GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE DES HAUTES-PYRÉNÉES CENTRES HOSPITALIERS DE BIGORRE, , LE MONTAIGU, BAGNERES-DE-BIGORRE &

Coordonnateur : CENTRE HOSPITALIER DE BIGORRE Direction de la Logistique, des Achats et de la Maintenance Bd de Lattre de Tassigny – BP 1330 – 65013 CEDEX 9

MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

MARCHE N° 19.7001

TRAVAUX DE PEINTURE, DE REVÊTEMENTS MURAUX ET DE REVÊTEMENTS DE SOL

MARCHÉ À PROCÉDURE ADAPTÉE Article 27 du Décret 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux Marchés Publics.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES OFFRES LUNDI 14 JANVIER 2019 A 12 HEURES

Le présent document comporte CINQ feuillets numérotés de 1 à 5.

DCE n° 19.7001 – Peintures et revêtements muraux. 1/5

Article 1 – IDENTIFIANT DE L’ACHETEUR PUBLIC

Personne publique

GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE DES HAUTES-PYRÉNÉES CENTRES HOSPITALIERS DE BIGORRE, LOURDES, LE MONTAIGU, BAGNERES-DE-BIGORRE, & LANNEMEZAN

Pouvoir Adjudicateur - Etablissement Support du GHT CENTRE HOSPITALIER DE BIGORRE Bd de Lattre de Tassigny – 65013 TARBES CEDEX 9

Représenté par Monsieur Christophe BOURIAT Directeur du CENTRE HOSPITALIER DE BIGORRE

Etablissements concernés

 CH DE BIGORRE TARBES  CH DE LOURDES  CH LE MONTAIGU ASTUGUE  CH DE BAGNERES-DE-BIGORRE Personnes à contacter  Renseignements d’ordre administratif : Madame VERGEZ, Cellule des marchés, Centre Hospitalier de Bigorre  05.62.54.56.12 - e-mail : [email protected]  Renseignements d’ordre technique :  CH DE BIGORRE TARBES Monsieur Christian MARTINEZ, Responsable des Services techniques du Centre Hospitalier de Bigorre  05.62.54.58.60 - e-mail : [email protected]  CH DE LOURDES Monsieur Pascal CASTRE, Responsable des Services techniques du Centre Hospitalier de Lourdes  05.62.42.40.37 - e-mail : [email protected]  CH LE MONTAIGU ASTUGUE Monsieur Christian MARTINEZ, Responsable des Services techniques du Centre Hospitalier Le Montaigu  05.62.91.49.06 - e-mail : [email protected]  CH DE BAGNERES-DE-BIGORRE Monsieur Claude PECASTAING, Responsable des Services techniques du Centre Hospitalier de Bagnères-de-Bigorre  05.62.91.41.54 - e-mail : [email protected]

Article 2 - OBJET DE LA CONSULTATION

2.1. Objet du marché Marché de travaux de peinture, de revêtements muraux et de revêtements de sol à réaliser sur l’ensemble des bâtiments des Centres Hospitaliers de Bigorre, Lourdes, Le Montaigu, Bagnères-de- Bigorre.

2.2. Options - Variantes Le présent marché ne comporte pas d’option. Les variantes ne sont pas autorisées.

2.3. Procédure de passation Les marchés seront passés selon la procédure adaptée, telle que définie à l’art. 27 du Décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.

DCE n° 19.7001 – Peintures et revêtements muraux. 2/5

Article 3 – DISPOSITIONS GENERALES

3.1. Forme du marché et allotissement Les travaux, objet de la présente consultation, sont répartis en 8 lots désignés ci-après, et seront traités par marchés distincts :  Lot n° 1 – Peintures et revêtements muraux Centre Hospitalier de Bigorre (TARBES).  Lot n° 2 – Revêtements de sol souples Centre Hospitalier de Bigorre (TARBES).  Lot n° 3 – Peintures et revêtements muraux Centre Hospitalier de LOURDES.  Lot n° 4 – Revêtements de sol souples Centre Hospitalier de LOURDES.  Lot n° 5 – Peintures et revêtements muraux Centre Hospitalier Le Montaigu (ASTUGUE).  Lot n° 6 – Revêtements de sol souples Centre Hospitalier de Le Montaigu (ASTUGUE).  Lot n° 7 – Peintures et revêtements muraux Centre Hospitalier de BAGNERES-DE-BIGORRE.  Lot n° 8 – Revêtements de sol souples Centre Hospitalier de BAGNERES-DE-BIGORRE. Les candidats ont la possibilité de soumissionner pour un ou plusieurs lots de leur compétence.

3.2. Lieux d’exécution des travaux Les travaux sont à réaliser sur les sites de : Centre Hospitalier de Bigorre : Site de la Gespe à TARBES - L’Ayguerote à TARBES – Sites gériatriques de VIC-EN-BIGORRE ; Centre Hospitalier de LOURDES : Site de l’Hôpital – Site ; Hôpital Le Montaigu à ASTUGUE ; Centre Hospitalier de BAGNERES-DE-BIGORRE : Site Gambetta – Site Castelmouly.

3.3. Conditions d’exécution des travaux Les travaux seront effectués dans des bâtiments hospitaliers en activité. Un plan de prévention sera élaboré en début de marché afin de respecter l’application des mesures d’hygiène et de sécurité.

3.4. Durée des marchés Les marchés sont conclus pour une durée d’un an à compter de la date de notification, tacitement reconductible 2 fois, sans pouvoir dépasser la date du 31/12/2021.

3.5. Forme juridique de l’attributaire Les opérateurs économiques peuvent présenter leur offre seuls ou sous forme de groupement conjoint ou solidaire (Cf. Art. 45 du Décret 2016-360 du 25 mars 2016), avec un mandataire nommément désigné dans l’Acte d’Engagement.

3.6. Modalités de règlement Virement par mandat administratif, dans un délai de 50 jours à compter de la réception de la facture, service fait (Cf. Décret n° 2013-269 du 29/03/2013).

Article 4 – DOSSIER DE CONSULTATION

4.1. Contenu du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)  Le Règlement de la Consultation,  Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP),  Les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP),  Les Tableaux de Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (TDPGF).

4.2. Mise à disposition du DCE Le dossier de consultation est téléchargeable gratuitement et en libre accès sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics https://www.achat-hopital.com.

N.B. Afin de bénéficier de l’accès à la totalité des fonctionnalités liées à la plateforme, y compris pour la réponse en ligne, les candidats devront au préalable procéder à leur inscription sur celle-ci.

DCE n° 19.7001 – Peintures et revêtements muraux. 3/5

4.3. Modification du DCE Le Centre Hospitalier de Bigorre se réserve le droit d’apporter, au plus tard 6 jours avant la date fixée pour la remise des offres des modifications de détail au Dossier de Consultation. Les candidats devront y répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever de réclamation à ce sujet. Les prestataires qui auront téléchargé le Dossier de Consultation en s’identifiant préalablement sur la plateforme sont informés des modifications apportées, par un courriel émanant de la plateforme les invitant à se connecter pour en prendre connaissance.

4.4. Questions des candidats Les candidats peuvent poser leurs éventuelles questions sur la plateforme www.achat-hopital.com, via la rubrique «questions posées». Les renseignements complémentaires sont envoyés aux candidats qui en font la demande en temps utiles, au plus tard 6 jours avant la Date Limite fixée pour la Réception des Offres. Le Centre Hospitalier de Bigorre se réserve la possibilité de ne pas répondre aux demandes qui seraient émises dans un délai inférieur à 7 jours avant la Date Limite de Réception des Offres. Pour mémoire, les candidats non identifiés lors du téléchargement du Dossier de Consultation n’auront pas accès à la publication des questions/réponses.

Article 5 – MODALITES DE REMISE DES OFFRES

Les candidats auront à produire un dossier complet, obligatoirement rédigé en langue française, comprenant :

5.1. Pièces relatives à la candidature  les formulaires DC1 & DC2 dûment renseignés, datés et signés (capacités économiques et financières, capacités techniques et professionnelles…) ;  une déclaration sur l’honneur justifiant que le candidat a satisfait aux obligations fiscales et sociales ou l’Etat annuel des certificats reçus NOTI2 (ou DC7) ;  si l’entreprise est en redressement judiciaire, copie du ou des jugement(s) prononcé(s) à cet effet ;  les attestations d’assurance en cours de validité.

5.2. Pièces relatives à l’offre  un Acte d’Engagement (imprimé ATTRI1) dûment complété, daté et signé par le(s) représentant(s) qualifié(s) du/des prestataires ;  le Tableau de Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (TDPGF) : cadre ci-joint à compléter, daté et signé par le(s) représentant(s) qualifié(s) du/des prestataires ;  le dossier de réponse technique : au projet de marché seront joints les documents explicitant la valeur technique de l’offre, un mémoire technique détaillé comprenant :  Les moyens techniques et humains dont dispose l’entreprise pour réaliser ce marché ;  La liste nominative des personnels qui interviendront dans le cadre de ce marché ;  La présentation d’une liste de références pour des prestations similaires en cours d’exécution ou exécutées au cours des 3 dernières années, indiquant notamment la nature, le montant, la date et le maître d’ouvrage public ou privé ;  Les Cahiers de Clauses Administratives et Techniques Particulières, paraphés à chaque page, datés et signés. Toute pièce manquante au dossier, énumérée précédemment ou demandée dans les Cahiers des Clauses Particulières, rendra irrecevable la proposition.1

1 Les différents formulaires vierges peuvent être téléchargés sur l’adresse électronique suivante : http://www.marche-public.fr/contrats-publics/Formulaires-DC1-DC2-DC3-DC4-nouveaux-imprimes.htm. DCE n° 19.7001 – Peintures et revêtements muraux. 4/5

5.3. Modalités de transmission de l’offre Les dossiers de réponse seront transmis de façon dématérialisée sur le site : www.achat-hopital.com avant la date limite du Lundi 14 janvier 2019 à 12 heures.

Toutes les dispositions devront être prises pour que les opérations de transfert soient effectuées dans les délais. Le soumissionnaire a la possibilité d’adresser à l’acheteur, une copie de sauvegarde de ces documents, en application du III de l’article 41 du Décret 2016-360 du 25 mars 2016.

Les candidats sont informés que leur réponse fera l’objet d’une re-matérialisation pour notification dans le cas où ils seraient retenus, sauf si les documents contractuels transmis ont été scannés après signature papier.

Article 6 – EXAMEN DES CANDIDATURES ET JUGEMENT DES OFFRES

6.1. Examen des candidatures L’examen des candidatures porte, conformément aux dispositions de l’Article 51 de l’Ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, sur :  leur recevabilité (Articles 45 & 48 de cette même Ordonnance et Articles 44 & 48 du Décret) ;  les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat (au regard des éléments fournis).

6.2. Etude des offres - Critères Les offres sont examinées selon les critères de jugement permettant de déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse ci-dessous : 1 – Valeur technique de l’offre 50 %  Au regard du mémoire technique, des moyens humains et techniques affectés à la réalisation des travaux et de la satisfaction sur d’éventuels marchés antérieurs. 2 – Offre financière 50 %  Prix de la prestation. Dans le cas où des erreurs purement matérielles (de multiplication, d’addition ou de report) seraient constatées dans l’offre du candidat, l’entreprise sera invitée à confirmer l’offre rectifiée ; en cas de refus, son offre sera éliminée comme non cohérente.

6.3. Négociation Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de négocier avec un ou plusieurs candidats. La négociation pourra porter tant sur le contenu de l’offre que sur le prix.

6.4. Attribution des lots Les lots pourront être attribués séparément à différents prestataires. Une mise au point des marchés avec les prestataires retenus pourra être effectuée, le cas échéant, dans le respect des conditions de l’Article 64 du Décret.

Article 7 – DUREE DE VALIDITE DES OFFRES

Les soumissionnaires sont tenus de maintenir leur offre 90 jours à compter de la Date Limite de Réception des Offres.

DCE n° 19.7001 – Peintures et revêtements muraux. 5/5