INSTITUTION INTERDEPARTEMENTALE PAS-DE-/SOMME POUR L’AMENAGEMENT DE LA VALLEE DE L’ - EPTB AUTHIE

EPTB Authie

Institution Interdépartementale Pas-de-Calais/Somme pour l'Aménagement de la Vallée de l'Authie – EPTB Authie 25, rue Vermaelen - 62390 AUXI-LE-CHATEAU tél : 03.21.03.62.29 - fax : 03.21.04.51.79 - e-mail : [email protected] - site : www.eptb-authie.fr L’Institution Interdépartementale Pas-de-Calais/Somme pour l’Aménagement de la Vallée de l’Authie a été créée en 1992 :

• dans le cadre de l’article L.5421-1 du Code Général des Collectivités Territoriales,

• par délibérations des Conseils Généraux du Pas-de-Calais et de la Somme,

dans le but de travailler ensemble et contribuer à gommer les blocages liés aux limites administratives présentes sur une vallée qui forme une unité naturelle, culturelle et humaine.

En 2006, elle est reconnue Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) par arrêté préfectoral. Territoire d’intervention

 superficie : 984 km²

 156 Communes 83 dans la Somme 73 dans le Pas-de-Calais

 + de 81 000 habitants

 95 kms de linéaire Elle est chargée de mettre en œuvre la charte interdépartementale approuvée par les deux Départements. Ses objectifs sont de :

• contribuer à la gestion équilibrée de la ressource en eau,

• promouvoir une politique cohérente de développement du tourisme et des loisirs, agir dans le domaine des énergies renouvelables,

• assumer un rôle général de coordination, d'animation, d'information et de conseil dans ces domaines pour faciliter l'action des collectivités, en assurer la cohérence et l'efficacité. Administration et fonctionnement

L’EPTB est administré par 6 Conseillers généraux du Pas-de-Calais et 6 Conseillers généraux de la Somme, parmi lesquels le Président est alternativement choisi pour six ans.

Depuis juin 2011, Monsieur Henri DEJONGHE en assure la présidence.

Le Conseil d’administration est actuellement composé de Messieurs AUCHART, COUSEIN, DEFONTAINE, JUDA et LOUF du Pas-de- Calais et de Madame LEBAILLY, Messieurs BUISINE, LOTTIN, MATHON, VLAEMINCK et WADOUX de la Somme. Les dépenses de fonctionnement de l’EPTB sont réparties à parts égales entre les Départements du Pas-de-Calais et de la Somme.

En 2014, ont été mises en place des participations au titre de l’investissement, sur la base des montants restant à charge de la structure dans les plans de financement des différents projets menés. Opération de rétablissement de la continuité écologique à hauteur des barrages, au titre de la législation en vigueur L’EPTB assure la maîtrise d’ouvrage d’une opération globale de définition des projets d’aménagement piscicole et de réalisation des travaux correspondants.

Elle propose ainsi aux propriétaires un soutien technique afin de mettre en conformité leurs ouvrages hydrau- liques vis-à-vis de la règlementation en vigueur selon deux grands enjeux : la circulation piscicole et le transport sédimentaire. Sont concernés les ouvrages hydrauliques sans potentiel économique et ceux avec potentiel économique.

Financés par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie , les Fonds européens FEDER Nord/Pas-de-Calais et Picardie, le Conseil régional de Picardie, l’EPTB ainsi que les propriétaires dans le cas d’usage économique, les études et travaux réalisés font l’objet de marchés publics. 24 ouvrages sur l’Authie 6 ouvrages sur la Grouche 6 ouvrages sur la Kilienne Aménagements piscicoles des barrages de (62) Elaboration d’un plan pluriannuel de gestion sur l’Authie et ses principaux affluents L’EPTB Authie assure également la maîtrise d’ouvrage d’une étude d’élaboration d’un plan pluriannuel de gestion du fleuve et de ses affluents, dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau imposant le bon état écologique des cours d’eau à l’horizon 2015.

Cette étude consiste à réaliser un état des lieux permettant de définir des objectifs de gestion, débouchant, eux-mêmes, sur un programme de travaux. Le territoire concerné par l’étude se compose : * du linéaire du fleuve, de sa source à Coigneux au Pont-à-Cailloux à Quend, soit environ 90 kms, * des affluents suivants : - la Kilienne (à Warlincourt les Pas, 9 kms), - la Grouche (à , 15 kms), - la Gézaincourtoise (à Beauval, 5 kms), - le fossé de Winter et le fossé noir (à Tigny-Noyelle, 3 kms), - la Fontaine Riante (à Fontaine-L’Etalon, 6 kms), - la rivière de Marieux (à Marieux, 4 kms), - la Warnette (à Tortefontaine, 1 km), - la Warnette (à Raye sur Authie, 4 kms), - le Longuet (à Le Boisle, 2,5 kms), - le Grand Canal (à Auxi-le-Château, 1,5 kms), - le ruisseau Saint-Pierre (à Thièvres, 2 kms), - les Fontaines bleues (à Mézerolles, 1 km), - la (à Saint Rémy au Bois, 4 km). soit un linéaire total de 148 kms. La mise en œuvre du programme de travaux ne sera effective qu’après autorisation par arrêté inter-préfectoral (instruction d’un dossier DIG/DLE avec procédure d’enquête publique).

Les partenaires financiers accompagnant l’EPTB sur ce projet sont l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et les Conseils régionaux Nord/Pas-de-Calais et Picardie. Proposition d’évolution statutaire de l’Institution Interdépartementale 62/80