Vivre à N° 27

BULLETIN MUNICIPAL D’INFORMATION La Frette janvier 2017

A la croisée des chemins...... pour la sérénité des riverains !

www.lafrette.fr Sommaire Pas à pas sur les chemins de l’action A la croisée des chemins 04 Travaux engagés et réalisés en 2016 06 Le Conseil Municipal Enfants 10 Les écoles Ecole publique 12 Ecole privée 13 Le zapping évènementiel Visite guidée du village 14 Vaincre la Mucoviscidose 15 Recensement 15 Bébés de l’année 16 ETAT CIVIL Folklore international 16 (de l’année 2016) 11 novembre 17 Repas des aînés 18 NAISSANCES : Vie associative 19 Kalista LOPES DA SILVA née le 4 décembre 2015 à Fille de David LOPES DA SILVA et de Mélissa PONSARDIN Éco-citoyenneté Romane DASSONVILLE née le 3 mars 2016 à Vienne (38) Fille de François DASSONVILLE et de Célia RIVOLLET Le droit de jouir d’un environnement sain 20 Lola MARMONIER née le 27 avril 2016 à Voiron Elaguer les arbres et les haies 20 Fille de Bertrand MARMONIER et d’Agnès BADIN Stationnements sur les trottoirs 20 Aedan UGHETTO né le 23 mai 2016 à Saint Martin d’Hères Nettoyage de printemps 21 Fils de Guillaume UGHETTO et de Laurie SONDAZ Brûlage à l’air libre 21 Alice BACCOU née le 5 juillet 2016 à Voiron Une chouette idée 21 Fille de Florian BACCOU et de Mélanie VALTAT Diego JOUVE né le 19 août 2016 à Voiron Elections 2017 21 Fils de Nadège JOUVE Erwan PICOT né le 14 septembre 2016 à Voiron Fils de Stéphane PICOT et de Roselyne CHANTELOVE Bièvre Isère Lya LAMBERT née le 13 septembre 2016 à Voiron Fille de Julien LAMBERT et de Chrystelle MURAGLIA Services 22 Yanis FLACHER né le 9 novembre 2016 à Voiron Fils de Fabien FLACHER et d’Elodie BONNET Cléa FAYOLLE née le 17 novembre 2016 à Voiron Le monde associ actif Fille de Christian FAYOLLE et d’Isabelle CHAMPON ’ Bastien FAYOLLE né le 17 novembre 2016 à Voiron Comité des Fêtes 23 Fils de Christian FAYOLLE et d’Isabelle CHAMPON Don du sang 24 U.C.S.F. 25 Amicale Boule Frettoise 26 MARIAGES : Les Tire-Bouchons 27 Guillaume BEHENG et Justine ZABATTA le 10 juin 2016 à La Frette Club La Chaumière 28 S.R.P.F. 29 Sou des écoles 30 DÉCÈS : Frett’teenagers 31 Téléthon 32 Maria Josette MARMONIER née ROBIN-BROSSE le 5 mars 2016 à Voiron (84 ans) Marthe GALLOIS née FILLEUX le 17 avril 2016 à Voiron (91 ans) Louis ROBIN-BROSSE le 4 mai 2016 à Rives (96 ans) Infos pratiques Franck GUAITOLI le 15 mai 2016 à La Frette (51 ans) Guide pratique 33 Lucien BARDIN le 30 septembre 2016 à Virieu (88 ans) Tarifs locations - Déneigement 34 Rose JOURDAN née TROPEL le 3 octobre 2016 à La Frette (92 ans) Urbanisme PLU - Correspondante de presse 35 2 Édito du Maire

Chères Frettoises, chers Frettois,

Le troisième chapitre de ce mandat se termine après une année difficile sur le plan national mais avec la réalisation de belles actions au niveau local.

Les attentats qui ont frappé notre pays au cours de l’année 2016 ont suscité effroi, émotion et colère. Nos pensées vont bien sûr aux victimes, aux nombreux blessés sans oublier tous leurs proches. Plus que jamais nous devons faire preuve d’unité pour défendre nos valeurs républicaines. N’ayons qu’un seul dessein : le respect de tous dans la paix. La réponse que nous devons apporter à ces défis terroristes est tout simplement de continuer à vivre : c’est pourquoi aucune fête n’a été annulée sur le village ! Cependant des précautions sont à prendre et nous devons suivre les consignes strictes venant de la préfecture. Malgré le désengagement de l’Etat, grâce à une gestion saine de nos finances, une dette maîtrisée, des économies réalisées dans certains domaines et grâce aux efforts de tous, l’équipe municipale a fait le choix d’entamer des investissements importants, notamment concernant la sécurité routière, mais également de maintenir les services pour rendre votre qualité de vie toujours plus agréable. Le chapitre 4 s’ouvre avec un sommaire chargé et passionnant que l’ensemble du Conseil Municipal va s’attacher à écrire du mieux possible face aux enjeux d’aujourd’hui mais surtout de demain. 2017 connaîtra l’élaboration de nouveaux projets et aussi la concrétisation ou la poursuite des projets ou chantiers, je veux en particulier parler de la poursuite des travaux de sécurisation au niveau de la place de La Petite Gare. Je tiens à adresser à mes quatre adjoints tous mes très sincères remerciements pour leur travail remarquable ainsi qu’aux élus du Conseil Municipal pour leur présence et les actions qu’ils mènent dans l’intérêt général. Chacun apporte sa pierre à l’édifice ce qui permet de créer une véritable cohésion afin de répondre au mieux au service public dû à chaque habitant. Une nouvelle année commence et même si les vœux sont teintés de tristesse en cette période troublée et incertaine, il est temps de cultiver cette vertu d’espérance qu’ils représentent symboliquement. Aussi, je souhaite que notre village soit une grande famille où chacun œuvre pour le bonheur de tous ! Quant à chacun d’entre vous, je vous souhaite une très bonne santé. Que vous puissiez faire vôtre l’adage de Lao Tseu : « il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin. » Rêvons quelques instants ! Imaginons une année où les projets de chacun de nous se réalisent et soient reconnus par tous comme une réussite, où chacun retrouve l’espoir, où les semeurs de discorde et les procéduriers baissent pavillon, une année où les sourires illuminent tous les visages. Ce rêve peut devenir réalité si nous sommes solidaires !

TRES BONNE ANNEE 2017 !

Votre Maire Monique CHEVALLIER 3 Pas à pas sur les chemins de l’action

A LA CROISÉE DES L’ANNÉE 2016 EST ACHEVÉE, LES TRAVAUX SUIVANTS ONT ÉTÉ RÉALISÉS :

CHEMINS… - Lot N° 1 – Aménagement de surface/voirie Entreprise COLAS/GACHET : POUR LA SÉCURITÉ • Chicane entrée Est route de La Côte St André • Chicane entrée Ouest route de Le Grand-Lemps • Zone de rencontre RD 154 DES RIVERAINS ! • Plateau surélevé RD 154 aux abords de la salle des fêtes.

- Lot N° 2 – Feux tricolores Entreprise S.E.B. : Le cœur de notre village • Feux récompense route de se situe au centre d’un • Feux récompense route de axe routier important où convergent trois routes départementales très circulées dont la RD 1085 (ex RN 85) fréquentée Chicanes également par les convois exceptionnels, tout comme la RD 73. route de La Côte St André

A son arrivée en 2014 et comme elle et route de Le Grand-Lemps s’y était engagée, l’objectif principal Elles marquent l’entrée d’agglomération de la nouvelle équipe municipale et obligent les véhicules était d’apaiser la circulation sur les à adapter leur vitesse. axes routiers afin de sécuriser les déplacements piétons et cycles au quotidien. Ainsi le Bureau d’Etudes Techniques Alp’Etudes s’est vu confier une mission Zone de rencontre d’études pour réaliser sur la commune de RD 154 route La Frette, des aménagements en terme de sécurité, fonctionnalité, liaisons mode de St Etienne de St Geoirs doux. Une zone de rencontre est une section ou un Cette opération de grande envergure, ensemble de sections de voies en agglomération dont le coût total est estimé à environ constituant une zone affectée à la circulation de 3,5 millions d’euros HT, nécessite tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont plusieurs tranches de travaux. Par délibération du 5 janvier 2016, le autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner conseil municipal a décidé : et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La - d’engager la première tranche de vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. Toutes travaux étalée sur deux années (2016 et les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, 2017), le montant total s’élevant à sauf dispositions contraires prises par l’autorité 420 419,10 € HT, - de solliciter des subventions auprès investi par le pouvoir de police. Les entrées et sorties du Conseil Départemental de l’Isère et de cette zone sont annoncées par une signalisation auprès de Monsieur le Préfet de l’Isère au et l’ensemble de la zone est aménagée de façon titre de la dotation d’équipements des cohérente avec la limitation de vitesse applicable. territoires ruraux (DETR). 4 Plateau surélevé aux abords de la salle des fêtes Secteur très fréquenté, ce plateau impose le ralentissement des véhicules à l’entrée du village et sécurise l’intersection entre la RD154, le chemin du Ferron et le chemin des Lauriers.

Feux récompense route de Lyon et route de Grenoble «J’arrive, le feu est rouge » «Je roule à moins de 50 km/h, le feu passe au vert ».

Zone de rencontre RD 154 route de St Etienne de St Geoirs Une zone de rencontre est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions contraires prises par l’autorité investi par le pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

5 Le secteur de La Petite Gare avec l’intersection des chemins du Pavé et de l’Eglise draine l’un des principaux flux piétons puisqu’il est situé entre les deux écoles et sur le trajet de la salle des fêtes ; c’est également dans ce secteur que se situe le plus important trafic de bus scolaires venant des collèges et lycées environnants.

L’ANNÉE 2017 VERRA DONC LES AMÉNAGEMENTS SUIVANTS :

- création de quais bus réglementaires, - création de trottoirs larges et plantés permettant de cadrer la chaussée et d’offrir un espace sécurisé et agréable aux piétons, - le traitement urbain de l’intersection : revêtement de sol qualitatif et visible, Qui dit « travaux mobilier de protection, signalisation routière routiers » dit « gêne - aménagement plus fonctionnel du parking existant. pour les usagers » Qui dit «travaux routiers» dit «gêne pour les usagers», mais dans un seul but au final : partager les espaces publics en obligeant les automobilistes à adapter leur vitesse dans la traversée du village pour offrir le maximum de sécurité aux piétons, cyclistes, mamans avec les poussettes, personnes à mobilité réduite etc…

TRAVAUX ENGAGÉS ET RÉALISÉS EN 2016 Travaux de réfection Croix Rollin - Avant Croix de réfection Travaux

RÉFECTION URGENTE DE VOIRIE Les orages et pluies diluviennes qui se sont abattus les 12 et 13 juin 2015 sur La Frette, ont causé d’importants dégâts à la voirie communale. Les travaux de réfection complète de voirie chemin de la Croix Rollin et la pose de puits perdus chemin de Mézin ont été réalisés. La commission Permanente du Conseil Départemental de l’Isère a accordé une subvention de 11 321 € au titre de la dotation départementale sur un montant de travaux de 22 642 € Hors Taxe, soit 50%.

CREATION D’UN ÉQUIPEMENT PUBLIC Le hameau de l’Eglise, site privilégié avec l’Eglise St Ours, la Chapelle Notre Dame de Lourdes, le cimetière, le Monument aux Morts, le Château de La Travaux de réfection Croix Rollin - Après Croix de réfection Travaux

Villardière entouré de chemins boisés où sillonne le chemin de Compostelle, reçoit de nombreux visiteurs et promeneurs. Un équipement indispensable manquait cependant : des toilettes publiques ! Terminés cette année, les travaux estimés à 22 461, 26 € ont permis à la commune de se voir attribuer dans le cadre du plan de relance du Département, une subvention de 40 % soit 8 984 € à laquelle s’est ajouté un bonus de 10 % soit 2 246 €.

TRAVAUX SALLE DES FÊTES Suite au remplacement fin 2015 des portes donnant sur l’extérieur de la salle des fêtes et toujours dans le cadre du Plan de Relance du Département, ont été attribués une subvention de 40 % soit 5 624 € et un bonus de 10 % soit 1 406 € sur un montant total hors taxe de 14 061, 71 €. Cimetière - Les toilettes publiques toilettes - Les Cimetière

6 Afin d’améliorer la sécurité des usagers aux abords de la salle des fêtes : - l’accès initial a été fermé et remplacé par une murette surmontée d’un grillage, - un nouvel accès sécurisé respectant un pan coupé a été créé à l’Est, chemin du Ferron. Cette nouvelle entrée facilite l’accès des voitures et des cars au parking de la salle ; elle permet aussi aux véhicules de service de stationner pour une courte durée sans gêner la circulation, en particulier pour le service de ramassage des ordures ménagères. Elle interdit également un accès direct à la salle dans le cadre du plan vigipirate. Sur un montant estimé de 8 619 €, une subvention de 3 348 € est attendue du Conseil Départemental de l’Isère. L’accès initial a été fermé initial a été L’accès UNE SALLE DE CLASSE ENTIEREMENT RENOVÉE Courant juillet, quatre entreprises frettoises sont intervenues à l’école publique Arc-en-Ciel et ont procédé : - aux travaux d’électricité nécessaires à ouvel accès sécurisé pour la Salle des Fêtes accès ouvel Rénovation de la salle CM - Avant Rénovation

l’installation N des tableaux numériques (montant 7 262,36 € TTC) - à la rénovation de la salle de CM : peinture du plafond, des murs, des menuiseries, revêtement de sol, installation de stores et placards coulissants (montant 13 254 € TTC). Le jour de la rentrée scolaire, les élèves de CM et leur enseignante ont eu l’agréable surprise de découvrir leur classe lumineuse, rénovée dans des tons chaleureux et surtout beaucoup plus fonctionnelle.

Une subvention de 1 000 € attribuée par la commune au Sou des Ecoles a permis à ce dernier de compléter ses investissements en informatique pour l’école par un tableau blanc et un meuble destiné au vidéoprojecteur et à Rénovation de la salle CM - Après Rénovation l’ordinateur de la classe maternelle.

ACQUISITIONS ET TRAVAUX DIVERS : Acquisition d’une parcelle de terrain située près du restaurant scolaire (18 181, 84 € frais de notaire inclus), et création d’un accès (1 320 € TTC). Rénovation des étagères salle CM - Avant des étagères Rénovation

Rénovation des étagères salle CM - Après des étagères Rénovation Acquisition d’une parcelle de terrain située près de la cantine située près de terrain d’une parcelle Acquisition

7 Acquisition d’une auto laveuse pour la salle des fêtes : 2 268 € TTC Acquisition de panneaux et mobilier urbain : 1 185,75 € TTC Remplacement du miroir routier au carrefour de la RD 73 avec le chemin du Pavé et le chemin de l’Eglise : 550, 80 € TTC Mise en place de tuyaux de récupération des eaux route de La Côte St André : 2 220 € TTC Mise en place d’une barrière de sécurité carrefour de la RD 73 avec le chemin de Chenavas : 720 € TTC Réfection d’une partie du toit de l’Agence Postale : 818,76 € TTC

ACQUISITION DE MATERIEL Pour remplacer des matériels vieillissants générant des frais d’entretien trop importants, un avis d’appel à la concurrence a été lancé pour l’acquisition d’un tracteur neuf 65CV diesel. La commission d’appel d’offres a ensuite analysé les trois propositions déposées en mairie, et a décidé de retenir l’offre économiquement la plus avantageuse. Le conseil municipal réuni le 22 novembre 2016, a validé la proposition et décidé d’acquérir ce matériel auprès de Bièvre Services Agri situé à St Etienne de St Geoirs. Il s’agit d’un tracteur KUBOTA 65 CV diesel et accessoires ainsi que d’un broyeur. La commune Remplacement du miroir routier au carrefour au carrefour routier du miroir Remplacement bénéficie de la reprise des anciens matériels (tracteur, broyeur épareuse). Le coût total de cet investissement, déduction faite des reprises s’élève à 32 520 € TTC.

ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE DE L’ÉCOLE L’école Arc en ciel a été équipée d’un nouveau tableau numérique (TBI) et de nouveaux PC pour compléter et renouveler le matériel éducatif. Remercions le Sou des écoles qui a offert le TBI. La mairie quant à elle, a financé la pose et l’installation des tableaux numériques. Par ailleurs, la municipalité a profité de cette occasion pour refaire entièrement le câblage informatique réseau et Internet de l’école, qui présentait de nombreux problèmes de connexions. Gageons qu’ainsi, nos chers «têtes blondes» apprendrons mieux dans un cadre plus adapté.

TRAVAUX DE VOIRIE ANNUELS ET EMPLOIS PARTIELS Entretien des petites routes et chemins, visant à limiter l’érosion par l’adjonction de gravier/bitume dans les déformations de la chaussée. Mise en place de tuyaux de récupération des eaux Mise de récupération de tuyaux en place

Réfection d’une partie du toit de l’Agence Postale Postale Réfection d’une partie de l’Agence du toit Tableau numérique et nouveaux PC pour compléter le matériel éducatif le matériel PC pour compléter numérique et nouveaux Tableau

Câblage informatique réseau et Internet réseau informatique Câblage de sécurité Barrières

8 DÉPLACEMENT DES CONTAINERS PAV Les containers de tri sélectif, Points d’Apports Volontaire, ont été déplacés chemin du Pavé, face au local des chasseurs. Cette délocalisation était nécessaire d’une part à cause de l’aspect disgracieux de ces bacs en plein village et d’autre part, pour anticiper les futurs travaux d’aménagements du secteur de la Petite Gare.

EMPLACEMENTS PARKING DES POMPIERS A la demande des pompiers de La Frette, des places de parking leur ont été réservées : ainsi, en cas de départ urgent sur intervention, ils ne perdent plus de temps à chercher une place ...Pour eux comme pour Déplacement des PAV chemin du Pavé des PAV Déplacement nous tous, toutes les minutes comptent... Nous vous remercions par avance de respecter ces places et de les laisser libres.

PARKING PLACE DE LA BIÈVRE Le parking de la place de la Bièvre a été réaménagé. Un marquage au sol permet de matérialiser les places de parking pour une optimisation des emplacements. Par ailleurs, un sens giratoire a été instauré pour une meilleure organisation de la circulation. Des barrières délimitent le parking alors que des poteaux renforcent la protection du passage piétons.

EMBELLISSEMENT DU VILLAGE Aménagement parkingAménagement des Pompiers

De nouveaux aménagements d’embellissement ont été réalisés ou sont sur le point de l’être.

Ainsi, les abords des toilettes publiques du cimetière vont être améliorés: après avoir retouché le mur d’enceinte du cimetière, une structure paysagère à base de traverses en bois, de graviers couleur et de plantes fera la jonction entre le bâtiment et la route, à la place de l’ancienne fosse à déchets qui était peu esthétique et fonctionnelle.

Devant la boulangerie Jaume, une structure sur le thème de la montagne remplacera le morceau de pelouse qui comporte un arbre : tout en symbolique... Et bientôt nous pourrons vendanger à La Frette !

Une vigne a été plantée sur la petite partie engazonnée. Mais nul besoin parkingAménagement de la Bièvre de vous précipiter à l’automne prochain avec une hotte de vendangeur, le raisin est un chasselas doré... donc en réalité pas de vin, mais un délicieux raisin aux reflets dorés. Avant

Chemin du Triévoz, la voie a été dégagée des tas de terre et les divers espaces accueillant les arbres, ont été désherbés et embellis avec des graviers couleurs et des plantes diverses. Aménagement paysager devant Jaume - devant paysager Aménagement

Après chemin du Triévoz - Après Triévoz chemin du chemin du Triévoz - Avant Triévoz chemin du Aménagement paysager devant Jaume - devant paysager Aménagement Aménagement Aménagement Aménagement

9 CME Le Conseil Municipal Enfants

Déjà un an d’existence pour le Conseil Municipal Enfants de La Frette ! Plusieurs actions ont été réalisées grâce à nos 9 jeunes élus, toujours aussi enthousiastes et généreux. Ils font partager leurs impressions au travers d’articles rédigés avec une fraîche spontanéité et une sincérité toute naturelle. Souhaitons une très belle continuation à ces jeunes citoyens qui ne rechignent jamais à donner de leur temps et de leur énergie communicative !

- janvier 2016 : vœux du maire et présentation du CME à la population - février et mars : préparation du concert de Pierre Lemarchal - avril : concert Pierre Lemarchal - 8 mai : célébration aux monuments aux morts de La Frette et du col du Banchet avec Saint Hilaire de La Côte - vendredi 27 mai : fêtes des bébés à la Petite Gare - tous les mercredis après-midi de juin : fabrication des bonhommes en terre - 14 juillet : célébration au monument aux morts - mardi 11 octobre : réunion plénière. Reprise de contact ; projets à venir préparation du 11 novembre, travail avec le CME de mis en place en novembre 2016, accent tout particulier sur la journée nettoyage du printemps 2017, colis des anciens, vœux du maire : chaque enfant dira un petit mot sur les actions du CME, réunion à la Com. Com. - 6 décembre avec tous les enfants des 9 CME, projet de décoration : pas encore défini, - 11 novembre : célébration au monument aux morts - samedi 19 novembre, travail avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) matinée fabrication d’un nichoir pour une chouette chevêche et installation de celui-ci dans un arbre sur le terrain derrière la cantine - décembre 2016 : distribution des colis aux anciens.

10 Heather

Natacha

11 Les écoles

ÉCOLE PUBLIQUE ARC EN CIEL 106 enfants sont

répartis dans 4 classes Les classes et les enseignantes

29 - Petits, Moyens et Grands Bénédicte CHARNAY Les 106 élèves de l’école Emilie NIVOU publique ont une année Sophie CORNILLON (ATSEM) scolaire bien remplie en perspective. En voici un aperçu. 20 - CP/CE1 C’est sur le thème de l’espace et des Muriel ROZIER étoiles que les plus grands ont démarré Emilie NIVOU l’année, avec une enrichissante visite au planétarium de Vaulx-en-Velin. 25 - CE2/CM1 Des fromagers professionnels sont venus Géraldine FERRAND faire découvrir différents laits et fromages Ineke LAGOUANELLE et tous les écoliers ont tourné la baratte pour fabriquer du beurre artisanal. 29 - CM1/CM2 Pour Noël, une sortie cinéma a été Sandrine COMBE organisée. Géraldine FERRAND A partir de janvier, les enfants pourront s’initier au cirque grâce à l’intervention d’un moniteur professionnel. Dix séances par classe sont prévues. Au printemps, les Grands, CP, CE1 et CM2 iront perfectionner leur nage à la piscine Nos écoliers peuvent de La Côte Saint André. bénéficier de Les trois classes élémentaires sont désormais équipées d’un tableau nombreuses activités numérique interactif afin d’allier l’apprentissage aux techniques modernes et la classe maternelle est dotée d’un vidéo projecteur. Durant l’été, la classe des CM a été entièrement rénovée sur des tons de gris, blanc et rose.

C’est grâce au Sou des écoles, très dynamique et impliqué, à la municipalité à l’écoute de l’école et aux enseignantes qui mettent en action les projets, que nos écoliers peuvent bénéficier de ces nombreuses activités et de cet équipement moderne, dans un cadre agréable.

12 ÉCOLE PRIVÉE SAINTE MARIE DES CHAMPS 68 enfants sont répartis dans 3 classes

Cette année une bonne nouvelle nous a mis en joie ! Journée Nous avons eu la confirmation de l’ouverture d’une 3ème classe suite à l’augmentation de « Portes Ouvertes » l’effectif de l’école qui passe à 68 le samedi 4 mars élèves depuis septembre 2016. Après 3 mois de travaux intenses faits essentiellement par des parents d’élèves et amis de l’école, un préfabriqué a été mis en place pour la classe de Maternelle GS, CP et CE1. Cette année encore, l’école Ste Marie des Champs, participe à la vie du village en vous proposant différentes animations : • pour la 2ème année consécutive, le 30 janvier 2016 a eu lieu notre «Apéro-Concert» et notre loto le 2 avril 2016, • le 1er mai, à la petite gare, la vente de plants de légumes, fleurs et aromatiques vous a enchantés, • notre dernière manifestation de l’année a été notre vente de boudins, diots et fricassée le 11 novembre 2016 qui a eu un franc succès ! Pour l’année 2017, nous réitérons ces 4 manifestations : • le 28 janvier : Apéro-Concert et bal Folk • le 25 mars : Loto • le 1er mai : Vente de plants • le 11 novembre : Vente de boudins, diots et fricassée. A noter également, notre journée «Portes Ouvertes» le samedi 4 mars 2017 de 10h à 12h. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre, la directrice, Mme Amande CERQUA au 06 75 00 81 46. Nous remercions une fois de plus tous les Frettois qui ont participé avec entrain à ces animations proposées, ce qui a permis d’offrir une sortie classe verte de 2 jours en Savoie à tous les enfants de l’école et également la possibilité de réaliser les travaux pour l’ouverture de notre 3ème classe qui permettra la pérennité de notre petite école familiale. 13 Le zapping évènementiel

VISITE GUIDÉE DU VILLAGE Carton plein !

Notre commune a accueilli pour la deuxième année consécutive, une visite guidée du village entrant dans le cadre des «Surprises du Patrimoine», initiées par Bièvre Isère Communauté et l’office de tourisme de Bièvre Valloire. Et c’est encore une fois notre commune qui a déplacé le plus grand nombre de visiteurs. Malgré un temps peu clément où pluie et vent se sont invités dans la mise en scène, c’est dans une bonne ambiance, avec une assemblée attentive et captivée, que la visite s’est déroulée le samedi 20 Août au matin. Après une visite de l’église Saint Ours, inscrite au patrimoine de l’Isère, une promenade faisait découvrir le chemin de St Jacques de Compostelle aux visiteurs, avec l’inauguration d’une plaque céramique de balisage, pour finir par

une découverte des produits du terroir de quelques uns de nos producteurs locaux. L’équipe organisatrice composée d’élus municipaux, remercient chaleureusement l’association SRPF (Sauvegarde Restauration du Patrimoine Frettois) dont Maurice GEOFFRAY qui participe activement en tant que guide bénévole, la Gamme Paysanne (producteurs locaux) qui s’est affairée à la mise en place d’une mini «halle du terroir» aussi agréable à regarder qu’à déguster, ainsi que Mme de La Villardière et ses fils, qui nous ont permis d’installer la halte bucolique au sein d’une annexe du château et qui ont improvisé une «visite dans la visite», très appréciée de l’ensemble des participants. Merci à tous ! 14 VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE ! Concert Lemarchal

Vendredi 29 avril, c’est une salle comble qui a vibré à l’unisson avec Pierre Lemarchal, chanteur confirmé. Celui-ci a entraîné un public conquis et enthousiaste au cœur d’une farandole de chansons de variétés françaises. Chaque spectateur s’est laissé enchanter par des rythmes endiablés ou des balades nostalgiques, partageant des moments magiques d’amitié solidaire. Ce concert «Millésimes», fut un bel hommage à Grégory Lemarchal, vainqueur de l’édition 2004-2005 de la Star Academy, et emporté par la mucoviscidose en 2007, à l’âge de 23 ans. Son père mène un combat quotidien afin d’éradiquer cette maladie. La commission «Animation» et le CCAS de La Frette, se sont associés à cette lutte en organisant cette soirée ; à l’issue de 2 heures de spectacle empreint de générosité, un chèque de 3 435 € a été remis à Pierre Lemarchal, au profit de l’association «Grégory Lemarchal», par les enfants du CME. Et, l’émotion fut à son comble lorsque nos petits élus ont récité les paroles d’une chanson de Grégory... «le bonheur tout simplement», saluant ainsi son courage et celui de sa famille ! Un très beau concert qui laissera des souvenirs inoubliables à tous les participants !

RECENSEMENT

Le recensement de la population en permet d’établir le nombre d’habitants légal de chaque commune française. La population municipale de La Frette au 1er janvier 2017 s’éléve à 1133 habitants.

15 BÉBÉS DE L’ANNÉE

Le 27 mai dernier, sept familles résidant à La Frette, ont été accueillies par Monique Chevallier, maire de notre village, les membres du CCAS, quelques élus, et les enfants du CME. Cette petite cérémonie permet de fêter, en toute simplicité, la naissance des bébés nés au cours de l’année. Leurs parents ont ainsi l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de partager la joie de l’arrivée d’un nouvel enfant. Suite au discours empreint de tendresse de Madame Le Maire, les enfants du CME ont remis à chaque maman un bouquet de fleurs. Puis, dans un joyeux enthousiasme tous les participants se sont regroupés autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

LE FOLKLORE INTERNATIONAL FAIT ESCALE CHAQUE FOLKLORE ANNEE A LA FRETTE INTERNATIONAL Dans le cadre du Festival des Cultures du Monde de Voiron, et depuis 2003, l’Union Culturelle et Sportive Frettoise (UCSF) accueille à La Frette des groupes folkloriques venus de continents parfois très lointains.

En 2015, la commission communale «Animation et Vie Associative» n’a pas hésité à s’impliquer fortement dans l’organisation de ce spectacle avec l’UCSF. C’est ainsi que le 4 juillet 2016, se produisaient sur scène : Manatial Del Real de Las Palmas des Canaries ; le groupe interpréta des danses traditionnelles de Gran Canaria et d’autres îles de l’Archipel. Les costumes, reproductions du XVIII° et XIX° montrent toute la richesse des tissus et des formes. L’interprétation des chorégraphies est reconnue comme ancienne et authentique. Certaines danses sont interprétées avec des bâtons, des tamis et le bâton à ruban. Mariachis Mexicains : l’origine des Mariachis remonte au XVI° siècle et vient de la langue coca. La musique traditionnelle des Mariachis telle qu’on la connaît aujourd’hui trouve ses origines au XIX° dans la région mexicaine de Jalisco. Les instruments traditionnels sont les trompettes, les violons, les guitares et la vihuela (petite guitare). 16 Depuis 2011 le «Mariachi, musique à cordes, chant et trompettes» est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité. L’Inde : le ballet Spandan a été créé en 1989 à Ahmedabad, dans l’état de Gujarat. Les danses de Spandan évoquent dans leur grande majorité, un hommage aux «cinq éléments» et tout particulièrement au «soleil» source d’énergie dont le pouvoir de vie est prié par la danse de «Surya Stuti». Si certaines danses présentent des accents afghans ou turcs, les danses de Spandan trouvent pourtant leur origine dans l’histoire profonde de l’Inde. Ainsi la danse de «Raas» l’une des fameuses danses folkloriques indous, était déjà pratiquée il y a de cela 5 000 ans par le maître KTISHMA. La Roumanie : le groupe Cununa de Pe Somes, signifiant «la couronne de Somes» vient de la ville de Bistrita, à l’ouest de la Roumanie. La joie et la fierté de ce peuple ont donné naissance à une culture roumaine vivante pleine d’optimisme, avec une variété, une richesse et une beauté impressionnante. Le répertoire du groupe est composé de suites de danses populaires spécifiques pour le département de Bistrita-Nàsàud. Le groupe interprète également des jeux populaires roumains de la région de l’Olténie, de la Moldavie, de Maramures, Fàgàras, Banat et d’autres encore, disposant bien-sûr de costumes traditionnels et spécifiques pour chaque région. Tous ces groupes ont reçu l’ovation du public venu très nombreux, et qui se tenait debout lors de la farandole finale, moment intense de ce partage des cultures du monde !

Que soient remerciés pour ce spectacle culturel, haut en couleurs tous les bénévoles et les conseillers municipaux qui ont œuvré sans relâche pour la réussite de cette soirée.

Malgré le vent, le froid et les averses, les Frettois s’étaient déplacés en grand nombre pour la 11 NOVEMBRE commémoration du 98ème anniversaire de l’Armistice 1918. Ils ont rendu hommage aux soldats qui ont perdu la vie en Cérémonie du souvenir défendant la paix et la liberté. Le discours de Madame le Maire, Monique Chevallier a été suivi par la lecture de Josette Bernaudon, 1ère adjointe, du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants. Les poèmes «Mon enfant» et «1914» de Fabienne Berthonnier lus par les enfants du CME, en présence de Yannick Neuder, président de Bièvre Isère Communauté et des sapeurs pompiers du Biel, ont suscité une intense émotion parmi les participants. Les plus jeunes conseillers ont déposé une gerbe au pied du monument après l’appel aux morts pour la France par les anciens combattants. La cérémonie a été ponctuée d’une émouvante minute de silence et la Marseillaise.

Lors des cérémonies du 8 mai, 14 juillet et 11 novembre, les enfants de la commune ont participé activement à ces événements. Cette participation a été fort appréciée des élus et des personnes nombreuses, qui ont assisté à ce devoir de mémoire. Les jeunes du Conseil Municipal Enfants ont voulu être acteurs de ces cérémonies, par le dépôt d’une gerbe d’hommage aux victimes, des lectures mais aussi en montrant leur ressenti personnel par rapport à un évènement passé qu’ils savent important.

17 LE REPAS DES AÎNÉS

Comme chaque année, le repas des aînés s’est tenu à la salle des fêtes de La Frette, le dimanche 27 novembre. Après le discours d’ouverture de Mme Monique Chevallier, Maire de La Frette, M. Yannick Neuder, Président de Bièvre Isère Communauté qui nous a fait le plaisir de passer, a dit quelques mots de soutien et de sympathie.

Ils sont venus nombreux nos aînés, assister à la nouvelle mise en scène du spectacle de la troupe Musicale Comédie : chansons, chorégraphies, costumes à paillettes et lumières étincelantes ont rythmé cet après-midi festif. Tandis qu’un savoureux menu régalait les papilles, les danseuses de la troupe enivraient les sens et illuminaient les yeux.

La municipalité et le CCAS ont plaisir Tandis qu’un savoureux à organiser et à offrir ce moment de convivialité et de rencontre menu régalait les papilles, intergénérationnelle : ils ne ménagent pas les danseuses de la troupe leurs efforts pour préparer la salle, décorer enivraient les sens et les tables, concevoir des décorations illuminaient les yeux. originales, accueillir et entourer les convives de leurs délicates attentions... Remercions chaleureusement l’ACCA qui a offert l’apéritif, et dont certains membres ont tenu la buvette. Les pompiers et U.C.S.F. ont offert le champagne.

Pour finir, nos félicitations toutes particulières iront à nos doyens présents ce jour-là : Mme Odette Marmonnier et M. Robert Gallois.

Pérou

18 Un règlement propre au Plateau Sportif a été établi par VIE la commission communale et concrétisé par un arrêté de Madame Le Maire. La «petite entrée» de ce plateau sportif va être modifiée afin d’en permettre ASSOCIATIVE l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Rappels concernant l’utilisation des salles et équipements divers : - Seul(e) le(la) président(e) d’association ou le locataire sont responsables en cas de problème ; - En aucun cas ils ne doivent prêter les clés à d’autres personnes ; - Ils doivent veiller au strict respect des règlements en vigueur, notamment en ce qui concerne le rangement et le nettoyage des locaux et du matériel utilisé, l’arrêt du chauffage, la fermeture des portes… - Un état des lieux est nécessaire avant et après chaque utilisation des locaux.

RÈGLEMENT D’UTILISATION DU PLATEAU SPORTIF

Le Maire de la commune de LA FRETTE, Vu l’article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales et suivants relatifs aux pouvoirs de police du Maire, Considérant qu’il y a lieu de réglementer l’accès et les conditions d’utilisation du Plateau Sportif situé chemin du Pavé, notamment dans l’intérêt de sécurité et d’hygiène et afin d’assurer un fonctionnement normal de cet équipement conformément à l’ensemble de la réglementation en vigueur,

ARRÊTÉ Article 1: Le Plateau Sportif est un équipement de loisirs, en accès libre, dans le respect du règlement apposé sur les lieux. Le Plateau Sportif est mis à disposition des jeunes, des écoles, des associations locales et des Frettois qui désirent pratiquer basket, football, boules etc…C’est un espace partagé pour tous les Frettois. Les associations désirant organiser des manifestations doivent en faire la demande à la mairie. Toutefois, la commune se réserve le droit d’utiliser prioritairement cet équipement pour des manifestations qu’elle serait susceptible d’organiser.

Article 2 : Le plateau sportif est accessible quelque soit l’âge des utilisateurs. Les enfants de moins de huit ans doivent être accompagnés d’une personne majeure responsable de l’enfant.

Article 3 : L’utilisation du Plateau Sportif est possible tous les jours : du 1er avril au 31 octobre de 9 h à 20 H et du 1er novembre au 31 mars de 9 H à 18 H.

Article 4 : L’utilisation du Plateau Sportif implique le respect des règles élémentaires de propreté, de courtoisie et du respect d’autrui (partage de l’espace). Les usagers et les associations locales demeurent par ailleurs responsables des dommages, dégradations causés aux installations ; les frais de remise en état resteront à la charge de leurs auteurs ou de leurs représentants. L’utilisateur qui ne respectera pas les règles sera exclu du plateau sportif.

Article 5 : Dans l’enceinte du Plateau Sportif, il est strictement interdit :

- de fumer et de consommer des stupéfiants et des boissons alcoolisées. Seules peuvent être autorisées des buvettes temporaires réglementaires, déclarées à l’occasion de manifestations ; - de circuler ou stationner : cette interdiction s’applique à tous les véhicules à moteur ; seuls sont autorisés les vélos enfants, les poussettes… Il est cependant possible de garer quelques véhicules sur le parking aménagé près du grand portail ; - de pratiquer le patin à roulettes, le roller, le skateboard, le vélo et d’une manière générale toute activité non compatible avec les installations ; - de grimper sur les structures du terrain, les clôtures etc… - d’introduire tout animal même tenu en laisse et tout objet en dehors des ballons, raquettes, boules et autres accessoires sportifs.

Article 6 : des poubelles sont mises à disposition, elles doivent être utilisées. Chaque utilisateur doit assurer le nettoyage de l’espace occupé; si tel n’est pas le cas, les frais de nettoyage engagés par la commune seront facturés au responsable.

Article 7 : Le fonctionnement de l’éclairage et du coffret électrique restent sous la responsabilité du Maire ou de ses délégués.

Article 8 : La municipalité décline toute responsabilité en cas de vol ou d’accident.

Article 9 : Les autorités municipales (Maire, Adjoints, conseillers municipaux) et personnel municipal sont habilités à faire respecter le règlement.

Article10 : Le Plateau Sportif est placé sous la responsabilité des utilisateurs, parents, accompagnateurs.

MERCI d’en prendre soin et de déclarer toute anomalie à la mairie au 04 74 54 64 08.

Fait à La Frette le 22 novembre 2016 Le Maire, Monique CHEVALLIER

19 Éco-citoyenneté

L’écocitoyenneté, d’écologie et de LE DROIT DE JOUIR D’UN citoyenneté, est la conscience écologique d’appartenir à un ENVIRONNEMENT SAIN environnement (terre, continent, ou pays selon l’échelle) qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à un territoire. Par exemple : le droit de jouir d’un environnement sain et le devoir de ne pas le polluer pour conserver cet environnement sain. Remercions les frettois qui STATIONNEMENTS s’investissent et participent, par leur bonne volonté ou leur action SUR LES TROTTOIRS bénévole, à la bonne tenue et à la propreté de notre village.

L’arrêt ou le stationnement sur le trottoir sont strictement interdits (sauf signalisation spécifique l’autorisant). Le trottoir est ÉLAGUER LES ARBRES, considéré comme une voie spécialisée pour piétons. Désormais, ce stationnement très ARBUSTES OU HAIES gênant est puni d’une amende de 135 € et d’une mise en fourrière du véhicule.

Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques ou privées, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les panneaux de signalisation (y compris la visibilité en intersection de voirie). Les branches Respectons les piétons, ne doivent pas les enfants en poussettes, toucher les les personnes à mobilité conducteurs réduite… aériens EDF, France Télécom et l’éclairage public. De même, tout propriétaire doit couper les branches qui dépassent la limite séparative et avancent sur le terrain voisin. Le voisin n’a pas le droit d’élaguer les branches lui-même. Il a en revanche, la faculté d’exiger que cet élagage soit effectué même si le dépassement des branches a été toléré pendant plus de trente ans. Vous pouvez exiger cet élagage, même si cette opération risque de faire mourir l’arbre. Contrairement aux branches, vous avez le droit de couper les racines des arbres voisins qui empiètent sur votre terrain. 20 BRÛLAGE À L’AIR LIBRE NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Mais n’oubliez Notre commune est malheureusement victime pas : pas du trafic intense sur les axes routiers qui de brûlage à l’air libre l’entourent…et donc sujette au ramassis de kilos des déchets verts. de détritus en tout genre par les automobilistes et les passants Nous avons la chance indélicats… Après avoir réussi à d’avoir une déchetterie débarrasser nos chemins de plaine de proximité pour la des camions inopportuns… Et récupération de ces retrouvé ainsi le plaisir des balades déchets…En France à pied ou à vélo… Nous pouvons la pollution aux particules fines tous participer à la demi-journée nous affecte tous et elle réduit en de mobilisation nationale pour des moyenne notre espérance de vie de communes plus propres (et qui 8,2 mois. sait… Tomber sur un billet de loterie gagnant jeté par inattention, une bouteille d’un grand cru… Ou autre objet insolite…). Mais en tous les cas transmettre à notre jeune génération le respect de la nature et l’amour de notre commune… UNE CHOUETTE IDÉE Frettois, Frettoises dès la fin de l’hiver et avant que l’herbe ne commence à pousser mobilisons-nous le dimanche 26 Mars 2017 pour notre nettoyage de printemps Notre Conseil Municipal Enfants qui a axé son action sur l’environnement saura Une matinée ouverte à tous, mais plus précisément certainement mobiliser la jeune génération… en direction des enfants du CME, a été organisée par Benjamin TOSI, conseiller municipal, en relation avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). L’objectif était de construire un nichoir pour accueillir une chouette d’Athena, ou chouette chevêche. Ce petit rapace nocturne aime les trous sombres. Après avoir accueilli les PRÉSIDENTIELLE ET participants (une trentaine dont une vingtaine d’enfants), Benjamin TOSI a fait découvrir plusieurs rapaces à travers une exposition de silhouettes LÉGISLATIVES 2017 des différentes espèces, leur mode de vie, leur nourriture, leur taille, leurs plumes... La deuxième partie a été consacrée à la construction d’un nichoir : les enfants, encadrés par une dizaine d’adultes, ont mesuré, coupé, poncé, assemblé... Tout le groupe est allé installer le nichoir dans Présidentielle un arbre situé dans le petit pré derrière la cantine scolaire. Le premier tour de l’élection du Président de la Ce fut un atelier très intéressant qui a passionné petits et grands. République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017.

Législatives Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017.

21 Bièvre Isère Communauté

SERVICES COMMUNAUTÉ DES COMMUNES

• Le Relais d’Assistants Maternels Le territoire de Bièvre Isère Communauté compte deux Relais d’Assistants Maternels (RAM) qui dépendent du pôle famille. Ce sont des lieux d’information ouverts aux enfants, aux parents et aux assistants maternels. Ils ont pour missions : - d’informer et d’orienter les familles sur les différents modes d’accueil - d’accompagner les assistants maternels et les familles dans leur relation d’employeurs/employés - de favoriser les échanges autour des questions éducatives et des pratiques professionnelles.

Les RAM proposent différentes animations tout au long de l’année : - des ateliers nommés «temps collectifs» pour les enfants accompagnés de leurs assistants maternels. Ils proposent des activités d’éveil ou de jeux libres, tous les matins, exceptés les mercredis et ont lieu sur des communes du territoire. - Des soirées débats sur différents thèmes. - Des temps festifs (visites de casernes de pompiers, rencontres intergénérationnelles avec le foyer logement des 4 Vallées à Châtonnay, sorties à la ferme pédagogique à …). - Des formations pour les assistants maternels.

Le Relais Assistants Maternels est un service cofinancé par la Caisse d’allocation familiale, le Conseil départemental de l’Isère et Bièvre Isère Communauté.

Contacts : - RAM à La Côte Saint-André : 04 74 20 95 90 ; [email protected] - RAM à Saint-Jean de Bournay : 04 74 59 39 70 ; [email protected]

Plus d’information sur bievre-isere.com.

• Prévention et proximité Le service d’animation de prévention de Bièvre Isère Communauté propose une permanence de proximité à la demande sur votre commune, tous les mercredis, de 16h à 18h. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 25 ans et à leur famille. Elle a pour objectif de leur permettre de rencontrer un animateur de prévention qui les guidera sur les différentes questions éducatives, sociales et professionnelles. Contacts : Guillaume : 07 86 51 66 90 ; Charline : 06 30 23 36 89.

• Ludothèque intercommunale La ludothèque intercommunale de Bièvre Isère Communauté propose aux familles, sur l’ensemble du territoire, de se rencontrer autour du jeu à l’occasion des accueils jeux libres et gratuits, à la fois sur des lieux fixes (Saint-Jean de Bournay, les mercredis après-midi et vendredis matin) et sur des lieux en itinérance. Les ludothécaires vous y attendent nombreux pour venir jouer en famille ou entre amis.

Pour plus d’information, vous trouverez l’ensemble du programme et le règlement intérieur de la ludothèque sur le site de la communauté de communes, bievre-isere.com. Contact : 06 19 08 68 27 / 06 75 94 00 63 ; [email protected] 22 Le monde associ’actif Nous remercions chaleureusement les associations pour leur participation active à la vie du village et à la réalisation de ce bulletin- municipal. Nous regret tons cependant l’absence de certaines d’entre elles au sein de cette édition, ne nous ayant transmis aucun article à faire paraître.

COMITÉ DES FÊTES Pour les Une année 2016 fertile ! plus grands

27 février : soirée moules/frites ! Après avoir dégusté les moules/frites cuisinées par les membres du Comité, les convives ont apprécié la prestation sur scène, de Laurence et Daniel. Le Comité des fêtes a pour 27 février : Carnaval ! objectif principal d’animer Les princesses, les super-héros et les 30 avril : représentation théâtrale ! le village, de proposer des pirates ont participé à des jeux animés La compagnie «Les Vis La Joie» offre moments festifs et conviviaux aux par les bénévoles du Comité, et leur chaque année une représentation habitants. après-midi s’est achevé par un délicieux gracieuse, à une association de La Frette. Les bénéfices des actions proposées goûter. En 2016, le Comité des Fêtes a bénéficié sont réinvestis en prestations comme le de la générosité de la troupe théâtrale ; feu d’artifice, et en achat de matériels 2 avril : la chasse aux œufs ! la qualité de la représentation et la joie prêtés aux associations frettoises. Les Comme l’an dernier, les cloches de de vivre communicative des comédiens membres du Comité sont présents et La Frette ont passé une semaine de ont été un ravissement pour les apportent leur aide lors du Téléthon. vacances en Italie. Mais, elles n’ont spectateurs. Les bénéfices de la soirée Les animations proposées rencontrent pas oublié les petits Frettois ! Elles ont ont permis de régler une partie du coût un vif succès, mais elles nécessitent caché des poules, des œufs, des lapins du feu d’artifice de la fête de septembre. engagement et présence. C’est pourquoi en chocolat que les enfants se sont nous faisons appel à toutes les bonnes empressés de découvrir. 22 mai : randonnée des petits volontés : il est possible de rejoindre gourmets et des grands gourmands ! l’équipe du Comité ; contacter dès à 8 décembre : défilé des lampions et Après l’effort, le réconfort ! Tout au long présent la présidente. venue du Père Noël ! du parcours, des spécialités régionales Après une balade dans les rues du étaient proposées aux randonneurs qui village et en attendant le Père Noël, les ont apprécié les murçons, les oreilles enfants ont participé à des ateliers de d’âne ou les gâteaux aux noix. Pour les enfants fabrication d’objets en pommes de pin. Ils ont remis leur lettre au Père Noël, en 12 juin : nouveauté 2016, le pucier ! lui promettant d’être bien sages ! De Les exposants étaient nombreux à Nombreux sont les enfants qui retour au Pôle Nord, le Père Noël répond proposer des objets rares ou inattendus participent à ces animations, pour la à chaque enfant et ses courriers sont à des visiteurs curieux et avides de grande joie de leurs parents ! distribués par la poste. dénicher de bonnes affaires. 23 3 et 4 septembre : la fête du village ! Une météo très favorable ! Samedi soir, un public très nombreux a apprécié à juste titre le magnifique feu d’artifice tiré par Jean-Marc et offert par le Comité des Fêtes. Le lendemain, après un repas campagnard de qualité, les participants aux jeux ont passé un bel après-midi, montrant aux spectateurs leurs qualités de souplesse, d’ingéniosité et de force. L’équipe de la route de Grenoble a gagné le porcelet mis en jeu. Le concours de gâteaux a ravi les papilles du jury et des spectateurs présents.

Conclusion Les membres du Comité des Fêtes remercient les Frettoises et les Frettois de leur fidélité et de leur participation aux animations qu’ils proposent pour animer le village. Depuis septembre, nous préparons les festivités de 2017 et nous espérons que vous serez toujours aussi nombreux à y participer, Nous vous donnons déjà rendez-vous le 20 janvier 2017, pour l’assemblée générale. Bonne année 2017 !

Les membres du Comité des Fêtes.

DON DU SANG Le donneur de sang, un héros du quotidien

Après une année 2015, forte de 1011 poches de sang prélevées sur notre périmètre d’action, une première pour notre association depuis sa création, l’année 2016 s’est vite révélée une année tourmentée, difficile à appréhender. Depuis des années, l’association s’efforce d’adapter ses collectes à l’évolution de la société : modification et amplitude des horaires, proximité des collectes afin d’éviter les déplacements, collation améliorée, mise à disposition de mini-garderie pour les enfants pendant le don de sang des parents ou proches. Les événements tragiques commis en France nous ont-ils rendus plus frileux? Les dons de sang ont chuté de plus de 20% en ce début d’année d’où les appels incessants de l’Etablissement Français du Sang LES COLLECTES DÉBUT 2017 et nos collectes n’ont pas été épargnés. Cela n’a pas entamé la conviction de notre association et de tous ses bénévoles, toujours prêts à vous accueillir avec le sourire et vous accompagner dans votre démarche. Souhaitons que 2017 soit une année plus sereine pour tous et que vous soyez toujours plus nombreux à honorer de votre présence nos collectes, collectes de sang au service de nos malades en attente d’une poche de sang, source de VIE. Les collectes 2017 à La Frette, lundi 16 janvier, lundi 10 avril, lundi 21 août. 24 U.C.S.F. Union Culturelle Sportive Frettoise

Des nouveautés qui plaisent ! pour preuve 95 personnes adhèrent à l’U.C.S.F. cette saison 2016-2017.

La GYM-STRETCHING : 34 personnes très assidues pratiquent cette activité. Les cours se déroulent à la salle des fêtes, chaque mardi matin (hors vacances scolaires) de 9 heures à 10 heures 30. Ils sont animés par Magalie DEGROUX titulaire du Brevet Professionnel – Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force.

Le YOGA : cette nouvelle discipline connaît un franc succès avec 27 participants. Les cours ont lieu salle de La Petite Gare, chaque mercredi (hors vacances scolaires) de 15 heures à 16 heures 15 et de 18 heures 45 à 20 heures. Solange RIVOIRE, une Frettoise, anime ces cours de yoga dont les bienfaits sont particulièrement appréciés.

La DANSE DE SOCIETE : Sylvianne et Antoine TODESCO fidèles animateurs, animent les cours chaque lundi à la salle SAMEDI des fêtes : de 19 heures à 20 20 MAI 2017 heures 30 pour les débutants et SOIRÉE DANSANTE de 20 heures 30 à 22 heures pour les initiés. Des renseignements sur ces trois activités peuvent être obtenus auprès de la présidente Josette BERNAUDON 06 07 35 36 62, e-mail : [email protected]

Une date est à retenir : samedi 20 mai 2017, soirée dansante avec orchestre à la salle des fêtes, sur réservation.

L’U.C.S.F. remercie la Municipalité pour la mise à disposition de la salle des fêtes et de la salle de la Petite Gare. Elle remercie également les quatre animateurs très compétents, attentifs à chacun d’entre nous et surtout très sympathiques. L’UCSF association loi 1901, éprouve une certaine satisfaction puisqu’elle permet à quatre personnes de la région d’exercer une partie de leur emploi (deux auto entrepreneurs et deux salariés).

Meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2017.

25 AMICALE BOULE FRETTOISE

Sous la rigueur de Franck, la gestion de la société et des concours a été comme d’habitude à la hauteur. Denis a su très bien nous représenter au niveau du secteur, des présences transverses (club jeunes) et du comité des boules. Les séances du mardi au boulodrome de La Côte Saint-André sont toujours sous sa responsabilité, ainsi que les jeudis boules sur les terrains de La Frette. Notre traditionnel banquet s’est déroulé cette année au restaurant Giron à Gillonay et l’ensemble des convives a apprécié le menu proposé.

RÉSULTATS SPORTIFS Dans l’ensemble, il est à noter la bonne participation de la société à l’ensemble des concours de la région. Il serait difficile d’établir un palmarès et, là aussi, afin de n’oublier personne, Nous pouvons simplement affirmer que notre société s’est souvent trouvée représentée dans le dernier carré de nombreuses compétitions. En doublette, aux Pré fédéraux nous avons eu une belle représentation grâce à : - Olivier UGNON, Fred TRAPIER et Sylvain LOMBARDI - Stéphane PENON, Fred PERRIN et Gaétan MOYROUD Tous qualifiés mais, malheureusement, personne n’a pu rejoindre le championnat de France Jacky TRAPIER et Roger MOYROUD, se sont brillamment illustrés au Master Vétéran où ils ont échoués en demi-finales dans ce concours très relevé car les équipes comptent de nombreux nationaux… Nous n’avions pas cette année de féminine au niveau national mais nous avons apprécié la victoire de Rachel GIRAUD (et son mari) en finale du fameux mixte de contre Martine LEBRUN (et son mari). L’avenir est également présent, en effet de nombreux jeunes frettois ou filles et fils de licenciés de l’amicale boules sont venus grossir les rangs de plus en plus nombreux du Centre de Formation des Jeunes Boulistes de Beaurepaire/La Côte. Sous la responsabilité d’entraîneurs diplômés, ils peuvent s’entraîner le mercredi et le vendredi en faisant des progrès significatifs. Rémi TRAPIER ; Dylan, Solenne et Noémie GARDET ; Raphaël Patras ; Jérémy et Clément TRAPIER ont rejoint l’année dernière ou lors de la rentrée le centre de formation. Du haut de ses 6 ans, le petit Clément TRAPIER est le plus jeune joueur de ce club. Souhaitons-leur de s’épanouir dans ce sport et dans l’ambiance qui règne autour des jeunes lors de chaque manifestation. Nos anciens pompiers non moins boulistes que sont Roger MOYROUD et Marcel POLLARD se sont distingués en remportant le challenge des pompiers du secteur Nord Isère se qualifiant pour le Départemental où ils échouèrent par la suite.

NOS CONCOURS Une fois encore la réussite sportive et financière de nos rencontres (merci au soleil !) était au rendez-vous. Il est malheureusement toujours très difficile de compléter nos concours et une implication des Frettois à attirer des personnes de l’extérieur serait très appréciée des membres du bureau. Tous les concours se sont très bien déroulés grâce à une nouvelle organisation responsabilisée par les membres du bureau. Comme d’habitude les joueurs frettois ont participé, nous retiendrons : - Franck TRAPIER et Hervé TROPEL qui ont gagné la coupe de l’Amitié - Jeannot THOMAS et Sylvain LOMBARDI gagnent le challenge LEBRUN en finale contre Franck TRAPIER et Stéphane PENON et dans ce concours, la doublette Patrick GIRAUD et André BERRUYER a gagné la coupe des Amis - Hervé TROPEL et Fabrice JOURDAN s’inclinent en finale du challenge de la Municipalité - Frédéric TRAPIER a également perdu en finale au challenge René JOURDAN pendant que Michel GIRAUD et Pierre JOURDAN perdaient en finale de la coupe Baby JOURDAN

26 Au nom de l’ensemble du bureau nous tenons à saluer à nouveau la générosité de nos donateurs lors de ces différentes manifestations. Notre doyen Dédé et son épouse Danielle ont encore assuré leur présence à tous nos concours.

LES JEUDIS Les jeudis, de 17 à 20 heures, et lorsque le temps le permettait, Denis a ouvert le boulodrome à tous les sociétaires ou les licenciés. Nous avons noté une bonne participation mais chacun pouvant venir se faire plaisir entre sociétaires, d’autres pourraient se joindre à nous pour des confrontations amicales. Ceci reste une vitrine pour notre sport et participe à la vie du village.

CONCOURS DE SOCIÉTAIRES Nous avons eu cette année à notre concours des sociétaires une affluence record avec la participation de 36 joueurs et 50 personnes au repas de midi, concours qui a été remporté par Nathan MOYROUD alors que la cuillère en bois revenait cette année à un de nos jeunes espoirs Rémi TRAPIER.

BUT D’HONNEUR Cette année 32 participants se sont engagés au but d’honneur selon la formule identique depuis 2011. Dans cette compétition interne, nous constatons chaque année de très bons résultats des «sans grade» face aux nationaux ou 3èmes divisions, encore confirmé cette année par la bonne prestation de Gilles TROPEL. Nous avons su remarquer la belle performance de nos doyens Dédé TROPEL et Jojo PERRIN qui se sont inclinés en ¼ de finale. Toutes les parties ont été jouées dans les délais impartis, c’est finalement Gilbert CHABOUD qui cette année a remporté ce challenge face à Gaétan MOYROUD au terme d’une finale de très bon niveau.

CONCLUSION Nos nouvelles tenues ont été très remarquées sur les différents jeux de boules dans tout le département et nous tenons à remercier tous les joueurs qui portent notre tenue dans les concours officiels. Notre société se porte toujours très bien et il va de soi que cela n’est possible que grâce à l’effort collectif. Tout le monde est le bienvenu lors de nos manifestations et toutes les idées sont bonnes à prendre… N’hésitez pas à formuler vos remarques ou suggestions aux membres du bureau afin d’améliorer encore son fonctionnement. Les élections présidentielles prochaines ne doivent pas nous faire perdre notre bonne humeur et notre enthousiasme afin que perdure l’ABF encore de nombreuses années.

LES TIRE-BOUCHONS

36 choristes Les Tire-Bouchons, forts de 36 choristes dont 7 musiciens, ont eu un programme chargé en 2016 : 24 animations, dont notre thé dansant du dimanche 13 mars (qui sera reconduit en 2017 le 19 dont 7 musiciens mars) et notre fest-noz du 19 novembre. Point d’orgue de cette année : notre voyage à Volnay, à l’invitation des vignerons de ce village Bourguignon réputé, pour «notre fête Elégance des Volnay» magnifiquement animée par votre Chorale joyeuse et typiquement «dans le jus»» sous la présidence de Mme Lelouch ; que nous renouvellerons sans doute le samedi 24 juin 2017. Autres moments forts de notre association, le voyage en Diois et nos repas chantants de Paladru, avec notre groupe de chants de marins «Bar à Bâbord», et de en Valloire. Mentionnons aussi nos répétitions délocalisées pour nos chants russes, à la chapelle de et à la villa Sainte Cécile, la répétition publique avec vin chaud le 1er décembre et le concert à Le Grand Lemps. Sous la baguette de notre chef qui dirige avec compétence, humour et enthousiasme, les musiciens et les chanteurs participent en nombre à nos nombreuses sorties. En 2017, nous reconduirons le thé dansant le 19 mars, et profiterons sans doute de la date du 17 mars pour un récital de chants de marins. Notre fest-noz, qui commence à s’installer dans le calendrier des bals dits «folks», aura lieu le 8 décembre. Notre groupe Bar à Bâbord a posé sa candidature pour participer au festival de chants de marins Paimpol (Bretagne) les 11, 12 13 août 2017.

Nos fans peuvent nous suivre sur notre site www.lestirebouchons.fr et notre page Facebook. 27 CLUB LA CHAUMIÈRE

2017… Déjà… Comme le temps passe vite… Même au club «La Chaumière»… Petit bilan de l’année écoulée, toujours aussi positif !

• Après les traditionnels Tirage des Rois et Assemblée Générale, notre concours de belote interclubs a accueilli 44 équipes de joueurs passionnés, mais aussi friands de nos bugnes maison, C’EST TOUJOURS AVEC pétries et cuites ÉNERGIE ET BONNE HUMEUR des deux écoles de la commune qui nous ont interprété quelques avec «amour» le chants, avec parfois le renfort des aînés et qui ont dégusté les matin même par QUE SE DÉROULENT LES incontournables bugnes de notre chef Zizou. une douzaine de PRÉPARATIFS • Après-midi récréative : elle a permis à certains adhérents de «professionnelles» se rendre en autocar, à , pour assister à un merveilleux en la matière… spectacle musical : «Les Années Bonheur» un répertoire varié des années 70-80 : un retour C’est toujours avec énergie et bonne en arrière plein de nostalgie et de tendresse ! humeur que se déroulent les préparatifs. • Ascension : comme d’habitude, une journée mémorable avec la participation de Si dans l’avenir, quelques pâtissiers(ères) nombreux Frettois et voisins que nous remercions vivement pour leur présence et leur veulent bien rejoindre nos rangs, ils/elles contribution. Lors du déjeuner convivial, les «voix du Bihou» ont entraîné les participants seront les bienvenus(es)… dans un univers de chants populaires et du terroir. • Lors d’une escapade en car à • Le club a également organisé 2 Mercurol, tous les participants ont conférences : l’une sur «la prévention apprécié le repas «cochonnailles», des risques encourus par les spécialité de l’auberge, dans une personnes et leurs biens», présentée ambiance festive ; la visite de la fabrique par La Brigade de Gendarmerie de Saint et la dégustation des ravioles de la mère Etienne de St Geoirs ; l’autre animée Maury à Romans ont agrémenté l’après- par le groupe Centaure, sur une remise midi. à niveau du code de la route. Ces 2 • Avec les jeunes lycéens de Saint réunions n’ont hélas pas attiré la foule Siméon de , une dizaine des grands jours…. A notre grand regret. de Frettois volontaires ont passé une Nous tenons à remercier les intervenants demi journée printanière au collège pour leur compétence et leur amabilité. Saint Exupéry et participé aux activités • Boules : le traditionnel concours de ludiques proposées par les élèves de pétanque, qui a vu «les Alain» cet établissement. Ce fut un moment et Combe remporter le challenge, s’est d’échanges intergénérationnels fort déroulé cette année au plateau sportif enrichissant pour tous qui a laissé à la satisfaction de tous. Merci au Club entrevoir de nouvelles rencontres… Bouliste Frettois et à la Municipalité pour • 1er Avril : non ! Pas de poisson en ce leur accord et leur aide. Au concours vendredi-là !… Les brioches étaient bel départemental à Autrans, 8 triplettes et bien au RDV des gourmands ! locales dont 2 féminines ont répondu • Repas 8 Avril : le club avait demandé présent et l’une d’elle, composée à notre Frettoise Lili de nous préparer de J.Claude, Roger et Stéphane, a une choucroute ; les convives, ravis de remporté le tournoi, se qualifiant pour leur repas, ont été rejoints par les enfants Port Barcarès où nos joueurs ont fini 28 honorablement à la 25ème place au classement général. Une belle performance nationale ! • Le 9 juin à Villeneuve de Marc, au restaurant «Le Grill», 66 amateurs de grenouilles s’en sont donné à cœur joie et pas une n’a échappé à l’appétit féroce de nos aînés. Que du bonheur ! • Promenades pédestres : outre les marches du mardi transférées dorénavant au mercredi après-midi et qui 1 fois par mois (le premier mercredi) s’ouvrent sur de nouveaux horizons, deux belles journées « marche, pique-nique, détente » nous ont emmenés dans la région de et Notre Dame de l’Osier. Avis aux mollets d’acier : RDV tous les mercredis à 14H ; pour ces petites balades de 2H environ, tous les adeptes de la marche et les nouveaux retraités...seront accueillis avec grand plaisir et permettrons d’étoffer le groupe ! • Le repas vacances festif du mois de juillet avec buffet et anniversaires à la salle des fêtes a dignement clos la saison ! • Et pour redémarrer la nouvelle saison, quoi de mieux qu’un petit rendez-vous au bord du Rhône à St Pierre de Bœuf, avec une petite friture au menu ! La visite de la distillerie de St Désirat et de la fromagerie de Pélussin ont agrémenté cette sortie. • Marche sur les chemins de la convivialité : le 22 septembre, sous l’égide de «Générations Mouvement», 140 marcheurs de nombreux clubs du département ont gravi les collines de la montagne de St Hilaire de La Côte avant de rejoindre la salle des fêtes pour un pique-nique entre amis, pouvant au passage admirer notre magnifique église St Ours classée au patrimoine. • Voyage, voyage !!! 3 jours en Italie du 23 au 25 septembre pour admirer les magnifiques paysages des Cinque Terres classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et déguster les divines pâtes italiennes ! Quel dépaysement ….. • Repas inter-clubs à Bévenais : nos amis du club de l’Amitié nous ont conviés au repas annuel que nous avons partagé avec les Colombins du club de la Sérénité. Merci ! L’an prochain nous irons à . • Traditionnel repas gastronomique de Noël à la salle des fêtes avec passage du Père Noël généreux en cadeaux au deuxième groupe de personnes ayant leur anniversaire... Et bien sûr animé comme il se doit !!!

Nous essaierons, en 2017, de régaler et réjouir un maximum d’adhérents, et qu’on se le dise : nouveaux retraités, venez nous rejoindre ! Au club La Chaumière, il y fait bon vivre !!!

AVANT-PREMIERE : S.R.P.F. pensez déjà à réserver votre soirée du 20 mai 2017 Sauvegarde, Restauration concert d’envergure regroupant : du Patrimoine Frettois les Chœurs de Fourvière, Les Chœurs Maristes de la Verpillière, le groupe vocal OCTAVIUM de Saint-Symphorien, l’orchestre de Fourvière. Une centaine d’exécutants pour interpréter la MISATANGO, de Martin Palmeri. Un chef d’œuvre à découvrir.

20 mai 2016 : Le concert annuel a attiré les admirateurs du chant choral. L’ensemble «Entresol», chœur d’hommes du Dauphiné, a su, par son talent, capter l’attention du public et insuffler la beauté de la polyphonie. En alternance, «Les échos de Chartreuse» recréaient l’atmosphère des chasses à courre, par leurs sonneries de trompes. Comment ne pas penser aux célèbres vers d’Alfred de Vigny : «J’aime le son du cor, le soir, au fond des bois… Et que le vent du nord porte de feuille en feuille».

20 août 2016 : Une quarantaine de visiteurs a répondu présents à la visite organisée conjointement par l’office de tourisme et la municipalité. La pluie battante n’a en rien contrarié l’appréciation de l’art du XIXème siècle, à Saint Ours, avant la pose de coquille sur le chemin de Saint-Jacques et la dégustation offerte par la Gamme paysanne. La famille de La VILLARDLIERE réserva, à tous, un accueil chaleureux près des communs du château.

17 et 18 septembre : Le CLUB PHOTO de la Maison de la Culture de la Côte Saint-André exposait les plus beaux clichés réalisés par ses membres et présentés de façon originale au détour des travées de Saint-Ours.

22 septembre : Sous l’impulsion de Gérard CHAVRIER, président du club «La Chaumière», les ainés ruraux de Générations Mouvement sont venus arpenter les collines, au-dessus de la Frette. Au retour, une bonne centaine marqua une pause repos, fraicheur, dans l’église. L’intérêt artistique du monument ne laissa personne indifférent. Beaucoup prirent conscience qu’à La Frette, il ne faut pas qu’y passer, il faut s’y arrêter, son patrimoine méritant d’être connu. Ils le feront savoir.

29 LE SOU DES ÉCOLES des idées,

des actions... Les manifestations du Sou des Écoles pour l’année 2016-2017

• Le 9ème Pucier des enfants qui a eu lieu le dimanche 6 novembre 2016 Le Sou des écoles… Qu’est ce que c’est ? • Une vente de sacs personnalisés avec les dessins des enfants courant Cette association loi 1901 est composée de parents bénévoles de décembre 2016 l’école publique Arc-en-ciel. Le bureau actuel est composé de 5 personnes • Le traditionnel loto qui aura lieu le (Bruno BLANC, président, Aurélie GAUGRY, trésorière, Aude POULET, vice- dimanche 12 février 2017 ème trésorière, Angélique FAGOT, secrétaire et Blandine BROSE, vice-secrétaire), • Participation au 25 Salon des qui sont soutenues et épaulées par un conseil Vins pour le week-end des Rameaux d’administration motivé, composé également de (avril 2017) parents d’élèves. Le Sou organise des manifestations • La kermesse le 24 juin 2017 dans la tout au long de l’année, au cœur du village. Son action cour de l’école publique ou à la salle a pour but de récolter des fonds servant à financer en des fêtes (à décider) totalité les sorties scolaires, spectacles et intervenants proposés aux enfants durant le temps scolaire. 70 L’association reste ouverte à tout familles sont concernées, soit 106 enfants, répartis en 4 parent qui souhaiterait l’aider classes, qui profitent des activités financées par le Sou, dans l’organisation des différentes sans discrimination aucune. Toutes ces activités, choisies manifestations. Plus nous serons par les institutrices, permettent d’ouvrir les enfants sur nombreux, plus les manifestations se le monde, et de rythmer l’année scolaire. passeront bien, et plus les bénéfices Merci aux familles qui se mobilisent tout au long de seront conséquents, et profiteront aux l’année et offrent de leur temps pour mener à bien élèves de l’école Arc-en-ciel ! les actions du Sou. Merci à la municipalité pour son soutien. Merci aux partenaires frettois (commerçants, Nouveau : le Sou des Ecoles habitants,...) qui, par leur participation, nous montrent a désormais sa page sur leur implication dans la vie du village. Et merci aux Facebook : www.facebook.com/ autres associations du village pour leur partenariat ! soudesecoleslafrette/ !

A quoi servent les bénéfices ? L’équipe du sou

Grâce aux différentes manifestations organisées pendant l’année scolaire, le Sou récolte des fonds qui permettent de financer en totalité tous les projets de l’équipe enseignante (exemple pour l’année scolaire 2015-2016 : séances d’initiation au golf pour les CM, découverte des corridors naturels pour les CP/CE/ CM, sorties scolaires de fin d’année pour les 4 classes, spectacles et intervenants, sortie au cinéma, venue du Père Noël et goûter de Noël pour les 4 classes, etc...). Cette année, un budget exceptionnel a été voté pour ré-équiper les classes en matériel informatique, permettant ainsi aux enfants d’utiliser du matériel à la pointe de la technologie. Il a été également décidé de racheter du matériel de sport pour toutes les classes. De plus, comme chaque année, lors de la kermesse, le Sou a offert aux 9 élèves de CM2 une calculatrice pour leur entrée au collège. 30 FRETT’TEENAGERS une bonne équipe d’ados !!!

47 Frett’Teenagers se sont inscrits pour la saison 2015/2016, une bonne équipe d’ados !!!

Nous avons commencé la saison par un Frett’Lantha bien animé au plateau sportif. Beaucoup de rires ont tout de suite mis les nouveaux dans l’ambiance amicale de l’association.

Pour Halloween, les jeunes ont voté et ont préféré aller à Walibi se faire peur avec les animations spéciales pour ce jour d’horreurs…

Depuis plusieurs années, les ados nous demandaient de faire une sortie en montagne : il n’était pas question d’y aller comme pour chaque sortie, avec les voitures personnelles des parents, les routes de montagnes pouvant être trop dangereuses. Nous avons donc demandé une subvention à M. Barbier qui a fait suivre cette demande au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Grâce à cette subvention, nous avons pu louer un car. Nous sommes donc partis faire, au choix le matin : • du biathlon composé de Fit-bike et de tir sur cible • ou une baignade au complexe aqualudique de Lans en Vercors. Et l’après midi, tout le monde Depuis plusieurs années, a fait de belles descentes sur diverses luges. Que de bons les ados nous demandaient souvenirs… de faire une sortie en montagne

Le reste de la saison, nous sommes de nouveau allés au laser-game, ainsi qu’à Urban-Sky faire de l’escalade et du trampoline. Durant l’année, plusieurs soirées jeux, sketchs et défis, se sont déroulées à la Petite Gare. Un grand merci à tous les Frettois qui soutiennent l’association des Frett’Teenagers en achetant les pizzas et brioches : sans vous, nous serions très limités dans nos activités.

31 TÉLÉTHON 2 jours de fête pour la solidarité

Après beaucoup de travail, de réunions, de temps passé à collecter des dons, les classer et les emballer, le jour J est arrivé. Les 2 jours de fête pour la solidarité envers les malades de maladies génétiques sont passés à une vitesse folle !

Le collectif frettois pour le Téléthon s’est à nouveau donné à fond pour réunir… 5 086,40 € qui ont étés remis le mardi 6 décembre à M. Tripier, responsable Téléthon de notre secteur.

Nous pouvons être heureux de vivre dans un village où la majorité des habitants sont généreux et pensent aux autres… Si vous devez être absents lors de ces deux jours de solidarité, n’hésitez pas, comme le font déjà plusieurs frettois, à nous déposer votre don dans la boite aux lettres de Danny ou de Murielle.

Cette année, nous avons envie de dire un «bravo» tout particulier aux personnes du collectif frettois pour le Téléthon et à tous ceux qui aident à un moment ou à un autre pour que le Téléthon se passe au mieux dans notre village : les particuliers et les entreprises qui offrent les lots, la pharmacie pour la vente des sacs, les personnes qui prennent de leur temps pour vendre les roses, ceux qui cuisinent et servent le repas ou font les courses, encadrent les fabrications de chocolats et gâteaux dans les écoles, celles qui vendent des billets de tombola, (dont notre meilleure vendeuse est Mme Tropel), les organisateurs de la belote, de la marche, ceux qui font le ménage... Encore une fois, un grand merci à tous. Nos ados ne sont pas en reste : une jeune a animé le jeu du Loup Garou, plusieurs autres ont aidé lors du loto, d’autres encore ont fait du pop-corn, des crêpes et de délicieux donuts afin de les vendre à la salle des fêtes. De telles actions proposées par des ados, nous font espérer que lorsque nous serons usés par le stress, la fatigue et les péripéties d’une telle organisation, la relève sera là pour prendre les choses en mains… Encore un dernier MERCI à tous ceux qui viennent à la marche, au repas, à la belote, au loto, etc… Sans vous, nos efforts ne serviraient à rien.

La Frette fait depuis des années un bénéfice dépassant celui de communes bien plus importantes autour d’elle ; sans les bénévoles de notre commune et ceux du Téléthon en général, la recherche aurait avancé beaucoup moins vite. Aujourd’hui, des malades guérissent grâce à tous ces dons, et c’est bien ça le principal. 32 Infos pratiques

Voici un guide pratique regroupant les informations Service de l’assainissement : 04 74 20 86 73 utiles de votre commune et les services de proximité ou de secours. Trésorerie - Trésor Public : Découpez-le et gardez-le à portée de main, sur votre frigo Place Alexandre Gagneux par exemple, il pourrait vous rendre service en de multiples 38590 - SAINT ETIENNE DE SAINT GEOIRS occasions. Tél. 04 76 65 40 01 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 Agence postale de La Frette : 04 74 53 11 85 Le vendredi de 8h30 à 12h du Lundi au Samedi de 9h00 à 11h30 Centre des impôts particuliers : Mairie de La Frette : 04 74 54 64 08 - [email protected] 3, boulevard de Lattre de Tassigny Lundi 9h00 - 12h00 / 14h00 - 18h30 38260 LA COTE SAINT-ANDRE Mardi 9h00 - 12h00 Tél. 04 74 20 20 88 Mercredi 9h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00 Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h00 ou sur Jeudi 9h00 - 12h00 rendez-vous. Vendredi 9h00 - 12h30 Préfecture de l’Isère : 04 76 60 34 00 Déchetterie intercommunale : 04 76 93 44 16 Route de St Etienne de St Geoirs Dépannage GDF(sécurité dépannage) : Ouverte les lundi et jeudi de 8h à 12h, les mercredi, vendredi et 38260 LA COTE SAINT ANDRE samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (18h30 l’été). N° Azur : 0 810 433 038 Fermée le mardi Eau : Ordures Ménagères : 04 76 93 51 46 Compétence de la Communauté de Communes de Bièvre Isère Compétence de Bièvre Isère Communauté. Service environnement Ramassage le Jeudi matin 1, bd de Lattre de Tassigny 38260 LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ Bièvre Isère Communauté : 04 76 93 51 46 E-mail : [email protected] ZAC Grenoble Air Parc Est Ouverture au public : 38590 ST ETIENNE DE ST GEOIRS du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Vous souhaitez des renseignements : Centre de Secours : 18 Tél : 04 74 20 86 73 Vous louez un nouveau logement, quittez votre logement ou SAMU : 15 ou 112 à partir d’un portable souhaitez raccorder votre future habitation, vous souhaitez faire une réclamation concernant une facture, une modification dans votre Gendarmerie : 17 branchement, des explications sur les tarifs, établir un devis… Brigade de gendarmerie de St Etienne de St Geoirs : 04 76 93 50 17 Vous avez une urgence : 60, route de Chartreuse - 38590 ST ETIENNE DE ST GEOIRS Tél : 04 74 20 86 78 Numéro d’urgence européen à partir d’un portable : 112 Vous constatez une fuite sur le réseau d’eau, des dégradations importantes, un manque ou une coupure d’eau… Centre anti-poison : 04 72 11 69 11 (LYON) Le service d’astreinte est assuré 24h/24h : en dehors des heures d’ouverture, votre appel basculera automatiquement sur le numéro P.G.H.M. (secours en montagne) : 04 50 53 16 89 d’astreinte d’un fontainier.

Pharmacie de garde : 3915 Assainissement : Hébergement d’urgence : 115 C’est la Communauté de communes de Bièvre Isère qui assure la compétence assainissement. Cela signifie qu’avec l’aide des Allô Enfance en Danger : 119 communes, elle est amenée à gérer l’ensemble des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées depuis la limite de propriété Drogue Alcool Tabac Info-Service : 113 du particulier jusqu’aux stations d’épuration ou lagunages. Elle assure la réalisation progressive des réseaux de collecte dans les communes. Sida Info-Service : 0 800 840 800 Renseignements auprès du Service environnement de la Communauté de Bièvre Isère : Tél. 04 74 20 86 73 Enfants disparus : 116 000 Pôle Emploi : SOS Médecins : 7j/7 24h/24 - 04 38 701 701 Point Relais de la Bièvre : Espace des Alpes 1, avenue du 8 Mai 1945 - ECHIROLLES rue de la Halle 38260 La Côte St André Urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes (accessible Horaire d’ouverture au public : par FAX ou SMS uniquement) : 114 Le lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h35 à 12h00 et de 13h15 à 16h45 Le vendredi de 8h35 à 11h25 Service de l’eau : 04 74 20 86 73 Pas de réception du public le vendredi après-midi (urgence et service d’astreinte : 04 74 20 86 78 ) Accueil sans rendez-vous uniquement le matin. Téléphone : 3995 pour les entreprises 3949 pour les demandeurs d’emploi

33 TARIFS DE LOCATION (applicables au 01/01/2016 – délibération du 3 décembre 2015)

RAPPEL - MISE A DISPOSITION DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS : La commune de LA FRETTE met à disposition des associations Columbarium et Jardin du souvenir. loi 1901 locales et des particuliers, selon un règlement établi, des Le columbarium est composé de 6 cases et de 5 caves- équipements publics afin d’y organiser des activités culturelles, urnes. Le droit au columbarium et au jardin du souvenir sportives, des fêtes associatives ou fêtes de famille. est identique au droit à sépulture dans le cimetière communal soit : Il est rappelé que depuis le 1er janvier 2016, toutes les réservations • aux personnes décédées à la Frette quel que soit leur domicile de ces équipements (salle des fêtes, salle de la petite gare, plateau • aux personnes domiciliées à La Frette alors même qu’elles sportif) sont à demander en mairie. seraient décédées ailleurs Il est alors remis à chaque demandeur un dossier comprenant une • aux personnes ayant droit et à l’ayant droit à l’inhumation dans demande préalable de réservation, le règlement, les consignes une sépulture de famille d’utilisation, les tarifs … Comme depuis bien longtemps déjà, les associations frettoises loi Les tarifs ont été fixés lors de la délibération du conseil municipal 1901 sont prioritaires pour l’utilisation de ces équipements selon un du 20 mai 2014 : calendrier établi chaque fin d’année. Les réservations sont ensuite • Case : 250 € pour 15 ans et 500 € pour 30 ans attribuées aux particuliers de La Frette. Les salles restent gratuites • Cave-urne : 300 € pour 15 ans et 600 € pour 30 ans pour les associations frettoises pour deux manifestations avec Conformément aux articles R2213-39 et R2223-6 du Code Général entrée payante ; à partir de la troisième manifestation, les des Collectivités Territoriales, les cendres des défunts peuvent être associations doivent s’acquitter d’un montant de 150 € dispersées au «Jardin du Souvenir», emplacement spécialement affecté pour cela. Chaque dispersion est inscrite sur un registre tenu en Mairie. RAPPELS DIVERS : Pour toute demande ou information, s’adresser en mairie. • Tous les travaux de construction, quels qu’ils soient, de plus de 2 m2 font l’objet d’une déclaration de travaux en mairie, voire de permis de DENEIGEMENT construire selon la superficie. Après avis d’appel à la concurrence, la Il est fortement conseillé avant tout dépôt de demande de commission d’appel d’offres a retenu les permis de construire, permis d’aménager …de consulter en entreprises suivantes pour effectuer le déneigement sur la amont l’architecte conseil ; à cet effet, prendre rendez-vous en commune de La Frette au cours de l’hiver 2016/2017 : appelant la communauté de communes au 04 76 93 51 46. - BONNET Mickaël pour le secteur village : coût horaire • Tous les travaux en bordure de voirie, quels qu’ils soient 70 € hors taxe, matériel du prestataire ; (mise en place d’échafaudage, élagage, divers…) nécessitent - PEJOT Norbert pour le secteur des coteaux : coût horaire une demande d’arrêté à déposer en mairie, afin d’assurer 45 € hors taxe, matériel de la commune la sécurité des usagers (empiétement sur la chaussée, La cour de l’école, les places, parkings sont déneigés par les signalisation particulière etc…) employés communaux avec le matériel communal. 34 URBANISME Plan Local d’Urbanisme

Bièvre Isère Communauté, compétente en la matière depuis le 1er décembre 2015, a mandaté le Cabinet Ad’Hoc Aménagement de Lyon pour poursuivre l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de La Frette. De nombreuses réunions de travail se sont déroulées en mairie avec les services de Bièvre Isère Communauté, le Cabinet d’Urbanisme et la commission communale. Elles ont permis d’avancer sur le zonage, le règlement et les OAP (Opérations d’Aménagement et de Programmation). Ce début d’année 2017 verra l’arrêt du projet par la Communauté de Communes. Viendra ensuite toute la partie administrative : présentation aux personnes publiques associées, nomination du commissaire enquêteur, enquête publique, rapport du commissaire enquêteur, avis et observations du Préfet etc… Nous pouvons espérer l’approbation de ce PLU par la communauté de communes Bièvre Isère pour fin 2017. Il est rappelé qu’un registre de concertation déposé en mairie est destiné à recevoir les suggestions du public ; une exposition évolutive en fonction de l’avancement du travail est visible en mairie aux jours et heures d’ouverture au public.

Le premier panneau d’exposition s’intitule «La Frette Révision du plan d’Occupation des Sols – Transformation en Plan Local d’Urbanisme».

CORRESPONDANTE LOCALE DE PRESSE

Déjà 12 ans qu’ Angélique Trapier est notre correspondante locale de Presse, chargée de rendre compte de l’actualité de notre commune auprès de notre journal local quotidien «Le Dauphiné Libéré», sur l’édition «De Saint-Marcellin à La Bièvre». Vous pouvez la contacter pour faire paraître un article, une photo, que ce soit pour un sujet familial : naissance, baptême religieux ou civil, mariage, départ en retraite, cousinades, anniversaire de mariage ou encore pour une nécrologie ou un avis de décès ; que ce soit pour une association : manifestations diverses, repas, horaires, interventions, réunions, préparations de manifestations, repas de quartiers, banquet de classes, rencontres de clubs, sport ou bien remise de médailles, de diplômes, encarts publicitaires ; ou bien encore pour des activités insolites ou diverses, des collections ou tout autre thème. Les articles avec ou sans photo sont gratuits. Seuls les encarts publicitaires et les avis de décès sont payants. Pour joindre Angélique : 06 86 94 88 57 Adresse mail : [email protected]

35 Bulletin N° 27 - Directeur de la publication : Monique Chevallier - Comité de rédaction : commission d’information Photos X - Création : commission d’information - Impression : l’Atelier du Grésivaudan 04 76 44 00 09 Numéro ISSN 1286-0964 - Dépot légal à parution - Imprimé sur papier PEFC - Encres végétales