Communauté de Communes des Terres d’Auxois

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX

Objet de la procédure adaptée

Programme voirie 2021

Date et heure limites de remise des offres : Vendredi 30 avril 2021 à 12h00

h 00

REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.)

SOMMAIRE

ARTICLE 1. ACHETEUR PUBLIC ...... 1 ARTICLE 1.1. Nom et adresse de l’acheteur public ...... 1 ARTICLE 1.2. Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues ...... 1 ARTICLE 1.3. Adresse à laquelle les offres doivent être envoyées...... 1 ARTICLE 2. OBJET DU MARCHE ...... 1 ARTICLE 2.1. Description du marché ...... 1 ARTICLE 2.2. Délai d’exécution ...... 2 ARTICLE 3. RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER et TECHNIQUE ...... 2 ARTICLE 3.1. Conditions relatives au marché ...... 2 ARTICLE 3.2. Visite du site ...... 2 ARTICLE 3.3. Langue devant être utilisée dans l’offre ...... 2 ARTICLE 3.4. Modifications de détail au dossier de consultation ...... 3 ARTICLE 3.5. Délai de validité des offres ...... 3 Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de la date limite de réception des offres...... 3 ARTICLE 3.6. Propriété intellectuelle des projets ...... 3 ARTICLE 4. CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION ...... 3 ARTICLE 5. MODALITES DE PRESENTATION DES OFFRES ...... 3 ARTICLE 5.1. Déroulement de la procédure ...... 3 ARTICLE 5.2. Contenu de l’offre à remettre ...... 3 ARTICLE 6. MODALITES DE REMISE DES OFFRES ...... 4 ARTICLE 6.1. Déroulement de la procédure ...... 4 ARTICLE 6.2. Remise des candidatures et offres par voie électronique ...... 5 ARTICLE 6.3. Formats des documents constitutifs des plis dématérialisés ...... 5 ARTICLE 6.4. Signature électronique sécurisée ...... 5 ARTICLE 6.5. Clause Anti-virus ...... 5 ARTICLE 7. ANALYSE DES OFFRES ...... 5 ARTICLE 7.1. Critères de jugement des offres ...... 5

ARTICLE 1. ACHETEUR PUBLIC ARTICLE 1.1. NOM ET ADRESSE DE L’ACHETEUR PUBLIC Dénomination : Communauté de communes des Terres d’Auxois (CCTA). Pouvoir Adjudicateur : Monsieur le Président Adresse : 3 place de la Gare, 21140 SEMUR-EN-AUXOIS Tél. : 03 80 97 26 65

Adresse mail : [email protected]

ARTICLE 1.2. ADRESSE AUPRES DE LAQUELLE DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES PEUVENT ETRE OBTENUES Les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du Maitre d’ouvrage à l’adresse ci- dessous : A l’attention de M. le Président Communauté de communes des Terres d’Auxois 3 place de la Gare, 21140 SEMUR-EN-AUXOIS ARTICLE 1.3. ADRESSE A LAQUELLE LES OFFRES DOIVENT ETRE ENVOYEES Mêmes coordonnées qu’à l’article 1.1.

ARTICLE 2. OBJET DU MARCHE ARTICLE 2.1. DESCRIPTION DU MARCHE ▪ Type de consultation La présente consultation concerne un marché de travaux de type « exécution ». La dévolution des travaux est lancée sous forme de procédure adaptée, en application de l’article L2123-1 du Code de la Commande publique. Il concerne les travaux suivants :

Travaux de terrassements, voirie, collecte des eaux pluviales dans le cadre du programme voirie 2021 pour le compte de la Communauté de communes des Terres d’Auxois.

LOT 1 – , Brain, Marcilly et Dracy, Ste Colombe, St Thibault, Soussey sur Brionne, Thorey-sous- Charny et LOT 2 – , , Epoisses, , Villars et Villenotte LOT 3 - , Nan-sous-Thil, , Vic-sous-Thil LOT 4 – Courcelles-les-Semur, Genay, , Millery, Vic de Chassenay, CCTA LOT 5 - , , , , St Helier, St Mesmin, , Villy-en-Auxois

▪ Lieu d’exécution des travaux Les travaux ont lieu sur les communes de la CCTA, canton de Semur-en-Auxois.

▪ Décomposition en lots ou en tranches Les travaux se décomposent en 5 lots tels que décrits ci-dessus.

1

▪ Variantes Les variantes ne sont pas autorisées.

ARTICLE 2.2. DELAI D’EXECUTION Les délais d’exécution des commandes passées durant la période de validité du marché seront fixés dans le cadre de l’acte d’engagement et du C.C.A.P.

Les délais plafonds de préparations et d’exécutions, sont fixés dans l’acte d’engagement. Toutefois, et compte tenu des caractéristiques de leurs solutions techniques, les concurrents auront la possibilité de proposer des délais d’exécution inférieurs (obligatoirement en semaines).

Les candidats devront détailler leurs délais sous forme de planning (date prévisionnelle des travaux et phasage des différentes opérations).

Date prévisionnelle de démarrage des travaux : mai 2021

De juin à octobre 2021 (sous réserve d’absence de nouveau confinement)

ARTICLE 3. RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE ARTICLE 3.1. CONDITIONS RELATIVES AU MARCHE ▪ Modalités essentielles de financement et de paiement Le titulaire peut bénéficier des dispositions des articles L2191-2 et suivants du Code de la Commande publique sur l’avance.

▪ Forme juridique des groupements d’entreprises éventuels En cas de groupement conjoint, le mandataire sera obligatoirement solidaire des membres du groupement.

▪ Modalités des règlements Le paiement se fera par virement au moyen d’un mandat administratif. Les prestations de travaux, objet du présent marché, seront rémunérées dans les conditions fixées par mandatement selon les règles de la comptabilité publique. Le délai de paiement sera de 30 jours.

ARTICLE 3.2. VISITE DU SITE Une visite préalable des chantiers est recommandée.

En tout état de cause, le candidat retenu pour chaque lot ne pourra prétendre à aucune plus-value liée à des contraintes de site mal estimées de sa part.

ARTICLE 3.3. LANGUE DEVANT ETRE UTILISEE DANS L’OFFRE L’offre doit être rédigée en langue française.

2

ARTICLE 3.4. MODIFICATIONS DE DETAIL AU DOSSIER DE CONSULTATION Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit d’apporter, au plus tard dix (10) jours avant la date limite fixée pour la réception des offres, des modifications de détail au Dossier de Consultation. Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.

Si pendant l’étude du dossier par les concurrents, la date limite fixée pour la remise des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.

ARTICLE 3.5. DELAI DE VALIDITE DES OFFRES

LE DELAI DE VALIDITE DES OFFRES EST FIXE A 120 JOURS A COMPTER DE LA DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES.

ARTICLE 3.6. PROPRIETE INTELLECTUELLE DES PROJETS Les propositions présentées par les entreprises candidatent non retenues à l’issue de la consultation demeurent leur propriété intellectuelle.

ARTICLE 4. CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION Le Dossier de Consultation des Entreprises est consultable gratuitement.

Les documents constitutifs du dossier de consultation des entreprises sont énumérés ci-après :

- Règlement de la consultation ; - Acte d’engagement ; - Cahier des clauses administratives particulières ; - Cahier des clauses techniques particulières ; - Bordereau des prix unitaires ; - Détail estimatif - Annexes techniques

ARTICLE 5. MODALITES DE PRESENTATION DES OFFRES

ARTICLE 5.1. DEROULEMENT DE LA PROCEDURE La dévolution des travaux est lancée sous forme de procédure adaptée, en application de l’article L2123-1 du Code de la Commande publique.

ARTICLE 5.2. CONTENU DE L’OFFRE A REMETTRE Le dossier sera transmis au moyen d’un pli électronique contenant les « pièces de la candidature » et les « pièces de l’offre ».

3

Il comprendra les éléments présentés ci-après :

Pièces de l’offre :

- l’acte d’engagement (AE) et ses éventuelles annexes, complété(s), daté et signé pour chaque lot ; - le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) accepté sans modification, daté et signé ; - le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) accepté sans modification, daté et signé ; - le bordereau des prix unitaires complété, daté et signé ; - le détail estimatif, complété, daté et signé pour chaque chantier ; - un mémoire technique (cf article 7.1.1 du présent règlement de consultation).

Pièces de la candidature :

Chaque candidat doit produire un dossier de candidature complet comprenant les pièces mentionnées ci-dessous, datées et signées. Les candidats devront pour satisfaire aux conditions de participation produire les pièces conformément à l’article L2142-1 du Code de la Commande publique et en particulier :

Capacité économique et financière – références requises :

- la déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels ; - la déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.

Référence professionnelle et capacité technique – références requises :

- la présentation d’une liste de prestations similaires exécutées en cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le donneur d’ordre public ou privé. Toutes références (en fonction des lots) dont la nature ou la quantité est inférieure aux travaux pour lesquels l’entreprise soumissionne seront écartées.

Si le candidat s’appuie sur d’autres opérateurs économiques pour présenter sa candidature : production pour chacun de ces opérateurs des mêmes documents qui sont exigés du candidat pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières et production d’un engagement écrit de chacun de ces opérateurs justifiant que le candidat dispose de leurs capacités pour l’exécution du marché.

ARTICLE 6. MODALITES DE REMISE DES OFFRES

ARTICLE 6.1. DEROULEMENT DE LA PROCEDURE Les offres sont à remettre obligatoirement par voie dématérialisée via la plateforme d’achat e- bourgogne, au plus tard aux dates et heures indiquées en page de garde.

4

ARTICLE 6.2. REMISE DES CANDIDATURES ET OFFRES PAR VOIE ELECTRONIQUE Les entreprises transmettront leur candidature et offre avant la date limite de réception de leur candidature et offre à l’adresse suivante : https://www.ternum-bcf.fr/

Le maitre d’ouvrage recevra une ≪ enveloppe ≫ (candidature et offre) sous forme électronique. Un système d’horodatage permettra de garantir la date et l’heure d’arrivée de cette ≪ enveloppe ≫. ARTICLE 6.3. FORMATS DES DOCUMENTS CONSTITUTIFS DES PLIS DEMATERIALISES Les formats de fichiers que peut lire la personne publique sont les suivants :

*.doc - *.xls - *.pdf

Les soumissionnaires sont invités à ne pas utiliser certains formats, tels que les "*.exe", ainsi que certains outils, notamment les "macros".

ARTICLE 6.4. SIGNATURE ELECTRONIQUE SECURISEE Afin de garantir l’authenticité des documents électroniques transmis par les candidats, ces derniers devront faire l’objet d’une signature électronique de niveau 2 de la Politique de Référencement Intersectoriel de Sécurité.

Les signatures électroniques sont délivrées par un prestataire de services de certification électronique.

En cas de groupement, c’est le mandataire dudit groupement qui assure la sécurité et l’authenticité des informations transmises. Seule la signature électronique de ce dernier est exigée.

ARTICLE 6.5. CLAUSE ANTI-VIRUS Le soumissionnaire devra s’assurer que tous les fichiers constitutifs du pli qu’il entend transmettre électroniquement sont exempts de virus ou autres programmes malicieux.

La réception de tout document contenant un virus entrainera un archivage de sécurité sans lecture dudit document. Ce document sera dès lors réputé n’avoir jamais été reçu et le candidat en sera informé. Cette disposition ne s’applique qu’au(x) document(s) contamine(s) et non pas a l’ensemble des documents constitutifs du pli transmis par le candidat.

ARTICLE 7. ANALYSE DES OFFRES ARTICLE 7.1. CRITERES DE JUGEMENT DES OFFRES POUR CHAQUE LOT L’offre la plus économiquement avantageuse sera retenue au regard des critères énumérés ci-après, classés par ordre de priorité.

Ordre de priorité Critère d’évaluation 100/100

1 Valeur technique de l’offre 30/100

2 Prix 70/100

5

Chaque offre sera notée pour chaque critère et une note globale sur 100 sera ainsi attribuée à chaque candidat. Le choix de l’attributaire sera établi après classement des offres sur la base des notes pondérées.

L’absence de mémoire technique ou de l’un de ses chapitres entraînera le rejet de l’offre, et l’entreprise se verra attribuer la note 0 pour le mémoire technique. Lors de l'examen des offres, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de se faire communiquer les décompositions ou sous-détails des prix ayant servi à l'élaboration des prix qu'elle estimera nécessaire.

▪ Détail des critères d’évaluation Le critère technique (30 points) sera évalué de la manière suivante : Un mémoire technique devra être remis justifiant les dispositions envisagées pour l’exécution des travaux en conformité avec le fascicule du CCTG n°71 ainsi que le C.C.T.P. et ses compléments éventuels. Le mémoire technique, comprendra toutes justifications et observations du candidat et en particulier :

1) Mode opératoire pour le chantier (14 points) : ▪ Une note technique générale explicitant la méthodologie (phasage, cadences de travail prévisionnelles, planning, coordination inter-entreprises (au sein d’un groupement), maintien de la circulation ou pas, protocole d’exécution des essais…) ; ▪ Une liste des sous-traitants que le soumissionnaire envisage de proposer avec l’accord du maître d’ouvrage après conclusion du marché avec indication de la prestation sous-traitée (nature et coût) ; ▪ Un planning prévisionnel général détaillant l’organisation des chantiers dans le temps depuis la notification du marché jusqu’à la réception des travaux ; ▪ Des indications concernant les procédés d’exécution et les moyens humains et matériels qui seront utilisés, (liste des intervenants avec indications des compétences – désignation d’un correspondant unique du maître d’ouvrage – nombre d’équipes sur chantier – gestion environnementales des déchets……) ; ▪ Moyens humains et matériels mis en œuvre pour le chantier et pour gérer la circulation, plan de circulation, sécurité, signalisation.

2) Caractéristiques des matériaux et fournitures mis en œuvre (4 points) : Un descriptif comprenant : ▪ Tous les documents et toutes les précisions utiles à la bonne compréhension de l’organisation des travaux et des produits et matériaux proposés ; ▪ Les fiches techniques de tous les matériaux et produits avec références des fournisseurs.

3) Qualifications professionnelles et références de l’entreprise pour des travaux similaires (2 points) ▪ La présentation d’une liste de prestations similaires exécutées en cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.

6

Il est rappelé que l’absence totale ou partielle des informations sollicitées ne permettra pas le jugement de la valeur technique et pourra conduire soit à déclarer l’offre irrégulière, soit à l’apprécier techniquement assez insuffisante à très insuffisante en fonction des renseignements manquants. Rappel : l’entreprise titulaire devra garantir le suivi de toutes les opérations menées depuis l’étude, la fourniture en passant par l’exécution, les opérations de réception jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement.

Le critère prix (70 points) sera évalué de la manière suivante :

Le prix sera noté sur 70 points. L’offre de prix la plus avantageuse proposée par une entreprise sur 1 lot correspondra à une note de 70/70. L’offre la moins chère se verra attribuer la note maximale. Les autres offres seront notées proportionnellement aux écarts par rapport à l’offre la moins disante.

Les offres seront analysées dans le détail, à partir de grilles d’évaluations, non fournies au DCE, et portant sur les critères suivants :

- Analyse des différents prix unitaires ; - Demande éventuelle de sous-détail de prix pour les prix anormalement bas ou anormalement hauts.

Le représentant du pouvoir adjudicateur peut être amené à négocier certains points techniques et financiers du marché avec le ou les candidats ayant obtenu les notes les plus hautes et ce, dès remise de leur offre de prix.

Les caractéristiques substantielles du marché ne pourront être remises en cause par cette négociation.

Le cas échéant, suite à la négociation, le représentant du pouvoir adjudicateur choisit l’offre technico-économique la plus avantageuse.

▪ Discordance à l’intérieur d’une offre de prix En cas de discordance constatée dans une offre, les indications portées en lettres sur l’état des prix forfaitaires et/ou le bordereau des prix unitaires, prévaudront sur toutes autres indications de l'offre et le montant du détail estimatif sera rectifié en conséquence.

Les erreurs de multiplication, d'addition ou de report qui seraient constatées dans ce détail estimatif seront également rectifiées et, pour le jugement des offres, c'est le montant ainsi rectifié du détail estimatif qui sera pris en considération.

Toutefois, si l’entrepreneur concerné est sur le point d’être retenu, il sera invité à rectifier soit cette décomposition ou ce sous-détail pour le mettre en harmonie avec le prix forfaitaire ou le prix unitaire correspondant ; en cas de refus, son offre sera éliminée comme non cohérente.

▪ Prix anormalement bas Les offres présentant un ou plusieurs prix anormalement bas feront l’objet d’une demande écrite de précision. Elles seront rejetées dès lors que les justifications fournies n’apparaîtront pas satisfaisantes par le pouvoir adjudicateur conformément à l'article R2152-4 du Code de la Commande publique.

7