La problématique du vieillissement vue par les élus de l’agglomération mulhousienne

Compte rendu des échanges, 4 février 2016

L’AURM a été invitée à présenter les conclusions de 3 expertises menées tout au long de l’année 2015 sur les enjeux du vieillissement dans l’agglomération mulhousienne. Après avoir exposé des analyses statistiques, des expériences menées en ou à l’étranger, le ressenti des professionnels de l’immobilier Page de couverture étude agence sur la problématique seniors, il manquait la perception des élus du territoire pour approcher les besoins des populations les plus âgées. La présentation s’est ainsi soldée par un échange avec les représentants des communes de Brunstatt-Didenheim, , , WIttelsheim, , , , , et , présents ce soir là.

La diffi culté d’évaluer le besoin • Les personnes âgées ont très souvent du mal à anticiper et/ou à se projeter dans un environnement diff érent de celui qu’ils connaissent, notamment lorsqu’ils sont propriétaires de leur logement et/ou qu’ils vivent dans de petites communes. • Face à ce contat, les élus éprouvent souvent des diffi cultés à les accompagner et à identifi er leurs demandes et les produits /solutions à mettre en place pour y répondre. • Certaines collectivités se sont engagées dans la réalisation de questionnaires à l’attention des seniors pour tenter de mieux évaluer leurs besoins avec plus ou moins de réussite.

L’humain avant l’aménagement • La voirie pose bien souvent des problèmes en matière d’accessibilité: dans les centres des villes et des villages notamment où les trottoirs sont étroits. Les toilettes publiques constituent des aménagements couteux pour les collectivités publiques et sont souvent vandalisés voire squattés. • Face à ce constat, l’adjoint de Kingersheim a explicité sa manière de procèder. La ville est étalée et se compose de quartier qui communiquent peu entre eux. Certains quartiers ne sont pas desservis par un transport en commun et quoi qu’il en soit, Soléa ne pourrait pas desservir toutes les rues! La solution : miser sur le “bottom up”, des solutions défi nies par et pour les citoyens. L’adjoint en est convaincu : il faut suggèrer aux habitants de s’entraider, de fonder des solidarités nouvelles, de passer du “je” à “nous”. Les initiatives doivent venir de la population résidente et pas uniquement des élus. 3 expertises menées par l’agence d’urbanisme en 2015 sur les • Pour faire émerger les idées, les réunions ou conseils de quartiers sont questions et les enjeux soulevés par le vieillissement de la population. de bon vecteurs.

agence d’urbanisme de la région mulhousienne L’indispensable diversifi cation de l’off re résidentielle

• Accompagner le logement intergénérationnel

- Même si c’est une forme émergente, ce type de projet mériterait d’être développé..... et surtout encadré et accompagné. Echanger une chambre contre des Photo ETC services ou un peu de présence, pourrait être une formule intéressante dans la perspective du maintien à domicile le plus longtemps possible. Mais les personnes âgées n’y pensent pas souvent par crainte de tomber sur une personne malveillante. - Un autre élu fait remarquer que la cohabitation entre une personne âgée et un jeune (étudiant, membre d’une même famille...) est plus facile dans les communes denses disposant des commerces ou des centres d’études.

• Disposer d’un panel d’off re pour répondre aux besoins de tous

- Il parait important de disposer d’un panel varié d’off re de logements pour les seniors mais surtout pour l’ensemble de la population. De manière générale, l’off re immobilière semble aujourd’hui supérieure à la demande. - L’adjointe de Pulversheim fait remarquer que le lotissement seniors fonctionne très bien, qu’il y a beaucoup de demandes mais peu de rotations dans ce programme. - A Kingersheim, beaucoup de propriétaires âgés cherchent à vendre leurs maisons devenues trop grandes. La commune accueillera prochainement une résidence seniors d’envergure (128 logements) mais la localisation à proximité de la mairie, du pôle santé, des commerces et la desserte en transport en commun constituent des éléments très favorables pour la commercialisation du programme. - Les élus ont aussi conscience des enjeux de réhabilitation du parc de logements anciens occupés par les seniors. - Des diffi cultés ont été relevés pour certaines résidences services (les Patios d’or et le Trident à Mulhouse): logements chers, animatrice peu impliquée, distances trop grandes aux transports en commun et services.... Les élus se demandent si les personnes âgées étaient réellement la cible de ces programmes ou si le produit n’était pas plus destiné aux investisseurs. - De manière générale, on ressent un rejet des produits du type “ les senioriales”. Il ne faut pas isoler les anciens.”On ne créé pas un villages de jeunes alors pourquoi vouloir créer des guettos de vieux ?”. Il y a des enjeux de mixité générationnelle à défendre.

Publication réalisée par : Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne 33 avenue de . 68200 Mulhouse Tel : 03 69 77 60 70 www. aurm.org Directrice de la publication : Viviane BÉGOC Rédaction : Jennifer KEITH Edition : février 2016 Crédit photo/image : AURM sauf mention contraire Reproduction autorisée avec mention de la source et référence exacte.

agence d’urbanisme de la région mulhousienne