L'Alhan - Le Climont - La source de la

Une randonnée proposée par daft27

Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut- Koenigsbourg...) Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).

Randonnée n°1455711 Durée : 6h15 Difficulté : Difficile Distance : 15.58km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 616m Activité : A pied Dénivelé négatif : 616m Région : Massif des Vosges Point haut : 956m Commune : Bourg-Bruche (67420) Point bas : 497m

Randonnée accessible via la Gare de Bourg-Bruche.

Description Se garer sur le parking derrière l'école, route de la Salcée à Bourg-Bruche, Points de passages 1ère à gauche en venant de la D1420 en provenance de ou . D/A Parking derrière l'école, route de la Salcée (D/A) Depuis la Rue des Grands Prés, prendre à gauche la route de la N 48.359035° / E 7.136013° - alt. 497m - km 0 Salcée (D50) direction Est en passant sous le pont S.N.C.F. Marcher 1 Carrefour.chemin à droite quelques centaines de mètres sur la D50. Arrivé aux premières maisons sur N 48.362602° / E 7.154825° - alt. 628m - km 1.82 la gauche, prendre le chemin à gauche qui monte dans la forêt, balisage Triangle Bleu direction Nord-Est. Ne plus quitter plus le balisage Triangle 2 Point de vue sur le Climont N 48.362922° / E 7.163569° - alt. 702m - km 2.5 Bleu. 3 À droite dans la forêt. Modification (1) Arrivé à l'Alhan, vous avez une belle vue sur la vallée de la Bruche et N 48.365018° / E 7.165522° - alt. 694m - km 2.8 apercevez un champ de culture de sapins. Prendre le chemin à droite qui monte à pic (Triangle Bleu). 4 Intersection, à droite Croix Jaune N 48.364184° / E 7.168762° - alt. 656m - km 3.1 (2) Vous avez une belle vue sur le Climont. Poursuivre le chemin. 5 Patte d'oie, à gauche (3) Arrivée à un champs où paissent des vaches. N 48.361062° / E 7.161852° - alt. 627m - km 3.9 Attention : à cet endroit, un agriculteur a clôturé le chemin balisé Triangle 6 Sentier à gauche Croix Jaune Bleu avec du fil électrique. N 48.359579° / E 7.170693° - alt. 569m - km 5.03 Il faut descendre à droite dans la forêt sur une centaine de mètres en suivant la clôture et rejoindre un chemin forestier. Suivre le chemin 7 Intersection à droite N 48.35651° / E 7.174545° - alt. 621m - km 5.59 direction Est jusqu'à une intersection (651m). 8 Tour Julius. - Le Climont (965m) (4) Tourner à droite en direction de la forêt plein Ouest, balisage Croix N 48.344879° / E 7.183117° - alt. 955m - km 8.17 Jaune. 9 Sentier à droite (5) Patte d'oie. Tourner à gauche, balisage Croix Jaune, direction Ouest puis N 48.345387° / E 7.187435° - alt. 805m - km 9.45 Sud jusqu'à la route D50 au lieu-dit l'Évreuil. Partir à gauche et marcher sur 10 Carrefour. Chemin à droite Rectangle la route direction Est sur quelques centaines de mètres puis prendre à Jaune droite le chemin forestier à l'intersection suivante (557m), balisage Croix N 48.340773° / E 7.187993° - alt. 689m - km 10 Jaune. 11 Source de la - Bruche (rivière) (6) Prendre sentier à gauche balisage croix Jaune direction Sud-Est. N 48.344375° / E 7.166616° - alt. 670m - km 11.87 (7) Intersection. Tourner à droite (attention, lors de mon passage, un 12 Chemin forestier à droite énorme tas de bois sur le chemin masquait ainsi le chemin et le balisage). N 48.346201° / E 7.150223° - alt. 618m - km 13.21 Contourner le tas de bois et reprendre le chemin direction Sud balisage D/A Parking derrière l'école, route de la Croix Jaune. Suivre le balisage Croix Jaune jusqu'en haut du Climont sans Salcée s'occuper des croisements. N 48.359038° / E 7.136013° - alt. 497m - km 15.58 (8) Arrivée à la Tour Julius au sommet du Climont. Monter dans la tour où Copie, vente et diffusion interdites - j69pUDJ9 1 L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche

vous avez une vue à 360 ° (Vallée de la Bruche, Val de Villé, Saint-Dié, le Donon etc...). Continuer le chemin balisage croix Jaune, direction Ouest. Vous pouvez apercevoir au loin le Château du Haut-Koenigsbourg par temps clair. (9) Prendre le sentier qui descend à droite direction Sud (attention, lors de mon passage je ne l'avais pas vu donc assez peu visible). Continuer le sentier jusqu'à la Route des Crêtes. (10) Tourner à droite et reprendre le chemin forestier qui part dans la forêt balisage Rectangle Jaune, direction Sud-Ouest. (11) Arrivée à la source de la Bruche. Continuer le chemin balisage Rectangle Jaune direction Nord-Ouest puis Ouest. (12) Tourner sur le chemin forestier à droite, balisage Rectangle Jaune direction Ouest (attention, balisage peu visible à l'intersection). Continuer ensuite le chemin forestier (boueux) jusqu'à la route D50. Prendre à gauche la route, direction Ouest, et filer tout droit jusqu'au parking de départ à Bourg-Bruche(D/A). Informations pratiques Pas de point d'eau potable. Il n'y a que les sources de l'Évreuil et la Bruche. Randonnée à 80 % à couvert dans la forêt. Il est fortement conseillé de prendre des chaussures de marche imperméables. Chemins boueux à certains endroits, entre (7) et (8) et entre (12) et la D50. Un petit bémol toutefois, le ou les habitants du coin ont modifié le tracé du balisage "Club Vosgien". En effet au point (3), un agriculteur a clôturé électriquement le chemin, le privatisant de coup. J'ai d couper dans la forêt sachant que j'ai fait cette randonnée en septembre 2018. La clôture sera peut être retirée en hiver. Un autre habitant à^a posé son énorme tas de bois sur le chemin, cachant ainsi le chemin et le balisage au point (7). Les chemins sont boueux à certains endroits et la nature reprend ses droits à d'autres endroits. Mais le jeu en vaut la chandelle quand vous serez en haut de la tour Julius au sommet du Climont. A proximité Les confitures du Climont à la Salcée. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-l-alhan-le-climont-la-source-de-la-bruch/

Copie, vente et diffusion interdites - j69pUDJ9 2 L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche

Copie, vente et diffusion interdites - j69pUDJ9 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée