Commune de Vignacourt ()

Observations et avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Compte rendu de la visite du 18 juin 2009

Rapport final

BRGM/RP-57551-FR août 2009

Commune de Vignacourt (Somme)

Observations et avis du BRGM à la suite d’un effondrement Compte-rendu de la visite du 18 juin 2009 Rapport final

BRGM/RP-57551-FR août 2009

Étude réalisée dans le cadre des projets de Service public du BRGM 09PIRA25

P. Chrétien avec la collaboration de C. Merle

Vérificateur : Approbateur : Nom : N. ZORNETTE Nom : C. NAIL Date : 10/09/2009 Date : 11/09/2009

En l’absence de signature, notamment pour les rapports diffusés en version numérique, l’original signé est disponible aux Archives du BRGM. Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2000.

I

M 003 SIMP - AVRIL. 05

Mots clés : cavité souterraine, effondrement, muche, souterrain, risque naturel, Vignacourt, Somme, Picardie.

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante : P. Chrétien, avec la collaboration de C. Merle (2009) – Commune de Vignacourt (Somme) – Observations et avis du BRGM à la suite d’un effondrement. Compte rendu de la visite du 18 juin 2009. Rapport final. BRGM/RP-57551-FR, 30 pages, 8 illustrations, 1 annexe.

© BRGM, 2009, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

130 chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Synthèse

Le Service Interministériel Régional de Défense et Sécurité Civiles (SIRDSC) de la Préfecture de la Somme a fait appel au BRGM à la suite d’un effondrement de terrain survenu dans la nuit du 25 au 26 mai 2009 à Vignacourt. Le BRGM est intervenu sur place le 18 juin 2009.

L’effondrement s’est produit chemin de la Cavée, sous le trottoir et l’entrée des véhicules vers un bâtiment de la Communauté de communes du Val de Nièvre, face à l’habitation sise 77 rue de la Cavée.

L’effondrement résulte de la présence d’une cavité souterraine dont les dimensions ne sont pas connues. Elle pourrait se prolonger sous la voie publique et les habitations proches. Elle était utilisée jusqu’au début des années 2000 comme puisard.

Nous recommandons que soit réalisée dans les délais les plus brefs une campagne d’investigations spécifiques afin de déterminer l’étendue du vide souterrain à l’origine du sinistre, étudier son état de stabilité résiduel et élaborer un procédé de confortement le cas échéant.

Le choix de la nature de ces investigations sera confié à un bureau d’études géotechniques qui en assurera également le suivi. Il pourra s’agir de méthodes géophysiques suivies de sondages destructifs destinés à contrôler la nature des anomalies détectées.

Les éventuels sondages de contrôle atteindront une profondeur d’au moins 15 m. Les sondages qui auront détecté un vide franc pourront faire l’objet d’une inspection vidéo, dont le résultat conditionnera l’aménagement d’un accès permettant une inspection in situ de la cavité.

La canalisation d'eau pluviale dont l'exutoire se trouve dans la cavité sera raccordée au réseau public de collecte des eaux pluviales.

En attendant que ces travaux soient entrepris, nous avons conseillé à M. Hébert le 18 juin 2009 :

• d’interdire l’accès des véhicules par l’entrée affectée par l’effondrement ;

• de maintenir le périmètre de sécurité autour de l’ouverture dans le trottoir ;

• de surveiller hebdomadairement le site sinistré. Toute évolution des désordres sera signalée au maire qui alertera le SIDPC.

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -3 -

Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Sommaire

Synthèse...... 3

Introduction...... 7

1. Situation et contexte géologique du site...... 9

2. Faits observés et informations recueillies ...... 11

3. Diagnostic et recommandations ...... 17

Conclusion ...... 19

Liste des illustrations Illustration 1 : localisation de Vignacourt dans la Somme...... 9 1 Illustration 2 : extrait de la carte géologique d’ au /50 000 (© BRGM) ...... 10 Illustration 3 : localisation cadastrale du phénomène (marqué par un cercle rouge)...... 11 1 Illustration 4 : extrait de la carte IGN n°2308 O d’Amiens au /25 000 (© IGN)...... 12 Illustration 5 : photo aérienne de Vignacourt (www.geoportail.fr) ...... 13 Illustration 6 : descente des véhicules vers le sous-sol du bâtiment...... 13 Illustration 7 : l’effondrement s’est produit sous le trottoir du chemin de la Cavée, devant l’entrée des véhicules vers le sous-sol de l’ancienne usine (© Google)...... 14 Illustration 8 : en surface, seule une ouverture de moins d’un mètre carré est visible...... 14

Liste des annexes Annexe 1 Courrier de demande d’intervention du SIRDSC de la Préfecture de la Somme ...... 21

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -5 -

Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Introduction

Un effondrement de terrain, survenu à Vignacourt (Somme) dans la nuit du 25 au 26 mai 2009, face au numéro 77 rue de la cavée, a été porté à la connaissance du Service Interministériel Régional de Défense et Sécurité Civiles (SIRDSC) de la Préfecture de la Somme le 29 mai 2009.

A la demande du SIRDSC (Annexe 1), le BRGM est intervenu le 18 juin 2009, dans le cadre de ses opérations d’ « appui aux administrations », afin de donner un avis sur l’origine du phénomène et évaluer les risques encourus sur le site.

Ce rapport présente le contexte géologique de la commune et rassemble les observations recueillies lors de la visite du 18 juin 2009. Dans sa dernière partie figurent les recommandations proposées par le BRGM pour la mise en sécurité du site.

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -7 -

Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

1. Situation et contexte géologique du site

Vignacourt est une commune du val de Nièvre située à 14 km au nord-ouest d’Amiens (Illustration 1).

Illustration 1 : localisation de Vignacourt dans la Somme

1 D’après les informations de la carte géologique d’Amiens au /50 000 (Illustration 2) et de la Banque du Sous-Sol, une épaisse (supérieure à 10 m) couche de limons des plateaux surmonte la craie blanche du Santonien et du Coniacien, substratum rocheux du secteur.

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -9 - Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

1 Illustration 2 : extrait de la carte géologique d’Amiens au /50 000 (© BRGM)

La nappe de la craie est profonde de près de 70 mètres au droit de la zone sinistrée.

Une cavité est recensée dans les bases de données du BRGM : un ouvrage civil, situé à proximité de l’église, à 200 m au nord-ouest du lieu de l’effondrement du 26 mai 2009 (Illustration 5). Bien qu’aucun effondrement ne soit recensé dans les bases de données du BGRM à Vignacourt, ce type de phénomène est connu dans la région et résulte généralement de la présence d’une cavité souterraine d’origine anthropique (marnière dans la plupart des cas, mais aussi ouvrages militaires enterrés, ou encore débourrage de puits).

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -10- Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

2. Faits observés et informations recueillies

L’inspection du site s’est déroulée en présence de M. Hebert, responsable des services de la Communauté de communes du Val de Nièvre.

L’effondrement s’est produit dans la nuit du 25 au 26 mai 2009, sur la parcelle 101 feuille 000 section AD de la commune. Les enjeux immédiats sont le bâtiment appartenant à la Communauté de communes (ancienne usine reconvertie en pépinière d’entreprises), la voie publique du chemin de la Cavée, et les habitations qui font face à l’ancienne usine (Illustration 3). Un périmètre de sécurité a été mis en place par la mairie.

Illustration 3 : localisation cadastrale du phénomène (marqué par un cercle rouge)

Les coordonnées géographiques (Lambert II carto) du phénomène sont : X = 590 133 m Y = 2 557 141m Z = 124 m NGF

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -11 - Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

1 Illustration 4 : extrait de la carte IGN n°2308 O d’Amiens au /25 000 (© IGN)

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -12- Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Effondrement survenu en mai 2009

Cavité recensée sur www.bdcavite.net

Illustration 5 : photo aérienne de Vignacourt (www.geoportail.fr)

L’effondrement de terrain s’est produit sous le trottoir ouest du chemin de la Cavée, devant l’accès des véhicules vers le sous-sol de l’ancienne usine, où des box sont utilisés comme lieux de stockage.

Illustration 6 : descente des véhicules vers le sous-sol du bâtiment

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -13 - Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

NORD

Dalle béton

Zone visiblement sous-cavée

SUD Ouverture

Illustration 7 : l’effondrement s’est produit sous le trottoir du chemin de la Cavée, devant l’entrée des véhicules vers le sous-sol de l’ancienne usine (© Google).

En surface, seule une ouverture rectangulaire de 40 cm sur 30 est détectable, sur la gauche de la rampe d’accès des véhicules vers le sous-sol du bâtiment.

Dalle béton

Illustration 8 : en surface, seule une ouverture de moins d’un mètre carré est visible.

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -14- Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

La profondeur visible de la cavité est de l’ordre de 4 m en son point le plus profond. Ses parois sont étonnamment régulières : sa partie visible forme en effet un parallélépipède rectangle de 5 m de long, 3 m de large, et 4 m de profondeur.

Dans la cavité sont visibles les limons des plateaux (sous une couche de remblai épaisse d’un mètre environ). Le toit de la cavité est constitué par une dalle en béton. Par ailleurs, l’exutoire d’une canalisation a pu être observé dans la cavité, sur sa paroi ouest.

M. Hébert nous indique au téléphone le 9 septembre 2009 que d’après les plans des réseaux de l’ancienne usine, il s’agit d’une canalisation des eaux usées, inutilisée depuis le début des années 2000. La cavité a donc rempli la fonction de puisard.

Les plans indiquent également qu’une canalisation d’eau pluviale de petit diamètre trouve son exutoire dans la cavité.

Quelques fissures millimétriques ont été relevées sur le bâtiment, mais rien n’indique qu’elles soient concomitantes à l’effondrement. Aucun désordre n’a été observé sur la chaussée et le trottoir de la rue de la Cavée.

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -15 -

Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

3. Diagnostic et recommandations

La présence d’une cavité est à l’origine de l’effondrement survenu à Vignacourt dans la nuit du 25 au 26 mai 2009. Bien que son dernier usage connu soit celui de puisard, ses dimensions visibles le 18 juin 2009 ne correspondent pas à celles observées habituellement pour un tel rôle. Sa fonction antérieure, et, partant, son étendue, sont indéterminées : la cavité pourrait se prolonger sous le bâtiment appartenant à la Communauté de Communes du Val de Nièvre, ainsi que sous l’espace public (rue de la Cavée), voire en direction des habitations.

La présence d’une dalle de béton à l’endroit du sinistre est peut-être le signe qu’un effondrement s’est déjà produit ici dans le passé. Pour le savoir, nous préconisons que soient consultés les plans ou les rapports des travaux de construction du bâtiment, afin de rechercher s’il est fait mention d’éventuels désordres liés à une cavité.

Nous recommandons que soit réalisée une campagne d’investigations spécifiques afin de déterminer l’étendue du vide souterrain à l’origine du sinistre, étudier son état de stabilité résiduel et élaborer un procédé de confortement le cas échéant.

Le choix de la nature de ces investigations sera confié à un bureau d’études géotechniques qui en assurera également le suivi. Il pourra s’agir de méthodes non intrusives (géophysique), par exemple microgravimétrie ou radar géologique, suivies de sondages destructifs – avec enregistrement des paramètres de la foration – destinés à contrôler la nature des anomalies détectées. La surface à prospecter par géophysique sera fonction de la technique mise en œuvre, mais couvrira dans tous les cas d’une part la rue de la Cavée et ses trottoirs, sur une distance de 15 m de part et d’autre de l’effondrement, et d’autre part le bâtiment appartenant à la Communauté de Communes du Val de Nièvre.

Les éventuels sondages de contrôle atteindront une profondeur d’au moins 15 m afin de dépasser le mur des limons. Ceux qui auront détecté un vide franc pourront faire l’objet d’une inspection vidéo, dont le résultat conditionnera l’aménagement d’un accès permettant une inspection in situ de la cavité.

Par ailleurs, la canalisation d'eau pluviale dont l'exutoire se trouve dans la cavité sera raccordée au réseau public de collecte des eaux pluviales.

En attendant que ces travaux soient entrepris, nous avons conseillé à M. Hébert le 18 juin 2009 :

• d’interdire l’accès des véhicules par l’entrée affectée par l’effondrement ;

• de maintenir le périmètre de sécurité autour de l’ouverture dans le trottoir ;

• de surveiller hebdomadairement le site sinistré. Toute évolution des désordres sera signalée au maire qui alertera le SIDPC.

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -17 - Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -18- Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Conclusion

Les dommages matériels liés à l’effondrement survenu dans la nuit du 25 au 26 mai 2009 à Vignacourt (Somme) sont mineurs. Néanmoins, les dimensions de la cavité à l’origine du phénomène sont inconnues, et nous recommandons que soit réalisée dans les délais les plus brefs une campagne d’investigations spécifiques, confiée à un bureau d’études géotechniques qui en assurera également le suivi.

En attendant que ces travaux soient entrepris, nous recommandons qu’une surveillance hebdomadaire du secteur sinistré, par un agent communal, soit maintenue, et que l’entrée affectée par les désordres soit interdite aux véhicules.

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -19 -

Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Annexe 1 Courrier de demande d’intervention du SIRDSC de la Préfecture de la Somme

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -21 -

Chemin de la Cavée – Vignacourt (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

BRGM/RP-57551-FR – Rapport final -25 -

Centre scientifique et technique Service géologique régional Picardie 3, avenue Claude-Guillemin Polytech de BP 36009 7 rue Anne Frank 45060 – Orléans Cedex 2 – 80136 – Rivery – France Tél. : 02 38 64 34 34 Tél. : 03 22 91 42 47