« Une constitution c'est quoi ? » se demande-t-on à Andranofasika

Extrait du -Tribune.com http://www.madagascar-tribune.com/Une-constitution-c-est-quoi-se,14931.html

Projet de Constitution expliqué dans le « Une constitution c'est quoi ? » se demande-t-on à Andranofasika

- Politique -

Date de mise en ligne : mercredi 20 octobre 2010

Madagascar-Tribune.com

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 1/2 « Une constitution c'est quoi ? » se demande-t-on à Andranofasika

Le Chef de la Région Boeny en plein exposé.

Après les districts de et de , ce fut au tour de la commune rurale d'Andranofasika, district d'Ambato Boeny de prendre connaissance du projet de constitution, objet d'un référendum le 17 novembre prochain. Le chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, a choisi d'aller visiter le samedi 16 Octobre dernier pour expliquer aux habitants de cette commune ce qu'il faut connaître et comprendre, ne serait ce qu'une infime partie sur le projet de Constitution pour la 4e République.

Lors de son exposé le chef de région Boeny a réitéré qu'il n'a pas l'intention de faire de la propagande, il est là pour expliquer aux électeurs ce projet sur lequel ils vont donner leur opinion le 17 Novembre prochain. Après avoir bien compris les rouages de cette nouvelle Constitution et les changements apportés, ils seront libres et responsables de leur choix sur le oui ou sur le non le jour du référendum.

C'est quoi une Constitution se demande le peuple à travers le journal ?

Parmi les questions du public, celle posée par un enseignant et qui a intéressé plus d'un, concerne l'empiétement de pouvoir qui pourrait se produire entre le président de Faritany et le chef de Région ainsi qu'entre leurs conseillers respectifs. Le chef de Région Boeny a répondu qu'un tel cas pourrait se produire, cependant des lois organiques promulguées selon le cas peuvent le recadrer pour qu'aucun conflit n'ait lieu.

Par ailleurs, le chef de la Région Boeny a incité tout citoyen majeur à répondre présent au référendum car « de cela dépend l'avenir du pays surtout si nous voulons nous montrer un peuple digne devant le monde », a-t-il souligné. À la fin de la réunion, le chef de Région a fait distribuer à l'assistance le projet de Constitution en versions malgache et française imprimés sur un journal papier.

Recueilli par Valis

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 2/2