Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE , Paris Mercredi, 13 décembre 2006 - 20:45 heure locale Groupe G - Journée 5

Seule une victoire face au Panathinaikos FC, leader du Groupe G, permettrait au Paris Saint-Germain FC de se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe UEFA.

• Avec ses matches nuls concédés face à l'AFC Rapid Bucuresti et au FK Mladá Boleslav, et la défaite 4-2 encaissée à domicile face à l'Hapoel Tel-Aviv FC, le PSG sera éliminé s'il ne s'impose pas. Un succès pourrait lui permettre de terminer à la deuxième place.

• Le PanathinaIkos a déjà obtenu son billet pour le tour suivant. Vainqueurs 2-0 contre l'Hapoel et 1-0 à Mladá Boleslav, les Grecs ont ensuite fait match nul à domicile avec le Rapid (0-0). Une défaite au Parc des Princes pourrait les priver de la première place du groupe, si l'Hapoel s'imposait avec une meilleure différence de buts.

• Le club qui terminera premier du groupe sera assuré d'affronter une équipe ayant terminé troisième d'un autre groupe, déterminée lors du tirage au sort des seizièmes de finale programmé le 15 décembre. Le deuxième de chaque groupe sera opposé à l'une des équipes ayant terminé à la troisième place en UEFA Champions League.

• Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en compétitions européennes.

, l'entraîneur du PSG, a déjà disputé trois matches face à des adversaires grecs lorsqu'il était à la tête du FC Sochaux-Montbéliard, lors de la Coupe UEFA 2004/05. Vainqueurs 1-0 contre le Panionios NFC en phase de groupes, les Sochaliens étaient éliminés en 16es de finale après deux défaites 1-0 face à l'Olympiacos CFP, le meilleur ennemi du Panathinaïkos.

• Víctor Muñoz, l'entraîneur espagnol du Panathinaïkos a de l'expérience face aux clubs français. Lorsqu'il était aux commandes du Villarreal CF, il battait l'ES Troyes AC en Coupe UEFA Intertoto 2002 (3-0) et il affrontait plusieurs pensionnaires de L1 au cours de sa carrière de joueur.

• Lors de la demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupes européenne 1989/90, son club de l'UC Sampdoria défaisait l'AS FC (tot. 4-2). Une forme de revanche pour Múñoz, qui s'inclinait au premier tour de cette même compétition cinq ans plus tôt face au FC Metz, avec le FC Barcelona (tot. 6-5).

• Muñoz avait également perdu avec la sélection espagnole face à la , s'inclinant 2-0 à Paris pour la finale du Championnat d'Europe de l'UEFA 1984.

• Sebastián Romero, le milieu de terrain argentin du "Pana" a passé un court moment en France en 2000/01 : prêté au Toulouse FC, il avait marqué un but en sept matches de .

• Le PSG a déjà affronté deux clubs grecs.

• Vainqueurs du PAOK FC au premier tour de la Coupe UEFA 1992/93 (tot. 5-0), les Parisiens éliminaient l'AEK Athens FC en quarts de finale de la Coupe des vainqueurs de coupes 1996/97 (tot. 3-0).

• Ils ont remporté trois victoires face aux clubs grecs pour un résultat nul, avec un succès et un nul à Paris.

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:27HEC fr..com 1 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

• Face à un adversaire grec, le PSG n'a encore jamais encaissé de but.

• Le Panathinaïkos a disputé quatre matches en phase de groupes de l'UEFA Champions League et deux matches aller-retour face à des clubs français.

• Les Grecs comptent trois victoires et trois défaites contre des Français, ainsi que deux matches nuls.

• Sur le sol français, ils ont enregistré deux nuls et deux défaites, et n'y ont plus marqué depuis la défaite 3-2 face à l'AJ Auxerre au premier tour de la Coupe UEFA 1987/88.

• Dans l'autre rencontre de la 5e journée du Groupe G, l'Hapoel rencontre Mladá Boleslav.

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 2 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

Données des équipes

Paris Saint-Germain FC

Compétitions de l'UEFA • La Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA a été remportée à une seule reprise par une équipe française. Le 8 mai 1996, au stade du Roi Baudouin à Bruxelles, le PSG de Luís Fernández battait le SK Rapid Wien. L'unique but du match venait par l'intermédiaire de Youri Djorkaeff, à l'heure de jeu, qui sur un coup franc décalait Bruno N’Gotty, qui marquait d'une frappe des 30 mètres. Dévié par le genou de Peter Schöttel, le ballon terminait dans les filets de Michael Konsel.

Un peu plus tôt dans la compétition, le PSG éliminait le Parma AC en quarts de finale, grâce à deux penalties de Raí et un but de permettant au club de la capitale de rattraper le déficit de 1-0 du match aller. En demi-finale, les Parisiens éliminaient le RC Deportivo La Coruña en s'imposant 1-0 à l'aller comme au retour. Djorkaeff et Loko avaient été les buteurs.

Titres en compétitions de l'UEFA • Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA : 1995/96 • Coupe UEFA Intertoto : 2001

Statistiques des dix dernières années (y compris cette saison) • Le PSG est engagé en compétition de clubs UEFA club pour la septième fois en dix ans, et en Coupe UEFA pour la troisième fois en six ans. Cette équipe a disputé les quatre compétitions de clubs de l'UEFA.

• Le PSG a éliminé les Irlandais du Derry City FC au premier tour de la Coupe UEFA. Auteurs d'un match nul 0-0 en Irlande, les Parisiens se sont imposés 2-0 au Parc des Princes grâce à des buts d'Edouard Cissé (7e) et de Pauleta (42e).

1997/98 : UEFA Champions League - phase de groupes 1998/99 : Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA - premier tour 1999/00 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA 2000/01 : UEFA Champions League - deuxième phase de groupes 2001/02 : Coupe UEFA - troisième tour (qualifié via la Coupe UEFA Intertoto) 2002/03 : Coupe UEFA - troisième tour 2003/04 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA 2004/05 : UEFA Champions League - phase de groupes 2005/06 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA 2006/07 : Coupe UEFA - phase de groupes

Saison 2005/06 Saison en championnat : Le PSG a fini neuvième de Ligue 1, à 32 points de l', quintuple champion. Les Parisiens se sont cependant imposés 2-1 en finale de la Coupe de France face à l', le 29 avril 2006 au grâce à des buts de Bonaventure Kalou (4e) et (49e). C'était le septième succès du PSG dans cette compétition. Marseille à réduit le score par Toifilou Maoulida en milieu de seconde période.

Saison européenne : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA

Repères • Compétitions de clubs de l'UEFA : Matches joués : 123, victoires : 62, matches nuls : 28, défaites : 33, buts marqués : 199, buts encaissés : 120.

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 3 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

• Coupe UEFA : Matches joués : 35, victoires : 14, matches nuls : 12, défaites : 9, buts marqués : 48, buts encaissés : 29.

Dernière mise à jour : 1er décembre 2006

Panathinaikos FC

Compétitions de l'UEFA • Dirigé par la légende hongroise Ferenc Puskás, le Panathinaïkos a connu sa meilleure saison en compétition de l'UEFA en 1970/71, lorsqu'il avait atteint la finale de la Coupe des clubs champions européens et s'était incliné 2-0 face à l'AFC Ajax.

Titres en compétitions de l'UEFA • Aucun

Statistiques des dix dernières années (y compris cette saison) • Le Panathinaïkos en est actuellement à sa neuvième participation consécutive en compétition de l'UEFA. Sa meilleure performance remonte à la saison 2001/02 lors de laquelle il a atteint les quarts de finale après être sorti d'une seconde phase de groupes qui l'avait opposé au Real Madrid CF, au FC Porto et à l'AC Sparta Praha. Avec deux victoires et deux matches nuls en six rencontres, le Panathinaïkos a été récompensé par un quart de finale face au FC Barcelona, au cours duquel il s'est incliné 3-2 sur l'ensemble des deux matches, après s'être imposé à domicile lors du match aller grâce à un penalty d'Angelos Basinas à la 79e minute.

• Le Panathinaïkos devait s'imposer à l'extérieur face au FC Metalurh Zaporizhya afin d'obtenir une place dans la phase de groupes de la Coupe UEFA 2006/07 après le match nul concédé lors du match aller au stade Pampeloponnisiako de Patras. Les Verts d'Athènes ont pris l'avantage après dix minutes de jeu sur un but de Dimitrios Salpingidis, et Zaporizhya a égalisé après deux minutes de jeu dans la seconde période, grâce à un but d'Olexiy Godin. Dimitrios Papadopoulos a inscrit, pour le Panathinaïkos, le seul but du match retour à la 14e minute, qualifiant ainsi le club grec sur un score de 2-1 sur l'ensemble des deux matches.

1997/98 : N'a participé à aucune compétition de l'UEFA 1998/99 : UEFA Champions League - phase de groupes 1999/00 : Coupe UEFA - troisième tour 2000/01 : UEFA Champions League - seconde phase de groupes 2001/02 : UEFA Champions League - quarts de finale 2002/03 : Coupe UEFA - quarts de finale 2003/04 : Coupe UEFA - troisième tour (après avoir été transféré de la phase de groupes de l'UEFA Champions League) 2004/05 : Coupe UEFA - seizièmes de finale (après avoir été transféré de la phase de groupes de l'UEFA Champions League) 2005/06 : UEFA Champions League - phase de groupes 2006/07 : Coupe UEFA - phase de groupes

Saison 2005/06 Saison en championnat : le Panathinaïkos a dû se contenter de la troisième place du championnat grec derrière l'AEK Athens FC à cause de la différence de buts particulière. Les deux clubs ont terminé la saison à trois points derrière l'Olympiacos CFP avec des résultats identiques sur leurs 30 matches de championnat : 21 victoires, 4 matches nuls et 5 défaites.

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 4 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

Saison européenne : le Panathinaïkos a réalisé un retour spectaculaire pour priver le Wisla Kraków d'une place dans la phase de groupes de l'UEFA Champions League, mais de sévères défaites à l'extérieur face au (3-0), au FC Barcelona (5-0) et au Werder Bremen (5-1) l'ont relayé à la dernière place du groupe, le disqualifiant ainsi de la compétition. Les résultats à domicile ont été mitigés, avec une victoire (2-1 contre Brême), un match nul et une défaite.

Repères • Statistiques en compétitions interclubs de l'UEFA : Joués : 200, victoires : 70, nuls : 50, défaites : 80, buts inscrits : 247, buts concédés : 270. • Statistiques en Coupe UEFA : Joués : 51, victoires : 22, nuls : 9, défaites : 20, buts inscrits : 70, buts concédés : 62.

Dernière mise à jour : 1er décembre 2006

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 5 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

Formation de l'équipe

PSG UCUP UEFA N° Joueur Nat. Né le J B J B Gardiens 1 Mickaël Landreau FRA 14.05.79 20 - 36 - 16 Jérôme Alonzo FRA 20.11.72 1 - 1 - 30 Nicolas Cousin FRA 11.07.85 - - - - 36 Jean-Baptiste Habert FRA 24.02.87 - - - - Défenseurs 4 David Rozehnal CZE 05.07.80 15 - 30 - 5 Bernard Mendy FRA 20.08.81 6 1 24 2 6 COL 13.01.76 2 - 10 1 17 Sammy Traoré FRA 25.02.76 3 - 6 - 22 Sylvain Armand FRA 01.08.80 10 1 30 2 26 Boukary Drame FRA 22.07.85 4 - 4 - 31 Jean-Yves Mvoto Owono FRA 06.09.88 - - - - 32 Larrys Mabiala FRA 08.10.87 - - - - Milieux 8 Edouard Cissé FRA 30.03.78 6 1 44 3 15 Bonaventure Kalou CIV 12.01.78 39 12 64 13 18 Samuel Pietre FRA 10.02.84 - - - - 20 Clément Chantôme FRA 11.09.87 3 - 3 - 21 Cristian Rodriguez URU 30.09.85 2 - 2 - 24 David Hellebuyck FRA 12.05.79 8 - 14 - 25 Jérôme Rothen FRA 31.03.78 4 1 26 3 27 Albert Baning CMR 19.03.85 2 - 2 - 28 Paulo César BRA 28.06.78 6 - 6 - 35 Youssuf Mulumbu FRA 25.01.87 - - - - Attaquants 7 Pancrate Fabrice FRA 02.05.80 2 - 7 1 9 Pauleta POR 28.04.73 28 14 34 15 11 Amara Diané CIV 19.08.82 11 2 11 2 13 Pierre-Alain Frau FRA 15.04.80 10 6 23 11 14 David Ngog FRA 01.04.89 - - - - 34 Yannick Boli FRA 13.01.88 - - - - Entraîneur Guy Lacombe FRA 13.06.55 19 - 25 -

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 6 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

Formation de l'équipe

Panathinaikos UCUP UEFA N° Joueur Nat. Né le J B J B Gardiens 1 Mario Galinović CRO 15.11.76 10 - 24 - 12 Pierre Ebede CMR 09.02.80 5 - 5 - 16 Alexandros Tzorvas GRE 12.08.82 - - - - 35 Petros Kravaritis GRE 31.08.87 - - - - Défenseurs 3 Mikael Antonsson SWE 31.05.81 13 - 14 - 4 Elias Kotsios GRE 25.04.77 5 - 14 1 5 Nasief Morris RSA 16.04.81 9 - 25 2 8 Yannis Goumas GRE 24.05.75 21 1 62 4 19 Anthony Šerić CRO 15.01.79 13 - 21 - 24 Loukas Vintra GRE 05.02.81 7 1 18 1 25 Igor Bišćan CRO 04.05.78 17 - 48 - 31 Filippos Darlas GRE 23.10.83 3 - 8 - 34 Alexandros Paokalis GRE 04.02.88 - - - - Milieux 6 Ricardo Bovio BRA 17.01.82 2 - 2 - 9 Sebastian Romero ARG 27.04.78 5 1 5 1 10 Ezequiel González ARG 10.07.80 6 - 18 4 15 Srdjan Andrić CRO 05.01.80 12 - 23 2 18 Georgios Theodoridis GRE 03.07.80 3 - 5 - 20 Sotirios Leontiou GRE 17.07.84 3 - 8 - 22 Alexandros Tziolis GRE 13.02.85 9 - 13 - 27 Andreas Ivanschitz AUT 15.10.83 10 - 23 - 29 Mikael Nilsson SWE 24.06.78 8 - 19 - 33 Avgerinos Katranas GRE 20.02.88 - - - - Attaquants 11 Dimitrios Papadopoulos GRE 20.10.81 6 1 21 3 14 Dimitrios Salpingidis GRE 18.08.81 22 9 24 9 23 Sánchez Víctor ESP 23.02.76 9 1 67 9 26 Evangelos Mantzios GRE 22.04.83 11 3 15 4 Entraîneur Víctor Múñoz Manrique ESP 15.03.57 13 - 21 -

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 7 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

Les données match par match - Groupe G

Clubs J V N D BP BC Pts Panathinaikos FC 3 2 1 0 3 0 7 Hapoel Tel-Aviv FC 3 1 1 1 6 6 4 AFC Rapid Bucuresti 4 0 4 0 3 3 4 FK Mladá Boleslav 3 0 2 1 1 2 2 Paris Saint-Germain FC 3 0 2 1 2 4 2 Date Match Résultats Lieu 19.10.2006 Panathinaikos - H. Tel-Aviv 2-0 Athènes Buts: 1-0 Chen 47, 2-0 Romero 64 Panathinaikos: Ebede, Antonsson (Igor Bišćan 49), Morris, Šerić, Vintra, Romero, Andrić, Ivanschitz, Víctor (Leontiou 60), Papadopoulos (Mantzios 73), Salpingidis H. Tel-Aviv: Elimelech, Chen, Haliva, Antebi, Paez, Degu (De Bruno 59' ), Abukasis, Badir, Vermouth (Ogbonna 68' ), Toema (Jolić 80' ), Barda Arbitre: Eduardo Iturralde González(ESP) Date Match Résultats Lieu 19.10.2006 Rapid Bucuresti - PSG 0-0 Bucarest Buts: - Rapid Bucuresti: Coman, Rada, Zicu (Griffiths 67), Badoi, Karamyan, Lazar, Maldarasanu, Sapunaru, Maftei, Buga (Burdujan 81), V. Moldovan PSG: Landreau, Mendy, Yepes, Rozehnal, Traoré, Paulo César, Armand, Drame, Chantôme (Cissé 46' ), Diané (Pauleta 62' ), Frau (Kalou 86' ) Arbitre: Nikolai Ivanov(RUS) Date Match Résultats Lieu 02.11.2006 H. Tel-Aviv - Rapid Bucuresti 2-2 Tel-Aviv Buts: 1-0 Ogbona 10, 1-1 V. Moldovan 14, 2-1 Badir 33, 2-2 Buga 53 H. Tel-Aviv: Elimelech, Bondarv, Paez, Badir, Antebi, Abukasis (Abutbul 71), Dego (Chen 46), De Bruno, Barda, Ogbona (Vermouth 76), Toema Rapid Bucuresti: Coman, Rada, Maftei, Sapunaru, Karamyan (Griffiths 68' ), Lazar, Maldarasanu (Grigore 82' ), Badoi, Zicu (Mazilu 57' ), Buga, V. Moldovan Arbitre: Vladimír Hriňák(SVK) Date Match Résultats Lieu 02.11.2006 Mladá Boleslav - Panathinaikos 0-1 Mlada Boleslav Buts: 0-1 Salpingidis 64 Mladá Boleslav: Miller, Ševínský, Brezinský (Rajnoch 75), Rolko, Palát, Matějovský, Ngasanya, Sedláček (Kysela 56), Poláček (Holub 69), Kulič, Pecka Panathinaikos: Ebede, Vintra, Morris, Leontiou, Tziolis, Darlas, Igor Bišćan, Mantzios (Víctor 58' ), Ivanschitz (Romero 19' ), Nilsson, Salpingidis (Theodoridis 82' ) Arbitre: Alan Kelly(IRL) Date Match Résultats Lieu 23.11.2006 Rapid Bucuresti - Mladá Boleslav 1-1 Bucarest Buts: 0-1 Rajnoch 42, 1-1 M. Constantin 52 Rapid Bucuresti: Coman, Rada, M. Constantin, Maftei (Perja 28), Badoi, Karamyan, Maldarasanu, Grigore (Lazar 58), Zicu, Mazilu (V. Moldovan 25), Buga Mladá Boleslav: Miller, M. Abrahám (Šmerda 82' ), Palát, Brezinský, Nesvadba, Matějovský, Vaculík (Kysela 69' ), Poláček (Holub 62' ), Pecka, Rajnoch, Kulič Arbitre: Stefan Messner (AUT) Date Match Résultats Lieu 23.11.2006 PSG - H. Tel-Aviv 2-4 Paris Buts: 0-1 Toema 2, 0-2 Toema 6, 1-2 Frau 14, 2-2 Pauleta 25, 2-3 Badir 44, 2-4 Barda 57

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 8 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

PSG: Landreau, Cissé, Rozehnal, Armand, Drame, Paulo César (Alonzo 58), Mulumbu (Rodriguez 72), Hellebuyck, Rothen, Frau (Pancrate 65), Pauleta H. Tel-Aviv: Elimelech, Haliva, Badir, Paez, Antebi, Abukasis, Abutbul, Barda, Dego (Vermouth 80' ), Toema (Natcho 89' ), Ogbona (Chen 74' ) Arbitre: Michael Weiner (GER) Date Match Résultats Lieu 30.11.2006 Mladá Boleslav - PSG 0-0 Mlada Boleslav Buts: - Mladá Boleslav: Miller, Palát, Rajnoch, Brezinský (Rolko 78), Ševínský, Kysela (Holub 59), M. Abrahám, Matějovský, Poláček, Pecka (Sedláček 26), Kulič PSG: Landreau, Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand (Baning 46' ), Diané, Drame, Chantôme, Hellebuyck (Rodriguez 77' ), Kalou, Pauleta Arbitre: Novo Panić(BHZ) Date Match Résultats Lieu 30.11.2006 Panathinaikos - Rapid Bucuresti 0-0 Athènes Buts: - Panathinaikos: Ebede, Vintra (Nilsson 60), Morris, Igor Bišćan, Darlas, Romero, Leontiou (Andrić 88), Tziolis, Ivanschitz, Salpingidis, Mantzios (Papadopoulos 68) Rapid Bucuresti: Bete, Rada, Buga (Griffiths 66' ), M. Constantin, Lazar, Zicu, Badoi, Karamyan, Maftei, V. Moldovan (Sapunaru 86' ), Maldarasanu (Grigore 81' ) Arbitre: Matteo Trefoloni (ITA) 13.12.2006 PSG - Panathinaikos - Paris 13.12.2006 H. Tel-Aviv - Mladá Boleslav - Tel-Aviv

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 9 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

Sanctions disciplinaires - Groupe G

Hapoel Tel-Aviv FC Journée KO1 KO2 1/4 1/2 F N° Joueur 1 2 3 4 5 1 2 1 2 1 2 1 2 8 Josef Abukasis J 15 Salim Toema J * 18 Shay Abutbul J J * 11 Elyaniv Barda J * 4 Tomer Haliva J 24 Ibe Ogbona J 26 Javier Paez J *

FK Mladá Boleslav Journée KO1 KO2 1/4 1/2 F N° Joueur 1 2 3 4 5 1 2 1 2 1 2 1 2 3 Frantisek Sevínský J 12 Tomás Polácek J 23 Jaromír Smerda S 10 Marek Kulic J * 9 Milos Brezinský J J * 8 Marek Matejovský J 11 Tomás Sedlácek J 20 Jan Kysela J 17 Jan Rajnoch J 19 Ilongo Ngasanya J

Panathinaikos FC Journée KO1 KO2 1/4 1/2 F N° Joueur 1 2 3 4 5 1 2 1 2 1 2 1 2 23 Sánchez Víctor J 15 Srdjan Andric J 25 Igor Biscan J 24 Loukas Vintra J * 26 Evangelos Mantzios J 31 Filippos Darlas J 6 Ricardo Bovio *

Paris Saint-Germain FC Journée KO1 KO2 1/4 1/2 F N° Joueur 1 2 3 4 5 1 2 1 2 1 2 1 2 11 Amara Diané R S 27 Albert Baning J

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 10 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

Journée KO1 KO2 1/4 1/2 F N° Joueur 1 2 3 4 5 1 2 1 2 1 2 1 2 21 Cristian Rodriguez J 26 Boukary Drame J J *

AFC Rapid Bucuresti Journée KO1 KO2 1/4 1/2 F N° Joueur 1 2 3 4 5 1 2 1 2 1 2 1 2 99 Viorel Moldovan J 7 Ianis Zicu J J * 24 Vasile Maftei J J S 6 Ionut Rada J 23 Marius Constantin YR S 9 Emanoil Badoi J

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 11 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

Compétitions nationales

Paris Saint-Germain FC (Ligue 1)

Date Adversaire Rés Buteurs Ligue 05.08.2006 - FC Lorient (D) 2-3 Frau 29, Pancrate 45 Ligue 12.08.2006 - Valenciennes FC (E) 0-0 Ligue 19.08.2006 - LOSC Lille Métropole (D) 1-0 Pauleta 58 Ligue 26.08.2006 - FC Sochaux-Montbéliard (E) 2-3 Pauleta 70, 75 Ligue 10.09.2006 - Olympique de Marseille (D) 1-3 Pauleta 22 Ligue 17.09.2006 - AS Monaco FC (E) 2-1 Rozehnal 42, Hellebuyck 54 Coupe 20.09.2006 - FC Lorient (D) 3-1 Pauleta 60, 62, Pancrate 66 Ligue 23.09.2006 - AS Nancy-Lorraine (D) 0-0 Ligue 01.10.2006 - AS Saint-Etienne (E) 0-1 Ligue 14.10.2006 - CS Sedan-Ardennes (D) 4-2 Frau 6, Yepes 50, Pauleta 56, 73(pen) Ligue 22.10.2006 - AJ Auxerre (E) 0-0 Coupe 25.10.2006 - Olympique Lyonnais (E) 1-2 Paulo César 58(pen) Ligue 28.10.2006 - Stade Rennais FC (D) 1-0 Diané 44 Ligue 05.11.2006 - RC Lens (D) 1-3 Armand 27 Ligue 11.11.2006 - Le Mans UC 72 (E) 1-1 Kalou 11(pen) Ligue 18.11.2006 - FC Girondins de Bordeaux (D) 0-2 Ligue 26.11.2006 - FC Nantes Atlantique (E) 1-1 Kalou 2 Ligue 10.12.2006 - Olympique Lyonnais (E) 1-3 Pauleta 59 Ligue 17.12.2006 - OGC Nice (D) Ligue 23.12.2006 - ES Troyes Champagne (E) Ligue 13.01.2007 - Valenciennes FC (D) Ligue 24.01.2007 - LOSC Lille Métropole (E) Ligue 27.01.2007 - FC Sochaux-Montbéliard (D) Ligue 03.02.2007 - Olympique de Marseille (E) Ligue 10.02.2007 - AS Monaco FC (D) Ligue 17.02.2007 - AS Nancy-Lorraine (E) Ligue 24.02.2007 - AS Saint-Etienne (D) Ligue 03.03.2007 - CS Sedan-Ardennes (E) Ligue 10.03.2007 - AJ Auxerre (D) Ligue 17.03.2007 - Stade Rennais FC (E) Ligue 01.04.2007 - RC Lens (E) Ligue 07.04.2007 - Le Mans UC 72 (D) Ligue 14.04.2007 - FC Girondins de Bordeaux (E) Ligue 21.04.2007 - FC Nantes Atlantique (D) Ligue 28.04.2007 - Toulouse FC (E) Ligue 05.05.2007 - Olympique Lyonnais (D) Ligue 09.05.2007 - OGC Nice (E) Ligue 19.05.2007 - ES Troyes Aube Champagne (D) Ligue 26.05.2007 - FC Lorient (E)

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 12 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

Pos. Clubs J V N D BP BC Pts 1 Olympique Lyonnais 17 15 1 1 35 11 46 2 RC Lens 17 9 5 3 26 15 32 3 LOSC Lille Métropole 17 8 6 3 26 16 30 4 FC Sochaux-Montbéliard 17 8 6 3 21 16 30 5 AS Saint-Etienne 17 8 4 5 27 21 28 6 Olympique de Marseille 17 8 3 6 23 16 27 7 AS Nancy-Lorraine 17 7 5 5 14 13 26 8 FC Girondins de Bordeaux 17 8 1 8 20 22 25 9 Toulouse FC 16 7 3 6 20 19 24 10 Stade Rennais FC 17 6 5 6 15 15 23 11 FC Lorient 17 6 5 6 18 20 23 12 Le Mans UC 72 17 4 9 4 19 21 21 13 AJ Auxerre 17 4 7 6 17 22 19 14 Valenciennes FC 17 5 3 9 14 24 18 15 Paris Saint-Germain FC 16 4 5 7 17 23 17 16 AS Monaco FC 17 4 4 9 20 21 16 17 OGC Nice 17 3 6 8 14 19 15 18 ES Troyes Aube Champagne 17 3 6 8 18 26 15 19 FC Nantes Atlantique 17 2 7 8 12 23 13 20 CS Sedan-Ardennes 17 1 7 9 19 32 10

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 13 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

Compétitions nationales

Panathinaikos FC (Ethniki Kategoria)

Date Adversaire Rés Buteurs Ligue 20.08.2006 - Egaleo FC (E) 4-1 Salpingidis 38, 41, 77, Papadopoulos 82 Ligue 26.08.2006 - Ionikos FC (D) 0-2 Ligue 09.09.2006 - Skoda Xanthi FC (D) 1-0 Papadopoulos 82(pen) Ligue 17.09.2006 - Panionios NFC (E) 1-0 Papadopoulos 87(pen) Ligue 24.09.2006 - PAOK FC (D) 2-1 Ivanschitz 66, Salpingidis 88(pen) Ligue 01.10.2006 - OFI Crete FC (E) 3-3 Ivanschitz 64, 68, Salpingidis 81 Ligue 23.10.2006 - AEK Athens FC (D) 1-2 Papadopoulos 25 Ligue 29.10.2006 - Iraklis FC (E) 1-0 Salpingidis 58 Ligue 05.11.2006 - Olympiacos CFP (D) 1-0 But contre son camp Coupe 08.11.2006 - Thrasivolos Filis (E) 1-0 Morris 42 Ligue 12.11.2006 - Ergotelis FC (E) 1-0 Bovio 76 Ligue 19.11.2006 - Atromitos FC (E) 4-0 Tziolis 8, 71, Salpingidis 77, Mantzios 82 Ligue 26.11.2006 - Apollon Kalamarias FC (D) 3-2 Salpingidis 41, Papadopoulos 43, 83 Ligue 03.12.2006 - Aris Thessaloniki FC (E) 0-1 Ligue 09.12.2006 - Larissa FC (D) 1-0 Salpingidis 88 Ligue 17.12.2006 - Kerkira FC (E) Ligue 07.01.2007 - Egaleo FC (D) Ligue 14.01.2007 - Ionikos FC (E) Ligue 21.01.2007 - Skoda Xanthi FC (E) Ligue 28.01.2007 - Panionios NFC (D) Ligue 11.02.2007 - PAOK FC (E) Ligue 18.02.2007 - OFI Crete FC (D) Ligue 25.02.2007 - AEK Athens FC (E) Ligue 04.03.2007 - Iraklis FC (D) Ligue 11.03.2007 - Olympiacos CFP (E) Ligue 18.03.2007 - Ergotelis FC (D) Ligue 01.04.2007 - Atromitos FC (D) Ligue 15.04.2007 - Apollon Kalamarias FC (E) Ligue 22.04.2007 - Aris Thessaloniki FC (D) Ligue 29.04.2007 - Larissa FC (E) Ligue 13.05.2007 - Kerkira FC (D)

Pos. Clubs J V N D BP BC Pts 1 Olympiacos CFP 14 12 0 2 29 8 36 2 AEK Athens FC 14 9 4 1 27 8 31 3 Panathinaikos FC 14 10 1 3 23 12 31 4 PAOK FC 14 6 4 4 15 12 22 5 Skoda Xanthi FC 14 5 4 5 11 9 19 6 Atromitos FC 14 4 6 4 17 16 18 7 OFI Crete FC 14 4 5 5 14 16 17 8 Aris Thessaloniki FC 14 3 8 3 12 13 17 9 Panionios NFC 14 3 7 4 10 14 16 10 Egaleo FC 14 4 4 6 13 18 16 11 Larissa FC 14 4 4 6 12 21 16 12 Kerkira FC 14 4 4 6 10 14 16 13 Ergotelis FC 14 3 4 7 11 15 13 14 Apollon Kalamarias FC 14 2 6 6 11 18 12 15 Iraklis FC 13 3 3 7 11 18 12 16 Ionikos FC 13 2 2 9 7 21 6

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 14 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

Officiels de match

Arbitre Carlos Megía Dávila (ESP) Arbitres assistants Vicente Egido Rozas (ESP), Juan Carlos Yuste Jiménez (ESP) Quatrième arbitre Miguel Ángel Pérez Lasa (ESP) Délégué UEFA Henk Kesler (HOL)

Arbitre

Nom Nat. Né le UCUP UEFA Carlos Megía Dávila ESP 07.07.1966 7 11

Matches de Coupe UEFA concernant les équipes du même pays que les deux participantes Date Comp. Phase Match Rés Lieu 16.09.2004 UCUP 1er NK Gorica-AEK Athens FC 1-1 Nova Gorica 25.11.2004 UCUP Gr. FC Sochaux-Montbéliard-Newcastle United 0-4 Montbéliard FC 24.11.2005 UCUP Gr. PAOK FC-VfB Stuttgart 1-2 Thessalonique

Coupe UEFA Autres Matches Date Comp. Phase Match Rés Lieu 24.09.2003 UCUP 1er FK Smederevo-SK Slavia Praha 1-2 Smederevo 16.12.2004 UCUP Gr. FC Basel 1893-Feyenoord 1-0 Bâle 29.09.2005 UCUP 1er FK Partizan-Maccabi Petach-Tikva FC 2-5 Belgrade 28.09.2006 UCUP 1er AC Chievo Verona-SC Braga 2-1 Vérone

Autres Matches Date Comp. Phase Match Rés Lieu 24.03.2003 U17 PQ2 Finlande-Serbie 1-1 Limavady 26.03.2003 U17 PQ2 Serbie-Irlande du Nord 2-1 Ballymena 05.07.2003 UIC 2e PFC Marek Dupnitza-VfL Wolfsburg 1-1 Dupnitza 16.07.2003 U19 Gr. PF France-République tchèque 3-3 Vaduz 20.07.2003 U19 Gr. PF Italie-Liechtenstein 5-1 Balzers 23.07.2003 U19 1/2 Italie-République tchèque 1-0 Vaduz 16.10.2003 U19 PQ1 Allemagne-Luxembourg 6-1 Saarbrucken 20.10.2003 U19 PQ1 Allemagne-Danemark 2-2 Homburg 03.08.2004 UIC 1/2 FC Schalke 04-Esbjerg fB 3-0 Gelsenkirchen 13.10.2004 Mondial Qualif. Italie-Bélarus 4-3 Parme 27.07.2005 UIC 1/2 S.S. Lazio-Olympique de Marseille 1-1 Rome 26.07.2006 UCL PQ2 FC København-Myllykosken Pallo-47 2-0 Copenhague 11.10.2006 U21 Bar. Bulgarie-Belgique 1-4 Sofia

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 15 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

Glossaire

:: Historique Statistiques des clubs disputant une compétition de clubs de l'UEFA. Compétitions de clubs de l'UEFA : Statistiques officielles et validées pour les communications officielles dans les compétitions de l'UEFA suivantes : Coupe des clubs champions européens, UEFA Champions League, Coupe des vainqueurs de coupe européenne, Coupe UEFA, Super Coupe de l'UEFA (depuis l'édition 1973), Coupe UEFA Intertoto et Coupe européenne/sud-américaine. La Coupe Villes de foire n'est pas considérée comme une compétition de l'UEFA mais des statistiques sont comprises séparément, pour information. Buts pour/contre : Le nombre total de buts prend en compte le résultat des décisions disciplinaires (ex. : les forfaits lorsqu'un résultat 3-0 est déterminé sur tapis vert). Le nombre total de buts ne prend pas en compte les séances de tirs au but, à l'issue du temps réglementaire.

:: Liste de joueurs Liste des joueurs inscrits, par poste, puis par numéro. Statistiques générales - UCUP : Nombre total de matches disputés en Coupe UEFA, y compris les tours de qualification. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition. Statistiques générales - UEFA : Nombre total de matches disputés en compétitions de clubs de l'UEFA (telles que définies ci-dessus), y compris les tours de qualification. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition.

:: Avertissements et expulsions Situation disciplinaire dans la compétition. *: Suspendu au prochain match en cas d'avertissement #: Suspendu pendant au moins un match +: Suspension provisoire R: Expulsé (carton rouge) S: Suspendu J: Averti (carton jaune) J/R: Expulsé (carton jaune puis rouge direct) R*: Expulsé (carton rouge) en UEFA Champions League S*: Suspendu à cause d'avertissements reçus en UEFA Champions League J*: Averti (carton jaune) en UEFA Champions League J/R*: Expulsé (carton jaune puis rouge) en UEFA Champions League Remarque : Cette liste est destinée à la presse. Elle est donnée aux clubs en compétition à titre d'information uniquement. Elle n'a aucune valeur juridique. En cas de désaccord, seules les correspondances adressées directement aux clubs seront considérées comme valides.

:: Arbitres Arbitres désignés pour arbitrer le match. UCUP : Nombre total de matches arbitrés en Coupe UEFA. Les matches pour lesquels un arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas pris en compte. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition. UEFA : Nombre total de matches arbitrés en compétitions de clubs de l'UEFA, y compris les matches des phases de qualification. Les matches pour lesquels un arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas pris en compte. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition.

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 16 Paris Saint-Germain FC - Panathinaikos FC DOSSIER DE PRESSE

:: Compétitions Compétitions de clubs ECCC : Coupe des clubs champions européens/UEFA Champions League UCUP : Coupe UEFA • UCWC : Coupe des vainqueurs de coupe européenne SCUP : Super Coupe de l'UEFA • UIC : Coupe UEFA Intertoto Compétitions d'équipes nationales EURO : Championnat d'Europe de football de l'UEFA U21 : Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA WC : Coupe du Monde de la FIFA CONFCUP : Coupe des Confédérations de la FIFA FRIE : Match international amical de l'équipe A U21 FRIE : Match international amical des moins de 21 ans U19 : Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA U18 : Championnat d'Europe des moins de 18 ans de l'UEFA U17 : Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA U16 : Championnat d'Europe des moins de 16 ans de l'UEFA RCUP : Coupe des Régions de l'UEFA • MERI : Coupe Méridien UEFA/CAF

:: Stades de la compétition F : Finale GS : Phase de groupes GS1 : Première phase de groupes GS2 : Deuxième phase de groupes KO1 : Premier tour à élimination directe PR : Tour préliminaire QF : Quarts de finale QR : Tour de qualification QR1 : Premier tour de qualification QR2 : Deuxième tour de qualification QR3 : Troisième tour de qualification R1 : Premier tour R2 : Deuxième tour R3 : Troisième tour R4 : Quatrième tour SF : Demi-finales 1/8 : Huitièmes de finale 1/16 : Seizièmes de finale 1st : Match aller 2nd : Match retour

:: Autres abréviations AP : Apparitions / Comp : Compétition / D : Match nul / DoB: Date de naissance / GA : Buts contre / GF : Buts pour / L : Défaite / Nat : Nationalité / N/a: Pas applicable / No : Numéro / Pld : Matches disputés / Pos : Poste / Pts : Points / R : Expulsé (carton rouge) / Res : Résultat / W : Victoire / J : Averti (carton jaune) / J/R : Expulsé (carton jaune puis rouge direct)

:: Statistiques (-) : Joueur remplacé (+) : Joueur entré en jeu (*) : Joueur expulsé (+/-) : Joueur entré en jeu puis remplacé

Mis à jour le 12.12.2006 11:49:28HEC fr.uefa.com 17