Pactes Territoriaux pour l’Emploi

Castilla y León Espagne

L’industrie minière a connu un profond changement structurel. Ayant été très En bref consommatrice de main-d’œuvre, la question de l’emploi y est particulièrement centrale. C’est →Contexte local: pourquoi, le projet prévoit d’impliquer toutes les La population des deux bassins miniers de organisations et institutions ayant un impact sur Palencia et de León est de quelque 80.000 le marché de l’emploi: syndicats, entreprises, personnes et le taux de chômage dépasse autorités locales et régionales. Cette approche, les 21%. L’objectif général du Pacte est de couplée au fait que le territoire du Pacte englobe minimiser l’impact social des plusieurs zones présentant des caractéristiques restructurations dans l’activité minière en communes, devrait créer des synergies très créant des emplois nouveaux et en efficaces pour atteindre l’objectif de convergence favorisant un esprit d’entreprise au sein de la population locale. avec les indicateurs économiques européens.

→Axes prioritaires du plan d’action: Les mesures envisagées visent tant la prévention Améliorer les infrastructures, développer la du chômage que la réduction de son niveau. En formation, diversifier l'économie, offrir aux chiffres, l’objectif est de créer 420 emplois dans entrepreneurs un service d'assistance une vingtaine d’entreprises nouvelles et de professionnelle en matière de gestion permettre à plus de 500 personnes de suivre des financière, améliorer les équipements formations complémentaires. sociaux et promouvoir des actions psycho- Les formations pour les chômeurs sont envisagées sociales pour les personnes âgées. de façon très pratique, en fonction des possibilités →Partenaires: de réinsertion rapide sur le marché de l’emploi. Représentants des autorités locales, D’autre part, la restauration de l’environnement association provinciale des entreprises naturel et bâti des cités minières est une étape minières, entreprises sidérurgiques, agence essentielle, tant pour le bien-être et la santé des de développement, agence régionale de habitants que pour l’attractivité de la région vis-à- l'énergie. vis d’investisseurs potentiels. 72 Les infrastructures sociales sont actuellement insuffisantes par rapport aux besoins de la Le partenariat population ; elles doivent être améliorées ou La commission exécutive comprend des créées. Des services de conseil et d’orientation représentants de toutes les parties : destinés aux chômeurs mais aussi aux travailleurs 4 représentants des autorités locales, 4 délégués et aux employeurs doivent être mis sur pied. syndicaux, 4 représentants des entreprises et Des aides à l’investissement dans des secteurs 4 représentants des autorités régionales. Cette alternatifs seront consenties; les domaines visés commission aura la charge de prendre les sont surtout la valorisation des ressources décisions stratégiques. naturelles, le tourisme rural, l’agriculture biologique et les carrières de pierres. D’autre part, une commission technique – composée de 2 représentants des autorités locales, 2 délégués syndicaux, 2 représentants des entreprises et 2 représentants des autorités régionales – a la responsabilité de la gestion quotidienne et du suivi des actions.

Voici les partenaires représentés :

1. Association des cités minières des régions de León et Palencia: Cités minières de León: , Villagatón- Brañuelas, , , , Igüeña, , , , , , , , , Páramo del Sil, , , , Cármenes, , Crémenes, , , La Pola de Gordón, , Matallana de Torío, Prado de la Guzpeña, , , Soto y Amio, , , , Villamanín, Barrios de Luna, Boñar, , , Boca de Huérgano, Prioro, , .

Cités minières de Palencia: Barruelo de Santullán, Castrejón de la Peña, Cervera de Pisuerga, Dehesa de Montejo, Guardo, La Pernía, San Cebrián de Mudá, Mudá, Santibáñez de la Peña, Velilla del Río Carrión.

2. Agents sociaux: Comisiones Obreras (CC.OO.); →Coordonnées des responsables: Unión General de Trabajadores (U.G.T.); Junta de Castilla y León Confederación Empresarial de Castilla y León; Aurora Romera Hernandez Asociasión Leonesa de Municipios Mineras. Calle Maria de Molina 7 3. Administrations régionales: E-47071 Valladolid Junta de Castilla y León: Dirección General de Tél: +34 983 41 45 24 Trabajo. Fax: +34 983 41 45 19 Délégations régionales de l’Emploi de León et de E-Mail: [email protected] Palencia. 73