Étude d’Impact sur l’Environnement État actuel de l’environnement Projet photovoltaïque de Saint-Pons Commune de Saint-Pons (04)

Carte 17. Aléa retrait /gonflement des argiles

Dossier Auddicé environnement 18020022 - Rapport final – Version 1 - 04/01/2019 52

Étude d’Impact sur l’Environnement Projet photovoltaïque de Saint-Pons État actuel de l’environnement Commune de Saint-Pons (04)

Carte 18. Risques naturels – Mouvements de terrain

Dossier Auddicé environnement 18020022 - Rapport final – Version 1 - 04/01/2019 53

Étude d’Impact sur l’Environnement État actuel de l’environnement Projet photovoltaïque de Saint-Pons Commune de Saint-Pons (04)

RISQUE D’INONDATION ▪ LE PLAN DE GESTION DES TORRENTS DE SAINT-PONS Afin de limiter et mieux maitriser le risque d’inondation au niveau communal, un plan de gestion des torrents de la commune de ▪ ARRÊTÉS DE CATASTROPHES NATURELLES St Pons est en cours d’élaboration.

La commune de Saint-Pons est soumise aux risques d’inondation. Voici les évènements ayant fait l’objet d’un arrêté de ▪ Concertation catastrophe naturelle au niveau des communes des alentours. Afin de connaitre les futurs aménagements potentiels à proximité immédiates des deux ZIP, le maitre d’ouvrage à contacter l’ONF, Arrêtés de catastrophe naturelle « inondation » Agence RTM des Alpes du Sud. M. Bouvet a apporté une réponse commune avec la DDT (service des risques). Communes Type de catastrophe Début le Fin le ▪ ZIP nord Séisme 07/04/14 07/04/2014 Inondations et coulées de boue 29/05/08 30/05/2008 La limite de la zone non aménageable sera donnée : Mouvements de terrain 01/07/99 28/03/2002 ➢ par le PPRn ; Glissement de terrain 01/10/96 31/12/1996 ➢ par les éléments du plan de gestion nécessaire pour préserver et faire correctement fonctionner le chenal secondaire Inondations et coulées de boue 04/11/94 06/11/1994 à ré-ouvrir. L’ONF et la DDT doivent fixer la largeur nécessaire aux interventions le long du chenal secondaire Inondations et coulées de boue 28/05/08 30/05/2008 (débroussaillement ou déboisement, curage et réouverture de ce chenal) lors d’une visite de terrain. Les constructions Faucon-de-Barcelonnette Mouvements de terrain 05/08/03 05/08/2003 seront interdites à ce niveau. Séisme 07/04/14 07/04/2014 Jausiers Inondations et coulées de boue 28/05/08 30/05/2008

Cf. Carte 23 - Risques naturels : Atlas des zones inondables – p. 57

▪ L’ALÉA L' est la principale rivière de la commune. Elle est caractérisée par un régime torrentiel marqué et par un fort transport solide. À noter que de nombreux équipements ainsi que des ouvrages de voirie sont implantés dans des zones exposées aux inondations. Le territoire communal est également parcouru par des torrents et des ravins ne présentant pas toujours d'écoulement pérenne. Ils peuvent gonfler brusquement et connaître des crues soudaines, surtout lors des précipitations intenses d'été, notamment le Riou Bourdoux. Les ouvrages de franchissement constituent des points de débordement préférentiels.

▪ Prévention

La maitrise de l'urbanisme est la principale mesure mise en place par la commune pour prévenir l'inondation. Le Plan de Prévention des Risques (PPR) définit les zones rouges totalement interdites à la construction et à l'aménagement, et les zones bleues autorisées sous réserve de prise en compte de prescriptions ou de recommandations. Le PPRi a été actualisé en 2011.

▪ Prévision

La procédure de vigilance météorologique permet aux autorités responsables de l'État de recevoir l'alerte et de prévenir, en cas de danger, le maire et les radios locales. Une carte de vigilance météorologique est élaborée deux fois par jour par Météo-.

▪ Protection

Au niveau communal, le maire est chargé d'assurer la sauvegarde de la population. En cas d'évènement majeur, le plan communal de sauvegarde est déclenché. Lorsque plusieurs communes sont concernées et si la situation le justifie, le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) peut être déclenché par le préfet. Carte 19. Aménagement du chenal secondaire dans l’hypothèse de la conservation du pont principal du Riou Bourdoux au niveau de la RD900

Dossier Auddicé environnement 18020022 - Rapport final – Version 1 - 04/01/2019 54

Étude d’Impact sur l’Environnement Projet photovoltaïque de Saint-Pons État actuel de l’environnement Commune de Saint-Pons (04)

▪ Zone en aval de la RD900 ▪ LE PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS (PPRN)

La limite de la zone aménageable sera donnée par : ▪ Secteur d’étude nord ➢ le PPRn ; Le règlement du PPR de la zone R6 interdit les implantations de parcs PV et celui de la zone R12 les autorise sous condition. En ➢ la ligne pointillée orange nécessaire pour le réaménagement de la confluence Riou Bourdoux / Ubaye dans la effet, dans cette zone rouge du PPRn « sont autorisés [...] les travaux et constructions de mise en valeur des ressources naturelles proposition 1 (cf. Proposition d’aménagement au niveau de la confluence du Riou Bourdoux avec l’Ubaye ci- (solaires et éoliennes), sous condition de garantir la prise en compte de l'aléa crue torrentielle de référence avec une étude dessous55) ; hydraulique intégrant les données existantes auprès de l’administration ou des services publics qualifiés et une étude ➢ la re-création du chenal secondaire localisée ci-dessus par un pointillé bleu (il nous faut donner la bonne largeur et la géotechnique préalable permettant de définir les conséquences amont et aval et déterminer leur impact sur l’écoulement des bonne emprise au trait pointillé bleu sur la Aménagement du chenal secondaire dans l’hypothèse de la conservation crues ». En s’appuyant sur la carte des aléas produite dans le cadre du PPRn (ensemble du secteur en torrentiel moyen T2), une du pont principal du Riou Bourdoux au niveau de la RD900 ci-dessus). extension du périmètre de la zone R12 pourra être examinée par les services de l’État pour couvrir l’ensemble du secteur 1 du projet, en préalable à une procédure de modification simplifiée sans enquête (6 à 8 mois) du PPRn. La commune devra fournir une étude hydraulique démontrant que l’aléa n’est pas plus élevé dans la partie nord du secteur 1 (zone rouge R6) que dans la partie proche de l’aérodrome (zone rouge R12).

▪ Secteur d’étude sud

Selon la DDT, l’emprise du projet devra se limiter à la zone bleue du PPRn (zone bleue B10). En effet, dans cette zone « sont autorisées […] les utilisations et constructions agricoles, forestières ou industrielles ». La zone rouge située dans le prolongement de cette zone bleue B10 à l’ouest (R6) et au sud (R11), à la confluence de l’Ubaye et du Riou Bourdoux, très exposée (aléa torrentiel fort), devra être exclue du projet.

Carte 20. Proposition d’aménagement au niveau de la confluence du Riou Bourdoux avec l’Ubaye

▪ Conclusion

La variante d’implantation retenue de chaque secteur d’étude devra prendre en compte ses obligations opposables aux tiers.

Carte 21. Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRn) de Saint-Pons - Carte d’aléas

Dossier Auddicé environnement 18020022 - Rapport final – Version 1 - 04/01/2019 55

Étude d’Impact sur l’Environnement État actuel de l’environnement Projet photovoltaïque de Saint-Pons Commune de Saint-Pons (04)

RISQUES D’INCENDIES DE FORÊT9

Près de 48% de la surface de la commune est occupée par des boisements. Toutes les zones boisées sont susceptibles d'être concernées par des feux de forêt. La déprise agricole et le progressif enfrichement constituent un risque croissant d'incendies. En mars 1998, un feu de forêt a détruit près de 5 hectares au lieu-dit « La Valette Sud ». En avril 2002, un feu de forêt dont le point de départ était situé sur la commune de Barcelonnette a détruit au total près de 240 hectares. Cet incendie a également touché le territoire communal sous la crète de soleil bœuf.

▪ MESURES DE GESTION DU RISQUE FEU DE FORÊT

▪ Prévention

Il existe dans le département des réglementations de l’emploi du feu et du débroussaillement définies par arrêté préfectoral documents consultables en mairie. Le code forestier rend obligatoire le débroussaillement jusqu'à une distance minimum de 50 mètres de toute construction susceptible d'accueillir de manière permanente ou temporaire des personnes physiques. En cas d’inactivité de la part du propriétaire, le débroussaillement peut être pourvu d'office par l'administration et aux frais du propriétaire.

▪ Prévision

Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODlS) reçoit des informations météorologiques journalières, et peut mettre en place une surveillance si les conditions météorologiques le nécessitent.

Carte 22. Zoom du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRn) de Saint-Pons- Carte d’aléas - secteurs d’étude ▪ Protection en jaune En prenant en compte la carte d’aléas, les deux secteurs d’étude sont concernés au nord par un aléa moyen (T2) concernant Des aménagements de terrain en matière de défense contre l'incendie sont réalisés : pistes d'accès pompiers, pares-feux... les crues torrentielles, et au sud, par un aléa faible (T1) au nord-est et fort (T3) au sud et à l’ouest. Compte tenu du type de végétation en place, l’enjeu lié au feu de forêt est considéré comme modéré au niveau de la ZIP nord et comme très faible au niveau de la ZIP sud. ▪ REMONTÉES DE NAPPES PHRÉATIQUES

D’après le site www.inondationsnappes.fr, le relief et la géologie, la ZIP nord présente une sensibilité très faible au risque de remontées de nappes phréatiques. La ZIP sud présente quant à elle un risque de débordement de nappe et d’inondation de cave.

L’enjeu lié à cette thématique est donc faible au niveau de la ZIP nord et modéré au niveau de la ZIP sud.

Cf. Carte 24 - Risques naturels – inondations par remontées de nappes – p. 58

9 Source : Document d'information communal sur les risques majeurs, Saint-Pons, 2014.

Dossier Auddicé environnement 18020022 - Rapport final – Version 1 - 04/01/2019 56

Étude d’Impact sur l’Environnement Projet photovoltaïque de Saint-Pons État actuel de l’environnement Commune de Saint-Pons (04)

Carte 23. Risques naturels : Atlas des zones inondables

Dossier Auddicé environnement 18020022 - Rapport final – Version 1 - 04/01/2019 57

Étude d’Impact sur l’Environnement État actuel de l’environnement Projet photovoltaïque de Saint-Pons Commune de Saint-Pons (04)

Carte 24. Risques naturels – inondations par remontées de nappes (2018)

Dossier Auddicé environnement 18020022 - Rapport final – Version 1 - 04/01/2019 58

Étude d’Impact sur l’Environnement Projet photovoltaïque de Saint-Pons État actuel de l’environnement Commune de Saint-Pons (04)

2.2.10. ENVIRONNEMENT PHYSIQUE : SYNTHÈSE DES ENJEUX ET RECOMMANDATIONS

Synthèse des enjeux sur l’environnement physique

Niveau de l’enjeu sur le site Thèmes État initial Enjeux Non significatif Faible Modéré Fort Majeur

Le climat est montagnard, « au carrefour du Dauphiné, de la Provence et de l’Italie ». Les vents sont doux en raison de la présence du relief, bien que les hivers restent rigoureux en raison de l'altitude de la commune. En tout, on y compte près de 300 jours de soleil et seulement 700 Conditions climatiques parfaitement favorable aux X Climat mm de précipitations par an. installations solaires photovoltaïques. (positif) L’ensoleillement local est de 1 650 kWh/m²/an à 20 ° d’inclinaison. À Saint-Pons, la durée moyenne d’ensoleillement est de plus de 2 755 heures par an.

Zone rurale en marge des principales zones d’émission de polluants atmosphériques. Qualité de l’air Les activités routières sont susceptibles de générer des rejets atmosphériques. Préservation de la qualité de l’air. X Les données issues des stations de mesures alentours indique une bonne qualité d’air.

Le secteur d’étude se trouve sur le cône de déjection d’alluvions du torrent du Riou Bourdoux, Relief en limite avec l’Ubaye. Les terrains sont globalement peu pentus (8% en moyenne) car situés Obstacles entraînant des ombres (relief et végétation). X non loin du fond de la vallée.

Formation géologique du quaternaire : les cônes de déjection récents. Compte tenu de la Sécurité du site et des installations par la bonne tenue des Géologie pinède âgée d’environ 80 ans au niveau du secteur nord et des terrassements successifs X structures porteuses. réalisés au niveau du secteur sud, les terrains sont globalement bien stabilisés.

Au nord, les sols sont composés d’alluvions récentes plus ou moins grossières. Au niveau du secteur sud, la végétation spontanée qui y pousse est très maigre et essentiellement composée Qualité des sols d’espèces typiques des bancs de graviers des rivières, ce qui témoigne de cette quasi-absence Modification des caractéristiques du sol. X de sol. L’extraction de matériaux puis la décharge sauvage qui ont eu lieu par le passé sont aujourd’hui encore visibles.

L’aquifère « Domaine plissé du bassin versant de la haute et moyenne Durance » est recensé dans l’aire d’étude rapprochée. Dans le secteur des Graves (soit à un 1 km au sud-est du projet), des investigations réalisées Hydrogéologie indiquent une perméabilité de l’ordre de 3.10- 3 m/s. La rivière Ubaye constitue le principal Préservation de la qualité des aquifères. X exutoire de cet aquifère. Aucun captage d’eau ou périmètre de protection n’est référencé à proximité directe du secteur nord. Le secteur sud se situe en limite avec le périmètre rapproché du captage de la commune de Barcelonnette.

Le secteur d’étude se trouve dans le bassin versant de la Durance dont l’Ubaye est un affluent Hydrologie Préservation de la qualité des eaux. X important.

Le secteur d’étude se trouve dans une zone de sismicité moyenne au niveau de la vallée de Sécurité du site et des installations générés par les désordres X l’Ubaye (sismicité 4). de surface.

Le risque de foudroiement est une contrainte que le projet doit prendre en compte. Dommages importants à l’installation électrique. X

Le risque d’inondation par crue torrentielle est qualifié de moyen (T2) au niveau du secteur Sécurité du site et des installations générés par la crue et X (nord) X (sud) Risques naturels d’étude nord et de faible (T1) à fort (T3) au niveau du secteur d’étude sud. risque de sur accident. Le risque de mouvement de terrain est faible. Sécurité du site et des installations générés par les coulées. X

Un risque d’érosion modéré est possible. Maintien du sol en place. X

Les remontées de nappe par risque de débordement est présent ; il est donc modéré au niveau Risque pour l’installation. X du secteur sud et faible au nord.

Dossier Auddicé environnement 18020022 - Rapport final – Version 1 - 04/01/2019 59

Étude d’Impact sur l’Environnement État actuel de l’environnement Projet photovoltaïque de Saint-Pons Commune de Saint-Pons (04)

Niveau de l’enjeu sur le site Thèmes État initial Enjeux Non significatif Faible Modéré Fort Majeur

La végétation du secteur d’étude nord est sensible au risque d’incendie de forêt. Le secteur Risque pour l’installation. X (sud) X (nord) d’étude sud est non sensible au risque d’incendie de forêt du fait de l’absence de végétation.

Aucun risque géotechnique, d’inondation par remontée de nappe phréatique ou de Intégrité des installations et sur-incidents. X retrait/gonflement des argiles n’est à prévoir au niveau du secteur d’étude.

Dossier Auddicé environnement 18020022 - Rapport final – Version 1 - 04/01/2019 60