SYNDICAT INTERCOMMUNAL D ’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE HUISSEAU - GEMIGNY

CAPTAGE DE LA VALLEE N° 03627X0199

DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION RELATIF AU PRELEVEMENT D ’EAUX SOUTERRAINES AVEC ETUDE D ’I MPACT

RESUME NON TECHNIQUE

Octobre 2015

Eau & Industrie – ZAC des Aulnaies 959 rue de la Bergeresse 45160 OLIVET Email : [email protected] – www. eau-et-industrie.com Tél : 02 38 45 42 42 – Fax : 02 38 45 42 46 SARL au capital de 60 000 € - RCS Lorient : 423 447 358 000 15 Code NAF : 7 112 B TVA : FR 16423 447 358 000

Dossier d’autorisation au titre du Code de l’Environnement SIAEP Huisseau-Gémigny (45) Résumé non technique Octobre 2015

I. OBJECTIFS DU PROJET

Le syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (SIAEP) de Huisseau-Gémigny alimente actuellement les communes de Saint-Sigismond, de Gémigny, de Rozières-en-Beauce, de Huisseau-sur- Mauves et de Coulmiers, représentant une population desservie de 2953 (d’après le recensement de l’INSEE de 2012) à partir d’un unique captage. Celui-ci, référencé sous le numéro BSS 03627X0101, date de 1974 et se situe sur la commune de Huisseau-sur-Mauves.

Dans le cadre de la sécurisation de son alimentation en eau potable, le syndicat a souhaité créer un forage de sécurisation pour palier une éventuelle défaillance du captage actuel (pollution, problème technique…), projet cohérent avec les conclusions du schéma départemental d’alimentation en eau du qui prévoyait la recherche d’une nouvelle ressource et la création d’un nouveau forage pour le secours du SIAEP Huisseau-Gémigny. Le SIAEP a donc tout d’abord mené une étude de recherche de nouvelle ressource consistant en l’analyse des caractéristiques quantitatives et qualitatives des nappes en présence et du contexte environnementale en vue de définir un site d’implantation adéquate.

C’est suite à l’accord à l’amiable avec M. Beaudenuit de vente d’un terrain de 1800 m², en cas de résultats positifs, qu’un sondage de reconnaissance a été entrepris au lieu-dit La Vallée de la commune de Huisseau- sur-Mauves, en 2013.

Compte-tenu des résultats très satisfaisants de ce sondage, le forage d’exploitation définitif a été réalisé en fin d’année 2014, à 15 m de ce sondage de reconnaissance.

Cet ouvrage a été déclaré au titre des articles L214-1 à 6 du code de l’environnement. Il a fait l’objet d’un récépissé de déclaration préfectoral du Loiret n°45-2013-00158 en date du 19 novembre 2013, au titre de la rubrique 1.1.1.0 de la nomenclature des opérations soumises à autorisation ou à déclaration en application des articles L214-1 à 3 du code de l’environnement.

Compte-tenu des problématiques de production d’eau potable des communes de et d’Ouzouer-le- Marché, ces communes envisagent la possibilité de se raccorder à ce nouveau captage.

La commune d’Ouzouer-le-Marché étudie également la possibilité de créer un nouveau captage et la commune de Baccon celle de se raccorder au futur captage d’Ouzouer-le-Marché.

Bien que la solution de raccordement de ces deux communes au nouveau captage du syndicat de Huisseau- Gémigny ne soit pas actée, les volumes et débit demandés dans le cadre de ce dossier de demande d’autorisation tiennent compte des besoins de ces deux communes.

Les besoins futurs, à l’horizon 20 ans, sont estimés à :

• Dans le cas de l’hypothèse de base : 235 000 m3/an, soit 644 m3/j et 64 m3/h (pour un fonctionnement de 10 h par jour) pour le syndicat seul, • Dans le cas de l’hypothèse 1 : 300 000 m3/an, soit 820 m3/j et 82 m3/h, (pour un fonctionnement de 10 h par jour) pour le syndicat et la commune de Baccon, • Dans le cas de l’hypothèse 2 : 446 000 m3/an, 1222 m3/j et 122 m3/h, pour le syndicat, la commune de Baccon ainsi que la commune d’Ouzouer-le-Marché

2/9

Dossier d’autorisation au titre du Code de l’Environnement SIAEP Huisseau-Gémigny (45) Résumé non technique Octobre 2015

Le présent dossier fait donc l’objet d’une demande d’autorisation de prélèvement d’eaux souterraines pour la production d’eau potable à partir du forage 03627X0199, situé sur la commune de Huisseau-sur-Mauves, au lieu-dit « La Vallée ».

Réglementairement, le prélèvement est soumis à autorisation, au titre de la rubrique 1.3.1.0. de la nomenclature des opérations soumises à autorisation ou à déclaration en application des articles L214-1 à 3 du code de l’environnement, du fait du classement de la commune de Huisseau-sur-Mauves en Zone de Répartition des Eaux de la nappe de Beauce (ZRE), conformément à l’arrêté préfectoral du 22 mai 2006 définissant les communes soumises à la zone de répartition.

Le prélèvement est de fait soumis à étude d’impact au titre, de la rubrique 14-a du décret n°2011-2019 du 29 décembre 2011 portant réforme des études d’impact des projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagement .

Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) des travaux de dérivation des eaux et des périmètres de protection de ce nouveau captage. Il constitue la septième pièce du dossier de DUP. Le dossier de demande d’autorisation sanitaire de distribuer de l’eau à des fins de consommation humaine est également joint au dossier de DUP.

3/9

Dossier d’autorisation au titre du Code de l’Environnement SIAEP Huisseau-Gémigny (45) Résumé non technique Octobre 2015

II. LOCALISATION & DESCRIPTION DU NOUVEAU CAPTAGE (CF . PARTIE 2 DE L’ETUDE D ’IMPACT )

Le nouveau forage du SIAEP Huisseau-Gémigny, référencé sous le numéro 03627X0199, se situe sur la commune de Huisseau-sur-Mauves, dans le département du Loiret (45), parcelle 75 (de propriété du syndicat), section YH de la commune de Huisseau-Gémigny. Celui-ci a été raccordé à la station de traitement de Huisseau-Gémigny.

Profond de 78 mètres le nouveau captage du syndicat a traversé les formations géologiques suivantes : • De 0 à 2 m : terre végétale argileuse et remblai • De 2 à 17 m : calcaire de • De 17 à 19 m : molasse du Gâtinais • De 19 à 77.8 : calcaire d’Etampes et calcaires Eocènes

Cet ouvrage capte la nappe des calcaires d’Etampes et des calcaires Eocènes, composante de l’aquifère multicouches de la nappe Beauce.

4/9

Dossier d’autorisation au titre du Code de l’Environnement SIAEP Huisseau-Gémigny (45) Résumé non technique Octobre 2015

Figure 1 : Localisation du forage d’exploitation sur fond IGN N

Forage

5/9

Dossier d’autorisation au titre du Code de l’Environnement SIAEP Huisseau-Gémigny (45) Résumé non technique Octobre 2015

III. ENVIRONNEMENT DU FORAGE ET RISQUES IDENTIFIES (CF . PARTIE 3 DE L’ETUDE D ’IMPACT )

La nappe des calcaires de Château-Landon appartenant à la masse d’eau dénommée « calcaires tertiaires libres de Beauce » (répertoriée sous le numéro FRGG092), est classée en zone de répartition des eaux, sur la commune de Huisseau-sur-Mauves.

Au vu de la qualité de l’eau brute du nouveau captage et notamment l’absence de pesticides et la très faible teneur en nitrates, la ressource en eau sollicitée peut être considérée peu vulnérable. Les 30 premiers mètres traversés par le forage, constitués d’alternances de calcaires, de marnes et de calcaires marneux, semblent assurer une bonne protection à la nappe des calcaires d’Etampes et des calcaires Eocène.

L’environnement du forage est essentiellement agricole.

Le risque sur la ressource en eau est relativement faible. On note :

‹ La présence de fermes situées à 800 m du captage du syndicat, respectivement en latéral et en aval hydrodynamique (Les fermes de Viard et de l’Alleu) disposant de stockage de ‹ une cuve à GNR à proximité immédiate du forage de M. Doret, lui-même situé en amont du captage du syndicat ‹ Des dispositifs d’assainissement non collectif : • Conforme à la ferme de La Vallée • Jugés non conformes aux fermes de Viard et de l’Alleu

Le secteur du forage présente donc très peu de risque pour la ressource et le captage.

IV. EFFETS TEMPORAIRES (CF . CHAPITRE I PARTIE 4 DE L ’ETUDE D’IMPACT )

Le nouveau captage du syndicat étant déjà réalisé, les effets temporaires liés à sa mise en exploitation résident principalement dans : - La mise en place des équipements de raccordement de l’ouvrage au château d’eau, actuellement en cours ; - Les allers et venues des véhicules lourds pour la mise en place des équipements hydrauliques et des équipements de protection au niveau du périmètre de protection immédiate.

V. EFFETS PERMANENT SUR LE MILIEU NATUREL (CF . CHAPITRE II PARTIE 4 DE L ’ETUDE D ’IMPACT )

D’après l’étude d’impact, l’exploitation future du nouveau captage du SIAEP Huisseau-Gémigny n’aura pas d’incidence notable sur la ressource exploitée ni d’influence sur le niveau piézométrique des ouvrages voisins.

6/9

Dossier d’autorisation au titre du Code de l’Environnement SIAEP Huisseau-Gémigny (45) Résumé non technique Octobre 2015

Par ailleurs, le prélèvement qui sera réalisé au droit du nouveau captage du syndicat n’aura aucune incidence sur la ressource en eau superficielle, ni sur les zones naturelles recensées.

Enfin cet ouvrage ne présente aucun risque de pollution des eaux puisqu’il a été réalisé selon les normes en vigueur : cimentation annulaire externe pour isolation des niveaux supérieurs et tête de l’ouvrage hors sol protégée de tout risque de pollution.

VI. EFFETS PERMANENTS SUR LE MILIEU HUMAIN (CF . CHAPITRE III PARTIE 4 DE L ’ETUDE D ’IMPACT )

Sur le plan humain, ce projet est positif car il constitue une solution pérenne pour l’alimentation en eau potable des communes SIAEP Huisseau-Gémigny, voire également les communes de Baccon et d’Ouzouer-le-Marché.

Par ailleurs ce captage d’alimentation en eau potable nécessite la mise en place de périmètres de protection qui seront inscrits aux plans des servitudes du plan d’urbanisme de la commune de Huisseau- sur-Mauves.

Ces périmètres dont le plan est joint en page suivante, ont été définis par l’hydrogéologue agréé, Mr. Jean-Claude MARTIN, dans son rapport du 20 mai 2015.

7/9

Dossier d’autorisation au titre du Code de l’Environnement SIAEP Huisseau-Gémigny (45) Résumé non technique Octobre 2015

Figure 2 – Périmètre de protection immédiate et rapprochée du forage [source : plan parcellaire, EDREE, septembre 2015]

8/9

Dossier d’autorisation au titre du Code de l’Environnement SIAEP Huisseau-Gémigny (45) Résumé non technique Octobre 2015

VII. EFFETS CUMULES (CF . PARTIE 5 DE L ’ETUDE D ’IMPACT )

Le forage n’interfère avec aucun autre projet.

VIII. COMPTABILITE AVEC LES SCHEMAS D ’ORIENTATION DE GESTION DE L’EAU (CF . PARTIE 7 DE L ’ETUDE D ’IMPACT )

Le projet de prélèvement d’eau pour la production d’eau potable du SIAEP Huisseau-Gémigny est compatible avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne puisque : • d’une part toutes les précautions visant à limiter les risques de pollution accidentelle de la ressource en eau souterraine ont été prises, notamment : o la réalisation du forage dans les règles de l’art avec isolation de la nappe des calcaires de d’Etampes et des calcaires Eocènes ainsi que la protection de la tête du forage, o mise en place de périmètres de protection du captage,

• d’une part parce que le forage a été implanté à plus de 800 m des Mauves de manière à préserver le milieu aquatique superficiel, conformément au SDAGE.

Il est, pour les mêmes raisons, compatible au Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la nappe de Beauce.

IX. MESURE DE SUIVI (CF . PARTIE 8 DE L ’ETUDE D ’IMPACT )

Conformément à l’arrêté du 11 septembre 2003 fixant les prescriptions générales applicables aux sondages, forage, création de puits ou d’ouvrage souterrain soumis à déclaration en application des articles L.214-1 à L.214-3 du code de l’environnement et relevant de la rubrique 1.1.1.0 de la nomenclature annexée au décret n°93-743 du 29 mars 1993 modifié, le forage de La Vallée devra faire l’objet d’une inspection périodique, au minimum tous les 10 ans, en vue de vérifier l’étanchéité de l’installation. Cette inspection comprendra : • Contrôle visuel du local de pompage, • Inspection télévisée, • Contrôle de la cimentation.

9/9