A vous de découvrir ! Fiche 6

VIREUX

km 12 4 4h00 Randonneur confirmé o 

Belette À chacun sa trace k

Dans les bois de Hargnies et de Vireux-Wallerand, Hérisson vous aurez certainement l'occasion d'apercevoir les Terre de calcaire et d'histoire Namur . empreintes des animaux de la forêt, marquées dans la boue ou dans la neige, en hiver. Ouvrez l'œil ! Découverte d'une région de lumière, où la terre calcaire Profondeville . Hermine illumine une région riche de sa biodiversité et de son histoire.

Martre Putois . Dinant

Martre Deux villages constituent . A ses pieds se dérou- . Vireux. L’un est baigné par lent les maisons de l’un des Vireux la , l’autre se cache plus beaux villages ardennais : . Blaireau des regards, blotti dans le qu’il est agréable de s’arrêter méandre du Viroin. Tous deux dans ce café ! Au retour, les Blaireau ont connu la fortune, grâce, pierres calcaires chauffent la Chat sauvage d’une part à la présence de terre et le bois : la vie sau- . l’armée à Givet, d’autre part vage s’y est particulièrement Monthermé avec l’exploitation des for- développée. Cette diversité . Sanglier ges. Témoin de ce passé, de s’explique par la variété de riches demeures s’étalent le ses massifs forestiers et de son long des rives de la Meuse. climat plus clément. Sur le Renard L’itinéraire semble s’écarter « Terne d’Aune », nous rejoi- Interreg efface les frontières du massif ardennais et de ses gnons le Viroin, là où il fut la Chevreuil Interreg(bocard) doet grenzen vervagen Chevreuil forêts quand on aborde la force motrice des forges, un plaine, dominée par les ruines passé industriel qui a marqué Charleville . Interreg efface les frontières imposantes du château de de son empreinte le paysage.

Union européenne Fonds Européen de Développement Régional 4 Union européenne - Fonds Européen de Développement Régional 1

Europese Unie - Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling Infos pratiques

250 240 230 220 210 200 190 180 170 160 150 140 130 120 110 100 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Balisage : pictogramme VTT, circuit 24 . Départ : du parking, situé le E ntrez dans l'histoire... long de la Meuse, sur la D 1, à hauteur du rond-point, à la sortie de Vireux-Wallerand. Caractéristique de la balade : un parcours qui vous fera découvrir l'un des plus beaux villages de l'Ardenne. Le retour s'effec- Le mont Vireux tue dans une région calcaire. Difficulté : 12 km. Si le début de l'itinéraire est aisé, peu après Hierges, les sentiers et chemins vous mènent dans des sous-bois dotés de quelques côtes. Plus d'informations : Office du Tou- risme de Vireux. Tél. (33) 3 24 42 92 42. www.valdardennetourisme.com Parcours 0 km 1 Du parking, situé à droite du rond- Retrouvez cette randonnée et plus encore en Hierges 5 version GPS sur www.visitardenne.com/all-access point, traversez la grand'route et le pas- 4 sage à niveaux. Suivez la rue à droite. 6 3 2 L'itinéraire aboutit à la route menant GIVET 2 au village de Hierges. 3 Chapelle, tournez à droite. Les historiens considèrent le mont 4 Tournez à gauche et passez un pont. Vireux comme le chaînon manquant 8 3 km 5 Rejoignez la rue principale du village. d’une époque mal connue et qui a 7 Longez les jolies maisons. laissé peu de traces. Cette période 6 Au bout du village, suivez la rue de du bas-Empire romain, où le monde La Meuse gauche. bascula de l’Antiquité tardive au 9 7 Suivez le chemin de droite, ne rejoi- Moyen Âge : l’humanité s’en trou- gnez pas la route en contrebas. vera bouleversée. Les fouilles archéo- 10 12 Départ 6,5 km 8 Descendez vers le lotissement. En bas, logiques de l’oppidum ont permis de Terne d'Aune 1 tournez à gauche (absence de balise). découvrir des monnaies d’argent et 13 15 ! P 11 9 Quittez la route : grimpez dans le bois d'or, des céramiques et poteries, révé- VIREUX-WALLERAND 8 km 10 Poursuivez tout droit. A gauche, point lant une activé économique impor- 14 15 e VIREUX-MOLHAIN de vue. Restez sur le chemin principal et tante dès le III siècle. Le trafic flu- Viroin descendez. vial et la métallurgie ont décidé du 9 km 11 Bas de la descente, tout droit. destin de Vireux, jusqu'à nos jours. 12 Passez le Viroin et suivez la rue à droite. Le Mont Vireux est un lieu privilégié 13 Longez une ferme et grimpez. pour les balades. Aménagé en sentier .Camp romain 10 km 14 Suivez le sentier herbeux, à gauche. d'interprétation, le site est libre d’ac- 16 Remontez vers le cimetière et suivez la cès tout au long de l’année. FUMAY 0 km 500 m 1 km route qui vous ramène vers le départ. 2 3