CARITAS CONGO ASBL SECRETARIAT EXECUTIF Siege Social : 59, Mont Virunga Bureaux : 26, Basoko -Gombe/ RD. Congo Kinshasa-Gombe / RD.Congo Site : www.caritasdev.cd Email : [email protected] B.P : 3258 Kinshasa I Fax : + 243 99 100 88 36 Tél. : +243 81 526 17 83

Communiqué de presse n°011-CC-2020

Kinshasa : 16 Centres d’hébergement des Enfants en rupture familiale ont reçu des vivres et produits anti-Covid-19 de la Caritas

Kinshasa, le 10 décembre 2020 (caritasdev.cd) : Environ 800 Enfants en rupture familiale, dits « Enfants de la rue », encadrés dans 16 Centres d’hébergement de la ville de Kinshasa, viennent de recevoir des vivres et des produits de prévention contre la Covid-19 de la part de la Caritas. Le financement de cette aide vient en grande partie d’une campagne de communication menée en pleine première vague de la COVID-19 auprès du public belge et d’une participation de la ville de Bruxelles.

Cette assistance fait suite à l’engagement pris par la Caritas-Développement Kinshasa, via le Service de la Diaconie de l’Archidiocèse, et Caritas International Figure 1 Kimberly, un des enfants bénéficiaires de Belgique lors de la première vague de COVID en Europe, l'aide de Caritas au Centre Charisecours aux mois de mai et juin 2020. Elles avaient en fait résolues à assister les centres d’hébergement des enfants des rues en vivres et non vivres (principalement des produits sanitaires et d’hygiène) pour répondre à leurs besoins en approvisionnement.

Caritas-Développement Kinshasa et Caritas International Belgique ont ainsi procédé du lundi 23 au jeudi 26 novembre 2020 à la distribution de cette aide dans 16 Centres d’hébergement des « Enfants de la rue » installés dans les communes de , , Kasa-Vubu, , , , , Ndjili, , et . Il s’agit des centres suivants : Bondeko ya Sika, VTA, La Samaritaine, Thalita Cum, Hope, CMM, ORPER, Ndako ya Biso, CDEPOMV, Charisecours, Cedo Vie Meilleure, COLK, Centre d'Hébergement des Enfants de la Rue et les Orphelins en sigle CHERO, OCEPER, CMC et Busired.

La distribution de cette assistance a tenu compte de l’effectif de chacun des centres d’hébergement ciblés. Ainsi, à titre illustratif, le Centre Ndako ya Biso dans la Commune de Makala, avec 45 enfants, a reçu les biens suivants : 25 sacs de riz de 25 kg chacun ; 15 sacs de farine de manioc de 20 kg ; 5 sacs de farine de maïs de 25 kg ; 6 sacs de haricot de 100 kg ; 7 bidons d’huile végétale de 20 litres ; 1 sac de sel iodé de 20 kg ; 18 sachets de sucre de 5 kg ; 30 pièces de savon liquide de 350 ml ; 30 pièces de solution hydroalcoolique de 350 ml ; 3 kg de chlore ; 2 kits lave-mains ; 1 thermoflash ; 1 rouleau de papier essuie-tout ; 250 pièces de masques. Ces masques ont été confectionnés avec cette aide financière pour les enfants et les encadreurs des centres.

Joie et gratitude des enfants bénéficiaires et des responsables des centres

« C’est vraiment une aide très importante que Caritas nous a remise ; surtout à l’approche de la fin de l’année et en ce moment du retour de la pandémie de Covid-19, dans un contexte de la misère

1 croissante au sein de la population », a reconnu Mr Jean-Pierre Godding, responsable du Centre d’hébergement Ndako ya Biso.

Divin Tshimanga est hébergé au Centre ChariSecours de Matete. Il étudie en 3 ème année secondaire- Section Commerciale de gestion. Après son baccalauréat, il rêve d’embrasser les études supérieures de Communication et d’Informatique. « Je suis habité d’un sentiment de joie et de remerciement en direction de toutes ces personnes en Belgique ainsi que de Caritas qui ont pensé à nous les plus démunis et pour être venus jusqu’à Chari-Secours afin de nous remettre tous ces biens que nous manquions », a-t-il déclaré.

« Merci beaucoup pour tous ces vivres et autres biens que nous manquions pour la plupart. Lors du confinement, la vie était dure. Seules quelques rares personnes de bonne volonté passaient nous aider. Nous avions prié. Et là, nous voyons que Dieu a touché les cœurs de nos donateurs qui nous ont ainsi aidés. Que Dieu les récompense au centuple », a renchéri Mlle Etalu Kimberly du même centre. Ayant décroché son Baccalauréat (Diplôme d’Etat) cette année avec 71% en Section Commerciale de Gestion, elle étudie en 1 ère année de graduat en Economie dans une université de la place, grâce à l’appui de quelques partenaires du centre. « Je rêve de gagner ma vie avec mes études pour pouvoir aider aussi d’autres enfants et personnes en détresse, comme moi-même je suis en train d’être secourue », a-t-elle ajouté. Kimberly avait perdu sa maman à l’âge de six ans, sans connaître son père. Sa prise en charge par les membres de famille de sa défunte mère étant devenue financièrement difficile, ces derniers sont venus la déposer au Centre ChariSecours depuis 2017.

Mlle Mbungu Luta Divine est au Centre La Samaritaine de Ndjili depuis 6 ans, emmenée par sa grand- mère pour causes des difficultés financières, après le décès de sa mère. « Mon père, je ne sais même pas là où il se trouve », a-t-elle relevé. Elle pourrait décrocher son baccalauréat cette année en option Commerciale. « Que Dieu bénisse ceux qui ont contribué à cette aide que Caritas nous remet aujourd’hui », a-t-elle déclaré. Mlle Divine compte faire la Gestion des Entreprises à l’Université.

Emy Tamba est né en Angola où et vivait avec sa mère qui y est décédée. Rentré en RDC depuis 2012, il était pris en charge par le père de sa défunte mère. Après la mort ce dernier, un de ses amis a préféré référer Emy et ses deux frères à la Maison communale de Limete à Kinshasa. C’est de là qu’il a été emmené au Centre Bondeko. Arrivé à ce centre en 6 ème année primaire, il étudie actuellement en 4 ème année du cycle secondaire, en Option Commerciale. Il compte devenir Comptable dans la vie.

Créé en 1999 par le regretté Père Arthur Du Verny, ce centre Nazareth Bondeko de la commune de Limete compte actuellement13 enfants, tous garçons, a indiqué son Directeur Godefroid Wané. « Lors de l’état d’urgence sanitaire décrétée suite à la Covid19, il nous était très difficile de satisfaire les besoins de nos enfants au centre ; car, leur prise en charge dépend des quêtes des messes dominicales de notre chapelle de la Communauté Bondeko. Or, les messes avaient été suspendues. De 20 enfants, le centre n’a pu en garder que 13 », a-t-il relevé. Les autres ont pu trouver abri auprès des familles d’accueil, pendant que des personnes de bonne volonté apportaient des vivres et non vivres. « J’ai un grand sentiment d’amour, de remerciement et de considération à la Caritas Belgique, via la Caritas Kinshasa et la Caritas Belgique, pour cet important geste témoigné vis-à-vis des enfants vulnérables de notre centre », a conclu Mr Wané.

Comme l’indique ces témoignages ci-dessus, il était nécessaire pour Caritas de mettre en avant les besoins de ces enfants et de continuer à exhorter les gens à participer à l’œuvre d’Amour du Christ en leur faveur.

Caritas Congo Asbl 1

1 . Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter : • Guy-Marin KAMANDJI, Chargé de Communication, Tél. +243 998 45 60 39, [email protected] • Juliette MAQUART, Responsable de Programmes de Caritas International Belgique-RDC, [email protected] Plus d’infos sur notre site web : www.caritasdev.cd ; Twitter : @CaritasCongo, Facebook : @CaritasRDCongo; Skype : caritas.congo, Instagram : caritas_rdcongo 2