Le 7ème jour pour le 7ème art

Le cinéma iranien

Sélection de films à emprunter à l’Espace Image et Son Bibliothèque Louis Aragon

Du lundi 8 octobre au vendredi 7 décembre 2012

Projection Projection mercredi 7 novembre vendredi 7 décembre à 17h30 à 16h45

Sommeil amer Une séparation

de Mohsen de Asghar Farhadi Amiryoussefi

Une séparation / Asghar Farhadi (2010) avec , Peyman Moadi…

César du Meilleur film étranger à Paris 2012/ Oscar du Meilleur film étranger à Los Angeles 2012/ Ours d'Argent du Meilleur acteur, Ours d'Argent de la Meilleure actrice et Ours d'Or à Berlin 2011…

Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable…

Projection Vendredi 7 décembre à 16h45

A la Bibliothèque Louis Aragon / Auditorium Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

A propos d'Elly / Asghar Farhadi (2009) avec ,

Suite à un échec sentimental en Occident, Ahmad est de retour à Téhéran, où il est accueilli par ses anciens amis d'université. Ils organisent pour l'occasion un week-end au bord de la mer Caspienne. La bouillonnante Sepideh invite une belle célibataire, Elly, dans l'espoir de déclencher une histoire. L'installation dans la maison face à la plage se fait dans la joie et tout le monde se prête au jeu de ce rendez-vous arrangé, à l'exception d'Elly, qui reste sur la réserve. Le deuxième jour, un incident survient et l'énigmatique jeune femme disparaît, confrontant chacun à cette question : mais qui est vraiment Elly ?

Les chats persans / Bahman Ghobadi (2009) avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad…

A leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport ...

Le cahier / Hana Makhmalbaf (2007) avec Nikbakht Noruz, Abdolali Hoseinali…

Sous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les Talibans, des milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Baktay, une petite fille de 6 ans, entend toute la journée son petit voisin réciter l'alphabet. Elle se met alors en tête d'aller à l'école, quitte à braver tous les dangers. Sous l'apparence d'une grande simplicité narrative, la plus jeune des filles Makhmalbaf, dénonce les ravages de la guerre en Afghanistan et pose la question du devenir des enfants qui sont imprégnés de violence dès leur plus jeune âge.

Café transit / Kambozia Partovi (2005) avec Fereshteh Sadre Orafaei, Parviz Parastoei…

Frontière irano-turque. A la mort de son époux, Reyhan, jeune femme iranienne, refuse de suivre la tradition locale qui lui impose de se marier avec son beau- frère. Afin de mener une vie indépendante et subvenir aux besoins de ses deux petites filles, elle décide de rouvrir le café routier tenu auparavant par son mari. La fête du feu / Asghar Farhadi (2006) avec Hedieh Tehrani, Taraneh Alidoosti…

Ce mardi est "Chahar shanbeh souri", une fête du feu plurimillénaire. Rouhi, une jeune aide-ménagère qui vit un bonheur complet et va bientôt se marier, est employée pour la journée chez un jeune couple. Elle découvre un foyer en pleine crise, dont la femme soupçonne son mari de la tromper avec une voisine...

Mainline / Rakhshan Bani-Etemad, Mohsen Abdolvahab (2006) avec Baran Kosari, Bita Farahi…

Pendant que son fiancé étudie à l'étranger, Sara, étudiante à l'Université, fait une rechute dans la prise d'héroïne. Lorsqu'il annonce son retour et envisage son mariage, Sara et sa mère s'embarquent dans un voyage désespéré pour trouver un centre de désintoxication à la campagne. Ce portrait de la jeunesse dans la middle-classe de la société iranienne donne une vision poignante de l'usage de la drogue dans l'Iran contemporain.

Hors jeu / Jafar Panahi (2006) avec Sima Mobarak Shahi, Safdar Samandar…

Qui est cet étrange garçon assis tranquillement dans le coin d'un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot ? En réalité, ce garçon effacé est une fille déguisée. En Iran, les femmes aussi aiment le foot mais elles ne sont pas autorisées à entrer dans les stades. Avant que le match ne commence, elle est arrêtée et confiée à la brigade des mœurs. Pourtant, cette jeune fille refuse d'abandonner. Elle use de toutes les techniques possibles pour voir le match, malgré tout.

Sous la peau de la ville / Rakhshan Bani-Etemad (2005) avec Golab Adineh, Mohammad-Reza Forutan, Baran Kosari…

A Téhéran, dans un climat tendu pendant les élections parlementaires de 1998, une mère, Tuba, travaille durement à l'usine pour faire vivre sa famille. Abbas, l'aîné des fils, qui rêve d'ascension sociale et d'une vie meilleure pour sa famille, tente, avec la complicité de son père, d'obtenir un visa pour aller travailler à l'étranger. Le jeune homme, sensible et généreux, est prêt à tout pour offrir de meilleurs lendemains aux siens. Mais pour gagner beaucoup d'argent et vite, c'est ceux qu'il aime qu'Abbas va mettre en péril. La ville a ses règles et ne pardonne rien.

Le regard / Sepideh Farsi (2005) avec Hamid-Reza Danechvar, Fariba Kossari, Behnaz Jafari…

En apprenant qu'il est sur le point de perdre la vue, Esfandyar, un expatrié iranien vivant à Paris, décide de rentrer chez lui après vingt ans d'absence. Confronté à son passé, il est forcé de vivre des retrouvailles lourdes de sens.

Les tortues volent aussi / Bahman Ghobadi (2004) avec Soran Ebrahim, Avaz Latif…

Dans un village du Kurdistan irakien, à la frontière de l'Iran et de la Turquie, les habitants cherchent activement une antenne parabolique pour capter des nouvelles par satellite, car nous sommes à la veille de l'attaque des Américains en Irak... Un garçon mutilé, venant d'un autre village, accompagné de sa petite sœur et son enfant, en fait la prédiction... La guerre s'approche de plus en plus...

Sommeil amer / Mohsen Amiryoussefi (2004) avec Abbas Esfandiari, Delbar Ghasri…

Esfandiar, laveur de mort, règne en maître sur le petit monde du cimetière de Khomeyni Char, une petite ville du centre de l'Iran. Sans égard pour le petit peuple des subalternes, il les accable de son mauvais caractère. Un jour, pendant son travail, il est pris d'un malaise. Serait-il mortel lui aussi ? S'envisageant brusquement comme le prochain sur la liste, Esfandiar se lance dans une grande campagne effrénée de réconciliation et de rachat. Pas si simple !

Projection Mercredi 7 novembre à 17h30

A la Bibliothèque Louis Aragon / Auditorium Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

A cinq heures de l'après-midi / Samira Makhmalbaf (2003) avec Agheleh Rezaïe, Abdolgani Yousefrazi…

Après la chute du régime taliban en Afghanistan, une jeune fille tente de profiter de cette nouvelle liberté pour s'épanouir socialement et devenir Présidente de la République.

Trois ans après le Grand Prix du Jury pour Le Tableau Noir, l’Iranienne Samira Makhmalbaf décroche en 2003 le Prix du Jury à Cannes avec son nouveau long métrage A cinq heures de l’après-midi. Une œuvre phare sur l’après-Taliban qui questionne le devenir d’un Afghanistan dévasté, écartelé entre le modèle occidental et la répression intégriste.

Sang et or / Jafar Panahi (2003) avec Hossain Emadeddin, Kamyar Sheisi…

A Téhéran, Hussein abat le propriétaire d'une bijouterie d'un coup de revolver avant de retourner l'arme contre lui. Quelques jours plus tôt... Ce modeste livreur de pizzas s'extasie devant un sac rempli de billets de banque trouvé par son ami Ali. L'espace d'une nuit, Hussein va connaître la vie de luxe que son salaire de misère ne pourrait jamais le laisser entrevoir. Mais au matin…

Les chants du pays de ma mère / Bahman Ghobadi (2002) avec Shahab Ebrahimi, Allah-Morad Rashtian…

Pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988), un groupe de musiciens kurdes iraniens se lance à la recherche de Hanareh, une chanteuse à la voix magique qui est passée de l'autre côté de la frontière, au Kurdistan irakien.

Le voyage de Maryam / Sepideh Farsi (2002) avec Sepideh Farsi, Hassan Ghazi, M. Pouya…

A la recherche de son père, qu'elle n'a pas vu depuis des années, Maryam débarque dans Téhéran, ville géante et inconnue d'elle. Sur la photo qu'elle leur tend, les passants semblent le reconnaître : l'ont-ils vraiment rencontré ? Le père de Maryam ressemblerait-il à un comédien populaire ?

Sos Téhéran / Sou Abadi (2001) Documentaire

Sou Abadi nous entraîne au cœur d'une réalité iranienne qui nous surprend, nous étonne et nous effraie. Elle nous montre, au-delà des clichés, comment vit un homme ou une femme sous la république islamique, quand on est riche, quand on est pauvre, diplômé, illettré, religieux, athée, marié ou adolescent.

Bulletin secret / Babak Payami (2001) avec Nassim Abdi, Cyrus Abidi…

Au lever du soleil, un soldat en faction sur la plage déserte d'une île iranienne voit une urne électorale tomber du ciel. Peu après, une jeune femme débarque pour recueillir les votes des habitants disséminés. Celle-ci, enthousiaste et profondément convaincue du bien-fondé de sa mission, se heurte à la mauvaise volonté et au scepticisme du militaire. Confrontés à une série d'événements absurdes pendant leur périple, ils sont amenés l'un et l'autre à revenir sur leurs à priori et à se découvrir mutuellement.

Téhéran, 10 secondes plus tard / Atiq Rahimi (2000) Documentaire

Le match de football Iran-USA lors du Mondial 1998 (2 buts à 1 en faveur des premiers) a montré au monde entier la passion des Iraniens pour le ballon rond. A travers une série de portraits croisés de supporters se dessine une certaine idée de "l'iranité" réunissant les Iraniens de l'intérieur et ceux qu'une diaspora présente aux quatre coins du monde.

Le jour où je suis devenue femme / Marzieh Meshkini (2000) avec Fatomeh Tcheraghakhar, Shabnam Tolouei…

Le film se compose de trois récits. Dans le premier, une petite fille de neuf ans cherche à garder sa liberté d'enfant malgré les coutumes et le poids de la tradition. Dans le second, une jeune femme mariée cherche elle aussi une nouvelle liberté, mais son mari, ses frères et son entourage s'y opposent. Dans le troisième, une vieille dame veut réaliser tous ses rêves, elle n'a plus personne mais elle décide d'aller jusqu'au bout.

Le vent nous emportera / (1999) avec Behzad Dorani…

Des étrangers en provenance de Téhéran arrivent pour un court séjour à Siah Dareh, un village du Kurdistan iranien. Les habitants ignorent la raison de leur venue. Les étrangers flânent surtout dans l'ancien cimetière et font croire aux villageois qu'ils sont à la recherche d'un trésor.

Le silence / Mohsen Makhmalbaf (1998) avec Tahmineh Normatova, Nadereh Abdelahyeva…

L'histoire de Khorshid, un garçon aveugle de dix ans qui vit avec sa mère dans un petit village du Tadjikistan. Tous les jours, Nadereh, la petite protégée du luthier chez qui il est accordeur, vient le chercher à l'arrêt du bus pour le conduire à l'atelier.

Le goût de la cerise / Abbas Kiarostami (1997) avec Homayoun Ershadi, Ahdolrahman Bagheri…

Un homme d'une cinquantaine d'années cherche quelqu'un qui aurait besoin d'argent pour effectuer une mission assez spéciale. Au cours de sa quête, il rencontre dans la banlieue de Téhéran un soldat, un étudiant en théologie et un gardien de Musée, vivant à la limite de la marginalité. Chacun va réagir à sa proposition de façon différente.

Le ballon blanc / Jafar Panahi (1995) avec Aida Mohammadkhani, Mohsen Kafili…

En Iran, le 21 mars marque le début du printemps, mais aussi celui de la nouvelle année. Razieh, une petite fille de 7 ans, veut un poisson rouge pour les fêtes, comme il est de coutume. Avec le billet que lui donne sa mère, elle court l'acheter en ville. Mais dans les rues bondées, Razieh perd son argent. Dans sa quête, elle fait de multiples rencontres... Le Ballon blanc s'organise autour des rencontres de passage effectuées par la petite fille. Ces personnages, vus à travers le regard d'une enfant, finissent par esquisser un portrait de la société iranienne, de ses inégalités et de ses clivages sociaux.

Au travers les oliviers / Abbas Kiarostami (1994) avec Farhad Kheradmand, Mohamad Ali Keshavarz…

Une équipe de cinéma arrive dans un village du nord de l'Iran dévasté par un tremblement de terre pour réaliser un film "Et la vie continue". Hossein, jeune maçon, est engagé pour un petit rôle dans le film. Sa partenaire est Farkhonde, la jeune fille du voisinage dont il est amoureux.

La jarre / Ebrahim Forouzesh (1994) avec Behzad Khodaveisi, Fatemeh Azrah…

Parabole sur l'immobilisme humain et l'ostracisme dont souffrent ceux qui refusent d'accepter cet immobilisme à travers l'histoire d'une jarre en grès qui sert de réserve d'eau aux écoliers d'un village iranien.

Où est la maison de mon ami / Abbas Kiarostami (1987) avec Babak Ahmadpoor, Ahmad Ahmadpoor…

Un écolier s'aperçoit, alors qu'il se prépare à faire ses devoirs, qu'il a ramené chez lui par erreur, le cahier d'un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d'être renvoyé s'il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part à sa recherche. Mais la route est longue et difficile, l'adresse imprécise...

Bashu le petit étranger / Bahram Beyzai (1985) avec Adnan Afravian, Sussan Taslimi…

Bashu, un petit garçon, vit dans une ville frontalière pendant la guerre Iran-Irak. Ayant perdu sa famille et sa maison, il s'enfuit vers une région plus éloignée du front et échoue dans le nord du pays. Une mère de famille décide de lui venir en aide...

Les présentations des films sont extraites du catalogue des Bibliothèques d’Amiens Métropole, Allociné, Première, Objectif Cinéma, Cinéclub de l’Ecole Normale Supérieure, Critikat et la Cinémathèque de Toulouse.

Le 7ème jour pour le 7ème art

Pendant deux mois, une sélection de films autour d’un thème, et une projection publique, le 7, à la Bibliothèque Louis Aragon

Les « 7 » à venir

Du 8 décembre 2012 au 7 janvier 2013

Lundi 7 janvier Improbable comédie à 17h00 grise et noire (mais Audrey en couleurs) légère et Charade grave, mélancolique Hepburn et féroce-détonante. de Stanley Donen

Critikat.com

Bibliothèques d’Amiens Métropole Bibliothèque Louis Aragon 50, rue de la République 80000 Amiens Accueil : 03 22 97 10 10 Image et son : 03 22 97 10 12 Lecture adulte et jeunesse : 03 22 97 10 14 http://bibliotheques.amiens.fr