Ecotourisme autour du lac Issyk-Kyl

Niveau 1 « Découverte » 14 jours

Points forts du séjour :  découverte de la culture kirghize, rencontres et nuits chez l’habitant  observation de la faune et la flore exceptionnelle dans les montagnes du Tien Shan  vtt, randonnée, équitation, découverte culturelle et détente nature font partie du programme

Public concerné :  Circuit Famille (enfants de plus de 14 ans) ou avec des amis voyageurs responsables  Ayant déjà pratiqué au moins une fois le VTT et la marche en montagne  Des étapes qui peuvent être adaptées en fonction des conditions climatiques  Une assistance médicale au plus proche en cas de problèmes éventuels

Variante n°1 – Séjour court avec enfants de plus de 14 ans

Jour 1 : Vol Paris – Bichkek Départ de Paris Roissy. Correspondances à Moscou. Visa à l’arrivée (cf. formalités administratives*).

Jour 2 : Bichkek Arrivée à Bichkek tôt le matin – transfert à la maison d’hôte. Découverte de la ville et multiples visites en fonction des envies (nombreux parcs et monuments). Restaurant le midi et demi-pension le soir dans la maison d’hôte.

Jour 3 : Bichkek - Pique-nique au bord du lac Issyk-Kul vers Ottyk, (baignade possible) puis arrêt l’après-midi à Bokonbaeva pour la visite d’un atelier de construction de tapis en feutre, tenu par la coopérative de femmes Altyn Oymok. En fin d’après-midi, une balade dans le canyon Skazka vous sera proposée (VTT possible pour y accéder) avant un transfert dans la soirée à Tosor pour une première nuit en yourte au camp Altyn-Kum.

Jour 4 : Tosor – (VTT) VTT entre Tosor et Tamga (10km, +100m). Visite du cimetière de Tamga et du site de Tamga Tash dans la vallée du même nom (gravure millénaire avec inscriptions en tibétain). Pique-nique sur place. Redescente à VTT jusqu’à la plage, baignade puis nuit chez l’habitant à Tamga.

Jour 5 : Tamga - Transfert jusqu’au musée Przhevalsky, visite et pique-nique puis retour à vélo jusqu’à Karakol (8km, plat, 100m+). Visite de la mosquée Dungan et de l’église orthodoxe en bois. Demi-pension en maison d’hôte.

Jour 6 : Karakol – Altyn Marché aux bestiaux le dimanche matin, déjeuner dans un café puis transfert vers la vallée d’Altyn Arashan vers midi, 4 à 5 heures de marche avec observations d’animaux et d’une importante flore de montagne. Dîner et nuit en refuge.

1

Ecotourisme autour du lac Issyk-Kyl

Niveau 1 « Découverte » 14 jours

Jour 7 : Altyn Arashan (Réserve botanique Arashan) - Karakol Randonnée en direction du fond de la vallée, repos et/ou bain dans les sources d’eau chaudes. Déjeuner au refuge à midi puis redescente vers Karakol. Nuit en guesthouse.

Jour 8 : Karakol – Jailoo Bozsalkhan Départ le matin, visite à Barskoon de l’atelier de construction de yourte Ak-Orgo. Puis arrêt à un lac pour la visite des rochers Skazka (des légendes) entre Tosor et Khaji-Say. Pique -nique puis transfert au Jailoo Bozsalkhan. Détente en fin d’après-midi (balade à cheval possible).

Jour 9 : Jailoo Bozsalkhan – Balade à pied dans la matinée pour découvrir les alentours de Jailoo Bozsalkhan, une vue splendide sur le lac Issyk Koul. Déjeuner et transfert pour Kochkor, nuit chez l’habitant.

Jour 10 : Kochkor – Köl Ukök Transfert à Isakeev puis départ de la randonnée équestre *Formalités administratives: jusqu’à l’alpage Tez-Tör ou jusqu’au lac Köl Ükök. Pique- nique en pleine nature. Détente, découverte de la flore Passeport valable au moins 6 mois d’altitude, vie avec les nomades. Nuit en yourte. après la date du retour

Jour 11 : Köl Ukök Un visa est nécessaire pour visiter le Journée détente, randonnée pour ceux qui le souhaite au Kirghizstan. Il est possible d’acheter lac Köl Tör. Découverte de la faune et flore de haute un visa d’un mois directement en montagne auprès d’un campement de yourte. Possibilité de arrivant à l’aéroport pour la somme faire du cheval. Après-midi pêche avec les locaux. Nuit en de 55€. Il faut avoir la somme yourte. exacte en liquide. Sinon il est possible de l’acheter à l’avance Jour 12 : Köl Ukök – Kochkor auprès de l’ambassade à Bruxelles Matinée tranquille, puis retour à cheval jusqu’à Isakeev. mais il vous en coutera plus cher. Pique-nique sur la route. Transfert à Kochkor, visite de la coopérative de femmes Altyn Kol (les mains d’or) de fabrication de chapeaux et autres objets en feutres. Nuit chez l’habitant à Kochkor.

Jour 13 : Kochkor - Bichkek Transfert à Bichkek, arrêt à la Tour Burana et les balbals (pierres tombales) dans l’ancienne ville de Balasagun (au sud de Tokmok). Déjeuner sur la route, puis arrivée dans l’après-midi à Bichkek avec visite possible du bazar d’Osh ou après-midi libre. Diner d’adieu. Nuit en maison d’hôte.

Jour 14 : Vol retour en France

2