Pérégrinations - Voyage à travers les siècles Un peu d'Histoire•Couiza Couiza, par sa position et la proximité du fleuveAude et de son affluent laSalz attire très tôt l’attention des Romains. Les hauteurs environnantes sont préférées aux rives marécageuses de la Salz. L’habitat des Oliviers est occupé du Ier au IVème siècle après J-C ainsi qu’en témoigne la découverte de deux monnaies gallo-romaines. Très tôt, Couiza se trouve à la croisée des voies de communication romaines du Razès et des Corbières. Celles- ci seront utilisées jusqu’au Moyen Âge.

IX°- X° La naissance de Couiza C’est à l’époque carolingienne que la trame de village va se construire progressivement avec la fondation de l’église paroissiale de St Jean Baptiste entre le IXème et le Xèmesiècles. A l’époque féodale, Couiza est un modeste village dont la seigneurie relevait de l’autorité des comtes de Razès, puis des vicomtes de de la dynastie des Trencavel.

1 xiii° - Croisade contre les Cathares Lors de la croisade contre les Cathares, Couiza tombe entre les mains du chevalier francilien Pierre de Voisins, qui devient également seigneur de Rennes-le-Château, de , d’Arques et d’, en récompense de sa participation militaire à la croisade au service de l’Eglise et du Roi de . La paix instaurée par le traité de Corbeil en 1 258 va favoriser l’essor démographique de la région. La famille de Voisins soutient l’implantation des nouveaux habitants. Puis, dans la seconde moitié du XIVème siècle, la peste et la guerre de cent ans provoquent un déclin démographique important.

2 xVI° - La construction du château Le début du XVIème siècle est marqué par une reprise économique notable. En 1518, la dernière héritière de la famille de Voisins, Françoise épouse le vicomte Jean de Joyeuse. Le couple décide de bâtir à Couiza sa nouvelle résidence. La construction est confiée au sculpteur et architecte Nicolas Bachelier. Le magnifique château de style renaissance constitue aujourd’hui le joyau patrimonial de la commune. Mais, durant les guerres de religions, les terres de la baronnie d’Arques et Couiza sont saccagées. La famille de Joyeuse soutient activement la ligue catholique et organise la lutte contre les huguenots.

xVII° - Le XVIIème siècle se distingue par l’édification de l’église actuelle sous l’épiscopat de Nicolas Pavillon, évêque d’Alet-les-Bains.

xVIII° - Le développement Au cours du XVIIIème et du XIXème siècles, la progressive industrialisation de la vallée de l’ favorise le développement de Couiza dont la population ne cesse d’augmenter, atteignant 1 132 habitants vers la fin du XIXème siècle. A cette période M. Guinot y fonde une chapellerie qui ne tarde pas à expédier des milliers de chapeaux en feutre dans le monde entier. 3 Un peu d'Histoire•Montazels Si le site semble fréquenté dès la préhistoire, l’occupation de Montazels remonte à l’époque romaine. L’origine de son nom est probablement issue du latin «monticellus» signifiant le petit mont.

xI° - 1ère Apparition dans l’Histoire L’histoire médiévale de Montazels est très difficile à reconstituer en raison de la déficience des sources. La première mention de l’église Sainte Cécile remonte au XIème siècle. Cette église primitive a été édifiée près de l’ancien chemin reliant Couiza à Autugnac. A proximité, est érigé au courant du XIIème siècle le premier château, dont il reste encore des vestiges. Le village primitif s’est développé autour de ces deux édifices.

xIII° - xVI° A la suite de la croisade contre les Cathares, Montazels est attribué à Jean de Rivière, le seigneur des localités voisines de Conihac et de Roquetaillade.

Pendant les guerres de Religions, Montazels est dévasté, mais le village ne tarda pas à se reconstruire et à la fin deXVI ème siècle, dénombre 61 maisons et un moulin à farine.

xVII° - xviii° Les changements architecturaux Dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, le propriétaire du moment, François de Calmes, procède à l’agrandissement du château, ce qui modifie la physionomie du village en provoquant la destruction de l’église primitive. La nouvelle église est achevée en 1678. En 1785, le curé Jean Bernard Carles fait édifier sur la petite place attenante une fontaine aux trois dauphins. Aujourd’hui la fontaine du Griffoul donne une ambiance unique au village. La construction de la voie ferrée entre et Carcassonne entraine un fort développement de la culture de la vigne. Personnalité Anne de Joyeuse

’aîné des fils de Guillaume, et qu’on appela Anne d’Arques naquit Lvers la fin de l’année1560 . Il est question de lui pour la première fois lors de la réunion des Etats de la province à Montpellier, en 1577; il y figure sous le nom de baron de Couisan. Présenté deux ans après par son père à la cour du roi Henri III, il entra en faveur auprès de ce prince qui le combla d’honneurs et de dignités. En 1581, il fut fait duc et pair et prit le titre de duc de Joyeuse, avec droit de prééminence sur les autres grands officiers de la couronne.

Premier gentilhomme de la chambre, il obtint bientôt le gouvernement de la Normandie et la charge éminente d’amiral de France.Il vint à cette époque, en 1582, en Languedoc, visiter sa famille. La noblesse de la province alla au-devant de lui à Nissan, près de Béziers. Il est probable que pendant son séjour dans la province, il passa quelques jours au château de Couiza, car pendant ses jeunes années, il s’était beaucoup plu dans cette résidence. En 1587, il commandait l’armée royale à la bataille de Coutras contre le roi de Navarre qui devint plus tard Henri IV.

Anne de Joyeuse se constitue prisonnier, mais il est reconnu et tué d’un coup de pistolet.

5 Personnalité AbbE FranCois, BErenger SauniEre

Crédit photo : Travis Simpkins - François Béranger Saunière l est né le 11 avril 1852 à Montazels et mort le 22 janvier 1917 à IRennes-le-Château.

Cet homme d’Église est principalement connu pour avoir dépensé d’importantes sommes d’argent durant son ministère effectué à Rennes-le-Château, mais dont le montant, la nature et l’origine exactes restent inconnus. Cet enrichissement personnel reste étroitement associé, dans l’imaginaire collectif, à la découverte d’un hypothétique trésor sur le site même du village. Cette affaire débute avec des rumeurs d’une supposée découverte d’objets de valeurs ou de parchemins (voire les deux) pendant des travaux de rénovation dans l’église paroissiale de Sainte Marie-Madeleine dans le courant de l’année 1891.

En raison de cette affaire d’enrichissement dû à un supposé trésor, enjolivée par de nombreux récits de fiction, des récits d’enquêtes, et des nombreux articles de presse et de reportages de télévision, autant d’origine française et étrangère, l’abbé Saunière et la commune de Rennes-le-Château ont acquis une renommée internationale, notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons.

Son histoire a inspiré Dan Brown dans l’écriture de son best-seller « Da Vinci code ».

6 www.limouxin-tourisme.fr [email protected] Office de tourisme du Limouxin 7 Avenue du Pont de France - 11300 +33 4 68 31 11 82 Bureau d’information touristique de Couiza 17 Route des Pyrénées - 11190 Couiza +33 4 68 69 69 85 Bureau d’information touristique de Rennes-les-Bains Grand Rue de la Mairie - 11190 Rennes-les-Bains +33 4 68 69 82 94 © Réalisation : Office de tourisme du Limouxin - 2020 1.0 2020 tourisme du Limouxin - de © Réalisation : Office