Document d’aide à la rédaction de la fiche de saisie des vœux à destination des personnes résidant dans le secteur du lycée Lavoisier

Demande d’affectation en voie générale et technologique dans un lycée public de la

►Pré-requis

Le Chef d’établissement prononce une décision d’orientation sur avis du conseil de classe du 3ᵉ trimestre autorisant votre enfant à passer en 2ᵈᵉ Générale et Technologique.

►Principes généraux

L’affectation consiste à proposer une place dans un établissement aux élèves admis à passer en seconde générale et technologique en tenant compte des vœux exprimés par leurs responsables légaux.

Un ou plusieurs vœux ordonnés selon leurs préférences doivent être formulés par les familles avec au moins un vœu vers leur lycée de secteur. Chaque vœu formulé correspond à un vœu de 2ᵈᵉ GT générique dans un établissement sans précision des éventuels choix d’enseignements optionnels. Aucune affectation n’est prononcée sur la base d’un enseignement optionnel ou de section européenne. En cas de choix d’enseignements optionnels ou de section européenne, ceux-ci s’effectueront au moment de l’inscription administrative selon les contraintes organisationnelles de l’établissement.

Les vœux doivent être saisis :

1. Par les familles lorsqu’elles ont accès au téléservice affectation 2. Par l’établissement actuel de l’élève lorsque la famille n’a pas accès au téléservice affectation.

L’affectation dans un lycée ne donne pas automatiquement droit à une place à l’internat. Les situations sont examinées au cas par cas par le chef d’établissement après l’inscription administrative dans l’établissement.

L’affectation est réalisée en fonction des capacités d’accueil. L’affectation sur le 1er vœu n’est pas garantie, sauf s’il s’agit de l’établissement du secteur restreint, d’où l’importance de formuler par sécurité au moins un vœu vers le lycée de secteur restreint ou le lycée à recrutement départemental (lycée Réaumur).

L’affectation dans la section binationale (BACHIBAC) à Ambroise Paré est un recrutement spécifique sur dossier avec un périmètre de recrutement académique.

►Formulation des voeux

Les élèves doivent obligatoirement faire figurer au moins un vœu de 2ᵈᵉ GT générique de leur lycée de secteur restreint dans leur liste ordonnée de vœux. En fonction de votre lieu de résidence dans l’une des communes du tableau ci-dessous, votre enfant relève du lycée de secteur restreint Lavoisier pour lequel il bénéficie d’une priorité d’accès. Le code géographique qui devra apparaître sur la fiche de saisie vœux est : 053LAVO (élève du secteur de Lavoisier )

Ambrières les Chevaigné du Saint Aignan Saint Mars sur Le Ham Mayenne Vallées Maine de Colmont

Page 1 sur 3 DSDEN 53 - 2020

Colombier du Saint Aubin Saint Mars sur Aron Plessis du Désert la Futaie Saint Aubin Montreuil Saint Pierre Commer Hercé Fosse Poulay des Nids Louvain Pré en Pail Lassay les Saint Contest Saint Châteaux Baudelle Samson Saint Bazoge Couesmes- Housseau Neuilly le Berthevin la Soucé Montpinçon Vaucé Brétignolles Vendin Tannière Javron les Saint Calais Couptrain Thuboeuf Chapelles du désert Saint Cyr en Boulay les ifs Courcité Pail Crennes sur Lassay les Parigné sur Saint Ellier Villaines la Brecé Fraubée Châteaux Braye du Maine Juhel Sainte Marie Châtillon sur Désertines Lesbois du Bois Colmont Saint La Haie Champéon La Dorée Levaré Placé Fraimbault traversaine de Prières Saint Fougerolles du Lignières Martigné sur Champfrémont Georges plessis Orgères Mayenne Buttavent Saint Chantrigné Loupfougères Germain de Coulamer La Chapelle au Saint Julien Saint Mars du Madré Riboul du Terroux Désert Rennes en Saint Loup Charchigné Marcillé la Ville Grenouilles du Gast

1- Je désire que mon enfant soit affecté au lycée Lavoisier à Mayenne ou au lycée Réaumur à Laval : je ne formule qu’un seul vœu pour l’un de ces lycées, il est prioritaire car du secteur de ces établissements.

2- Je désire que mon enfant soit affecté dans un autre établissement que les lycées Lavoisier ou Réaumur, je dois faire une demande de dérogation. Je dois au moins formuler un vœu de sécurité, en demandant le lycée Lavoisier ou Réaumur parmi mes vœux. Le dossier de mon enfant sera étudié après l’affectation des élèves du secteur restreint du lycée demandé, selon les critères nationaux de priorité.

Les critères nationaux de priorité des dérogations : 1- Handicap : le handicap de mon enfant nécessite une dérogation car son établissement de secteur n’est pas équipé pour l’accueillir ou les soins liés au handicap se déroulent de façon régulière et contraignante à proximité de l’établissement demandé. Les justificatifs sont à transmettre au service de la santé scolaire de la DSDEN sous pli cacheté. 2- Maladie : la maladie de mon enfant nécessite une prise en charge régulière et contraignante par des spécialistes proches de l’établissement demandé. Les justificatifs sont à transmettre au service de la santé scolaire de la DSDEN sous pli cacheté. 3- Boursier : mon enfant est ou sera boursier. La notification d’attribution des bourses doit être fournie à l’établissement ou la déclaration de revenus pour une nouvelle demande de bourses. 4- Fratrie : mon enfant a un frère ou une sœur qui sera scolarisé·e l’année prochaine dans l’établissement demandé. Le certificat de scolarité doit être transmis à votre établissement d’origine 5- Limite de secteur : Mon enfant réside sur la limite du secteur de l’établissement demandé et doit être plus proche de celui-ci que de mon lycée de secteur. La vérification est effectuée par l’établissement d’origine au moment de la saisie.

Page 2 sur 3 DSDEN 53 - 2020

6- Parcours scolaire particulier : section sportive football garçons, filles, arbitrages, futsal mixte, section sportive basket filles, section musicale du conservatoire. En Mayenne, ce motif concerne uniquement les demandes de dérogation pour le lycée Ambroise Paré de Laval. La volonté de suivre une option particulière en seconde ou une spécialité en première ne correspond pas à ce motif mais au n°7.

7- Convenance personnelle : il s’agit de tous les motifs qui ne correspondent pas aux 6 précédents. Il existe une hiérarchisation de ce critère : a. Élève scolarisé en REP ou REP+ b. Élève inscrit dans un parcours d’excellence c. Classement par notes

Règle d’examen des dérogations : les demandes de dérogation sont étudiées selon les critères de priorité définis ci-dessus et la réponse est identique pour un même critère. Ainsi, s’il n’est pas possible de donner une réponse positive à l’ensemble des demandes correspondant au critère 4, la réponse sera négative pour les élèves demandant la dérogation pour fratrie mais également pour tous les autres, même s’il y a moins de demandes.

Page 3 sur 3 DSDEN 53 - 2020