<<

1

ENQUÊTE PUBLIQUE

DÉPARTEMENT DE LA HAUTE

COMMUNE DE SAINT DENIS DES MURS

Jean-Louis SAGE, commissaire enquêteur 9, route de Rongéras 87800 Téléphone : 0681345467 Courriel : [email protected]

Projet d'élaboration du plan local d'urbanisme de la commune de Saint-Denis des Murs (Haute-Vienne)

RAPPORT ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Ce dossier comporte deux (2) pièces indissociables Pièce n° 1 – Le rapport d’enquête et ses annexes (1) Pièce n° 2 – L’avis motivé du commissaire enquêteur Destinataires : Monsieur le maire de Saint-Denis-des-Murs Monsieur le Président du tribunal administratif de (1) Les annexes sont uniquement jointes au dossier adressé au maire de St-Denis des Murs

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

2

Pièce n° 1 ENQUÊTE PUBLIQUE

DÉPARTEMENT DE LA HAUTE VIENNE

COMMUNE DE SAINT DENIS DES MURS

Jean-Louis SAGE, commissaire enquêteur 9, route de Rongéras 87800 JANAILHAC Téléphone : 0681345467 Courriel : [email protected]

Projet d'élaboration du plan local d'urbanisme de la commune de Saint-Denis des Murs (Haute-Vienne)

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR et ses annexes

TABLE DES MATIERES

1° - Généralités concernant l’enquête publique :

11-Objet de l'enquête

12-Description du projet

13-La concertation

14-Le dossier d'enquête publique

141-Composition

142-Evaluation du dossier

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

3

15-Avis des services consultés

16-Avis de l'autorité environnementale

17-Avis des conseils municipaux

2° - Organisation et déroulement de l’enquête publique :

21-Organisation

211-Désignation du commissaire enquêteur

212-Arrêté prescrivant l'enquête

213-Publicité et information 2131-Par voie d'affiches 2132-Publicité légale 2133-Publicité complémentaire par internet

22-Déroulement de l'enquête

221-Contacts préalables

222-Visite des lieux

223-Permanences

3° - Analyse du dossier :

31-Evaluation des impacts du projet

311-Orientations et objectifs assignés au projet

312- Moyens pour y parvenir

4° - Conclusions du commissaire enquêteur

41-Sur le déroulement de l’enquête

42-Communication du procès-verbal rapportant les observations et contributions recueillies au cours de l’enquête.

43-Observations et contributions des citoyens – Avis et commentaires du maître d’ouvrage et de son bureau d’études – Avis et commentaires du commissaire enquêteur.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

4

1 – GÉNÉRALITÉS CONCERNANT LʹENQUÊTE

11 Objet de l’enquête

Le conseil municipal de la commune de St-Denis des Murs a décidé, par délibération du 17 septembre 2012, de prescrire l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) sur l’ensemble du territoire communal, considérant entre autres que le Règlement National d’Urbanisme (RNU) ne lui permettait pas de répondre ni aux contraintes actuelles, ni aux enjeux d’aménagement du territoire.

12 - Description du projet

La commune de St-Denis des Murs ne dispose pas de document d’urbanisme, les autorisations d’occuper le sol sont instruites au regard du Règlement National d’Urbanisme (RNU). En 2010, les communes de , , Masléon et St-Denis des Murs, ont constitué un groupement de communes en vue d’élaborer un diagnostic territorial partagé destiné à mener une réflexion commune et cohérente en matière d’urbanisme. Une fois connues les conclusions de cette phase, chaque commune a élaboré son propre document d’urbanisme. Le 17 septembre 2012, par délibération, le conseil municipal de St-Denis des Murs, prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme communal avec les objectifs suivants : ➢ Mettre en conformité les documents d’urbanisme avec les nouvelles obligations règlementaires et législatives, ➢ Adapter le règlement aux récentes réformes du Code de l’urbanisme, ➢ Répondre aux objectifs de développement de la commune tout en tenant compte des contraintes de son territoire tout en préservant la qualité et la diversité des milieux naturels.

Un premier projet de PLU arrêté par délibération du conseil municipal le 4 novembre 2016, a fait l’objet d’importantes réserves de la part des services de l’Etat et de la mission régionale d’autorité environnementale de Nouvelle Aquitaine, dans leurs avis. Le conseil municipal a donc décidé de poursuivre la réflexion sur son projet de PLU en concertation avec la population, les services de l’Etat et les personnes publiques associées.

Un deuxième projet de Plan Local d’Urbanisme a vu le jour et a été arrêté par le conseil municipal de la commune dans une délibération du 8 août 2017.

Ce projet fait l’objet de la présente enquête publique.

La commune de St-Denis des Murs, localisée sur le territoire de projet du Pays Mont et Barrages, appartient à la communauté de communes de Noblat. Elle se situe en limite ouest de la couronne péri-urbaine de Limoges, sur le territoire du SCoT de l’agglomération de

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

5

Limoges. Celui-ci, en cours de révision, envisage d’ici 2030, une augmentation de 940 habitants sur le territoire de la communauté de communes de Noblat. Rapporté à la part que représente St-Denis des Murs au sein de la communauté de communes (4,4% de la population), il est envisagé une augmentation de l’ordre de 42 habitants. En arrondissant à 2 personnes par ménages, les besoins en logements s’élèvent à 21. Pour tenir compte de la rétention foncière, du desserrement des ménages et du renouvellement des logements, la municipalité présente un zonage susceptible d’offrir potentiellement une quarantaine de nouveaux logements.

La population légale s’élève à 534 habitants (INSEE, population légale 2014), confirmant le mouvement de croissance démographique raisonnable que connait la commune depuis une quinzaine d’années.

Située au passage d’un important axe Est-Ouest de la Haute-Vienne hors autoroute, la commune bénéficie d’une bonne accessibilité vers la métropole régionale, à travers deux modes de transport principaux que sont le rail (voie ferrée Limoges/Ussel/Clermont-Ferrand) et surtout la route départementale n°979.

Les abords de la Vienne au -Est de la commune intègrent le réseau Natura 2000 avec le site « Haute-Vallée de la Vienne » et dont le projet d’extension concerne tout particulièrement le territoire communal.

Dans la partie Nord-Est de la commune se situe « l’Oppidum de ». Bâti au confluent de la Maulde et de la Vienne ce patrimoine archéologique « dit Camp de César » s’étend sur quelques 300 hectares. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et en partie classé à cet inventaire. A ce titre, il bénéficie d’un périmètre de protection.

13 – La concertation

Conformément aux articles L.123-6 et L.300-2 du Code de l’urbanisme la concertation relative à ce projet de plan local d’urbanisme a été réalisée par : ➢ L’organisation d’ateliers participatifs (cf. annexe n°16), ➢ La publication d’articles dans les lettres municipales (décembre 2010, avril 2012, décembre 2012, mai 2015, septembre 2016, décembre 2016) ➢ La consultation de chaque exploitant agricole (cf. annexe n°18) ➢ L’organisation d’une réunion publique d’information et de débat pour présenter le projet d’aménagement et de développement durable, ➢ La tenue d’un registre de concertation, ➢ L’organisation d’une permanence lors de la réalisation du règlement graphique (cf. annexe n°17).

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

6

14 - Le dossier d’enquête publique

141 Composition

Conformément à l’article R 123-1 du code de l’urbanisme le dossier est constitué des pièces suivantes : ➢ Le rapport de présentation, ➢ Le projet d’aménagement et de développement durable, ➢ Les orientations d’aménagement et de programmation, ➢ Le règlement (texte et pièces graphiques) ➢ Le résumé non technique, ➢ Les annexes, ➢ Les avis de personnes publiques associées, ➢ L’avis de l’autorité environnementale.

142 Evaluation du dossier Le dossier est assez bien structuré. Néanmoins, en ce qui concerne le document relatif aux servitudes d’utilité publique la cartographie jointe est quasiment illisible donc inexploitable pour des personnes non initiées. Il recouvre une superficie bien trop importante, seule la commune de Saint Denis des Murs aurait dû être prise en compte. Il aurait été souhaitable que ces éléments apparaissent sur le règlement graphique. De même, en fonction de leur nature, de leur taille et de leur mode de conduite, les bâtiments d’élevage et certaines de leurs annexes bénéficient de périmètres de protection sanitaire d’un rayon de 50 à 100 m. Dans un souci de clarté et d’une meilleure information des citoyens ces périmètres de protection et de réciprocité auraient dû apparaître sur le règlement graphique.

Le dossier comporte des photos, des cartes et des plans aux échelles réglementaires.

15 - Avis des services consultés

Services Observations

Par avis en date du 27 novembre 2017 (4 feuillets) auquel est annexée une analyse technique (9 feuillets), l’unité de planification du service urbanisme et habitat de la direction départementale des territoires de la Direction Haute-Vienne décline : départementale des • Des prescriptions concernant les remarques et propositions que territoires l’Etat souhaite voir prendre en compte par la commune, • Des recommandations concernant les remarques et (cf. annexe n°5) propositions suggérées par l’Etat pour améliorer la qualité du document. Elles sont laissées à la libre appréciation de la commune.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

7

Conseil départemental Avis favorable au projet de la Haute-Vienne (cf. annexe n°7)

Communauté de Avis favorable avec observations relatives au PADD, au règlement, et communes de Noblat à l’évaluation environnementale énoncées sur deux feuillets. (cf. annexe n°9)

Commission Départementale de la Avis favorable assorti d’observations pour certaines Préservation des Espaces dispositions (2 feuillets), accompagné d’une note (4 feuillets). Naturels, Agricole et Forestiers (CDPENAF) (cf. annexe n°6)

Chambre d’agriculture Avis très défavorable au projet de PLU (Note composée de 10 de la Haute-Vienne feuillets jointe à l’appui de l’avis) (cf. annexe n°11) Syndicat Intercommunal Avis défavorable considérant que l’évolution du zonage agricole d’Etudes et de n’a pas été suffisante. La construction de bâtiments agricoles reste Programmation de interdite dans 90,5% des zones agricoles, ce qui ne permet pas l’Agglomération de d’accompagner au mieux le développement de l’activité agricole Limoges (SIEPAL) (note de 4 feuillets jointe à l’appui de l’avis). (cf. annexe n°8)

16 - Avis de l’autorité environnementale (cf annexe n°10)

Par avis émis le 28 novembre 2017 (4 feuillets), l’autorité environnementale souligne que le rapport de présentation ne permet toujours pas de disposer d’une information claire et précise, pour :

➢ Fixer un état zéro permettant d’évaluer et d’anticiper les incidences du plan sur l’environnement ➢ Assurer la compréhension du projet communal en matière démographique et sur la manière dont il a été élaboré.

En l’état du nouveau projet, l’Autorité environnementale estime que les ajustements effectués et la prise en compte de certaines remarques, notamment relatives au zonage, ne constituent pas une évolution suffisante susceptible de répondre aux remarques formulées en mars 2017, et ne permettent pas de considérer que le niveau de prise en compte de l’environnement par le projet est suffisant.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

8

17 - Avis des conseils municipaux

Commune Date de Avis Avis Observations délibération favorable défavorable

Copie de la Masléon 22 septembre X délibération (cf. annexe n°4) 2017 jointe

2 – ORGANISATION ET DÉROULEMENT DE LʹENQUÊTE PUBLIQUE

21- Organisation

211 Désignation du commissaire enquêteur

Suite à la demande du maire de la commune de St-Denis des Murs, en date du 30 novembre 2017, enregistrée le 2 décembre 2017 au tribunal administratif de Limoges, le vice- président de cette juridiction, délégué à l’effet de procéder aux désignations des commissaires enquêteurs, m’a désigné le 5 décembre 2017, en tant que commissaire enquêteur titulaire (cf. annexe n°15).

Conformément aux dispositions de l’article R 123-19 du Code de l’environnement, je transmettrai au maire de la commune de St-Denis des Murs l’exemplaire du dossier déposé au siège de l’enquête, accompagné du registre, et des pièces annexées, avec le rapport d’enquête et mes conclusions motivées.

J’adresserai une copie du rapport et de mes conclusions motivées au président du tribunal administratif de Limoges.

212 Arrêté prescrivant l’enquête :

Par arrêté du 14 décembre 2017, le maire de la commune de St-Denis des Murs, prescrit une enquête publique sur le dossier d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (cf. annexe n°14)

J’ai été présent pour recevoir les observations du public à la mairie de St-Denis des Murs les :

* Mardi 16 janvier 2018 de 9 heures à 12 heures, * Samedi 27 janvier 2018 de 9 heures à 12 heures, * Lundi 12 février 2018 de 14 heures à 17 heures, * Mardi 20 février 2018 de 14 heures à 17 heures,

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

9

Par ailleurs, conformément à l’arrêté précité, le public a eu la possibilité de consigner ses observations sur le registre d’enquête à feuillets non mobiles ouvert à cet effet à la mairie de St-Denis des Murs.

Les observations, propositions ou contre-propositions pouvaient m’être adressées, soit par correspondance à la mairie de St-Denis des Murs, soit par voie électronique à l’adresse suivante : [email protected]

213 Publicité et information

2131 – Par voie d’affiches

Conformément à l’arrêté municipal en date du 14 décembre 2017, l’avis d’enquête publique a été affiché sur les panneaux extérieurs de la mairie située dans le bourg et de la salle des fêtes située au lieu-dit « le Chatenet », quinze jours au moins avant la date d’ouverture de la procédure sur le territoire de la commune de St-Denis des Murs. L'avis d'enquête publique a également été inséré sur le site internet de la commune de St-Denis des Murs. J’ai personnellement vérifié l’affichage le jeudi 11 janvier 2018. De même une lettre d’information reprenant l’arrêté d’ouverture d’enquête publique a été adressée à chaque habitant de la commune. J’ai joint au présent rapport le certificat d’affichage qui m’a été délivré par le maire de la commune. Il fait l’objet de l’annexe n° 3.

2132 – Publicité légale

La publicité dans la presse qui devait être effectuée dans deux journaux régionaux ou locaux à diffusion départementale, sous la rubrique « annonces légales » quinze jours au moins avant l’ouverture de l’enquête, soit avant le 1er janvier 2018, et rappelée dans les huit premiers jours de celle-ci, soit avant le 23 janvier 2018 a bien été réalisée, ainsi qu’elle figure dans le tableau ci-après.

Journaux 1ère Insertion 2ème Insertion

Le populaire du centre Samedi 30 décembre 2017 Lundi 22 janvier 2018

L’Echo de la Haute-Vienne Mercredi 27 décembre 2017 Lundi 22 janvier 2018

J’ai pu constater la réalité de cette publicité, et les copies des annonces sont jointes en annexe (Cf. annexe n° 12).

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

10

2133 - Publicité sur Internet  Conformément à l’article L.123-10 du code de l’environnement l’ensemble du dossier d’enquête publique a été mis en ligne sur le site internet de la commune de St-Denis des Murs 15 jours avant l’ouverture de l’enquête. Dès l’ouverture de l’enquête publique un poste informatique situé dans la bibliothèque a été mis gratuitement à disposition du public pendant les heures d’ouverture de la mairie pour permettre au public dépourvu de moyens informatiques de consulter l’ensemble du dossier dématérialisé.

Je considère que la publicité et l’information sur cette enquête publique ont été réalisées de manière réglementaire et permis une information claire des citoyens.

22 – Déroulement de l’enquête

221 - Contacts préalables avec le maire de la commune. Après ma désignation, j’ai pris contact le 12 décembre 2017, avec le maire de la commune de St-Denis des Murs afin de déterminer les modalités de l’enquête et prendre en compte le dossier. Le 15 janvier 2018, j’ai paraphé l’ensemble du dossier d’enquête et le registre qui seront mis à la disposition du public. 222- Visite sur les lieux

Le mercredi 14 février 2018, je me suis rendu sur le territoire communal pour appréhender visuellement quelques situations faisant l’objet d’observations ou de contributions particulières. J’ai visité le secteur « des Rivailles – La Croix de l’Arbre », « le Grand Bur-les Pins », « Villejoubert » , le bourg de Saint Denis des Murs et « le Chatenet » ;

222- Permanences

J’ai tenu les permanences à la mairie de St-Denis des Murs dans la salle du conseil municipal. Spacieuse et parfaitement équipée de tables et de chaises cette salle permettait une bonne présentation des dossiers en particuliers les cartes relatives au zonage.

3 – Analyse du dossier

31 – Evaluation des impacts du projet

311- Orientations et objectifs assignés au projet

Quatre grands axes de planification déclinent successivement huit grandes orientations territorialisées :

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

11

➢ Encadrer le développement de la dynamique résidentielle : ✓ Recentrer l’urbanisation au niveau des principaux noyaux bâtis, ✓ Créer une cohérence urbaine autour de quelques espaces résidentiels diffus plébiscités par les ménages ;

➢ Préserver la qualité du cadre de vie :

✓ Rechercher le bon compromis entre développement résidentiel et patrimoine naturel et culturel, ✓ Rechercher le bon compromis entre risques, nuisances et pollutions, et développement résidentiel ;

➢ Faciliter les adaptations de l’activité agricole :

✓ A petite échelle : définir des zones agricoles homogènes, ✓ A grande échelle : respecter le fonctionnement et le devenir des exploitations agricoles ;

➢ Développer la résilience du territoire : ✓ Prendre en compte l’accessibilité et les déplacements, ✓ Cultiver un développement endogène.

312- Moyens pour y parvenir

Dans son Projet d’Aménagement de Développement Durables la municipalité a défini trois orientations générales :

➢ Maîtriser strictement la consommation d’espace, en limitant l’emprise spatiale à l’échelle des zones bâties comme à l’échelle des nouvelles constructions ;

➢ Accompagner le développement économique de la sphère présentielle et protéger celui de l’agriculture, en confortant les activités liées à la première et en soutenant la seconde ;

➢ Protéger les patrimoines naturel et culturel, par la prise en compte des écosystèmes, de la biodiversité et du patrimoine.

4 – Conclusions du commissaire enquêteur

41- Sur le déroulement de l’enquête

La publication dans deux journaux du département de la Haute-Vienne a été faite conformément au Code de l’environnement 15 jours avant puis 8 jours après le début de l’enquête.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

12

L'affichage réglementaire a été mis en place 15 jours avant le début de l’enquête, sur le territoire de la commune. Les dossiers d’enquête et le registre, visés et paraphés par mes soins ont été mis à disposition du public pendant 36 jours consécutifs et ce jusqu’à l’heure de fermeture de la mairie de St-Denis des Murs, le dernier jour de l’enquête. Le dossier dématérialisé était mis à la disposition du public sur le site internet de la commune. Les quatre (4) permanences se sont déroulées sans aucun problème particulier, les horaires d’ouverture et de clôture, prévus dans l’arrêté municipal, ont été scrupuleusement respectés. Un grand nombre d’habitants s’est déplacé pour prendre connaissance du projet, appréhender son impact sur l’environnement, l’utilisation de l’espace, la démographie et l’économie, et voir les conséquences du zonage sur leur biens immobiliers. Ils ne sont pas mentionnés individuellement.

➢ Durant toute la période de l'enquête, il m'a été adressé trois (3) courriers postaux en recommandé avec accusé de réception, une contribution favorable au projet a été transmise par la voie électronique et 2 courriers adressés à mon intention ont été déposés directement à la mairie.

➢ Le registre d'enquête, mis en mairie à la disposition du public, a reçu dix-huit (18) contributions.

✓ Par ailleurs, au cours des quatre permanences, quatre (4) personnes m’ont remis un courrier contenant leurs contributions.

J’estime que les formalités ont été conduites en tous points conformément aux prescriptions de l’arrêté de monsieur le maire de la commune de St-Denis des Murs et que, compte tenu de l’efficience de l’information préalable, le public a eu connaissance de l’existence et du but de cette enquête publique.

42- -Communication du procès-verbal rapportant les observations et contributions recueillies au cours de l’enquête.

Des contrepropositions et des demandes très précises ont été exprimées lors de l’enquête, tant sur le registre que sur les courriers qui m’ont été remis lors des permanences ou déposés ou adressés à mon intention à la mairie de St-Denis des Murs. Pour permettre une information très précise du maitre d’ouvrage ainsi que du bureau d’études en charge du projet, et faciliter ainsi la rédaction d’un mémoire en réponse, je n’ai pas réalisé de synthèse de ces contributions. Elles sont reproduites in-extenso ci-après.

Le mercredi 28 février 2018, à 15 heures, j’ai commenté et remis à monsieur Bernard POUSSIN, maire de la commune de St-Denis-des-Murs le procès-verbal (Cf. annexe

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

13 n° 2) qui rapporte les observations et contributions qui ont été formulées, et j’ai sollicité de sa part une réponse au plus tard le jeudi 15 mars 2018.

Au reçu du mémoire en réponse (cf. annexe n°2bis), j’ai rapporté les propositions établies pour chaque demande. Mon avis et éventuellement mes commentaires, figurent à la suite.

43- Observations et contributions des citoyens – Avis et commentaires du maître d’ouvrage et de son bureau d’études – Avis et commentaires du commissaire enquêteur.

1° - Inscrites sur le registre d’enquête :

11 – Relatives à des modifications de zonage

111 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°2) le 27 janvier 2018 par monsieur GILLES, Philippe domicilié « La Valade » à St- Denis des Murs :

Début de citation « La construction récente située sur la parcelle 529 n’existe pas. Un château d’eau existe au Nord-Est de la parcelle 533, il n’apparaît pas sur le plan. La haie située à la limite Nord-Ouest de la parcelle n°529 n’existe pas. Les haies situées en bordure des parcelles n°43,47,48 n’existent pas Je demande que le plan de zonage soit modifié en conséquence » Fin de citation.

Avis de la commune :

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

14

La modification sera apportée sur la parcelle 529 et 533 par le bureau d’étude. Avis favorable pour la suppression des haies concernant les parcelles n°43,47,48.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, L'EBC linéaire en limite des parcelles 43, 47, 48 peut être supprimé, il n'entre pas dans le réseau de corridors écologiques.

112 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°2) le 27 janvier 2018 par monsieur CONSTANT, Roger domicilié « Le Petit Bur » à St- Denis des Murs :

Début de citation « Sur le plan de zonage apparaissent des haies en limite de la zone. Celles-ci n’existent pas, je suis contre leur implantation » Fin de citation.

Le 12 février 2018 monsieur et madame CONSTANT déposent sur le registre d’enquête des observations complémentaires (cf. feuillet n°4) :

Début de citation « Nous souhaitons l’agrandissement de la zone A située sur notre propriété suivant le plan que nous vous remettons. Cette extension empiète sur les parcelles 261-662-697-328 » Fin de citation.

Avis de la commune : Avis favorable pour le zonage en A et les haies.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, L'EBC linéaire peut être supprimé, il n'entre pas dans le réseau de corridors écologiques. L’agrandissement limité de la zone A permettra une plus grande modularité des

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

15 bâtiments d’exploitation agricoles.

113 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°3) le 27 janvier 2018 par monsieur CONSTANT, Robert domicilié « Le Bur » à St- Denis des Murs :

Début de citation « Sur le plan les parcelles n° 262,269 et 271 sont en zone Np. Je souhaite que la partie qui borde mes bâtiments d’exploitation soit classée en zone A pour me permettre une extension pour stockage ou pour réaliser un parc de contention couvert, celui- ci m’est indispensable pour la manutention de mes animaux » Fin de citation.

Avis de la commune :

Avis favorable pour le zonage en A mais les règles du captage d’eau s’appliquent.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, Les parcelles sont classées en zone Np à la demande de l'ARS car elles s'inscrivent dans un périmètre de protection rapprochée de captage AEP (prise d'eau de Farebout dans la vienne). Le classement en zone A des parties des parcelles 262, 269, 271 qui bordent les bâtiments agricoles impliquera malgré tout le respect de la servitude de protection du captage indépendamment de ce qu'autorise le PLU.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

16

114 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°4) le 5 février 2018 par monsieur JUMEAU, Bernard domicilié « La Croix de l’Arbre » à St-Denis des Murs :

Début de citation « Apparaissent des haies sur la parcelle n° 439, je suis contre leur implantation » Fin de citation.

Avis de la commune :

Avis favorable

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, L'EBC linéaire en limite de la parcelle 439 n'entre pas dans le réseau de corridors écologiques.

115 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°4) le 12 février 2018 par monsieur MONTJOFFRE, Jean-François, domicilié 3, Chemin de la Maladrerie, Bât C, 24000 Périgueux :

Début de citation « Je suis propriétaire de la parcelle n°1545 située au Chatenet. Une partie de cette parcelle est classée en zone UB et l’autre partie en 2 AU . Je sollicite le classement en zone UB de la partie Nord-Est de cette parcelle attenante à la parcelle 1544. A ce jour un acquéreur potentiel est intéressé par cette partie de terrain » Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

17

Avis de la commune :

Avis défavorable pour l’extension sur la partie Est.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, Le découpage de cette parcelle en 2 zones a pour objectif de permettre l'urbanisation en bord de voie où la municipalité à mis en place une PVR pour la construction de celle-ci et l'extension des réseaux secs et humides. Le reste de la zone aura vocation à être développé dans le futur dans le cadre d'une opération d'aménagement d'ensemble pour qu'aboutisse un vrai quartier.

116 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°5) le 12 février 2018 par monsieur LEVIEUX, Yoan, domicilié « la Croix de l’Arbre » à Saint Denis des Murs :

Début de citation « En tant qu’agriculteur, j’ai le projet avec ma compagne Melle MORRIN, Aurélie, de faire construire à proximité de mon exploitation, sur la parcelle 439, où les réseaux passent et proche de deux autres maisons d’habitation. Connaissant la règlementation relative à l’implantation des résidences des exploitants, je suis conscient que

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

18 ma demande n’entre pas dans le cadre légal, mais c’est pour moi le seul moyen de résider dans un secteur proche de mon exploitation. Equipée en réseaux cette implantation n’entraînerait aucune charge financière pour la collectivité » Fin de citation.

Avis de la commune :

Avis favorable

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, Les agriculteurs ont la possibilité de construire leur maison d'habitation en zone A "lorsque la présence est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’exploitation agricole". La difficulté pour cet exploitant repose sur le fait que la construction récente de ses bâtiments d'exploitation a été autorisée à l'écart de tout secteur bâti et à distance des réseaux. La maison telle qu’il l’envisage sur cette parcelle n° 439, dont il n’est pas propriétaire, équipée en réseaux, est éloignée de ses bâtiments d’exploitation mais c’est la seule possibilité qu’il a de résider au plus proche de son activité.

117 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°6) le 12 février 2018 par monsieur PATUREAU-MIRAND, Eric domicilié « les Prades » à Saint Denis des Murs :

Début de citation « Je sollicite une extension de la parcelle 977 en zone agricole suivant le plan joint, ayant un projet d’agrandir l’élevage avicole existant » Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

19

Avis de la commune :

Avis favorable sur la parcelle 977 qui est nouvellement renommée 1091.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune,

118 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°7/8) le 20 février 2018 par madame DUTHIER-COURTINET, Sylviane, domiciliée 11, rue Fénelon 87350 :

Début de citation : « Je sollicite le classement UB de la parcelle n°914 située Le Chatenet Est dont je suis propriétaire. L’accès à cette parcelle pourra se faire par la parcelle n°1109 dont je suis également propriétaire ». Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

20

Avis de la commune :

Peut s’envisager dans le futur une fois que nous aurons rentabilisé les réseaux autour des 3 voies que nous avons créées (Zonage 2AU).

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, L'extension de l'urbanisation en arrière du font bâti existant doit s'inscrire dans un développement urbain global pour améliorer la structuration du quartier. C'est un développement qui pourra s'envisager dans le futur.

119 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°9) le 20 février 2018 par monsieur RIVET, Rémy, domicilié « Lacour » 87130 Roziers St-Georges :

Début de citation « Je souhaite le classement en zone A des parcelles n°46 et 18 afin de me permettre de construire des bâtiments nécessaires à l’exploitation de mon élevage » Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

21

Avis de la commune :

Avis favorable.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune,

120-Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°8) le 20 février 2018 par madame PECHOUX, Florence, agissant au nom de monsieur PECHOUX, Philippe, domiciliée à « Les Sagnes » 87400 St-Denis des Murs :

Début de citation « Je sollicite le classement en zone A de la parcelle 229 située au lieu-dit « les Sagnes ». Je souhaite installer sur cette parcelle un tunnel d’élevage pour permettre à mes animaux de se rendre sur les parcelles m’appartenant sans aucune intervention humaine » Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

22

Avis de la commune :

Avis favorable du classement en zone A de la parcelle 229.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, Cette parcelle s'inscrit à l'extérieur du noyau bâti, derrière une haie double qui marque une rupture visuelle intéressante dans le paysage. Les installations projetées ne devront pas porter atteinte à l’EBC.

121 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°7) le 19 février 2018 par madame DEBLOIS, Dominique, domiciliée 2 route du Bonheur à Saint Denis des Murs :

Début de citation : « Je sollicite le changement de destination de la parcelle A 680 pour permettre à l’avenir d’une maison d’habitation » Fin de citation.

Avis de la commune :

Avis favorable.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, Ce terrain initialement classé en zone cultivée à protéger en zone urbaine conformément aux articles L.123-1-5 III.5° et R.1233-12.1 du Code de l’urbanisme, peut utilement être classé en zone UA.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

23

12 – Relatives à des changements de destination d’immeuble

121 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°5) le 12 février 2018 par madame DUCLOUX, Marie-Hélène domiciliée « aux Sagnes » à Saint Denis des Murs :

Début de citation « Je sollicite le changement de destination des deux immeubles situés au lieu-dit « les Sagnes » et cadastrés sous les n° 60,61 et 68 afin de me permettre leur réhabilitation future en maison d’habitation » Fin de citation.

Avis de la commune :

Avis de la commune : Avis favorable.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune,

Cette demande entre totalement dans les orientations retenues dans le projet d’aménagement et de développement durable qui propose de limiter l’emprise spatiale à l’échelle des nouvelles constructions en « faisant l’inventaire des granges anciennes inutilisées et encourageant leur changement d’affectation ».

122 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°6) le 12 février 2018 par monsieur VALIERE-VIALEIX, Philippe domicilié « Villejoubert » à Saint Denis des Murs :

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

24

Début de citation « Je sollicite le changement de destination d’un immeuble (grange) situé au lieu-dit « village de Villejoubert », cadastré sous le N° 115 » Fin de citation.

Le 13 février 2018 monsieur VALIERE-VIALEIX, Philippe, dépose sur le registre d’enquête des observations complémentaires (cf. feuillet n°6) :

Début de citation : « Je sollicite le changement de destination d’un immeuble (grange) situé au lieu-dit « village de Villejoubert » cadastré sous le n°423 » Fin de citation.

Avis de la commune : Avis favorable.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune,

Cette demande entre totalement dans les orientations retenues dans le projet d’aménagement et de développement durable qui propose de limiter l’emprise spatiale à l’échelle des nouvelles constructions en « faisant l’inventaire des granges anciennes inutilisées et encourageant leur changement d’affectation ».

123 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°7) le 19 février 2018 par monsieur PATUREAU-MIRAND, Eric domicilié « les Prades » à Saint Denis des Murs (cf. feuillet n°7) :

Début de citation : « Je sollicite le changement de destination des bâtiments (grange, bergerie) sur les parcelles 83-86 » Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

25

Avis de la commune :

Avis favorable

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, Cette demande entre totalement dans les orientations retenues dans le projet d’aménagement et de développement durable qui propose de limiter l’emprise spatiale à l’échelle des nouvelles constructions en « faisant l’inventaire des granges anciennes inutilisées et encourageant leur changement d’affectation ».

124 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°8) le 20 février 2018 par monsieur TOUZIT, Guy, domicilié « Lajomont » 87130 :

Début de citation « Je sollicite le changement d’affectation d’une grange située au lieu-dit La Valade Nord, inscrite sous le n°37. Je sollicite également le classement de la parcelle n°36 en zone A » Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

26

Avis de la commune :

Avis favorable pour la parcelle 37 (Vu avec l’exploitant, transformation en gite) et avis favorable pour la parcelle 36 en zone A.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, En ce qui concerne le changement d’affectation de la grange, celle-ci entre totalement dans les orientations retenues dans le projet d’aménagement et de développement durable qui propose de limiter l’emprise spatiale à l’échelle des nouvelles constructions en « faisant l’inventaire des granges anciennes inutilisées et encourageant leur changement d’affectation ». Par contre le classement en zone A de la parcelle n° 36 entraînera l’application du périmètre de protection par rapport à ce gîte si, dans l’avenir, des bâtiments agricoles venaient à y être installés.

126 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°8) le 20 février 2018 par madame PEYRAT-LAUCOURNET, domiciliée à « Prassaud » 87400 St-Denis des Murs :

Début de citation « Je sollicite le changement de destination de l’immeuble dont je suis propriétaire à Prassaud Sud réf. 983 du plan cadastral. » Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

27

Avis de la commune :

Proposition de la commune de zonage en A pour les parcelles 979, 982 et 983.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, Le bâti ancien objet de la demande ne présente aucune aptitude à un projet de rénovation ou de réhabilitation.

13 – Observations diverses

131 - Observations déposées sur le registre d’enquête publique (cf. feuillet n°3) le 27 janvier 2018 par madame CHOQUET, Claude, domiciliée « Péret » à St-Denis des Murs :

Début de citation « Nous signalons l’existence d’un très ancien « mortier à mil » (ou pile à mil – millet) découvert sur le domaine et replacé bien en vue au débouché du PIPDR (chemins des Tupes) comportant une fiche d’explication à l’attention des randonneurs ». Fin de citation.

Avis de la commune :

Avis favorable (nous pouvons protéger)

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune, Cet ancien mortier à mil pourra être utilement protégé au titre des éléments de petit patrimoine.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

28

2 - Adressées sous pli postal en recommandé avec accusé de réception

21 - Relatives à des modifications de zonage

211 - Observations énoncées dans un courrier du 14 février 2018 émanant de monsieur JULY, Jacques, domicilié « les Rivailles » à St-Denis des Murs (Haute- Vienne) :

Début de citation « J’ai l’honneur de former un recours gracieux, visant à la modification de la délibération du conseil municipal de Saint-Denis-des-Murs ayant approuvé le plan local d’urbanisme en cours de validation. Considérant en effet que le classement de notre parcelle (913) en zone agricole pourrait résulter d’une erreur d’appréciation, et que ce classement nous lèse personnellement, cette situation m’impose d’agir en ma qualité d’habitants de la commune.

Qu’il me soit donc permis de vous exposer ici, les arguments en faveur de ma requête :

➢ Le terrain où se trouve implantée notre habitation principale fut acquis comme terrain constructible ;

➢ L’implantation de la maison fut à l’époque délibérément décidée en bordure du terrain, justement dans l’optique de pouvoir ultérieurement construire une seconde maison (sur 2500m2), éventuellement destinée à l’un de nos enfants ;

➢ Ma fille, encore dans les études, serait d’ailleurs susceptible de prochainement y faire construire et s’y installer ;

➢ Notre terrain est en outre physiquement apte à supporter une construction ;

➢ De par sa situation notre terrain est par ailleurs viabilisé du fait qu’il est parfaitement accessible depuis la voirie existante, et qu’il est raccordable à tous les réseaux collectifs indispensables (eau, électricité, téléphone, Internet…) ;

➢ D’autre part, en raison de sa surface (environ 5000 m2) il ne peut être envisagé aucune vocation agricole pour notre terrain ;

➢ Enfin, s’il s’intègre dans une zone naturelle, il est irréfutable que notre terrain est entouré de constructions, et qu’il s’inscrivait jusqu’à maintenant dans une zone constructible constituant un véritable hameau en constante expansion.

A propos de ce dernier argument, qu’il me soit permis d’attirer votre attention sur une certaine contradiction existant dans le traitement de notre terrain et d’autres parcelles situées sur la même zone, à savoir :

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

29

➢ Trois nouvelles constructions se sont récemment implantées sur notre zone, dont certaines sont mitoyennes à notre propre terrain ;

➢ A ma connaissance, en prolongement et a proximité quasi immédiate de notre terrain un CU en cours demeurerait valide ;

➢ Tandis qu’un autre CU concernant la parcelle 1065, mitoyenne à celle de mon frère (1063) aurait été annulé.

➢ Quant aux autres propriétaires du hameau (car il s’agit bien d’un hameau, même si sans raison évidente notre secteur a été exclu des nominations et numérotations de rues !), il semblerait que ne disposant pas d’une surface suffisante ils ne sont pas concernés par la restriction du nouveau PLU.

Dans ces conditions, vous conviendrez monsieur le commissaire, que mon frère, moi-même, et l’un de nos voisins immédiats constituons trois exceptions particulièrement notables, en étant désormais les seuls exclus d’une possibilité de construire.

A l’évidence, une telle situation autorise et légitime que nous puissions nous sentir comme en une sorte d’enclave discriminatoire.

Enfin, concernant la forme, il me semble que l’établissement du PLU a souffert d’une carence d’informations antérieures aux décisions prises, carences dont nous devrions discuter si la situation venait à l’exiger. Et ce, nonobstant certaines disparités singulières concernant le traitement de différents hameaux, et qu’il faudrait bien justifier.

D’autre part, et au vu des documents informatiques que j’ai pu consulter, il apparaît qu’en l’état, le PLU présente des imprécisions, voire des erreurs, du fait que certaines cartes oublient plusieurs habitations !

Dés lors, comment établir un PLU juste (dans les deux sens du terme) en partant de documents erronés ? La encore, il faudrait évidemment y approfondir cet aspect du dossier si les circonstances nous y contraignaient.

Bien que je sache la pertinence de mes arguments, et que je sois convaincu qu’à votre tour vous saurez en apprécier la justesse au regard de l’équité de traitements due à tous les administrés, je reste parfaitement conscient que le choix du classement des zones appartient de droit à la commune, dont vous êtes l’exécuteur concernant l’élaboration du PLU en cours.

C’est justement pourquoi, monsieur le commissaire, je vous prie respectueusement de bien vouloir faire réexaminer le PLU en ce qu’il classe mon terrain en zone agricole, afin de revenir sur la décision qui a été prise pour le requalifier en zone constructible.

En cas de rejet, ce recours gracieux n’exclut pas un éventuel recours contentieux.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

30

Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à la présente démarche officielle, je vous assure monsieur le commissaire de ma reconnaissance, et vous adresse mes très respectueuses salutations » Fin de citation.

Avis de la commune :

Pour donner notre avis, nous pouvons faire référence à la réponse proposée par Mme HENROT (GEOSCOPE) « réponse N° 211-212-213 et 314 ». Ce qui pourrait permettre de classer le secteur des « Rivailles » soit en ZONE A soit en ZONE 2AU ??

Eléments d’explications émanant du bureau d’études :

Le secteur de La croix de l'Arbre / les Rivailles n'est absolument pas un hameau au sens de la jurisprudence. Ce qui caractérise le hameau, "c'est une taille relativement modeste et le regroupement des constructions". Le déploiement de plusieurs habitations le long d'un axe routier ne constitue pas un hameau, mais un développement linéaire diffus. En effet, "la notion de hameau est liée aux formes traditionnelles d'urbanisme de chaque territoire". A Saint-Denis des Murs, la forme traditionnelle des hameaux repose sur un petit espace public central (parfois agrémenté d'un puits ou d'un fournil), à partir duquel les constructions se sont implantées de façon assez compacte (Bas Vaux, Peyre...). Quelques hameaux s'accrochent autour d'une voie, mais la caractéristique principale reste la compacité des constructions qui sont rarement éloignées de plus de 10 m les unes des autres (La Valade Nord, La Rue...). La commune de Saint-Denis est actuellement régie par le RNU. Dans ces conditions, il n'existe a priori aucun terrain constructible tant qu'il n'a pas fait l'objet d'une décision positive lors d'une demande de CU. Par ailleurs, les lois évoluant, et le code de l'urbanisme en particulier, lorsqu'une commune est régie par le RNU, un terrain n'est constructible que pendant la période de validité du CU. Aussi, le projet de PLU ne déclasse pas des terres urbanisables, mais cible au contraire les espaces ou l'urbanisation sera effectivement possible.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

31

Notre volonté de permettre aux habitations existantes situées en zone A ou N de pouvoir évoluer nous a conduit à utiliser les outils que la loi met à notre disposition en autorisant la construction d'extensions et d'annexes. Nous pourrions au mieux classer le secteur les Rivailles en zone A jusqu'à la Croix de l'Arbre pour éventuellement permettre l'installation de la maison d'un agriculteur entre 2 maisons existantes. Sur la représentation des constructions sur les différents documents : - Le cadastre utilisé pour se repérer est un fonds de plan qui évolue quotidiennement. Il n'est pas autorisé de modifier ce fonds de plan qui ne reste qu'un support de localisation. Dans le cadre d'un PLU, seules les pièces graphiques du PLU font foi. Celles-ci sont géoréférencées, elles peuvent être représentées sur n'importe quel fonds de plan. Ce sont la disponibilité du fonds de plan (le cadastre) puis des conventions informelles qui conduisent encore aujourd'hui à représenter les pièces graphiques sur fonds cadastral. Avec la mise en ligne des documents d'urbanisme sur le Géoportail de l'urbanisme, n'importe quel internaute aura la possibilité de télécharger les données SIG des PLU et de les superposer à n'importe quel fonds de plan. - Dans le cadre de l'élaboration du PLU et alors même que ce n'est pas exigé, notre bureau d'études a tenté de faire figurer les constructions encore non cadastrées, chaque fois que l'information lui a été transmise (constat sur le terrain et transmission lors de PC accordés). Les constructions existantes encore non cadastrées et non inventoriées le seront (cf. remarque 111). Quoi qu'il en soit, l'ajout de la construction non cadastrée ne change en rien la morphologie du secteur qui s'apparente à un développement linéaire diffus sans lien avec la morphologie traditionnelle des hameaux de la commune. - D'autres fonds de plan, en particulier le scan 25 de l'IGN, constituent des représentations schématiques du terrain et n'ont pas l'objectif de représenter le détail de la réalité du terrain mais d'en dégager les structures essentielles. Aussi, toutes les constructions ne sont pas représentées.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune,

Le déploiement des habitations le long d'un axe routier ne constitue pas un hameau. Si certaines des six constructions situées au lieu-dit « les Rivailles » sont assez proches les unes des autres, deux d’entre elles, implantées sur les parcelles 1063 et 1061, sont distantes d’environ 115 mètres. Ainsi, une implantation aussi éparse ne caractérise pas un hameau.

L’arrêt du Conseil d’Etat du 5 février 2001 (n°217796) donne par ailleurs une définition utile de la notion de hameau, témoignant d’un souci de lutter contre le « mitage », conformément à l’esprit animant le Code de l’urbanisme. Début de citation « La seule circonstance que des constructions sont édifiées sur des parcelles contiguës n’implique pas, à elle seule, qu’elles constituent un hameau, lequel est caractérisé par l’existence de plusieurs bâtiments suffisamment proches les uns des autres pour être regardés comme groupés » Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

32

212 - Observations énoncées dans un courrier du 12 février 2018 émanant de monsieur ZIZE, Michel, domicilié 5, rue des Alouettes 86500 Montmorillon :

Début de citation : « Dans le cadre de l’enquête publique concernant le projet « PLU » de la commune de Saint Denis des Murs (87400), je me permets d’attirer votre attention sur mes observations que je vais vous détailler ci-dessous :

➢ Questions :

Les deux hameaux : « les Rivailles et « la Croix de l’Arbre » forment-ils administrativement deux groupes distincts d’habitations ?

La constitution actuelle de ces deux lots forme physiquement un seul hameau de part leur urbanisation constituée de : 11 maisons en continuités.

Trouvez ci-joint le document référence : Annexe 1 qui argumente mes dires.

Ne faudrait-il pas renommer ce grand hameau dans le cadre du dossier de PLU ?...pour que cette zone soit mieux reconnue par la commune. J’entends par le mot « reconnaissance » qu’il serait bien de la part de la commune de Saint Denis des Murs que la partie voirie, dans ces hameaux que je mentionne, soit plus présente au planning des travaux, comme : curage des fossés, entretien de la route.

➢ Dans le dossier PLU, sur toutes les cartes géographiques, il manque des habitations dans le hameau « les Rivailles » !

Trouvez ci-joint le document qui argumente mes écrits. Référencé Annexe 2 (un exemplaire de carte) Expliquez-moi comment un tel dossier peut être conforme avec pour base des incohérences et des manquements de la sorte ?

➢ Dans le dossier PLU, plusieurs propositions d’endroit ont été étudiées pour éventuellement implanter le futur lotissement ou combler les hameaux en « dents creuses », en aucun moment j’ai pu lire une proposition d’étude sur la zone des deux hameaux : « les Rivailles » et « la Croix de l’Arbre » ?

➢ Le dossier PLU prévoit de stopper de nouvelles constructions proches de la RD979, dans le cadre de préserver la qualité de vie à la campagne. Le futur projet de lotissement au « Chatenet » sera très proche de la RD979 ! Avez-vous des arguments justifiant de cet emplacement au « Chatenet » ?

➢ Le dossier PLU prévoir d’éliminer les futures constructions au sein des petits hameaux. En résumé : plus de certificats d’urbanisme délivrés aux propriétaires ! Pourquoi on retrouve dans le PADD la possibilité de combler certaines « dents creuses » dans certains hameaux ciblés ? Donc, par déduction donner l’autorisation de CU dans ces zones- là ! Pourquoi de telles disparités suivant les zones communales ?

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

33

➢ Dans le dossier PLU, le secteur du « Chatenet » est privilégié pour développer l’urbanisation et ce au dépend du cœur de village initial qui reste « Saint Denis des Murs », où sont implantés les services publics : école, mairie et église. Pourquoi la cible du « Chatenet » est préférée ?

➢ Dans le dossier PLU, la partie du développement durable/micro climat, fait en sorte de regrouper les habitations et former des ilots de chaleur-les lotissements. En campagne, on peut pallier ce problème climatique en densifiant des noyaux bâtis en « dents creuses » en particulier dans les hameaux.

➢ Dans le dossier PLU, la partie concernant l’entretien des infrastructures (les réseaux : eau, électrique, télécom, gaz) ne va pas diminuer le coût en limitant et/ou stoppant le développement de l’urbanisation dans les hameaux !

➢ Dans le dossier PLU, le déclassement des terres urbanisables en terres agricoles et/ou naturelles, surtout en secteur « dents creuses » ne va pas améliorer le cadre de vie dans les hameaux et encore moins « enrichir » le milieu agricole. Cette méthode va développer la friche des « dents creuses » qui n’auront plus l’acceptation de certificat d’urbanisme valide ! Voir annexes : 2 et 3.

➢ Le dossier PLU, ne fait pas apparaître le coût financier pour la commune d’un tel projet ?

➢ Monsieur le commissaire, ci-dessous, je vais me permettre de vous décrire concrètement pourquoi j’en suis arrivé à autant m’interroger sur le nouveau PLU de la commune de Saint Denis des Murs.

➢ Je suis propriétaire d’une parcelle de terre au sein du hameau « les Rivailles » Cadastré O-C-1065 (voir annexe 5) Cette dite parcelle étant située en « dent » dans le hameau est depuis des années urbanisable et ce jusqu’en 2016 : certificat d’urbanisme positif (voir annexe 6). A ma grande surprise, mon renouvellement de CU est revenu négatif en date du 7 juillet 2017 ! Je suis convaincu de la nécessité de préserver les terres agricoles et autres réserves naturelles, mais lorsque la modification de zonage intervient en plein milieu des habitations déjà présentes depuis des décennies cela me fait interroger sur les motivations de ce nouveau PLU communal ! Construire dans les dents creuses est une question de survie et de dynamisme pour les territoires ruraux.

Trouvez ci-dessous mes remarques concernant le document :

« Certificat d’urbanisme n°08714217J5553, que vous pouvez consulter en annexe 4. J’ai délimité mes réponses par parties :

➢ Partie 1 : Faux : ma parcelle de terre constructible (N°C1065 sur le cadastre) se situe dans un secteur d’habitation, : type hameau au nombre de : 11 habitations actuelles les unes proches des autres.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

34

➢ Partie 2 : Faux : Ma parcelle peut être nommée « dent creuse » du hameau. La séparation par un bois à l’ouest n’existe pas ! à l’ouest de ma parcelle se situe un chemin pour desservir des parcelles de terres agricoles (ce chemin n’est nullement situé sur mon terrain, mais sur celui de mon voisin). Concernant ce dit « bois », c’est tout simplement des plantations d’agrément du parc situé sur la parcelle de terre de mon voisin !

➢ Partie 3 : Faux : Si on considère que un hameau est constitué d’habitations proches les unes des autres, il s’avère que ici nous avons un hameau et non deux différents. De par leur structure d’urbanisation qui s’est constituée au fil des années, à savoir : ce n’est pas moins de 11 maisons qui sont présentes au sol ! Lorsque je lis que mon terrain est situé hors d’une partie actuellement urbanisable, je demande à monsieur le maire de la commune de m’indiquer à partir de combien d’habitations il considère une partie urbanisée et urbanisable ? Je demande explication du pourquoi que depuis des années cette parcelle est urbanisable puisque jusqu’en 2016 je bénéficiais de certificat d’urbanisme positif ?.... « et du jour au lendemain celle-ci n’y est plus !» Il y a des écrits contradictoires sur ce compte rendu de CU !

➢ Parie 4 : Faux : L’écoulement des eaux pluviales ainsi que les eaux de drainage de terrains agricoles situés en amont arrivent dans ma parcelle vu la configuration géographique du secteur (terrain en pente géographique !). Afin que mon terrain ne soit plus le réceptacle de ces eaux, il est possible de faire l’écoulement simplement dans le fossé en face de ma parcelle, le long de la route : charge à la commune d’étudier cette solution et d’en planifier les travaux.

➢ Partie 5 : Faux : Me déclasser ma parcelle de terre en zone « N » dont la vocation est la protection des espaces naturels me semble à l’opposé d’un cadre de vie harmonieux dans les hameaux. Comment expliquer que cette « dent creuse » de type « N » soit en plein milieu d’une zone urbaine d’un hameau ?

Je demande à monsieur le maire de me donner concrètement par écris la procédure pour entretenir correctement cette parcelle de terre zonée maintenant en « N ». J’entends par entretien : le coupage de l’herbe pour pas que la friche envahisse cette parcelle en plein milieu du hameau ; le curage du fossé : pour que l’eau venant d’amont puisse s’écouler normalement sans constituer une mare d’eau sur mon terrain ?

Monsieur le commissaire, j’espère que toutes ces explications pourront vous éclairer et j’espère m’éclairer aussi.

Je souhaite que parcelle immatriculée C1065 redevienne en zone constructible afin de pouvoir en faire bénéficier un futur administré de la commune de « Saint Denis des Murs ».

Je tiens à rajouter que je suis vendeur de cette parcelle de terre (C1065) et que j’ai un acquéreur ». Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

35

Avis de la commune :

Pour donner notre avis, nous pouvons faire référence à la réponse proposée par Mme HENROT (GEOSCOPE) « réponse N° 211-212-213 et 314 ». Ce qui pourrait permettre de classer le secteur des « Rivailles » soit en ZONE A soit en ZONE 2AU ??

Eléments d’explications émanant du bureau d’études :

Le secteur de La croix de l'Arbre / les Rivailles n'est absolument pas un hameau au sens de la jurisprudence. Ce qui caractérise le hameau, "c'est une taille relativement modeste et le regroupement des constructions". Le déploiement de plusieurs habitations le long d'un axe routier ne constitue pas un hameau, mais un développement linéaire diffus. En effet, "la notion de hameau est liée aux formes traditionnelles d'urbanisme de chaque territoire". A Saint-Denis des Murs, la forme traditionnelle des hameaux repose sur un petit espace public central (parfois agrémenté d'un puits ou d'un fournil), à partir duquel les constructions se sont implantées de façon assez compacte (Bas Vaux, Peyre...). Quelques hameaux s'accrochent autour d'une voie, mais la caractéristique principale reste la compacité des constructions qui sont rarement éloignées de plus de 10 m les unes des autres (La Valade Nord, La Rue...). La commune de Saint-Denis est actuellement régie par le RNU. Dans ces conditions, il n'existe a priori aucun terrain constructible tant qu'il n'a pas fait l'objet d'une décision positive lors d'une demande de CU. Par ailleurs, les lois évoluant, et le code de l'urbanisme en particulier, lorsqu'une commune est régie par le RNU, un terrain n'est constructible que pendant la période de validité du CU. Aussi, le projet de PLU ne déclasse pas des terres urbanisables, mais cible au contraire les espaces ou l'urbanisation sera effectivement possible. Notre volonté de permettre aux habitations existantes situées en zone A ou N de pouvoir évoluer nous a conduit à utiliser les outils que la loi met à notre disposition en autorisant la construction d'extensions et d'annexes.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

36

Nous pourrions au mieux classer le secteur les Rivailles en zone A jusqu'à la Croix de l'Arbre pour éventuellement permettre l'installation de la maison d'un agriculteur entre 2 maisons existantes. Sur la représentation des constructions sur les différents documents : - Le cadastre utilisé pour se repérer est un fonds de plan qui évolue quotidiennement. Il n'est pas autorisé de modifier ce fonds de plan qui ne reste qu'un support de localisation. Dans le cadre d'un PLU, seules les pièces graphiques du PLU font foi. Celles-ci sont géoréférencées, elles peuvent être représentées sur n'importe quel fonds de plan. Ce sont la disponibilité du fonds de plan (le cadastre) puis des conventions informelles qui conduisent encore aujourd'hui à représenter les pièces graphiques sur fonds cadastral. Avec la mise en ligne des documents d'urbanisme sur le Géoportail de l'urbanisme, n'importe quel internaute aura la possibilité de télécharger les données SIG des PLU et de les superposer à n'importe quel fonds de plan. - Dans le cadre de l'élaboration du PLU et alors même que ce n'est pas exigé, notre bureau d'études a tenté de faire figurer les constructions encore non cadastrées, chaque fois que l'information lui a été transmise (constat sur le terrain et transmission lors de PC accordés). Les constructions existantes encore non cadastrées et non inventoriées le seront (cf. remarque 111). Quoi qu'il en soit, l'ajout de la construction non cadastrée ne change en rien la morphologie du secteur qui s'apparente à un développement linéaire diffus sans lien avec la morphologie traditionnelle des hameaux de la commune. - D'autres fonds de plan, en particulier le scan 25 de l'IGN, constituent des représentations schématiques du terrain et n'ont pas l'objectif de représenter le détail de la réalité du terrain mais d'en dégager les structures essentielles. Aussi, toutes les constructions ne sont pas représentées.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune,

Le déploiement des habitations le long d'un axe routier ne constitue pas un hameau. Si certaines des six constructions situées au lieu-dit « les Rivailles » sont assez proches les unes des autres, deux d’entre elles, implantées sur les parcelles 1063 et 1061, sont distantes d’environ 115 mètres. Ainsi, une implantation aussi éparse ne caractérise pas un hameau

L’arrêt du Conseil d’Etat du 5 février 2001 (n°217796) donne par ailleurs une définition utile de la notion de hameau, témoignant d’un souci de lutter contre le «mitage», conformément à l’esprit animant le Code de l’urbanisme. Début de citation « La seule circonstance que des constructions sont édifiées sur des parcelles contiguës n’implique pas, à elle seule, qu’elles constituent un hameau, lequel est caractérisé par l’existence de plusieurs bâtiments suffisamment proches les uns des autres pour être regardés comme groupés » Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

37

213 - Observations énoncées dans un courrier du 14 février 2018 émanant de monsieur JULY, Jean-Pierre, domicilié « les Rivailles » à St-Denis des Murs (Haute- Vienne) :

Début de citation : « Je vous prie de bien vouloir considérer chacune de mes remarques, également adressées par courrier au maire de Saint-Denis-Des-Murs dans les mêmes conditions d’envoi, comme autant d’observations de ma part quant à votre enquête publique. Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer monsieur le commissaire enquêteur mes salutations distinguées.

Objet : recours gracieux à l’encontre de la délibération du conseil municipal sur le classement de notre parcelle dans le cadre du plan local d’urbanisme.

Monsieur le maire

Comme suite à notre récent entretien le 8 février 2018 et à l’examen du dossier PLU dont j’ai pu depuis prendre connaissance, j’ai l’honneur de former un recours gracieux, visant à la modification du classement de notre parcelle en zone Ai, lors de la délibération du conseil municipal de Saint-Denis-Des-Murs dont je n’avais pas eu connaissance jusqu’à l’ouverture de cette enquête publique.

Je considère en effet que le classement de notre parcelle en zone agricole doit résulter d’une erreur d’appréciation, et que ce classement nous lèse personnellement, en tant que citoyens et contribuables résidants sur la commune depuis près de 35 ans.

Aussi permettez-moi, monsieur le maire, de vous faire part de mes remarques quant au classement de ma parcelle en zone agricole et attirer votre attention sur ce qui aurait pu entacher de quelques vices de forme la prise de décision de votre conseil dans le cadre de ce PLU.

Concernant le classement de ma parcelle :

Ce terrain d’une surface de 5000m2 que nous avons acquis le 10 mars 1983, le fut dans le seul but de résider sur la commune de Saint-Denis-des-Murs où, comme vous le savez monsieur le maire, nous avions des attaches affectives et familiales fortes. Ce terrain avait, bien évidemment, fait l’objet d’une demande préalable de permis de construire accordé le 1er février de la même année. Sis entre la Croix de l’Arbre et Des Rivailles selon les différents plans présentés dans le PLU, notre habitation implantée sur la parcelle 1063 a été volontairement construite en limite de propriété de la parcelle 913 (acquise dans le même temps, le même but et pour les mêmes raisons par mon frère et ma belle-sœur), et ce afin de nous réserver la possibilité de construire ultérieurement, une seconde maison pour l’un de nos enfants.

Depuis que nous avons décidé de résider à la campagne, nous avons toujours respecté les paysages qui nous entourent faisant en sorte de préserver son caractère rural par des plantations d’agrément préservant le patrimoine naturel.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

38

Nous vivons en parfaite harmonie avec les agriculteurs qui exploitent les terrains alentour, nous avons même pris en charge financièrement dès notre arrivée la pose de buses d’écoulement des eaux pluviales pour faciliter l’accès du chemin de servitude qui ampute une partie de notre parcelle afin de faciliter le passage des engins agricoles. Néanmoins, notre terrain n’a jamais eu une vocation agricole ni avant ni après notre installation. Il est viabilisé du fait qu’il demeure parfaitement accessible depuis la voirie existante, et qu’il est raccordable à tous les réseaux collectifs indispensables (eau, électricité, téléphone, internet…).

Notre propriété s’intègre depuis plus de trente ans, au sein de ce paysage rural sans le dénaturer et même si une partie d’un corps de ferme proche est utilisée par un agriculteur ne résidant pas sur place, notre habitation s’insère dans ce qui constitue bel et bien un hameau de onze résidences, très proches géographiquement dont aucune, à ma connaissance, n’est habitée, à ce jour par un exploitant agricole en activité. Qui a délivré les permis de construire ?

A ce propos, j’attire votre attention sur le fait que mon voisin propriétaire de la parcelle 1065 m’avait contacté, par esprit de bon voisinage, pour régler quelques problèmes limitrophes, car il avait un acquéreur pour cette parcelle qui bénéficiait depuis des années d’un CU. Il se l’est vu retirer en 2017. Dommage, son acheteur potentiel est justement l’agriculteur non résidant qui exploite des terrains alentour ? Je vois là comme une contradiction dans le traitement des différentes parcelles situées sur la même zone, et donc des différents propriétaires.

Ce n’est pas encore la seule bizarrerie dans ce secteur, car trois constructions relativement récentes ont été réalisées sur les parcelles 1061 et 691. Un autre CU est encore valide selon les informations que j’ai pu obtenir. Faut-il voir là une inégalité de traitement des citoyens résidant sur la commune et dans ce même hameau ?

Concernant les possibles vices de forme entachant votre décision :

Je ne reviendrai pas sur cette décision de votre conseil, dont j’aurais apprécié que vous nous informiez, préalablement à cette enquête publique, ne serait-ce que lors de votre dernière participation à une fête familiale en juillet 2017 et des relations amicales que nous entretenons depuis une cinquantaine d’années.

Cependant, je constate que suivant les plans que l’on peut examiner dans les documents du projet de PLU il y a des différences notables, mais tous ont en commun d’oublier sur ce secteur compris entre « la Croix de L’Arbre et des Rivailles » des constructions bien réelles, ce qui vous en conviendrez, peut influer sur le jugement de ceux qui ont eu à valider ce PLU.

✓ Le plan situé page 18 du rapport de présentation ne fait apparaître que 7 maisons sur les 11 présentes (cf. annexe 1),

✓ Le plan situé page 12 du PADD également 7/11 (cf. annexe 2),

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

39

✓ Le plan des servitudes et celui du patrimoine 10/11 (cf. annexe 3),

✓ Le plan des réseaux 2/11, ce qui laisse à penser qu’il n’a jamais été revu depuis de nombreuses dizaines d’années, en tout cas, préalablement à l’implantation de trois maisons construites en 1984, dont la nôtre (cf. annexe 4),

✓ Enfin, le plan du dossier d’arrêt ne mentionne pas la dernière construction en date sur la parcelle proche de la mienne 1061, rompant (volontairement ?) la continuité urbaine de ce hameau (cf. annexe 5).

Le fait de classer ce hameau, composé d’un corps de ferme préexistant et de onze résidences construites ultérieurement, en 3 zones différentes (N, Ai et A) à vocation naturelle ou agricole me paraît inapproprié. En effet, ce hameau qui doit compter plus d’une vingtaine de résidents permanents, dont plusieurs retraités, accueille par ailleurs régulièrement enfants et petits-enfants des familles y vivant. Il n’y a à ma connaissance aucun agriculteur résidant en activité. On peut donc logiquement s’interroger sur l’objectivité de ce classement, voire sur son caractère discriminatoire.

D’autant que ces résidents ont un intérêt commun à ce que, dans le respect des paysages ruraux, les différents réseaux et voiries ne soient pas complétement délaissés par les collectivités en charge de leur entretien. Pour notre part, comme vous le savez, nous vous avons alerté en mars 2014 sur la nécessité de curer les fossés complètement engorgés dans notre secteur depuis des années. Puis, sur vos conseils j’ai adressé cette demande à la communauté de communes malgré l’engagement écrit de cette dernière de programmation de cette opération en 2014, rien n’a été fait à ce jour, si ce n’’est une tentative avortée par une entreprise que vous avez dû écarter du fait de leur incompétence (cf. annexes 6,7,8). Ce manquement nous a conduits à débourser une non négligeable pour faire nettoyer le fossé devant notre terrain afin de permettre un écoulement normal des eaux de pluie. Qu’en sera-t-il demain ?

Il en est de même du réseau routier particulièrement détérioré dans notre secteur et qui n’a pas reçu de revêtement digne de ce nom depuis une quinzaines d’années. En résumé, en examinant certaines dispositions de ce PLU et les classements des différentes zones, on a parfois l’impression, sans doute à tort, d’un entre-soi excluant le citoyen lambda.

A la lumière de ces arguments, monsieur le maire, je vous prie de bien vouloir reconsidérer le classement de ma parcelle dans le cadre de ce PLU, afin de la requalifier en zone constructible, dans le respect du cadre rural et des nouvelles règles d’urbanisme. En cas de refus, je me réserve le droit d’entamer un recours contentieux ». Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

40

Avis de la commune :

Pour donner notre avis, nous pouvons faire référence à la réponse proposée par Mme HENROT (GEOSCOPE) « réponse N° 211-212-213 et 314 ». Ce qui pourrait permettre de classer le secteur des « Rivailles » soit en ZONE A soit en ZONE 2AU ??

Eléments d’explications émanant du bureau d’études :

Le secteur de La croix de l'Arbre / les Rivailles n'est absolument pas un hameau au sens de la jurisprudence. Ce qui caractérise le hameau, "c'est une taille relativement modeste et le regroupement des constructions". Le déploiement de plusieurs habitations le long d'un axe routier ne constitue pas un hameau, mais un développement linéaire diffus. En effet, "la notion de hameau est liée aux formes traditionnelles d'urbanisme de chaque territoire". A Saint-Denis des Murs, la forme traditionnelle des hameaux repose sur un petit espace public central (parfois agrémenté d'un puits ou d'un fournil), à partir duquel les constructions se sont implantées de façon assez compacte (Bas Vaux, Peyre...). Quelques hameaux s'accrochent autour d'une voie, mais la caractéristique principale reste la compacité des constructions qui sont rarement éloignées de plus de 10 m les unes des autres (La Valade Nord, La Rue...). La commune de Saint-Denis est actuellement régie par le RNU. Dans ces conditions, il n'existe a priori aucun terrain constructible tant qu'il n'a pas fait l'objet d'une décision positive lors d'une demande de CU. Par ailleurs, les lois évoluant, et le code de l'urbanisme en particulier, lorsqu'une commune est régie par le RNU, un terrain n'est constructible que pendant la période de validité du CU. Aussi, le projet de PLU ne déclasse pas des terres urbanisables, mais cible au contraire les espaces ou l'urbanisation sera effectivement possible.

Notre volonté de permettre aux habitations existantes situées en zone A ou N de pouvoir évoluer nous a conduit à utiliser les outils que la loi met à notre disposition en autorisant la

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

41 construction d'extensions et d'annexes. Si comme le laisse entendre Jean-Pierre July, aucun agriculteur en activité n'est présent sur le secteur de la Croix de l'Arbre, il n'y a aucune raison de le laisser en A, il faudrait alors le classer en Ai. Ce n'est pas notre intention, car la configuration des lieux peut permettre l'installation d'un agriculteur, et 2 bâtiments récents sont implantés à l'extrémité nord. Nous pourrions au mieux classer le secteur les Rivailles en zone A jusqu'à la Croix de l'Arbre pour éventuellement permettre l'installation de la maison d'un agriculteur entre 2 maisons existantes. Sur la représentation des constructions sur les différents documents : - Le cadastre utilisé pour se repérer est un fonds de plan qui évolue quotidiennement. Il n'est pas autorisé de modifier ce fonds de plan qui ne reste qu'un support de localisation. Dans le cadre d'un PLU, seules les pièces graphiques du PLU font foi. Celles-ci sont géoréférencées, elles peuvent être représentées sur n'importe quel fonds de plan. Ce sont la disponibilité du fonds de plan (le cadastre) puis des conventions informelles qui conduisent encore aujourd'hui à représenter les pièces graphiques sur fonds cadastral. Avec la mise en ligne des documents d'urbanisme sur le Géoportail de l'urbanisme, n'importe quel internaute aura la possibilité de télécharger les données SIG des PLU et de les superposer à n'importe quel fonds de plan. - Dans le cadre de l'élaboration du PLU et alors même que ce n'est pas exigé, notre bureau d'études a tenté de faire figurer les constructions encore non cadastrées, chaque fois que l'information lui a été transmise (constat sur le terrain et transmission lors de PC accordés). Les constructions existantes encore non cadastrées et non inventoriées le seront (cf. remarque 111). Quoi qu'il en soit, l'ajout de la construction non cadastrée ne change en rien la morphologie du secteur qui s'apparente à un développement linéaire diffus sans lien avec la morphologie traditionnelle des hameaux de la commune. - D'autres fonds de plan, en particulier le scan 25 de l'IGN, constituent des représentations schématiques du terrain et n'ont pas l'objectif de représenter le détail de la réalité du terrain mais d'en dégager les structures essentielles. Aussi, toutes les constructions ne sont pas représentées.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune,

Le déploiement des habitations le long d'un axe routier ne constitue pas un hameau. Si certaines des six constructions situées au lieu-dit « les Rivailles » sont assez proches les unes des autres, deux d’entre elles, implantées sur les parcelles 1063 et 1061, sont distantes d’environ 115 mètres. Ainsi, une implantation aussi éparse ne caractérise pas un hameau

L’arrêt du Conseil d’Etat du 5 février 2001 (n°217796) donne par ailleurs une définition utile de la notion de hameau, témoignant d’un souci de lutter contre le «mitage», conformément à l’esprit animant le Code de l’urbanisme. Début de citation « La seule circonstance que des constructions sont édifiées sur des parcelles contiguës n’implique pas, à elle seule, qu’elles constituent un hameau, lequel est caractérisé par l’existence de

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

42 plusieurs bâtiments suffisamment proches les uns des autres pour être regardés comme groupés » Fin de citation.

3 - Remises directement au commissaire enquêteur :

31 - Relatives à des modifications de zonage

311 - Observations énoncées dans un courrier qui m’a été remis à la mairie de St-Denis des Murs le 27 janvier 2018, lors de ma permanence, par madame DUMAS, Annie, domiciliée, 1, route des Tilleuls, le Châtenet, commune de St-Denis des Murs (Haute-Vienne) :

Début de citation : « Objet : Requête concernant la parcelle A840 à La Garde. But recherché par la présente : Le réexamen de la décision prise à son sujet…..afin de faire REDEVENIR constructible cette parcelle A840. HISTORIQUE DE CETTE PARCELLE : Achat de cette parcelle par mon père DUMAS Henri, utilisation de celle-ci en jardin potager par lui-même, septembre 1983 décès de Mr Dumas, Henri. Ma mère et moi, avons laissé utiliser cette parcelle, gratuitement, par des paysans ; par solidarité (Mr Leclerct) parti ensuite à la retraite//Mr Rebeyrolle propriétaire des parcelles 1347/1348 et locataire de la parcelle 839 appartenant à Mme Arvis habitant à . Je l’ai ensuite confiée à Mr Liard qui avait des problèmes (sans doute….) de surface de prés pour nourrir ses vaches. L’état de ce terrain s’est dégradé, se transformant en un fouillis d’arbustes. En 2017, j’ai pris contact avec une entreprise forestière qui a noté le nettoyage de cette parcelle sur son planning. A cause des météos successives (actuellement les pluies diluviennes), les travaux ne se feront qu’en début 2018.

DES C.U POSITIFS ET DES C.U NEGATIFS. 1- Dans les années 80-90, la DDE (DDT maintenant) accordait le c.u à ce terrain (positif). Je vous joins un exemplaire. Mr Maumot, agriculteur et maire à cette époque, m’avait signifié sa décision………….. IL NE FERAIT JAMAIS ARRIVER L’EAU ET L’ELECTRICITE….. même avec le CU positif. J’AVAIS DONC PRIS LA DECISION DE LES FAIRE ARRIVER….A MES FRAIS. 2- Habitant , ma sœur très malade, des agences peu motivées pour vendre des terrains, sans compter sur les mauvaises augures semblant planer sur ce terrain, je laissais tomber ! 3- La décision m’est venue de me faire construire un petit chalet de vacances, après le décès de ma sœur. 4 - Tout se mettait en place ;les plans de maison et le constructeur choisi, les décisions avec Mr Marecchia-père de faire partir la canalisation d’eau au point de captage près de chez Mr Becette René. Je téléphonais à EDF pour commander l’installation d’un poteau électrique ; et !!!! OUF ! la réceptionniste EDF me signale que mon CU positif ne compte plus. La loi a changé et je dois demander un CU à la mairie.5-La boucle est bouclée. CU NEGATIF. 6- En 2010, nouvelle demande ;nouveau refus (document joint) 7- Je demande une entrevue à Mr Poussin, agriculteur à la retraite, ancien 1er adjoint, actuel maire de SAINT DENIS DES MURS. Il m’a aimablement expliqué que mon terrain n’est pas au bord d’une route communale et que malheureusement, il ne peut amener l’eau et l’électricité, comme il l’aurait

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

43 fait volontiers// Pour lui, mon CU serait, automatiquement revenu positif dans le cas de chemin communal bordant. De plus, la route n’a pas été déclassée. J’accepte cette explication plausible. Mr Poussin m’encouragea me tenir au courant des travaux au sujet de ce PLU. C’est pourquoi, je me suis rendue à la 1ère réunion d’information qui s’est tenue à la mairie de La Geneytouse Mr LEBLOIS (maire de la commune et conseiller général en charge de la communication routière et autres infrastructures départementales…..si je ne me trompe pas sur les dates !). Il y avait aussi, les maires de la communauté de communes-Saint Denis, Masléon, Eybouleuf.

J’écris cette lettre, avec L’OBJECTIF DE CONVAINCRE DE MANIERE RATIONNELLE, AFIN de redonner la qualité de terrain constructible à la parcelle A840 ; Voici mes derniers arguments me semblant logiques ; 1- Pourquoi cette petite parcelle (d’environ 1785 ou 1885 m2), coincée entre une route, près de vieilles maisons joliment rénovées à 250 m à peine serait-elle « agricole »// parcelles construites 835-836 et la 865 juste plus bas, rénovée aussi ? Les grandes maisons neuves sont très proches aussi, le long du chemin communal//parcelles1353-1354-1529-1530-863. Le neveu héritier de Mr Becette, a partagé une parcelle non constructible, en 2 parcelles constructibles. Il faut voir sur place….peut-être la 837 !!? Mon terrain, par sa situation, semble répondre aux recommandations de l’état de « rassembler » en village, les maisons neuves et les anciennes maisons. 2-Depuis cette 1ère réunion à la Geneytouse, il y a eu une vraie « fuite » en avant des agriculteurs POURQUOI ? Pour se voie accorder de la part des municipalités des CU et on a pu voir des maisons de base, très ordinaires, proliférer un peu partout. Des centaines d’hectares ont disparus ET JE ME POSERAIS TOUJOURS LA QUESTION DE SAVOIR SI CES TERRES ET CONSTRUCTIONS SONT BIEN DANS LES LIMITES DES VILLAGES…..A L’EVIDENCE,POUR MOI…..C’EST NON….Mon terrain fait absolument partie du cercle du village de la Garde. Les minuscules terrains de Mme Arvis et celui (encore plus petit de Mr Becette ont aussi le droit d’être en PLU constructible) Mr Rebeyrolle, un jour ou l’autre, à la retraite, vendra ses terres en CONSTRUCTIBLES si la loi sur les bords de chemins communaux est maintenue. 3-C’est pourquoi ; je demande, revenez aux conclusions neutres, impartiales de la DDE (avant). Décisions qui avaient l’avantage de ne pas faire de favoritismes. ACCORDEZ A CETTE PARCELLE LE STATUT DE PARCELLE CONSTRUCTIBLE AVEC EAU ET ELECTRICITE AMEN2ES PAR LA COMMUNE (si la loi l’y oblige)….AU NOM DE LA LOI, LA JUSTICE, L’HONNEUR profondément inscrits dans mon ADN, je vous en prie. EN ATTENTE DE VOTRE DECISION DEFINITIVE, JE VOUS PRIE DE RECEVOIR MES SALUTATIONS DISTINGUEES Au Châtenet 87400 St-Denis des Murs le 22/01/2018 » Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

44

Avis de la commune :

Terrain trop isolé. Pas de réseaux et sortie sur une départementale. Avis défavorable.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune

312 - Observations énoncées dans un courrier qui m’a été remis à la mairie de St-Denis des Murs le 12 février 2018, lors de ma permanence, par monsieur et madame PATUREAU MIRAND Denis, domiciliés, 30, le Bourg à St-Denis des Murs (Haute-Vienne) :

Début de citation « Nous avons pris connaissance du projet PLU à la mairie. Nous avons constaté que hormis les bois, les terres que nous possédons sont toutes classées en AI. Actuellement ces terres sont louées à un agriculteur qui possède d’autres terres et des bâtiments sur la commune. Prochainement cet agriculteur va prendre sa retraite. Nous aimerions alors pouvoir louer nos terres à un jeune agriculteur, exploitant sur place. Nous souhaitons qu’il puisse, s’il en a besoin, aménager un bâtiment agricole, avec eau et électricité. Aussi nous vous demandons de revoir le classement des parcelles numéros 919, 141 et 131 d’une part et 832 d’autre part et de les classer en A. L’objectif de cette demande est de maintenir la présence d’exploitations agricoles sur notre commune. A défaut de reclassement nous serons dans l’obligation de louer à de plus grosses exploitations, pas forcément de la commune. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons d’apporter toute votre attention à notre demande et d’y répondre favorablement. Nous vous en remercions. Veuillez croire en nos sentiments les meilleurs ». Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

45

Avis de la commune :

Proposition de classer en A les parcelles 918-919-141 et une partie de la 131. Avis défavorable pour la 832 : proximité de tiers.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis défavorable à la proposition de la commune Le classement en zone A va permettre la création de bâtiments agricoles pérennes sur les parcelles 918,919,141 et sur une partie de la 131. Cette décision sera susceptible d'handicaper le développement urbain futur du bourg par application des périmètres de protection sanitaire. En ce qui concerne la parcelle 832, elle pourrait être classée en zone A, à condition que l'habitation située sur les parcelles 837 et 838 soit occupée par l'éventuel agriculteur qui pourrait alors effectivement disposer de bâtiments agricoles à proximité de son habitation. Si tel n’est pas le cas, il n’y a aucune justification à classer cette parcelle en zone A.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

46

313 - Observations énoncées dans un courrier qui m’a été remis à la mairie de St-Denis des Murs le 20 février 2018, lors de ma permanence, par monsieur et madame PATUREAU MIRAND Raoul, domiciliés, 20, Louveterie à St-Denis des Murs (Haute-Vienne) :

Début de citation « Suite au projet de PLU présenté par la municipalité de Saint Denis des Murs, je vous présente par ce courrier les observations et remarques que j’aurai par ailleurs le soin de vous exposer le 20 février, lors de votre consultation à la mairie.

La première observation est d’ordre général, elle concerne le travail du cabinet d’études chargé d’établir le projet, en effet celui-ci n’a, à mon sens, pas mené d’investigations suffisantes auprès des habitants pour connaître l’état des projets de la population, ce qui a notamment eu pour conséquence, de modifier et retarder, voire d’alourdir le coût, suite aux observations formulées par les personnes publiques associées, notamment par la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne ; il revenait à ce cabinet d’organiser cette phase de concertation de manière à rassembler de façon satisfaisante les éléments pour constituer un projet cohérent pour la commune.

Sur le contenu du projet par lui-même :

Au vu du règlement graphique, les parcelles situées dans le bourg, n°79-80 (parcelles qui m’appartiennent et que j’exploite en vergers implantés notamment de variétés anciennes issues du conservatoire végétal régional, en partie cultivées selon les principes de la permaculture) ces parcelles font l’objet d’un statut d’emplacement réservé ; j’ai fait observer à monsieur le maire de Saint Denis des Murs cette incompatibilité, lors d’un entretien que j’ai eu avec lui à la mairie en présence de mon épouse, madame Catherine Patureau-Mirand, le 2 juin dernier, celui-ci m’ayant informé à l’issue de notre entretien, qu’aucun projet municipal n’existe pour ces parcelles, je demande expressément la levée du statut d’emplacement réservé sur ces parcelles.

Je précise par ailleurs, que ces parcelles font partie d’un ensemble agricole cohérent situé autour de mon domicile et d’un projet d’ensemble, comprenant outre les vergers, une partie d’accueil (chambres d’hôtes, gîte, espace de ventes), l’ensemble de ce projet génère un emploi.

Afin de réaliser ce projet et notamment le stockage de matériels et de denrées, je demande que les parcelles 78,79,80,81, conservent leur statut constructible (maintien de leur statut d’avant PLU, sauf erreur de ma part).

Je souligne par ailleurs, que ce projet entre bien en cohérence avec les objectifs du PADD page 10 B : « accompagner le développement économique de la sphère présentielle et protéger celui de l’agriculture »…

Vous remerciant, monsieur le commissaire, de bien vouloir prendre en considération l’ensemble de ces observations, je vous prie de croire à l’expression de mes sentiments distingués. PJ : 1 extrait du PADD page 10 Août 2017 » Fin de citation

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

47

Avis de la commune :

La commune reste sur sa décision concernant les parcelles 79 et 80 en ZONE UE. Les parcelles 81 et 754 peuvent classées en AT. A notre connaissance, Mr Raoul PATUREAU- MIRAND n’est pas agriculteur.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à la proposition de la commune Le classement de terrain en emplacement réservé est un outil qui permet à une collectivité d'acquérir un bien au moment de sa vente. Cet outil n'oblige aucunement le propriétaire à vendre son bien. La seule obligation réside au moment de la vente où le bien doit être acheté par le bénéficiaire de l'emplacement réservé pour y mener l'opération prévue. Le bourg de Saint-Denis est très contraint. Les parcelles 79 et 80, d’une superficie d’environ 2500 m2 sur lesquelles la commune a placé un emplacement réservé permettraient, si le propriétaire les vendait, d'offrir un espace public plus généreux devant l'école et la mairie permettant de mieux gérer les stationnements. Le projet d’ensemble présenté par monsieur PATURAUD-MIRAND lors de l’enquête publique (création de chambre d'hôtes, gîtes et espace de vente) est tout à fait réalisable. La parcelle 78 est déjà classée en U au projet de zonage arrêté ; la parcelle 81, voire une partie de la parcelle 754 pourraient être classées dans un secteur At à créer, où les constructions destinées aux activités agro-touristiques seraient autorisées.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

48

314 - Observations énoncées dans un courrier du 16 février 2018 émanant de onze (11) personnes, propriétaires ou résidents aux hameaux de « la Croix de l’Arbre » et des « Rivailles » et que m’a remis lors de ma permanence par monsieur JULY, Jacques, domicilié « les Rivailles » à St-Denis des Murs (Haute-Vienne) :

Début de citation : « Objet : Démarche collective d’un groupe d’administrés de la commune de Saint Denis des Murs demeurant ou travaillant sur le hameau sis »la Croix de l’Arbre-Des Rivailles » à propos du Plan Local d’Urbanisme.

Comme suite à l’ouverture de l’enquête publique que vous conduisez, et dans le cadre de votre relevé d’observations, les soussignés tiennent à vous faire part collectivement d’un certain nombre de préoccupations communes quant aux dispositions prises pour le hameau susmentionné.

Le classement de cette zone où sont implantées nos résidences, en 3 zones différentes à savoir A, Ai et A, espace naturel pour les uns ou zone agricole pour les autres alors qu’aucun exploitant agricole en activité n’est résident nous paraît parfaitement inadapté.

A l’examen des documents du PLU, nous avons pu noter que la maison située sur la parcelle 1061, appartenant à l’un des signataires n’apparaît pas sur le plan « zonage partie Nord dossier d’arrêt » ce qui donne à l’observateur l’impression d’une interruption de la continuité des parcelles viabilisées de notre hameau.

Le fait que certaines parcelles qui bénéficiaient récemment ou aient encore à ce jour un CU se le voient retirer ne risque-t-il pas d’entraîner le développement de friches proches des habitations ? Ceci n’irait pas sans poser des problèmes de voisinage et ce d’autant qu’en plus des résidents adultes il n’est pas rare que leurs enfants ou petits-enfants fassent des promenades, pour profiter de ces paysages naturels que chacun souhaite préserver.

Le PADD précise page 7 : « Ailleurs l’urbanisation à vocation résidentielle se limitera à permettre une densification éventuelle des noyaux bâtis ayant perdu leur vocation agricole par comblement de dents creuses ». C’est très exactement ce qui a été autorisé récemment sur les parcelles 1061 (1 résidence) et 691 (2 résidences) et ne serait plus permis sur les parcelles voisines ! Alors même que l’agriculteur exploitant ayant se locaux agricoles, non mentionnés sur le plan, souhaiterait résider près des terres qu’il exploite ?

Alors que de nombreuses routes alentour ont fait l’objet de réfection celles qui desservent notre hameau n’ont pas été entretenues depuis longtemps (fossés et revêtements), les décisions contenues dans ce PLU ne risquent-elles pas d’aggraver encore une situation déjà déplorable ?

Enfin notre hameau qui jusqu’à ce jour a été arbitrairement exclu des nominations et numérotations de rues le restera-t-il définitivement si les décisions concernant notre zone devaient être appliquées ? A l’heure ou les préposés sont en turnover et la Poste prétend accomplir de nouvelles missions de service public, la précision des adresses constitue

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

49 un élément non négligeable de la qualité de vie » Fin de citation. Suivent les signatures de : BRETON, Gérard, DEMARS, Sébastien, JULY, Jacques, JULY, Jean-Pierre, JUMEAU, Bernard, JUMEAU, Karine, JUMEAU, Florence, LEVIEUX, Yoann, RABIER, Robert, SAVALLE, Denis, ZIZE, Michel.

Avis de la commune :

Pour donner notre avis, nous pouvons faire référence à la réponse proposée par Mme HENROT (GEOSCOPE) « réponse N° 211-212-213 et 314 ». Ce qui pourrait permettre de classer le secteur des « Rivailles » soit en ZONE A soit en ZONE 2AU ??

Eléments d’explications émanant du bureau d’études :

Le secteur de La croix de l'Arbre / les Rivailles n'est absolument pas un hameau au sens de la jurisprudence. Ce qui caractérise le hameau, "c'est une taille relativement modeste et le regroupement des constructions". Le déploiement de plusieurs habitations le long d'un axe routier ne constitue pas un hameau, mais un développement linéaire diffus. En effet, "la notion de hameau est liée aux formes traditionnelles d'urbanisme de chaque territoire". A Saint-Denis des Murs, la forme traditionnelle des hameaux repose sur un petit espace public central (parfois agrémenté d'un puits ou d'un fournil), à partir duquel les constructions se sont implantées de façon assez compacte (Bas Vaux, Peyre...). Quelques hameaux s'accrochent autour d'une voie, mais la caractéristique principale reste la compacité des constructions qui sont rarement éloignées de plus de 10 m les unes des autres (La Valade Nord, La Rue...). La commune de Saint-Denis est actuellement régie par le RNU. Dans ces conditions, il n'existe a priori aucun terrain constructible tant qu'il n'a pas fait l'objet d'une décision positive lors d'une demande de CU. Par ailleurs, les lois évoluant, et le code de l'urbanisme

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

50 en particulier, lorsqu'une commune est régie par le RNU, un terrain n'est constructible que pendant la période de validité du CU. Aussi, le projet de PLU ne déclasse pas des terres urbanisables, mais cible au contraire les espaces ou l'urbanisation sera effectivement possible. Notre volonté de permettre aux habitations existantes situées en zone A ou N de pouvoir évoluer nous a conduit à utiliser les outils que la loi met à notre disposition en autorisant la construction d'extensions et d'annexes. Si comme le laisse entendre Jean-Pierre July, aucun agriculteur en activité n'est présent sur le secteur de la Croix de l'Arbre, il n'y a aucune raison de le laisser en A, il faudrait alors le classer en Ai. Ce n'est pas notre intention, car la configuration des lieux peut permettre l'installation d'un agriculteur, et 2 bâtiments récents sont implantés à l'extrémité nord. Nous pourrions au mieux classer le secteur les Rivailles en zone A jusqu'à la Croix de l'Arbre pour éventuellement permettre l'installation de la maison d'un agriculteur entre 2 maisons existantes. Sur la représentation des constructions sur les différents documents : - Le cadastre utilisé pour se repérer est un fonds de plan qui évolue quotidiennement. Il n'est pas autorisé de modifier ce fonds de plan qui ne reste qu'un support de localisation. Dans le cadre d'un PLU, seules les pièces graphiques du PLU font foi. Celles-ci sont géoréférencées, elles peuvent être représentées sur n'importe quel fonds de plan. Ce sont la disponibilité du fonds de plan (le cadastre) puis des conventions informelles qui conduisent encore aujourd'hui à représenter les pièces graphiques sur fonds cadastral. Avec la mise en ligne des documents d'urbanisme sur le Géoportail de l'urbanisme, n'importe quel internaute aura la possibilité de télécharger les données SIG des PLU et de les superposer à n'importe quel fonds de plan. - Dans le cadre de l'élaboration du PLU et alors même que ce n'est pas exigé, notre bureau d'études a tenté de faire figurer les constructions encore non cadastrées, chaque fois que l'information lui a été transmise (constat sur le terrain et transmission lors de PC accordés). Les constructions existantes encore non cadastrées et non inventoriées le seront (cf. remarque 111). Quoi qu'il en soit, l'ajout de la construction non cadastrée ne change en rien la morphologie du secteur qui s'apparente à un développement linéaire diffus sans lien avec la morphologie traditionnelle des hameaux de la commune. - D'autres fonds de plan, en particulier le scan 25 de l'IGN, constituent des représentations schématiques du terrain et n'ont pas l'objectif de représenter le détail de la réalité du terrain mais d'en dégager les structures essentielles. Aussi, toutes les constructions ne sont pas représentées.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à celui de la commune,

Le déploiement des habitations le long d'un axe routier ne constitue pas un hameau. Si certaines des six constructions situées au lieu-dit « les Rivailles » sont assez proches les unes des autres, deux d’entre elles, implantées sur les parcelles 1063 et 1061, sont

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

51 distantes d’environ 115 mètres. Ainsi, une implantation aussi éparse ne caractérise pas un hameau

L’arrêt du Conseil d’Etat du 5 février 2001 (n°217796) donne par ailleurs une définition utile de la notion de hameau, témoignant d’un souci de lutter contre le «mitage», conformément à l’esprit animant le Code de l’urbanisme. Début de citation « La seule circonstance que des constructions sont édifiées sur des parcelles contiguës n’implique pas, à elle seule, qu’elles constituent un hameau, lequel est caractérisé par l’existence de plusieurs bâtiments suffisamment proches les uns des autres pour être regardés comme groupés » Fin de citation.

4 - Courriers déposés à la mairie de St-Denis des Murs

41 - Relatifs à des modifications de zonage

411 - Observations énoncées dans un courrier qui a été déposé à la mairie de St-Denis des Murs le 2 février 2018 par madame DEFRAIN, Brigitte, domiciliée, 57, rue St-Christophe à Limoges 87100 :

Début de citation « Actuellement propriétaire de la parcelle 143 sur le bourg de St-Denis des Murs, je souhaiterais faire une modification au classement sur ce terrain agricole, en vue de construction. Sur la pointe triangulaire de la parcelle située le long de la route du village et derrière le monument aux morts. La parcelle pourrait avoir une superficie de 16 a. J’avais déjà fait cette demande en n2012, cette demande m’avait été accordée sur une parcelle beaucoup plus importante, je pense qu’en réduisant cette superficie considérablement, la décision pourrait être revue compte tenu de l’évolution du PLU. Je vous remercie de prendre en compte ma requête puisque je sollicite le classement de cette parcelle de 16a, dans le bourg en catégorie AU à usage résidentiel. Je vous prie de croire à mes salutations les meilleurs – 2 pièces jointes- » ; Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

52

Avis de la commune :

Avis favorable en zonage 2AU pour 1600 ares et près du monument aux morts.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à la proposition de la commune Le classement en zone 2AU permettrait, à échéance, l’extension du bourg historique de St-Denis des Murs.

42 – Relatifs à des changements de destination d’immeubles

421 - Observations déposées dans un courrier remis à la mairie de St-Denis des Murs le 21 janvier 2018 à destination du commissaire enquêteur, par monsieur Yves REDON, domiciliés « le Petit Bois » commune de St-Paul (Haute-Vienne) :

Début de citation : « Monsieur, Après avoir consulté le projet de PLU sur la commune de Saint Denis des Murs, je viens vous faire part d’une demande concernant un bien, dont je suis propriétaire, situé au lieudit , à savoir une maison d’habitation très ancienne, actuellement inhabitable, cadastrée section A n° 198. Dans les années à venir, j’envisage une réhabilitation de cette maison ou éventuellement l’aménagement de la grange en habitation, située sur la même parcelle, ce qui me demanderait moins de travaux. Serait-il possible de donner une suite favorable à cette demande. Veuillez agréer, monsieur, mes sincères salutations. » Fin de citation.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

53

Avis de la commune :

Avis favorable

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à la proposition de la commune Cette demande entre totalement dans les orientations retenues dans le projet d’aménagement et de développement durable qui propose de limiter l’emprise spatiale à l’échelle des nouvelles constructions en « faisant l’inventaire des granges anciennes inutilisées et encourageant leur changement d’affectation ».

5 - Adressées par courrier électronique

51 - Observations énoncées dans un message électronique adressé le 1er février 2018 sur le site ouvert à la mairie de St-Denis des Murs par madame LAFOREST, Nathalie, domiciliée à St-Denis des Murs :

Début de citation « Je vous prie de trouver ci-après mes observations sur le projet de PLU de la commune de Saint Denis des Murs. Merci de les transmettre à monsieur le commissaire enquêteur. Je tiens à adresser mes remerciements et félicitations à l’équipe municipale de Saint-Denis des Murs pour ce projet de PLU. En effet, je suis en total accord avec les objectifs exprimés dans le PADD et développés dans le règlement : maîtriser la consommation d’espace, protéger les paysages et lutter contre l’étalement urbain. Alors que nous subissons chaque jour les méfaits de l’artificialisation des terres (sécheresse et/ou inondations…) et que nous voyons autour de nous la nature disparaître sous les pollutions et destructions en tous genres, la volonté fortement affichée ici de préserver les espaces naturels est la bienvenue. J’approuve en particulier les dispositions qui vont aider à protéger la trame verte et bleue de notre commune, à travers d’une part le caractère inconstructible de certaines zones agricoles, et d’autre part la protection renforcée des haies et arbres remarquables grâce à l’outil « espaces boisés classés ». J’espère que ce PLU permettre ainsi de restaurer l’équilibre entre développement des activités humaines et respect de l’environnement ». Fin de citation.

Avis de la commune :

Avis favorable et remerciement. (Mme LAFOREST habite aux lieu-dit « Les Rivailles »…) 6 – Informations ou observations communiquées par la commune

Mr GILLES Dominique souhaite l’agrandissement d’une grange située sur la parcelle B 102 « La Boissière » et demande le zonage de la parcelle B 101 en A.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

54

Avis de la commune : Avis favorable.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Demande non prise en compte car non formulée dans le délai de l’enquête publique. 7 – Observations et questions du commissaire enquêteur

71 – Sur la cartographie insérée dans le dossier d’enquête

711 – Les servitudes d’utilité publique

Le document cartographique joint est quasiment illisible donc inexploitable pour des personnes non initiées. Il recouvre une superficie bien trop importante, seule la commune de Saint Denis des Murs aurait dû être prise en compte.

Réponse du bureau d’études :

Début de citation « Le plan des servitudes est pourtant bien à l'échelle de la commune. L'impression papier sur un format A3 rend en effet un peu difficile la consultation, nous nous attacherons à rendre plus lisible le fichier pdf qui sera mis en ligne sur le Géoportail de l'urbanisme. Toutefois, la mise en ligne et la structuration des servitudes d'utilité publique au format CNIG relèvent de la compétence des bénéficiaires de chaque servitude.

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

55

Les servitudes apparaissent également en fonction des thématiques abordées dans les cartes présentes dans le rapport de présentation, pages 48 et 94. Sur cette dernière page, nous nous rendons compte que le périmètre de protection de la prise d'eau de Farebout n’apparaît pas (l'arrête ayant été pris pendant l'élaboration), nous corrigerons cette planche ». Fin de citation

62 – Sur le règlement graphique

621 – Eléments de patrimoine :

La commune de Saint Denis des murs possède des éléments de patrimoine historique ayant fait l’objet de mesures de classement et de protection. Ces éléments n’apparaissent pas sur le règlement graphique.

Question du commissaire enquêteur :

Quelles raisons objectives ont conduit le bureau d’études à ne pas faire apparaître ces périmètres de protection sur le règlement graphique

Réponse du bureau d’études :

Début de citation « Les périmètres de protection des monuments historiques sont une servitude d'utilité publique. Ce sont les gestionnaires de cette servitude qui ont la responsabilité de publier l'information sur le Geoportail de l'urbanisme. Toutefois, nous disposons de cette information que nous pourrons en effet porter en information sur le règlement graphique du PLU pour son approbation ». Fin de citation

622 – Exploitations agricoles :

En fonction de leur nature, de leur taille et de leur mode de conduite, les bâtiments d’élevage et certaines de leurs annexes bénéficient de périmètres de protection sanitaire d’un rayon de 50 à 100 m. Dans un souci de clarté et d’une meilleure information ces périmètres de protection et de réciprocité auraient dû apparaître sur le règlement graphique.

Question du commissaire enquêteur :

Quelles raisons objectives ont conduit le bureau d’études à ne pas faire apparaître ces périmètres de protection et de réciprocité sur le règlement graphique

Réponse du bureau d’études :

Début de citation « Les bâtiments agricoles et leurs périmètres de réciprocité évoluent indépendamment du PLU. Par ailleurs, le repérage de ceux-ci est établi à partir : de la bonne volonté des exploitants de communiquer cette information, de l'analyse de terrain qui a permis d'identifier des bâtiments potentiellement en activité et des anciennes granges dont le déclassement est incertain, et de la connaissance de situations particulières par l'équipe municipale. L'information ne peut donc pas être exhaustive, ni totalement juste (certaines granges repérées comme bâtiments

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

56 agricoles sont peut-être déclassées). Dans ces conditions, il n'est pas jugé pertinent de les faire apparaître sur le règlement graphique. Vous trouverez en revanche une situation estimée de ces bâtiments et de leur périmètre de réciprocité dans le rapport de présentation (page 86) ». Fin de citation Un certain nombre d’exploitations agricoles (élevage de bovins, d’ovins, de gallinacées, etc.) ont été classées en zone N voire zone Np. Le règlement écrit précise : « La zone N regroupe les espaces naturels à préserver au titre de la richesse écologique ou de la qualité du paysage. Seuls y sont autorisés la restauration, la réhabilitation, le changement de destination et l’extension des constructions existantes. Elle comprend un secteur « Np » protégé en raison de la sensibilité de la ressource en eau pour l’alimentation humaine ».

L’application de ce règlement interdit donc toute nouvelle implantation immobilière nécessaire à l’évolution normale des exploitations. Cela a conduit quelques agriculteurs à solliciter un changement de classement pour les parcelles supportant leur activité ou proche de celle-ci. On peut également imaginer qu’un certain nombre d’entre eux n’ont pas suffisamment étudié les documentations mises dans le dossier d’enquête publique et peuvent se retrouver à l’avenir confrontés à d’importantes difficultés relatives à l’extension de leurs structures d’exploitation.

Question du commissaire enquêteur :

Quelles raisons objectives ont conduit le bureau d’études à ne pas classer l’ensemble des parcelles situées à proximité des exploitations agricoles en activité, en zone A.

Réponse du bureau d’études :

Début de citation « Le classement en zone N et en secteur Np interdit en effet la construction de bâtiments agricole. Le vaste secteur Np qui englobe la vallée de la Vienne répond à une demande de l'Agence Régionale de Santé qui a estimée que le secteur Np était le plus approprié pour protéger la prise d'eau de Farebout. Il en est de même sur l'ensemble des périmètres de protection de captage présents sur la commune. Nous sommes conscient de la gêne occasionnée pour les exploitants et examinerons avec le plus grand intérêt la demande présentée aux Grand Bur (demande 113) en suivant les conseils de la DDT. Quatre secteurs avec des bâtiments agricoles n'ont pas été classés en zone A : - Au Grand Bur et à Boulade pour la raison expliquée ci-avant. - A Villejoubert car les 2 bâtiments sont 2 anciennes granges qui ne semblent plus utilisées. C'est dans cet ancien écart agricole que 2 propriétaires ont d'ailleurs demandé le changement de destination de leur bien (122 et 123). Nous essaierons de contacter le propriétaire des bâtiments agricoles potentiels pour nous assurer qu'il n'existe effectivement pas de projet ici. Auquel cas, nous prévoirons une zone A et ne pourrons alors pas répondre favorablement aux deux demandes de changement de destination. - A la Chaussade, les bâtiments sont également d'anciennes granges qui ne semblent plus utilisées. Ailleurs, une zone A est systématiquement prévue. Son contour a été établi à partir de

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

57 reconnaissances sur le terrain pour écarter les secteurs dont la topographie n'était pas propice à l'implantation de grands bâtiments et pour privilégier les secteurs les plus proches des exploitations pour : limiter le mitage du paysage au même titre que les maisons d'habitation, réduire la consommation des terres agricoles, pour limiter les risques de perte de charge sur le réseau électrique que peut induire la longueur du réseau et dont le renforcement serait à la charge de la collectivité. Nous avons l'exemple sur la commune de bâtiments agricoles récents implantés à l'écart de tout secteur bâti et loin des réseaux, entre La Rue et La Croix de l'Arbre : nous sommes maintenant dans la difficulté de trouver un emplacement satisfaisant pour l'habitation de l'exploitant. Fin de citation 623 – La zone UB située au Bas Chalard :

Question du commissaire enquêteur :

Le Bas Chalard est composé de trois voire quatre maisons, quelles motivations ont conduit le bureau d’études à classer ce lieu-dit en zone UB

Réponse de la commune : proposition de changement de zonage en AI pour les parcelles 1336-1337-153 et 154.

Commentaires et Avis du commissaire enquêteur :

Avis conforme à la proposition de la commune La CDPENAF a demandé de retirer ce secteur de la zone UB. Conformément à ces prescriptions, la commune procédera au changement de zonage. Le registre d’enquête publique a été clos le 20 février 2018 à 17 heures, conformément aux prescriptions édictées dans l’arrêté du maire de la commune de Saint Denis des Murs en date du 14 décembre 2017. Fait et clos à Janailhac, le 15 mars 2018 Jean-Louis SAGE, Commissaire-enquêteur

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

58

Récapitulatif des dossiers joints en annexe

Numéro de Désignation des documents contenus dans Nombre de l’annexe l’annexe feuillets contenues dans l’annexe

1 Le registre d’enquête auquel sont jointes les contributions et observations adressées ou remises au commissaire enquêteur 67

2 Procès-verbal des observations verbales ou écrites portées à la connaissance du commissaire enquêteur 26

2bis Mémoire en réponse du bureau d’études 7

3 Certificat d’affichage 1

1

4 Délibérations des conseils municipaux (Seule la délibération du CM de Masléon m’a été communiquée)

Avis de l’Etat sur le document d’urbanisme

5 DDT- Service urbanisme-habitat-unité 8 feuillets planification

6 Avis de la CDPENAF 7 feuillets

7 Avis du conseil départemental de la Haute-Vienne

8 Avis du SIEPAL 5 feuillets

9 Avis de la communauté de communes de Noblat 4 feuillets

10 Avis de la mission régionale d’autorité 3 feuillets environnementale

11 Avis de la Chambre d’agriculture de la Haute- 5 feuillets Vienne

12 Annonces légales parues dans la presse 4 feuillets

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)

59

13 Extrait du registre des délibérations du conseil 1 municipal de St-Denis des Murs du 8 août 2017

14 Arrêté du maire de St-Denis des Murs en date du 1 14 décembre 2017 prescrivant l’enquête publique

Décision du Vice-Président du tribunal administratif de Limoges n° E17-031/87 PLU du 5 15 décembre 2017 – Désignation du commissaire 1 enquêteur.

Lettre invitation à journée d’échange et de réflexion 10 mars 2012 adressée à tous les 16 1 habitants de la commune.

17 Lettre invitation à présentation du travail de 1 zonage 28 juin 2014

18 Copie lettre invitation adressée aux agriculteurs de 1 la commune – réunion du 12 octobre 2010

Jean-Louis SAGE

Commissaire-enquêteur

Projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Denis des Murs (Haute-Vienne)