisées. un rôle d'habitat très original pour Les activités de pêche sont de nombreuses algues et des artisanales et côtières (110 Il existe une réserve de chasse et invertébrés qui n'occupent bateaux sur 118 sont inférieurs à de faune sauvage sur le site Natura généralement pas les substrats 12 mètres) et très encadrées dans 2000 de Plougrescant. Il s’agite de meubles. Ils abritent ainsi une forte un objectif de gestion de la l’embouchure du Jaudy qui est diversité biologique, et jouent un ressource (à noter le également localisée sur les rôle fonctionnel essentiel en tant cantonnement à crustacés de la communes de Tréguier, Trédarzec, que zones de reproduction, de Horaine). La zone est importante Plouguiel et . nurseries et de nourrissage pour de pour la coquille avec des Par ailleurs, les terrains du nombreuses espèces. L'état de opérations de réensemencements Conservatoire du littoral sur le site conservation de ces herbiers sur la notables. du Gouffre à Plougrescant ne sont zone est jugé favorable. D'importantes surfaces sont normalement pas chassés, mais il La complexité architecturale des actuellement utilisées par n’existe pas de réserve officielle. bancs de maërl (habitat 1110) offre l'ostréiculture. À noter que l'impact une multiplicité de niches sur l'avifaune migratrice et écologiques, favorisant la diversité hivernante de cette activité n'est biologique. pas aujourd'hui clairement connu, en termes de concurrence pour Le site Natura 2000 est le siège l'occupation de l'espace mais d'activités humaines variées : également en termes de loisirs nautiques, pêche à pied, modification générale de promenade, ostréiculture, chasse. l'écosystème. Le DOCOB relève que ce sont surtout les activités de loisirs et  Réserve de chasse et de touristiques qui posent problème à faune sauvage l'avifaune. En effet, la forte Les réserves de chasse et de faune fréquentation humaine peut sauvage visent principalement à induire localement des protéger les populations d'oiseaux dérangements importants des migrateurs et les milieux naturels nicheurs. indispensables à la sauvegarde La fréquentation touristique et les d'espèces menacées. usages traditionnels (séchage de Tout acte de chasse y est goémon) sur les hauts de plages, normalement interdit. Toutefois, il les dunes, peuvent fragiliser les existe parfois la possibilité habitats d'intérêt communautaire d'exécuter un plan de chasse ou un de ce site. Par ailleurs, l'absence plan de gestion, lorsque celui-ci est d'entretien (fauche) peut conduire nécessaire au maintien des à une banalisation d'habitats équilibres biologiques et agro- remarquables tels que la sylvocynégétiques. Des captures de végétation des zones humides

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 56

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 57  Sites inscrits et classés patrimoniale exceptionnelle ou Maria (sur 179 hectares de la remarquable. Le classement a surface terrestre de la La loi du 2 mai 1930, désormais pour objectif principal de commune). codifiée (Articles L.341-1 à 342-22 maintenir les lieux en l’état. La  Un vaste site inscrit qui du Code de l’Environnement), conservation y est la règle, la recouvre près des 2/3 de la prévoit que les monuments modification l’exception. Les commune, localisé sur la partie naturels ou les sites de caractère modifications énoncées dans le agricole côtière. artistique, historique, scientifique, décret du 15 décembre 1988 et légendaire ou pittoresque pour l’essentiel mineures, présentant un intérêt général relèvent d’une autorisation du  Espaces naturels sensibles peuvent être protégés. Elle énonce préfet, délivrée après avis de deux niveaux de protection : l’architecte des bâtiments de Dans le cadre de sa politique en  L’inscription est la France et si nécessaire, de la faveur de l’environnement et de la reconnaissance de l’intérêt DREAL. Les modifications plus protection de la nature, le Conseil d’un site dont l’évolution importantes sont instruites par général, conscient de la nécessité demande une vigilance toute la DREAL et autorisées par le de préserver la biodiversité, les particulière. C’est un premier ministre chargé des sites, après écosystèmes et les milieux niveau de protection pouvant avis de la commission naturels, met en œuvre une conduire à un classement. Le départementale des sites, politique volontariste de but est de favoriser une perspectives et paysages. Le protection des Espaces Naturels évolution harmonieuse de législateur n’a pas fixé de délai Sensibles. l’espace ainsi protégé. pour l’instruction des projets "L’inscription entraîne [...] en site classé. Pour mener à bien cette action, les l’obligation de ne pas procéder textes donnent la possibilité aux Le report des sites classés et/ou à des travaux autres que ceux Départements d’acquérir des inscrits dans le PLU en tant que d’exploitation courante en ce espaces naturels. L’action foncière servitude d’utilité publique est qui concerne les fonds ruraux intervient, principalement, à une obligation (Article L.126-1 du et d’entretien normal en ce qui l’intérieur de périmètres Code de l’Urbanisme). Ils doivent concerne les constructions dénommés « zones de préemption être compatibles avec la protection sans avoir avisé, quatre mois à ». du site. Le document d’urbanisme l’avance, l’administration" doit empêcher toute atteinte au Sont ainsi concernés en tout ou (alinéa 4 - Art. L.341-1 du Code site et énoncer des règles partie les sites suivants (source : de l’Environnement). Les conformes aux intérêts Porter à connaissance de l’État) : modifications sont autorisées patrimoniaux en présence. par le maire, après avis de  Le site du Gouffre à l’Architecte des Bâtiments de Castelmeur, où le La commune présente deux France. La DREAL peut conservatoire est déjà grands ensembles inscrits ou demander à être associée à majoritairement propriétaire. classés : l’instruction des dossiers en  Le long du littoral ouest de  Un site classé sur cas de difficulté ou de projets la presqu’île, entre les zones l’ensemble formé par les délicats. agricoles et le domaine public parties Nord et Ouest du  Le classement est une maritime. littoral de la commune, les îles protection très forte destinée à d’Er, d’Evinec et de Strou-  Le site naturel de l’île d’Er, conserver les sites d’une valeur afin de pérenniser la qualité de

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 58 la biodiversité, d’anticiper sur les évolutions du bâti existant, de gérer la fréquentation du public constatée sur les îles malgré le statut privé de celles- ci.  Le secteur de la baie de l’Enfer, sur la vallée du ruisseau de Lizildry, comme zone de vigilance, celui-ci présentant des enjeux écologiques et paysagers à préserver.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 59 LES BOISEMENTS, LE Les bois, essentiellement savoir : réservoir et corridor BOCAGE constitués de pins biologique, régulateur maritimes, qui dominent le microclimatique, prévention de L’Inventaire Forestier National hameau de Ralévy l’érosion des sols, valorisation du (IFN) a recensé les types de Les bois du Moulin du paysage. La préservation des peuplements des boisements Roudour de Prat Lédan, de prairies humides de fonds de vallée présents sur le territoire. Crec’h Melo, Garec Soul, nécessite de porter une attention Quelques boisements et bosquets plantés, en général, depuis particulière à la gestion des sont recensés sur la commune. Ils moins d’un siècle et qui peupleraies et des plantations de sont disséminés sur l’ensemble du font dorénavant partie résineux dans ces secteurs. territoire. Parmi les plus intégrante du paysage importants, il faut citer, de littoral. Gouermel à Keralio : Les bois de feuillus qui

dominent la baie d’Enfer L’ensemble boisé de la dans le secteur du château baie de Gouermel, dans de Kergrec’h lequel les bosquets Les parties boisées de la alternent avec des prairies vallée de Lisildry marécageuses et des terres labourables.

Le bois Toul ar Groas (situé Les espaces boisés jouent un rôle en zone de préemption) important sur la commune, à

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 60  Le bocage

Dans le cadre de l’élaboration du PLU, une commission bocage a été créée afin de recenser les haies et talus, en collaboration étroite avec le Syndicat mixte des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien. Cet inventaire du bocage a été validé par le conseil municipal.

L’inventaire a permis de recenser de manière exhaustive le maillage bocager de la commune. Cette démarche a pour objectif de donner à la commune la possibilité de maîtriser l’évolution du bocage communal afin de préserver ses principales fonctionnalités, notamment hydraulique (régulation, épuration et assainissement), tout en permettant son adaptation aux enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain.

Au total 282,4 kilomètres de linéaires ont été recensés. Plougrescant dispose donc d’un réseau bocager très dense ; de fait, la surface moyenne des parcelles agricoles reste faible sur une bonne partie de la commune.

Le bocage et les zones humides Source : Syndicat mixte des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 61 LA TRAME VERTE ET BLEUE  Les couvertures végétales d’espaces naturels : les forêts, les permanentes obligatoires le bois, les terres non cultivées, La Trame Verte et Bleue est une long de certains cours d’eau. incluant les landes, les friches, le démarche qui porte une ambition zones humides, les prairies forte et structurante permettant Sa composante bleue fait humides, les pelouses littorales, les de concrétiser l’un des référence au réseau aquatique et parcs et jardins, les terrains de engagements phares du Grenelle humide. Elle comprend : sports et espaces d’agrément Environnement. Ce concept visant  Les cours d’eau, parties de lorsque ceux-ci participent aux à enrayer la perte de biodiversité cours d’eau ou canaux en très continuités. dans un contexte de changement bon état écologique ou jouant climatique, doit également La structure bleue est déterminée le rôle de réservoir biologique contribuer à l’atteinte du bon état par le réseau hydrographique. ou dans lesquels une écologique des eaux superficielles protection des poissons et mener à une prise en compte Les continuités épaisses répondent migrateurs est nécessaire. transversale des enjeux à l’objectif de préserver la Trame environnementaux, sectoriels et  Les zones humides, dont la Verte et Bleue, et donc les territoriaux. L’objectif de la préservation ou la remise en connexions de milieux naturels qui démarche Trame Verte et Bleue bon état contribue à la permettent les circulations de la consiste à participer à la réalisation des objectifs de faune et de la flore sauvages. préservation, à la gestion et, si qualité et de quantité des Le PLU doit s’assurer à long terme besoin, à la remise en bon état des eaux. du maintien des connexions continuités écologiques, tout en  D’autres rivières, parties de naturelles par un zonage prenant en compte les activités cours d’eau, canaux, zones approprié, en cohérence avec les humaines, et notamment agricoles, humides et étangs importants continuités écologiques des en milieu rural (art. 121 du Code pour la préservation de la communes limitrophes, de l’environnement). biodiversité. concernées par des liaisons La Trame Verte et Bleue inclut par Ces deux composantes forment un naturelles et paysagères similaires. conséquent une composante verte tout indissociable qui trouve son qui fait référence aux milieux expression dans les zones naturels et semi-naturels d’interface (zones humides et terrestres. Celle-ci comprend : végétation de bords de cours d’eau notamment).  Tout ou partie des espaces

naturels protégés ainsi que les La Trame Verte et Bleue du SCoT

espaces naturels importants du Trégor pour la préservation de la biodiversité. La structure verte et bleue du SCoT  Les corridors écologiques se compose de continuités

constitués des espaces naturels épaisses structurantes et de ou semi-naturels ainsi que des ramifications plus fines (Schéma formations végétales linéaires n°1). ou ponctuelles, permettant de relier les espaces entre eux. La structure verte englobe l’essentiel des continuités

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 62 Schéma 1. Structure verte et bleue du SCoT Source : SCoT du Trégor

La Trame Verte et Bleue Des éléments de fragmentation communale sont également identifiés. Des zones urbanisées diffuses situées La cartographie présentée à la dans le secteur de Beg Vilin et de page suivante résume les éléments Gouermel rompent les corridors de la Trame Verte et Bleue à écologiques. Ces espaces habités l’échelle communale. forment une rupture induite par la Les principaux réservoirs de fragmentation de l’espace (voiries) et la présence de clôtures. biodiversité sont constitués par les espaces boisés, les espaces De la même manière la D8 naturels protégés (Natura 2000, constitue une barrière de la site classé, ZNIEFF) et les zones continuité écologique identifiée le humides. long de la vallée de Lisildry. Des corridors écologiques sont identifiés. Ils assurent des connexions entre réservoirs de biodiversité et sont connectés aux territoires limitrophes.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 63 Définitions

Zone relais : zone intermédiaire entre les réservoirs de biodiversité, correspondant à des espaces de « nature ordinaire » et permettant à la faune de faire des étapes dans ses déplacements.

Zone de conflit : élément du territoire qui constitue un obstacle pour la dispersion et la migration des espèces. Les discontinuités peuvent être naturelles ou anthropiques.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 64 2. PATRIMOINE ET UN PATRIMOINE BÂTI Le château de Keralio, édifice REMARQUABLE datant de la fin du Moyen Age et CADRE DE VIE du début de l'époque Moderne, Le patrimoine bâti de Plougrescant implanté sur la commune de a fait l’objet d’un recensement en Plouguiel, possède un périmètre de L’ESSENTIEL 2008. Cette étude a été réalisée protection qui concerne dans le cadre de l'opération Plougrescant.  Un patrimoine bâti d'inventaire préliminaire à l'étude remarquable, bien identifié du patrimoine des communes Par ailleurs, la fontaine Saint- et protégé littorales du département des Gonéry (17ème siècle) a été inscrite  Un patrimoine littoral qui Côtes-d'Armor menée sur l’inventaire supplémentaire le participe à l’attractivité de conjointement par le Conseil 20 janvier 1926. La chapelle Saint- la commune Général et le Conseil Régional de Nicolas ou Saint-Anne de Keralio  Des activités qui ont un Bretagne (service de l'Inventaire (vers 1500) a été inscrite sur impact potentiel sur les général du patrimoine culturel). l’inventaire supplémentaire le 8 habitats et les espèces décembre 1966. (activité nautique, Cette enquête a permis de escalade, randonnée) procéder au repérage de près de  Les manoirs, maisons, ème 300 œuvres datées entre le 12 fermes et logis  Une activité conchylicole siècle (datation probable) et le bien implantée qui modèle ème La datation des œuvres repérées milieu du 20 siècle. Dans cet ème le paysage maritime est comprise entre la 2 moitié inventaire, 269 œuvres relèvent de du 15ème siècle et le milieu du 20ème l'architecture domestique et siècle. Deux cent soixante-neuf agricole (châteaux, manoirs, œuvres ont été repérées, parmi fermes) et 14 de l'architecture lesquelles 6 ont fait l'objet d'une religieuse, commémorative et proposition de sélection : le manoir funéraire (église, chapelles, croix, de Goarmel, le manoir de monuments commémoratifs). Lanouënan, l'ancien presbytère,  Le patrimoine bâti protégé une maison au lieu-dit Prat-Min, une ferme au lieu-dit Le Gouré et La chapelle Saint-Gonéry a été une maison au lieu-dit Keraudren. classé monument historique par arrêté du 19 janvier 1911. L’ancien  L'église paroissiale, le cimetière qui l’entoure, y compris temple protestant, les le mur d'enceinte et le calvaire a chapelles, les fontaines de été classé monument historique dévotion, le monument par arrêté du 11 juillet 1942. La aux morts, les croix chapelle Saint-Gonéry de monumentales et les croix Plougrescant est un édifice du de chemin 12ème siècle (datation probable) agrandi au cours du 4ème quart du La datation des œuvres repérées ème 15ème siècle. Le clocher en plomb est comprise entre le 12 siècle er incliné est à l’origine de la célébrité (datation probable) et le 1 quart ème de cette chapelle. du 20 siècle. Quatorze œuvres

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 65 ont été repérées sur le territoire,  Les moulins parmi lesquelles la chapelle Saint- Gonéry, la chapelle Saint-Nicolas Les quatre derniers moulins à vent de Keralio, la fontaine Saint- de la commune ont été repérés. Le Gonéry et la croix de Prat-Ledan, plus ancien est le moulin du ème ainsi que la croix de l'île Loaven ont Roudour, antérieur au 19 siècle. fait l'objet d'une proposition de sélection, les trois premières étant protégées au titre de la législation des monuments historiques. Illustrations du patrimoine bâti  Les fontaines, les lavoirs, Source : Conseil général des Côtes-d’Armor les routoirs et les puits La datation des fontaines et des puits repérés sur la commune est comprise entre le 3ème quart du 17ème siècle et le 4ème quart du 19ème siècle. Cependant, il est difficile de dater précisément certains édicules, dont les lavoirs, qui ont tous été recouverts de ciment. L’inventaire réalisé en La chapelle Saint-Gonéry L’église paroissiale 2008 a répertorié neuf fontaines, huit lavoirs, un routoir, ainsi que trois puits. Certaines de ces fontaines ont peut-être été associées à des pratiques votives et à des croyances païennes. Ces petits édifices sont à signaler dans le cadre du circuit de découverte des édicules liés à l'eau sur la commune. Dix lavoirs parmi la La croix de l’île Loaven L’ancien presbytère vingtaine répertoriée sur la commune ont été reliés par un circuit d'une douzaine de kilomètres : Prat Glaz, Ralévy, Rojo Gwenn, Poul Stripo, Prat Min, Nisquit, Tourot, Crec'h Run, Kerogan, et Goas Caradec.

Le puits de l’île d’Er Le moulin du Tourot

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 66  Les sites archéologiques Nature de la Identification Parcelles zone Le tableau ci-contre (source : 462 / 22 218 0001 / PLOUGRESCANT / KERGONET 2013 : B.279 ; B.331 2 porter à connaissance de l’État) / LE ROUDOUR / groupe de menhirs / Néolithique liste les sites archéologiques 461 / 22 218 0002 / PLOUGRESCANT / CASTEL (AR 2013 : C.213 1 actuellement connus sur la RUN) / tumulus / Age de bronze commune. 14772 / 22 218 0012 / PLOUGRESCANT / GRANDE ILE D’ER / production de sel / Age du fer Les zones de protection sont les 4638 /22 218 0006 / PLOUGRESCANT / ILE D’ER / 2013 : A.1690 ; A.1693 1 suivantes : occupation / Paléolithique 9270 / 22 218 0003 / PLOUGRESCANT GRANDE ILE Zone 1 : zone de saisine du Préfet D’ER / atelier de taille / Néolithique de Région, DRAC Bretagne, service 4637 / 22 218 0005 / PLOUGRESCANT / ILE LOAVEN / occupation / Paléolithique moyen 2013 : A.1874 à 1876 ; régional de l’archéologie, qui en 1 4640 / 22 218 00013 / PLOUGRESCANT / LOAVEN A.2238 ; A.923-924 raison de leur localisation, de leur / habitat / Age du fer 4639 / 22 218 0007 / PLOUGRESCANT / LE nature ou de leur importance, sont 2014 : A.1374 1 susceptibles d’affecter des GOUFFRE / occupation / Paléolithique éléments du patrimoine archéologique. Elles ne s’opposent pas à la constructibilité des terrains, mais nécessitent une consultation au titre de l’archéologie préventive.

Zone 2 : secteur, qui en raison de leur nature ou de leur état de conservation, nécessitant d’être préservés dans le cadre d’une insertion en zone de constructibilité limitée. Cela au titre de l’archéologie, sur la demande de la préfecture de région de la DRAC Bretagne et du service régional de l’archéologie.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 67 UN PATRIMOINE LITTORAL de l'exploitation de l'estran (sable, La commune a fait l’objet d’un Plan ET MARITIME maërl, goémon) dans l'économie Départemental des Itinéraires de REMARQUABLE locale. La pêche restant une Promenade et de Randonnée. activité plus aléatoire et Le patrimoine littoral et maritime saisonnière. Elle travaille depuis de nombreuses de Plougrescant est caractérisé par années au maintien et au des espaces littoraux et insulaires  L’activité nautique développement de ce remarquables, qui s'étendent sur cheminement. Réalisé dans le un linéaire côtier d'une dizaine de Les infrastructures portuaires de la cadre de la servitude de passage kilomètres, entre la baie d'Enfer et commune sont récentes. Les des piétons, un sentier littoral l'anse de Gouermel. Parmi lesquels quatre sites portuaires (Port du permet de découvrir la côte de peuvent être cités : le site littoral Castel, Pors Hir, Pors Bugale, Pors Plougrescant. Le GR 34, sentier de de Castel Meur (propriété du Scaff) sont davantage des abris Grande Randonnée, traverse la Conservatoire du Littoral), le site naturels pendant la saison estivale. commune. « Le sentier des de Beg ar Vilin (cimetière à bateaux Ils permettent rarement un Douaniers » est le sentier de dans un marais littoral), les sites hivernage de sécurité, hors Beg ar Grande Randonnée le plus connu insulaires de Loaven, d’Ivinec et Vilin. en Bretagne. des Îles d'Er. Hormis le cimetière à Au total, 216 mouillages individuels bateaux de Beg ar Vilin, ces Les principaux parcours de sont recensés sur la commune, et espaces sont protégés par la Loi randonnées permettent également 332 autorisés. L’activité de littoral et des mesures de de rejoindre le bourg. L'ensemble plaisance est pratiquée toute classement. La toponymie des sentiers balisés de la commune l’année, avec un accroissement de nautique de ces paysages côtiers totalise une longueur de 35 l’activité de mi-avril à mi-octobre. fait aussi partie du patrimoine de la kilomètres. Les sentiers sont Cela peut entrainer de potentielles commune et des traditions orales souvent bordés de talus-murs en atteintes sur les habitats et les populaires. pierres sèches et en galets. Ces espèces, notamment des chemins sont bien balisés et  Le patrimoine dérangements de l’avifaune en cas entretenus. archéologique maritime de débarquement sur les îlots nombreux de la commune, Les activités de randonnée et de Les pêcheries localisées sur l'estran l’impact des nuisances sonores sur promenade peuvent se pratiquer à de la commune sont difficilement la faune, le piétinement autour des pied, en vélo ou à cheval. Elles sont datables. Elles représentent lieux d’embarcation, etc. Le majoritairement pratiquées de cependant un témoignage de DOCOB du Trégor-Goëlo propose façon individuelle. Cette activité l'époque monastique (la pêcherie plusieurs mesures pour éviter tout est pratiquée toute l’année avec des Moines aux Îles d'Er) et d'une impact néfaste, notamment : un pic d’affluence l’été. Certains activité vivrière. Le dernier four à limitation de l’hivernage sur les tronçons de la servitude littorale goémon de la commune a été habitats de pré salés, interdiction sont soumis à une très forte repéré sur l'Île d'Er (datable du 1er de débarquement sur certains fréquentation, c’est notamment le quart du 20ème siècle). Il témoigne îlots, etc. cas à proximité du site du Gouffre. de l'importance de l'activité Si le piétinement peut entrainer goémonière sur la commune, pour  Les sentiers de randonnée une diminution du couvert végétal amender les terres cultivables. et une augmentation des Plougrescant dispose d’un réseau Cette ruralité littorale montre processus d’érosion, le de chemins pédestres très dense. l'importance de la mer côtière et développement de cette activité

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 68 permet d’entretenir les sentiers et terre, la commune a franchi un cap donc le paysage et également de décisif dans le développement des sensibiliser à la protection de activités aquacoles. l’environnement et de la biodiversité en général. Aujourd’hui une zone d’activité est dédiée à la conchyliculture, la zone  L’escalade marécole de Beg ar Vilin. L’exploitation conchylicole couvre Les blocs de Plougrescant sont l’un près de 100 hectares, avec des des principaux sites d’escalade de élevages hors-sol, entre l’île la région. Si une grande partie des Loaven et la côte de Pors Hir à Beg pratiquants sont fédérés, certains Vilin. secteurs sensibles sont soumis à de fortes fréquentations non Quatre zones de production sont maîtrisées. Il est nécessaire de répertoriées : maîtriser au mieux cette activité qui a un impact non négligeable Zone conchylicole Groupe de coquillage sur les habitats et les espèces, notamment l’avifaune. N° Dénomination Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3

gastéropodes coques, huîtres,  La conchyliculture palourdes moules

L'activité ostréicole est récente sur 22.08.20 Gouermel N N B le territoire de Plougrescant et ème ème date du 3 quart du 20 siècle. Le Jaudy : zone 22.07.11 N N B Cette activité s’est d’abord amont installée pour exploiter les bancs

Le Jaudy : zone naturels d’huîtres plates existant 22.07.12 N B B aval dans l’estuaire. Après plusieurs séries de maladies parasitaires qui 22.08.10 Pors Scaff N N A ont conduit à des changements dans les espèces élevées, cette activité a été conduite à renforcer Arrêté du 13.07.2012 son potentiel d’activité à terre Zone A : Consommation humaine après la définition de nouvelles directe normes sanitaires. Zone B : Traitement dans un centre de purification avant mise sur le Plougrescant possède un potentiel marché. Pêche de loisir possible naturel exceptionnel vis-à-vis de sous conditions du ministère de la cette culture, la côte orientale de santé la presqu’île bénéficie des apports Zone N : Non classée. Activité de nutritifs de l’estuaire du Jaudy pêche ou élevage interdit (vasières riches en matières organiques). Depuis le développement d’installations à

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 69

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 70 3. RISQUES ET Le Dossier Départemental des LES RISQUES NATURELS Risques Majeurs de 2015 NUISANCES  Le risque de submersion mentionne la présence sur la marine commune des risques suivants : Les submersions marines sont des L’ESSENTIEL Risques naturels inondations temporaires de la zone  Des risques naturels côtière par la mer dans des Submersion marine prépondérants : inondation conditions météorologiques Érosion littorale maritime, mouvement de désavantageuses (surcote due aux Retrait – gonflement des terrain, tempête fortes dépressions et vents de mer) argiles (faible) et marégraphiques sévères  Des risques technologiques Séisme (zone de sismicité engendrant des niveaux marins inexistants faible) importants et des conditions d’état  30 sites potentiellement Tempête de mer défavorables. Des pollués, dont 25 liés au débordements touchent ainsi les stockage de déchets de marée Risques particuliers terrains situés en dessous du noire Rupture de digue niveau des plus hautes mers et des  Aucune voie de circulation Changement climatique franchissements atteignent les classée pour les nuisances Radon zones côtières les plus exposées. sonores Les surcotes se propagent La commune a notamment fait également dans les zones l’objet des arrêtés portant estuariennes.

constatation de l’état de catastrophe naturelle suivante : Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères Inondations et coulées de et rapides du littoral, des ports et boues : arrêtés du des embouchures des fleuves et 25.08.1986 et du rivières. Elles sont liées à une 28.07.1995 élévation extrême du niveau de la Tempête : arrêté du mer due à la combinaison de 22.10.1987 plusieurs phénomènes (intensité Inondations, coulées de de la marée, passage d’une boue, glissements et chocs tempête, vent qui exerce des mécaniques liés à l'action frottements à la surface de l'eau, des vagues : arrêtés du etc.) 29.12.1999 et du 22.04.2014 Plusieurs zones sont concernées à Inondations et chocs Plougrescant. Les sites de mécaniques liés à l'action Gouermel et de Castel Meur sont des vagues : arrêté du particulièrement exposés. Plus 22.05.2008 globalement, le littoral ouest est plus sensible à ce risque. À noter que plusieurs habitations sont

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 71 situées dans le périmètre des La commune est peu concernée  Le risque de tempête risques de submersion marine. par le risque de mouvement de mouvement de terrain. Seule la Par sa situation sur la côte  Le risque de mouvement partie sud de la commune atlantique, la commune est de terrain présente un aléa retrait- concernée par les risques de gonflement des argiles qualifié de tempête. La prévention en ce Un mouvement de terrain est un faible. domaine repose essentiellement déplacement plus ou moins brutal sur les prévisions météorologiques du sol ou du sous-sol. Il est  Le risque de séisme et les bulletins d’alerte. fonction de la nature et de la disposition des couches Un séisme ou tremblement de Météo France émet géologiques. Il est dû à des terre correspond à une quotidiennement des cartes de processus lents de dissolution ou fracturation des roches, en vigilances, « Chacun doit se tenir d'érosion favorisés par l'action de profondeur, le long d'une faille au courant de l’évolution l'eau et de l'homme. généralement préexistante. Cette météorologique et se conformer rupture s'accompagne d'une aux conseils ou consignes émis par Le risque de mouvement de terrain libération soudaine d'une grande les pouvoirs publics ». peut avoir des causes multiples, quantité d'énergie dont une partie l’érosion, les cavités souterraines se propage sous la forme d'ondes ou encore le retrait et gonflement sismiques occasionnant la vibration des argiles. du sol.

Le risque d’érosion littorale Le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation Sur le littoral, le risque d’érosion des zones de sismicité du territoire peut se traduire par des français indique que le glissements ou écroulements sur département des Côtes d’Armor se les côtes à falaises ou une érosion situe en zone de sismicité faible sur les côtes basses sableuses. Sur (sismicité de niveau 2). Ainsi, les la commune 8 secteurs sont règles parasismiques sont concernés par des risques de chute obligatoires pour les bâtiments de blocs et d’éboulement et 4 dont le permis de construire est secteurs sont concernés par des déposé à partir du 1er mai 2011 en risques de glissement (voir carte construction neuve ou travaux page suivante) d’extension sur l’existant pour les bâtiments de catégorie 3 et 4 Le risque de retrait – gonflement (arrêté du 22 octobre 2010 relatif à des argiles la classification et aux règles de Un mouvement de terrain peut construction parasismique). Elles également être dû au retrait- sont également obligatoires pour gonflement des argiles. Suivant la les travaux lourds pour les teneur en eau d’un sol argileux, bâtiments de catégorie 4 (décret celui-ci voit son volume modifié. n°20120-1254 du 22 octobre Cela peut entraîner des fissurations 2012). en façade des bâtiments.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 72 LES RISQUES PARTICULIERS 1735 du 11 décembre 2007 relatif technologiques. Il prend en compte à la sécurité des ouvrages les aléas, les enjeux humains et les  Le risque de rupture de hydrauliques et au comité matériels exposés. digue technique permanent des barrages et des ouvrages hydrauliques. Cela Il comporte des enjeux importants, Une digue est un remblai signifie que la hauteur de l’ouvrage dont certains spécifiques au bord longitudinal, naturel ou artificiel est inférieure à 1 mètre et que la de mer comme l’érosion et la dont la fonction principale est population protégée est inférieure submersion marines. Le d’empêcher la submersion des à 10. changement climatique risque de basses terres la longeant par les particulièrement impacter le eaux d’un lac, d’une rivière ou de La commune a déjà connu un littoral du fait, notamment, de la la mer. phénomène d’endommagement hausse attendue du niveau de la d’ouvrages de protection contre la mer. Le phénomène de rupture de digue mer fin février 1990, dû à la correspond à une destruction combinaison d’une tempête et  Le risque radon partielle ou totale d’une digue. d’une grande marée. On entend par risque radon, le Le risque de rupture de digue sur la  Le risque de changement risque de contamination au radon. commune est lié à la digue de climatique Ce gaz radioactif d’origine l’anse de Gouermel. Cette dernière naturelle représente plus du tiers fait l’objet d’un classement en Ce risque se rapporte à la fois aux de l’exposition moyenne de la catégorie D d’après le décret 2007- risques naturels et aux risques population française aux

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 73 rayonnements ionisants. Il est Les établissements POLLUTIONS ET présent partout à la surface de la thermaux NUISANCES planète à des concentrations Les établissements variables selon les régions. pénitentiaires  La pollution des sols

Dans plusieurs parties du territoire Les sites et sols pollués ou national, le radon accumulé dans potentiellement pollués ont fait certains logements ou autres l’objet d’inventaires nationaux, locaux, peut constituer une source depuis 1994, qui ont été archivés significative d’exposition de la et sont régulièrement mis à jour, population aux rayonnements dans une base de données ionisants. nationale intitulée BASOL. Aucun site n’est répertorié sur Des mesures ont été effectuées sur Plougrescant. tout le territoire classant le département des Côtes-d’Armor La base de données BASIAS, qui en zone prioritaire avec en recense les sites industriels et 3 moyenne 101 à 150 Bq/m activités de service, en activité ou (becquerel par mètre cube). non, susceptibles d’engendrer une pollution de l’environnement, Ce classement en risque prioritaire indique 30 sites : impose d’effectuer des mesures de l’activité volumique en radon 25 sites liés au stockage de (mesures de dépistage) et des déchets de marée noire, actions correctives (arrêté du 22 dont les activités sont juillet 2004 du code de la santé). terminées. 2 garages ou stations- Le département des Côtes-d’Armor service, dont 1 est en étant prioritaire, une campagne de activité au lieu-dit Hent mesures a eu lieu dans les Landreger ; établissements recevant du public 3 sites liés à des activités (arrêté interministériel du 22 juillet diverses (Fuel, charbon, 2004). forgeron, ménanicien, décharge brute), dont les Les bâtiments concernés sont : activités sont terminées. Les établissements d’enseignements, y  La pollution compris les bâtiments atmosphérique d’internat Les sources émettrices de Les établissements polluants dans l'atmosphère sont sanitaires et sociaux nombreuses et concernent tous les disposant d’une capacité secteurs relatifs aux activités d’hébergement humaines (domestique, industrie, agriculture, transport, etc.). Ainsi,

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 74 s’assurer d’une qualité de l’air notamment en cas de pic acceptable est devenu une de pollution problématique environnementale D’étudier l’évolution de la et un enjeu de santé publique à ne qualité de l’air au fil des pas négliger. années et de vérifier la conformité des résultats La Loi sur l’air et l’utilisation par rapport à la rationnelle de l’énergie, du 30 réglementation. décembre 1996, précise qu’« Il est reconnu à chacun le droit de La station de Balzac, situé à Saint- respirer un air qui ne nuise pas à sa Brieuc est la plus proche de santé et d’être informé de la Plougrescant. À noter que le qualité de l’air qu’il respire ». Ainsi contexte (densité, circulation, le Code de l’Environnement (article activités industrielles) de L. 221-1 à L. 221-6) prévoit une Plougrescant est bien plus surveillance de la qualité de l’air favorable que celui de Saint-Brieuc. sur l’ensemble du territoire. Le dispositif surveille la qualité de l’air La majorité des seuils extérieur et assure l’information, réglementaires est respectée dans notamment en cas de pic de les Côtes d’Armor. Toutefois, 2 pollution. polluants connaissent des dépassements plus ou moins L’association Air Breizh est un réguliers (O3 et PM 10). organisme de surveillance, d’étude et d’information sur la qualité de Le dépassement du seuil l’air en Bretagne. Agréée par le d’information et de Ministère de l’Ecologie, de recommandation du public en l’Energie, du Développement particules PM10 a entraîné le Durable et de la Mer (MEEDDM), déclenchement de la procédure à elle a pour missions : plusieurs reprises dans les Côtes d’Armor, notamment en février et De mesurer en continu les mars mais aussi en décembre concentrations dans l’air 2013. ambiant des polluants urbains nocifs (dioxyde de  Les installations classées soufre (SO2), dioxyde Aucune Installation Classée pour la d’azote (NO2), ozone (O3), Protection de l’Environnement monoxyde de carbone n’est répertoriée à Plougrescant. À (CO), particules fines noter que deux installations sont (PM10 et PM2.5), HAP, répertoriées sur la commune métaux lourds et Benzène) limitrophe de Plouguiel. D’informer les services de l’Etat, les élus, les industriels et le public,

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 75 4. GESTION DES LA RESSOURCE EN EAU définis par la directive cadre sur l’eau (DCE). RESSOURCES  La qualité et la gestion Le Schéma Directeur de Gestion et

La ressource en eau et sa gestion d’aménagement des Eaux 2016- L’ESSENTIEL constitue un enjeu majeur cadré 2021 a été arrêté par le Préfet par la mise en place d’une coordonnateur le 18 novembre.  Des ressources en eau politique de l’eau. Cette politique, potable élevés et de bonne définie à l’échelle nationale dans le Il fixe les objectifs qualitatifs et qualité. cadre de la Directive Cadre sur quantitatifs pour un bon état de  Une station d’épuration de l’Eau, se décline ensuite à l’échelle l’eau et des milieux aquatiques à 1 000 Équivalent habitant (EH), régionale puis locale à travers les l’horizon 2021. Il indique les possédant une capacité Schémas Directeur moyens pour y parvenir exprimés résiduelle de 300 EH. Une d’Aménagement et de Gestion des sous la forme d’orientations et de problématique de surcharge Eaux (SDAGE) et les Schémas dispositions : hydraulique en cours d’Aménagement et de Gestion des Les orientations donnent la d’analyse. Eaux (SAGE). direction dans laquelle il  Le secteur résidentiel et L’objectif est la gestion équilibrée faut agir. celui du transport sont les plus et durable de l’eau en travaillant Les dispositions précisent gros consommateurs d’énergie sur la gestion quantitative et pour chaque orientation à l’échelle départementale, dû qualitative de la ressource. Les les actions à mener et notamment à la relative moyens d’atteindre cet objectif fixent le cas échéant des mauvaise qualité thermique du passent par la préservation des objectifs quantifiables. bâti plutôt ancien, et à la faible eaux et de milieux aquatiques, une densité de logements qui gestion adaptée au changement Le programme de mesures associé entraîne des déplacements climatique et une amélioration du au SDAGE identifie les actions clefs nombreux. service public de l’eau et de à mener par sous-bassin. Le SDAGE  Un potentiel de production l’assainissement. À l’échelle locale, définit 14 orientations pour la d’énergie renouvelable sur le elle se traduit également par la gestion de l’eau. Ces orientations territoire relativement faible : préservation des milieux naturels peuvent être regroupées en 4 une urbanisation diffuse et des (zones humides, bocage,…) et de la grands thèmes : sites protégés peu propices au biodiversité. développement de l’éolien, des 1. Protéger le bon fonctionnement sols essentiellement agricoles Plougrescant est concernée par le des milieux aquatiques qui est une non adapté à la mise en œuvre SDAGE Loire-Bretagne et le SAGE condition clef du bon état de l’eau de central photovoltaïque. Argoat-Trégor-Goëlo dont il Repenser les convient de rappeler les enjeux. aménagements de cours Le bassin Loire-Bretagne est d’eau. Préserver les zones identifié comme un district hydrographique qui correspond à humides. l’échelle d’application du cadre de Préserver la biodiversité gestion et de protection des eaux aquatique. Préserver le littoral.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 76 Préserver les têtes de Les Schémas d’Aménagement et de également littorales. Aussi, le bassin versant. Gestion des Eaux (SAGE), diagnostic qui suit décline ces d’initiative locale, mettent en différentes dimensions de la 2. Lutter contre les pollutions œuvre le SDAGE dans des zones ressource en eau et les utilisations géographiques correspondant à qui en découlent. Réduire la pollution par les des sous-bassins ou ensemble de nitrates. bassins, formant des unités  L’eau potable Réduire la pollution cohérentes. Ils déclinent les organique et L’objectif principal est de délivrer orientations et les dispositions, en bactériologique. en permanence une eau de qualité les complétant ou en les adaptant Maîtriser et réduire la à tous les usagers. si nécessaire aux contextes locaux. pollution par les pesticides. L’alimentation en eau potable de Maîtriser et réduire les Le SAGE Argoat-Trégor-Goëlo est Plougrescant est assurée par le pollutions dues aux actuellement en cours syndicat d’eau du Trégor. Ce substances dangereuses. d’élaboration. Le projet devrait dernier regroupe huit communes Protéger la santé en être approuvé par arrêté du littoral du Trégor, situées entre protégeant la ressource en préfectoral en début d’année les villes de Perros-Guirec et de eau. 2017. Le projet s’organise autour Tréguier : , , de 5 règles clefs : 3. Maîtriser la ressource en eau Penvénan, Plougrescant, Plouguiel, Interdire les rejets directs Saint-Quay-Perros, Trélévern et Maîtriser les prélèvements d’eaux traitées au milieu Trévou-Tréguignec. d’eau. superficiel pour les dispositifs Il alimente en eau potable plus de 4. Développer la conscience et la d’assainissement non 9 600 abonnés représentant une prévention du risque collectif des nouveaux population permanente de quelque 14 000 habitants, Faciliter la gouvernance bâtiments. population qui double pendant la locale et renforcer la Interdire le carénage hors période estivale. cohérence des territoires des lieux équipés de et des politiques systèmes de collecte et de La production d'eau potable est publiques. traitement des effluents de réalisée à partir de plusieurs Mettre en place des outils lavage. ressources, dont (source : Syndicat réglementaires et Interdire la dégradation d’eau du Trégor) : financiers. des cours d’eau par le bétail. Informer, sensibiliser, Un pompage au fil de l'eau Encadrer les projets favoriser les échanges. dans la rivière du Guindy à conduisant à la destruction Pont-Scoul en Plouguiel. Les collectivités et organismes des zones humides. Un pompage dans la nappe publics doivent se conformer au Protéger les zones souterraine de Traou-Wern SDAGE dans toutes leurs décisions naturelles d’expansion des en Plouguiel. d’aménagement. La police de l’eau crues. Un approvisionnement à s’y réfère dans la délivrance des partir de la nappe autorisations. Le territoire doit considérer la souterraine de Kernévec, préservation et la gestion des eaux souterraines, de surface, mais

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 77 fourni par le syndicat voisin de Kernévec.

À l’échelle du Trégor, le territoire possède un potentiel de production élevé qui permet de Qualité de l’eau distribuée (source : syndicat d’eau du Trégor, avril 2016) répondre à ses besoins et de transférer une partie de ses Bactériologie : bonne qualité, pas de dépassement des limites de qualité ressources vers des territoires (100% de conformité), 2 dépassements de référence de qualité moins bien dotés. L’abondance Nitrate apparente de la ressource ne doit toutefois pas occulter les enjeux de Nitrate (mg/L) Limite de la gestion de l’eau, notamment en Source de Nombre de qualité Conformité données prélèvements termes de qualité et de (mg/L) temporalité. Min. Moy. Max.

ARS de L'eau distribuée aux abonnés du 51 6 26 40 100 % Bretagne syndicat d’eau du Trégor est 50 Syndicat 52 2 23 37 100 % régulièrement analysée en sortie d’eau de l'usine de Pont-Scoul avant sa mise en distribution. Les résultats Matière organique des différentes analyses, réalisées en autocontrôle par le syndicat ou Carbone organique total (mg/L) Référence de dans le cadre du contrôle sanitaire Source de Nombre de qualité Conformité données prélèvements par la délégation territoriale des (mg/L) Côtes-d'Armor de l'Agence Min. Moy. Max. régionale de santé de Bretagne, ARS de 12 0,66 0,88 1,10 100 % montrent une eau conforme aux Bretagne 2 normes en vigueur. Syndicat 52 0,60 0,90 1,60 100 % d’eau Les résultats de ces analyses sont à disposition du public en mairie et Pesticides au siège du syndicat.

Nombre Si le rendement des réseaux est Nombre Nombre de Source de Nombre de de d’analyses dépassement Conformité moyen sur la commune (entre 70 données prélèvements molécules réalisées de la limite et 80 % en 2009), les travaux analysés entrepris par la collectivité ARS de 12 71 537 0 100 % permettent d’améliorer Bretagne progressivement les rendements Syndicat 6 79 474 0 100 % en réparant les fuites et les d’eau mauvais branchements. Par ailleurs, la dispersion de l’habitat, Bromates : pas de dépassement de la limite de qualité s’il constitue une tradition, s’avère coûteux. Turbidité et fer : 1 dépassement de la référence de qualité en fer

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 78  L’assainissement collectif  La qualité de l’eau seuil fixé dans le cadre de la DCE et individuel (Directive Cadre sur l'Eau). L’artificialisation des sols En matière d’assainissement imperméabilise leur surface et La masse d’eau côtière présente collectif, la capacité épurative est engendre de nombreuses quant à elle un bon état général. assurée par la station d’épuration conséquences environnementales, Les résultats fournis par l’Agence située au Roudour. Le bourg et le notamment sur la ressource en Régionale de Santé (ARS) pour Roudour sont concernés par eau. L’imperméabilisation des sols l’année 2016 témoignent d’une l’assainissement collectif. La concentre le ruissellement et eau de baignade d’excellente station dispose d’une capacité de 1 intensifie le transfert de sédiments qualité sur les plages de Beg Vilin, 000 Eh (Equivalent-Habitant). Au chargés de contaminants des sols Pors Scaff et Pors Hir et une eau de regard des raccordements vers les cours d’eau (engrais azotés bonne qualité à Gouermel. existants au réseau ou phosphatés, hydrocarbures, d’assainissement collectif, la métaux lourds, produits À noter que les zones conchylicoles capacité résiduelle de la station est phytosanitaires). de Plougrescant sont soumises à de 300 Eh. À noter que la station des pollutions d’origine est régulièrement en surcharge Les masses d’eau de surface du bactériologique. Le tableau ci- hydraulique, même s’il elle Jaudy et du Lizildry présentent dessous présente les données de n’atteint pas le maximum respectivement un bon état et un classement issues des arrêtés admissible en charge organique. La état moyen tandis que les masses préfectoraux de 2004, 2010 et station d’épuration traite 250 m3 d’eaux souterraines présentent un 2012 (source : SAGE Argoat Trégor au lieu de 100 m3, soit 150 m3 état chimique médiocre (source : Goëlo). d’eau parasite. La commune a SAGE Argoat Trégor Goëlo). engagé une étude afin de Pour le Lizildry, il a été observé déterminer le programme de entre 2009 et 2010 des travaux nécessaire pour remédier à concentrations en nitrate et en ce dysfonctionnement. phosphore supérieures à la valeur L’assainissement non collectif (ANC), aussi appelé assainissement Classement des zones 20 août 2004 21 juillet 2010 13 juillet 2012 autonome ou individuel, constitue conchylicoles la solution technique et économique la mieux adaptée en bivalves non bivalves non bivalves non fouisseurs fouisseurs fouisseurs milieu rural. La Communauté de Groupes communes du Haut Trégor est (huîtres, (huîtres, (huîtres, compétente, en lieu et place de la moules…) moules…) moules…) commune, en matière de « Pors Scaff A B A contrôle des installations d’assainissement non collectif» Anse de Gouermel B B B aussi appelé Service Public d’Assainissement Non Collectif Le déclassement d’une zone A en zone B correspond à une dégradation de (SPANC). la qualité microbiologique : le nombre d’E.coli pour 100g de chair et de liquide intervalvaire de coquillages (CLI) est inférieur à 230 pour un classement sanitaire A et compris entre 230 et 600 pour un classement sanitaire B.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 79 LA GESTION DES DÉCHETS collecte des ordures ménagères LA MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE classique. Après un stockage La collecte des déchets ménagers transitoire, ces déchets sont La France dans la « Loi de est assurée par les services de la valorisés dans des filières adaptées programme sur les orientations Communauté de communes. Le ou éliminés dans les installations énergétiques – Loi n° 2005-781 du traitement est quant à lui assuré destinées à les recevoir. 13 juillet 2005 » a définit un par le syndicat SMITRED Ouest programme d’actions en vue d’Armor. d’économiser les énergies et développer les énergies Certains déchets sont collectés en renouvelables. Plus récemment, la apport volontaire : les verres et les loi de programmation relative à la journaux (plusieurs points de mise en œuvre du Grenelle de collecte existent sur la commune), l’environnement a été les bios déchets (à la déchetterie définitivement adoptée le 23 juillet de Minihy-Tréguier). Au porte-à- 2009. Cette loi place la lutte contre porte sont récupérés les le réchauffement climatique au emballages recyclables premier rang des priorités. (conteneurs jaunes) et les déchets ménagers résiduels (poubelles Dans ce contexte, le département bleues). des Côtes d’Armor a priorisé, dans sa politique énergétique durable, Depuis le début de l’année 2012, la maîtrise de la consommation et un centre de tri haute - technologie le développement des énergies a été inauguré à Valorys renouvelables pour réduire sa () permettant de trier et dépendance énergétique. Le Plan de recycler d’avantage de déchets. Climat-Energie Territorial (PCET) Il répond aux attentes du Grenelle est le document qui définit les de l’environnement qui souhaite objectifs stratégiques et traiter 75 % des déchets en 2015. opérationnels du département Suite à la mise en place de la visant à atténuer et à lutter contre collecte du tri sélectif en porte à le réchauffement climatique et à porte, les résultats observés en s’y adapter, ainsi que les moyens à 2014 semblent assez satisfaisants : mettre en œuvre pour les le taux de refus sur la chaîne de tri atteindre. Il est définit, à l’échelle à l’usine de Valorys était alors de départementale, pour la période 7,53 %. 2013-2018.

La déchetterie la plus proche de la La quantité globale de gaz à effet commune est celle du Quillio à de serre émis sur l’ensemble du Minihy-Tréguier, rénovée entre territoire de Côtes d’ Armor est 2013 et 2014. Elle est ouverte estimée en 2005 à 5 095 000 uniquement aux particuliers dans tonnes éq. CO2 /an (soit 9 tonnes le cadre de l'apport volontaire. Elle éq. CO2 / an et par habitant). collecte ainsi les déchets qui ne rentrent pas dans le schéma de la

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 80 Deux grandes composantes en  Potentiels de production termes d’émissions de GES sont d’énergies renouvelables prédominantes : le logement sur le territoire (résidentiel et tertiaire) pour 25% et les déplacements (voyageurs et Le potentiel d’installation de grand fret) pour 24%. éolien est limité sur le territoire. Le schéma régional éolien établit, à Plus globalement, le secteur titre indicatif, la liste des résidentiel, comme dans de communes situées en zones nombreux départements français, favorables. Plougrescant fait partie est le plus gros consommateur de la zone dite « sensible » et est d’énergie. Dans les Cotes d’Armor, donc incompatible en raison de ses il représente 40 % des sites classés et inscrits et de son consommations en 2009, et même urbanisation diffuse. Les petites 54 % si on y ajoute le tertiaire éoliennes et éoliennes urbaines (contre 48,6 % en Bretagne), dû en pourraient se développer mais, en grande partie à la faible densité de l’absence de tarif d’achat logements et à une relative d’électricité privilégié, le mauvaise qualité thermique du déploiement restera sans doute bâti plutôt ancien. balbutiant.

Le transport est le deuxième La production électrique solaire secteur le plus énergivore avec repose sur différents types respectivement 16 % et 7 % pour le d’installations photovoltaïques transport de voyageurs et le (installations en toitures transport de marchandises. résidentielle ou industrielle, sur bâtiments agricoles ou centrales au L’importance des émissions et sol). Les installations en toiture consommations liées au transport résidentielle concernent un grand de personnes s’explique par nombre des projets de petite l’augmentation des distances puissance. La limite physique quotidiennes parcourues (domicile (gisement brut) est le nombre de - travail, loisirs, achats), en lien toitures orientées au sud sans avec la périurbanisation des masque. Une centrale au sol agglomérations et à la diminution classique représente l’équivalent, de l’offre d‘emplois et de services en termes de production, de 1000 en zone rurale. installations en toitures résidentielles. Aucun projet Plus de 49 % des énergies d’envergure n’est aujourd’hui consommées sur le département connu sur la commune. sont directement d’origine fossile.

Plan local d’urbanisme – Rapport de présentation – Tome 1 81