Depuis le Parking de Tire-Cul – 645 m, Au sommet du Vuache sur votre gauche, se trouve empruntez la route à gauche et traverser le l'oratoire de Sainte Victoire. Selon la légende c'est RANDONNEES hameau de La Chavanne – 640 m, où le coulis une petite paysanne qui l'aurait construit après avoir d’une fontaine vous accueille. vu sa grange miraculeusement remplie de foin. DANS LE VUACHE Contournez ensuite le pré par la forêt (direction ), vous faites alors une rencontre Traversez la route départementale (prudence) incongrue sur ce massif calcaire : des pour emprunter une petite route puis une piste châtaigniers ! au milieu des champs. Entrez dans les sous-bois. S’offre à vous une vue sur le Rhône à peine Cet arbre affectionne plutôt les sols acides, non calcaires. Sa présence est rendue possible par du till sorti du Léman, qui transperce le chaînon ë (matériau morainique glaciaire) déposé lors des jurassien séparant le Grand Crêt d'Eau et le Le « Tour du Vuache » périodes de glaciation . Vuache. Cet étroit passage se nomme le Défilé de Fort l’Ecluse. Suivez la piste entre champs et haies, passez à Sur les communes de Vulbens, Chevrier, côté d'une sapinière et rejoignez la route Connu de César, ce défilé a toujours été un site Clarafond-Arcine, Chaumont, Savigny et goudronnée. Descendre jusqu’au Haut de militaire stratégique. Le fort construit à flanc de coteau au XVIIème siècle et au début du XIXème Dingy-en-Vuache. Chevrier – 520 m. Vous cheminez alors un petit moment sur le GR « Balcon du Léman » siècle pour le fort aval a longtemps joué un rôle de frontière. Les deux forts sont reliés par un escalier jusqu'à Chevrier. intérieur de 1165 marches. Ils perdent toute leur importance lors du rattachement de la Savoie à la Dans Chevrier - 490 m, vous pouvez découvrir en 1860. Aujourd'hui, ce site est classé. C’est aussi un site important de passage d'oiseaux Départ : Parking au lieu-dit « Tire-Cul » à droite l’église édifiée au XVème siècle et (Commune de Vulbens) munie d’une porte ogivale datant du XIIIème migrateurs en France. Chaque année, 250 à 300 espèces différentes empruntent ce couloir, des siècle ainsi qu’un bénitier inclus dans le mur. A rapaces à la cigogne en passant par le pigeon ramier. Dénivelée positive : 600 m l'intérieur, vous apercevrez des peintures murales du XVIIIème siècle retraçant la vie de A l’extrémité Nord-est du Vuache, vous Durée : 6h30 (27 km) Jésus, ainsi qu'une fresque dédiée à Sainte atteignez une zone délicate : Prudence en Victoire. cheminant dans cette partie raide et glissante, Difficulté : Difficile par sa longueur et un Dans le bas du village, se trouvent de grandes utilisez la main courante. passage un peu raide. bâtisses reconstruites après l'incendie provoqué Vous traversez un versant boisé de buis, arbuste par l'armée allemande les 15 et 16 août 1944. typique des sols calcaires. Patrimoine : Panoramas, Rhône, défilé de Sinon bifurquez à gauche sur le Chemin de A la sortie du bois, utilisez les passages l’Ecluse, églises, châteaux, Colomby. Passez à proximité du GAEC Fort canadiens pour franchir les clôtures. Vous vous ruines, villages ruraux. l’Ecluse, exploitation arboricole datant de 1949. trouvez alors au sein d’un magnifique domaine Elle propose 17 variétés de pommes, 5 de à partir duquel vous rejoignez la route et le lieu- poires, du pur jus de fruits et des kiwis, tous dit Entremont – 520 m. issus d’une agriculture raisonnée certifiée. Depuis la route, sur votre gauche vous pouvez Dans Arcine vous trouvez l’église sur une petite La promenade se poursuit sur une piste dans un apercevoir des carrières à flanc de versant. place avec un bassin. Le linteau est gravé de la cadre forestier sur environ 3,5 km. date 1831. Vous cheminez successivement dans le bois de L’extraction d’éboulis de pente et de roches Continuez de traverser le village. Montez sur le l'Herse, Les Vernes, Les Chênes. concassées est nécessaire pour les travaux publics et coteau. Plus haut, vous atteignez un replat… les constructions. En fin d’exploitation, ces carrières sont revégétalisées dans un souci paysager et de lutte Ici, vous avez une vue dégagée sur le Rhône et Traversez Vovray - 610 m et admirez ses belles contre l’érosion. ses terrasses alluviales formant des plateaux, le demeures. Passage à côté d'un site d'escalade village d'Eloise devant vous, toujours le Grand équipé. Les structures géologiques du Vuache Crêt d'Eau sur votre droite, plus loin devant Passez à « Champ Rosset – 720 m ». Traversez occidental sont bien visibles : de nombreux plis vous la montagne du Bugey avec le plateau du le hameau ancien de Chaumontet depuis lequel dans la masse calcaire sont témoins des Retord au Nord, et derrière vous les falaises du vous pouvez admirer la maison forte de Loblaz déformations subies de par le jeu des failles. Vuache. en contrebas. Coupez le virage routier par un chemin puis continuez sur la route. La faille majeure est celle du Vuache bordant le Au poteau directionnel « Arcine – 600 m », massif à l'ouest selon une direction NW-SE. Elle Passez à proximité du cimetière de Chaumont et joue en décrochement horizontal et vertical en prenez à gauche et passez au-dessus de l’autoroute A40, puis continuez sur la petite entrez dans le village. Là, vous trouvez le entraînant un rejet vertical de plus de 700m GAEC « La Treille », exploitation viticole matérialisé par la paroi s'élevant devant vous. route. exposée plein sud en zone AOC « Roussette de Les falaises et ses surplombs sont des habitats Arrivés à un grand parking sous le Rocher Savoie cru ». favorables à l’avifaune. A leur pied, les éboulis Blanc, vous avez un beau point de vue sur les Une petite faim ? Arrêtez-vous au centre de en constante évolution abritent une flore falaises du Vuache qui constituent un biotope Chaumont – 610 m où l’Auberge du Pralet spécifique. particulier à conserver. vous accueille. Tout en cheminant sur la petite route vous avez Pour cela, l’ensemble du versant sud-ouest du massif un point de vue sur le Rocher de Léaz (de Sur les hauteurs du village, des ruines dominent. du Vuache est classée en arrêté préfectoral de l’autre côté du Rhône) avec sa Vierge qui protection de biotope (APPB) afin de protéger une Cet ancien château fut le fief des Comtes de Genève, domine, sur le Grand Crêt d'Eau (Haute chaîne flore et une faune particulière et fragile. On note la cité dès 1032. Il fut démantelé en 1616 sur ordre du du Jura), et le Vuache. Le Rhône vous apparaît présence du faucon pèlerin, du lis orangé... Certaines Duc de Savoie. alors en contrebas. activités, tels l’escalade et le vol libre, sont alors Les ruines subissent l'érosion au cours du temps. Les limitées tout ou partie de l'année. habitants du village se sont alors mobilisés et

Après avoir passé le lieu-dit « La Pague – 390 l'association Ké Viva, financée entre autre par le Département de la Haute-Savoie, put consolider les m » vous arrivez aux abords du village et au- Vous longez ces parois jusqu'à Vovray. murs pour une pérennité historique. dessus de vous, apparaît le Château d'Arcine. A l’écart du chemin se trouve une grosse Aux abords des ruines une table d'orientation Ce château privé se trouve en position dominante sur « pierre à cupule ».

un promontoire de calcaire urgonien. Ce château est vous fait découvrir le paysage du plateau du sans doute antérieur au XIIème siècle. Au cours du Cette pierre est un bloc erratique amené par les Retord au massif du Mont Blanc en passant par temps il passa de main en main entre seigneurs et fut glaciers et déposé là lors du retrait des glaces. Au les chaînes subalpines des Bornes et des Aravis. brûlé par les en 1596. Aujourd'hui il est la Néolithique tardif, les habitants de la région y ont propriété de la petite fille d’Emile Bélime (l'ayant parfois gravé des cupules (creux circulaires) dont on acquis en 1919 ). ignore la signification. L'église de Chaumont fut érigée en 1308 par Vous rejoignez le hameau de Cortagy - 630 m. Quelques belles fermes haut-savoyardes Agnès de Chalon. Entrez et vous découvrirez En bord de route, vous découvrez un oratoire en anciennes racontent l’histoire du village. La plus un chœur gothique, et un tableau représentant granite datant de 1887 abritant une Vierge, puis remarquable porte la date de 1624 sur son Sainte Agathe, patronne du village. Dehors, sa un peu plus loin, une croix de chemin. linteau de porte. Sa façade bien abritée par son porte de clocher au tympan à croix tréflée très toit débordant est percée d'ouvertures de pierres rare fait la curiosité des passants. La procession des Rogations pour la protection des aux linteaux taillés en accolade. Sa grange porte récoltes marquait un arrêt devant ces deux édifices. la date de 1847. Vous apercevez fontaine et Dirigez-vous au nord du village et prenez la lavoir en pierres, ainsi que l'ancienne école. direction du Mont – 630 m. Au poteau A la sortie de Cortagy, au lieu-dit « La directionnel, prenez à droite le sentier qui longe Maisonnette – 645 m » admirez le panorama A la sortie de Raclaz, montez par la route à d’abord un muret, traverse une zone rocailleuse qui se dessine sous vos yeux : le village de gauche jusqu’en lisière de forêt. puis redescend à travers la forêt. Murcier à gauche, la colline boisée du Bois En contrebas se trouve le chef lieu de Vulbens brûlé en face, et au loin le Salève et le massif présentant une église remarquable. Au Pré Luison 610 m, vous pouvez à droite des Bornes (Glières, Pointe de Cou). Pour souffler durant cette dernière petite côte vous rendre à la ferme éponyme tenue par la Reprenez votre marche alternant routes et admirez le paysage : collines, bocages… Les famille Mossière, qui vous accueille et vous chemins. Traversez Olliet, puis continuez en prairies sont bordées de haies et on note propose des fromages de vache frais et de la direction de Cessens - 760 m, hameau de la quelques massifs forestiers isolés. Les chemins confiture de lait. commune de Savigny. sont bordés d'arbres (châtaigniers, poiriers, Empruntez sinon la voie romaine à gauche et noyers). Ce paysage s'est surtout mis en place au passez à côté de l’ancien bassin de Chaumont. Au niveau du bâtiment agricole (ferme du XIXème siècle avec le développement de la Continuez sur ce chemin en lisière de forêt sur Sabot de Venus), vous avez la possibilité de production laitière. Vous avez également un environ 2 kms. prendre tout droit à travers champs (non balisé) point de vue très vaste sur le pays de Gex, la puis le long de l’autoroute pour rejoindre plaine de Genève et le Jura. On aperçoit même A mi-parcours de ce tronçon boisé sachez que vous directement le parking de départ. le jet d'eau. Au premier plan, les vergers de passez à proximité de Balmes (grottes) ayant poiriers et pommiers, la plaine cultivée de accueilli des Ours des cavernes (Ursus spelaeus) dont des ossements reposent au muséum d'histoire Sinon, prenez à droite et descendez pour Vulbens et le bois de Cologny. naturelle de Genève. Des Ours bruns (Ursus arctos) atteindre les premières maisons de Dingy-en- Arrivés en lisière, prenez la piste sur votre ont aussi utilisé cette cavité. Les abords de la grotte Vuache – 615 m. Au croisement, se trouve une sont accessibles par un sentier mais il est interdit d'y droite puis le chemin ramenant au parking de pénétrer pour des raisons de sécurité et de croix datant de 1831 abritée sous trois gros Tire Cul. préservation du site. Merci de respecter ces marronniers. Passez au-dessus de l’autoroute. consignes . PLUS D’INFORMATIONS : Traversez Raclaz 550 m en passant par le lieu- ‡ Carte des sentiers de randonnée du Pays du ème Par la suite vous traversez un paysage dit la Fruitière : ancienne fruitière de Raclaz Vuache au 1/25000 , champêtre. En contrebas, vous apparaît l'église transformée aujourd'hui en habitation. Les ‡ Topoguide FFRP « Pays du de Savigny reconstruite en 1830 et entourée de pierres d'angle et encadrements de fenêtre sont Salève et du Vuache … à pied », disponibles sur : son cimetière. en granite. On reconnaît les ouvertures du laitier en partie basse. www.pays-du-vuache.fr