RECLESNE Vitraux Statues Eglise de l'Assomption Du 19 ème siècle : 4 vitraux religieux, 4 vitraux grisaille et motifs floraux, 1 vitrail neutre. 7 Vierge couronnée portant l'Enfant Eglise existant déjà au XIIe s., donc Jésus tenant le globe terrestre. romane, (dépendant du Chapitre 1 Chapelle de gauche : Apparition d'), agrandie et remaniée au de la Vierge à Bernadette Soubirous 8 Saint Claude, évêque , avec la XVIe s., enfin exhaussée au XIXe s. dans la grotte de Massabielle, à cape et la mitre, tenant le Livre saint (pignon de façade, murs et fenêtres Lourdes, en 1858. "Je suis et une croix au lieu de la crosse, conservés). Travée de chœur avec l'Immaculée conception". comme dans le Jura (XVIIe s.). voûte d'arêtes, abside en cul-de-four. Vitrail signé A.Bessac, Grenoble. Clocher latéral. 9 Saint François d'Assise tenant un 2 Chœur à gauche : La Vierge Marie Crucifix et le contemplant. couronnée , au nimbe cerclé de douze étoiles, bras tendus et mains 10 Sainte Anne initiant Marie à la ouvertes, pour distribuer les grâces lecture des Saintes Ecritures. obtenues. 11 St Jean-Baptiste de la Salle 3 Centre de l'abside : Apparition du (1651-1719), éduquant deux enfants. Sacré-Cœur à sainte Marguerite- Il est le fondateur de l'enseignement Marie, Visitandine à Paray-le-Monial, catholique, en 1673, révélation de l'amour infini du Christ pour l'humanité. 12 Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus , Signé A.Bessac, Grenoble. carmélite.

4 Chœur à droite : Saint Joseph au 13 L'Enfant Jésus de Prague , bâton terminé par la fleur de lys, vénéré dans l'ordre du Carmel. éducateur du jeune enfant Jésus.

Mobilier TableauTableauxxxx 14 Reproduction sur papier d'une 5 Au-dessus du portail d'entrée : Icône de la Vierge à l'Enfant "N-D du Adoration des Bergers (XVIIIe s.). Perpétuel Secours", souvenir de mission en 1887, au-dessus de trois 6 L'Assomption de la Vierge , plaques de Reconnaissance. d'après Murillo, rappelant la dédicace de l'église. 15 Confessionnal . « Heureux les habitants de

ta Maison : A l'extérieur Ils te louent sans cesse. Heureux les hommes dont Statue de la Vierge à l'Enfant, en lalala force est en toi, haut de la colline qui surplombe le Bourg. Qui gardent au cœur les montées. »

Ps 84

(Chant de pèlerinage)

Pèlerinage

Pèlerinage et messe de l'Assomption fait partie de la Paroisse (15 Août) à la statue de la Vierge sur Notre-Dame du Morvan qui compte 14 communes et un peu plus de la colline qui surplombe le Bourg. 5.000 habitants.

Cette Paroisse s'inscrit dans le cadre plus grand du Doyenné de l'Autunois, l'un des 12 qui composent le Diocèse d'Autun, Chalon et Mâcon.

Paroisse Notre-Dame du Morvan Eglise de Le Bourg – 71540 Lucenay l'Evêque 03 85 82 69 92

Anost, Cussy-en-Morvan, La Petite Reclesne Verrière, Roussilon - , Dracy-St-Loup, - La Celle-en- Morvan, Lucenay-l'Evêque, Chissey, , , Reclesne

Pastorale du Tourisme et des Loisirs Diocèse d'Autun, Chalon, Mâcon