Département de Seine et Marne

------

Territoires des communes de Beaumont-du-Gâtinais et de Gironville

-----

Parc éolien « ENERGIE du GATINAIS II »

ENQUETE PUBLIQUE

de

Demande d’autorisation environnementale au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, (ICPE), pour la création d’un parc éolien constitué de cinq aérogénérateurs et de deux postes de livraison, situés sur le territoire des communes de Beaumont-du-Gâtinais et de Gironville.

Enquête Publique du 13 Mai au 15 Juin 2019

Dossier E 19000029/77

AVIS ET CONCLUSIONS MOTIVEES DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Daniel BERTHELOT Commissaire Enquêteur

Dossier E 19000029/77 - ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 1 sur 10

PREAMBULE

Le présent dossier a pour objectif une demande d’Autorisation Environnementale sur les communes de Beaumont-du-Gâtinais et de Gironville, en vue de la création d’un parc éolien classé sous la rubrique I.C.P.E. 2980.

Ce parc, constitué de cinq éoliennes et de deux postes de livraison électriques, sera construit et exploité par la société ENERGIE DU GATINAIS II , maître d’ouvrage du projet.

Il se situe dans une zone reconnue favorable à l’éolien par le Schéma Régional Eolien de la région Ile de (SRE), bien que ledit SRE ait été annulé en 2014.

Après élaboration et constitution du dossier par AKUO-ENERGY, société gérante de la Société de Projet ENERGIE DU GATINAIS II, AKUO ENERGY a déposé sa demande d’Autorisation Environnementale auprès de Madame la Préfète de Seine-et-Marne par courrier en date du 16 juillet 2018.

La zone d’implantation du projet se trouve en Seine-et-Marne sur les territoires des communes de Beaumont-du-Gâtinais et de Gironville, mais l’instruction du dossier, suivant le Code de l’Environnement, implique l’information du public dans un rayon de 6 kilomètres autour du projet. Le périmètre ainsi défini comprend 16 communes, dont 7 en Seine- et-Marne (Ichy, Aufferville, Arville, Gironville, Mondfreville, Beaumont-du Gâtinais et Sceaux-du-Gâtinais), et 9 dans le département du (, , , , Echilleuses, Boesse, , Auxy, Bordeaux-en-Gâtinais).

Après avoir été désigné par la Présidence du Tribunal Administratif de Melun, par décision en date du 26 Février 2019, pour conduire l’enquête publique relative au projet d’implantation de ce parc éolien classé ICPE, j’ai pris contact avec la Préfecture de Seine et Marne, autorité organisatrice de l’enquête, afin de prendre connaissance du dossier d’enquête et d’en définir les modalités pratiques d’organisation.

N’étant aucunement intéressé à titre personnel, sous quelque forme que ce soit à l’opération, j’ai accepté cette mission pour la remplir en toute impartialité et indépendance.

Dès que le dossier technique a été disponible, l’enquête a été prévue du lundi 13 Mai 2019 à 9h au Samedi 15 Juin 2019 à 12h.00, le dossier soumis à l’enquête étant à disposition du public :

- En mairie de Beaumont du Gâtinais, siège de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture au public (du lundi au samedi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h

Dossier E 19000029/77 - ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 2 sur 10

à 17h), en version papier et en version numérique sur un poste informatique dédié fourni par Publilégal.

- En mairie de Gironville, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, le mardi de 14h à 18h30, et le vendredi de 14h à 17h, en version papier.

- Sur le site internet des services de l’Etat en Seine et Marne, à l’adresse suivante : www.seine-et- marne.gouv.fr/Publications/Enquêtes-publiques.

Les dates de mes permanences en Mairies des communes de Beaumont-du-Gâtinais et de Gironville ont également été fixées les jours suivants :

Mairie de Beaumont-du-Gâtinais : - Lundi 13 mai 2019 de 9h à 12h (ouverture de l’EP) - Mercredi 29 mai 2019 de 9h à 12h - Samedi 8 juin 2019 de 9h à 12h - Samedi 15 juin 2019 de 9h à 12h (clôture de l’EP)

Mairie de Gironville : - Vendredi 17 mai 2019 de 14h à 17h - Mardi 4 juin 2019 de 15h30 à 18h30 - Vendredi 14 juin 2019 de 14h à 17h

Les modalités de mise à l’enquête ont fait l’objet de l’arrêté préfectoral n°2019-01/DCSE/BPE/EOL en date du 15 Mars 2019 de Madame la Préfète de Seine et Marne, mentionnant :

- les textes de référence du Code de l’Environnement ; les modalités de mise à disposition du public du dossier d’enquête et de recueil des observations du public (permanences du commissaire-enquêteur, registres papier en mairies, registre dématérialisé, adresse dédiée pour le courrier électronique, courrier papier) ; - la publicité par voie d’affiches de l’avis d’enquête sur les communes d’implantation du projet et celles situées dans un rayon de 6 kms du projet ; - ainsi que la publication de cet avis dans deux journaux diffusés dans les départements de Seine-et-Marne et du Loiret.

Le déroulement de l’enquête a été conforme et l’aspect réglementaire respecté, comme explicité au Rapport d’Enquête.

------

AVIS DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR

Après recueil des observations du public, émises en quasi totalité sur le registre dématérialisé mis en place par Publilégal, j’ai rédigé le

Dossier E 19000029/77 - ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 3 sur 10

Procès-Verbal de synthèse de ces observations, et de l’avis sur lequel je m’orientais pour chacune de celles-ci, P.V. remis à Madame ABASTADO, responsable du projet pour AKUO-ENERGY, dès clôture de l’enquête, (voir annexe au Rapport). AKUO-ENERGY a fait réponse écrite à ce P.V. le 24 Juin, (document joint en annexe aux présentes conclusions), en traitant de tous les sujets abordés dans ces observations.

Il ressort comme position finale du commissaire enquêteur :

Sur l’avis des services consultés :

Les compléments d’information demandés par la MRAe sont tous traités dans le mémoire en réponse dressé par AKUO-Energy. Ils démontrent que le projet en lui même est conforme en tout point à la réglementation de ce type d’installation, et que la campagne d’écoute complémentaire des chiroptères n’a pas révélé la nécessité de mesures spécifiques nouvelles.

L’avis de la CDPENAF est plus révélateur de la complexité du « ressenti » d’un tel dossier : favorable au principe de l’éolien, bien que consommateur d’un petit hectare de terre agricole ; mais défavorable à la mesure compensatoire de 7 hectares de jachère d’espace naturel de protection de biodiversité, parce que réducteur d’activité de production agricole. Cette mesure compensatoire n’a fait l’objet d’aucune observation de la part du public, et la CDPENAF souhaite une autre solution compensatoire que AKUO-ENERGY se déclare prêt à rechercher pour trouver le meilleur compromis entre préservation de la biodiversité et préservation de la surface agricole. L’avis de la CDPENAF n’est pas un avis favorable « sous réserve de ..», il n’est défavorable qu’à un aspect du dossier, auquel il faudra trouver une solution nouvelle, ou abandonner.

Sur les observations du public :

En mairies

Les rares visites du public en mairies n’ont été que des consultations du dossier « papier » mis à disposition ; et les entretiens verbaux avec ces visiteurs confirment que « l’éolien » se vit comme une « habitude » sur le secteur, presque une « nécessité », en opposition avec les énergies fossiles d’une mise en œuvre certes moins visible, mais aux dangers beaucoup plus insidieux et irréversibles.

Au registre dématérialisé

Dossier E 19000029/77 - ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 4 sur 10

1 – Aggravation de la pollution visuelle et sonore pour Madame LEGER , de Bainvilliers, les éoliennes devraient être implantées au milieu des champs, loin des habitations.

Analyse et avis du Commissaire Enquêteur :

Comme indiqué dans le corps du rapport d’enquête, l’implantation du projet a fait l’objet d’une présentation au public lors de réunions d’information et d’ateliers de réflexion qui ont abouti à un regroupement des ouvrages à l’Est de la RD 403, afin de préserver un éloignement maximum de la butte de Bromeilles, soit environ 1600 mètres du hameau de Bainvilliers, ce qui est très supérieur à la distance minimum de 500 m. imposée par la réglementation. La pollution visuelle se trouvera ainsi diminuée, il en sera de même pour la pollution sonore qui devrait même être inexistante pour le hameau. Les simulations visuelles (montages photographiques) et les mesures sonores le confirment , et AKUO-ENERGY, dans son mémoire réponse, rappelle que le parc éolien fera l’objet de contrôles au cours de son exploitation pour garantir le respect des émergences réglementaires.

La « présence » du futur parc dans le paysage est une évidence, mais s’agit-il d’une pollution ou d’un changement de perception de l’environnement , ? .

2 – Observation anonyme d’opposition à ce projet et aux éoliennes en général, se référant à une faible rentabilité de ce type de production, aux troubles de santé liés aux bruits et infrasons qu’elles engendrent, et à la pollution visuelle préjudiciable aux riverains. Il est également évoqué la mortalité aviaire qui peut générer des incidences écologiques importantes pour les espèces menacées ou à maturité lente.

Analyse et avis du Commissaire Enquêteur :

Opposition de principe, sur la base de phénomènes reconnus, mais sans référence qualitative ou quantitative au projet.

Dans son mémoire réponse, AKUO-ENERGY apporte des précisions qui correspondent aux préoccupations de cette observation. L’énergie éolienne est un élément du bouquet énergétique dont la part en énergie renouvelable doit atteindre d’après la loi 40% en 2030, et si elle est moins subventionnée, c’est parce qu’elle devient rentable. Pour ce qui concerne le rendement d’une telle installation, l’analyse du parc « Energie du gâtinais » existant, dont le présent projet constitue l’extension, montre une production à 83% du temps, correspondant à 25% du temps en pleine puissance ; chaque éolienne ne nécessitant ainsi qu’une année de production pour compenser l’énergie nécessaire à sa construction et à son installation. En 2017, un rapport de l’ANSES conclut que les infrasons émis par les éoliennes ne sont pas perceptibles à plus de 500m. et qu’aucun impact sanitaire n’en découle.

Dossier E 19000029/77 - ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 5 sur 10

Le projet répond en tout point à la réglementation en vigueur à ce jour.

3 – Observation d’opposition de Monsieur Franck MOULS, de Bordeaux-en-Gâtinais, qui s’interroge sur la pollution des sols par les fondations et l’incertitude liée à la fin de vie des ouvrages (coût, prise en charge, carence éventuelle du gestionnaire) ; ainsi qu’à la remise en culture des sites d’implantation. Monsieur MOULS évoque également le rendement peu élevé des éoliennes des parcs du secteur et s’oppose à toute extension, compte tenu également de l’effet négatif de ces parcs sur la valeur des biens immobiliers.

Analyse et avis du Commissaire Enquêteur :

La remise en état des lieux et le retour à leur destination agricole font l’objet d’un traitement particulier dans le dossier par description des travaux obligatoire et mise en place de la garantie financière de leur exécution . En préalable aux travaux, une étude géologique et hydrologique du sous-sol de chaque implantation sera réalisée et définira l’éventuel besoin de conditions particulières à leur réalisation. L’affirmation par Monsieur MOULS d’un rendement peu élevé ne s’appuie sur aucun chiffre et semble inexacte (voir commentaire de l’observation 2), et l’impact négatif sur les valeurs de l’immobilier n’est pas démontré, plusieurs études ayant conclu que cet impact semblait neutre. Chacun de ces points est abordé dans l’étude d’impact et confirmé par AKUO-ENERGY dans son mémoire en réponse aux observations du public.

4 – Observation anonyme selon laquelle la solution de production d’énergie par éoliennes a ses impacts négatifs, connus et reconnus, mais qui sont moindres que ceux de l’énergie fossile sur les volets santé, environnement , faune, flore, paysage. L’ observation est complétée par les mentions « on fait bien pire pour des choses bien moins utiles » et « ce n’est pas parce que on ne peut faire bien qu’il ne faut pas faire mieux ».

Analyse et avis du Commissaire Enquêteur :

Première observation mettant en balance les impacts négatifs concernant l’utilisation de l’énergie fossile et l’implantation d’éoliennes pour la production d’électricité. Il en ressort un solde positif en faveur de l’éolien, en effet, la production d’énergie fossile est encore plus nuisible sur les volets santé, environnement, impact sur la flore et même pollution visuelle. Le seul argument contre les éoliennes serait le rapport entre l’énergie réellement produite et l’énergie nécessaire à leur construction et entretien. Mais il

Dossier E 19000029/77 - ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 6 sur 10

faut les comparer avec d’autres types de production d’énergie comme les centrales nucléaires et à charbon qui sont loin d’être sans impacts.

5 – Monsieur PESCHEUX , de Beaumont-du-Gâtinais émet un avis favorable à l’extension du parc existant ; mais réservé sur le dimensionnement des éoliennes projetées (185 m en bout de pale), qui ne correspond pas à la configuration actuelle du paysage. Des éoliennes de moindre dimension seraient mieux intégrées.

Analyse et avis du Commissaire Enquêteur :

Avis favorable mais réservé, compte tenu des dimensions des éoliennes projetées. (185 mètres pour 125 sur les installations en place). C’est la première, et sera la seule, observation traitant de ce point particulier, on peut s’en étonner, mais la présentation du projet à la population lors des ateliers de concertation a pu convaincre que 5 grandes éoliennes sont moins présentes que 6 plus petites. ?. Ce nouvel ensemble, de grande hauteur, aura t-il pour effet d’« éloigner » les parcs existants en s’ « imposant » aux résidents les plus proches et aux usagers de la RD 403 ?. Il est indéniable que la solution adoptée risque fort d’accentuer la présence visuelle liée à l’extension de cette zone éolienne et que le maintien des hauteurs déjà en place l’aurait peut-être rendue plus homogène, mais il n’est pas certain qu’il l’aurait rendu moins visible . L’argument essentiel de ce nouveau dimensionnement tient dans le rendement du projet, l’évolution de la technologie permettra en effet d’atteindre deux fois plus de production avec deux fois moins de mâts en comparaison du parc « Energie du gâtinais 1 ». L’étude paysagère et les photomontages du dossier tendent à prouver que la différence de taille entre l’existant et le projet ne sera pas insupportable dans ce paysage de grandes perspectives. Il me semble également préférable de favoriser une augmentation de hauteur plutôt qu’une densification du nombre de mâts.

6 – L’observation de Monsieur LOURS, de Bromeilles, est défavorable et reprend pour arguments la proximité du projet, les extensions futures, les problèmes de bruits et de santé sans réponse à ce jour, la pollution visuelle, la dévalorisation des biens immobiliers, l’incertitude sur le futur de ce parc et de son promoteur et sur le respect des contrats et engagements, sur une dégradation du paysage bien supérieure à l’intérêt de la production d’électricité, tout cela sans contrepartie financière pour les riverains qui à Bromeilles se sentent piégés d’habiter « un village classé monument historique ».

Analyse et avis du Commissaire Enquêteur :

Arguments déjà développés et analysés aux observations 1, 2 et 3 ; avec en complément : les éventuelles futures installations nouvelles tout

Dossier E 19000029/77 - ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 7 sur 10

autour de Bromeilles , le regret de l’absence de contrepartie financière aux inconvénients de l’éolien, bien que monsieur LOURS précise que « l’argent n’achète pas tout », ?, et la sensation de piège pour ce village du Loiret en région Centre alors que le projet se situe en région Ile de France. Argument erroné puisque l’instruction du dossier et la présente enquête ne sont pas bloquées par une quelconque frontière administrative autour du village de Bromeilles . Monsieur LOURS évoque également la chute d’une éolienne à , qui serait restée sans explication., mais il ne peut être apporté de réponse à cette question dans le présent dossier, AKUO-ENERGY n’étant ni concepteur ni gestionnaire du dit parc. Le fascicule « Etude des dangers » traite des éventuels incidents et accidents de ce type, de leurs répercussions pour la population et des traitements qui devront leur être apportés.

7 – Après une première intervention sur registre papier en mairie de Beaumont du Gâtinais, considérant comme une négligence l’absence d’étude sur le busard cendré, Monsieur PANVERT pour l’association « Pie Vert Bio 77 », complète son observation, il détaille l’évolution de la présence des Busards cendrés et de saint martin présents sur les sites éoliens proches et l’incidence néfaste des éoliennes à leur présence et nidification.

Analyse et avis du Commissaire Enquêteur :

Pie Vert Bio 77 confirme la baisse de fréquentation des Busards sur les parcs éoliens voisins du projet, dont la réalisation entraînera une nouvelle perte de territoire de nidification pour les busards nicheurs dans la plaine du Gâtinais. Il ne semble pas cependant que l’espèce soit menacée de disparition, et les principaux dangers la concernant résultent des façons culturales : labours et fauchaisons. La création d’une jachère susceptible d’accueillir ou de maintenir la population aviaire serait un élément positif. Dans son mémoire en réponse, AKUO-ENERGY confirme que le Busard cendré n’a pas été observé sur le site-projet en 2017, et contredit le fait que cette espèce fuit la proximité des éoliennes en se référant à des constats établis par diverses associations telles que la Ligue de Protection des Oiseaux ou Indre-Nature. Il semble bien que la diminution de présence des Busards puisse être multifactorielle , sans cause exclusive des éoliennes et que le risque de collision soit rare au vu des études menées sur les parcs existants. Le dérangement dû aux travaux peut cependant nuire à la nidification de tous les oiseaux et AKUO-ENERGY confirme son accord à un phasage de travaux en dehors de la période de nidification.

------

Dossier E 19000029/77 - ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 8 sur 10

CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR

L’enquête d’autorisation environnementale au titre des ICPE du parc éolien « ENERGIE DU GATINAIS II » s’est déroulée du 13 mai au 15 juin 2019 inclus, de manière satisfaisante et conformément aux prescriptions légales et réglementaires en vigueur, et à l’arrêté préfectoral n°2019- 01/DCSE/BPE/EOL en date du 15 Mars 2019 de Madame la Préfète de Seine et Marne.

Aucune anomalie n’a été constatée au cours de cette enquête.

Au vu du dossier faisant l’objet de l’enquête, et des dispositions prises pour l’information de la population, le public a eu toute possibilité pour s’informer, réagir, et consigner tant sur registre que par courrier, les remarques et observations qu’il souhaitait.

Le public s’est très peu manifesté et les mairies des communes situées dans le périmètre d’information de l’enquête publique n’ont fait part d’aucune observation.

LE COMMISSAIRE ENQUETEUR ,

Considère que le projet est apte à répondre à l’esprit de la loi sur la diversification énergétique et que la faible participation du public révèle, sinon un manque d’intérêt pour ce dossier, du moins une acceptation de principe de l’énergie éolienne déjà présente sur le secteur, et du projet « Energie du Gâtinais II »en particulier, suite aux dispositions prises pour l’information de la population, la concertation préalable et l’implantation choisie pour ce futur parc.

Seules les communes de GIRONVILLE, par délibération du 04 juin 2018, et de BEAUMONT-DU-GATINAIS, par délibération du 20 juin 2019, se sont manifestées en donnant un avis favorable au projet « Energie du Gâtinais II ».

Les observations négatives du public contiennent surtout l’expression de ressentis personnels concernant essentiellement la pollution visuelle par les nouveaux mâts, la crainte des problèmes sanitaires liés aux émissions sonores, et l’incertitude pour ne pas dire le doute sur la sincérité et la réalisation des mesures de démantèlement du parc en fin de vie.

Aucune observation n’a été émise sur l’implantation des deux postes de livraison.

L’avis partiellement défavorable émis par la CDPENAF ne saurait remettre en cause le projet puisqu’il ne concerne que le traitement d’une mesure compensatoire, approuvée par la MRAe, traitant de la protection de la bio-diversité, qui devra être ré-étudiée et revue autant dans son étendue que dans sa localisation, après quantification du besoin réel.

Les questions posées et les préoccupations du public et des services consultés ont toutes leurs réponses dans le dossier soumis à enquête et le mémoire en réponse de AKUO-ENERGY.

Dossier E 19000029/77 - ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 9 sur 10

En conséquence, le Commissaire Enquêteur soussigné,

donne un AVIS FAVORABLE

à la Demande d’autorisation environnementale au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, (ICPE), pour la création d’un parc éolien constitué de cinq aérogénérateurs et de deux postes de livraison, situés sur le territoire des communes de Beaumont-du-Gâtinais et de Gironville,

ENERGIE du GATINAIS II

Sous réserve de revoir la localisation et l’étendue de la jachère de protection de la bio-diversité.

Clos à Voulx le 13 juillet 2019 Le Commissaire Enquêteur

D. BERTHELOT

Pièces jointes en annexes :

1 - Réponses de AKUO-ENERGY au P.V. des observations du public. 2 - Réponse de AKUO-ENERGY à la CDPENAF

Dossier E 19000029/77 - ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 10 sur 10