21 Rando pédestre hiking - wandelingen D 50 Evasion nature da ns les Vallons A Circuit de l’Hérigoutte UTREY

Rando pédestre allons 9 hiking - wandelingen dans les V Evasion nature Les Roches de Pointhaie Fiches VILLERS D 48

Photo : Office Tourismede DEPART : Carrefour de Jussa- rupt et Herp chemin qui part sur votre gauche. Vous elmont, arrivez alors sur un Pour r large point de vue. rando ejoindre le départ en voiture. Suivez le chemin sur votre droite Depuis Bruyères, prendre la direc nuez tout dro et conti- rardmer. Apr tion de Gé- it au croisement suivant. ès avoir traversé Laveline Vous arrivez à un chem Bruyères, tourner à droite. Conti devant in proche de quelques - arri nuer jusqu’à habitations, pren ver dans Jussarupt. À l’interse ez la route sur votre gauche oche. Poursuivez l’as prendre à droite, et se garer au croi ction, puis celle sur votre droite. suiv sement Descendez gez une première rm. (4) de Po in- ant. et pr enez la deuxième encore 50 ches - RAMBER votre g route sur cension «Ro d’alti auche. ué à 517 m 24 À l’intersection Vous entrez à nouveau dans Vous êtes au piedalad dese sit , les balise anislas esc du panneau « Le c s se trouvent à côté nez pas les bois, ne pre- z le e» (site d’ entre ». Partez le chemin qui desce RT : Place St onge thai ez le sentier sur disponibles en direc- c nd dans la forêt, DEPA charmille et l nte tou- tion du Haut Vinot. Suive ontinuez tout droit. us la out droit puis tude). poursuiva desce croisement s z la (croix bleue). Au Qu droite so ntinuez t Avison». z les roches et tamez l sur uivant, prene ittez la r oute pour un se Prenez à ique. Co s d e l’ Longe n ant vous et s boucles z à droite et suivez ntier su r votre ière de z dev le e à mus cette route jusqu’à prendre la première route gauche, puis à l ’embrancheme kiosqu onne B la li gne de crête.it. O Ebserve Bruyères et qui monte sur votre droite. nt p renez à ouvrir la B joindre out dro ama sur ndre. droite. à gauche (directionc les «Cave jours t e le panor à desce Continuez à monter jus Dans l es bois, vous esse devant votre droit Continuez qu’au banc situé au dé- arrivez à un carre four, Vous pourrez) Continuez y dé toutqui droit se drpour re n part de trois chemins. tournez à gauche. Bruyères. on (1) so rtez de buttes alentour. Prenez celui de gauche. Suivez un sentier qui des de l’Avis auche et ro ute z le sentier directio sable Au banc suivant, vous cend sur votre droite, pu - le pied ute à g t sur la (5) prene trouverez un abris is à nouveau sur enez la ro hemin , sous vos pieds, le rès Dracourt vous souhaitez f si votre droite. z, aire une pau Une fois arrivé à vous. Pr ontinuez tout ,droi prenez le c . Au carrefourObserve position du g Continuez s se à l’ombre. nez à gauche et la route, pre - res. C clairière inthaie» e. la décom à l'Office de de ur votre gauche. redescendez jusqu’au village. Bruyè . Après la e vers «Po z Vervezell e la Après 400m, estière à gauch ite et longe rouge qui résult . jusqu’à pr enez à droite puis s for sentier z à dro tang tout droit uivez le ) puis le r, prene , l’é rose typique des endre Distance Durée Officee d To (2 sentie urs tout droit z à Dénivelé urisme + d’infos En bas du et, toujo ute. Prene Continuez à desc distance duration Bruyères e pêche e la ro nou- ce Sta- climb Balisage Vallons des Vosges l’étang d indr prenez à route. t poursuivez toujourst la pla tout afstand s pour rejo n, oite e res e duur klim 50, avenue du Came loisir a maiso Prenez à dr e Bruyè roun de vez la oindr 88600 BRUYERES droite et juste aprèsmen tl à droite le sentier» (3) (le qui droit pour rej tour complète s. 9 km 3h00 + isme.vallonsdesvosges@gm veau u). nisla + d’infos pédestres 300 m 03 29 50 51 33 ail.com direction de «Pointhaieea oit vers monte en ouver le pann ours tout dr nueux e Tourisme ur tr nt touj si www.tourisme-bruyeres.com tête po onta tier e de Tourism s uivez en m pruntez le sen Offic lons des Vosge Pours , puis em ères Val eroun les roches ès quelques lacets, vous lon- Bruy du Cam e à vous. Apr 50, avenu com 25 e fass Dénivelé lisage ES ail. Durée Ba 88600 BRUYER esvosges@gm tance climb .vallonsd Pierrepont-sur- e Dis duration tourism tance klim .com dis uur 9 50 51 33 uyeres hiking - wandelingen d 03 2 isme-br afstand www.tour + 215 m 2 km 1h45 o 6,8 km l'Arentèle 500m 1000m 1500m n° circuit Distance Durée Dénivelé Départ distance duration climb & D 50 Starting point afstand duur klim 7 Frémifontaine balise Le 1 Boucle du Chêne / Route de Bruyères 550 m (Parking) 13,5 km 4h00 Chapuy marqué + 275 m 8 VIMENIL / Void de la Borde 27 2 Boucle de la Haute LEPANGES-sur- / Haute Verrière 546 m 10 km 2h45 Verrière VIMENIL - Void de la Borde + 258 m D 420 ST DIE 3 GIRECOURT-sur-DURBION / Eglise (Parking) 180 m D 48 Boucle du Château GUGNECOURT / Mairie 10,8 km 3h15 Forges de MEMENIL / Place (Centre du Village) + 90 m Mortagne Gugnécourt 4 Boucle de FONTENAY / Route de Dompierre (City 256 m La Hazelle 6,7 km 2h00 Fontenay Stade) + 120 m Neuf Moulin 552 N 420 5 Boucle du Chalet FONTENAY / Route de Dompierre (City 275 m 30 29 11 km 3h15 Boucher Stade) + 192 m Grandvillers Girecourt- 7 Boucle de la DESTORD / Proche Mairie (Rue du Lavoir) 223 m 12,6 km 3h45 sur-Durbion Sautehaie Séroux / Mairie + 111 m Le Grand Mont L'étang l'Abbé 8 Boucle Pierrepont/ NONZEVILLE / Mairie 53 m 5,8 km 1h40 Forêt communale Nonzeville PIERREPONT / Eglise + 34 m Le Petit 3 1 Mont Faing de Brouvelieures Machiefour 9 430 m du Bois 10 Circuit de BRUYERES / Place Stanislas 6,8 km 1h45 N 420 Forêt communale Pointhaie + 215 m Le Faing Dié Belmont-sur-Buttant de Bruyères 10 Le Tour de 2h30- 490 m BRUYERES / Place Stanislas 9,4 km Bruyères 3h00 + 245 m Viménil La Goutte Forêt communale 11 278 m 12 de Domfaing Circuit de l’Avison BRUYERES / Place Stanislas 3 km 0h45 9 + 139 m Forêt de Grandvillers 12 368 m Circuit du BRUYERES / Rue du 442ème régiment Le Beheue Rupt de 5,5 km 1h45 Méménil Pointhaie la Fosse Monument US + 184 m Void de Les Meix Fontenay la Borde 13 Les Sources du LEPANGES SUR VOLOGNE / Haute Verrière 228 m (empruntez le circuit de la Haute Verrière 8,5 km 2h15 11 Durbion pour rejoindre ce circuit) + 244 m FIMENIL / Direction Prey 294 m La Broquaine 14 D 420 GRP Boucle de Fiménil Intersection Rte de la mairie / Rte de 5,5 km 1h30 Le Les Baraques Stéaumont + 147 m EPINAL Hallier 15 Boucle du FIMENIL / Direction Prey 316 m Haut Intersection Rte de la mairie / Rte de 8 km 2h00 2 Bruyères des Fourches Stéaumont Stéaumont + 110 m Chalet 16 Sentier des 664 m Boucher 16 FAYS / Mairie 11,5 km 3h30 Forfeleuses + 276 m Forêt communale Forêt Forêt communale Les 17 623 m 4 Antilleux Laval sur de Bruyères Boucle du Roulier / Mairie 13,5 km 4h15 communale de Lépanges Vrairoses La Glacière + 311 m Forêt Les Vologne D 81 AINE de Viménil Fayés Champ- communale 611 BIFFONT 18 Boucle du Haut du 916 m Croix le-Duc / Eglise 14,7 km 4h00 de Fontenay Liégey Bois + 450 m 5 Le Gervaux GRP CORCIEUD 60X 262 m Forêt Fays 19 13 D 423 JUSSARUPT / Carrefour Jussarupt de La Haute Les Clous 4,4 km 1h30 + 131 m Forêt Verrière Ménil Source La Forfeleuse du communale 20 JUSSARUPT / Carrefour Jussarupt 630 m Durbion de Dompierre Belle Goutte 8,2 km 2h30 Herpelmont + 315 m Laveline- devant- 21 JUSSARUPT / Carrefour Jussarupt 823 m Pont Le Blanc Fiménil Hérigoutte 9 km 3h00 Bresson Champ Herpelmont + 300 m Beauménil Bruyères

25 206 m Faing La Levrée La Haie Le sentier du bien- / Moulin de frémifontaine Vairel (direction voie de chemin de fer) 4,8 km 1h30 Tête du D 423 être + 103 m Lac des GERARDMER Fourneau Messires La Feigne Lépanges- Bois de 27 288 m sur-Vologne l'Etang GRANGES / Les roches de Départ du neuf moulin (bord de la N420) Prey 14 5,5 km 1h45 VOLOGNE Contimpierre + 120 m La Beure 950 m Le Rayeux 15 Bois des 29 Circuit des Hauts Le rond DOMFAING / Mairie 13,5 km 4h30 Girondeménil Chahuttes Herpelmont de Domfaing + 385 m Les Grandes Champ Feignes D 44 La grotte 30 462 m Le Rupt de l'Ermite Circuit de Fouchon BROUVELIEURES / Place de l’Eglise 9 km 2h30 du Void 680 + 160 m la Neuveville- Palhieu Les Bréheux Charmois- Les Forges Forêt communale le Roulier- de Fiménil Chamont Jussarupt devant- 676 devant- La Basse devant- Lépanges Forêt communale Bruyères Bruyères d'Herpelmont 552 Grande Randonnée de Pays Bois La ligne bleue des Vosges de l'Air 519

® 19 PAYS

GR ® PAYS GR La Ligne Bleue Le Boulay la Vologne et la La Ligne Bleue des Vosgesnné de rivières, telles quere à part entière, ssif des Vosges est sillo tue une entité paysagè t Le versant lorrain du ma int-Dié-des-Vosges consti nsion humaine fai Près de comblent les amoureux de

Meurthe. Le bassin de Sa nte. Cette montagne à dime dis que les lacs 700 km d'itinéraire VOSGES ne place prépondéra PAYS où la forêt occupe u trimoine naturel, tan Vosges rs et des amateurs de pa e 700 km d’itinéraires, la des le bonheur des randonneu s pêcheurs. Sur près d

e ce versant, où la 880 Réf. et innombrables cours d’eau comblent le ouverte des paysages d DANS vous invitent à la (re)déc attractivité. Déodatie et Vologne randonnée CE GUIDE Déodatie et la Vologne nt autant de points d’ Plus de 30 jours de biodiversité et les sites de mémoires so

MOSELLE T LUNÉVILLE BLÂMON la nature et les passionnés de randonnée. Ce topoguide B on le Le Don MEURTHE- tt Laleu Colline 1 009 m ELLE e ET-MOS BADONVILLER M eu rre- 5 7 GR rth Pie e u Percée a PAYS e LER BACCARAT 6 d GERBÉVIL e o - in b RAON a a 17 l L’ÉTAPE P R M 9 SENONES o 4 10 8 r 3 ta 761 g n

e

PAYS 12 RVILLERS 11 PR RAMBE 13 2 30 SAINT-DIÉ- VOSGES 1 propose également M DES-VOSGES GR o 38 boucles adaptées à toutes r 29 D urbion ta gn 14 15 e 16 28 27

31 32 26 > 33 25 17 ÈRES 18 22 ÉPINAL BRUY e 23 n 24 g EUX lo 35 CORCI Docelles V o 34

38 V La ring) o Randonnée Grande 37 log Schlucht Mosell 19 ne e 1 139 m

Lac de 20 Schnoe ne 36 21 cht Fe D 11 GÉRARDMER Le t Le Petit Marti (© ho Hohneck Bouc Hohneck 1 363 m 1 289 m Les articles thématiques permettent de HAUT- Bure la de les jambes. IÈRES- T RHIN PLOMB h u h uc celtique LES-BAINS r La SAINT- Le Grand Camp : E St-Jean- HAUTE- AMARIN Ballon GR 1 424 m 49 SAÔNE Rossberg PAYS

25 UVERTUR 37 1 191 m 12 es décrits CO HOTO EPINAL Itinérair Rouge

® FFRandonnée P / OSÉES , une exclusivité PR Le TopoGuide GR DÉP UES VOSGES DES BLEUE LIGNE LA découvrir les multiples facettes du Massif vosgien. du-Marché > Description de sentiers balisés, entretenus, sécurisés ES MARQ ES FFRP TOPO

> Adapté à la randonnée de plusieurs jours, sac au dos S SONT D SONT S Château Vosges 21 > L’outil pratique indispensable pour préparer son itinéraire : 02/Garde 2 CODE PRIX : 7 20 étapes, hébergements,66 x 107 moyens d’accès... PAY GR R,

> L’expertise FFRandonnée associée aux cartes IGN ISBN 978-2-7514-0690-4 G ONNÉE,

DE RAND DE Moncey

DE GRAN DE Faing Neuf SENTIER Topoguide en vente à l'Office de Tourisme Docelles Bois de Réf. 880 la Bouyère GRP La Houlière Genestat Hérigoutte Le Houx Vraichamp D 11

Coiniot Laveline- Laveline Gagnoly Le Moulin du-Houx Cheniménil 18 Les Cités 626 Rain le Roche

D 11 La Starpe GERARDME randonnées R D 159B 5 thématiques REMIREMONT Sur les traces de l’histoire carte pédestre thematic hiking - thematische wandeling

hiking map Le Haut du Bois 5 boucles sur le Chemin de la Paix La randonnée des fins limiers 3 parcours famille Plusieurs départs Several starting points family hiking - familie wandelingen En 1944, le 100ème/442ème In 1944, the 100th/442nd Régiment d'Infanterie, Regiment Combat Team, Circuit Départ / Start : Office de Tourisme | Durée 2h30 Parcours L’inspecteur Rando vous invite à l’aider dans ses composé de soldats composed of American 3 Randoland investigations. Participez à l’enquête au gré des monuments américains d'origine soldiers of Japanese de Bruyères. géocaching Bruyères japonaise, libère Bruyères ancestry, liberated Bruyeres geocaching - geocaching Départ / Start : Mairie de Fontenay | Durée 2h00 du joug allemand. from German occupation. Randonnées Circuit Un circuit adapté pour les plus jeunes dans les rues du Découvrez cette histoire An extraordinary story to nature Munissez-vous d’un smartphone ou d’un Randoland village, un parcours initiatique qui vous permet de résoudre GPS de randonnée et partez à la chasse au Fontenay l’énigme finale. hors du commun à travers discover. trésor. Répondez aux énigmes et trouvez cinq circuits. les coordonnées GPS de la cache ! Circuit Départ / Start : Eglise de Mortagne | Durée 1h30 Vous souhaitez voir le «bout» de votre enquête, alors Vous n’êtes pas équipés ! Randoland rendez-vous dans ce village au coeur de la forêt vosgienne. L’Office de Tourisme vous fournit Mortagne un GPS. Une fiche jeu adaptée à PArcours > Gugnécourt | Le Trésor du Durbion chaque tranche d'âge. La ludiques randonnée à découvrir > Pierrepont s/ l’Arentèle | Le Trésor de l’Arentèle en famille.

> Champ-le-Duc | Le Trésor des Mocoux Demandez votre circuit gratuit Demandez le guide gratuit "Bruyères Honolulu" Fiches gratuites disponibles à l'Office de Tourisme à l'Office de Tourisme à votre Office de Tourisme ou sur le site Internet : www.tourisme-bruyeres.com