Revue de presse

Lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 mai 2010

Boulogne : Kapo n'oubliera pas

© panoramic

mardi 18 mai 2010 - 13h53

Prêté par Wigan au club de Boulogne-sur-Mer jusqu'à la fin de la saison, Olivier Kapo retrouvera la Premier League la saison prochaine. L'ancien joueur de la Juve quitte le club boulonnais avec un pincement au cœur et beaucoup de regrets.

En l'espace d'une demi-saison passée en prêt à Boulogne, Olivier Kapo s'est attaché à son club d'adoption le temps d'une fin de saison synonyme de relégation pour les Nordistes. Au moment de quitter l'USBCO pour Wigan auquel il appartient, le milieu de terrain offensif est donc empli de beaucoup d'émotion et de regrets. « Du fond du cœur, je veux remercier le club et la ville de Boulogne pour m'avoir accueilli pendant ces 6 mois, déclare-t-il sur son blog, www.zebwe.com. Merci aux dirigeants, au staff de m'avoir fait confiance, merci à tout le personnel du club pour leur générosité, leur dévouement. Merci aux joueurs pour m'avoir bien intégré et bien sûr, un énorme MERCI aux supporters. Ce que je veux dire, c'est que j'ai rencontré des gens formidables. Vous en voyez beaucoup des supporters qui applaudissent leur équipe le soir du dernier match alors qu'on descend ? Le public nous a même remerciés ! Ca m'a beaucoup touché… Je quitte des personnes d'une grande valeur. »

Kapo évoque là en particulier le président et l'entraîneur actuel de Boulogne. « J'admire le président, Monsieur Jacques Wattiez, un homme juste qui se démène pour son club, poursuit le joueur de Wigan. Il maintient l'entraîneur malgré la relégation, je dis « respect ». J'ai un pincement au cœur de quitter Laurent Guyot. J'avais joué contre lui quand j'étais à Auxerre. J'ai appris à connaître l'entraîneur. Aujourd'hui je peux dire que j'ai énormément apprécié ce coach. C'est une personne rare, droite. Un vrai passionné. Il se remet en question, il veut constamment progresser. Je ne serais pas surpris de le voir à la tête d'un grand club d'ici quelques années. Après, sportivement, ce qui me fait mal, c'est de quitter le club alors qu'il descend en L2. J'ai du mal à m'en remettre. Je prends ça un peu comme un échec. J'avais tellement envie qu'on se sauve. Dès le départ, je savais que je n'étais « que » prêté mais j'ai eu du mal à faire mes valises. J'aime ce club. Allez Boulogne ! » Un vibrant hommage de la part d'Olivier Kapo, qui n'oubliera vraisemblablement jamais son passage dans le Nord.

A.C (Rédaction Football365.fr)

Thil est «toujours boulonnais»

17/05/2010 21:54

Relégué en , Boulogne-sur-Mer va devoir faire face à des coupes drastiques dans son budget. Mais la star du club, le buteur Grégory Thil, grand artisan de la montée en la saison dernière, pourrait bien rester sur la Côte d'Opale (Photo Presse-Sports). Le président Jacques Wattez a déclaré n'avoir reçu «aucune offre» pour son capitaine. Thil lui-même ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait: «Il y a toujours de l'incertitude mais pour l'instant je suis boulonnais. Ce n'est pas le bagne d'être pro en L2 quand on voit qu'il y a des joueurs qui galèrent en CFA.»

«On ne s'est pas donné les moyens»

Lors d'une conférence de presse, ce lundi, le président de Boulogne-sur-Mer, Jacques Wattez, a dressé le bilan de la saison. Il a admis avoir commis quelques erreurs: «La première que nous avons faite, c'est de mal avoir évalué les moyens financiers que nous avions en début de saison. On ne s'est pas donné tout de suite les moyens qu'on aurait pu avoir. Et puis, certaines personnes d'expérience qui étaient autour de nous, nous ont laissés tomber. Laurent (Guyot, le coach, ndlr) est arrivé et il ne connaissait pas le club. Il connaissait aussi moyennement l'effectif. Tout ça n'a pas facilité les choses.»

Gros dégraissage en perspective

Un bilan peu glorieux, qui pousse le club à dégraisser son effectif. Les contrats de Frédéric Da Rocha, Dorian Levêque, Lakdar Boussaha, Matt Moussilou, Johan Ramaré et Mame Ndiaye ne seront pas renouvelés. Quant aux joueurs prêtés, ils retourneront dans leurs clubs d'origine: Fabien Robert (Lorient), Habib Bellaïd (Eintracht Francfort), Bira Dembelé (Rennes) et Olivier Kapo (Wigan).

Le budget du club devrait en effet passer de 20 millions d'euros cette année à 11 la saison prochaine en Ligue 2. Seuls le défenseur Anthony Lecointe et le milieu de terrain Guillaume Ducatel ont prolongé leur contrat avec l'USBCO. Par ailleurs, ceux qui n'ont pas beaucoup joué cette saison seront libres de partir. C'est le cas de Damien Perrinelle, Kevin Das Neves et Olubayo Adefemi. Enfin, Boulogne a fixé à «quatre millions d'euros» le montant du transfert de son international espoir Damien Marcq, suivi par Caen et Lens.

Les révélations de la L1

18 mai 2010

Une révélation, dans le football, c’est un joueur dont on ne connaissait pas le nom la saison précédente, même si on est un acharné abonné de "Ma Chaîne Sport". Sur le terrain, ça donne une équipe pas forcément équilibrée, mais ces petits jeunes peuvent s’adapter à tous les postes, n’est-ce pas... Et sur le banc, place aux arnaques, aux pièges, aux imposteurs ; appelez-les comme vous voulez.

ONZE

Marq (Boulogne-sur-mer) : Quand on le voit jouer, on se dit qu’il dispute un match de Coupe de France, qu’il donne sa vie pour signer un contrat pro sur un malentendu. Sauf qu’il arrive à reproduire la perf presque chaque semaine.

Jacques Wattez : « Celui qui ne fait rien ne fait jamais de conneries » mardi 18.05.2010, 05:12 - La Voix du Nord

USBCO - Jacques Wattez, entouré de Laurent Guyot et Bruno Dupuis, entend bien rebondir en Ligue 2.

Quand un bilan traduit une situation d'échec sportif, son appréciation est bien sûr souvent chargée d'amertume. Ce n'est pas le cas à Boulogne où l'évidence de la relégation n'a pas ébranlé les esprits, ni infléchi l'approche d'un Jacques Wattez plus ardent que jamais, qui ne veut pas voir, dans la sanction affectant l'USBCO, une preuve de régression. La Ligue 2 est de retour. Et alors ?

RECUEILLI PAR PIERRE DIÉVAL [email protected] PHOTO GUY DROLLET

- Si c'était à refaire, adopteriez-vous la même méthode pour appréhender la L1 ?

« Concernant le staff technique, je repartirai, ça, c'est sûr, avec Bruno (Dupuis) - le directeur sportif - et Laurent (Guyot). Pour moi, je ne sais pas si ce serait une bonne chose de me revoir président (rires) ! Pour être franc, je n'ai pas trop envie de m'étendre sur ce qui a été fait. Je veux me projeter vers l'avenir. »

- Avez-vous tout de même des regrets par rapport à l'épaisseur de votre recrutement ?

« (Irrité) La stratégie du nombre, vous aimez ça, vous les journalistes ! On ne va pas refaire l'histoire mais je vous rappellerai que Thil, Moreira et Touré furent vite blessés nos gardiens aussi. Quant à Soumaré, il est arrivé tardivement. Bref, on n'a pas démarré avec vingt-sept joueurs ! Puis Moussilou est arrivé en accusant un gros retard physique. Lorca, lui, a dû s'adapter. Au mercato, on s'est dit que nous avions une chance de maintien. On a donc essayé de la jouer à fond en "prenant" Kapo, Bellaïd (ce dernier, parce que Perrinelle s'était blessé aussi) et Yatabaré. Si sureffectif, il y a eu, c'était à l'infirmerie ! Et puis, celui qui ne fait rien, ne fait jamais de conneries ! »

- Avez-vous alors commis des erreurs ?

« L'erreur essentielle, c'est qu'on a mal évalué nos moyens financiers. On a été trop prudents sur certains dossiers. Mais on est montés tellement vite... Et des gens sur qui on comptait et que je ne veux pas citer (allusion au départ de Philippe Montanier ?) nous ont laissé tomber. »

- Ne craignez-vous pas la déprime du relégué ?

« On s'est trompés sur certaines choses mais on va s'en servir pour rebondir. Cette descente n'est d'ailleurs pas, à mes yeux, un échec au sens propre du terme. Sportivement oui sur un plan général, non. Car le club a grandi et il s'est structuré. Aujourd'hui, nous n'avons plus du tout la même vision des choses qu'il y a un an et demi. »

- Financièrement, la relégation n'aura-t-elle pas des conséquences ?

« On va dégager un résultat positif. Nous n'avons donc pas de soucis. Parallèlement, on a établi un nouveau budget qui oscillera entre 10 et 11 ME. Boulogne n'a absolument pas besoin de vendre pour vivre. Cela dit si un club est acheteur (Cuvillier, Thil, Marcq, Touré, Yatabaré et Soumaré ont fait l'objet de sollicitations), il lui faudra mettre les chiffres en face. Il y a un bon de sortie morale pour ces joueurs mais je ne ferai pas de cadeaux ! »

- À propos de Thil, on a évoqué un contact avec Lens et même une possible transaction intégrant David Pollet...

« Récemment, je suis allé en déplacement avec Gervais (Martel) et jamais nous n'avons parlé de ça. Sans rien enlever aux qualités de Pollet, ce serait de toute façon insultant pour "Greg", compte tenu de son parcours, de son charisme, d'imaginer qu'on puisse le mettre dans la balance avec un jeune joueur. »

- Qu'allez-vous faire sur le front des transferts ?

« Notre premier recrutement, ce sera de garder les éléments qu'on veut conserver (Agouazi, par exemple). Dans un deuxième temps, tout dépendra du nombre de joueurs que l'on va perdre. Vous savez, on a quand même une belle équipe de base... »

- Quel sera l'objectif du club la saison prochaine ?

« Assurer un bon maintien ! ».

- Vous sentez-vous toujours aussi soutenu ?

« 99 % de nos partenaires restent et certains veulent même amplifier leur aide. Les gens ont vu qu'il y avait un potentiel à Boulogne, c'est tout simple. »

Les mille mercis d'un public pas rancunier lundi 17.05.2010, 05:09 - La Voix des Sports

La tristesse de Johan Ramaré, Laurent Agouazi et Damien Marcq au coup de sifflet final sur la pelouse de la Libération.

ADIEUX : Enfin en veine, les Rouge et Noir ont terminé sur une note victorieuse

Pas franchement adulé quand il a laissé au rencart les héros de l'accession, Laurent Guyot a pu mesurer à quel point les supporteurs boulonnais savaient pardonner au nom de l'intérêt supérieur.

Après le match, comme s'ils venaient de gagner un titre, les Rouge et Noir ont été fêtés, remerciés, salués. De beaux jours se lèveront encore... Le rideau est donc tombé samedi sur la Ligue 1. Sur fond d'échec, bien sûr, puisque les Boulonnais n'ont pas réussi à relever le défi ô combien difficile que la Ligue 1 leur imposait. Il leur aura manqué beaucoup et peu à la fois. Beaucoup parce que le premier rélégable, Saint-Etienne, pointe à neuf points et que la défense a souvent ressemblé à un gruyère ultra-alvéolé (62 buts encaissés, soit la plus mauvaise défense de L1).

Et peu, parce que la bande à Guyot, non contente de progresser singulièrement dans le jeu depuis trois mois, a rarement été à la ramasse totale. « On a réalisé de gros progrès depuis la reprise, mais on n'est peut-être pas allés assez vite par rapport aux exigences de la L1. D'habitude, quand une équipe descend, on remercie l'entraîneur. Là, ce sont les supporteurs qui sont venus nous remercier. Je remercie donc à mon tour le président, qui m'a maintenu sa confiance, mes gars, qui ont fait preuve d'un formidable état d'esprit malgré notre mauvaise position, et le fidèle public. Tout cela nous laisse beaucoup d'espoir pour la saison prochaine », lâchait un Laurent Guyot ému devant les partenaires. Avant cela, le président Wattez s'était lui aussi répandu en mercis. Pour son staff, sa garde rapprochée, ces partenaires qui ont déjà réaffirmé leur soutien, ce public qui n'a pas faibli malgré les déboires répétés.

Période décisive

Ce matin, le duo fera le bilan de la saison, parlera avenir. Dira qui reste. Qui part ? Qui est désiré ? Qui est indésirable ? Avec un budget pas mirobolant (12M€), Boulogne, comme tous les petits copains qui quittent l'élite, voudra y revenir au plus vite. Lorient avait dû passer par- là pour s'installer. Brest a attendu 19 ans. Rien n'est écrit. Une chose est sûre, dans la souffrance, Boulogne a grandi, amélioré ses structures, beaucoup appris. Tout lui servira.

PAR PHILIPPE CADART [email protected] PHOTO GUY DROLLET

Lens et Boulogne finissent en beauté lundi 17.05.2010, 06:00 - Direct Lille

© AFP

| LIGUE 1 |

Samedi, les clubs nordistes se sont tous donnés du mal pour la dernière journée de la saison. Les Sang et Or ont largement contenté les quarante mille supporters.

Lens-Bordeaux (4-3)

Au terme d'un match à rebondissement, Lens fait chuter Bordeaux sur sa pelouse de Bollaert 4-3. Avec 48 points, le promu lensois gagne trois places pour finir onzième. « On est content de bien finir. Il y a deux ans, contre Bordeaux, les gens sont partis en pleurant. Là, on leur a redonné un peu le sourire », a expliqué Jean-Guy Wallemme après le match.

Boulogne-Rennes (1-0)

Dans un match sans enjeu pour l'une comme pour l'autre des deux formations, Boulogne, relégué en Ligue 2, s'est offert un baroud d'honneur en battant Rennes, samedi au stade de la Libération. En détournant de la main dans la surface de réparation un centre de Thil, l'arbitre M. Thual, a donné l'occasion au capitaine emblématique de l'USBCO, convoité par Lens, de sans doute faire ses adieux au public du stade de la Libération avec un dernier but, en transformant le penalty (1-0, 20e).

Nancy-Valenciennes (1-1)

Valenciennes et Nancy sont séparés sur un score nul 1-1 après un dernier match de la saison relativement animé. Après une belle saison, les Valenciennois finissent 10e. « C'est une grosse satisfaction même si nous avions envie de gagner ce match car la neuvième place était accessible », a regretté Philippe Montanier, l'entraîneur.

USBCO : ceux qui partent et ceux qui restent lundi 17.05.2010, 18:06

"Mousse" Lecointe a prolongé son contrat. Par contre, Jeff Bédénik dispose d'un bon de sortie. (photo Valentin Perard)

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue lundi matin, le président de l'US Boulogne Jacques Wattez, le directeur sportif Bruno Dupuis et l'entraîneur Laurent Guyot, ont annoncé leur volonté de garder certains joueurs cadres de l'équipe reléguée en Ligue 2 et listé les noms de ceux qui ne seront pas conservés.

Ainsi, les contrats de Frédéric Da Rocha, Dorian Levêque, Lakdar Boussaha, Matt Moussilou, Johan Ramaré et Mame N'Diaye, ne seront pas renouvelés. Quant aux joueurs prêtés, ils regagneront leur destination de provenance : Fabien Robert (Lorient), Habib Bellaïd (Eintracht Francfort), Bira Dembelé (Rennes), Olivier Kapo (Wigan). Le club a précisé qu'il ne s'opposera pas aux départs de certains joueurs sous contrats, mais peu utilisés cette saison, comme Damien Perrinelle, Kevin Das Neves et Olubayo Adefemi. Pour bien figurer en Ligue 2, Boulogne, qui disposera d'un budget de 11 millions d'euros, contre 20 cette saison, souhaite conserver certains joueurs sous contrats mais "courtisés" (Alexandre Cuvillier, Bakary Soumaré, Zargo Touré, Mustapha Yatabaré). Anthony Lecointe et Guillaume Ducatel ont accepté de prolonger leur contrat. Au milieu de terrain, l'USBCO souhaite conserver Laurent Agouazi, qui dispose pourtant d'une clause le laissant libre en cas de relégation. Le président boulonnais Jacques Wattez a assuré qu'il n'avait reçu "aucune offre" concernant Grégory Thil, capitaine emblématique de l'USBCO. Par ailleurs, Boulogne a placé la barre à "4 millions d'euros" pour laisser partir l'international espoir Damien Marcq, suivi par Caen et Lens.

La Semaine dans le Boulonnais