2021 N°1 Watt ignies le mag

DOSSIER Wattignies : Terre de sport Arrêt sur images

17/02 : À l’occasion du carnaval, le Centre Muni- cipal d’Animation organisait une surprise aux 19/01 : À 71 ans, Francis Faucomprez, enfants en invitant 3 mascott es ! ancien élu, recevait la médaille d’honneur régionale, départe- mentale et communale pour ses 30 années de mandat au sein de la commune.

19/02 : Les médaillés et retraités de la ville mis à l’hon- 22/02 : 16 jeunes wattigni- neur. siens ont participé à un stage de BMX au Btwin Village encadrés par un entraîneur du LUC BMX.

2 Watt igniesle mag | 2021 N°1 Sommaire

4 Édito 18 Santé / Handicap • ACCEO : une appli pour Actualités mieux s’entendre ! • Covid 19 : faites-vous 12 • Le groupe scolaire tester à Wattignies ! Bracke-Desrousseaux fait peau neuve • Une police municipale Solidarité bientôt opérationnelle 19 • Téléthon 2020 : confinés mais mobilisés ! 16 Santé / Solidarité • La ville se ligue Commerce contre le cancer 20 • Soutenons • La ville renforce nos commerces son engagement envers les personnes les plus fragiles Dossier 22 Vu sur les réseaux Wattignies : Terre de sport 5 23 Expressions

Wattignies le Mag n°1 avril 2021 est édité par le service d’information de la mairie de Wattignies. Courriel : communication@ mairie-wattignies.com. Directeur de la publication : M. Alain Pluss, maire. Rédaction : Virginie Thailly-Service Relations Pu- bliques / Communication – Photographies : Julie Vasseur/Virginie Thailly. Dépôt légal : 1er trimestre 2021. Conception graphique : agencescoopcommunication - 12241-MEP. Impression : Imprimerie Delezenne Tél. : 03 21 20 05 20 – 62254 Hénin-Beaumont. Ne ville ville ville pas jeter sur la voie publique. Wattignies le Mag est imprimé sur papier 100 % recyclé, dans le respect de la démarche imprim’Vert de de de qui implique : élimination conforme des déchets dangereux : solvants de nettoyage, solutions de mouillage usées, boîtes d’encres, cartouches de toner… – stockage des liquides dangereux en rétention – abandon des produits étiquetés toxiques au profit de produits Wattignies Wattignies Wattignies moins dangereux – utilisation d’un procédé thermique pour la réalisation de plaques offset – utilisation d’encres végétales pour lui donner une nouvelle vie, pensez au tri sélectif.

Wattigniesle mag | 2021 N°1 3 Édito

Chères Wattignisiennes, chers Wattignisiens,

Voilà un an maintenant que la Covid-19 fait partie de notre quotidien et met à mal notre système français, notre économie, nos familles, notre jeunesse qui ne vit pas la vie attendue, mais aussi la proximité que j’aime partager avec vous.

Comme partout, Wattignies vit à l’heure des mesures de sécurité sanitaire particulièrement contraignantes et dévastatrices sur le plan aussi vers nos commerces, bars et restaurants économique et social, mais ô combien fortement impactés par la situation. Qu’ils soient indispensables pour pouvoir, à terme, tourner cette assurés de notre soutien. triste page. En ces temps, être raisonnable est le maître-mot, Face aux incertitudes et à l’improvisation du sur le plan budgétaire également. De grands projets gouvernement, les communes ont une nouvelle nous attendent. La création d’une police municipale fois joué un rôle prépondérant pour accompagner et l’opération d’extension-réhabilitation du groupe au mieux la population en cette période de crise. scolaire Bracke-Desrousseaux l’illustrent. Nous continuerons d’investir, dans les limites de nos Le déploiement de la vaccination se fait possibilités, pour améliorer le quotidien de chacun. progressivement, avec une priorité donnée aux personnes les plus vulnérables. Soucieux de notre Faisons preuve d’optimisme face à la morosité santé, j’ai d’ailleurs, en tout début d’année, proposé ambiante. à l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de- et à la Préfecture du d’accueillir un centre de Porteur de valeurs fortes, vecteur d’éducation vaccination sur notre commune. Notre projet, non et outil de lien social, le sport – thème du dossier retenu pour l’heure malgré l’attention portée à son central de ce numéro – forme l’état d’esprit sur égard, pourrait à terme prendre forme lorsque les lequel il nous faut prendre exemple. possibilités d’approvisionnement des vaccins et de complément du maillage territorial seront précisées. Dans l’attente de pouvoir vous retrouver sous de meilleurs auspices, je vous invite à ne pas faillir et à Une fois encore, je tiens à exprimer ma gratitude être plus que jamais vigilant. Pour vous, pour nous. à l’égard de nos soignants et de tous ceux qui participent à la gestion de la crise ou contribuent à Alain Pluss rendre la période moins pénible. Mes pensées vont Maire de Wattignies

4 Wattigniesle mag | 2021 N°1 Dossier

DOSSIER Wattignies : Terre de sport

Gilles Carpentier, ADJOINT AU SPORT ET AUX MODES DE TRANSPORT ALTERNATIFS

Lieux de rencontres, d’échanges et de convivialité par excellence, nos clubs sportifs se voient dans l’obliga- tion au mieux de fonctionner au ralenti pour ceux qui pratiquent à l’extérieur au pire d’attendre, sans aucune visibilité, une reprise autant espérée qu’incertaine... Je sais le désarroi de nos dirigeants et bénévoles, désarroi de ne pouvoir donner leur temps pour les autres, pour le plaisir des autres, pour faire vivre une passion. Pour avoir échangé avec nombre d’entre eux, je connais leur impatience que leur club revive, que les compétitions reprennent et que les sourires retrouvent parquets, courts et pelouses. Je tiens à souligner le sérieux et le sens des responsa- bilités dont ils ont fait et font preuve dans le respect scrupuleux et l’application des protocoles sanitaires parfois ubuesques mais dans le sport plus qu’ailleurs, le respect des règles est fondamental. Souligner aussi VIVRE leur imagination afin d’offrir à leurs adhérents quelques retrouvailles avec leur sport, leurs partenaires, leurs amis par le biais de stages, cours en visio... LES JEUX La Ville de Wattignies et son service des sports n’est pas en reste. Sport pour nos écoliers réadapté aux exigences sanitaires, ouverture de créneaux à la piscine puis à la salle de musculation pour les personnes reconnues par la PARTOUT MDPH, tutos de remise en forme, adaptation des séances de sport-santé seniors... nous essayons de proposer dès que possible des actions. Vous pouvez compter sur nous et sur l’ensemble de nos EN FRANCE associations sportives afin d’être prêt à reprendre la balle au bond dès que la situation sanitaire nous le permettra et ainsi faire honneur aux reconnaissances du travail de tous que sont les labels « Terre de Jeux 2024 » et « Ville active & sportive ».

Watt igniesle mag | 2021 N°1 5 Dossier

WATTIGNIES, triplement labellisée ! Historiquement, la ville de Watt ignies a comme qui dirait, toujours eu le sport inscrit dans son ADN, valorisant sa politique sportive et renforçant au fi l du temps, sa volonté d’utiliser le sport comme moyen de développement humain sur son territoire. Depuis 2018, elle a décroché 3 labels diff érents. Une triple reconnaissance !

WATTIGNIES #ExploreTerreDeJeux2024 #Terredejeux2024 Wattignies a initié des par- Périseaux, le second, « À la Le label Terre de Jeux 2024 est destiné aux collecti- cours et itinéraires sportifs découverte des équipements vités territoriales qui souhaitent s’engager pendant à réaliser dans les territoires sportifs », chemine au cœur cinq ans dans l’aventure olympique et paralympique « Terre de Jeux 2024 ». de notre ville. Ce dernier et mettre plus de sport dans le quotidien de leurs Deux circuits ont été mis en parcours de 10,8 km sera pro- habitants. En 2019, le comité d’organisation de Paris place, l’un dans la plaine des chainement balisé. 2024 recevait près de 1 000 candidatures, dont celle de la ville de Wattignies. Pour obtenir le label, la collectivité devait répondre à différents critères, tels que favoriser la découverte du sport et de ses valeurs, soutenir l’éducation par le sport dans les éta- blissements scolaires, favoriser le développement du sport-santé sur la commune. Autant de critères déjà mis en place depuis plusieurs années dans notre commune dans le cadre de sa politique sportive (Trophées des Sports, Festi CREPS, Semaine Pierre de Coubertin...). Grâce au label, Wattignies va pou- voir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, et valoriser ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

6 Watt igniesle mag | 2021 N°1 Dossier

3 QUESTIONS à VICTOR CHARLET

Le Wattignisien Victor Charlet est le capitaine de l’équipe de France de hockey sur gazon. Formé au Hockey Club de Wattignies, il a réussi à s’imposer au Hockey Club, puis aux Waterloo Ducks (Belgique) avec lequel il est devenu champion d’Europe en 2019. Son objectif aujourd’hui : décrocher une médaille aux prochains Jeux Olympiques. Il revient avec nous sur l’engagement de sa commune natale récem- ment labellisée « Terre de Jeux 2024 ».

Le hockey sur gazon est terrain de jeu comme le CREPS un sport olympique depuis et le Wattignies Hockey club, 1908 mais peu de gens le nous sommes gâtés à Watti- savent. Y a-t-il selon toi gnies pour pouvoir pratiquer le hockey, donc il faut foncer ! une explication à cela ? Wattignies est privilégiée ? Wattignies a été labellisée Le hockey sur gazon est un Terre de Jeux 2024, que sport difficile d’accès en raison penses-tu de cet engagement de ses infrastructures particu- de la commune ? lières mais aussi du matériel que l’on ne trouve pas partout. C’est génial, le sport c’est la Mais heureusement son acces- vie ! Cet engagement va dyna- sibilité s’améliore ! Avec un miser la ville. Cela va permettre aux jeunes et aux moins jeunes nale, et le reste de la semaine de découvrir et faire du sport. avec le club. Pour compléter les Toutes les excuses sont entraînements de hockey, nous bonnes pour faire une activité avons un programme physique physique, les JO 2024 en sont à base de musculation, séance une excellente. cardio et spécifique à notre pratique. Sans oublier une En tant que participant bonne hygiène de vie pour pou- aux JO, comment voir encaisser tout ça ! se prépare l’équipe Nous allons jouer deux Coupes de France ? d’Europe et une Coupe du Monde avant les JO pour L’objectif sera de décro- monter en puissance. cher une médaille, c’est plutôt logique au vu de notre progression. Nous sommes chaque début de D’INFOS semaine avec l’équipe natio- Instagram : @victorcharlet

Watt igniesle mag | 2021 N°1 7 Dossier

QU’EST-CE QUE LE LABEL « Ville Active & Sportive » ? En novembre 2020, Wattignies rejoignait les 440 communes françaises labellisées « Ville Active & Sportive ».

L’engagement de la ville dans différents dispositifs, un pro- gramme de construction et de rénovation d’équipements et l’obtention récente du Label « Terre de Jeux 2024 » a incité le ser- vice municipal des sports à candidater sur le site officiel du Label « Ville Active & Sportive ». Ce label distingue les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’ac- tivité physique, sportive et ludique, sous toutes ses formes, et accessibles au plus grand nombre. Il est attribué sur une échelle de 1 à 4 lauriers pour une durée de 3 ans sur la base de différents critères : offres de pratiques innovantes, de proximité, projet sportif, état des infrastructures sportives du territoire…

2 LAURIERS ! Le projet de développement sportif de la ville vise à rendre acces- « La reconnaissance de notre ville comme « Ville Active & Spor- sible à tous la pratique du sport. Il se décline selon 5 enjeux : tive – 2 Lauriers » est une fierté, mais avant tout un engagement • L’apprentissage des activités physiques et sportives en milieu et un encouragement à persister. C’est surtout une reconnais- scolaire et notamment l’apprentissage de la natation sécuritaire sance du travail effectué par nos bénévoles des associations (le « savoir nager »). sportives, partenaires au quotidien de nos actions. La commune • Sensibiliser à la pratique sportive. continue à développer une politique volontariste en faveur des • Accompagner les pratiques sportives amateurs. pratiques sportives et du soutien au mouvement sportif asso- • Valoriser les pratiquants. ciatif. Les engagements de la commune sont également dirigés • Faire du sport un déterminant de santé et de bien-être. vers tous les publics et le public senior notamment. Le « Sport Avec la labellisation « Ville Active & Sportive » notre collectivité Santé » est l’une de nos préoccupations », confie Maurice poursuit ainsi sa dynamique sportive à l’échelle de son territoire Vandenabeel, Directeur du Pôle Sport/Culture de la ville. et bien au-delà.

LES ACTIONS PHARES Activités « Baby » Sport Scolaire Sport Santé Seniors Forum Santé Parcours du Cœur scolaires Sensibilisation au Sport Adapté et au Handisport Trophées des Sports Festi CREPS

8 Wattigniesle mag | 2021 N°1 Dossier Semaine Pierre de Coubertin : 5 JOURS POUR 5 VALEURS

En juin 2018, la Ville de Wattignies décrochait le label « Pierre de Coubertin ». Du 17 au 24 juin 2021 se déroulera la 4e édition de la semaine Pierre de Coubertin sur le thème des valeurs de l’Olympisme. Un rendez-vous incontournable et gratuit qui permettra à un public large de découvrir de nombreuses activités sportives.

Le Cercle Pierre de Coubertin du Nord MOBILISATION DES ACTEURS LOCAUX et la Ville de Wattignies, associés au Depuis, de nombreuses associa- UNE JOURNÉE, UNE Comité Départemental Olympique et tions sportives et autres structures VALEUR DE L’OLYMPISME : Sportif du Nord créaient la Semaine (Centres sociaux, Conseil Municipal LES TEMPS FORTS Pierre de Coubertin en 2018. À l’ini- des Enfants…) ont rejoint ce projet. DU PROGRAMME ! tiative d’André Leclercq, Président du Elles ont d’ailleurs reçu le Label du Comité Français Pierre de Coubertin Comité Français Pierre de Coubertin Jeudi 17 juin 2021 et du Service des Sports de Wattignies, pour leurs actions, leur engagement (Excellence) d’autres éditions ont suivi. Chaque jour, citoyen et leur engagement au ser- FESTI CREPS le public (seniors, primaires, collégiens, vice des valeurs de l’olympisme. Il • Pour les scolaires : classes associations…) sera convié à partager s’agit d’un projet social en plus d’un de CM1 et CM2 de la Ville. une valeur du sport et de l’olympisme : projet sportif, d’une cohésion de dif- • De 9 h à 16 h au CREPS. l’amitié, le respect, la citoyenneté, l’ex- férents acteurs autour de valeurs qui Samedi 19 juin 2021 cellence et la fraternité. les unissent. (Amitié) Forum sport Jeunes (Initiations et démonstrations) • Pour les enfants de 3 à 11 ans. • De 9 h 30 à 13 h 30. • Salle P de Coubertin. • Gratuit.

Jeudi 24 juin 2021 (Respect) Théâtre par l’ESAT de • Tout public. • De 14 h 30 à 16 h. • Salle P de Coubertin. • Gratuit.

Du 17 juin au 24 juin 2021 Challenges sportifs (Fraternité) • Salle Jean Debuf.

D’INFOS Programme complet sur les pages Facebook et le site internet de la ville

Wattigniesle mag | 2021 N°1 9 Dossier

ANDRÉ LECLERCQ, PRÉSIDENT DU COMITÉ FRANÇAIS PIERRE DE COUBERTIN : « le bien-être pour chacun, le bien vivre ensemble pour tous ! »

André Leclercq est le président du comité français Pierre de Coubertin. Cet ancien enseignant dans un établissement scolaire de Wattignies, puis détaché au ministère de la Jeunesse et des Sports, nous livre son point de vue sur cette semaine placée sous le signe des valeurs de l’olympisme.

D’où vient l’idée d’une semaine citoyenneté par l’engagement (béné- lutte, roller, foot et tennis de table pour Pierre de Coubertin à Wattignies ? vole ou non) de toutes les forces vives. un Forum Baby afin de faire découvrir la pratique sportive aux enfants à tra- La salle de sports de la rue Gagarine Quel est son principe ? vers des exercices de motricité est un porte le nom de Pierre de Coubertin. La crise sanitaire influe-t-elle vrai projet éducatif du territoire ! Cela a du sens et la Semaine Pierre sur le déroulé ? La rencontre avec le Conseil Municipal de Coubertin répond à la question : des Enfants va dans le même sens de que signifie l’olympisme aujourd’hui Cette semaine est un projet par- bien s’approprier le rôle éducatif et pour les Wattignisiens ? Les Jeux tagé par de nombreux acteurs social du sport. olympiques et paralympiques locaux. Municipalité, associations sont au service de l’olympisme, (sportives ou non), écoles, CREPS, À quel public s’adresse articulés autour de trois valeurs fon- centres sociaux, Parcours du Cœur, cet événement ? damentales : l’excellence, l’amitié Comité départemental olympique et le respect. Pour que l’olympisme et sportif, AMOS Lille, Société des On a vu que les enfants constituent un apporte ces trois valeurs à tous, il en membres de la Légion d’honneur, public prioritaire mais il n’est surtout faut une quatrième : faire œuvre de instituts médico-éducatifs, établis- pas exclusif. Chaque Wattignisienne, sement et service d’aide par le travail chaque Wattignisien est invité à par- se mobilisent pour faire partager ces ticiper à cette semaine, valide ou en valeurs. Le principe de ce projet vise situation de handicap (comme le le bien-être pour chacun, le bien vivre propose le roller), jeune ou senior, de ensemble pour tous. Mais pour vivre quelque quartier qu’il ou elle soit. Le ces valeurs ensemble, il faut pouvoir seul mot d’ordre est la convivialité. se rencontrer et la crise sanitaire ne l’a pas permis en 2020. Quelle est l’ambition de cette semaine spéciale ? Quels seront les points forts de cette 3e édition ? Avec Pierre de Coubertin, nous pas- sons de cinq anneaux olympiques Il me semble que le travail auprès des à cinq valeurs. Nous en avons déjà enfants est remarquable. quatre, la cinquième traduit l’ambition Par son ampleur, Festi’CREPS, qui ras- de la semaine, c’est-à-dire le plaisir de semble des centaines d’écoliers, est vivre ensemble à Wattignies. Son nom une manifestation incontournable est la fraternité, un beau mot pour pour la ville de Wattignies. exprimer notre engagement citoyen La mobilisation citoyenne des clubs au service de : l’excellence de chacun, de judo, volley, cyclisme, karaté, l’amitié entre concitoyens, le respect basket, aïkido, hockey, tennis, twirling, des uns envers les autres.

10 Wattigniesle mag | 2021 N°1 Dossier

« Faire vivre le club malgré la crise » La crise de la Covid-19 n’a pas dissuadé les licenciés du Volley Ball club. Le niveau des adhésions s’est maintenu mais le club doit composer avec les contraintes sanitaires et leurs conséquences. Éric Sagot, Président du Volley-Ball Club de Wat- tignies et du Comité Départemental du Nord nous explique comment le club s’est adapté malgré la pandémie. Vous avez embauché en plein de lancer prochainement les La collectivité confinement, racontez-nous ! pratiques outdoor comme le Beach-volley. Nous venons de met ses agents au sport « Nous avons embauché deux faire des demandes de subven- Depuis quelques semaines, la ville propose à personnes en contrat d’appren- tions pour acquérir le matériel certains de ses agents des activités sportives tissage et un entraîneur en CDI. nécessaire et installer deux durant le temps de travail. La raison est simple : on a besoin terrains à Wattignies. Dans un Améliorer les conditions de travail et lutter de professionnels pour concevoir second temps, nous ouvrirons contre l’absentéisme des agents communaux, de nouvelles animations. Pour les cette activité à toute personne voilà le but du dispositif, lancé en février der- seniors, tout s’est arrêté avec la souhaitant pratiquer le volley de nier à Wattignies. La ville propose à ses ATSEM crise mais nous avons décidé de façon ludique et conviviale. » (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles maintenir le lien avec les jeunes. Maternelles) et à ses agents de restauration L’activité n’est certes plus dans le Cette crise ressemble à une scolaire et d’entretien, de pratiquer une dis- club puisque les salles sont fer- opportunité finalement… cipline sportive 30 min par semaine sur leur mées, mais elle continue sous temps de travail. Il s’agit de gym douce et d’édu- une autre forme. Comme par « La Covid nous oblige à nous cation posturale, des activités adaptées dans le obligation depuis un an, nous adapter en permanence, à nous cadre d’un projet « santé au travail », organisées sommes moins orientés sur la réinventer et à nous ouvrir à dans les équipements scolaires de la ville et compétition, nous en avons pro- d’autres projets. Nous faisons encadrées par le personnel (maîtres-nageurs) fité pour ouvrir nos pratiques. partie des 15 premiers clubs du du service municipal des sports. Ces derniers Nous sommes une association Nord en nombre de licenciés ont été formés au préalable par Aurélie Courant, sportive mais on a aussi une (150 à 180), on doit trouver les éducatrice sportive municipale. vocation d’animation. » moyens de satisfaire nos adhé- rents. » LE SPORT COMME OUTIL DE LUTTE Qu’avez-vous mis en CONTRE L’ABSENTÉISME place durant cette crise Ce projet est né d’un constat : celui de la péni- sanitaire qui s’éternise ? bilité au travail subi par certains agents des écoles. « L’activité physique est facteur de « Devant la forte demande des bonne santé mais aussi de cohésion et de jeunes, nous avons réussi à orga- motivation. Cela peut jouer un rôle important niser des challenges, des jeux en dans la prévention des risques psychosociaux ligne et des stages thématiques. et sur la qualité du travail collectif », explique Cela leur a permis de s’entraîner Christelle Six, responsable de la vie scolaire. en extérieur et de participer à des activités en ligne avec par exemple des visios sur l’arbitrage, CHRISTELLE ET ADELINE, sur la section volley du CREPS ou encore avec l’entraîneur profes- ATSEM À L’ÉCOLE GEORGE SAND sionnel du Club de . » « C’est une très bonne initiative. Cela nous permet de passer un moment de détente avec Et pour vos seniors ? les collègues et de faire du sport car on n’a pas le temps d’en faire à la maison ! Cela nous aide « Pour faire revenir nos seniors, à adopter les bonnes postures au travail. » nous avons comme projet

Wattigniesle mag | 2021 N°1 11 Actualités

Vue depuis le city stade de l’avenue Charles Guillain. GROUPE SCOLAIRE BRACKE-DESROUSSEAUX : rénovation-extension ! L’école va être agrandie afi n d’éviter la surcharge des classes. Résultat : un programme d’extension et de réhabilitation est lancé.

Afin d’anticiper les augmenta- la Réglementation Thermique Mobilité Réduite, réfection des tions d’effectifs d’enfants dans 2012, avec un label renforcé de blocs sanitaires et améliora- le périmètre de la carte scolaire 10 % par rapport au niveau exigé. tion thermique du bâtiment du groupe Bracke-Desrousseaux Il prévoit : pour atteindre un niveau de dues à l’urbanisation et au pas- • Une extension de l’école de performance minimum BBC sage de l’établissement en Zone maternelle : 3 classes et un Rénovation de Réussite Éducative Priori- dortoir supplémentaire avec un taire (REP), la municipalité a niveau de performance énergé- UN GROUPE SCOLAIRE décidé de lancer un programme tique RT 2012 – 10 %. OUVERT SUR LA VILLE d’extension et de réhabilitation • La création d’un local péris- La réalisation d’une opération de de cette école. Une opération colaire pour les garderies et ce type nécessite de recourir à inscrite dans le programme de les animations du midi avec un une équipe de maîtrise d’œuvre renouvellement urbain du quar- niveau de performance énergé- (architecte et bureaux d’études) tier du Blanc-Riez (zone ANRU). tique RT 2012 – 10 %. pour concevoir et réaliser ce L’ensemble du projet est en • La réhabilitation de l’école projet. Pour choisir cette équipe, démarche Haute Qualité Envi- primaire : mise en accessi- la réglementation impose de ronnementale et conforme à bilité pour les Personnes à réaliser un concours de maîtrise

12 Watt igniesle mag | 2021 N°1 Actualités

Vue depuis le parvis d’entrée.

Salle polyvalente ouverte sur l’extérieur.

Un projet qui participe à la restructuration urbaine globale, aux développements de mixités fonctionnelles et sociales, à l’attractivité et à l’image du groupe scolaire et du territoire. » d’œuvre. Le concours a été res- sionnelle consacrée aux travaux fonctionnalité, nouvelle image treint à trois candidats sur les (2 400 000€ HT). de l’école. La phase concep- 29 candidatures reçues. Pour Le 13 janvier dernier, suite tion vient de commencer. Les analyser les projets, le conseil aux délibérations du jury, le travaux devraient débuter au municipal désigne un jury de conseil municipal a désigné le début de l’année 2022 pour une concours composé de six élus groupement Goulard Brabant livraison complète été 2023. et de trois experts maîtres Loiez (cabinet d’architecte d’œuvre qui ne concourent pas. GBL) – EDE et l’atelier Altern res- Les critères d’évaluation des pectivement bureau d’étude et projets étaient : paysagiste comme lauréats du LE PASSAGE EN REP • Respect du programme, fonc- concours. Leur projet a été plé- Lorsqu’un établissement est placé tionnalité du projet. biscité par les membres du jury en secteur de Réussite Éducative • Qualité du parti architectural, à une voix près. Il a été reconnu Prioritaire, cela implique de limiter harmonie des volumes et inser- par les experts comme celui le nombre d’élèves par classe à tion dans le site. répondant le mieux aux enjeux 25 maximum, donc le dédoublement • Compatibilité du projet avec attendus : intégration dans le des classes de CP et CE1. Une l’enveloppe financière prévi- site et ouverture sur le quartier, manière de réduire les inégalités.

Watt igniesle mag | 2021 N°1 13 Actualités

Une police municipale BIENTÔT OPÉRATIONNELLE !

Le 27 juin 2019, les élus approuvaient la création d’une police municipale. Elle sera composée d’ici cett e fi n d’année de quatre agents qui participeront au quotidien au bon ordre, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publiques dans les diff érents quartiers de la ville. Cett e police de proximité a déjà son chef de service ! Le point.

La Ville fait du renforcement ou à former, vont débuter. Les dans le cadre de ses pouvoirs de la sécurité et de la tranquil- premières patrouilles sont de police, et plus généralement lité des Wattignisiens, l’une envisagées pour le printemps dans le champ de la prévention. de ses priorités. « Il s’agit de prochain. Cette police de proxi- La police municipale agira, dans mettre progressivement en mité a déjà sa responsable : le cadre défini par la loi, au béné- place une structure appelée à Sabrina Danjou, laquelle a pris fice de toute la population. Le être développée en fonction ses fonctions le 11 janvier der- poste de police municipale sera des nécessités du terrain et nier, forte d’une expérience de situé dans les locaux de l’Hôtel des possibilités budgétaires de chef de police municipale dans de ville. la commune. Dans un premier le territoire des Weppes et d’une temps, une équipe de quatre carrière dans la gendarmerie. policiers municipaux s’ajoutant à l’équipe d’ASVP (Agents de SES MISSIONS Surveillance de la Voie Publique) Chacun doit avoir présent à l’es- déjà existant, constituera une prit qu’une police municipale ne première étape de la mise en saurait, d’aucune manière, se place du service », explique M. substituer à la police nationale. Jean-Marie Descamps, Adjoint Ses missions sont complé- au Maire délégué au droit des mentaires à celles de la police sols, à la police et à la sécurité. nationale et des agents de sur- veillance de la voie publique. Elle RECRUTEMENT aura pour fonction de traduire Jean-Marie Descamps, Adjoint au Maire Les commissions de recrute- sur le terrain et au quotidien les délégué au droit des sols, à la police et à ment d’agents, déjà formés orientations définies par le Maire la sécurité.

14 Watt igniesle mag | 2021 N°1 Actualités

15 Santé - solidarité La ville liguée contre le cancer Suivant l’exemple d’une quinzaine de communes du département, Wattignies s’est engagée auprès de la Ligue contre le cancer. En juillet 2019, la ville signait une convention de partenariat avec le comité du Nord. L’opportunité pour la ville d’améliorer ses actions de prévention et d’en développer d’autres. Forte de cet engagement, la ville propose régulièrement à ses habitants de se liguer, eux aussi, contre le cancer. Focus sur les dernières actions !

Quelques grammes de chocolat pour faire reculer la maladie ! À l’occasion d’Octobre rose 2020, projets Promotion de la Santé, et le chocolatier wattignisien Vincent de Frédéric Faucomprez, Conseiller Gantois organisait une tombola au municipal délégué au développe- profit de la Ligue contre le cancer. ment économique. La remise officielle de la collecte de dons pour faire avancer la recherche dans la lutte contre le cancer du sein a eu lieu le 2 février dernier en présence de Maxime Hoet, Directeur du Comité de la Mars bleu : Ligue Nord, de Nadine Pennequin, mois de dépistage Adjointe au Maire à la Santé, de du cancer colorectal Nathalie Dehouck, Directrice de Pour prévenir et mieux soigner le cancer du côlon, la ville s’engage au côté de la Ligue contre le Cancer dans La Ligue contre le cancer Comité du Nord la campagne « Mars bleu » afin de pro- mouvoir auprès des personnes de plus collecte vos anciennes radiographies de 50 ans l’importance du dépistage La commune se mobilise en faveur de la col- du cancer colorectal. La prévention lecte de radiographies argentiques au profit de constitue un élément déterminant la recherche médicale. Vous pouvez apporter qu’il ne faut pas négliger même en ces vos anciennes radiographies à l’Hôtel de ville : temps de crise sanitaire. Parlez-en une urne est à votre disposition dans le hall. à votre médecin généraliste, il vous Les radios argentiques sont composées de remettra le kit de dépistage et toutes substances nocives pour l’homme et pour l’en- les informations utiles. vironnement. Les vieux clichés radiologiques doivent être collectés pour être recyclés. Les bénéfices du recyclage de vos anciennes D’INFOS #ParlonsFesses #BougezVosFesses sur radios iront directement à la Ligue pour finan- les réseaux sociaux : pour briser les tabous cer ses projets. 1 tonne collectée = 500 euros et libérer la parole sur le cancer colorectal, à la recherche médicale. afin d’encourager chaque personne âgée de 50 à 74 ans à se faire dépister ! https:// mars-bleu.ligue-cancer.net ou www.ligue- cancer.net/cd59 D’INFOS Si vous aussi vous souhaitez vous engager, n’hésitez pas à contacter le comité du Nord de La Ligue contre le cancer : 03 20 06 06 05 et [email protected]

16 Wattigniesle mag | 2021 N°1 Santé - solidarité

LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT DES PERSONNES FRAGILES : la ville renforce son engagement Le 7 janvier dernier, le Département du Nord et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) signaient une convention avec la ville de Watt ignies. Un nouveau partenariat qui renforce l’engagement de notre commune dans la lutt e contre l’isolement des personnes âgées, et des plus fragiles en situation de handicap.

Alain Pluss, Maire de Wattignies, Frédéric Simaeys représentant la Maison Dépar- tementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Nord, et Mme Geneviève Man- narino, Vice-Présidente du Département du Nord chargée de l’autonomie, ont signé le 7 janvier 2021 la convention de partenariat contre l’isolement des aînés et des personnes fragiles en situation de handicap. Un pas de plus pour la ville qui renforce ici sa politique d’intervention engagée de longue date en la matière, en collaboration avec le Centre Communal Signature d’une convention entre d’Action Sociale de Wattignies. la commune, le Département, et la La canicule de 2003 avait mis en évidence Maison départementale des per- sonnes handicapées (MDPH). l’isolement grandissant de nombreuses personnes âgées. Aujourd’hui, la problé- matique reste plus que jamais d’actualité L’une des mesures de ce plan d’action ter- • La promotion et l’information quant à avec la pandémie de Covid-19. Fort de ritorial est de mieux recenser et identifier l’existence de ce registre. ces expériences, le Département a donc les personnes fragiles. En cas de déclen- • L’organisation de campagnes d’appels décidé de mobiliser les communes du chement d’un plan d’urgence sanitaire, téléphoniques pour lutter contre l’isole- territoire pour travailler ensemble à mieux comme une canicule ou un confinement, ment sur la base de ce fichier. accompagner les plus fragiles. les communes disposent d’un registre sur lequel les personnes concernées ou leurs DES ACTIONS DE PROXIMITÉ aidants peuvent s’inscrire volontairement. En s’associant avec la MDPH et le Départe- Le Département a donc décidé de mobi- ment du Nord, la commune de Wattignies liser les communes et leurs ressources rejoint les 173 communes déjà engagées. pour assurer la promotion et l’information Elle souhaite poursuivre et étendre ses sur l’existence de ce registre, et ainsi mieux efforts, déjà entrepris à ce niveau, considé- accompagner les personnes âgées et en rant que l’échelon communal de proximité situation de handicap dans ce contexte de + DE 2 000 est le plus efficient pour répondre aux crise sanitaire. personnes de plus de 65 ans besoins des administrés dans ce domaine. Notre ville s’engage désormais sur les contactées par la ville Objectifs de la convention : préciser les mesures suivantes : coopérations entre les parties signataires • La recherche d’une exhaustivité du pour élaborer des réponses durables, registre communal des personnes à 190 efficaces de lutte contre l’isolement des risque dans le cadre de l’application du personnes inscrites aînés et les plus fragiles et renforcer la Règlement Général sur la Protection des sur le registre veille sociale. Données.

Watt igniesle mag | 2021 N°1 17 Santé - handicap

Acceo : l’appli qui facilite les échanges des sourds et malentendants avec les services départementaux Vous avez un handicap auditif et vous souhaitez échanger avec l’un des services publics de votre département ? Acceo est une application pour faciliter en direct la communication entre l’usager et les agents d’accueil. Explications. L’article 105 de la Loi pour une République temps réel. La commune rejoint ainsi les tionner le service souhaité. Un moteur Numérique fixe l’obligation d’accessi- 40 000 établissements publics et privés de recherche indique tous les établisse- bilité des services téléphoniques des en France qui utilisent l’application. Le ments accessibles. La personne sourde services publics aux personnes sourdes dispositif Acceo facilite en direct la com- ou malentendante est alors mise en et malentendantes. À ce titre, la ville de munication entre l’usager et les agents relation avec un opérateur Acceo qui Wattignies a mis en place un service d’accueil en face à face ou par téléphone. contacte le service et traduit les propos téléphonique spécifique à partir de son de l’interlocuteur en temps réel. L’ap- standard pour leur permettre d’accéder CHERCHEZ, TROUVEZ ET CONTACTEZ pli Acceo propose au choix, plusieurs aux différentes permanences. Désor- UN ÉTABLISSEMENT ACCESSIBLE ! modes de communication à ses utilisa- mais, le service public sera accessible Comment ça marche ? Depuis un télé- teurs : une Transcription Instantanée de aux usagers déficients auditifs grâce phone mobile ou une tablette, il suffit la Parole (TIP), une visio-interprétation en à Acceo, une application gratuite de de télécharger l’application, d’aller sur Langue des Signes Française (LSF) ou le transcription et visio-interprétation en le site Internet lenord.fr, puis de sélec- visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LPC). Un service de mise en relation simple, immédiat et sécurisé, et entièrement gratuit pour les usagers déficients auditifs.

D’INFOS https://www.acce-o.fr/

Don du sang : continuez à donner ! Malgré la crise sanitaire, il faut rester mobilisé pour sauver des vies. Participez aux collectes organisées cette année à Wattignies et découvrez le calendrier 2021 ! Jeudi 4 mars, Alain Pluss est allé à la rencontre de l’équipe Jeudi 29/04 de soignants du centre de dépistage Covid de Wattignies Jeudi 8/07 Jeudi 2/09 RAPPEL Jeudi 4/11 Test Covid-19 : Centre de dépistage de Wattignies D’INFOS 15 h-19 h-Salle Marcel Hugot. Vous voulez savoir si vous êtes positif ou négatif au Des mesures de distanciation sont mises en place sur les collectes. Vous virus ? Faire un test de dépistage du Coronavirus à pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes Wattignies est possible ! grippaux ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19 au cours des 15 derniers jours. Nous vous rappelons que le centre de dépistage, mis à disposition par la ville pour assurer les pré- lèvements PCR, accueille toute personne sans EN BREF rdv et avec ou sans prescription médicale. À NOTER : • En raison de la crise • Élections régionales et D’INFOS sanitaire, le marché de prin- départementales : Centre de prélèvement ouvert du lundi au vendredi, de 14 h à 16 h, au foyer féminin de la Maison pour tous, temps et le vide-grenier de 13 et 20 juin 2021 près de l’église Saint-Lambert. l’Ascension sont annulés.

18 Wattigniesle mag | 2021 N°1 Solidarité

Téléthon 2020 : CONFINÉS MAIS PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉS !

En 2020, la mobilisation a continué malgré les restrictions sanitaires pour participer au combat contre les maladies rares.

En décembre dernier, Wattignies a une nouvelle fois prouvé des Wattignisien(ne)s qui ont participé aux animations pro- sa capacité à se mobiliser pour vaincre des maladies. En posées dans le plus grand respect des normes sanitaires mode confinés, les Wattignisiens ont participé comme (vente de vélos recyclés, cagnotte en ligne, challenge sportif, chaque année, à la grande fête solidaire du Téléthon pour concert virtuel du groupe KOPS…). À cette somme s’ajoute donner la force de guérir aux patients et soutenir le combat 815€ de promesses de dons enregistrées par le Lions Club des familles et des chercheurs. Le samedi 6 février, en pré- à Cora Wattignies, ainsi qu’au 3637 et sur le site internet de sence des élus et de nombreux partenaires, Noël Behague, l’AMF-Téléthon. Avec plus de 30 kilos emmagasinés, la col- Directeur sportif de l’Union Cycliste de Wattignies a remis lecte de piles usagées en Mairie et chez nos commerçants un chèque de 3 685,80€ à Françoise D’, responsable a également permis de récolter des fonds nécessaires à la de la coordination Téléthon du Nord. recherche : une tonne de piles collectée = 250€ reversés à l’AFM-Téléthon ! Cette édition 2020 empreinte plus que RECYCLING ET CAGNOTTE EN LIGNE ! jamais d’humanité et d’engagement est une réussite pour Un montant moins favorable que celui des années précé- notre ville, l’une de ses plus belles victoires eu égard aux dentes mais cette recette est le résultat de la générosité restrictions imposées par la lutte contre la Covid-19.

Wattigniesle mag | 2021 N°1 19 Commerce

DE NOUVELLES ACTIONS POUR soutenir et promouvoir le commerce de proximité Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville se mobilise pour soutenir l’activité économique et promouvoir le commerce local.

La Ville de Wattignies lance un souhaite aller plus loin pour favo- ensemble de dispositifs pour aider riser au maximum le recours aux les commerçants locaux à mainte- commerces de proximité. nir leur activité durant cette période À WATTIGNIES, compliquée. « Nous avions déjà été POUR CE SECOND ROUND, TROIS présents à leurs côtés lors du pre- AXES FORTS SONT DÉPLOYÉS : je soutiens MON mier confinement en recensant • L’organisation, en avril d’un premier ARTISAN, je soutiens l’ensemble des commerces ouverts Printemps du Commerce avec de MON COMMERCANT, et ceux qui proposaient une alter- nombreux lots à gagner offerts par native à leur fermeture avec des la municipalité et vos commerçants je consomme LOCAL. modes de vente comme la vente participants. Objectif : favoriser le ENSEMBLE PRIVILÉGIONS à emporter, le Click&Collect, ou recours aux commerces de proxi- NOS ACHATS À encore la livraison à domicile », mité. commente Frédéric Faucom- • L’installation d’un kit de signali- WATTIGNIES » prez, Conseiller Municipal délégué sation – à savoir des oriflammes au Développement Économique. financées par la ville – les jours de de celui-ci. Objectifs : améliorer la Aujourd’hui, l’équipe municipale marché, à chacune des deux entrées visibilité du marché commerçant de plein air et fidéliser la clientèle. • Le lancement d’une campagne de communication « Je consomme wattignisien » avec la pose gra- tuite de drapeaux sur la devanture des commerces volontaires. Objec- tif : soutenir le commerce local en appelant la population à privilégier ses achats chez les commerçants de la commune. Autant de coups de pouce appréciés des commerçants qui attendent également le soutien des habitants invités à relocaliser leurs achats.

D’INFOS sur les modalités de participation sur le site internet de la ville Printemps du Commerce : du 1er au 31 avril.

20 Wattigniesle mag | 2021 N°1 Commerce

BIENVENUE AUX NOUVEAUX COMMERCES !

Carrefour Express Vendredi 5 février, l’enseigne Carrefour inaugurait un point de vente au Centre village, Clos Saint- Lambert, dans le cadre du programme de rénovation du centre historique de la ville.

Food truck Envie d’une pizza cuite au feu de bois ? Le Food truck autour de la Pizz, s’installe à Wattignies tous les vendredis à partir de 16 h (à emporter jusqu’au couvre-feu, puis livraison à domicile jusqu’à 20 h 30), square du Trianon.

Ouverture des commerces le dimanche en 2021 Les commerces de Wattignies pourront ouvrir Tout beau, tout neuf, ce nouveau 12 dimanches en 2021, grâce à la loi Macron commerce de proximité propose, qui autorise désormais les maires à accorder sur une surface de vente de 180 m2, jusqu’à 12 dimanches par an. La ville a fixé par 3 500 références, une offre bio en vrac, des arrêté municipal pour l’année 2021 la liste des baguettes et des viennoiseries cuites sur place, dimanches où ses commerçants sont autorisés un large choix de produits frais, des snacks et à ouvrir. Voici les dimanches restants : plats préparés, une offre diversifiée de produits • Dimanche 30 mai (fête des mères). régionaux, des fruits et légumes frais de saison et • Dimanche 20 juin (fête des pères). un point Mondial Relay. Une machine à jus, à café, • Dimanche 5 septembre (1er week-end – un micro-ondes, et quelques mange-debout pour date de braderie de Lille 2021). se poser à l’heure du petit déjeuner, du déjeuner • Dimanche 26 décembre. ou même du goûter complètent l’offre de service !

Wattigniesle mag | 2021 N°1 21 sur les réseaux

22 février Chers enfants, adultes, seniors, familles, adhérents du centre social, bénévoles, habitants de la commune, partenaires... Nous sommes heureux de vous retrouver à travers les réseaux sociaux, afin de partager avec vous le quotidien du centre social, ses activités, temps forts et actualités. N’hésitez pas à vous abonner Vœux de Monsieur le Maire à la population à notre page et à la diffuser autour de vous ! 9 janvier Centre Social Le Tilleul Wattignies

Initiative intergénérationnelle Début janvier,18 février les enfants de l’école George Sand ont voulu faire plaisir aux aînés de la Résidence du Village en leur offrant des cartes de bonne année. Pour les remercier, les résidents ont répondu à leurs cartes qui seront transmises à l’école et affichées dans les différentes classes.

CME C’est à partir13 février du réglement intérieur d’une école que nos jeunes conseillers municipaux ont discuté de l’importance du respect des règles à l’école mais aussi en dehors du cercle scolaire : « pour le bien-être de tous, pour pouvoir bien travailler, passer une bonne journée avec les copains en toute sécurité... » Puis, M. Waymel, adjoint à la petite enfance, enfance, jeunesse et éducation a répondu aux questions de nos jeunes élus tout en expliquant le rôle de la ville dans les écoles.

#watt igniesmaville #villedewatt ignies 22 Expressions

Avec vous, Wattignies autrement Vivre Wattignies ! Gestion prudente ou passivité irresponsable ? Chers Wattignisiennes et Wattignisiens, Après avoir voulu « la plus belle piscine du canton » Dans le dernier Wattignies Le Mag, nous vous souhaitions et construire toujours plus de logements, aujourd’hui, l’unité face aux événements qui bouleversent nos vies le maître-mot pour les projets d’avenir de Wattignies et notre ville. est « prudence ». Et en ce début d’année, nous réitérons ce vœu. La dépense générée par une piscine au coût dispropor- - Car la crise est encore à nos portes, mais le vaccin nous tionné les amène à quasiment ne plus rien prévoir dans promet des jours meilleurs. le Plan Pluriannuel d’Investissement afin de contenir - Car, au moment où nous écrivons cet article, nous la dette. sommes de tout cœur avec le petit Adam, lâchement L’équipe municipale abandonne quasiment tous les pro- renversé par un chauffard rue Fleming et sommes en jets présentés avant mars 2020 (exemple un Dojo prévu lien avec M. Le Maire afin de rester informés... depuis 10 ans) en dehors d’obligations telles que l’exten- Alors oui, nous avons des raisons de voir le verre à moitié sion de l’école (vu le nombre de logements construits) ou vide, mais sachez que nous sommes là pour porter nos autres mises aux normes. Alors que l’État encourage et valeurs progressistes et républicaines avec la volonté de appuie financièrement la relance économique, la mairie voir le verre à moitié plein. fait le choix de l’immobilisme. Pourtant, en s’appuyant sur Aussi, nous avons à cœur de travailler en intelligence avec le plan de relance, notamment pour la rénovation ther- l’équipe en place afin d’être force de proposition plutôt mique des bâtiments, des projets pourraient donner de que d’opposition. l’activité à des entreprises locales, dégager des écono- Nous sommes en relation régulière avec M. Le Maire et mies d’énergie et ainsi préparer l’avenir. ses adjoints afin de traiter des sujets directement, plutôt Nous sommes désespérés à la lecture du Rapport que de chercher à exister dans la presse. L’action plutôt d’Orientation Budgétaire qui a le toupet dans un tableau que la communication. récapitulatif de faire apparaître un budget à 0 euro pour Pour vous, “Vivre Wattignies !” la médiathèque jusque... 2029.

Wattignies : l’avenir en commun Wattignies c’est vous Questions de priorités… Comme chaque année, la municipalité procède en cette Nous avons fait de nombreuses propositions pour aider période à l’élaboration du budget municipal. nos populations les plus fragiles. C’est malheureusement l’occasion de faire le constat Nous avons parfois été entendus (paniers repas, bons des dégâts occasionnés par les réformes successives de alimentaires) mais la réponse à notre question sur la l’État : le bloc communal ne dispose plus de son autono- précarité étudiante nous laisse sur notre faim même si mie financière et vit désormais sous perfusion de l’État. l’aide alimentaire, le CCAS dans une moindre mesure, ont Comment peut-on supprimer nos moyens d’action alors essayé de faire face à une demande qui explose. que les crises successives que nous vivons démontrent Restauration scolaire : nous avons suggéré sa gratuité de manière implacable la nécessité d’un premier pour la population la plus fragile pendant la crise (comme échelon démocratique fort et autonome ? Il est grand à Seclin), dénoncé la « participation » dite « symbo- temps que les gouvernements prennent conscience de lique » trop élevée (première tranche à 1,5 euro contre leurs erreurs ! 0,5 à Lille, ) sans être suivis. Dans ce contexte, la municipalité proposera ces pro- Nous sommes bien seuls à poser ces questions… chaines semaines un budget honnête qui cherchera à répondre aux grands enjeux de notre époque sans pour Priorité écologique : changer les comportements… autant promettre l’irréalisable. Les réponses en matière écologique sont insuffisantes. Le groupe Wattignies c’est vous vous invite dans ce cadre Le plan vélo doit ainsi s’intégrer dans un plan d’ensemble à ne pas vous laisser séduire par les miroirs aux alouettes comportant un plan piéton, la gratuité des transports que quelques doux rêveurs agitent et à vous fier aux en commun ; une réelle démocratisation de l’accès aux seuls faits tangibles que nous vous présenterons au fil mobilités douces… de l’année. Le changement des comportements doit s’appuyer sur la participation, l’information, l’éducation du citoyen. Se donner bonne conscience ne suffit plus : chacun doit prendre sa part et être acteur de ce changement.

Watt igniesle mag | 2021 N°1 23