Statuts ESVT STATUTS ESVT

I. Création, mission, siège, admission, sortie et dissolution

Les termes désignant des personnes s’appliquent indifféremment aux femmes et aux hommes.

Art. 1 Création

1) Sous la dénomination « ESVT », il est créé un syndicat scolaire d’enseignement secondaire au sens des articles 123 et suivants de la loi sur les communes et 114 de la loi scolaire (RSJU 410.11).

2) En font partie les communes suivantes :

- Corban - Commune de Val Terbi - (fusion des communes de , - Vicques et Vermes) -

Art. 2 Mission

Le syndicat a pour mission d’assurer l’enseignement dévolu à l’école secondaire.

Art. 3 Siège et lieu d’enseignement

Le siège du syndicat correspond à celui de l’école. Il se trouve dans la commune de Val Terbi.

Art. 4 Admission dans le syndicat

1) Les communes qui entendent adhérer au syndicat doivent présenter leur demande au président de l’assemblée des délégués. 2) La requête est transmise à la commission d’école pour préavis puis à l’assemblée des délégués qui statue et fixe les modalités de l’admission.

Art. 5 Sortie du syndicat

1) Sauf accord de toutes les communes du syndicat, la sortie de l’une d’elle ne peut intervenir qu’aux conditions fixées par les articles 129 et 130 de la loi sur les communes.

1

Statuts ESVT

2) La démission doit être remise au syndicat au moins 2 ans avant le jour de sortie désiré. L’assemblée des délégués peut admettre un délai plus court.

3) Dès la remise de la démission, toutes les créances du syndicat envers la commune démissionnaire deviennent exigibles. La commune concernée doit également supporter une partie du découvert éventuel, déterminée en fonction des contributions versées durant les 6 dernières années.

4) La commune sortante perd tout droit à l’avoir du syndicat.

5) La sortie imposée par une modification du cercle scolaire demeure réservée.

Art. 6 Dissolution et liquidation

1) Le syndicat peut être dissout aux conditions fixées part l’article 131 de la loi sur les communes.

2) La liquidation incombe à ses organes.

3) Sur le plan interne, le solde actif ou passif de la liquidation est réparti entre les communes membres au moment de la dissolution, en proportion des contributions dues durant les 6 dernières années.

II. Organes du syndicat

Art. 7 Organes du syndicat

Les organes du syndicat sont :

a) l’assemblée des délégués b) le comité c) l’organe de contrôle d) la commission d’école.

IIa) Assemblée des délégués

Art. 8 Composition de l’assemblée des délégués

1) L’Assemblée des délégués se compose des délégués ou suppléants désignés par les communes.

2

Statuts ESVT

2) Chaque commune fixe le mode d’élection de ses délégués. Elle peut prévoir des suppléants.

3) Le nombre de délégués par commune se définit en fonction des règles suivantes : a) chaque commune est représentée par un délégué au moins; b) chaque commune a droit à un délégué supplémentaire par tranche de 400 habitants; c) aucune commune ne peut disposer de plus de délégués que l’ensemble des autres membres du syndicat.

4) L’attribution des délégués a lieu tous les 5 ans en fonction des résultats de la statistique annuelle de la population établie par le bureau cantonal de la statistique.

Art. 9 Obligation de se retirer pour les membres des organes du syndicat

1) Les membres des organes du syndicat ont l’obligation de se retirer lorsqu’il s’agit de traiter des objets (discussion et décision) qui touchent directement à leurs droits personnels ou à leurs intérêts matériels.

2) Les membres qui ont l’obligation de se retirer peuvent, sur décision de l’organe concerné, être appelés à fournir des renseignements.

Art. 10 Réunion

1) L’Assemblée des délégués se réunit ordinairement avant fin décembre pour l’approbation des budgets et avant fin juin pour l’approbation des comptes.

2) Elle peut être convoquée en assemblée extraordinaire sur décision du comité ou si des délégués de 2 communes en font la demande. La demande est adressée au président de l’assemblée.

Art. 11 Convocation

1) L’Assemblée est convoquée par écrit au moins 20 jours à l’avance.

2) Lorsqu’elle se réunit à la demande du comité ou des délégués, l’assemblée doit avoir lieu dans les 30 jours dès réception de la demande.

3) L’ordre du jour est joint à la convocation. Un exemplaire de cette dernière ainsi que les documents y relatifs sont adressés au conseil communal de chaque membre du syndicat.

3

Statuts ESVT

Art. 12 Secrétariat et procès-verbaux

1) Le secrétaire du syndicat tient le procès-verbal des délibérations de l’assemblée.

2) Le procès-verbal est signé par le président et le secrétaire. Dans le mois qui suit l’assemblée, un exemplaire est envoyé à chaque délégué et à chaque commune membre.

Art. 13 Scrutateurs

L’Assemblée des délégués désigne deux scrutateurs.

Art. 14 Quorum

L’Assemblée des délégués ne peut valablement décider que si la majorité des délégués représentant la majorité des communes est présente. Si ce quorum n’est pas atteint, une seconde assemblée est convoquée. Elle siège 14 jours au moins après la première et peut valablement délibérer si le tiers des délégués représentant un tiers des communes membres est présent.

Art. 15 Votations et nominations

1) Chaque délégué dispose d’une voix et les décisions sont prises à la majorité absolue des votants.

2) Les votations ont lieu à bulletin secret si un tiers des délégués en font la demande.

3) En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

Art. 16 Elections

1) Les élections ont lieu à bulletin secret selon le système majoritaire. La majorité absolue fait règle au premier tour. Au deuxième tour, le candidat qui recueille le plus de voix est élu. En cas d’égalité, il est procédé à un scrutin de ballotage; en cas de nouvelle égalité, le sort départage.

2) Pour le calcul de la majorité, il n’est tenu compte ni des bulletins blancs, ni des bulletins nuls.

4

Statuts ESVT

3) Lorsque le nombre de candidats présentés est égal à celui des sièges ou des postes à pourvoir, l’élection est tacite.

Art. 17 Attributions

1) Sous réserve d’approbation par les autorités communales compétentes, l’assemblée des délégués a les attributions suivantes : a. Décider de l’acquisition et de l’aliénation d’immeubles b. Décider des nouvelles constructions, des rénovations et de l’entretien dépassant l’entretien courant c. Décider des modifications à apporter aux présents statuts d. Décider la dissolution du syndicat.

2) L’Assemblée dispose en outre des compétences suivantes : a. Elire son président, son vice-président ainsi que 3 autres membres du comité; b. Désigner les vérificateurs de comptes; c. Nommer le secrétaire et le caissier du syndicat; d. Nommer, sur proposition des conseils communaux, les membres de la commission d’école; e. Décider de la création et de la suppression de postes liés à l’administration et à l’entretien; f. Approuver le rapport de gestion, les comptes annuels ainsi que le budget et fixer les contributions communales; g. Statuer sur les demandes d’adhésion au syndicat et fixer les conditions d’entrée; h. Voter la convention réglant la sortie d’une commune du syndicat; i. Admettre la démission d’une commune sans respecter le délai prescrit; j. Fixer, sur proposition de la commission d’école, les contributions communales pour les élèves des communes ne faisant pas partie du syndicat; k. Approuver les règlements et conventions qui ne sont pas de la compétence de la commission d’école, sous réserve de ratification par l'organe cantonal compétent; l. Décider des emprunts et des dépenses nouvelles qui ne sont pas en rapport avec les charges d’exploitation budgétisées, s’ils s’élèvent à plus de 1 % du budget par objet et à 3 % au total. Lorsque l’emprunt ou la dépense dépasse 10 % du budget de fonctionnement par an, la décision de l’assemblée doit être ratifiée par les autorités communales compétentes. Les emprunts et/ou dépenses destinés au même but sont additionnés pour calculer le montant déterminant; m. Adopter le règlement scolaire local; n. Traiter de toutes les affaires qui ne sont pas de la compétence d’un autre organe et qui ne relèvent pas de l’administration courante; o. Présenter toute proposition à l’intention des communes.

5

Statuts ESVT

Art. 18 Ratification par les communes

1) Les décisions mentionnées à l’article 17, alinéa 1, sont valables lorsqu’elles ont été ratifiées par la majorité des communes supportant ensemble plus de la moitié des charges du syndicat.

2) Le Conseil communal de chaque commune membre doit soumettre les décisions en question à l’approbation de l’organe compétent; ce dernier doit se prononcer dans les 6 mois qui suivent la prise de décision de l’assemblée des délégués.

IIb) Comité de l’assemblée

Art. 19 Son rôle

1) Le comité est l’organe administratif et ordinaire du syndicat.

2) Il a les attributions suivantes : a. Préparer les séances de l’assemblée des délégués et les objets qui lui seront soumis, convoquer l’assemblée des délégués et en établir l’ordre du jour; b. Préparer le budget du syndicat, rédiger le rapport de gestion, établir les comptes et formuler toute proposition à l’intention de l’assemblée des délégués; c. Exécuter les décisions de l’assemblée des délégués; d. Accomplir les actes d’administration courante du syndicat; e. Nommer, sur proposition du directeur et de la commission d’école, le personnel administratif et celui chargé de l’entretien de l’école, selon les modalités de l’art. 15; f. Représenter le syndicat envers les tiers.

Art. 20 Composition du comité

Le comité se compose du président, du vice-président et du secrétaire de l’assemblée des délégués, ainsi que de 3 autres membres, de façon que chaque commune soit représentée. Le secrétaire du syndicat a voix consultative.

Art. 21 Quorum du comité

Le comité ne peut valablement délibérer que si 3 membres au moins sont présents.

6

Statuts ESVT

Art. 22 Séances du comité

1) Le comité se réunit aussi souvent que les affaires l’exigent, sur convocation du président.

2) Chaque membre peut demander la convocation du comité.

3) Sur demande du comité, le caissier, le président de la commission d’école et le directeur de l’école sont invités aux séances, avec voix consultative.

IIc) Commission d’école

Art. 23 Commission d’école : son rôle

La commission d’école est l’autorité de surveillance directe de l’école.

Art. 24 Composition

1) La commission d’école se compose de 11 membres, nommés par l’assemblée des délégués, sur proposition des conseils communaux.

2) Chaque commune a droit à un représentant au moins.

3) La commune de Courroux et la commune de Val Terbi ont droit à 2 membres supplémentaires chacune, les 5 autres membres étant proposés par les 3 autres communes.

4) Le directeur, les représentants des enseignants et des parents participent aux séances avec voix consultative.

5) Les délégués ne peuvent pas faire partie de la commission d’école.

Art. 25 Fonctionnement

1) La Commission d’école se constitue elle-même.

2) Elle se réunit en principe dans la commune de Val Terbi.

3) Le président de l’assemblée des délégués ou un membre du comité participe aux séances avec voix consultatives; le caissier peut également y participer, sur demande de la commission.

7

Statuts ESVT

Art. 26 Quorum

La Commission d’école ne peut valablement délibérer que si la majorité des membres sont présents. Si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle séance est convoquée; elle siège au moins dix jours après la première et peut valablement délibérer si le tiers des membres est présent.

Art. 27 Votations

1) Chaque membre dispose d’une voix et les décisions sont prises à la majorité absolue des votants.

2) Les votations ont lieu à bulletin secret si le tiers des membres en font la demande.

3) En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

Art. 28 Votations

La commission procède aux élections qui sont de son ressort, selon les mêmes règles que celles applicables à l’assemblée des délégués.

Art. 29 Attributions

1) La commission exerce les attributions qui lui sont dévolues par la législation scolaire.

2) Elle a en outre les attributions suivantes : a. Elle examine les demandes d’adhésion ou de sortie du syndicat et fait rapport au comité de l’assemblée b. Elle propose à l’assemblée des délégués les contributions communales pour les élèves de communes non-membres c. Elle peut engager des dépenses non prévues au budget pour un maximum correspondant à 1% du budget par objet et à 3% au total.

8

Statuts ESVT IId) Organe de contrôle

Art. 30 Organe de contrôle, vérificateurs

1) L’assemblée des délégués nomme pour une période correspondant à la législature communale deux vérificateurs des comptes dont l’un au moins dispose d’une expérience démontrée en matière de comptabilité.

2) Les vérificateurs ne peuvent faire partie des autres organes du syndicat.

Art. 31 Tâches des vérificateurs

1) Les vérificateurs contrôlent les comptes établis par le caissier. Ils adressent un rapport à ce sujet à l’assemblée des délégués en recommandant l’approbation ou le refus des comptes, avec ou sans réserve.

2) Les vérificateurs procèdent au moins une fois par année et sans avis préalable à une révision de la caisse, des papiers-valeurs et autres titres de créances.

3) Les vérificateurs examinent si les biens sont présents, s’ils sont en sûreté et s’ils sont utilisés conformément à leur destination. Il est dressé un procès-verbal de la révision à l’intention de la commission d’école. Le procès-verbal est signé par toutes les personnes qui ont participé à la révision.

Art. 32 Contrôle fiduciaire

L’Assemblée des délégués peut faire procéder à un contrôle fiduciaire des comptes si elle le juge nécessaire.

III. Durée des fonctions

Art. 33 Durée des fonctions

1) Les membres des organes du syndicat sont nommés pour une période correspondant à la législature communale.

2) Ils ne sont rééligibles qu’une fois consécutivement; seules les périodes complètes sont prises en compte.

9

Statuts ESVT IV. Ressources du syndicat

Art. 34 Ressources du syndicat

Pour remplir sa mission, le syndicat dispose des ressources suivantes : a. Les contributions des membres b. Les subventions de l’Etat c. Les intérêts des fonds d. Les dons, les legs e. Les locations de locaux f. Les produits divers

Art. 35 Contributions des membres aux frais de fonctionnement

Après déduction des subventions de l’Etat, des contributions des communes non- membres et des autres recettes du syndicat, la répartition des charges, entre les communes s’effectue de la manière suivante :

- 5 % à la commune siège - 50 % selon le nombre d’élèves - 20 % selon le revenu fiscal harmonisé - 25 % selon la population (réf. Art. 8 al.4)

Art. 36 Contributions des membres aux frais de construction et d’aménagement des bâtiments scolaires

Après déduction des subventions de l’Etat, des contributions des communes non- membres, des autres recettes et ressources du syndicat, la répartition des charges aux frais de construction et d’aménagements des bâtiments scolaires entre les communes s’effectue de la manière suivante :

- 5 % à la commune siège - 20 % proportionnellement à la population selon le dernier recensement fédéral - 25 % proportionnellement aux naissances, moyenne des six dernières années - 50 % proportionnellement au revenu fiscal harmonisé

Les communes peuvent, selon leurs disponibilités financières, rembourser leur part (dette) à l’investissement.

10

Statuts ESVT

Art. 37 Responsabilité des dettes

Les communes membres répondent solidairement des dettes du syndicat, sous réserve d’action récursoire contre les autres membres en fonction des clefs de répartition des charges définies aux articles 35 et 36.

V. Disposition finale

Art. 38 Disposition finale

Les présents statuts entreront en vigueur dès leur adoption par les communes membres et son approbation par le Gouvernement. Ils abrogent toutes les dispositions contraires de statuts antérieurs, notamment les statuts du Syndicat scolaire de l'école secondaire du Val Terbi (ESVT) approuvé par le Gouvernement le 2 février 2010.

Les présents statuts ont été acceptés par les assemblées communales :

Le 18 mai 2009, à Courroux

Le 30 mars 2009, à Vicques le 15 juin 2009, à Montsevelier le 4 mai 2009, à Vermes le 17 juin 2009, à Courchapoix le 29 juin 2009, à Corban le 18 août 2009, à Mervelier

11

Statuts ESVT

Les présents statuts ont été modifiés par l'Assemblée des délégués le 14 novembre 2013 en application de l'article 17, alinéa 1, lettre c. des présents statuts.

AU NOM DE L'ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS

La Présidente La Secrétaire

Mme Nathalie Marquis Mme Marjorie Hubleur-Maître

En application de l'article 18, chiffre 1), des présents statuts, les modifications apportés auxdits statuts entreront en vigueur dès leurs ratification par la majorité des communes membres du syndicat.

Ainsi ratifié par les organes de :

L'Assemblée communale de Corban le : …………………………………..

L'Assemblée communale de Courchapoix le : ……………………………………

L'Assemblée communale de Courroux le : ……………………………………

L'Assemblée communale de Mervelier le : ……………………………………

Le Conseil général de Val Terbi le : ……………………………………

12

Statuts ESVT

Ainsi refusé par :

Le Conseil général de Val Terbi le : ……………………………………

13