Dossier de presse

Politiques, artistes, sportifs… quelles personnalités ont réellement occupé le devant de la scène médiatique française en 2013 ?

EDD présente « LES 1000 DE LA PRESSE FRANCAISE »

Paris, le 8 janvier 2014. EDD qui produit la 1ère plateforme de presse française en ligne Pressedd, présente la 1ère édition de son classement annuel sur les 1000 personnalités les plus citées dans la presse française.

Qui sont les « champions » des journalistes ? Qui dispose d’une présence significative et durable ? Qui peut se considérer comme un météore médiatique ? Quels événements majeurs ont marqué le classement ? Quels enseignements tirer sur l’imaginaire (pour ne pas dire le « bestiaire ») journalistique et est-il en phase avec celui des Français ? Peut-on prévoir 2014 à partir de 2013 ? C’est notamment pour répondre à ces questions que EDD a décidé d’utiliser les potentialités de sa plateforme Pressedd / Iota qui regroupe les titres de la presse française et du web pour établir son premier classement annuel des… « 1000 de la presse française ».

« Cette photographie sur un an de la présence médiatique des personnalités les plus en vue dans la presse réserve son lot de surprises mais apporte également de nombreuses confirmations. Cette première étude introduit le potentiel d'analyse de nos métriques. Je vous rappelle que ce sont 200 millions d'articles en archives enrichis de 60 000 nouveaux articles chaque jour que nos outils analysent et avec lesquels vous pouvez, en toute simplicité, étudier en instantané ou sur plusieurs années la trajectoire de n'importe quelle présence médiatique, en lui rattachant toutes les trajectoires associées. Chaque début d'année, les "1000 de la presse française" vont vous composer le paysage au 1er janvier. Tout au long de l'année, nous tracerons pour vous les zones de stabilité et détecterons les lignes et points de cassure », explique Jean-Frédéric Farny, Directeur général délégué de EDD.

Le classement total des « 1000 de la presse française » est disponible sur demande.

Ce document de synthèse présente les résultats à travers les classements des 20 premières personnalités dans les grandes catégories suivantes : - politiques - France, - politiques – France et international, - arts et des médias - France, - arts et des médias - France et international, - sports - France, - sports - France et international, - et les personnalités rattachées aux plus importants pics de parutions sur une journée unique.

Les personnalités politiques – France

A quelques encablures des municipales puis des européennes, sur fond de rumeurs récurrentes de remaniements et alors que le combat des chefs se poursuit à l’UMP, le classement des personnalités politiques mérite une attention particulière. On peut imaginer que les états-majors et communicants politiques iront scruter les places suivantes dans le classement global des 1000…

Dans le haut du classement, François Hollande avec une présence dans plus de 120 000 articles se positionne « naturellement » en première position. Notons que cette position était occupée de la même façon par Nicolas Sarkozy sous la précédente mandature. La demi-surprise est précisément la présence de ce dernier en seconde position devant le premier ministre actuel, alors que François Fillon occupait cette seconde position quand il était premier ministre.

Une position de Nicolas Sarkozy en seconde position qui confirme sa présence dans l’esprit des français et/ou, du moins, des journalistes… Derrière la 3ème position occupée par Jean-Marc Ayrault donc, arrive très vite Manuel Valls, son « dynamisme médiatique » est confirmé. Notons chez ce dernier un nombre croissant d’articles axés sur ses ambitions supposées et/ou une forme de compétition avec le premier ministre et non uniquement en lien avec des faits d’actualité.

Ce quatuor est loin devant les autres. A titre d’exemple, si Manuel Valls, 4ème, est présent dans 31 992 articles, Arnaud Montebourg, 5ème et Pierre Moscovici, 6ème sont respectivement présents dans 18 719 et 18 579 articles. La seconde personnalité à droite de l’échiquier politique dans le classement est Jean-François Copé en 7ème position, devant son ex/futur adversaire François Fillon, 9ème. Entre le président de l’UMP et l’ex-premier ministre, Christiane Taubira occupe la 8ème place du fait de l’importante et longue couverture médiatique accompagnant les débats et le vote de la loi pour le mariage pour tous. Une position qui s’explique aussi par des pics d’articles plus ponctuels liés aux insultes à caractère raciste dont elle a fait l’objet lors du dernier trimestre et notamment à Angers.

Jérôme Cahuzac, 12ème, devrait sauf surprise sortir de ce top 20 l’année prochaine, à l’instar de DSK cette année.

Les personnalités politiques – France et international

Du côté des personnalités politiques étrangères, c’est le Président américain qui occupe en plateau la tête du classement devant Angela Merkel puis Nelson Mandela.

Notons que ce dernier occupe la 18ème place du classement, toutes catégories confondues, une position médiatique importante dans la presse française due à un nombre d’articles très important - sur un laps de temps court - liés à sa disparition. Bachar El Assad arrive juste derrière.

Personnalités politiques – France et international Pic de parutions sur une journée unique.

Les personnalités des arts et des médias - France

Le natif de Châteauroux a fait l’actualité en 2013 et les polémiques autour de son passeport russe notamment ont éclipsé une actualité cinématographique pourtant riche. En phase avec l’important « buzz » généré sur la toile par les débats entre ses défenseurs et détracteurs, les journalistes offrent ainsi à Gérard Depardieu une première position que même « Johnny » ne peut lui contester. Ce dernier, sans actualité majeure en dehors de sa « 8ème dernière tournée d’adieu », se maintient en seconde position. Le rocker de 71 ans continue de fasciner presse et lecteurs… Le très apprécié Daniel Auteuil occupe la 3ème place devant Dieudonné, 4ème, puis le jeune acteur et réalisateur Guillaume Canet (5ème position) par ailleurs désigné « homme le plus sexy de l’année » par plusieurs magazines féminins. Plus loin, Cyril Hanouna arrive en 11ème position tandis que l’indémodable Catherine Deneuve occupe la 13ème place. Après son oscar reçu en février 2012 pour son rôle dans « The Artist » et l’engouement médiatique qui a suivi, Jean Dujardin redescend en 20ème position.

Les personnalités des arts et des médias – France et international

Pour le classement intégrant les personnalités étrangères c’est le réalisateur et dernier Président du Festival de Cannes Steven Spielberg qui arrive en 1ère position devant Leonardo Di Caprio (remake de Gatsby le Magnifique, Le Loup de Wall Street), puis Brad Pitt (pour la sortie en juin de World War Z notamment).

Disparu le 27 février dernier, Stéphane Hessel est tout en haut de ce classement « Art & médias », en sa qualité d’écrivain. Il aurait pu également apparaitre dans la catégorie politique tant pour son passé que pour les thèmes adressés dans son dernier livre.

Personnalités arts et médias – France et international Pic de parutions sur une journée unique.

Les personnalités sportives - France

2014 s’annonce comme une année riche à bien des égards, les controversés JO de Sotchi durant l’été permettront peut-être de révéler de nouveaux talents durables. Le numéro 1 de ce classement des sportifs est le champion d’Europe Tony Parker devant l’entraineur de l’équipe de France suivi de près par le mal aimé du foot français Franck Ribéry…

Parmi les 20 premiers, outre celle de Didier Deschamps, la présence des autres entraineurs de foot, de rugby ou de basket est impressionnante avec pas moins de 8 autres représentants : (PSG, ), Elie Baup (ex , Ligue 1), Philippe Saint André (équipe de France de Rugby), Remi Garde (, Ligue 1), René Girard (ex de Montpellier / actuel entraineur de Lille, Ligue 1), Christophe Galtier (Montpellier, Rugby Pro A), Vincent Colet (équipe de France de basket), et Bernard Laporte (Toulon, rugby, Pro A). Dans un pays qui compte selon la formule « 60 millions d’entraineurs », ce résultat n’est peut-être pas si surprenant.

Les personnalités sportives – France et international

Dans le classement intégrant les personnalités étrangères Roger Federer - malgré son recul à l’ATP – reste en haut de l’affiche, Zlatan est lui 3ème tandis que Tony Parker occupe ici la seconde position en sandwich entre le Suisse et le Suédois. Chez les sportifs, c’est Christopher Froome qui endosse le maillot jaune du classement spécifique le jour de son couronnement sur le tour de France. A noter également une seconde présence cycliste avec Christophe Riblon en 4ème position pour sa victoire d’étape sur le Tour de France à l’Alpe d’Huez. Michael Schumacher, suite à son terrible accident de ski, est second. Jo Wilfried (demi-finale de Rolland Garros) se classe troisième et l’entraineur de l’équipe de France de football est 5ème pour un pic de parutions au lendemain de la qualification pour le Mondial contre l’Ukraine.

Personnalités sportives – France et international Pic de parutions sur une journée unique.

Pics de parutions sur une journée, toutes catégories confondues

Dans ce classement qui exprime les plus importants pics d’articles sur une journée unique concernant 5 personnalités toutes catégories confondues, c’est Nelson Mandela qui occupe la 1ère place, toutes, pour les 800 articles recensés le jour de sa disparition. François Hollande arrive lui second pour un pic important au premier jour de l’intervention au Mali suivi par Benoit XVI pour sa – surprenante à l’époque – décision de démissionner le 11 février dernier.

Note méthodologique « Les 1000 de la presse française » en 2013 a été réalisé à partir du service Pressedd / Iota, la 1ère plateforme de presse française en ligne. Les classements sont obtenus par comptages automatisés du nombre d’articles par personnalité durant l’année civile 2013.

Pressedd distribue les contenus des journaux français (tous quotidiens et périodiques, nationaux et régionaux, généralistes ou spécialisés) sous les divers formats numériques de l’usage professionnel (recherches documentaires, piges, revues de presse,…). Son nouveau service Iota analyse la présence, les attributs sémantiques et les affinités des personnalités, des entreprises ou des produits dans le temps et par catégories de presse.

A propos de EDD EDD administre la 1ère plate-forme de presse française numérique au service des éditeurs, des rediffuseurs spécialisés et des professionnels de l’information et de la veille-médias. Avec plus de 200 millions d’articles de presse en ligne et 60 000 nouveaux articles rendus disponibles chaque jour avant 6h00, son service Pressedd apporte les réponses les plus rapides et les plus complètes à la recherche documentaire, à tous les besoins de presse du jour (piges et revues de presse, veilles stratégique ou concurrentielle, alertes de crise) et d’analyse des retombées de court ou de long terme. Pour les besoins de leurs services-lecteurs, de leur diffusion sur les kiosques ou par des opérateurs externes, la plupart des éditeurs ou groupements d’éditeurs de la place s’appuient sur l’entrepôt numérique de EDD, où viennent se fournir :  les professionnels de la veille-médias (agences conseil en communication, relations publiques / presse, intermédiaires spécialisés) ;  des grands comptes du secteur public et privé chaque jour plus nombreux. En piges, panoramas ou recherches documentaires, tous les contenus sont délivrés droits d’auteur inclus en diffusion tous supports : messagerie, intranet, PC, tablettes, smartphones, …

En savoir plus sur EDD et Pressedd : http://www.edd.fr/ Le chant du coq (vidéo)

CONTACT PRESSE DAKOTA COMMUNICATION Christèle Solis : 01 55 32 10 42 – [email protected] Cécile Chapron : 01 55 32 10 43 – [email protected]