« État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13. BÂTIMENTS CIVILS

Dans l’État sommaire publié en 1891 la sous-série F13 a pour titres « Travaux publics » : c’est en effet la dénomination que lui avait attribuée de Wailly dans le « Projet de classement » qu’il rédigea quelque temps après avoir pris la direction de la Section administrative au 1er décembre 1830.

Mais dans le Tableau systématique des Archives de l’Empire dressé par Daunou en 1811 la portion de la série F qui devait former la base de la sous-série F13 avait reçu le titre plus exact de « Travaux publics et Bâtiments civils » et il y a lieu d’adopter l’appellation de « Bâtiments civils » qui convient le mieux ici puisque en réalité c’est aux édifices publics que se rapporte la grande majorité des documents conservés dans F13.

Les éléments du service des Bâtiments civils sont assez complexes et ont subi des transformations multiples et variées.

Au début de la Révolution subsistait encore la Direction des Bâtiments du Roi qui s’occupait des affaires des bâtiments, soit à Paris, soit en province. De plus dès 1790 la municipalité de Paris s’était vu assigner des attributions administratives réparties en cinq « départements » dont l’un portait le nom de département des Travaux publics.

Dans le cours de l’année 1791 on procéda à l’apurement des dépenses engagées par la Direction des Bâtiments1 et le décret du 27 avril 1791 rangea parmi les attributions du Ministre de l’Intérieur la « direction des objets relatifs aux bâtiments et édifices publics ».

D’après le plan d’organisation du département de l’Intérieur approuvé par décision du Roi du 26 octobre 1791 l’expédition des affaires de ce genre fut confiée par le Ministre à la 4e Division de son ministère2.

Le décret de la Convention du 12 germinal an II (1er avril 1794), ayant substitué les Grandes Commissions exécutives au Conseil exécutif provisoire composé des différents ministres, transporta à la Commission des Travaux publics, installée à la “Maison Bourbon”, les attributions que possédait le Ministre de l’intérieur pour la matière qui nous occupe et la 2e Division de cette Commission eut à traiter des Monuments, des Établissements nationaux, des Logements de troupes de terre et de mer et des Approvisionnements de guerre, de terre et de mer. Cette compétence très large fut étendue encore, en ce qui regarde Paris, par la loi du i 4 fructidor an II relative à l’administration de la Commune de Paris, dont l’article 4 décide que la Commission nationale des Travaux publics est chargée de « la direction, de la surveillance et des dépenses relatives aux travaux publics et de tous les traités relatifs à l’illumination, entretien et nettoiement des rues »3.

En rétablissant les Ministères, la loi du 10 vendémiaire an IV transmit au Ministre de l’Intérieur le rôle de la Commission des Travaux publics et, comme on le voit par le détail donné dans l’Almanach de l’an IV, la 3e Division de l’Intérieur, qui occupait les mêmes

1 Procès-verbaux de la Constituante, 21 février, p. 8. -- Ibid., 15 juin 1791, p. 2 et 3. Décret qui prononce la saisie des biens du directeur d’Angiviller pour sûreté de sa responsabilité à raison de l’exercice de ses fonctions. 2 Fla 1. 3 D’après les émargements conservés dans F1bI 411-2, on voit que l’ « état des appointements des employés des trois divisions composant le ci-devant département des Travaux publics de Paris pour le mois de fructidor an II » est présenté par la Commission nationale des Travaux publics.

1 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935) locaux que la Grande Commission à laquelle elle succédait, eut également à s’occuper des monuments, des travaux de la Commune de Paris, de la confection des plans et projets relatifs aux ponts et aux monuments, et de la « correspondance des travaux relatifs aux attributions ci- dessus », ainsi que du règlement des mémoires des entrepreneurs.

Benezech, qui venait d’assumer les fonctions de Ministre de l’Intérieur, pensa « qu’il était convenable de s’entourer des lumières d’artistes connus et expérimentés et crut en conséquence devoir former un conseil composé d’architectes également connus par leurs talents et par leur expérience afin de renvoyer à leur examen tous les projets de constructions et réparations ainsi que les demandes en paiement de toute nature relatives aux Bàtiments civils »4. Ainsi fut créé le Conseil des Bâtiments civils, organe consultatif offrant une nature un peu particulière et chargé de fonctions semi-artistiques, qui depuis lors a toujours figuré dans le service des Bâtiments parallèlement aux bureaux voués à une besogne purement administrative.

La 3e Division disparut le 20 germinal an VIII en vertu de l’arrêté ministériel du 18 du même mois5(3). Cette nouvelle organisation du Ministère, en supprimant toutes les divisions, ne laissa subsister que des bureaux dont l’un, intitulé Bureau des Bâtiments civils, comprenait les “Prisons, dépôts de mendicité, bâtiments civils et travaux publics”.

C’est alors qu’apparut un Bureau des Beaux-arts qui, sous un nom ou sous un autre, était destiné à subsister de façon permanente, malgré les réorganisations successives des services, et qui, tout en restant toujours distinct de l’administration des Bâtiments civils, eut souvent à s’occuper des mêmes édifices ou monuments que celle-ci, quand était en jeu une question d’art, telle par exemple que l’exécution de statues ou de peintures.

Le 3 floréal an IX, les divisions sont rétablies : la 3e Division renaît sous la direction de Barbier-Neuville et est chargée des trois matières suivantes : Hospices, Bâtiments civils, Octrois, qui chacune font l’objet d’un bureau spécial.

Cette organisation de la 3° Division s’est maintenue jusqu’à la fin de 1810 avec celte seule modification qu’à partir de l’an XI le Bureau des Bâtiments civils prit le nom de Bureau des Bâtiments civils et prisons.

Au début de 1811 s’introduisit une innovation importante dont la répercussion fut sensible sur l’organisation future du service et par conséquent sur ses archives. Le décret6 du 11 janvier 1811 ordonna qu’« un maître des requêtes près le Conseil d’État serait spécialement chargé, sous les ordres du Ministre de l’Intérieur, de la direction et surveillance de tous les travaux publics qui s’exécutent dans la ville de Paris, excepté de ceux confiés à l’Intendant des bâtiments, à l’administration des Ponts-et-chaussées et au Directeur des Musées », et exposa en détail les règles qui détermineraient le rôle et les attributions du Directeur des Travaux de Paris. Deux jours plus tard, le 13 janvier, furent rendus deux décrets7 par lesquels le chevalier Bruyère, alors secrétaire général des Ponts-et-chaussées, était nommé maître des

4 ) F13 201. Rapport destiné au Directoire au sujet de la création du Conseil des Bâtiments civils. Cette pièce, qui nous a été conservée par une copie de la main de Mermet, secrétaire du Conseil des Bâtiments civils, porte la date de nivôse an IV, sans indication de jour. C’est donc probablement un projet qui n’a jamais été expédié et cette hypothèse est d’autant plus vraisemblable que la table de la Correspondance du Directoire n’indique pas pour le mois de nivôse de rapport du Ministre de l’Intérieur sur ce sujet. 5 F1a 1. 6 Bulletin des Lois, 4e série, bull. 344, n° 6454, décret rendu à la suite du rapport du Ministre de l’Intérieur du 22 décembre 1810 (AF IV 1056, 3e dossier, pièce 63). 7 AF IV, plaq. 3990, 13 janvier 1811, nos 2 et 6.

2 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935) requêtes en service extraordinaire et « chargé de la direction des travaux publics qui s’exécutent dans la ville de Paris ».

Depuis la création de la Direction des Travaux de Paris, dont nous suivrons plus loin les transformations, une certaine connexité ne cessa pas de se maintenir entre elle et le Conseil des Bâtiments civils : Direction et Conseil se retrouvent toujours côte à côte au milieu des fluctuations qui les ont transportés plusieurs fois d’un Ministère à un autre.

En 1811 et 1812, le Bureau des Bâtiments civils, déchargé alors des Prisons, continua à figurer à la 3e Division avec, comme attributions, « l’administration des monuments d’art, des édifices et bâtiments destinés à des établissements publics dans toute l’étendue de la France, ainsi que la haute police de la Grande voirie et des Carrières », mais, à partir de 1813, il passa à la 2e Division et vit définir ainsi son objet : « Préparation des projets de constructions qui sont par leur nature dans les attributions du Ministère de l’Intérieur, autres que celles des Pont-et-chaussées et de la ville de Paris, et surveillance des travaux d’exécution et de réparation de ces constructions, ainsi que police de la Grande voirie et plan de Paris ».

En 1819 (ordonnance du 6 janvier), ce bureau fut un des éléments appelés à former la Direction générale de l’administration communale et départementale dont il constitua le 5e bureau et il vit réunir de nouveau à ses attributions celles du Bureau des Prisons. Depuis lors jusque vers la fin de la Restauration il subsista sans subir de modifications autres que des changements de nom ou des rattachements à des divisions différentes.

A côté de lui, pendant la même période, la Direction des Travaux de Paris, dont une ordonnance du 26 février 1817 avait précisé le rôle, continuait à former une partie prépondérante du service des Bâtiments civils. Confiée par ordonnance du 10 mars 1820 au conseiller d’État Hély d’Oissel8 (1). puis en 1823 au vicomte Héricart de Thury, cette direction avait absorbé en cette même année 1823 la Conservation des Monuments et des Marbres, petite administration distincte à la tête de laquelle se trouvait Charles Lafolie9, et qui avait commencé à fonctionner dès 1815, en vertu d’une décision ministérielle10 du 10 novembre 1814.

Pendant les derniers jours du gouvernement de la Restauration, le 19 mai 1830, paraissait une ordonnance qui semblait préluder à une réorganisation de l’administration des Bâtiments publics en créant un Ministère des Travaux publics qui, entre autres attributions, recevait les « bâtiments civils et les embellissements des villes ». Le temps manqua pour que cette création pût faire sentir ses effets, mais les mêmes idées de réforme subsistèrent sous le Gouvernement de juillet et l’ordonnance du 3 1 décembre 1830 supprima la Direction des Travaux de Paris, décidant que « tous les travaux à la charge du budget de l’Intérieur entreraient sous la direction immédiate du Ministre Secrétaire d’État de ce département » et que « le Préfet de la Seine reprendrait dans son administration toutes les attributions conférées à la Direction des Travaux et qui sont relatives au budget particulier de la ville de Paris et à celui du département ».

Supprimée en tant que Direction, l’administration des Travaux de Paris ne disparut pas en totalité. Le Ministère du Commerce et des Travaux publics, qui fut créé le 13 mars 1831 et 8 En remplacement du chevalier Bruyère, démissionnaire. Celui-ci avait été, par ordonnance du 26 février 1817, maintenu dans ses fonctions malgré les critiques de Peyre (F13 204) et malgré de nombreux conflits avec les architectes (F1a 203, dr 38, F13 1160, 1164, etc.). Cf. F13 770, note d’Hély d’Oissel du 21 septembre 1821. 9 Les émargements des employés de cette Conservation, de 1815 à 1823, sont conservés dans F 1b I 42-43. – Charles Lafolie avait été sous-préfet de Ravenne. 10 F13 530.

3 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935) qui, en vertu de l’ordonnance du 17 mars suivant, recueillit les attributions purement administratives du Ministère de l’Intérieur, comptait dans sa Division des Sciences et Beaux- Arts un 5e bureau dit des Travaux publics de Paris qui avait retenu une partie des attributions de l’ancienne Direction des Travaux. Indépendamment de ce bureau qui, avec le Conseil des Bâtiments civils, représentait ce qui subsistait alors du service proprement dit des Bâtiments civils, le même Ministère, ayant également hérité de la Division de l’Administration départementale et communale, conserva dans cette Division le bureau où déjà sous la Restauration se traitaient les affaires des bâtiments départementaux. Quand, en 1834, le Ministère de l’Intérieur reprit ses attributions anciennes, l’administration départementale lui fit retour et le même bureau continua depuis lors jusqu’à une époque très rapprochée de nous à voir figurer les bâtiments départementaux dans l’énumération des objets de sa compétence.

Quant au Bureau des Travaux publics de Paris, dont nous venons de parler, il vit peu à peu se développer son importance. Dès le 29 avril 1831, il est détaché de la Division des Beaux- arts et placé sous la direction de M. Hély d’Oissel, nommé président du Conseil des Bâtiments civils11. En 1832, il est désigné sous le nom de « Bureau des Travaux publics sous la direction du baron Hély d’Oissel » ; en 1833 il est dédoublé par la création d’un bureau des fonds et l’ensemble de ces services porte dans l’Almanach de cette année le titre de « Bureaux de la Direction des Bâtiments civils ». La mort d’Hély d’Oissel, survenue le 29 janvier 1833, empêche la nomination d’un directeur titulaire et c’est le Secrétaire général du Ministère qui est chargé provisoirement de la direction des Bâtiments civils12. L’année suivante une ordonnance du 6 avril 1834, ayant pour objet de déterminer les attributions respectives du département de l’Intérieur et du département du Commerce, range parmi celles du Ministre de l’Intérieur la Direction des travaux publics, ponts-et-chaussées, mines, monuments publics, bâtiments civils, et est suivie le 25 avril d’une autre ordonnance par laquelle M. de Guizard, préfet de l’Aveyron, est nommé « Directeur des Bâtiments et Monuments publics » et président du Conseil des Bâtiments civils. Trois ans plus tard une ordonnance du 17 mai 1837 confiait la présidence de ce Conseil ainsi que l’administration des bâtiments civils et des monuments publics, augmentée de celle des monuments historiques, à M. Vatout, membre de la Chambre des Députés. Les attributions de cette Direction des Monuments publics et historiques, héritière, comme nous venons de le voir, de l’ancienne Direction des Travaux de Paris, furent déterminées de façon précise par l’ordonnance du 19 février 1839. Mais cette ordonnance venait à peine de poser les règles d’après lesquelles le service des Monuments devait fonctionner dans le cadre du Ministère de l’Intérieur que les circonstances politiques bouleversèrent cette organisation récente. Le gouvernement, s’étant résolu à confier un ministère à M. Dufaure, créa pour lui un département séparé des Travaux publics (ordonnance du 12 mai 1839) qui, d’après les termes de l’ordonnance du 23 mai suivant, comprit, outre l’administration générale des Ponts-et-Chaussées et des Mines, la « Direction des Bâtiments civils et Monuments publics, à l’exception. toutefois de la Conservation des Monuments historiques qui restera dans les attributions du Ministère de l’Intérieur ».

Après avoir été ainsi rattachée de nouveau au Ministère des Travaux publics, la Direction des Bâtiments civils et Monuments publics forma, à partir de 1842, une division de ce Ministère sous la haute surveillance du même Vatout, qui resta président du Conseil des Bâtiments civils et prit le titre de Conservateur général des Bâtiments civils et Monuments publics.

11 F1a. Arrêté du Ministre du Commerce et des Travaux publics. 12 F13 520. Circulaires du Directeur des Bâtiments civils.

4 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

La Révolution de 1848, tout en faisant perdre ses fonctions à Vatout, ne modifia pas cette organisation, mais par décret du i 1 février 1852 le service des Bâtiments civils fut distrait du Ministère des Travaux publics pour être réuni à celui de l’Intérieur. Depuis lors il fut successivement transporté ; le 23 juin 1856 au Ministère d’État, – le 23 juin 1863 au Ministère de la Maison de l’Empereur et des Beaux-Arts, – le 2 janvier 1870 au Ministère des Beaux-Arts, – le 15 mai de la même année au Ministère éphémère des Lettres, Sciences et Arts.

Réintégrée aux Travaux publics par décret du 6 septembre 1870, la Direction des Bâtiments civils se vit adjoindre, par décrets des 24 octobre et 10 novembre 1870, les bâtiments et jardins faisant partie de la dotation immobilière de l’ancienne Liste civile, avec le service des eaux, et le tout, désigné sous le nom de Direction des Palais nationaux, est toujours resté depuis lors uni aux Bâtiments civils.

Le 14 novembre 1881 la Direction des Bâtiments civils et Palais nationaux passa au Ministère des Arts. A la suppression de ce Ministère, le 30 janvier 1882, elle fut transférée au Ministère de l’Instruction publique jusqu’au 5 juillet 1890 qu’elle fut reportée aux Travaux publics. Enfin le 1er octobre 1895 les Bâtiments civils et Palais nationaux furent de nouveau rattachés au Ministère de l’Instruction publique .(Direction des Beaux-Arts) dont ils n’ont plus cessé de faire partie depuis cette époque.

Reste à indiquer rapidement à quelles dates furent effectués aux Archives nationales les versements de papiers provenant des différents services compris dans l’organisation des bâtiments publics, c’est-à-dire à exposer la formation chronologique de la sous-série F13.

Avant la fin du 1er Empire le Ministère de l’Intérieur s’était déjà déchargé, au profit des Archives nationales, de plus de 800 articles se rapportant aux Bâtiments civils sous l’ancien Régime et la Révolution et provenant des bureaux du Ministère primitif de l’Intérieur, de la Commission des Travaux publics et de la 3e Division de l’Intérieur, qui avait elle-même recueilli en l’an IX une fraction importante des papiers de la Surintendance des Bâtiments alors conservés à Versailles13. Ces articles figurent en effet dans le premier cadre de classement des Archives de l’Empire dressé par Daunou en 1811 et y remplissent, parmi les papiers modernes, le compartiment intitulé « Travaux publics et bâtiments civils ». Ceux qui appartenaient à l’Ancien Régime ont été depuis transférés de la série F à la série O.

Les versements postérieurs furent faits aux dates suivantes :

5 octobre 1816 ..... Six articles consistant en plans et mémoires de travaux.

12 septembre 1817..... Treize cartons de pièces relatives aux bâtiments départementaux.

Juillet 1820 ..... Quatre-vingt-dix-neuf articles relatifs aux départements détachés de la France.

Juillet 1822 ..... Deux cartons sur les travaux de Paris et un carton d’états hebdomadaires d’ouvriers.

13 O1 1291. Inventaire des papiers de la Surintendance des Bâtiments envoyés de Versailles au Ministère de l’Intérieur le 19 prairial an XI. Un double de cet inventaire, conservé aussi dans le carton 01 1291, donne la concordance avec les cotes de F13.

5 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

Juillet 1823 ..... Deux articles concernant les dépenses pour les bâtiments civils et une liasse relative aux embellissements de la ville de .

Mai 1826 ..... Une liasse contenant des pièces sur l’arrivée de Louis XVIII en 1814, une autre provenant de la Surintendance des Bâtiments concernant la manufacture de porcelaine de Limoges et cent cinquante-deux articles provenant de la 2e Division du Ministère de l’Intérieur d’où dépendait. depuis 1813. le Bureau des Bâtiments civils, – documents se rapportant tous aux bâtiments des départements, sauf deux liasses consacrées, l’une à l’ouverture de différentes rues de Paris, l’autre aux Tuileries ou Palais du Gouvernement.

11 juillet 1826 ..... Papiers du Bureau des Bâtiments civils, 3e Division. c’est-à- dire appartenant à la période antérieure à 1813 (quarante-huit articles).

Septembre 1832 ..... Quarante articles versés par le Ministère du Commerce et des Travaux publics et provenant de la Direction des Travaux de Paris ou du Bureau des Bâtiments civils.

Novembre-décembre 1838. Versement de quatre-vingt-dix articles effectué par l’administration départementale ou communale (Ministère de l’Intérieur) et concernant par conséquent les bâtiments départementaux.

Octobre 1840 ..... Autre versement de trente-neuf articles fait également par l’administration départementale et communale. Ces deux derniers versements constituent, avec celui de mai 1826, les grandes tranches de la Collection départementale qui se trouve à la fin de F13 (F13 1671-1833, 1834-1856 et 1857-1934).

25-26 mai 1841 ..... Versement effectué par la Direction des Monuments publics (Ministère des Travaux publics) et portant sur six cent cinquante- huit articles.

19 octobre 1849..... Versement de deux cent trente-neuf articles fait par le même Ministère des Travaux publics et provenant également de la Division des Bâtiments civils et Monuments publics.

Postérieurement à 1849 la sous-série F13 ne s’est accrue que de deux articles compris dans un versement opéré par le Ministère de l’Intérieur le 17 mars 1863. Ces deux liasses qui portent les numéros d’entrée 57902 et 57903 sont aujourd’hui cotées F13 1078 B (acquisition du Palais Bourbon par l’État) et F13 718 B (Papiers de la Commission des Servitudes créée pour étudier les servitudes dont peuvent être grevés les immeubles de l’État).

Grâce à cette énumération et aux notions données plus haut sur l’administration des Bâtiments, civils, on peut reconnaître que les Services publics représentés par les papiers déposés aujourd’hui dans la sous-série F13 sont les suivants :

6 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1° La Surintendance des Bâtiments du Roi. La plupart des papiers ayant cette provenance, après avoir été primitivement classés dans F13, ont été transportés à 01 ;

2° L’ancien Ministère de l’Intérieur chargé de la direction des objets relatifs aux bâtiments et édifices publics ;

3° La Commission des Travaux publics qui, en dehors de ses propres archives, avait recueilli une partie des documents provenant du département des Travaux publics de la Municipalité de Paris, notamment ce qui se rapportait à la voirie, au pavé de Paris, à l’éclairage de la ville ;

4° La 3e Division du Ministère de l’Intérieur d’où dépendait, depuis l’an IV jusqu’en 1812, le Bureau des Bâtiments civils (dénommé de l’an IX à 1810 Bureau des Bâtiments civils et Prisons), où se concentra, sous le Directoire, le Consulat et une bonne partie de l’Empire, tout le travail relatif à l’administration des Bâtiments civils. Il est bon d’avoir l’attention attirée sur cette réunion dans le même bureau des affaires des Bâtiments et de celles des Prisons qui se produisit ici jusqu’en 1810 et se renouvela à partir de 1819 jusqu’à la fin de la Restauration. On se rend compte ainsi de la difficulté qu’il put y avoir à opérer le départ entre les papiers des Bâtiments et ceux des Prisons quand fut pris, aux Archives nationales, le parti de créer une subdivision spéciale (F16) pour le service des Prisons, et l’on ne saurait s’étonner dès lors de trouver dans les séries départementales de F13 des dossiers dont la place naturelle aurait été dans F16 ;

5° La 2e Division de l’Intérieur, puis la Direction de l’administration départementale auxquelles successivement appartint le Bureau qui, sous le nom, soit de « Bâtiments civils », soit de « Bâtiments civils et affaires départementales », soit de « Bâtiments départementaux », fut chargé de traiter les questions relatives aux bâtiments des départements ;

6° La Direction des Travaux de Paris, plus tard Direction des Monuments publics, qui peu à peu absorba l’ensemble du service des Bâtiments civils. Aux papiers de cette Direction furent joints en partie ceux des Carrières dont, par décision ministérielle14 du 9 août 1806, l’administration avait été dévolue au Préfet de la Seine sous la direction du Ministre de l’Intérieur (3e Division, Bâtiments civils), et ceux de la Conservation des Monuments, réunie à la Direction des Travaux de Paris par arrêté ministériel15 du 17 mai 1823.

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle il ne parvint aux Archives nationales aucun apport du service des Bâtiments civils (exception faite pour les deux liasses mentionnées ci-dessus et complétant des versements antérieurs). Lorsque en 1906 des liasses en nombre considérable, formant la suite des documents versés en 1849 par la Direction des Bâtiments civils et Monuments, furent déposées au Palais Soubise, ce versement ne fut plus opéré, comme en 1849, par le Ministère des Travaux publics mais bien par l’administration des Beaux-Arts qui, depuis une dizaine d’années, avait sous sa dépendance la Direction des Bâtiments civils et Palais nationaux. C’est là, évidemment, la principale raison pour laquelle on ne jugea pas à propos de rouvrir la sous-série F13 afin d’y placer les liasses nouvellement entrées à la suite de celles qui s’y trouvaient déjà et dont elles étaient la continuation directe. On préféra créer pour la Direction des Beaux-Arts, qui n’avait jusqu’alors jamais rien versé aux Archives, une sous-série nouvelle, F21, et l’on fut d’autant plus enclin à prendre ce parti que l’important versement de 1906 ne se bornait pas aux pièces provenant de la Direction des Bâtiments civils mais comprenait aussi, d’un côté, les papiers du Bureau des Beaux-Arts ou des Sciences et

14 F13 743. 15 F13 530.

7 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

Arts, qui depuis l’an IX fonctionnait, comme nous l’avons vu, au Ministère de l’Intérieur, embrassant souvent dans ses attributions, au point de vue des questions d’art, les mêmes édifices que le service des Bâtiments civils ; de l’autre, les papiers provenant du secrétariat du Conseil des Bâtiments civils (registres du Conseil, correspondance relative à la transmission des avis dudit Conseil et calques des plans qui lui étaient soumis), c’est-à-dire deux catégories de documents qui n’étaient pas encore représentées aux Archives.

Si dans les versements futurs une suite nouvelle de ces papiers des Bâtiments civils est adressée aux Archives, on les joindra tout naturellement à ceux de F21 et l’on peut par conséquent considérer aujourd’hui F13 comme une sous-série close en ce qui touche le service proprement dit des Bâtiments civils. Tout au plus pourrait-on songer à la rouvrir si l’Intérieur (Direction de l’administration départementale) venait à déposer des documents sur les travaux départementaux qui fissent suite au versement de 1840, le dernier par lequel les Archives nationales se soient enrichies de pièces de cette nature.

Les articles versés aux époques que nous venons d’indiquer, ainsi que les mélanges provenant des triages opérés au moment de l’organisation générale de la série F par les soins de M. de Wailly, ont été l’objet d’un classement par matières où l’on n’a tenu nul compte des bureaux qui versaient ; aussi la détermination de l’origine des pièces ne peut-elle souvent être établie que par l’examen de l’en-tête des papiers contenus dans les cartons : on ne saurait donc pratiquement dresser une table de ces provenances.

Par suite des variations fréquentes qui se sont présentées dans les attributions des bureaux, on peut rencontrer des documents provenant du Bureau des Bâtiments civils ou de la Direction des Travaux de Paris dans des sous- séries autres que F13. C’est ainsi que, dans F2 II Seine, les premiers cartons, relatifs au plan de Verniquet et aux alignements des rues, sont uniquement remplis de pièces venant du Bureau des Bâtiments civils qui primitivement s’occupait du plan de Paris et de la voirie urbaine. Un certain nombre de dossiers relatifs à ces matières figurent dans F13, mais ceux qui ont échoué dans F2 avaient sans doute, avant d’arriver aux Archives, été recueillis par les bureaux de l’administration départementale ou communale qui, à partir de 1819, eut à traiter les questions de voirie urbaine.

De même dans F14, sous-série réservée aux Ponts-et-Chaussées, la liasse 187B est composée de documents provenant de la Commission des Travaux publics et se rapportant à divers édifices de Paris. Il est probable qu’en l’an IV, au moment de la répartition entre les différents Ministères des papiers provenant des Commissions exécutives qui venaient d’être supprimées, ces dossiers ont été par erreur considérés comme provenant de la 1re Division de la Commission des Travaux publics (Ponts-et-Chaussées), tandis qu’ils appartenaient en réalité à la 2e Division (Bâtiments civils) et auraient dû être versés à la 3e Division du Ministère de l’Intérieur chargée des Bâtiments civils.

Le groupement des liasses qui constituent la sous-série F13 a été fait de façon très sommaire et l’ordre dans lequel elles ont été numérotées ne répond nullement à un cadre méthodique de classement. Mais les pièces de ce fonds ayant été très fréquemment consultées et citées dans de nombreux travaux, il était indispensable de respecter le numérotage existant. Le travail d’inventaire dont elles sont actuellement l’objet ne devait donc en aucune façon prétendre remédier à la confusion de leur arrangement et il ne pouvait consister qu’en une description largement détaillée, complétée par une table abondante.

Léon LE GRAND.

8 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13* 1 à 9. Registres transportés à la série O.

F13* 10a. Registre d’enregistrement de la correspondance au départ du Bureau des Bâtiments civils et Prisons, de la 3e Division (Analyse ou transcription des lettres). 3 germinal an X-7 vendémiaire an XIII.

F13* 10b. Enregistrement par ordre alphabétique des demandes d’emplois d’architectes, inspecteurs, sous-inspecteurs, vérificateurs, conducteurs de travaux, etc. 1843-1846.

F13* 11. 3e Division (Travaux publics) : État des payements faits par la Trésorerie nationale à des entrepreneurs ou des employés. An IV.

F13* 12 et 13. 1re Division (Administrations civiles, Polices et Tribunaux) : État des payements faits par la Trésorerie nationale à des employés divers (Commissaires de police, Comités civils des Sections, etc. ). Ordre alphabétique.

12. An IV.

13. An V.

F13* 14. 3e Division (Travaux publics) : Journal des payements. Germinal an IV-brumaire an V.

F13* 15. Comptabilité des Travaux publics. Journal des dépenses ordonnancées depuis le 1er nivôse an V jusqu’à l’an VII.

F13* 16 et 17. Bâtiments civils. Payements faits aux entrepreneurs.

16. Exercice de l’an VII.

17. Exercice de l’an VIII.

F13* 18. Commission des Travaux publics : Journal des payements faits en l’an III pour des travaux exécutés de 1792 à l’an III dans les bâtiments de la 17e Division militaire.

F13* 19. Grand livre. Journal des payements de travaux pour le Département et pour la Commune de Paris. Fructidor an II-floréal an III.

F13* 20. Dépenses faites par l’agence des Mines sur les fonds mis à sa disposition par la Commission des Travaux publics. Vendémiaire-brumaire an IV. – État des dépenses faites pour les Bâtiments civils, la Commune de Paris et l’agence de la 3e Division du Ministère de l’Intérieur. Brumaire-fructidor an IV.

F13* 21. Sommier de comptabilité pour l’enregistrement des dépenses occasionnées par les Bâtiments civils. Germinal an IV-brumaire an V.

9 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13* 22. Relevé des dépenses faites pour les différents services des travaux de Paris (Ordre des services). An V.

F13* 23. Relevé des mêmes dépenses (Ordre chronologique). Frimaire an IV-frimaire an V.

F13* 24 à 27. État général et mouvement des travaux des départements comportant une dépense d’au moins 15,000 francs.

24. Ain à Zuyderzée. 1812-1813.

25 à 27. Registres reproduisant et complétant le précédent.

25. Ain à Hérault.

26. Ille-et-Vilaine à Orne.

27. Pas-de-Calais à Zuyderzée.

F13* 27 bis. Magasin des marbres. Registre de sortie. Empire et Restauration.

F13* 23 à 34. Plans d’attachements des travaux de l’Arc de triomphe de l’Étoile. 1806-1812.

F13* 35 à 44. Transférés à la série N [N4 Seine 137 à 146].

F13* 45 et 46. Attachements de travaux exécutés à l’église royale de Saint-Denis. 1823 et 1825.

F13* 47. Transféré à la série N [N3 Seine 1129].

F13* 48. Attachements des travaux exécutés aux Sourds-Muets. 1823.

F13* 49. Attachements des travaux exécutés à l’hôtel du vicomte Héricart de Thury. 1825.

F13* 50 à 59. Plans transportés à la série N.

Les nos 60 à 200 sont vacants.

F13 201. Conseil des Bâtiments civils : Organisation, personnel et travaux. An IV-1834. – Bureau des Bâtiments civils. Établissements et travaux dépendant des Bâtiments civils. Architectes. Travaux divers à Paris. Projet de réorganisation des Bâtiments civils. An VII- 1823.

F13 202. Emploi des ouvriers. 1790-an VIII. – Commission des Travaux publics. – Conseil des Bâtiments civils. – Traitement des architectes. An VIII-1816. – Bureau des Bâtiments civils : diverses affaires qui y sont traitées. – Inspection des bâtiments civils en Bretagne et en

10 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

Normandie. 1806. – Affaires des Bâtiments civils traitées au secrétariat de l’Intérieur. 1806- 1820. – Ministère du Commerce et de l’Industrie. Affaires des Bâtiments civils qui y sont traitées. 1831-1834.

F13 203. Travaux divers à Paris. 1806-1823.

F13 204. Travaux pour les fêtes et embellissement de Paris et pour divers édifices de la ville. 1790-1816. – Bail pour l’éclairage de Paris. 1810. – Dépenses et travaux du service des Bâtiments civils. An IX-1813. – Note sur la Direction des Travaux de Paris. S. d.

F13 205. Travaux divers à Paris. An II-1824. – Bureau des Bâtiments civils et Direction des Travaux de Paris : Personnel. Police des ouvriers. An XII-1824. – Rapports bihebdomadaires sur les travaux en cours à Paris. 1808-1809.

F13 206 et 207. Travaux divers à Paris.

206. An IX-1830.

207. 1792-1830. F13 208 à 210b. Nombre des ouvriers employés aux travaux publics exécutés à Paris. 1811- 1815. 208. Année 1811. (Contient des renseignements semblables pour les ouvriers employés dans la Seine-Inférieure.)

209. Année 1812. (Contient des renseignements semblables pour les ouvriers employés dans la Seine-Inférieure.)

210A. 1er semestre 1813.

210B. 2e semestre 1813 et 1814-1815.

F13 211. Soumissions pour l’adjudication des travaux d’installation de l’Imprimerie nationale au Palais Cardinal. 1808.

F13 212. Suppression des signes et emblèmes de la féodalité ou de la religion dans les départements suivants : Ardennes, Calvados, Côtes-du-Nord, Eure, Landes, Haute-Marne, Meurthe, Meuse, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Paris, Basses-Pyrénées, Sarthe, Seine-Inférieure, Seine-et-Marne, Seine-et-Oise, Somme, Var, Vendée, Yonne. 1793-an III.

F13 213 à 218a. Bâtiments civils des départements français ou ayant fait partie de la France. 1790-1830.

213. Ain à Bouches-du-Rhône.

214. Calvados à Haute-Garonne.

215. à .

11 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

216. Maine-et-Loire à Meuse.

217. Mont-Blanc à .

218A. Pas-de-Calais à Yonne.

F13 218b. États de liquidation de l’arriéré des dépenses de l’Intérieur (dépenses de l’an II à l’an V).

F13 219 à 276. Documents provenant de la Direction des Bâtiments. Versés dans la série O.

F13 277a à 279. Palais des Tuileries. 1792-an IX.

277A. Palais du Gouvernement. Installation des consuls et du personnel consulaire. An VIII- an IX.

277B. Palais du Gouvernement. An VIII-an IX. – Appointements du surveillant des marbres destinés au Palais national. An II-an III.

278A et B. Construction de la nouvelle salle de la Convention. 1792-1793.

279. Ameublement du Palais du Gouvernement. An VIII-an IX.

F13 280. États de propositions de payement pour travaux faits dans divers monuments de Paris. 1793-an V.

F13 281a à 283b. Palais des Tuileries : Salle de la Convention et Palais du Gouvernement (Travaux et dépenses d’installation du gouvernement consulaire). – Palais du Louvre ou Palais national des Arts (Logement des artistes). 1792-an IX.

Les nos 284 à 287 sont vacants.

F13 288 à 312a. Ateliers d’armes de Paris : Mémoires de travaux et fournitures pour leur établissement ou leur suppression. 1793-an IV.

F13 312b. Bâtiments dépendant de la liste civile. – Tuileries. – Place de la Révolution et Champs-Élysées. – Louvre ou Palais national des Arts. 1779-an VII.

F13 313-317. Bâtiments de Paris : Projets et travaux. – Municipalités. – Hospices. – Tribunaux. – Prisons. – Explosion de la Poudrerie de Grenelle. – Moulins de Charenton. 1792-an V.

F13 318-319. Bâtiments et travaux de Paris : Bibliothèque nationale. – Place des Victoires. – Fêtes nationales. – Colonne de Rosbach. – Salle de la Section de la Fontaine de Grenelle. – Théâtres nationaux. An II-1806.

12 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 320-321. Eaux de Paris. Carrières. Voirie. Mémoires de travaux soumis au Conseil des Bâtiments civils. 1777-an VIII.

F13 322-323. Rapports de l’architecte Peyre sur des propriétés nationales du district de Melun. An III. – Réponses à des circulaires des 18 et 21 thermidor an II relatives aux bâtiments servant au logement et approvisionnement des troupes de terre et aux bâtiments attribués au service de la Marine. – Compte rendu par J.-B. Edme Plaisant sur les ateliers de charité. 1789- 1790.

F13 324. Plans de bâtiments situés aux environs des Tuileries. XVIIIe siècle, surtout 1792.

F13 325a. Correspondance relative à l’achèvement du Panthéon, adressée à Quatremère de Quincy et à Lefebvre. 1791-an II. – Organisation du Conseil des Bâtiments civils. – Extraits des Registres du Conseil des Bâtiments civils (Rapports et alignements de rues). An IV-an XIII. – Plan de Verniquet. An VI-an VIII. – Inventaires mobiliers de bâtiments nationaux. An n-an III. – Dépenses à faire pour les Bâtiments civils. An Vi.

F13 325b. Commission des Travaux publics : Organisation de ses bureaux. An IV. – Conseils des Bâtiments civils et des Ponts-et-Chaussées réunis : Avis sur les percements de rues proposés par la Commission des Artistes ; pièces relatives à cette Commission et extraits du compte rendu de ses opérations. Projets soumis aux deux Conseils. An IV-an V. – Conseil des Bâtiments civils : Projets pour son organisation. Rapports et avis sur des projets qui lui sont soumis. An IV. -Dépôt des plans des Bâtiments civils. An IV.

F13 326. États de propositions de payement pour travaux exécutés dans les prisons et hospices de Paris, accompagnés parfois de mémoires de travaux. An II-an V.

F13 327-328. Ateliers d’armes. États des acomptes proposés par les architectes avec relevé général des ateliers. Mémoires de travaux exécutés pour divers ateliers d’armes. An II-an III. – Mémoires de travaux divers exécutés à Paris. 1793-an IV.

F13 329. Commission des Travaux publics : Copies de lettres émanées d’autres Commissions exécutives. An II. – Feuilles de travail. Fructidor an II-brumaire an III. – Enregistrement de la correspondance à l’arrivée. Messidor an II-pluviôse an III.

F13 330. Commission des Travaux publics : Enregistrement de la correspondance des 1re, 3e, 4e et 5e Divisions. Frimaire-nivôse an III. – Feuilles de travail des mêmes Divisions. Thermidor- sans-culottides an II. – Dossiers d’affaires restant à traiter parmi lesquelles figurent notamment un rapport de l’ingénieur Vallon sur les châteaux forts du district de Carismont (Saint-Aignan) et sur les démolitions qui sont à y faire ainsi qu’un dossier sur le cimetière de Picpus pour les suppliciés. An II. – Rapports sur diverses affaires. An II-an III. – Relevé des travaux exécutés par ordre de la Commission et des arrêtés du Comité du Salut Public concernant les travaux publics.

F13 331-332. Dossiers de demandes d’emploi (architectes, inspecteurs, vérificateurs, dessinateurs, emplois dans les bureaux, ouvrages en bâtiments). An III-an VII. – Conseil des

13 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

Bâtiments civils : travaux des départements. (Bouches-du-Rhône, Cantal, Finistère, Gard, Vendée). An IV-an XII. – Commission des Travaux publics : Feuilles de travail des 1re, 3e, 4e et 5e Divisions. Vendémiaire-frimaire an III. – Tableau de l’organisation intérieure de la 4e Division.

F13 333a. Correspondance de Quatremère de Quincy relative au Panthéon (lettres envoyées). 1790-an II. – Correspondance du bureau de dessin des Bâtiments civils. An IV-an VI. – Lettres adressées à la Commission de liquidation des dépenses faites pour l’installation du Gouvernement. An IX-an X. – Affaires soumises au Conseil des Bâtiments civils. An IV-an V.

F13 333b-334. Lettres ou mémoires adressés à la Commission des Travaux publics. An II-an III. – Pétitions d’ouvriers on de sculpteurs pour être employés aux travaux du Panthéon. 1791- 1792. – Demandes de payement ou d’emploi. An VI-an IX. – Affaires soumises au Conseil des Bâtiments civils ou traitées dans les bureaux. An IV-an IX. -Lettres adressées au Conseil des Bâtiments civils par le Ministre de l’Intérieur ou ses chefs de Division. An IV-an X. – Lettres adressées au Conseil des Bâtiments civils par divers correspondants. An V-1807.

F13 335a et 335b. Réponses des districts à l’enquête du 18 thermidor an II sur les monuments remarquables et sur les bâtiments occupés par les autorités constituées (classement départemental).

335A. A-L.

335B. M-Y.

F13 336-338. Travaux des départements : Ateliers d’armes de Chantilly (Oise). An II-an III. – École centrale de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). An VI. – École des Arts-et-Métiers de Châlons-sur-Marne (Marne). 1808-1810. – Prisons de la Haute-Loire. 1811. – Orangerie Joséphine à Strasbourg. 1811.

F13 339-340. Nouvelle salle de la Convention, aux Tuileries. 1792-1793. – Maison d’arrêt du Plessis et Égalité. An II-an IV.

F13 341 à 350. Pavé de Paris et voirie : Inspection, entretien et réparation du pavé de Paris. – Alignement, nivellement, fermeture et ouverture de rues. – Grandes routes et péages. – Plantations le long des chemins. – Permissions de bâtir. – Questions diverses de voirie. – Police des carrières par rapport à la voirie. 1707-an V.

F13 351 à 353. Éclairage ou « illumination » de Paris. 1769-an III.

F13 354-355. Recueil d’arrêtés des Comités de la Convention se rapportant aux Travaux publics. – Feuilles de travail du Bureau de la Commune de Paris. Fructidor an II-brumaire an III. – Son organisation et ses attributions. An IV. – Voirie, pavé, éclairage, nettoiement, encombrement des rues de Paris. An III-an IV.

14 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 356. Éclairage de Paris. An IV-an V.

F13 357. Nettoiement de Paris. An III-an V.

F13 358-359. Limites de Paris. 2e moitié du XVIIIe siècle.

F13 360 à 494. Documents provenant de la Direction des Bâtiments. Versés dans la série O.

F13 495. Travaux de Paris. Minutes de lettres du Ministre de l’Intérieur. 1812.

F13 496. Travaux de Paris (Mémoires de travaux). 1815-1830.

F13 497. Inventions soumises au Ministre de l’Intérieur. 1806-1809. – Rapports d’inspection sur des places et monuments de Paris. 1823-1830. -Travaux de Paris. 1809-1824. – Travaux dans les départements (Eure, Gard, Haute-Garonne, Manche, Meurthe, Deux-Nèthes, Oise, Pas-de-Calais, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Seine-et-Marne, Seine-Inférieure). 1807-1824.

F13 498. Direction des travaux de Paris : Mémoires et situations de travaux. 1816-1830.

F13 499. Vérification des mémoires d’entrepreneurs. – Mémoires et relevés de travaux se rapportant à des bâtiments de Paris, à la caserne de gendarmerie de Compiègne (Oise) et à la maison de détention de Gaillon (Eure). Époque de l’Empire et de la Restauration.

F13 500. Papiers trouvés après la mort de l’architecte Cellerier. 1806-1812.

F13 501. Pétitions de diverses personnes et lettres du citoyen Heurtier, inspecteur général des bâtiments de la République, concernant des demandes de logements ou d’emplacements dans les bâtiments nationaux ou bien se rapportant aux employés de la liste civile. 1793.

F13 502. Correspondance du Ministre de l’Intérieur au sujet des Bâtiments civils. 1792-an II. – Rapports des inspecteurs de la voirie sur l’encombrement des rues. An III.

F13 503. Correspondance de la Commission des Travaux publics puis du Ministre de l’Intérieur au sujet des Bâtiments civils. An II-an V.

F13 504. Commission des Travaux publics : Organisation des bureaux. Personnel. An II-an IV. – Traitement des employés de la 3e division et des architectes. An IV-an V.

F13 505. Frais de visite des châteaux forts du district d’Indremont (Châtillon-sur-Indre). Suppression des signes de féodalité et travaux exécutés dans les édifices de diverses villes. An III.

15 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 506. Correspondance du Ministre de l’Intérieur au sujet des Bâtiments civils. An VI-an VII.

F13 507. Avis du Conseil des Bâtiments civils. An VIII, an X et au XIII. – Travaux divers de Paris. An V-1807. -Débat entre l’administration municipale et préfectorale de Bordeaux et les sieurs Sicard et Bernard au sujet d’un terrain à bâtir. An XII-1806.

F13 508 et 509. Correspondance du Ministre de l’Intérieur au sujet des Bâtiments civils.

508. An VIII-an X.

509. Brumaire-fructidor an X.

F13 510. Rapports du Conseil des Bâtiments civils ou de Commissions chargées de l’étude de divers travaux et devis de grands travaux à Paris ou dans les départements. An VIII-1811. – Mémoires présentés au Conseil des Bâtiments civils sur le traitement des architectes en mission, sur les ciments et sur le zinc. – Dépenses de l’installation de M. de Montalivet à l’hôtel de Brissac. 1810.

F13 511. Numérotage des maisons de Paris. An IX-an XIII. – Réinscription des noms de rues. 1806-1807. – État des bâtiments nationaux. An XIII-an XIV. – Projets de travaux et constructions à Paris. 1807-1812. – Réclamations pour des travaux. 1811. – Rétablissement des droits de voirie à Paris. An IX-an XII. – Souscriptions à des ouvrages d’architecture. An XII-an XIII. – Mémoires de travaux arriérés. 1787-an XIII.

F13 512. Correspondance avec les départements. An XI-1812.

F13 513. Analyse de la correspondance du Ministre de l’Intérieur au sujet des Bâtiments civils. Janvier-septembre 1812. – Relevé de dépenses pour les nouvelles fontaines et pour la façade du Corps législatif.

Les nos 514 à 518 sont vacants. Ces liasses qui soutenaient des circulaires imprimées du Ministre de l’Intérieur ne sont plus représentées dans la série (voir F1a).

F13 519a et 519b. Circulaires manuscrites du Directeur des Travaux de Paris, avec les réponses.

519A. 1811-1819.

519B. 1820-1831.

F13 520. Circulaires du Directeur des Bâtiments civils, puis Directeur des Bâtiments et Monuments publics, avec les réponses. 1831-1840.

F13 521. Monuments réservés à Paris sous le rapport de l’Art. An VII-an VIII. – Grands travaux de Paris. 1806-1809. – Ouvriers des bâtiments ; grèves. 1806-1810. – États de dépense dés travaux. An IX-1826. – Dépenses d’entretien des bâtiments (réparations à la charge des personnes occupant des logements concédés à litre gratuit). 1823-1827. –

16 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 522. Objets généraux. – Inventaire de pièces remises à la Direction des Travaux de Paris, lors de son installation. 1811. – État des affaires renvoyées à la Direction des Monuments publics. 1839. – Affaires des Bâtiments civils concernant pour la plupart les dépenses et la situation des travaux ou les ouvriers. 1831-1842.

F13 523 et 524. Rapports, avec pièces à l’appui, soumis au Ministre de l’Intérieur pour l’ordonnancement de payement des travaux concernant principalement l’éclairage de Paris, le nettoiement des rues, les égouts, les eaux, le pavé, les cimetières, l’installation des bureaux d’état civil. An IV. –

F13 525. Rapports de l’inspecteur chargé de la révision sur le règlement ,des travaux exécutés de 1818 à 1820. – Rapports faits à la Commission de révision par le Bureau de contrôle sur le règlement des travaux exécutés dans des établissements dépendant du Ministère de l’Intérieur de 1827 à 1829.

F13 526. Comptes généraux et comptes moraux ou raisonnés des travaux par monument. Propositions de travaux à faire. 1823-1832.

F13 527. Comptes généraux des travaux. Rapports sur les travaux. Projets de dépenses. 1833- 1837.

F13 528a et 528b. Comptes rendus raisonnés, annuels, des travaux, avec détails pour chacun des monuments. 1834-1845.

528A. 1841-1845.

528B. 1834-1840.

F13 529. Rapports des inspecteurs généraux des bâtiments de Paris. 1824-1841.

F13 530. Conservation des Monuments et des marbres. Son organisation primitive, sa réunion à la Direction des Travaux de Paris. 1814-1823. – Pièces relatives au fonctionnement de la Conservation des Monuments avant cette réunion. – Dépenses d’entretien des monuments. 1824-1833. – Personnel de la Conservation des Monuments. 1833-1840. – Transports de marbres, exécution de sculptures ; exploitation de carrières. 1819-1827.

F13 531. Correspondance du Préfet de Police avec le Ministre de l’Intérieur et envoi de ses ordonnances. 1807-1812. – Renseignements demandés aux architectes sur le nombre d’ouvriers des ateliers de bienfaisance qu’ils pourraient employer. 1809-1810. – Projets et inventions. An VII-an VIII. – Projets et plans de monuments divers pour Paris et Versailles. An II-1807.

F13 532. Conseil des Bâtiments civils : lettres d’envoi de délibérations. 1820-1822 et 1831- 1837. – Correspondances relatives aux projets qui lui sont soumis. 1836-1837. – Bordereaux des affaires reçues. 1831.

17 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 533 à 538. Rapports sur les avis du Conseil des Bâtiments civils relatifs aux travaux des départements. 1822.

533. Ain à Creuse.

534. Dordogne à Lozère.

535. Maine-et-Loire à Orne.

536. Pas-de-Calais à Sarthe.

537. Seine et Paris.

538. Seine-et-Oise à Yonne.

F13 539 à 544. Rapports et correspondances se rapportant à des avis du Conseil des Bâtiments civils sur les travaux des départements. 1831-1836.

539. Ain à Creuse.

540. Dordogne à Jura.

541. Landes à Moselle.

542. Nièvre à Rhône.

543. Haute-Saône à Seine-et-Oise.

544. Seine-Inférieure à Yonne.

F13 545. Budget des départements en ce qui concerne les Bâtiments civils : extraits des propositions des préfets pour les dépenses (Ain à Yonne). 1814.

F13 546. Budget des départements en ce qui concerne les Bâtiments civils : extraits des propositions des Préfets et des Conseils Généraux (Maine-et-Loire à Yonne). – Sommes allouées (Ain à Yonne). 1815.

F13 547. Budget des départements en ce qui concerne les Bâtiments civils : sommes allouées. 1816-1817.

F13 548. Pièces jointes aux extraits des propositions des Préfets pour les dépenses des Bâtiments civils. 1813-1814.

F13 549. Budgets des monuments pour l’achèvement desquels la loi du 27 juin 1833 a accordé des crédits spéciaux. 1834-1836.

18 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 550. Relevé des dépenses faites avant et après 1814 pour les établissements suivants : Abattoirs, Marchés, Ateliers de Bicêtre, Entrepôt des vins, Lycée d’Harcourt, Obélisque du Pont-Neuf, Palais de l’Archevêché, Séminaire Saint-Sulpice.

F13 551. Impressions exécutées pour la Direction des Travaux de Paris. 1820-

1827.

F13 552. États de situation des travaux d’entretien dans les bâtiments dépendant des architectes Delannoy, Gondoin, Peyre neveu, Poyet et Vaudoyer. 1812-1820. – États de propositions et projets des mêmes architectes, avec correspondances jointes. 1812-1816.

F13 553. Bureau de comptabilité de la Commission des Travaux publics : Personnel ; Feuilles de travail. Floréal an II-frimaire an III.

F13 554. Même bureau : Personnel ; états de situation des payements. – Rapports soumis à la Commission des Travaux publics pour ordonnancer des payements. – Quittances de payements. – Pièces relatives à la liquidation de la Société des Actionnaires de la Carte de France dite de Cassini. An III-an IV.

F13 555. Dépenses arriérées : Relevé de sommes dues ; états de propositions de payements ; réclamations. An V-an VI.

F13 556 à 569. Commission des Travaux publics : états de payements à faire sur les avis de la Commission et états de distribution sur les sommes mises à la disposition de la Commission par la Convention, avec rapports à l’appui. An II-an IV.

556. États de payements. Floréal-thermidor an II.

557A et B. États de payements. Fructidor an II-vendémiaire an III.

558. États de payements. Vendémiaire an III. – États de distribution. Brumaire an III.

559. États dé distribution. Brumaire-nivôse an III.

560. États de distribution. Nivôse an III. – États de payements. Pluviôse an III.

561A. États de distribution et de payements. 14-30 pluviôse an III.

561B. États de distribution et de payements. 1er-15 ventôse an III.

562. États de distribution et de payements. 16 ventôse-14 germinal an III.

563. États de payements. 15 germinal-17 floréal an III.

564. États de distribution. 17 floréal-27 prairial en III.

565. États de distribution. 27 prairial-29 messidor an III.

19 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

566. États de distribution et de payements. 1er-27 thermidor an III.

567. États de distribution et de payements. 27 thermidor-29 fructidor an III.

568. États de distribution et de payements. Jours complémentaires an III-9 vendémiaire an IV.

569. États de payements. 1er-13 brumaire an IV.

F13 570 à 575. Rapports, avec pièces à l’appui, soumis à l’approbation du Ministre de l’Intérieur pour ordonnancement de dépenses se rapportant aux Bâtiments civils. An IV-an V.

570. 16 ventôse-20 germinal an IV.

571. 22 nivôse-8 pluviôse an IV.

572. 4 fructidor an IV-18 brumaire an V.

573. 25 brumaire-25 frimaire an V.

131

574. (Pour délivrance d’acomptes.) 24 germinal-20 prairial an IV.

575. (Pour ordonnancement de dépenses et délivrance d’acomptes.) 24 prairial-14 messidor an IV.

F13 576. Commission des Travaux publics. Relevé des ordonnances de payement : feuilles journalières. Prairial an II-frimaire.an III. – Feuilles décadaires. Floréal et prairial an II. – Minutes d’états de distribution. 24 fructidor an IV-25 frimaire an V.

F13 577. États de distribution de sommes à payer. Vendémiaire et nivôse an V. – États de propositions d’acomptes. An IV-an V.

F13 578. États de propositions d’acomptes, avec rapports joints, pour travaux exécutés pour la plupart dans les maisons occupées par le Ministère de l’Intérieur. Vendémiaire-frimaire an V.

F13 579 à 596. États de propositions de payements pour travaux dont les mémoires sont joints et qui ont été exécutés dans les bâtiments civils de l’an X à 1810.

579. Travaux exécutés en l’an X et en l’an XI.

580 à 582. Travaux exécutés en l’an XII.

583 et 584. Travaux exécutés en l’an XIII.

585 à 588. Travaux exécutés en 1806.

589 à 592. Travaux exécutés en 1807.

20 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

593 et 594. Travaux exécutés en 1808.

595. Travaux exécutés en 1809.

596. Travaux exécutés en 1809 et 1810.

F13 597a à 600. États de distribution pour payement de dépenses concernant les Bâtiments civils et se rapportant aux années 1809 à 1825.

597A. 1809-1816.

597B. 1808-1815.

598. 1816-1818.

599. 1819-1823.

600. 1823-1825.

F13 601 à 619. Feuilles hebdomadaires ou états des ouvriers employés chaque jour dans les travaux de Paris de 1811 à 1839.

601. 1811.

602. 1812.

603. 1813.

604. 1814-1815.

605. 1816-1818.

606. 1819-1822.

607. 1823-1825.

608. 1826.

609. 1827.

610. 1828-1830.

611. 1831.

612. 1832.

613. 1833.

614. 1834.

615A et B. 1835.

21 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

616. 1836.

617. 1837.

618. 1838.

619. 1839.

F13 620. Réclamations des entrepreneurs afin d’être payés de leurs travaux. An V. – Détermination des établissements qui relèvent du Ministre de l’Intérieur et de ceux qui sont à la charge de la ville de Paris. An V.

F13 621. Réclamations des entrepreneurs contre le règlement de leurs mémoires : Rapports de la Commission de révision. 1817-1828.

F13 622. Réclamations des entrepreneurs contre le règlement de leurs mémoires : Rapports et avis divers sur ces réclamations. 1816-1829.

F13 623. Réclamations des entrepreneurs contre le règlement de leurs mémoires. 1812-1815.

F13 624. Mobilier et frais de bureau des agences de travaux, à Paris. 1812-1834.

F13 625. Logements dans les bâtiments civils : Envoi de plans et états correspondants dressés par l’architecte Vaudoyer. 1816. – États nominatifs de logements, 1823. – Enquête faite en 1833 sur les logements. – Décisions, notes et correspondances relatives aux logements. 1834- 1839.

F13 626 et 627a et b. Demandes d’emplois, surtout de gardiens des monuments publics, rangées par ordre alphabétique de demandeurs. A partir de 1830.

626. A-F.

627A. G-M.

627B. N-Y.

F13 628. Demandes d’emplois adressées par erreur à la Direction des Bâtiments et transmises aux administrations qu’elles concernent. 1831-1847.

F13 629. Renvoi de mémoires de travaux fait par la Commission des Travaux publics aux administrations dont ces travaux dépendent. Floréal an III. – Demandes d’emploi présentées à la municipalité de Paris (département des Travaux publics). 1790-1791.

F13 630. Colonne nationale et colonnes départementales dont l’érection a été prescrite par arrêté du 29 ventôse an VIII. – Rapports adressés au Ministre de l’Intérieur au sujet de l’École et de l’Hôtel des Ponts-et-Chaussées. An X-1807. – Demandes d’emplois par des architectes, des entrepreneurs, etc. 1806-1809.

22 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 631 et 632. Demandes d’emplois de garçons de bureau, de gardiens de monuments, etc. 1811-1830.

631. A-G.

632. H-V.

F13 633. Demandes de places d’architectes, 1811-1817 et 1825-1826.

F13 634. Demandes d’emplois et travaux d’entrepreneurs et de conducteurs. Sous l’Empire et la Restauration.

F13 635. Demandes d’emplois et travaux de vérificateurs, surnuméraires, sculpteurs. Sous la Restauration.

F13 636. Demandes d’emplois et travaux d’inspecteurs, contrôleurs, commis aux écritures, etc. Sous l’Empire et la Restauration.

F13 637a et b. Demandes d’emplois et travaux d’architectes, inspecteurs, sculpteurs, ouvriers. Sous l’Empire et la Restauration.

F13 638a à 639b. Demandes d’emplois d’architectes. Depuis 1830.

638A. A-C.

638 B. D-G.

639 A. H-O.

639 B. P-Z.

F13 640. Demandes de travaux de vérificateurs. Depuis 1830.

F13 641. Demandes de travaux d’entrepreneurs. Depuis 1831.

F13 642. Demandes de travaux de sculpteurs. Depuis 1830.

F13 643. Comptes rendus des concours passés par les jeunes gens aspirant aux emplois de conducteurs surnuméraires des travaux. 1824-1828.

F13 644. Liquidation de pensions accordées à d’anciens membres du Conseil des Bâtiments civils : Heurtier, Norry, Rondelet. 1820-1822.

F13 645. Documents généraux sur les Bâtiments civils. An IX-an XIII. – États des édifices qui s’y rattachent, des travaux à exécuter et des artistes employés à leur entretien. 1806-1807. –

23 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

Travaux et devis pour Paris et le département de la Seine. An X-1812. – Travaux à faire pour les bâtiments civils du Calvados. An IV-1806.

F13 646. Organisation du service des Bâtiments civils ; personnel ; bureau des plans. An III-an XII.

F13 647. Architectes des Bâtiments civils. An IX-1810.

F13 648. Service des Bâtiments civils : Décisions ministérielles. – Correspondance du Ministre avec le Conseil des Bâtiments. – Vérificateurs. An VIII-1810.

F13 649. Personnel des Bâtiments civils : Organisation du service. Personnel en 1812 et après 1830. – Médecin des ouvriers blessés. – Inspecteurs. Vérificateurs. – Personnel attaché à divers monuments. – Renseignements sur divers architectes : Dejoly, Delannoy, Delatonanne, Dusillon, Mazois, Peyre, Philippon, Poidevin, Poyet, Vaudoyer. – Nomination d’architectes dans le département de la Haute-Marne. 1812-1835.

F13 650. Personnel des Bâtiments civils. Architectes : demandes pour la Légion d’Honneur. – Vote pour l’acte additionnel de 1815. – Serment de 1815. – Traitements et gratifications. – Nominations d’architectes et d’inspecteurs. – Nouvelle répartition du travail des vérificateurs. – Service de la Garde nationale pour les employés de la Direction des Travaux de Paris. – Architectes proposés pour les travaux des départements. 1811-1836.

F13 651 à 705. Personnel employé dans les travaux de Paris.

651. Travaux des Barrières et mur d’enceinte. 1818-1830.

652. Palais de Justice et différents ports de la ville. 1821-1830.

653. Prisons. 1817-1830.

654. Collèges. Marchés, Promenades publiques. 1811-1829.

655. Abattoirs et Entrepôts. 1811-1830.

656. Casernements de la Gendarmerie et des Sapeurs-Pompiers. 1812-1830.

657. Académie de Paris. – Bourse. – Cimetières. – Églises de l’Assomption, de Notre- Dame, de St-Séverin et de St-Vincent-de-Paul. – Presbytères de St-Pierre-de-Chaillot et de St- Germain-l’Auxerrois. – Séminaire de St-Sulpice. 1811-1830.

658. Arc de l’Étoile. 1811-1842.

659. Archevêché. 1812-1813.

660. Archives (Île des Cygnes). 1813-1816.

661. Archives (Palais Soubise). 1823-1842.

24 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

662. Ateliers de Sculpture. 1822-1824.

663. Bibliothèque du Roi. 1818-1838.

664. Palais du Corps législatif. 1812-1813.

665. Chambre des Députés. 1827-1842.

666. Collège de France. 1832-1845.

667. Chambre des Pairs (salle définitive). 1836-1844.

668. Chambre des Pairs (salle provisoire). 1834-1835.

669. Collège des Grassins. 1821-1824.

670. Conservatoire des Arts-et-Métiers. 1821-1822.

671. Hôtel du Quai d’Orsay. 1825-1841.

672. Archives de la Cour des Comptes. 1833-1835.

673. Dépôt des Marbres. 1825-1841.

674. École des Beaux-Arts. 1811-1838.

675. Écoles de Médecine et de Dessin. 1839-1841.

676. Palais de l’Université. École Normale. 1811-1819.

677. École polytechnique. 1823-1827.

678. Église de la Madeleine. 1808-1845.

679. Église Sainte-Geneviève (Panthéon). 1812-1845.

680. Fonderie Saint-Laurent. 1816.

681. Greniers de Réserve. 1812-1827.

682. Palais de l’Institut. 1812-1847.

683. Fontaine de l’Esplanade des Invalides. 1821-1823.

684. Hôtel du Ministère des Finances. 1812-1827.

685. Hôtel du Ministère de l’Intérieur, quai Malaquais. 1819.

686. Hôtels du Ministère de l’Intérieur. 1809-1846.

687. Monument de Louis XVI. 1825-1831.

688. Muséum d’Histoire naturelle. 1833-1845.

25 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

689. Obélisque de Louqsor. 1834-1837.

690. Fontaine de l’Éléphant puis Colonne de la Place de la Bastille. 1812-1846.

691. Colonne Vendôme. 1822-1847.

692. Porte St-Denis. 1823-1833.

693. Porte St-Martin. 1820-1832.

694. Institution des Sourds-Muets. 1823-1837.

695. Statue de Henri IV et obélisque du Pont-Neuf. 1811-1824.

696. Statue de Louis XIII à la place Royale. 1824-1829.

697. Statue de Louis XIV à la place des Victoires. 1821-1826.

698. Statues du Pont Louis XVI ou de la Concorde. 1827-1829.

699. Palais du Temple. 1811-1815.

700. Salle d’Opéra. 1820-1835.

701. Personnel des travaux dans les environs de Paris : École vétérinaire d’Alfort. 1820- 1842.

702. Carrière de Châteaulandon. 1822-1823.

703. Mont-Valérien (Orphelines de la Légion d’honneur). 1812-1816.

704. Église de Saint-Denis. 1806-1847.

705. Sainte-Chapelle de Vincennes. 1821-1823.

F13 706. Projet d’agrandissement de la ville de Marseille. Mémoires et plans. 1784-1788.

F13 707. Projet d’ouverture de rues vers la place St-Eustache, à Paris. 1778. – Plans et projets pour la ville de Lyon. 1769-1786. – Plans de travaux à Bordeaux. 1776

F13 708. Inventions et découvertes. Projets et plans de travaux dans différentes régions ou différentes villes. XVIIe-XVIIIe siècles.

F13 709. Correspondance du Ministre de l’Intérieur (Bureau des Bâtiments civils). An XI- 1815.

F13 710. Pièces provenant du Bureau des Bâtiments civils, imprimées pour la plupart. An VIII-1811. – États mensuels des travaux fournis par les départements d’Eure-et-Loir, Lys, Morbihan, Mont-Tonnerre, Moselle, Deux-Nèthes, Orne et Sarre. 1807-1813. – Plans provenant en partie de la Commission des Arts.

26 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 711 et 712. Le Tribunat au Palais-Égalité ou Palais-Royal. An VIII-1811.

F13 713. Le Tribunat au Palais-Égalité ou Palais-Royal. An X-1810. – Établissement provisoire de la Bourse dans l’ancien Tribunat. 1809-1810. – Ponts-et-chaussées : Projet de pont entre Bezons et Argenteuil. Extraction de sable sur l’esplanade des Invalides. 1810-1812.

F13 714. Projet d’ouverture d’une rue le long de Saint-Laurent. An XII. – École vétérinaire d’Alfort. 1808-1814. – Constructions de Napoléonville (Pontivy). 1805-1812.

F13 715. Machine de Marly. An II-1826. – Musée des Artistes (Sorbonne). 1814-1820. – Musée des Monuments français. 1814-1817. – Navigation de la Seine. 1808-1813. – Bureau de nourrices. 1821-1822. – Observatoire. 1812. – Emploi des ouvriers pendant l’hiver. An XI. – Nouvelle salle de l’Opéra. 1821-1823.

F13 716. Hôtel des Postes. 1826-1833. – Églises diverses. 1823-1826 : Bercy, Chapelle de St- Jacques-de-l’Hôpital, St-Étienne-du-Mont, St-Julien-le-Pauvre, St-Thomas-d’Aquin, Couvent de Ste-Marie-Madeleine, Presbytère de St-Nicolas-du-Chardonnet. – Égout de la rue Villiot. 1827. – Manufacture d’armes de Châtellerault. 1826. – Statue de Louis XIV destinée à Lyon. 1824-1827. – Statue de Louis XIV pour Montpellier. 1825. – Hôtel Torpanne. 1830.

F13 717. Mémoires et projets de travaux à Paris. Lille, Orange et Villers-Cotterêts. Époque de l’Empire et de la Restauration.

F13 718a. Correspondance du Ministre des Travaux publics concernant des bâtiments de Paris et des départements de l’Allier, Charente-Inférieure, Corse, Gironde, Hérault, Isère, Maine-et- Loire, Nord, Rhône, Haute-Saône, Tarn-et-Garonne. 1838-1842.

F13 718b. Pièces relatives à la formation et aux opérations de la commission formée en i 833 pour l’étude des servitudes frappant les immeubles appartenant à l’État.

F13 719. Bâtiments dépendant de l’ancienne liste civile : Bâtiments du Roi. XVIIe-XVIIIe siècles. – Administration des bâtiments dépendant de l’ancienne liste civile, 1792-an II. – Tuileries, Louvre et bâtiments divers. 1790-an II. – Manufacture des Gobelins, de la Savonnerie et de Sèvres. 1793-an II. – Dépôt des Marbres. 1780-1793.

F13 720. Bâtiments civils de Seine-et-Oise. An II-an VI.

F13 721. Correspondance reçue par la Commission des Travaux Publics. Messidor an II- vendémiaire an III.

F13 722. Travaux exécutés dans des immeubles faisant partie de l’ancien domaine de la Commune de Paris. 1790-an III.

27 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 723. Correspondance reçue par la Commission des Travaux Publics, puis par le Ministre de l’Intérieur. Fructidor an III-ventôse an IV.

F13 724 et 725. Correspondance reçue par le Ministre de l’Intérieur. (3e division).

724. Thermidor an IV-vendémiaire an V.

725. Fructidor an III-nivôse an IV.

F13 726. Encombrement des rues. An III.

F13 727. Affaires traitées par la 3e division du Ministère de l’Intérieur. Fructidor an IV-ventôse an V.

F13 728. États de propositions de payements faites pour des dépenses des Bâtiments civils. Vendémiaire-prairial an VI.

F13 729. Correspondance de la Commission des Travaux Publics puis du Ministre de l’Intérieur relative à des travaux dans les départements : Haute-Loire. Loiret. Lys. An II-an VIII.

F13 730. Bâtiments civils du département de Seine-et-Oise. An II-an VIII.

F13 731. Correspondance reçue par la Commission des Travaux publics, puis par le Ministre de l’Intérieur. An III-an VII.

F13 732. Propositions de payements à faire à des architectes par la Commission des Travaux publics ou le Ministre de l’Intérieur, avec un certain nombre de rapports ou pièces justificatives. An IV (quelques pièces de l’an III et de l’an V).

F13 733. Mémoires d’entrepreneurs pour travaux exécutas à Paris de l’an n à l’an IV. – Mémoires des travaux faits aux Ursulines de Pontoise pour un grenier d’abondance. An IV.

F13 734. Propositions de payements pour travaux exécutés au cours de l’an III et de l’an IV.

F13 735. Numéro vacant.

F13 736. Correspondance du Ministre de l’Intérieur relative à divers établissements dépendant des Bâtiments civils : Val de Grâce. An X-1809. – Saint-Germain-en-Laye. An X. – Trianon et Château de Versailles. An VIII-1806. – Meudon et Bellevue. An X-an XII. – Illumination on éclairage de Paris. An VIII-1813.

F13 737. Affaires traitées à la 3e Division de l’Intérieur, bureau des Bâtiments civils. An XI- 1812.

28 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 738. Feuilles d’analyse de la correspondance avec les préfets. Novembre 1813-mars 1814. – Travaux faits au moment de l’arrivée de Louis XVIII à Paris. Avril-mai 1814. – Remise au chargé d’affaires du Roi de Sardaigne des projets pour l’embellissement de Turin. 1816.

F13 739. Travaux de Paris et des départements. 1811-1826 : Bains Vigier. – Champs-Élysées. – Collège de Bayeux. – Colonne proposée par Poyet. – Maison des Sœurs de la Charité, rue du Vieux-Colombier. – Dames Saint-Benoît. – École Normale. – Nouvelles fontaines. – Hôtel-Dieu. – Mur d’enceinte. – Voiries à boues. – Stationnement des voitures de marée. – Travaux à Caen, Grenoble, Marseille, Meaux, Riom, Saumur et Tonnerre.

F13 740. Travaux et bâtiments de Paris. 1811-1833 : Terrain de Bellechasse. – Chapelle expiatoire. – Hôtel de Châtillon (Noviciat des Sœurs de la Charité, rue du Bac). – Collège Henri IV. – Dépôt des équipages militaires. – Garde-meuble. – Géorama. – Machine de Marly. – Ministère des Affaires étrangères. – Places Fénelon et du Louvre. – Dépôt de remonte pour les haras. – Travaux de salubrité à propos du choléra. – Séminaires Saint- Sulpice et Saint-Nicolas du Chardonnet. – Hôtel de Tessé. – Dépôt de la Guerre.

F13 741 à 744. Carrières de Paris. 1791-1815.

F13 745 à 752. Carrières de Châteaulandon. 1808-1832.

F13 753 à 755. Délivrances de marbres faites par l’État pour des sculptures ou des monuments. 1817-1831.

F13 756 à 762. Marbres français et étrangers. Détails sur l’exploitation des marbres des Pyrénées. 1818-1835 (et extraits d’un état de 1678 à 1715).

F13 763 à 766. Dépôt des marbres à Paris. 1811-1843.

F13 767-768. Délivrances de marbres par l’État à divers sculpteurs ou pour différents monuments. 1832-1844.

F13 769. Marbres de différentes régions de France. 1823-1848.

F13 770. Tuiles fabriquées pour la Direction des Travaux de Paris. 1812-1821.

F13 771. Travaux d’hiver ou de charité. 1812-1817.

F13 772. Enquête : 1° sur les bâtiments construits ou entretenus aux frais de l’État ; 2° sur les églises cathédrales ou autres méritant d’être conservées au point de vue de l’Art. An IV.

F13 773. Documents relatifs à l’intérêt à 4 p. 100 du prix de la vente des biens nationaux, affecté à l’acquittement des fondations pieuses. 1790-1793.

29 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 774 à 776. Frais du culte. Réparations d’églises et de presbytères. Série départementale incomplète. 1791-1793.

774. Aisne, Allier, Alpes (Hautes-), Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aude, Bouches-du- Rhône, Calvados, Cantal, Charente, Cher, Côte-d’Or, Dordogne, Garonne (Haute-), Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire. Isère, Jura.

775. Loire (Haute-), Loire-Inférieure, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Marne (Hante-), Mayenne, Meuse, Morbihan, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne.

776. Paris, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Saône (Haute-), Saône-et-Loire, Sarthe, Seine- Inférieure, Seine-et-Marne, Seine-et-Oise, Sèvres (Deux-), Tarn, Var, Vienne, Vienne (Haute-), Vosges, Yonne.

F13 777. Recueil des arrêtés du Comité de Salut Public relatifs aux fortifications et au Génie. Vendémiaire an II-germinal an III.

F13 778. Logement des prisonniers de guerre et des malades ou blessés de l’armée. 1813-1815.

F13 779 à 784. Casernement de la Garde nationale. 1789-1791.

F13 785. Casernement de la Garde nationale. Cavalerie. 1790-1793. – Feuilles de travail de la 2e Division de la Commission des Travaux publics, Vendémiaire-pluviôse an III.

F13 786. Casernement de la Garde nationale. 1792-an III. – Rapports des inspecteurs de la voirie pour le service de l’encombrement. Ventôse-prairial an III.

F13 787. Casernes et corps de garde. An II-an V. – Carrières. An III-an IV.

F13 788. Casernement de la Garde nationale. 1792.

F13 789 et 790. Casernes et corps de garde. An III-an V.

F13 791 à 800. Casernement de la Gendarmerie dans les départements. (Série départementale incomplète). 1822-1839 (1 dossier de 1814 et 1 dossier de 1816).

791. Ain à Aube (manquent les Hautes-Alpes).

792. Aude à Charente-Inférieure.

793. Cher à Creuse.

794. Dordogne à Gers.

795 A. Gironde à Indre-et-Loire.

30 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

795 B. Isère à Lot-et-Garonne.

796A. Lozère à Haute-Marne (manque la Mayenne).

796 B. Meurthe à Moselle.

797. Nièvre à Pas-de-Calais (manque le Nord).

798 A. Puy-de-Dôme à Haute-Saône.

798 Saône-et-Loire à Seine-et-Marne. 799. Seine-et-Oise à Somme.

800. Tarn à Yonne.

F13 801 et 802. Notices du casernement de la Gendarmerie dans chaque département. 1836- 1837.

F13 803 à 821. Casernement de la Gendarmerie dans les départements. (Série départementale incomplète). 1812-1821.

803 A. Ain, Aisne, Allier.

803 B. Basses-Alpes, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche.

804 A. Ardennes, Ariège, Aube.

804B. Aude, Aveyron.

805 A. Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal.

805 B. Cantal (suite), Charente.

806 A. Cher, Corrèze , Corse (A-B).

806 B. Corse (C-Z).

807 A. Côte-d’Or, Côtes-du-Nord, Creuse.

807 B. Dordogne, Doubs.

808 A. Drôme, Eure.

808 Eure-et-Loir, Finistère.

809 A. Gard, Haute-Garonne.

809 B. Gers, Gironde.

810 A. Hérault, Ille-et-Vilaine.

810 B. Illyrie, Indre, Indre-et-Loire, Jemmapes.

31 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

811 A. Isère, Jura.

811 B. Landes, Loir-et-Cher, Loire.

812 A. Haute-Loire, Loire-Inférieure.

812 B. Loiret, Lot.

813 A. Lot-et-Garonne, Lozère.

813 B. Manche.

814 A. Marne, Haute-Marne.

814 B. Mayenne, Méditerranée, Meurthe.

815 A. Meuse, Mont-Tonnerre, Morbihan, Moselle.

815 B. Moselle (suite), Nièvre, Nord.

810 A. Oise, Ombrono, Orne, Ourthe.

816 B. Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme.

817 A. Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales.

817 B. Bas-Rhin, Haut-Rhin.

818 A. Rhône, Hante-Saône, Saône-et-Loire.

818 B. Sarthe.

819 A. Seine, Seine-Inférieure.

819 B. Seine-et-Marne, Seine-et-Oise.

820A. Deux-Sèvres.

820 B. Somme.

820 C. Tarn, Tarn-et-Garonne.

821 A. Var, Vaucluse, Vendée, Haute-Vienne.

821 Vienne, Vosges, Yonne.

F13 822a à 826. Notices du casernement de la Gendarmerie dans les départements. 1821-1830.

822A et B. Années 1821-1822.

823A et B. – 1823-1824.

824A et B. – 1825-1826.

32 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

825A et B. – 1827-1828.

826A et B. – 1829-1830.

F13 827 à 829b. Approbations de baux passés pour le casernement de la Gendarmerie dans les départements. 1823-1825.

F13 830. Frais de casernement. 1813-1818.

F13 831. Casernement de la Gendarmerie et objets divers. 1830-1834. – Notices de ce casernement dans les départements. 1831.

F13 832. Notices du casernement de la Gendarmerie dans les départements. 1832.

F13 833. Notices du casernement de la Gendarmerie dans les départements. 1833. – États des sommes allouées par les départements pour l’entretien de ce casernement. 1818-1828. – Mémoire sur la déportation des forçats. – Rapports sur des crédits votés par divers Conseils généraux, surtout pour affaires ecclésiastiques. 1825-1826.

F13 834 à 836b. Notices du casernement de la Gendarmerie dans chaque département. 1814- 1835.

834. 1834.

835. 1835.

836A. 1820.

836B. 1814.

F13 837. Situation du casernement de la Gendarmerie dans les départements. 1825-1827.

F13 838 et 839. Casernement de la Gendarmerie et des Sapeurs-Pompiers de Paris. 1817-1830.

F13 840. Mémoires de travaux faits dans les écoles de Paris de 1791 à l’an II.

F13 841a et b. Mémoires de travaux exécutés dans les hospices de Paris de 1791 à l’au III.

F13 842. Affaires traitées par la 3e Division du Ministère de l’Intérieur (Bâtiments civils). Floréal-prairial an IV.

F13 843 à 845. États de propositions d’acomptes faites en l’an IV et en l’an V pour travaux exécutés dans les hospices de Paris de 1791 à l’an IV.

33 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 846. Mémoires de travaux exécutés à Paris dans divers établissements et dans les poudreries et raffineries de salpêtre. An II-an III.

F13 847. Mémoires de travaux relatifs aux poudreries. An III-an IV.

F13 848 et 849. Subsistances : Magasins, boucheries, moulins. An II-an IV.

F13 850. Subsistances : Magasins hors Paris et moulins. An II-an IV. – Barrières de Paris. An II-an III.

F13 851 à 865. Travaux relatifs aux tribunaux des départements. Logement des Cours d’assises. (Série départementale incomplète). An XI-1816.

851. Ain, Aisne, Allier, Basses-Alpes, Ardèche.

852. Ardennes. Ariège, Aveyron, Bouches-du-Rhône.

853. Calvados, Cantal.

854. Gard, Haute-Garonne.

855. Gers, Gironde, Hérault.

856. Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Jura.

857. Landes, Loir-et-Cher, Loire, Loire-Inférieure.

858. Loiret, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire.

859. Manche, Haute-Marne, Meurthe, Meuse, Morbihan, Moselle.

860. Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais.

861. Puy-de-Dôme, Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin.

862. Rhône. Saône-et-Loire.

863. Sarthe. Seine, Seine-Inférieure, Seine-et-Marne.

864. Seine-et-Oise, Deux-Sèvres, Somme, Tarn.

865. Tarn-et-Garonne, Vienne, Hante-Vienne, Vosges.

F13 866 à 877. Travaux de Paris. (Bâtiments divers. Promenades. Voirie). An II-1830.

866 et 867. Promenades publiques et spécialement Champs-Élysées. 1811-1830.

868. Numéro vacant.

869. Plantations publiques. 1827.

34 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

870. Ouvertures de rues. An IV-an X. – Questions de voirie. An III-an VIII. – Manufactures de la Savonnerie et des Gobelins. An III-an VIII.

871. Musée des Monuments français. An IV-an IX. – Sorbonne. An IV-an IX. – Temples des Victoires, de l’Être Suprême, de la Vieillesse, de la Paix, de l’Hymen, de la Concorde. An VI-an IX. – Madeleine. An II-an VIII.

872. Bibliothèques de l’Arsenal, Nationale et des Quatre-Nations. – Invalides. An II-an IX.

873. Muséum d’histoire naturelle. – Observatoire. – Palais de Justice. An II-an IX.

874A. Promenades publiques et spécialement Champs-Élysées. 1806-1829.

874B. Promenades publiques : Alignements, plantations. An V-an VIII.

875. Promenades publiques: Champs-Élysées, Champ-de-Mars, Place de la Révolution. 1766-an VIII.

876. Théâtre de l’Odéon. An II-an VIII. -Envois au Préfet de la Seine de plans partiels des rues de Paris. An VII-an IX. – Eaux et fontaines. Une pièce de l’ancien régime et an III-an X.

877. Prisons. An III-an IX. – Corps des Pompiers. An II-an IX.

F13 878. Ordonnances du Préfet de Police et correspondance avec le Ministre de l’Intérieur. An VIII-1807.

F13 879 à 887. Travaux de Paris. (Ordre alphabétique des catégories d’établissements). Époque de l’Empire et de la Restauration.

879. Abattoirs. 1808-1822. – Académie de Musique. 1811-1819. – Académie de Paris. 1821. – Administration des Cuites, de l’Imprimerie impériale, des Manufactures et du Commerce, des Postes, des Poudres. 1811-1816. -Archevêché. 1823. – Aveugles (Jeunes). 1815-1818.

880. Barrières. 1814-1824. – Bibliothèques. 1811-1823. – Boucheries publiques. 1812. – Bourse. 1806-1822.

881. Carrières. 1809-1823. – Casernes. 1812-1822. – Cimetières. 1812-1822. – Collèges. 1812-1823. – Colonne de la Place Vendôme. 1812. – Conservatoire des Arts et Métiers. 1821 ; – de Musique. 1813. – Cours planté. 1812.

882. Dépôt des Remontes. 1819-1821. – Éclairage. 1812-1815. – Écoles. 1813-1824. -Églises et chapelles (Cluny, Madeleine, Hôpital des Orphelins, St Denis du St-Sacrement, Ste- Geneviève, St-Germain-des- Prés, St-Sulpice, St-Vincent-de-Paul, Sorbonne). An XII-1824. -Égouts. 1813-1824. – Entrepôts. 1812-1824.

883. Fonderie St-Laurent. 1815-1816. -Fontaines. 1807-1823. – Greniers de réserve. 1808- 1824. – Halles. 1808-1821. – Hôpitaux et hospices. 1772 et 1811-1823. – Hôtels. 1816-1824. – Île des Cygnes. 1810-1812.

35 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

884. Lycées. 1811-1817. – Maisons des dames Bénédictines, des sœurs de la Charité, centrale de la Charité, de la Légion d’Honneur, du Mont-Valérien, de la rue des Postes. 1811- 1822. – Marchés. An IV-1822. – Ministères. 1810-1820. – Montagnes françaises. 1818. – Morgue. 1815-1825. – Mur d’enceinte. 1819-1821. – Muséum d’histoire naturelle. 1807- 1823.

885. Palais des Beaux-Arts (Institut), du Louvre et des Tuileries, du Luxembourg, du Roi de Rome (et Hôtel du Ministre des Relations extérieures), Palais Royal, du Temple, de l’Université, des Archives. 1807-1824. – Pavage. 1823. – Places Louis XV, des Victoires. 1820-1823. – Pompe à feu. 1817. – Ponts. 1806-1816. – Portes St-Denis, St-Martin. 1807- 1820. – Préfecture de Police. 1821. – Prytanée. An XIII-1819.

886. Ramonage. 1814-1815. – Samaritaine. 1813-1814. – Sourds et Muets. 1817-1823. -Statues. 1814-1821. – Temple de la Gloire. 1808-1813. – Théâtre de l’Odéon. 1818. -Tuilerie Billing. 1817-1819.

887. (Supplément à la série alphabétique qui précède) : Amphithéâtre de dissection. 1812- 1814. – Ateliers pour la réparation des armes. 1814-1815. – Bernardins. 1813-1820. – Collèges britanniques. 1813. – Dépôt de militaires isolés. 1814. – Direction des Mines. 1811- 1812. – Écoles. 1813-1820. – Entrepôt des cotons. 1812. – Fontaines. 1813. – Hôtels. 1807- 1821. – Imprimerie impériale puis royale. 1810-1825. – Lisieux (collège de). 1817. – Logements d’artistes. 1816. – Ménagerie de Monceaux. 1811. – Moulin à vapeur. 1820. -Prolongement de la rue de Tournon. 1811. -Théâtres. 1811-1835.

F13 888. Casernement de la garde nationale. 1792-1793. – Pavé. An III-an V. – Égouts. An III. – Encombrement (rapports des inspecteurs). An III. – Cimetières. An III. – Halles et Marchés. An IV-an V. – Théâtres (précautions contre l’incendie). An III. – Bureaux et employés de la Commission des Travaux publics. An III-an IV.

F13 889 à 895. Ateliers d’armes. Mémoires réglés des travaux pour leur installation. 1793-an III.

F13 896 et 897. Affaires diverses concernant les Bâtiments civils. An II- an VIII.

F13 898. Mémoires réglés de travaux, fournitures ou indemnités concernant les Bâtiments civils. An II-an III.

F13 899 à 900b. Mémoires de travaux exécutés dans les bâtiments des administrations publiques.

899. An IV (sauf un dossier de l’an III).

900A et ". 1793-an III.

F13 901. Installation des 12 administrations municipales. – Salaire des ouvriers. – Postes des pompiers. – Affaires diverses. An II-an V.

F13 902. Mémoires de travaux exécutés dans divers bâtiments de 1791 à l’an IV. – Destruction des signes de féodalité ou de “superstition”. 1793-an II.

36 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 903 et 904. Affaires diverses concernant les Bâtiments civils.

F13 905. Marché du 9 thermidor ou Saint-Honoré. An III-an VIII. – Mémoires de travaux exécutés dans divers établissements. An II-an V.

F13 906. Conservatoire des arts et métiers. – Conservatoire de musique. – Magasin des Fêtes. – Magasin des Marbres. An II-an IX.

F13 907. Personnel. Organisation des bureaux de la 3e Division. Droit de passe. An II-an VI.

F13 908. Expéditions de lois ou arrêtés du Directoire. An IV-an VII. – Cimetières. Boues. Théâtres. Octrois. Ateliers de filature. Bureau des Poids et Mesures. An II-an VIII.

F13 909 et 910. Affaires diverses concernant les Bâtiments civils.

909. An II-an VIII.

910. An III-1834.

F13 911. Palais du Luxembourg. An V-1806. – Voirie (boulevards, ouvertures de rues). An IV-1810.

F13 912 à 941. États de situation des travaux de Paris, classés chaque année par établissement. 1811-1835.

912. 1811-1816.

913 et 914. 1821.

915A à 916B. 1822.

917 et 918. 1823.

919 et 920. 1824.

921 et 922. 1825.

923 et 924. 1826.

925 et 926. 1827.

927 et 928. 1828.

929 et 930. 1829.

931 et 932. 1830.

933. 1831.

37 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

934 et 935. 1832.

936 et 937. 1833.

938 et 939. 1834.

940 et 941. 1835.

F13 942. Comptes rendus de la situation des travaux de Paris. 1810, 1811 et 1815. – Correspondance administrative sur les travaux de Paris. 1811-1820 et 1828-1830.

F13 943. Travaux de Paris pendant les Cent jours. Mars-juin 1815.

F13 944. Travaux de Paris : Ponts-et-chaussées, pavé, eaux, quais et ponts. An XII-1815.

F13 945 et 946. Direction des Bâtiments civils, puis des Bâtiments et Monuments publics. Objets généraux : Projets, inventions, prospectus, visites de monuments, affaires de tous genres.

945. 1831-1837.

946. 1837-1840.

F13 947 à 949. Bâtiments civils. Objets généraux : Projets, inventions, études diverses.

947. 1811-1835.

948. 1822-1830.

949. 1823-1829.

F13 950 à 955. Bâtiments civils et Direction des travaux de Paris : objets divers.

950. 1807-1822.

951. 1811-1829.

952. 1811-1836.

953. 1823-1830.

954. 1831-1834.

955. 1832-1835.

F13 956 à 960. Bâtiments civils : objets généraux (inventions et découvertes, produits nouveaux, modes de construction, etc).

38 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

956. 1828-1841.

957. 1838-1842.

958. 1821-1829.

959. 1811-1839.

960. 1820-1836.

F13 961. Emploi d’instruments de chauffage. 1827-1829.

F13 962 à 964. Mémoires de travaux exécutés pour la Commune de Paris. An II-an IV.

F13 965. Affaires traitées à la Commission des Travaux publics. An III.

F13 966 à 968. Mémoires de travaux exécutés pour la Commune de Paris et réglés par la Commission des Travaux publics. An II-an III.

F13 969. Mémoires de travaux exécutés dans les bâtiments des administrations. An II-an III.

F13 970a et b. Mémoires de travaux divers exécutés de 1793 à l’an III et réglés par la Commission des Travaux publics, puis par le Ministère de l’Intérieur. An III-an IV.

F13 971. Propositions d’acomptes pour travaux exécutés en l’an II et l’an III.

F13 972 à 973b. Mémoires de travaux exécutés dans les bâtiments nationaux de 1793 à l’an V.

F13 974. Grande voirie : ouvertures de rues (rues des Ursulines, d’Ulm, Impériale, quai Morland). An VII-1810.

F13 975 à 980. Grande voirie : alignements, percements, élargissements de rues, etc. (Ordre alphabétique de rues.) Époque du Consulat et de l’Empire. 975. A-B.

976. C. (Ordre alphabétique de rues et Culs-de-sac ou Impasses.)

977. D-M.

978. N-O. (Ordre alphabétique de rues et Passages, Places, Ponts, Ports, Portes.)

979. P-R. (Ordre alphabétique de rues et Quais, Rivière de Bièvre.)

980. S-V.

F13 981. Grande voirie : Projets d’ouverture de rues. An VII-1812.

39 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 982. Grande voirie : Envois au Préfet de la Seine de plans partiels de rues. – Correspondance avec le Préfet de la Seine. An IX-1810.

F13 983. Département des Travaux publics de la Commune de Paris : rapports adressés au Corps municipal par le citoyen Avril, administrateur des travaux publics ; – rapports et pièces diverses adressés au Département des Travaux publics. 1793-an II.

F13 984. Nettoiement de Paris et Égouts. 1789-an X.

F13 985. Nettoiement de Paris. An IV-1813.

F13 986. Fosses d’aisance à Paris. 1806-1821.

F13 987. Service des travaux publics de Paris. 1790-an VI.

F13 988. Pavé de Paris. An VIII-1813.

F13 989. Pavé de Paris. An III-an VII. – Navigation. An V-an VI.

F13 990. Illumination ou éclairage de Paris. An III-an IX.

F13 991. Éclairage des corps de garde et barrières. An II-an III.

F13 992. Boulevards du Midi. An III-an V.

F13 993. Boulevards du Nord. An II-an V.

F13 994 à 996. Champs-Élysées et place Louis XV. An X-1824.

F13 997. École de Mars. – Prisons. An II-an III.

F13 998 à 1000. Baraquements pour les troupes employées aux travaux des fortifications de Paris. 1840-1846.

F13 1001. Barrières de Paris. An II-an VII. – Affaires traitées au bureau des Bâtiments civils. An IV-an VIII.

F13 1002 à 1007. Eaux et fontaines. 1002. Service des eaux. An VII-1814. – Fontaines diverses et nouvelles fontaines. An XI-1812.

1003 et 1004. Eaux provenant de la Samaritaine et de l’aqueduc d’Arcueil. An IV-1808.

1005. Nouvelles fontaines. 1806-1813.

40 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1006. Eaux d’Arcueil. An III-an V.

1007. Eaux de Belleville et du Pré-Saint-Gervais. An II-an V.

F13 1008. Affaires traitées au bureau des Bâtiments civils. An V-an VI.

F13 1009 à 1015. Eaux et fontaines.

1009 et 1010. Conduites et regards des eaux. An III-an V.

1011. Pompes et machines hydrauliques. An III-an V.

1012. Pompes et machines hydrauliques. 1793-an VIII. – Circulaires ministérielles concernant les Bâtiments civils. An IV-an VIII.

1013 et 1014. Eaux et fontaines. An III-an IX.

1015. Arrosement du Paris. An III-an VIII.

F13 1016 à 1018. Établissements sur rivière (entretien des berges, quais, ponts, abreuvoirs, etc.).

1016 et 1017. Établissement sur rivière. An III-an V.

1018. Île Louvier. An III-an IV.

F13 1019 et 1020. Courses de chevaux au Champ-de-Mars. 1824-1847.

F13 1021 et 1022. Fêtes de Juillet.

1021. 1833-1835.

1022. 1836-1839.

F13 1023. Attentat de Fieschi : cérémonies et indemnités auxquelles il a donné lieu. 1835- 1836.

F13 1024. Expositions des produits de l’industrie. 1829-1839.

F13 1025 à 1284. Correspondances, rapports, devis et autres documents relatifs aux travaux dans divers monuments et établissements de Paris (classement alphabétique).

1025 et 1026. Abattoirs. 1807-1811.

1027 à 1033. Arc de triomphe de l’Étoile. 1806-1836.

1034. Archevêché. An X-1818.

41 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1035 à 1038. Archives nationales. An IX-1832.

1039 à 1041. Attachements des travaux faits aux Archives du Royaume. 1822-1836.

1042 à 1054. Ateliers d’armes. 1793-an IV.

1055. Ateliers de sculpture pour les statues du pont Louis XVI. 1815-1831.

1056. Bibliothèques. An II-an V.

1057 et 1058. Bibliothèque de l’Arsenal. An XI-1831.

1059 à 1065. Bibliothèque nationale. An VII-1842.

1066. Bibliothèque Sainte-Geneviève ou du Panthéon. 1811-1839.

1067. Bourse. An XII-1810.

1068. Bretonvilliers (atelier d’armes de l’hôtel). 1793-an III.

1069. Carmes de la place Maubert et Collège de France. An II-an III.

1070. Chartreux (Atelier d’armes des). An II-an III.

1071 à 1078B. Corps législatif et Chambre des Députés (Palais Bourbon). An VIII-1843. 1079 à 1081. Chambre des Pairs. 1831-1845.

1082. Collège Égalité (Louis-le-Grand). An III-an V. – Collège de France. An IX-1810.

1083 à 1086. Collège de France. Travaux. 1812-1843.

1087 à 1098. Collège de France. Acquisitions de maisons pour son agrandissement et titres de propriété de ces maisons. XVIIe-XIXe siècles.

1099 et 1100. Collège des Grassins. An XIV-1834.

1101 à 1104. Conservatoire des Arts et Métiers. An VI-1842.

1105. Conservatoire de Musique. An VIII-1815.

1106. Cour de cassation. 1811-1830.

1107. Cour des Comptes : Dépôt des Archives (couvent des Barnabites). 1787-1847.

1108 à 1111. Cour des Comptes : Hôtel du Quai d’Orsay. 1811-1842.

1112. Dépôt des haras au Bois de Boulogne. 1833-1834.

1113 et 1114. Musée des Monuments français (où a été installée l’École des Beaux-Arts). An IX-1830.

1115 à 1119. École des Beaux-Arts. 1816-1840.

42 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1120. École de Médecine. An X-1811.

1121. École gratuite de dessin. 1811-1842. 1122. École de Médecine. 1811-1843.

1123. École des Mines. An IX-1810.

1124. Bâtiment des Cordeliers. (Dépôt littéraire. École de Mosaïque.) An IV-1826.

1125. École normale. 1838-1846.

1126 à 1132. École polytechnique. An X-1831 (avec anciens titres de propriété de maisons réunies, remontant au XVIIe siècle).

1133. École des Ponts-et-Chaussées. 1827-1845.

1134. Églises de Paris. 1810-1830 : Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. Notre-Dame de Lorette. Sainte-Élisabeth. Saint-François d’Assise. Saint-Germain-des-Prés. Saint-Pierre du Gros-Caillou. Saint-Denis du Saint-Sacrement. Saint-Valère.

1135 à 1145. Église Sainte-Geneviève ou Panthéon. 1759-1840.

1146. Saint-Germain-des-Prés (ex-abbaye). An II-an IV.

1147 à 1154. Église de la Madeleine [Temple de la Gloire ]. An X-1842.

1155. Fonderie Saint-Laurent. 1811-1830.

1156. Garde nationale (Hôtel de l’état-major de la). 1814-1824.

1157 à 1160. Greniers de réserve. 1807-1828.

1161 et 1162. Halles et marchés. An III-1813.

1163 à 1165. Halle aux Grains. An XI-1817.

1166. Marché des Jacobins ou Saint-Honoré. An III-1811.

1167 à 1172. Hôpitaux et hospices de Paris. 1788-1815.

1173. Hôpitaux militaires provisoires. 1814-1815.

1174. Ile des Cygnes. (Édifices existant ou projetés.) An XIII-1823.

1175. Imprimerie impériale. 1808-1809.

1176 à 1184. Institut ou Palais des Beaux-Arts (ancien collège des Quatre-Nations). An V- 1838.

1185 et 1186. Institution des Jeunes Aveugles. 1828-1841.

1187 à 1193. Invalides. 1793-1840.

1194 à 1197. Louvre ou Palais national des Sciences et des Arts. An II-an XI.

43 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1198. Louvre. An XII-an XIII. – Crédits demandés par les architectes directeurs de grands travaux pour l’année 1811.

1199. Luxembourg (Pépinière des Chartreux). An X-1810.

1200. Magasin des décors de l’Opéra (rue de Louvois). 1806-1840.

1201. Maisons de l’Université, Maupeou, des Jacobins (armes portatives, magasins des fers), de la Révolution (Palais Bourbon). 1793-an IV.

1202 à 1205. Ministère des Finances (Hôtel du), destiné primitivement aux Postes, rue de Rivoli. 1811-1828.

1206. Ministère de l’Instruction publique. Titres de propriété des terrains où il a été construit. 1775-1839. – Rentes revendiquées par l’hospice de Charenton.

1207 à 1210. Ministère de l’Intérieur (Maisons occupées par le) et les services qui en dépendent. 1786-1810.

1211. Maison sise à Sens (Yonne) ayant servi autrefois au collège de la ville. 1821.

1212 à 1215. Hôtels du Ministère de l’Intérieur et du Ministère du Commerce et des Travaux publics. An V-1846.

1216 et 1217. Monument expiatoire élevé à la mémoire du duc de Berry, sur la place de l’ancien Opéra, rue de Richelieu. 1820-1839.

1218A à 1229. Muséum d’histoire naturelle et Jardin des Plantes. An II-1842 (avec titres de propriété des maisons englobées, remontant au XVIIe siècle).

1230 et 1231. Obélisque de Louqsor. 1833-1838.

1232. Obélisque du Pont-Neuf. 1809-1813. – Statue de Henri IV. 1814-1824.

1233 à 1236. Observatoire. An II-1838.

1237. Observatoire de l’École militaire. 1817-1840.

1238. Orphelines de la Légion d’honneur (Maisons des). 1811-1823.

1239 et 1240. Nouvelle salle de la Convention. 1792-an II.

1241. Pépinière du Roule. An XII-1825.

1242. Place de la Bastille : démolition de la Bastille. 1789-an V.

1243 et 1244. Place de la Bastille : Monuments divers projetés et colonne de la Bastille. 1811-1840.

1245. Projets d’embellissements pour la Place de la Concorde et les Champs-Élysées. 1830- 1839.

1246. Pont Louis XVI ou de la Concorde. 1825-1838.

44 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1247 et 1248. Sorbonne (Musée des Artistes à la). An VII-1822.

1249 à 1255. Sourds-Muets. An V-1839.

1256 et 1257. Statue de Henri IV sur le Pont Neuf. 1809-1843.

1258 et 1259. Statue de Louis XIII, Place Royale. 1818-1839 ; – de Louis XIV, Place des Victoires. 1816-1843.

1260. Statue projetée de Louis XV. 1816-1834.

1261. Monument do Louis XVI projeté pour la place de la Concorde. 1826-1830.

1262. Agrandissements de la manufacture de tabac. 1811-1821.

1263 et 1264. Le Temple. An IX-1827.

1265. Tessé (Maison) : Atelier d’armes. An II-an III.

1266 et 1267. Salle Favart (Théâtre italien puis Opéra-Comique). 1828-1845.

1268. Théâtre Favart (Opéra Buffa et Opéra-Comique). An XII-an XIII. – Théâtre de la République, puis Théâtre français. An VII-1810.

1269. Théâtre de l’Odéon. 1831-1840.

1270 et 1271. Théâtre de l’Opéra (Théâtre de la République et des Arts, puis Académie de Musique). An V-1819.

1272. Magasin des fêtes nationales (Atelier et magasin de l’Opéra et autres établissements installés dans le ci-devant hôtel des Menus Plaisirs). An IV-1816.

1273 à 1277. Théâtre de l’Opéra. Nouvelle salle de la rue Le Peletier. 1820-1846.

1278. Théâtre de l’Opéra-Comique, place de la Bourse. 1833-1835.

1279. Tribunaux et autres établissements de Paris. 1791-an III.

1280. Tribunaux. Prisons. Salles de Sections et Municipalités.

1281 et 1282. Palais de Justice. An VIII-1811.

1283. Tuileries ou Palais du Gouvernement. An VIII-1812.

1284. Hôtel Vaucanson. 1811-1839.

F13 1285 et 1286. Bâtiments des communes du département de la Seine (ordre alphabétique). 1808 et 1812-1823.

1285. A-P.

1286. R-V.

45 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 1287 à 1291. École vétérinaire d’Alfort. An IX-1808.

F13 1292. Maison de Santé de Charenton. 1824-1841.

F13 1293. Saint-Denis : Église abbatiale. An IX-1811.

F13 1294. Saint-Denis : Établissements divers. An XIII-1810.

F13 1295 et 1296. Saint-Denis : Église abbatiale. 1811-1839 (avec titres de propriété de maisons acquises remontant à 1770).

F13 1297. Sainte-Chapelle de Vincennes. 1820-1824.

Les numéros 1298 à 1350 sont vacants.

F13 1351 à 1380. États de distribution d’acomptes sur les travaux relatifs aux établissements suivants :

1351. École vétérinaire d’Alfort. 1823-1830.

1352. Arc de Triomphe de l’Étoile. 1810-1830.

1353. Archives de l’Empire (Hôtel Soubise. 1808-1811. – Nouveau Palais des Archives. 1812-1816).

1354. Ateliers de sculpture du quai d’Orsay. 1817-1822. – Conservatoire des Arts et Métiers. 1821-1822.

1355. Fontaine de la Bastille. 1811-1826. 1356. École des Beaux-Arts. 1812 et 1818-1825. – Bibliothèque du Roi. 1821-1823 et 1836-1832.

1357. Bourse. 1809-1810. – Palais du Corps législatif et de la Chambre des Députés. 1811 et 1815-1817. – Maison des Sœurs de Charité. 1813-1817. – Conservatoire de Musique. 1811- 1812. – École polytechnique. 1818-1831.

1358. Maisons des Orphelines de la Légion d’honneur. 1811-1817.

1359. Temple de la Gloire et église de la Madeleine. 1811-1830.

1360. Pont Louis XVI (statues). 1827-1833. – Pont-Neuf (statue de Henri IV). 1816-1825. – Place Royale (statue de Louis XIII). 1819-1829. - Place des Victoires (statue de Louis XIV). 1829-1832. – Place Louis XV ou de la Concorde. 1820 et 1826-1832.

1361. Muséum d’histoire naturelle. 1808-1815 et 1825.

1362. Observatoire. 1811-1816 et 1832-1833.

46 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1363. Magasin de l’Opéra. 1811-1813. – Salle provisoire de l’Opéra. 1820-1821. – Hôtel du Quai d’Orsay. 1820-1823.

1364. Casernes de Gendarmerie et de Sapeurs-Pompiers. 1825-1830.

1365. Hôtel des Postes. 1827-1832.

1366. Hôtel de la rue de Rivoli destiné d’abord aux Postes puis aux Finances. 1813-1827.

1367. Église abbatiale de Saint-Denis. 1811-1825.

1368. Église Sainte-Geneviève. 1811-1825.

1369-1380. Porte Saint-Martin. 1818-1821. – Sourds-Muets. 1823-1825. – Manufacture de Tabac. 1817-1818. – Palais du Temple. 1812-1817. – Sainte-Chapelle de Vincennes. 1822- 1824.

Les numéros 1381 à 1399 sont vacants. (Liasses transportées à la série O.)

F13 1400a et b. Plans se rapportant à Paris ou aux départements.

1400A. Paris : Bibliothèque nationale. Quai d’Orsay. Observatoire. Halle aux draps. Couvent des PP. de Nazareth. Filles Saint-Thomas. Gare de Charenton. – Alfort (École). – Lyon (Hôtel des Fermes projeté sur le terrain de l’hôpital de la Charité. – Hôtel-Dieu). – Dôle (Projet de caserne. 1780). – Laon (caserne).

1400B. Bordeaux (Monuments divers). Cordouan (Tour de). Cap Lévi (Projet de caserne). Dijon ( Château). Lons-le-Saunier (Tribunal). Brest (Rue des Sept-Saints. Église). Barcelone (Citadelle). Chantilly (Cour du Château). Andrésy. Coye (Château). – Additions au plan de Verniquet. Époque du Consulat.

Les numéros 1401 à 1515 sont vacants. (Plans transportés à la série N.)

F13 1516 à 1520. Documents provenant du 2e Bureau (Bâtiments départementaux. Prisons et affaires départementales) de la Division d’administration générale.

1516. Prisons des départements : Extraits des délibérations des conseils généraux. 1814- 1821.

1517. Gendarmerie : Extraits des budgets départementaux, 1817-1818, et des délibérations des Conseils généraux. 1822-1823.

1518. Prisons et bâtiments départementaux : Extraits des délibérations des Conseils généraux. 1822-1829.

1519. Prisons, tribunaux et hospices : Extraits des délibérations des Conseils généraux. 1831-1832.

1520. Bâtiments départementaux : Extraits des délibérations des Conseils généraux. 1826- 1833.

47 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

Le numéro 1521 est vacant. (Transféré à F15 sous la cote 3345bis.)

F13 1522 à 1525. Bâtiments départementaux. Logement des troupes de terre et de mer. Approvisionnement de guerre de terre et de mer (classement par noms de villes dans chaque carton). 1791-an VI.

F13 1526a et b. Bâtiments civils de Paris. Mémoires de travaux, fournitures ou appointements d’employés. 1790-an III.

F13 1527. Bâtiments civils des départements. États de payements à faire par la Trésorerie nationale d’après les avis de la Commission des Travaux publics. Brumaire-nivôse an III.

F13 1528. Bâtiments civils de Paris et des départements. Mémoires de travaux et fournitures. 1791-an II.

F13 1529a à 1539b. Bâtiments civils des départements avec quelques états de dépenses des prisons. Ain à Yonne (série départementale incomplète).

1529A. Ain. Aisne. Allier. Basses-Alpes. 1811-1824.

1529B. Ardèche. Ardennes. Ariège. Aube. Aude. Aveyron. 1806-1820.

1530A. Bouches-du-Rhône. Calvados. Cantal. Charente. Charente- Inférieure. Cher. Corrèze. Corse. Côte-d’Or. Côtes-du-Nord. An XI-1824.

1530B. Creuse. Dordogne. Doubs. Drôme. . An II-1823.

1531A. Eure. Eure-et-Loir. Finistère. An II-1893.

1531B. Gard. Haute-Garonne. Gers. An II-1824.

1532A. Gironde. An II-1824.

1532B. Hérault. Ille-et-Vilaine. Isère. Jura. Landes. Loir-et-Cher. Loire. Haute-Loire. 1806- 1824.

1533A. Loiret. Lot. Lot-et-Garonne. An II-1824 (avec copies de 1661 et 1784).

1533B. Lozère. Maine-et-Loire. Manche. Marne. Haute-Marne. Mayenne. 1810-1824.

1534A. Meurthe. Meuse. Mont- Blanc. Morbihan. Moselle. Nièvre. Nord. An IV-1824.

1534B. Oise. Orne. Pas-de-Calais. 1810-1822.

1535A. Puy-de-Dôme. 1810-1822.

1535B. Hautes-Pyrénées. Pyrénées-Orientales. 1808-1824.

1536A. Bas et Haut-Rhin. Rhône. An X-1824.

48 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1536B. Haute-Saône. Saône-et-Loire. An XII-1821.

1537A. Sarthe. Seine. Seine-et-Marne. Seine-et-Oise. Deux-Sèvres. Somme. 1808-1822.

1537B. Seine-Inférieure. An XI-1824.

1538. Tarn-et-Garonne. . Var. Vaucluse. Vendée. An III-1813.

1539A et B. Vienne. Haute-Vienne. Vosges. Yonne. An IV-1824.

F13 1540. Commission des Travaux publics. Bâtiments dits de “l’Extérieur” : Ain, Côte-d’Or, Gironde, Indre, Loiret, Oise, Orne, Seine, Seine-Inférieure, Seine-et-Marne, Seine-et-Oise, Deux-Sèvres, Somme, Vosges. 1792-an III.

F13 1541 et 1542. Bâtiments civils des départements français et détachés de la France (correspondances, rapports, plans, devis, etc.). Série départementale incomplète. 1792-1812.

1541. Aisne. Ariège. Aude. Aveyron. Bouches-de-l’. Calvados. Cantal. Charente. Charente-Inférieure. Cher. Côte-d’Or. Côtes-du-Nord. Creuse. Ems-Occidental. Eins- Oriental. Eure. Eure-et-Loir.

1542. Finistère. Forèts. Gard. Haute-Garonne. Gênes. Gironde. Hérault. Ille-et-Vilaine. Isère. Jemmapes. Manche. Bas-Rhin. Rhône. Seine-et-Oise. Vendée.

F13 1543. Travail du Bureau des Bâtiments civils. 1812-1819. – Prisons et hospices. 1810- 1822. – Ateliers de charité dans les départements au delà des Alpes. 1810. – Travaux du Conseil de Salubrité du Xe arrt. 1808.

F13 1544 et 1545. Bâtiments civils de Strasbourg. An XII-1824.

F13 1546. États de situation des travaux dans les départements de la Charente, Charente- Inférieure, Gard, Jura, Landes, Loire. 1811-1812.

F13 1547. Ateliers des dépôts de mendicité dans les départements étrangers. 1813.

F13 1548a à 1552b. États de situation des travaux des départements comportant une dépense d’au moins 15,000 francs série départementale incomplète). 1816-1824.

1548 A. Ain à Calvados.

1548 B. Cantal à Eure (manquent le Cher et l’Eure-et-Loir).

1549A. Finistère à Haute-Garonne.

1549B. Gers à Landes.

1550A. Loir-et-Cher à Lot-et-Garonne.

1550B. Lozère à Haute-Marne.

49 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1551A. Mayenne à Pas-de-Calais (manque la Nièvre.)

1551B. Puy-de-Dôme à Rhône.

1552A. Haute-Saône à Deux-Sèvres.

1552B. Somme à Yonne.

F13 1553. Dépenses départementales non autorisées ou ajournées. 1826-1838.

F13 1554. Correspondances et autres pièces concernant les dépenses départementales et la comptabilité générale. 1806-1830. – Organisation et travail des bureaux. 1811-1816. – Réponses à la circulaire du 5 août 1828 sur les adjudications de travaux publics. – Mémoires et projets divers. Au XII-1830.

F13 1555. Organisation du Bureau des Bâtiments civils. – Papiers provenant du cabinet de Barbier-Neuville. – Réponses de quelques préfets à la circulaire du 29 août 1807 sur la situation des travaux des Bâtiments civils. – Pièces sur les prisons. An II-1810.

F13 1556. Extraits de demandes faites dans les budgets départementaux pour les dépenses concernant les Bâtiments civils : Ardèche, Bouches-du-Rhône, Calvados, Charente, Gard, Loir-et-Cher, Deux-Nèthes, Nord, Basses et Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Tarn, Haute- Vienne. 1806-1810.

F13 1557. Dépenses départementales ajournées. 1826-1836.

F13 1558 à 1571. Correspondances, rapports, devis, plans, etc. concernant les bâtiments civils des départements détachés de la France. Époque du Consulat et de l’Empire.

1558. Alpes -Maritimes, , . 1806-1816.

1559. Bouches-de-l’Elbe, Bouches-de-l’Escaut, Bouches-de-la-Meuse. 1811-1813.

1560. Bouches-du-Rhin, Bouches-du-Weser. 1812-1813.

1561. , Ems-Occidental, Ems-Oriental. 1810-1815.

1562. Ems-Supérieur, . 1811-1813.

1563. Gênes. 1806-1814.

1564. Léman, , Méditerranée. An XIII-1816.

1565. Mont-Blanc. An XI-1816.

1566. Meuse-Inférieure, , Mont-Tonnerre, . An X-1816.

1567. Pô. An XIII-1814. – Rome. 1812-1814.

50 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1568A et B. Rome. 1811-1814.

1569. Sesia, , . 1806-1814. 1570. Taro, Trasimène. 1808-1814.

1571. Yssel-Supérieur. Zuyderzée. 1812-1813.

F13 1572 à 1661. Correspondances, rapports, devis, etc. concernant les bâtiments civils et les prisons des départements détachés de la France. Époque de la Révolution et de l’Empire.

1572 et 1573. Alpes-Maritimes. An II-1814. 1574 et 1575. Apennins. 1806-1814.

1576 à 1578. Arno. 1809-1817.

1579. Bouches-de-la-Meuse. 1811-1813. -Tableau des bâtiments civils existant dans les anciens départements de la Hollande (Utrecht et Amstelland). 1810.

1580. Bouches-de-la-Meuse. 1811-1813.

1581 et 1582. Bouches-de-l’Elbe. 1811-1813.

1583 et 1584. Bouches-de-l’Escaut. 1811-1814.

1585 et 1586. Bouches-de-l’Yssel. 1811-1813.

1587 et 1588. Bouches-du-Rhin. 1810-1814.

1589 et 1590. Bouches-du-Weser. 1811-1813.

1591 et 1592. Doire. An X-1814.

1593 et 1594. Dyle. An IV-1814.

1595 et 1596. Ems-Occidental. 1811-1813.

1597 et 1598. Ems-Oriental. 1812-1813.

1599 et 1600. Ems-Supérieur. 1811-1813.

1601 à 1603. Escaut. An IV-1814.

1604 et 1605. Forêts. An III-1814.

1606 et 1607. Frise. 1811-1813.

1608 à 1611. Gênes. An XIII-1814.

1612 à 1614. Jemmapes. An V-1814.

1615 et 1616. Léman. An IX-1813.

1617 et 1618. . 1811-1813.

1619 à 1621. Lys. An VIII-1814.

51 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1622. Marengo. An XI-1813.

1623 et 1624. Méditerranée. 1811-1814.

1625. Meuse-Inférieure. An VI-1814.

1626 à 1628. Mont-Blanc. An V-1815.

1629. Montenotte. 1811-1814.

1630 à 1632. Mont-Tonnerre. 1807-1816.

1633 à 1635. Deux-Nèthes. An X-1814.

1636. Ombrone. 1811-1814.

1637 et 1638. Ourthe. An XIII-1814.

1639 à 1641. Pô. An XI-1819.

1642 et 1643. Rhin-et-Moselle. 1811-1814.

1644 et 1645. Roër. An XIV-1814.

1646A et B. Rome. 1812-1814.

1647 et 1648. Sambre-et-Meuse. 1809-1813.

1649 et 1650. Sarre. 1806-1817.

1651. . An XIII-1814.

1652. Simplon. 1810-1814.

1653 et 1654. Stura. An XIII-1814.

1655 et 1656. Taro. 1806-1814.

1657 et 1658. Trasimène. 1811-1814.

1659 et 1660. Yssel-Supérieur. 1812-1814.

1661. Zuyderzée. 1810-1813.

F13 1662 à 1665. États mensuels de situation des travaux dans divers départements. 1813- 1816.

1662. Aisne, Allier, Aube, Charente-Inférieure, Doubs, Drôme, Finistère, Ille-et-Villaine, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne.

1663A. Manche, Mayenne, Meurthe, Meuse, Morbihan.

1663B. Morbihan (suite), Moselle, Nord.

52 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1664A. Orne, Pas-de-Calais, Bas-Rhin.

1664B. Haut-Rhin, Sarthe.

1665. Seine-Inférieure. Deux-Sèvres, Somme, Vosges.

F13 1666. Mont-Blanc. Travaux de la Préfecture de Chambéry et de l’établissement thermal d’Aix-les-Bains. An X-1813.

F13 1667. Affaires traitées au Conseil des Bâtiments civils et concernant la Belgique et la Hollande. 1811-1816.

F13 1668. Notes sur les couvents supprimés dans les départements italiens et sur l’emploi qu’on peut faire de leurs bâtiments. 1811-1812.

F13 1669. Extraits du budget de différentes villes concernant les travaux des Bâtiments civils. 1812-1814.

F13 1670. Traitement de l’architecte de Barcelone (département du Montserrat). 1813.

F13 1671 à 1833. Bâtiments civils des départements (et quelquefois dépenses des prisons). Correspondances, rapports, devis, etc. Approbation de travaux. Révolution , Consulat, Empire et commencement de la Restauration.

1671. Ain. 1793-1810. Allier. An II-1817. 1672. Ain. 1809-1817.

1673. Aisne. 1807-1817.

1674. Basses-Alpes. An IV-1819.

1675. Hautes-Alpes. An II-1818. – Ardèche. 1807-1818.

1676. Ardennes. An VIII-1816.

1677. Ariège (avec dépenses des prisons). An XII-1817.

1678. Aube. An X-1817.

1679. Aude. An IV-1818.

1680. Aude (dépenses des prisons). 1812. – Aveyron. 1808-1818.

1681 à 1684. Bouches-du-Rhône. An X-1818.

1685 à 1687. Calvados. An IX-1817.

1688. Cantal. An IV-1816.

1689. Charente. An IV-1819.

53 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1690 à 1693. Charente-Inférieure. An II-1817.

1694. Cher. 1806-1816.

1695A et B. Corrèze. An IV-1818. – Corse. An VII-1818.

1696 et 1697. Côte-d’Or (avec dépenses des prisons). An II-1819.

1698A et B. Côtes-du-Nord. An II-1817.

1699. Creuse. An XI-1819. – Dordogne. An XII-1817.

1700. Doubs. An XI-1818.

1701. Drôme. An VII-1817.

1702 et 1703. Eure. 1810-1818.

1704A et B. Eure-et-Loir. 1806-1817.

1705A et B. Finistère (avec dépenses des prisons). An XII-1818.

1706 et 1707. Gard. 1806-1818.

1708 et 1709. Haute-Garonne. An XII-1819.

1710 A. Gers. An XII-1818.

1710 B. Gironde. 1811-1818.

1711 à 1713. Gironde : Château-Trompette (à Bordeaux). An V-1816.

1714 et 1715. Gironde : Bordeaux. 1806-1815.

1716 à 1718. Hérault. An II-1820.

1719. Ille-et-Vilaine. 1806-1816.

1720. Ille-et-Vilaine. An VIII-1817. – Indre. An XII-1815.

1721. Indre. An XII-1818.

1722 à 1724. Indre-et-Loire. An V-1818.

1725 et 1726. Isère (avec dépenses des prisons). An III-1818.

1727 et 1728. Jura. An III-1819.

1729 à 1731. Landes. An III-1818.

1732 et 1733. Loir-et-Cher. An II-1817.

1734A et B. Loire. 1806-1819.

54 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1735. Haute-Loire. An VIII-1817.

1736 à 1738. Loire-Inférieure. An IV-1819.

1739A et B. Loiret. An XI-1818.

1740. Loiret. 1806-1818. – Lot. 1811-1818.

1741 et 1742. Lot-et-Garonne. An XIII-1819.

1743. Lozère. 1806-1819.

1744 et 1745. Maine-et-Loire. An IV-1819.

1746 et 1747. Manche. An V-1819.

1748 à 1750. Marne. An XII-1819.

1751A Haute-Marne, 1809-1818.

1751B. Haute-Marne (Chaumont). An XII-1818.

1752. Mayenne. 1810 (avec copies de pièces depuis 1791)-1819.

1753 et 1754. Meurthe. An III-1818.

B 1755A et . Meuse. An XIII-1819 (avec copies de pièces de 1748 et 1750).

1756 et 1757A. Morbihan (avec dépenses des prisons). An XIV-1818.

1757B à D. Morbihan. Constructions de Napoléonville [Pontivy]. An XI-1818.

1758 à 1760. Moselle. An VIII-1819.

1761. Nièvre. An II-1818.

1762 à 1769. Nord. An II-1818.

1770. Oise. An IV-1817.

1771A et B et 1772. Orne. An XII-1817.

1773 à 1778A. Pas-de-Calais. An XI-1818.

1778B. Pas-de-Calais : Colonne de Boulogne. 1829-1843.

1779A. Puy-de-Dôme. An VIII-1820.

1779B et 1780. Basses-Pyrénées. An XII-1819.

1781. Hautes-Pyrénées. 1806-1817. – Pyrénées-Orientales. 1811-1818.

1782 à 1786. Bas-Rhin. 1809-1819.

55 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1787A et B et 1788. Haut-Rhin. 1808-1819.

1789 à 1791. Rhône. 1806-1818.

1792. Haute-Saône. 1809-1818.

1793. Saône-et-Loire. 1807-1818.

1794 et 1795. Sarthe. 1806-1818.

1796 à 1799. Seine-Inférieure. An IV-1819.

1800 et 1801. Seine-et-Marne. An IX-1819.

1802. Seine-et-Oise : Châteaux de Saint-Cloud, Bellevue et Meudon ; Manufacture de Sèvres. An III-an X.

1803 à 1805. Seine-et-Oise : Château de Versailles. An V-an IX.

1806. Seine-et-Oise : Machine de Marly. An XII-1809.

1807 à 1809. Seine-et-Oise. An VIII-1818.

1810. Deux-Sèvres. An IV-1818.

1811 à 1814. Somme. An XIII-1819.

1815. Tarn. An III-1818.

1816 et 1817. Tarn-et-Garonne. 1807-1818.

1818 et 1819. Var. An IX-1818.

1820. Vaucluse. 1807-1818.

1821. Vendée. An XIV-1818.

1822. Vendée (réparations des ruines occasionnées par la guerre civile). 1809-1816.

Les numéros 1823 à 1825 sont vacants. (Voir F13 1757B à F13 1757D.)

1826 et 1827. Vienne. 1808-1818.

1828 à 1830. Haute-Vienne. An XII-1818.

1831. Vosges. 1808-1818.

1832 et 1833. Yonne. An II-1818.

F13 1834 à 1856. Bâtiments civils des départements. Fin de l’Empire, Restauration et premières années du règne de Louis-Philippe.

1834. Ain. 1816-1836. – Aisne. 1812-1828.

56 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1835. Allier. 1816-1829. – Basses-Alpes. 1820-1831. – Hautes-Alpes. 1814-1830. – Ardèche. 1824-1832.

1836. Ardennes. 1813-1830. – Ariège. 1821-1823. – Aube. 1819-1830. – Aude. 1819-1830. – Aveyron. 1819-1829.

1837. Bouches-du-Rhône. 1810-1833. – Calvados. 1816-1834. – Cantal. 1813-1832.

1838. Charente. 1816-1834.

1839. Charente-Inférieure. 1817-1829. – Cher. 1812-1830. – Corrèze. 1823-1832.

1840. Corse. 1824-1835. – Côte-d’Or. 1810-1832. – Côtes-du-Nord. 1814-1832. – Creuse. 1811-1832.

1841. Dordogne. 1809-1831. – Doubs. 1814-1820. – Drôme. 1812-1832.

1842. Eure. 1811-1833. – Eure-et-Loir. 1812-1832.

1843. Finistère. 1816-1834. – Gard. 1812-1832. – Haute-Garonne. 1817-1831.

1844. Gers. 1827-1832. – Gironde. 1819-1834. – Hérault 1818-1833. – Ille-et-Vilaine. 1815-1832. – Indre. 1811-1831.

1845. Indre-et-Loire. 1819-1830. – Isère. 1809-1834. – Jura. 1815-1831. – Landes. 1817- 1829.

1846. Loir-et-Cher. 1813-1832. – Loire. 1818-1828. – Haute-Loire. 1816-1831. – Loire- Inférieure. 1814-1831.

1847. Loiret. 1821-1830. – Lot. 1818-1831. – Lot-et-Garonne. 1809-1830.

1848. Lozère. 1819-1831. – Maine-et-Loire. 1815-1832.

1849. Manche. 1816-1831. – Marne. 1817-1828. – Haute-Marne. 1817-1829. – Mayenne. 1817-1832.

1850. Meurthe. 1807-1833. – Meuse. 1813-1830. – Morbihan. 1816-1832. – Moselle. 1819- 1831.

1851. Nord. 1815-1831. – Oise. 1824-1832. – Orne. 1811-1833. – Pas-de-Calais. 1816- 1833. – Puy-de-Dôme. 1821-1833. -Basses-Pyrénées. 1812-1836. – Hautes-Pyrénées. 1813- 1832.

1852. Pyrénées-Orientales. 1819-1830. – Bas-Rhin. 1812-1832. –. Haut-Rhin. 1818-1836.

1853. Saône-et-Loire. 1819-1830. – Sarthe. 1818-1832. – Seine. 1819-1830.

1854. Seine-Inférieure. 1819-1833. – Seine-et-Marne. 1818-1831.

1855. Seine-et-Oise. 1814-1832. – Deux-Sèvres. 1819-1824. – Somme. 1817-1832. – Tarn. 1819-1834. – Tarn-et-Garonne. 1821-1832.

57 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1856. Var. 1821-1834. – Vaucluse. 1822-1825. – Vendée. 1818-1829. – Vienne. 1818-1823. – Haute-Vienne. 1807-1832. – Vosges. 1816-1831. – Yonne. 1820-1829.

F13 1857 à 1934. Bâtiments civils des départements. Époque de l’Empire et de la Restauration.

1857. Ain. 1808-1824.

1858. Aisne. 1811-1829.

1859. Allier. An XI-1823.

1860. Basses-Alpes. 1809-1826.

1861. Hautes-Alpes. 1813-1823.

1862. Ardèche. 1810-1831.

1863. Ardennes. 1812-1822.

1864. Ariège. An IX-1827.

1865. Aube. 1812-1829.

1866. Aude. 1811-1823.

1867. Aveyron. 1813-1831.

1868. Bouches-du-Rhône. 1812-1824.

1869. Calvados, An IV-1829.

1870. Cantal. 1811-1827.

1871. Charente. 1812-1821.

1872. Charente-Inférieure. 1812-1815.

1873. Corrèze. 1811-1823.

1874. Corse. 1813-1821.

1875. Côtes-du-Nord. 1811-1826.

1876. Creuse. 1806-1823.

1877. Dordogne. 1808-1828.

1878. Doubs. 1811-1830.

1879. Drôme. 1809-1824.

1880. Eure. 1808-1822.

58 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1881. Finistère. 1812-1832.

1882. Gard. 1813-1824.

1883. Haute-Garonne. An XII-1829.

1884. Gers. 1817-1824.

1885. Gironde. 1813-1828.

1886. Hérault. 1812-1824.

1887. Ille-et-Vilaine. 1813-1826.

1888. Indre. 1813-1821.

1889. Indre-et-Loire. 1816-1819.

1890. Isère. 1813-1822.

1891. Jura. 1810-1821.

1892. Landes. 1813-1820.

1893. Loire. 1811-1824.

1894. Haute-Loire. 1811-1821.

1895. Loire-Inférieure. 1814-1818.

1896. Loiret. 1813-1825.

1897. Lot-et-Garonne. 1806-1819.

1898. Lozère. 1813-1820.

1899. Maine-et-Loire. An XI-1827.

1900. Manche. 1816-1829.

1901. Marne. 1813-1827.

1902. Haute-Marne. 1815-1820.

1903. Mayenne. 1818-1822.

1904. Meurthe. 1818-1824.

1905. Meuse. 1811-1822.

1906. Morbihan. 1811-1822.

1907. Moselle. 1819-1822.

59 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

1908. Nièvre, 1814-1826.

1909. Nord. 1816-1821.

1910. Oise. 1813-1825.

1911. Orne. 1811-1822.

1912. Pas-de-Calais. 1816-1826.

1913. Puy-de-Dôme. 1812-1830.

1914. Basses-Pyrénées. 1808-1825.

1915. Hautes-Pyrénées. An XI-1825.

1916. Pyrénées-Orientales. 1814-1821.

1917. Bas-Rhin. 1815-1824.

1918. Haut-Rhin. 1811-1818.

1919. Rhône. 1806-1822.

1920. Haute-Saône. 1818-1822.

1921. Saône-et-Loire. 1811-1822.

1922. Sarthe. 1816-1828.

1923. Seine-Inférieure. 1812-1822.

1924. Seine-et-Marne. 1815-1825.

1925. Seine-et-Oise. 1812-1824.

1926. Deux-Sèvres. 1811-1824.

1927. Somme. 1813-1822.

1928. Tarn. 1809-1820.

1929. Tarn-et-Garonne. 1812-1823.

1930. Var. 1820-1825.

1931. Vaucluse. 1813-1825.

1932. Vienne. 1813-1821.

1933. Vosges. 1813-1822.

1934. Yonne. 1816-1822.

60 « État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères… » (version de 1935)

F13 1935 à 1938. Travaux du Panthéon français. 1757-an II et 1830.

F13 1939. Affaires se rapportant aux travaux publics et aux bâtiments civils à Paris ou dans les départements, traitées au Ministère de l’Intérieur et à la Commission des Travaux publics. 1791-an VIII.

61