Matthias Goerne

Matthias Goerne, le romantisme au Grand Théâtre

Le Grand Théâtre de Genève invite une référence parmi les barytons allemands, Matthias Goerne, pour un récital romantique le 5 novembre, avec au programme Schubert et Beethoven, dont on fête les 250 ans de sa naissance.

Retour aux sources du Lied : avec son récital, Matthias Goerne emmène le public au premier cycle du genre, composé en 1815-16, An die ferne Geliebte (à la bien-aimée lointaine), avec Alexander Schmalcz au piano. Ensemble, ils donneront aussi une des premières mélodies romantiques allemandes Schwanengesang (Chant du cygne) de Schubert. Si An die ferne Geliebte est un cycle à jouer d’un seul tenant, où le thème initial termine la boucle, il en est autrement du Schwanengesang où les 14 chants peuvent se donner séparément. Avec l’éloignement contraint, la distance sociale ainsi que le chant du cygne comme évocation d’un avenir suspendu, les thèmes du programme s’inscrivent en résonance de l’actualité.

Avec son timbre délicatement voilé et son talent de diseur de la poésie allemande, Matthias Goerne est la voix pour le Lied, lui qui l’a enseigné plusieurs années à l’académie de Düsseldorf. De Schubert, il a enregistré une large sélection personnelle gravée chez harmonia mundi. Edita Gruberova ou Peter Schreier, Alexander Schmalcz s’est produit avec les stars vocales et fréquente les plus grandes scènes, notamment la Scala, le Wiener Staatsoper et le Théâtre du Châtelet.

Récital de Matthias Goerne, baryton Alexander Schmalcz, piano

Le jeudi 5 novembre 2020 à 20h Grand Théâtre de Genève gtg.ch/saison-20-21/matthias-goerne

SERVICE PRESSE ET RELATIONS PUBLIQUES

Olivier Gurtner - Responsable presse +41223225026 [email protected] BIOGRAPHIES

Matthias Goerne

Baryton

Le baryton allemand Matthias Goerne est l’un des chanteurs les plus polyvalents et les plus recherchés dans son domaine vocal. On a notamment pu l’ententre au Wiener Staatsoper, Bayerische Staatsoper, Royal Opera House, Opéra national de Paris, Teatro Real, Opernhaus Zürich, et Teatro alla Scala. Ses rôles à l’opéra, vont de Pizarro (Fidelio), Wolfram (Tannhauser̈ ), Amfortas (Parsifal), Marke, Kurwenal (Tristan und Isolde), Wotan (Die Walkurë , Das Rheingold), Wanderer (Siegfried), Oreste (Elektra) et Jochanaan (Salome) aux roleŝ -titres dans Le Chateaû de Barbe-Bleue, et . Au cours de la saison 2018-2019, il a été invité comme artiste en résidence à dix concerts avec le New York Philharmonic. La saison précédente, il était artiste en résidence à l’Elbphilharmonie de Hambourg. Parmi les temps forts de sa saison 2019-2020, on peut citer les concerts avec le Wiener Philharmoniker, la Staatskapelle Dresden, le Gewandhausorchester , Le Puttsburgh Symphony Orchestra, l’Orchestre national de France et l’orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. Au Staatsoper Unter den Linden, il chante le rolê -titre de Der fliegende Hollander̈ ; des récitals de lieds avec les pianistes , Seong-Jin Cho, et Víkingur Oláfsson l’ont conduit à Munich, Hambourg, Leipzig, Vienne, Milan, Paris, Londres, New York et Séoul, entre autres. Ses nombreux enregistrements lui ont valu plusieurs prix, notamment le Grammy Award, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, le prix ICMA 2014, le Diapason d’or, le Gramophone Award et le BBC Music Magazine Award. Parmi ses enregistrements récents, citons le Ring des Nibelungen (Wotan) avec Jaap van Zweden, des Lieder de Schubert avec le Quatuor Ébène et de Mahler avec le BBC Philharmonic, des cantates de Bach avec le Freiburger Barockorchester et deux albums en solo avec des Lieder de Brahms et Schumann ainsi que sa grande édition de Schubert sur 12 CD’s pour harmonia mundi, avec et Leif Ove Andsnes au piano. Né à , Matthias Goerne a étudié avec Hans-Joachim Beyer à Leipzig ainsi qu’avec et Dietrich Fischer- Dieskau. Il est membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres et depuis 2019, il est aussi ambassadeur du festival d’art de Weimar.

Alexander Schmalcz

Piano

Alexander Schmalcz a recu̧ ses premières leconş de piano, alors choriste au Kreuzchor de Dresde. Il a étudié à la Musikhochschule de Dresde et au Conservatoire d'Utrecht avant de poursuivre ses études à la Guildhall School of Music and Drama avec Iain Burnside et Graham Johnson. Dès ses débuts, il a travaillé avec des chanteurs légendaires tels que Peter Schreier, Edita Gruberova et Grace Bumbry. Une étroite collaboration avec Matthias Goerne ainsi que de nombreuses prestations avec des chanteurs tels que Daniel Behle, Konstantin Wolff, Stephan Loges, Eva Mei et Rachel Frenkel ont marqué sa carrière. Il est régulièrement entendu dans les plus importantes salles en Europe, Amérique, au Japon et en Corée, ainsi qu’aux festivals de Salzbourg, Schleswig-Holstein, Tanglewood et Printemps de Prague. Il s’est produit à La Scala, au Wiener Staatsoper, Staatsoper München, Théâtre du Châtelet, à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, au Concertgebouw Amsterdam, à la Kölner Philharmonie, au Leipzig, London, Seoul Arts Center, Tokyo City Hall et KIOI Hall de Tokyo pour n'en citer que quelques-uns. Il a aussi orchestré des Lieder de à la demande de Matthias Goerne, transcriptions très demandées, notamment au Berliner Philharmoniker, au Wiener Musikverein de Vienne et à la Frauenkirche Dresden. Alexander Schmalcz est professeur d'interprétation de Lied à la Musikhochschule de Leipzig.