PRINTEMPS 2019 // n° 160 '

DOSSIER LE NOUVEAU VISAGE p.6/ 9 DE LA VILLE DESSINS D'ACTU

Suite au terrible incendie survenu en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier, nous avons reçu ce dessin de Yumiko, une jeune fille qui a vécu quelques années à . En effet, son père n'est autre que l'ex-proviseur du lycée du Bugey, Gilles Flament.

Ce dessin à l'encre de chine, réalisé par Yves Ducourtioux en 1992, représente la place des Terreaux et sa fontaine dite Napoéon III, construite en 1864. Elle est caractérisée par ses deux bassins de pierre et surmontée d'une construction métallique à deux étages. La dernière restauration date de 1996. Hors service et protégée par un coffrage depuis juillet 2018, elle va retrouver tout son lustre. Des travaux de sécurisation et d'embellissement de la partie supérieure, réalisés par deux entreprises locales, vont redonner toute sa place à ce monument emblématique et central de la ville. EDITO

Notre ville change !

es beaux jours arrivent et avec eux l’envie de flâner dans la ville ou de déjeu- ner en terrasse. Une ville dont le visage ne cesse de changer, de se moderni- ser tout en gardant un cachet qui lui confère son charme. Une ville qui vit pour Let par ses habitants. Le cœur de la cité va retrouver fin mai son lustre d’antan avec la remise en eau de la fontaine des Terreaux après des travaux de sécurisation et de rénovation. Emblème de Belley depuis le XIXe siècle, elle va se parer d’une nouvelle peinture et être sécurisée, grâce au savoir-faire d’artisans locaux. De quoi embellir ce lieu, épicentre de Belley, où nous avons eu le plaisir de voir un restau- rant rouvrir ses portes dernièrement, grâce à deux enfants du pays.

Le dynamisme commercial reste une préoccupation majeure de l’équipe munici- pale et nous nous réjouissons de la création récente de diverses enseignes. Belley, comme de très nombreuses villes de , a assisté à l’érosion de son centre. Des actions ont déjà été entreprises et d'autres sont en cours. Une délégation Ville/ Ucab s'est récemment rendue à Crest pour s'inspirer des actions de revitalisation du centre-bourg, mises en place par la commune.

La ville change, les travaux emblématiques se poursuivent en dépit de certaines difficultés, heureusement derrière nous. L’hôpital et l’Ehpad seront livrés enfin d’année, dans les temps. Quant à la maison de santé et à l'Espace petite enfance, les travaux ont repris, pour la plus grande satisfaction de tous.

Belley peut compter sur un tissu riche d’associations, de commerçants et d’entre- preneurs qui la font vivre. Que ce soit l’Ucab qui a mis à l’honneur l’artisanat et les Pierre BERTHET, métiers d’art lors de la dernière édition de Bugey Expo ou le réseau d’entreprises Maire de Belley er Bugey Développement qui, à travers le salon Smile, a su capter l’attention des 1 vice-président de la communauté collégiens pour les métiers industriels du territoire. de communes Bugey Sud Et les plus jeunes ne sont pas oubliés puisqu’un festival, Méli Mômes, leur est désormais dédié. Le premier opus avait pour thème la marionnette, le second va leur permettre de découvrir le street art.

Car être à l’écoute des habitants est une préoccupation constante de l’équipe muni- cipale, soucieuse d’offrir les services et la modernité dont les administrés ont be- soin. Pour que Belley conserve un cadre de vie agréable pour tous et attire de nou- veaux habitants qui trouvent dans notre cité les avantages d’une ville, sans les inconvénients. J’en veux pour preuve l’arrivée de nouveaux Belleysans que nous avons eu grand plaisir, l’équipe municipale et moi-même, à accueillir début avril à l’hôtel de ville. Gageons que les structures qui sortent de terre proposent aux familles les services nécessaires et une qualité de vie dans un environnement préservé.

Revue d’information municipale de la Ville de Belley n° 160 - Printemps 2019 - Tirage : 5 500 exemplaires diffusée gratuitement dans tous les foyers belleysans • Coordination / Mise en pages : Service communication - 04 79 42 20 20 - courriel : [email protected] • Maquette : F* - [email protected] • Impression : Imprimerie Gonnet - • Crédits photos : Ville de Belley, Christine Thivel, Annie Mugnier, Heididom, Voirautrement, Aymeric Muller / Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier, Hôpital de Belley, Bruno Berroyer, Fête la paix, CCBS, Profils études, l'Atelier architectes, RCA Ruby Curris associés • Dépôt légal : 2e trimestre 2019 • Directeur de publication : Pierre Berthet • www.belley.fr

Belley mag' // 3 RETOUR EN IMAGES

L'INDUSTRIE SOURIT À 700 COLLEGIENS La 3 e édition du Salon des Métiers Indus - triels et de l’Entreprise (Smile) s’est dérou - lée du 3 au 5 avril à L’Intégral. L’objectif de ce rendez-vous, organisé par Bugey déve - loppement, est de sensibiliser les jeunes de 4e et 3e aux métiers de l’industrie. Ainsi, 700 collégiens venus de huit établisse - ments ont vécu l’expérience de l’entreprise BUGEY EXPO : LES MÉTIERS D'ART À L'HONNEUR industrielle à travers 17 stands interactifs. Quelque 70 professionnels étaient pré e - La 16 édition de Bugey Expo, organisée par l’Union des Commerçants et Artisans sents pour faire découvrir leur métier et de Belley (Ucab) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) a accueilli près - partager leur expérience. de 75 exposants venus faire découvir leur savoir-faire. Comme chaque année, dé monstrations, ateliers et dégustations culinaires ont été offerts au public.

MARCHÉ AUX FLEURS La 15e édition du Marché aux fleurs a eu lieu dimanche 28 avril. Aux côtés des producteurs et artisans, les agents des CARNAVAL services techniques de la Ville ont initié les volontaires à la fabrication d’une ruche pour abeilles indépendantes à partir e Samedi 6 avril, le 3 Carnaval, organisé par l’association Carnaval de bambou et d’hôtels à insectes. en Bugey, en partenariat avec la Ville de Belley, a réuni près de 700 participants sur le thème du cinéma.

LES ÉCOLES EN MODE STREET ART Le festival jeune public Mélimômes est de retour pour sa 2e édition (cf. p.18) ! La Ville de Belley, organisatrice de l'évènement, a choisi le street art pour fil conducteur. Un partenariat avec les écoles de la ville a débuté le 7 mars. Dix-huit classes ont d'ores et déjà bénéficié d'ateliers graff, animés par la peintre muraliste Katia Morgand. Les enfants ont créé des tableaux street art sur le thème de l'oiseau. L'ensemble des réalisations sera exposé au palais épiscopal du 18 mai au 1er juin aux côtés des œuvres du Collectif de la Maise.

4 // Belley mag' n° 160 PRINTEMPS 2019

Dossier 6 Le nouveau visage de la ville

OUVERTURE D'UNE MICRO-CRÈCHE La micro-crèche Heididom, située place de la Victoire, a été Economie 10 inaugurée en présence du maire de Belley. Dix enfants âgés- Interview de S. Gaidioz (Comitech) 10 de 4 mois à 4 ans peuvent être accueillis dans les locaux spa- cieux. Le projet éducatif de la structure repose sur la pédago Portraitistes de talent 11 gie Montessori. Bienvenue ! 11

Cadre de vie 12 La chapelle du collège Lamartine 12 Quoi de neuf docteur ?! 13 Un Grand débat très suivi à Belley 14 Fibre optique : 100 % d'ici 2021 15

Loisirs 16 Football : le CSB gagne du terrain 16 Fête la paix ! 17 Mélimômes : le street art à l'honneur 18 ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS Les scolaires en immersion avec des chanteurs professionnels 19 Samedi 6 avril au matin, l’équipe municipale a accueilli les nouveaux habitants à l’hôtel de ville. Le maire a présenté les atouts de Belley. Les nouveaux arrivants ont pu échanger en toute convivialité autour d’un petit déjeuner avant de partir à la découverte de la ville, grâce à une visite guidée organisée par Solidarité 20 l’office de tourisme. Des ateliers dédiés aux seniors 20 Le graff s'invite au Clos Morcel 21

Jeunesse 22 Gehenne, l'enfer du terrorisme 22 De nouvelles filières à la rentrée 23

Agenda 24

Minorité 26

LA RÉGION DANS MON ASSIETTE ! Le lycée du Bugey fait partie des 107 nouveaux établissements récompensés par le label "La Région dans mon assiette". L’objectif de ce label est de multiplier la présence des produits régionaux par quatre dans les assiettes des lycéens d’Auvergne Rhône-Alpes.

Belley mag' // 5 DOSSIER

AMENAGEMENT Le nouveau visage de la capitale du Bugey

De nombreux chantiers de taille sont en cours à Belley. L’hôpital et l’Ehpad seront livrés en fin d’année et avec eux le raccordement au réseau de chaleur de la ville. Les travaux ont repris pour la maison de santé (Semcoda) et l'Espace petite enfance "Bulle d'éveil" (Ville), projet phare du mandat. La restauration du massif occidental de la cathédrale (Drac) arrivera à son terme en décembre. Enfin, le réaménagement de la rue Saint-Martin (Ville) se poursuit dans sa phase d'étude et de concertation. Zoom sur les transformations profondes, en cours et à venir, pour notre ville. Un hôpital et un Ehpad pour Noël !

La fin du gros œuvre du territoire, mais aussi de bonnes condi- tions de travail pour l'ensemble du per- Le projet en chiffres Après 12 mois de travaux, le gros œuvre sonnel. Car l'hôpital emploie 515 salariés, touche à sa fin. Les grues ont été démon- dont 40 médecins. L'attractivité du nouvel 24 000 m² de bâtiments tées. Une partie des cloisons et des fe- établissement devrait susciter l'installation répartis sur 4,4 hectares nêtres a été posée, ce qui donne un aperçu de nouveaux professionnels libéraux, la de terrain de l'aménagement des lieux. Dans l'Ehpad, coopération entre médecines hospitalière les cloisons dessinent les contours des fu- et libérale étant efficiente. 156 lits pour l'hôpital tures chambres. Et le lieu sera magnifique ! et 185 pour l'Ehpad De l'espace et de la lumière pour que les Le devenir de l'hôpital Récamier ? résidents s'y sentent bien. Les résidents, 51 M€ de budget dont les patients, mais également le personnel. Et si tout le monde semble impatient de 30 pour l'hôpital s'installer dans les nouveaux locaux, l'ave- et 21 pour l'Ehpad Désormais, place au second œuvre ! Au nir du bâtiment actuel n'est pas encore scellé. Un travail conjoint entre l'hôpital et programme de ces prochains mois : pose Effectif moyen sur le la commune a été amorcé pour envisager des cloisons en plâtre, installation du chauf- chantier : 100 personnes fage, de la ventilation et de la climatisation, une deuxième vie au lieu. Selon Nadège Grataloup, le projet idéal se- poursuite de la partie électricité et réalisa- Gros œuvre : rait mixte et réunirait commerces, services tion des façades enduites. Nadège Grata- 1 000 tonnes d'acier posé et logements. Le site est conséquent (trois 3 loup, directrice déléguée de l'hôpital, a rap- 15 000 m de béton coulé pelé l'importance de maintenir une offre de hectares) et situé à deux pas du centre- santé de qualité pour les 50 000 personnes ville. Rien n'est cependant arrêté à ce jour.

6 // Belley mag' Restauration de la cathédrale : le chantier du siècle !

a cathédrale Saint-Jean-Baptiste de titre, l’entretien et la restauration sont assu- richesse du chantier est liée aux différents Belley est en cours de restauration. rés par le ministère de la Culture. Les tra- types d’interventions puisque les entre- Un chantier de grande envergure qui vaux réalisés sur la tour clocher ont permis prises spécialisées, majoritairement issues La débuté en avril 2018 et qui prendra fin de découvrir les dégâts occasionnés par de la région Rhône-Alpes, interviennent sur en décembre prochain. « Le chantier du les intempéries et les outrages du temps. les parements en pierre, les modénatures siècle pour Belley ! » a confirmé Michel Un clocher qui a plus de 170 ans et qui sculptées, la statuaire sommitale, l’emmar- Prosic, directeur à la Direction des Affaires abrite seize statues fort dégradées. Il a été chement du parvis, les abat-sons, l’escalier Culturelles (Drac) Auvergne-Rhône-Alpes, décidé, en concertation avec le laboratoire hélicoïdal intérieur en bois situé sur le clo- lors de sa visite sur le site début mars. Il des monuments historiques de la Drac, de cher et les dalles de pierre de couverture a ajouté que les travaux entrepris consti- réaliser des copies et de placer les origi- des chapelles. tuent, avec ceux de la cathédrale Saint- naux, après restauration, sous le porche Jean de Lyon, les deux plus gros chantiers de la cathédrale. Les visiteurs et les fidèles « Un chantier ambitieux qui, a souligné le de la région. pourront admirer le délicat travail des directeur de la Drac, permet de préserver Aucune campagne de restauration n’avait sculpteurs, soustrait jusque là aux regards, un savoir-faire précieux en plus de trans- été entamée depuis la reconstruction de à plus de 40 mètres de hauteur. mettre un patrimoine d’exception aux géné- l’édifice dans les années 1840. En dehors rations futures ». de celle des décors peints et des vitraux Cette décision a été actée pour des raisons Le nouveau visage entre 1992 et 1996. de conservation mais également de sécu- L’atelier de sculpture, sur site, est actuel- rité publique, et ce, afin d’éviter toute chute lement visible du public afin de partager Monument historique classé d’élément. La première copie réalisée a ces trésors patrimoniaux et de présenter été celle de Monseigneur Jean-Pierre Ca- les métiers de la pierre, parfois méconnus. La cathédrale est un monument historique mus, consacré évêque de Belley en 1609, Et, pourquoi pas, de susciter des vocations de la capitale du Bugey et proche de Saint-François de Sales. La chez les plus jeunes. classé en 1906, propriété de l’Etat. A ce

Les échafaudages laisseront place d'ici quelques mois à un massif occidental (clocher et chapelles latérales) intégralement restauré.

Des copies des 16 statues présentes dans le clocher ont été réalisées. Les origi- naux seront placées sous le porche de la cathédrale et pourront être admirées par les visiteurs.

Le coût de l’opération menée par la Drac est estimé à 2 917 000 € Plusieurs entreprises spécialisées interviennent sur le chantier.

Belley mag' // 7 CADREDOSSIER DE VIE Réaménagement de la rue Saint-Martin : les riverains donnent le tempo

AVANT APRÈS

epuis le lancement en 2018, le projet de réaménagement et tant, autant d'aspects qui ont été soumis à l'avis des principaux sécurisation de la rue Saint-Martin s'est voulu résolument usagers de cette artère très fréquentée. Les entreprises de tra- participatif. Les riverains ont été conviés, lors d'une réunion vaux viennent d'être retenues. Prochainement, les riverains seront Dpublique et d'une visite sur site, à exprimer leurs besoins et leurs de nouveau réunis pour être informés des différentes phases du envies puis à valider l'avant-projet. Stationnement, éclairage, vé- chantier et du plan de ciculation. Les premiers coups de pelle de- gétalisation, trottoirs, réseaux, mise en valeur du patrimoine exis- vraient avoir lieu au dernier trimestre.

"Vieille porte" : le gros œuvre se poursuit

orté par la Semcoda, le projet immobilier Ilôt La Vieille porte a repris en janvier après quelques mois d'interruption. Dans quelques mois, sur une superficie de plus de 4 000 m², verra Ple jour, un ensemble composé de logements, de commerces, d'un parking sous-terrain et d'une maison pluridisciplinaire de santé. Plusieurs professionnels de santé (infirmières, osthéopathes, ki- nésithérapeutes...), rejoindront cette structure qui leur apportera, ainsi qu'à leurs patients, davantage de confort.

Une place centrale viendra lier le bâtiment à l'Ilôt Baudin. Un jar- din, dit des Visitandines, situé un niveau au-dessus de la place, mettra en valeur la Vieille porte, classée, et constituera pour la ville un nouvel espace vert arboré.

Le projet en chiffres

24 logements en accession sociale et une résidence seniors de 41 appartements

Une maison pluridisciplinaire de santé de 1 600 m²

3 surfaces commerciales de plain-pied accessibles depuis la place

99 places de stationnement public en sous-sol et 106 places pour les résidents et praticiens

8 // Belley mag' Bulle d'éveil, le futur cocon des petits

e multi-accueil Les Petits loups, Les + pour rue du Chapitre, et le jardin les parents d'enfants, avenue Paul Chas- Ltel, seront réunis sur un même site Au total, 89 d'ici 2020. Le bâtiment sera construit places d'accueil à proximité de la salle de spectacles L'Inté- collectif seront gral et accueillera les enfants âgés de 10 disponibles, semaines à 4 ans. soit 10 de plus qu'actuellement. Après quelques aléas, le chantier a repris Les parents se sur les chapeaux de roue. La partie maçon- verront propo- nerie devrait s'achever cet été à la suite de ser des horaires quoi le charpentier prendra le relais. L'ou- d’ouverture élar- verture de la structure est prévue en sep- gis pour répondre tembre 2020. au mieux à leurs contraintes pro- Les + pour les enfants fessionnelles. Enfin, l'accès et Le bâtiment de plain-pied, largement le stationnement ouvert sur l’extérieur, sera spécialement seront largement facilités. aux gestes du quotidien…) et en adéqua- conçu pour l’accueil et le confort de jeunes tion avec la prise en charge des enfants. enfants. Les + pour les professionnels Un Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) Il comprendra de nombreuses zones pour Le futur outil de travail des profession- au sein du bâtiment est également prévu des activités nouvelles d’éveil et de déve- nelles de la petite enfance a été conçu en dans le projet. Il favorisera les rencontres, loppement psychomoteur (cuisine pédago- concertation avec elles (organisation de les échanges et les formations des profes- gique, salle d’eau, psychomotricité…) l’espace, adaptation des postes de travail sionnelles installées en libéral.

Le projet en chiffres

89 places d'accueil collectif

4 900 000 € (coût prévisionnel) financé par la CAF, le Département, la Région et l'Etat et la Ville.

1 550 m² de surface sans compter l'extérieur (700 m²) et les abords (4 500 m²)

Travaux Extension du réseau de chaleur bois

sur le réseau d'eau Les travaux d'extension du réseau de cha- rue des Fontaniers, traversée de l'avenue leur ont débuté en avril. Ils ont pour objec- Hoff (au niveau du n°515), site de L'Inté- Avant l'aménagement d'un nouveau rond- tif de desservir le nouvel hôpital et densi- gral-Boulodrome, avenue de Narvick, point devant l'entrée du futur hôpital, la fier le réseau en raccordant au passage allée de la Source et le nouvel hôpital. Le Régie des eaux mènera des travaux de re- des bâtiments publics existants (école de coût des travaux s'éleve à 1 062 000 € HT nouvellement du réseau eau potable et de la Rodette, L'Intégral) ou en construction (subventionnés à mise en séparatif de la collecte des eaux (Bulle d'éveil). 892 000 € HT par usées sur le secteur. L'opération prévoit l'Ademe). également le raccordement de l’hôpital au Les travaux s'achèveront en juillet et réseau public. Le chantier devrait débuter concernent les secteurs école Jean-Ferrat, cet été pour une durée de trois mois. chemin de la Rodette, rue Henri Matisse,

Belley mag' // 9 ECONOMIE SAVOIR-FAIRE Comitech, la spécialiste des matériaux composites

Serge Gaidioz, vous êtes le res- Quels sont les ponsable de Comitech implantée enjeux liés à à La Pélissière. Quelle est l'acti- votre activité vité de votre entreprise ? et les atouts de votre Comitech a été créée par Michel implantation Cochet fin 1995. J’ai repris l’activité en juillet 2007 en association avec deux à Belley ? cadres de l’entreprise. Nous fabriquons des pièces en matériaux composites, Notre métier étant essentiellement en fibre de verre et très manuel, il résine polyester, pour divers secteurs repose avant tout d’activité (travaux publics, éclairage sur la richesse et le public, véhicules de transport urbains, bon tour-de-main traineau de secours en montagne, etc.). de chacun de nos Nous accompagnons nos clients dans collaborateurs. J’ai leur projet, de la définition de la pièce découvert sur le jusqu’à la réalisation en série. bassin belleysan un personnel très Qu'est-ce qui a motivé la reprise professionnel et très impliqué installée à au sein des ateliers de la société Comitech, implantée dans la réussite de l’entreprise. en Bugey Sud ? relais mis en place par la Communauté de Communes de Bugey Sud. Dans cette Comme peu de formations existent société, nous mettons en peinture les Après plusieurs expériences, notamment pour notre métier, nous devons donc pièces fabriquées par Comitech. Cette dans le négoce de pièces de carrosserie, former en local et en interne nos futurs activité, auparavant externalisée, a été le consulting, puis dans l’optimisation salariés. Une des difficultés majeures est intégrée afin d’améliorer notre service des achats pour les PME et la gestion de donc de dimensionner en permanence client. Le succès de cette opération a été projet dans les matériaux composites, j’ai l’entreprise dans un monde économique renforcé par l’intégration de notre sous- eu l’opportunité de reprendre la société où notre visibilité est soit très courte, soit traitant NRX qui nous a apporté son Comitech. inexistante. potentiel et son expertise métier. Cette reprise est avant tout une histoire humaine. Je connaissais Michel Cochet Quels sont les faits marquants Aujourd’hui, l’activité peinture se depuis la création. J’appréciais l’homme de ces dernières années ? développe par le bouche à oreille et la manière dont il avait développé et auprès des entreprises locales : peinture pérennisé cette entreprise. J’ai donc été L’année 2014 a été une année charnière d’armoires électriques, de pièces très heureux lorsqu’il m’a contacté au pour notre activité avec le démarrage métalliques de pelleteuses, de mobilier moment de la transmettre. d’une nouvelle société Colorplast en bois, etc.

Evidence : des bijoux made in Belley

Véronique Schirru a ouvert sa boutique en Adepte de la lithothérapie, une médecine septembre 2016 et propose des pierres alternative qui prête aux cristaux des ver- ainsi que des bijoux qu’elle réalise elle- tus curatives, Véronique propose égale- même. ment des pierres et cristaux adaptés aux petits maux de chacun. Située en bas de la Grande rue, la bou- tique Evidence est un écrin pour colliers et bracelets faits de pierres, de corail ou de  + d'infos : Evidence - 66 Grande rue perles. 06 42 74 91 47

10 // Belley mag' Studio Misenscenes un instantané de votre histoire

éronique Bernard et son associée pour être ce miroir de la Sandrine Jacobs sont artistes photo- famille, elles accordent graphes. Elles travaillent ensemble du temps à leurs clients, depuisV 2007 et se sont associées dix ans les rencontrant avant la plus tard pour créer le studio Misenscenes. séance pour mieux les En décembre, elles ont fait le choix de connaitre. Partager ce quitter le local emblématique de la famille moment intime crée Bernard, situé place des Terreaux, pour un des liens et leur plus autre, plus petit, mais délicieusement cosy, belle récompense est rue Saint-Martin. leur bonheur lors de la découverte des clichés. « Je suis fière d’avoir pris la suite de ma famille mais je suis très heureuse de cette Le travail des deux création avec Sandrine. Il y avait une réelle photographes n’est volonté de repartir de zéro ! » explique pas limité aux seules Véronique dont l’arrière-grand-père immor- familles, elles inter- talisait déjà les mariages et les nouveaux- viennent aussi auprès nés belleysans. Puis son grand-père et son des entreprises pour père sont devenus à leur tour les témoins des photos de groupe, privilégiés des moments de bonheur et des évènements ou des de rester à Belley, il s’agit d’une évidence ! les gardiens de la mémoire de la ville. produits à mettre en valeur. Sans oublier « Il y a le potentiel nécessaire sur le terri- Des photos sépia d’époque au numérique des générations d’élèves photographiées toire et nous aimons Belley ! » expliquent- d’aujourd’hui, la technique a changé mais dans la cour de l’école lors de la tradition- elles en chœur. Véronique et Sandrine ont la passion et le lien fort qui unit les familles nelle photo de classe qui perdure ! encore de beaux jours devant elle, les pho- au photographe est le même ! tos prises quotidiennement avec un télé- Leur talent a été reconnu. Véronique phone n’ont pas supplanté l’indispensable Un travail sur l’humain puisque les deux comme Sandrine sont toutes deux Portrai- talent des professionnels. artistes entrent dans l’intimité de la famille tistes de France. Pas question pour autant à qui elles vont restituer, à travers leur tra- de rester sur leurs acquis, elles suivent plu-  + d'infos : Studio Misenscenes vail, un instantané qui leur ressemble. Et sieurs formations par an. Quant au choix 4 rue Saint-Martin

BIENVENUE !

Formen Bour’bon saveurs 974 ZAC Ousson 2 rue Georges Girerd Vêtements et accessoires ados Restauration réunionnaise à emporter et hommes. Du S au 5XL. (plats, samoussas, sandwiches, nems, Tél. 04 79 42 29 12. Ouvert du lundi achards...) au samedi 9 h > 19 h. Tél. 09 87 12 31 99

Bio de France Kaz bonbon ZI Coron 46 Grande rue Vaisselles biodégradables Bonbons et chocolats Weiss. ou compostables, produits d'entretien Du mardi au samedi Ecocert (particuliers et professionnels), 9 h 30 > 12 h 30 / 14 h 30 > 18 h 30 cosmétiques bio. Tél. 04 79 42 78 14

Café neuf La Boucherie gourmande Place des Terreaux La Poterie Bar et brasserie (carte de saison Tél. 04 79 81 03 00 - Boucherie, char- et produits locaux), espace privatif cuterie maison, traiteur maison, plats à (20 personnes maxi), bar 7j/7, pas de emporter ou à manger sur place, drive restauration le dimanche et les lundis (en cours de création). et mardis soirs. Tél. 09 52 16 27 53

Belley mag' // 11 CADRE DE VIE

*Restauration des vitraux

Un projet de restauration des vitraux de la cha- pelle est en cours. La Ville de Belley, soucieuse de la sauvegarde et de la valorisation du patri- moine culturel, participe au financement. En tant que propriétaire du bâtiment, la commune s'associe pleinement à la démarche du lycée Lamartine et de l'association des anciens élèves de recherche d'un financement participatif. BELLEY D'HIER Le projet de restauration comprend également la mise en valeur de la façade de la chapelle et de l'entrée historique de Lamartine et de la Vierge La chapelle Pierre Chanel. du collège Lamartine

râce au legs de l’évêque de Belley, de l’art classique; elle est constituée de tamment en tant que directeurs spirituels, Mgr du Dousset, à l’action de la Ville pierres de taille ; seules trois baies laissent et qu’ils ont été canonisés : Pierre Chanel, et aux subsides des Etats de la Pro- entrer la lumière. La porte, ornée de mou- le saint patron de l’Océanie, en 1954, et Gvince du Bugey, le collège fut construit de lures Louis XV, est mise en valeur par des Pierre-Julien Eymard en 1962. 1758 à 1764, au lieu-dit Le Colombier. pilastres et un fronton. La chapelle, dont on avait prévu l’emplace- En 1856, un orgue fut installé sur une tri- ment, ne fut édifiée qu’à la fin des travaux, Au-dessus de l’entrée, une inscription en bune au-dessus du mur de l’entrée. Il fut l’année qui suivit la première rentrée des latin rappelle que la chapelle est placée remplacé en 1913. Malheureusement, ce élèves dans le nouvel établissement. M. de sous le vocable de Louis de Gonzague, le dernier ne fonctionne plus depuis la fin des Saint-André, ingénieur du roi, directeur des saint patron de la jeunesse catholique, un années 1970 car il aurait besoin de travaux ponts-et-chaussées de Bresse, Bugey et choix sans doute effectué par la congréga- onéreux. En revanche, les murs ont été Gex, dut présenter trois plans successifs tion chargée de l’enseignement dans l’éta- restaurés en 2003. au maire et à l’intendant de Bourgogne blissement à cette époque : les Antonins. avant l’adoption du dernier projet. A l’intérieur, des tribunes avaient été amé- Actuellement, la chapelle est toujours un nagées contre les murs latéraux. Elles exis- lieu de culte. Et elle accueille parfois des Au XVIIIe siècle, la chapelle ne compre- taient encore entre 1803 et 1808, époque concerts. Les vitraux du XIXe siècle étant nait que deux étages. Le toit à la Mansart, durant laquelle Alphonse de Lamartine fut très endommagés, une campagne pour le avec ses ardoises, a été ajouté à la fin du élève. Plus tard, entre 1829 et 1845, les financement* de leur réfection est lancée, il XIXe siècle. La façade Est comprend les Maristes furent chargés de la direction du ne nous reste plus qu’à participer ! trois plus grandes ouvertures. La façade collège. Les statues de deux d’entre eux sur la rue Georges-Girerd (autrefois rue se trouvent dans la chapelle parce qu’ils Société savante de la Louvatière), est une belle réalisation y célébrèrent de nombreuses messes, no- Le Bugey

12 // Belley mag' SANTÉ ELECTIONS

Ce qui a changé Quoi de neuf docteur ?! au 1er janvier En attendant le nouvel établissement fin 2019 (lire dossier), l'hôpital Récamier continue de se développer en proposant notamment des services supplémentaires aux patients.

Nouveautés au service chirurgie après l’accouchement. Ces deux consul- orthopédique tations sont offertes aux patientes par le centre hospitalier. L’arrivée du Dr Alain Roeland, chirurgien orthopédique et du rachis, au côté du Elles offrent du confort dans la maternité et Depuis le 1er janvier 2019, les Dr Amine Belkacem, chirurgien orthopé- permettent de mieux vivre sa grossesse et modalités de gestion des listes dique, vient renforcer l’offre de soins pro- l’après accouchement. C’est également un électorales ont été modifiées. posée à la population. temps pour prendre soin de soi, pour être Le Répertoire Electoral Unique bien avec son bébé. Les séances durent (REU), dont la tenue est confiée Le Dr Belkacem prend en charge les pa- entre 30 et 45 minutes. Les mamans à l’Insee, sur la base des infor- thologies des membres inférieurs, telles peuvent venir avec leur bébé. mations transmises par les que les prothèses de genou et de hanche communes, sera actualisé en par un système de chirurgie assistée par La maternité de Belley, certifiée par temps réel. ordinateur, la chirurgie du pied et de la la Haute Autorité de Santé… un gage cheville et toutes les pathologies liées aux de qualité et de sécurité Ce qui ne change pas : l'inscrip- articulations. tion se fait auprès de la mairie Suite à la visite des experts en mars der- de son domicile. Le Dr Roeland traite les pathologies des nier, la maternité de Belley a été certifiée membres supérieurs et du rachis : chirur- conforme sans remarques ni écarts par la Ce qui change : gie de l’épaule, canal carpien ainsi que la Haute Autorité de Santé. chirurgie du dos (vertébroplastie, hernie - possibilité de demander l'ins- discale, prothèse de disque…). Structure familiale, l’équipe composée cription par téléprocédure via le Afin d’optimiser les suites de l’intervention de gynécologues-obstétriciens, anesthé- site service public.fr, chirurgicale, un programme de réhabilita- sistes, pédiatres, sages-femmes et auxi- tion améliorée après chirurgie a été mis liaires de puériculture, est présente 24 h - inscription sur les listes électo- e en place par le Dr Belkacem. Il permet au sur 24 et 7 jours sur 7. rales jusqu’au 6 vendredi pré- patient de se préparer en amont de l’inter- cédant un scrutin (sauf 2019 : vention et de favoriser le rétablissement Plus d’informations sur la page Facebook : 31 mars), précoce de ses capacités. Maternité Hôpital de Belley. - inscription des jeunes de Osthéopathie Vacation supplémentaire moins de 26 ans dans la com- pour les futures mamans de consultations d’échographie mune où résident leurs parents, morphologique - un Identifiant National d’Elec- teur (INE) apparaîtra sur les Afin de réduire les délais de rendez-vous, nouvelles cartes d’électeur en- une vacation supplémentaire a été mise en voyées en mai, place avec le Dr Polverelli. - les jeunes ayant atteint 18 ans  Contact : 04 79 42 59 77 seront inscrits d’office par l’In- see (si recensés à 16 ans),

- les Français établis hors de France ne peuvent plus cumu- ler leur inscription sur liste consulaire et liste communale (à défaut, radiation de la liste communale).

Pour aller plus loin dans l’accompagne- Notez-le ! ment des futures mamans et mieux vivre Elections européennes sa grossesse, le centre hospitalier de Bel- dimanche 26 mai ley propose désormais des séances d’os- téopathie avec Magali Carrer, ostéopathe à Belley. Ces séances se déroulent à la  + d'infos : service Elections, maternité et sont proposées un mois avant tél. 04 79 42 23 21 le terme et dans un délai de 1 à 2 mois

Belley mag' // 13 CADRECADRE DE DE VIE VIE GRAND DEBAT NATIONAL Retour sur deux soirées très suivies

Suite au Grand débat national lancé par le Gourvernement, la Ville de Belley a souhaité donner la parole aux citoyens. Deux réunions d'initiative locale ont été organisées et ont chacune été particulièrement plébiscitées.

o-organisées par un groupe de quatre citoyens volontaires et la Ville de Belley, deux réunions d'ini- Ctiative locale ont eu lieu le 5 février et le 7 mars à la salle des fêtes. Près de 250 personnes, Belleysans et habitants des vil- lages voisins, sont venues s’exprimer sur les thèmes “Fiscalité et revenus” et “Démo- cratie et Ecologie”. Les participants ont débattu en deux étapes : échanges par groupes de 10/12 personnes autour d’un rapporteur et resti- tution des contributions au fil de l’eau sur grand écran puis débat public sur cette base.

Les échanges se sont faits en toute séré- nité et près de 120 propositions ont été vali- dées avec l'ensemble de la salle. Elles ont été ensuite déposées sur le site du Grand débat national.

 + d'infos : L’intégralité des propositions est consultable sur www.belley.fr Les participants ont formulé près de 120 propositions à l'occasion des deux réunions.

Post it, paperboard, cahier ou simple feuille de brouillon, toutes les méthodes étaient bonnes pour retranscrire les échanges !

Quatre citoyens volontaires se sont chargés du bon déroulement des débats.

14 //Belley mag' NUMERIQUE MOBILITÉ

Faciliter Fibre optique : objectif 100 % le covoiturage

Le co-voiturage se déve- d'ici 2021 loppe. A Belley, le station- nement situé contre-allée du boulevard du Mail ser- Laurent Wauquiez, Président de la Région thet, a rappelé l'enjeu majeur vait officieusement d'aire de Auvergne-Rhône-Alpes, était le 12 avril que représente la fibre pour co-voiturage. Cet espace a les collectivités. « En atten- récemment été rendu payant à Belley pour annoncer un engagement dant l'arrivée prochaine du afin de le rendre davantage déterminant de la Région pour la couverture très haut débit, la Ville de Bel- disponible pour les auto- en fibre optique de l’ensemble du territoire ley et Bugey Sud ont relevé mobilistes fréquentant les leurs manches. Suite à la commerces et services de de l’ d’ici 2021. demande pressante des en- centre-ville. De fait, les élus treprises, nous avons œuvré de la commission travaux, fin d’accélérer le dé- 393 communes sans relâche pour apporter urbanisme, transport et envi- ploiement de la fibre d'ici deux ans des solutions alternatives en ronnement ont souhaité offi- optique et de pouvoir la matière. Cela a été le cas cialiser un nouvel espace de Araccorder 100 % des foyers et avec la radio fibrée pour les co-voiturage. Aujourd’hui, le SIEA (Syndicat des entreprises au Très Haut Intercommunal d'Energie et zones d’activités et pour les L'espace de stationnement Débit d’ici à 2021, la Région de e-communication de l'Ain) Belleysans situés sur le haut rue Jules Ferry (à proximité modifie son mode d’inter- a installé 116 000 prises sur de la commune. Les entre- du lycée et de l'école des vention financière et versera les 288 000 prévues en 2021. prises sont aujourd’hui una- Charmilles) a été choisi. Une 150 € par prise déployée. 240 communes de l’Ain sont nimes : leur réactivité et leur signalétique dédiée est en Elle financera 30 000 prises desservies partiellement ou compétitivité s’en trouvent place sur site et en amont, supplémentaires en plus des totalement par la fibre. Elles accrues ». boulevard du Mail. 288 000 prévues initialement, seront 393 en 2021. « La ce qui correspond à un inves- fibre est un atout détermi- Le maire a ensuite énuméré tissement de 4,5 millions d’eu- nant pour le dynamisme des les projets en cours comme le NATURE ros, en plus des 55,2 millions entreprises et la performance nouvel hôpital ou l'espace pe- d’euros prévus initialement. des établissements publics, tite enfance. « Autant d’équi- « Nous voulons être moteurs pour l’économie et l’emploi, pements structurants pour le Essaimage de ce déploiement total. En pour l’éducation et la culture territoire, qu’il est indispen- Auvergne-Rhône-Alpes, il n’y ou pour la santé avec la télé- sable de connecter », a argu- a pas que les grandes villes médecine », a expliqué Walter menté le maire. qui doivent avoir accès à la Martin, le président du SIEA. technologie mais tout l’en- Les travaux à Belley ont dé- semble de nos territoires ! », Dans son mot d'accueil, le buté et devraient s'achever a déclaré Laurent Wauquiez. maire de Belley, Pierre Ber- d'ici quelques mois.

L’essaimage est un phéno- mène tout à fait naturel chez l’abeille. Il assure la dissémi- nation et la sauvegarde de l’espèce. Lorsque la ruche est prête à essaimer, des mil- liers d’abeilles se regroupent et s’envolent dans un bruit très caractéristique.

Un essaim s’installe dans un arbre près de vous ? Sous un avant-toit ? Ne le détruisez pas. Faites appel à un apicul- teur qui se fera un plaisir de le récupérer.

De gauche à droite au premier plan: Pierre Berthet, maire de Belley, Jean Deguerry,  + d'infos : président du Département de l'Ain, Walter Martin, président du SIEA et Laurent Wauquiez, 06 88 27 59 87 ou président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. [email protected]

Belley mag' // 15 LOISIRS

SPORT Football : le club belleysan gagne du terrain !

Fort de 350 licenciés cette année, dont une grande majorité de jeunes, le Club Sportif Belleysan (CSB) est une association qui se porte bien. Son président depuis 2017, Philippe Reveyron, revient sur le fonctionnement du club et sur la philosophie que son bureau et lui ont commencé à impulser.

Philippe Reveyron, retracez-nous Un mini-bus de neuf places, subventionné les grandes lignes de l'histoire par la FFF, la Région et le CSB, est utilisé du club. pous certains déplacements. Nous organisons également plusieurs Le club a été fondé en 1920. Il comportait évènements dans l'année : tournois (dont alors une section rugby et une section foot- le tournoi inter-entreprises le 30 juin pro- ball qui réunissaient tous les âges. chain), stages, repas, arbre de Noël, soi- rée des sponsors... Pour les 100 ans du Dans les années 60, le 4e échelon français club en 2020, nous réservons une belle est atteint et le club participe au champion- surprise ! nat de France amateurs. Début des années 2000, le club retrouve le niveau régional Quelle est votre philosophie ? après quelques années en départemen- tal. En 2005, on dénombre 355 licenciés, Privilégier l'éducatif, le jeu à l'enjeu ! Les un record du à l'effet Coupe de France. résultats sportifs en découleront dans un Pour ceux qui n'y étaient pas, Belley a joué second temps. Mais aussi rendre chacun contre Saint-Etienne en 2003 devant plus acteur de la vie du club, joueurs, parents, de 4 000 spectateurs ! et éducateurs. Nous avons également souhaité rendre la pratique du football 2017, vous reprenez la prési- accessible à tous. La licence coûte entre 90 et 150 €, et permet de bénéficier de dence du club. deux entraînements par semaine et d'un Belleysan d'origine, j'ai été joueur de 1998 équipement complet. à 2015, avant de quitter la ville pour mon travail (NDLR : Philippe est professeur  + d'infos : csbelley.footeo.com Philippe Reveyron occupe le poste d'EPS). De retour à Belley, j'avais envie de Facebook : CS Belley de président du CSB depuis 2017. m'investir dans le club et de peser sur la politique sportive en mettant en oeuvre des projets. J'ai réuni à mes côtés un bureau composé de joueurs, parents et éducateurs qui avaient la même volonté de faire bou- ger les choses.

Aujourd'hui où en est le club ? Le club est très actif ! Nous avons quasi- ment atteint le record de 2005 avec 350 licenciés dont 250 jeunes de 6 à 18 ans. Deux salariés et 29 éducateurs bénévoles, formés par le district de l'Ain, encadrent les équipes. Nous sommes fiers d'avoir obtenu le label FFF (Fédération Française de Football) qui vient récompenser le club en terme de structuration, d'esprit associatif, sportif et éducatif. Nous sommes seulement six dans le département ! Nous accueillons, chaque semaine depuis 2016, 19 élèves issus des classes à ho- raires aménagés du collège Sabine-Zlatin. Des créneaux supplémentaires ont été créés en hiver pour s'entraîner en salle.

16 // Belley mag' CULTURE EN BREF

Animations Fête la paix ! du 13 juillet

e projet "Fête la Paix" projections de films réalisés de paix écrits par les classes A l'occasion de la Fête natio- ,initié et organisé par dans le cadre du projet seront primaires de Belley) viendra nale, la Ville de Belley pro- Catherine Ortolland, proposés. conclure le week-end. posera des animations en Ls'est déroulé sur toute l'année Tout est offert, réalisé par et soirée. A partir de 20 h 30, scolaire 2018-2019 dans dif- Le dimanche en fin d'après- pour les habitants. l’orchestre "Tropic" de Dimitri férentes structures et quar- midi sera donné un concert Saussard animera la place tiers, principalement de Bel- par l'orchestre de la paix, des Terreaux. ley. Porté par la Scop (Société sous les halles puis un lâché  + d'infos : A 22 h 30, le feu d’artifice COopérative et Participative) de ballons (avec messages Facebook : Fête la paix sera tiré au stade Charles "La Bâtisse", il a pu voir le Diano puis la soirée se pour- jour grâce aux partenaires suivra en musique en centre- que sont la Ville de Belley et ville. le Conservatoire de musique de Belley, la Communauté de Communes, le Mémorial Fête d', le lycée Lamartine, le de la musique collège Sabine Zlatin, l'hôpital et l'Ehpad de Belley et des Vendredi 21 juin, la ville vibre- mécènes privés. ra aux sons des musiciens et chanteurs amateurs. Pour la Les disciplines artistiques pro- première fois des groupes posées sous forme d'ateliers en déambulation (capoeira, ont reçu un public varié et pédi’notes) viendront donner intergénérationnel : musique, encore plus de rythmes à cet peinture, écriture, vidéo... événement qui marque le début de l’été. Ces ateliers gratuits et ouverts à tous se concrétiseront par  + d'infos : une grande Fête de la Paix, tél. 04 79 42 23 35 les 29 et 30 juin, au cœur de Un atelier découverte des instruments du monde, Programme complet Belley. Le samedi après-midi, animé par Nicolas Vincent professeur au conservatoire, sur www.belley.fr à la salle des fêtes, ateliers et s'est déroulé à la médiathèque le 20 avril. L'heure du conte

RENCONTRE La prochaine lecture de contes aura lieu samedi 25 mai à la médiathèque. A 10 h 30 pour les 3/6 ans Comment mieux faire connaître (spéciale numérique) et à 11 h 15 pour les plus grands. son groupe de musique ? La séance est gratuite, sur réservation préalable. es musiciens amateurs  + d'infos : Médiathèque du territoire ont planché rue des Cordeliers, sur une problématique palais épiscopal Lqu'ils rencontrent réguliè- tél. 04 79 81 47 70 rement : Comment faire connaître son groupe ? Cette rencontre, organisée par Apidays l'Espace Rameaux, en par- tenariat avec la communauté La Compagnie Nationale du de communes, était animée Rhône (CNR) et l'Apiculteur par les membres de la Com- bugiste organisent les Api- pagnie Des fourmis dans days les 21 et 22 juin dans les mains, actuellement en le cadre de la Journée natio- résidence en Bugeysud. Le nale "Abeilles sentinelles de groupe a ensuite réuni une l'environnement". Informa- centaine de personnes pour tions et animations seront un concert au Réservoir, Laurent Fellot et ses musiciens interviennent également proposées au public à la salle salle de musiques actuelles. dans les écoles du territoire pour des ateliers d'écriture. des fêtes de Belley.

Belley mag' // 17 LOISIRS

FESTIVAL Mélimômes : une 2e édition haute en couleur

Le festival culturel, dédié aux familles et organisé par la Ville de Belley, sera de retour du 18 mai au 1er juin. Après la marionnette, place au street art* ! (*art urbain)

Des actions en direction des scolaires Programme tout public er Comme pour la première édition, les sco- 18 mai > 1 juin laires de la ville ont été associés au pro- jet. Dix-huit classes ont ainsi bénéficié dès le mois de mars de l'intervention de Katia EXPOSITION DU COLLECTIF Morgand (Kat), peintre muraliste issue DE LA MAISE de la culture urbaine. Cette Belleysanne collectif chambérien d'artistes urbains d'origine, titulaire d'un master en arts plas- Samedi 18 mai > Samedi 1er juin tiques et diplômée en art-thérapie, a guidé Palais épiscopal - rue des Cordeliers les élèves dans la réalisation de panneaux (entrée rez-de-jardin) sur le thème des oiseaux. Le fruit de leur Lancement du festival Mélimômes travail sera exposé au palais épiscopal du en présence de Kat & Action 18 mai au 1er juin, aux côtés du collectif de Sa. 18 mai à 12 h, au palais épiscopal la Maise. Horaires : Mardi : 15 h > 18 h En parallèle, neuf autres classes ont reçu Mercredi : 9 h > 11 h 30 / 14 h > 18 h la visite de Julien Paplomatas (Spea- Vendredi : 15 h > 18 h ker B), un des meilleurs beatboxers de Samedi : 9 h > 13 h la région. Les enfants ont découvert cette Gratuit - Tout public / Aux côtés des œuvres du collectif, seront exposées technique particulière qui consiste à imiter les réalisations des scolaires belleysans ayant bénéficié de l’atelier graff. vocalement une boîte à rythmes et des ins- truments de musique. ATELIER GRAFF avec Kat & Action Samedi 18 mai 9 h 30 > 11 h 30 / Médiathèque - rue des Cordeliers En point d'orgue à ce volet pédagogique, Gratuit - A partir de 6 ans / Création d’une œuvre collective et décoration deux spectacles seront offerts en mai par éphémère du sas d’entrée. la Ville à tous les élèves de maternelle et de l'élémentaire. Pour les plus jeunes, "Pe- SPECTACLE PICTURAL «AAARGH» avec Action tits ragots de mauvais genre", un voyage Mercredi 22 mai 17 h / Centre social Escale - avenue P. Chastel sensoriel et rythmique qui mêle beatbox Gratuit (dans la limite des places disponibles) - Dès 6 ans (Speaker B) et poésie (Sylvie Santi). Pour les plus grands, un concert de beatbox avec, au micro, Speaker B et Keumart. JOURNÉE STREETART Samedi 25 mai

Formations et programmation s Jam graffiti organisée par Bugey Sud grand public Escalier menant de la rue des Zouaves au centre médico-social Toute la journée / Tout public Les enseignants, tout comme les profes- Kat & Action réunissent une dizaine de graffeurs pour réaliser une œuvre sionnels de la culture et de l'animation du collective. Venez observer leur performance et échanger avec eux. territoire, ont également été associés. Deux formations, financées par Bugey Sud, ont s Ateliers beatbox et slam en famille avec Speaker B et Fafapunk eu lieu en avril. L'une sur le graffiti assurée 16 h / Espace Robert-Rameaux - 224 avenue Hoff par Antoine Barsé (Action) et la seconde Gratuit - Dès 8 ans (beatbox) et 10 ans (slam) - Places limitées sur le beatbox et le langage en général par Sur inscription à [email protected] Speaker B. Enfin, un volet Grand public se déroulera, s Concert Speaker B & Fafapunk lui, du 18 mai au 1er juin. Ateliers, expo- 19 h / Espace Robert-Rameaux - 224 avenue Hoff sition, spectacle jeune public, concert et 7 € (gratuit pour les moins de 12 ans) démonstrations, devraient ravir les curieux Concert slam - pop urbaine (cf. programme en encadré).

18 // Belley mag' PROJET DE TERRITOIRE Les CE2 des Charmilles en création

a classe de CE2 de Pascale Gugliel- pagnie Des fourmis dans les mains, les de Marie-Alice Besson, intervenante musi- metti aux Charmilles participe au élèves apprennent à écrire des chansons cale du Conservatoire de Belley. Certaines projet culturel de territoire Bugeysud et à les mettre en musique. chansons font écho au travail conduit toute L2018-2019. Aux côtés de Laurent Fellot, Un exercice difficile qu’ils mènent avec l’année par l’école sur la thématique du auteur-compositeur-interprète de la com- brio, avec l’appui de leur enseignante et bonheur, notamment quand ils reprennent en chœur « C’est ça le bonheur, qui fait danser mon cœur ! ». En mars, micros en main, ils ont commen- cé à mettre en musique leurs chansons et participent tous à la création ! Composi- teurs, chanteurs, rappeurs, choristes, per- cussionnistes, beat-boxeurs… Chacun met son savoir-faire au service des chansons de la classe. Les parents ont découvert le fruit de leur travail et celui des autres groupes à l'occa- sion d'un spectacle joué sur la scène de L'Intégral les 13 et 14 mai. La compagnie Des fourmis dans les mains est en résidence en Bugeysud pour le pro- jet culturel de territoire 2018-2019. Laurent Fellot propose des ateliers auprès de onze classes, des écoles aux lycées. À Belley, les 1ère ASSP et 2nde1 des lycées du Bugey, les 3e3 du collège Zlatin, les CE2 de l’école des Charmilles et un groupe amateur du conservatoire font partie de l’aventure.

SCOLAIRE Comme des pros avec le chanteur Petrek

es 7 et 8 février derniers, L'Intégral accueillait le chanteur Petrek et ses musiciens pour leur spectacle Oh ! LLes beaux jours qu'ils ont joué devant près de 1 000 élèves de Belley et des environs lors de trois séances scolaires.

Les jeunes spectateurs ont également eu la chance de découvrir les chansons qui ont été créées par trois classes de Belley lors d'ateliers avec le chanteur. Depuis le mois d'octobre, les enfants se sont atte- lés à l'écriture des paroles, ont inventé la mélodie et même enregistré leur chanson à l'Espace Robert-Rameaux. Un travail a également été mené sur la conception d'un CD et de sa jaquette. Ultime étape du métier d'auteur-compositeur-interprète, ils ont présenté leur chanson sur la scène de L'Intégral en première partie du concert de Petrek.

Les trois classes participantes ont enregistré leur chanson en studio.

Belley mag' // 19 SOLIDARITÉ

SENIORS Des ateliers pour se faciliter la vie !

Depuis 2018, la Ville de Belley coordonne ses actions en direction des seniors à celles de la Conférence des financeurs, des caisses de retraites et d'associations locales, afin de proposer régulièrement ateliers et conférences sur différents thèmes du quotidien.

n 2018, le concept avait séduit. Les En juin, la Carsat, caisse de retraite, pro- ateliers "Inititation à la tablette" et posera trois ateliers gratuits sur le thème "Nutrition et sport", tout comme la "Bien vivre sa retraite" les jeudis 6, 13 et 20 Econférence sur l'audition, avaient fait le juin de 14 h 30 à 16 h 30 à la Maison des plein. Pour ce premier semestre 2019, sociétés. Différents axes seront abordés deux ateliers gratuits sont proposés. comme le bien vieillir, l’activité physique adaptée, la prévention des chutes, l’ali- Forte de son succès, une initiation aux nou- mentation, la mémoire, le sommeil, velles technologies est de nouveau organi- l’habitat, l’estime sée. Baptisée "Happy tabs (niveau 1)", elle de soi, l’appui du comprend douze séances de deux heures. numérique. Tous les jeudis matins de 9 h 30 à 11 h 30, les participants sont accueillis au centre social Escale. Outre le développement des relations humaines, cette action a pour ob-  + d'infos : jectifs de mieux appréhender l'informatique Inscriptions et et son environnement, mais aussi d'ap- renseignements prendre à faire une recherche sur internet, auprès du CCAS de remplir un formulaire, communiquer avec Belley des proches… Deux prochaines sessions tél. 04 79 42 23 04 (niveaux 1 et 2) auront lieu en fin d'année. ou [email protected]

PRÉVENTION HABITAT

Plan canicule : mode d'emploi Aides à la rénovation énergétique La Ville de Belley s’investit dans le Plan de La communauté de communes Bugey prévention canicule et organise le recense- Sud lance son service public de réno- ment des personnes dont la situation pour- vation énergétique des maisons indivi- rait nécessiter un soutien lors de périodes duelles et des copropriétés. BUGEY- de grande chaleur. SUD RÉNOV’+ vise à faire baisser la consommation énergétique qui pèse sur Le Centre Communal d’Action Sociale le budget des ménages tout en diminuant (CCAS) propose de s’inscrire ou se faire les émissions de gaz à effet de serre. inscrire par des proches sur un fichier confidentiel. Chaque jour, pendant toute la La collectivité a confié la réalisation de ce durée du Plan canicule, un agent contacte service à l’Alec 01 qui apportera aux pro- par téléphone les inscrits, s’assure que priétaires des conseils techniques sur la tout va bien et rappelle le comportement nature des travaux envisagés et sur les à adopter en cas de fortes chaleurs. dispositifs d’aides financières possibles.

 + d'infos : CCAS,  + d'infos : tél. 04 79 42 23 04 BUGEYSUD RÉNOV’+, [email protected] tél. 04 79 42 33 46

20 // Belley mag' STREET-ART EN BREF

Initiation graff Noël pour nos aînés

avec le collectif de la Maise Chaque année pour Noël, le Centre Communal d'Action sociale (CCAS) de la Ville de amedi 9 mars, Antoine city stade de la rue du 8 mai tervient actuellement dans les Belley remet aux séniors un Barsé et Katia Morgand 1945 : des habitants du quar- écoles de Belley. Elle a éga- bon d'achat à valoir dans les du collectif de la Maise tier, mais aussi de Belley et de lement réalisé deux fresques établissements participants. Sont animé une initiation graf- communes voisines. Des ren- avec les habitants du quartier, Vous avez 75 ans et plus en fiti sur le quartier Clos-Morcel. contres, la réalisation d’une à découvrir au Clos Morcel 2019 et vous êtes inscrits sur Malgré une pluie fine, une œuvre éphémère, une am- prochainement. les listes électorales de la trentaine d’enfants et leurs biance festive et un échange ville ? Vous n’avez aucune parents ont répondu à l’invi- avec ces artistes passionnés démarche à faire pour en tation de la communauté de autour du graff et de son ori- bénéficier. communes Bugey Sud enga- gine ont ponctué l'après-midi. Vous n’êtes pas inscrits sur gée dans le développement les listes électorales, vous de l’éducation artistique et En résonnance aux projets avez 75 ans et plus, votre do- culturelle sur son territoire. menés autour du street art sur micile personnel est Belley ? Tous ont appris à graffer sur le territoire et dans le cadre du Merci de vous rendre au un support en cellophane tiré festival Mélimômes de la Ville CCAS (1er étage de la Mairie) entre deux arbres autour du de Belley, Katia Morgand in- avant le 30 septembre, muni : - d’une pièce d’identité (pour chacun des membres d'un couple) - d’un justificatif de domicile Cette démarche sera à re- nouveler chaque année.

 + d'infos: CCAS, tél. 04 79 42 23 04

Fin de vie : une antenne Jamalv à Belley

L’association Jalmalv (Jus- qu’à la mort accompagner la vie) a été créée en 1983 dans le but d'accompagner les per- Les habitants ont découvert la technique du graff sur cello avec Kat et Action. sonnes en fin de vie et leurs proches. Claire Pinet, psy- chothérapeute et spécialiste du deuil, a intégré la structure Mieux apprivoiser la langue française dès le début. Dernièrement, elle donné une conférence e Centre Ressources Afin de répondre aux besoins Toute personne ayant besoin à Belley en compagnie de AFI/Ecrit01 répond aux liés à l’appropriation de la d’une formation en français membres de l’antenne cham- besoins d’information, langue française et des com- peut rencontrer à Belley la bérienne, du Dr Aurélie Rou- Lde sensibilisation, de profes- pétences de base identifiés formatrice afin de dresser un let, médecin en charge des sionnalisation, de mise en sur le territoire de Belley, la profil linguistique. L’entretien soins palliatifs à l’hôpital de réseau et d’accompagnement Direction Départementale de dure environ 45 minutes et Belley et de Dominique De- de l’ensemble des acteurs du la Cohésion Sociale (DDCS) fait l’objet d’une synthèse et las, infirmière coordinatrice territoire (associations, orga- missionne Ecrit01 pour la d’une proposition d’orienta- pour la future antenne bel- nismes de formation, acteurs mise en place et l’animation tion. La démarche peut être leysanne. Une formation de de l’accompagnement socio- d’un réseau d’acteurs et de personnelle ou émaner d’un plusieurs mois est proposée professionnel, etc.) s’inter- permanences d’accueil d’in- prescripteur (gratuit). à toute personne souhaitant rogeant et/ou intervenant formation et d’orientation en devenir bénévole. dans le champ de l’accès aux direction de publics relevant  + d'infos : compétences de base ou à des problématiques langa- Maïté Lacassagne,  + d'infos : D. Delas l’apprentissage linguistique. gières ou d’illettrisme. tél. 06 03 89 58 84 tél. 07 86 71 51 85

Belley mag' // 21 JEUNESSE SENSIBILISATION

"Gehenne", l'enfer du terrorisme

Après "Djihad", pièce proposée l’an dernier à plusieurs centaines de lycéens belleysans, l'auteur Ismaël Saadi revient à Belley avec le second opus de sa trilogie sur le thème de la radicalisation.

a pièce fait suite à un projet ambitieux porté par deux enseignantes du lycée du Bugey, Isabelle Journo et Mélanie LMartinod-Richard, dans le cadre de la lutte contre la radicalisation. Il a reçu le soutien de la Ville de Belley, mais aussi de la poli- tique de la ville portée par la Communauté de communes Bugey Sud.

"Djihad" mettait en scène trois jeunes, pau- més et naïfs, pieds nickelés du djihadisme, désireux de rejoindre l’état islamique en Syrie. Une histoire ordinaire qui colle à une réalité douloureuse, celle de ces jeunes Français, ou Belges qui ont cru aux sirènes de Daech. Et qui, pour certains, l’ont payé de leur vie. La pièce appelait une suite et dans "Gehenne", présentée aux jeunes des lycées public et privé de Belley, Ismaël Saadi incarne un terroriste qui a perdu l’usage de ses jambes après avoir attaqué une école juive. Un sujet grave inspiré de la tuerie de l’école Ozar Hatorah, perpétrée Dans ce second volet, Ismaël Saadi joue le rôle d'un terroriste le 19 mars 2012, et au cours de laquelle le qui a perdu l'usage de ses jambes après l'attaque d'une école juive. terroriste Mohamed Merah avait assassiné un enseignant et trois enfants juifs, Myriam, Arieh et Gabriel. Questions-réponses sans tabou L'art contre la haine et le rejet de l'autre avec les lycéens

Ismaël Saadi est un ancien policier belge, de confession musulmane, qui a décidé A la fin de la pièce, le charismatique auteur - et acteur - a incité les lycéens d’utiliser l’art pour lutter contre la haine à poser toutes les questions qu’ils souhaitaient, sans frein ni tabou, souhai- et le rejet de l’autre engendrant le terro- tant faire du lieu un espace de liberté. Et elles ont fusé, certains souhaitant risme. Dans "Gehenne", un terme biblique connaître son rapport à la religion ou les différentes réactions que la pièce a pu qui signifie enfer, il décrit la confrontation susciter. Ismaël Saadi se décrit comme « un Belge d’origine marocaine, musul- entre trois personnages qui avaient peu de man pratiquant, de culture judéo-chrétienne, le tout dans un environnement chances de se rencontrer : un terroriste mu- laïque ». Une étiquette un brin provocatrice pour prouver que le mélange peut sulman, un prêtre catholique et une femme être harmonieux et tout à fait concevable. juive qui a perdu la raison. Une histoire de rédemption impossible. Il a expliqué aux lycéens avoir joué "Djihad" devant des publics différents, dont des rescapés des attentats du 13 novembre. Il a été bouleversé par leur témoi- Au cours de ce huis-clos se dessinent en gnage et la volonté de certains de pardonner aux terroristes. Ce qui l’a incité filigrane des thèmes forts que peu osent à modifier la fin de "Géhenne". Cependant, il l’affirme avec conviction, lui ne évoquer, tels que l’antisémitisme inculqué pardonnera jamais à Merah. Il a présenté sa pièce dans des prisons où les dès le plus jeune âge. Lever les tabous, réactions ont été parfois violentes de la part de détenus radicalisés. Mais loin oser dire ce qui est tu et bousculer les de se décourager, il prépare le troisième volet de la trilogie, "Eden", qui laisse consciences semblent être la mission que deviner une certaine lumière. s’est fixée Ismaël Saadi, avec pour seules armes la tolérance, l’humour et le talent.

22 // Belley mag' ENSEIGNEMENT AVENIR

Yes we code !

De nouvelles filières L’Union de l’Industrie des Mé- tiers de la Métallurgie (UIMM) de l’Ain a remis un kit "Yes dans les lycées belleysans we code" aux professeurs de technologie des deux col- lèges belleysans. Véronique Leroy pour l’institution Lamar- Un bac pro de ce bac pro, une poursuite deux classes de seconde à tine et Sylvain Antonelli pour commerce-vente d’études peut être envisa- horaires aménagés. Une pour le collège Sabine Zlatin. à Lamartine gée, plusieurs BTS dans le le sport, afin de permettre aux domaine du commerce pou- jeunes adhérents d’un club Chaque kit, d’une valeur vant être proposés. Les ins- sportif de pratiquer leur acti- de 1 000 €, comprend un En matière d’orientation, le criptions sont ouvertes dès à vité sportive. Et une seconde drône, des cartes program- champ des possibles s’étoffe présent. baptisée "audace artistique". mables, des capteurs et des sur Belley avec l’ouverture, Une réflexion philosophique accessoires. Il permettra aux en septembre prochain, d’un Le sport et l'art sera menée sur le thème de collégiens de coder et pro- baccalauréat professionnel l’audace et la théorie sera grammer en visualisant ins- commerce-vente. au lycée du Bugey illustrée par des rencontres tantanément le résultat. Un avec des artistes audacieux outil ludique destiné à pro- Jean-Edouard Brun, provi- Beaucoup de changement à dans différents domaines mouvoir l’industrie et à attirer seur de l’institution Lamar- prévoir dès septembre avec artistiques. Si la dominante les jeunes vers ce domaine tine a gagné son pari, il a une double réforme, celle de reste le théâtre et comprend qui offre de multiples débou- obtenu une nouvelle filière la voie professionnelle mais un partenariat avec l’Espace chés. La remise des kits s’est pour son établissement ! Pour aussi celle du baccalauréat Malraux de Chambéry, des faite dans l’entreprise Geral ce faire, il a pu compter sur général. Un tronc commun ateliers et des rencontres qui accueille régulièrement des partenaires engagés, à et des options à choisir pour avec des metteurs en scène stagiaires et alternants pour savoir l’Ucab, le pôle écono- une mutation en profondeur, de renom, une découverte de trouver leurs futurs talents. mique de la communauté de dont une option rare mais qui la danse contemporaine est communes Bugey Sud et le est proposée de longue date : prévue avec la Maison de la réseau d’entreprises Bugey science de l’ingénieur. Une Danse de Lyon. Une véritable Développement. La filière a réforme abordée avec séré- réunion autour de l’art, pour été officiellement présentée nité par l’équipe enseignante devenir audacieux ! par Christine Guichart, ins- et éducative qui souligne qu’il pectrice Education Nationale s’agit « d’un menu selon les à la formation commerciale. appétences et les compé-  + d'infos : Deux bacs pros ont fusionné tences ». Institution Lamartine en un seul, à la faveur de la tél. 04 79 81 01 44 réforme de la voie profession- Les nouveautés les plus nelle, pour proposer la filière emblématiques se retrouvent Lycée du Bugey Commerce et Vente à la ren- dès l’entrée au lycée avec tél. 04 79 81 02 18 trée prochaine. Avec deux options : animation et gestion CITOYENNETÉ de l’espace commercial d’une part. Prospection et valorisa- tion de l’offre, d’autre part. Permanences Un réel plus pour le territoire correspondant puisque, jusqu’à présent, cette filière n’était proposée défense qu’à Ambérieu ou Chambéry. Jean-Edouard Brun a rappelé Un correspondant défense que la ville de Belley est pas- assure une permanence men- sée de la 7e à la 4e place dans suelle en mairie. Il délivre des le classement des pôles com- informations sur les armées merciaux du département. Et en France et à l'étranger, sur que la croissance des ser- le parcours de citoyenneté, la vices marchands a augmenté journée d'appel de prépara- de 1,5% (source Scot). tion à la défense, les métiers de la défense et le service L’Ucab, forte de ses 75 adhé- militaire volontaire. rents, s’engage à accueil- lir des stagiaires issus de  Contact : permanences cette formation, consciente Franck Chollat-Namy, conseiller principal d'éducation, le premier lundi du mois de l’apport en dynamisme et et Estelle Dufayet, proviseure du lycée du Bugey, sont fiers de 17 h à 18 h au 2e étage nouvelles pratiques. A l’issue de l'ouverture de nouvelles filières dans leur établissement. de la mairie (sans RDV)

Belley mag' // 23 AGENDA

L'HEURE DU CONTE MAI à la médiathèque à 10 h 30, VENDREDI 7 VENDREDI 21 pour les 3/6 ans (spéciale nu- CONCERT FÊTE DE LA MUSIQUE VENDREDI 17 mérique) et à 11 h 15 pour les 18 h 30, palais épiscopal centre-ville CHANSON FRANÇAISE plus grands. Séance gratuite, Concert des lauréats organisée par la Ville de Belley HUMORISTIQUE sur réservation préalable Remise des diplômes Programme complet "Oldelaf" au 04 79 81 47 70 des élèves du conservatoire sur www.belley.fr 20 h 30 - L'Intégral entrée libre DIMANCHE 26 COURSE SOLIDAIRE ELECTIONS FÊTE DU CENTRE stade Paul Chastel EUROPÉENNES SOCIAL Grand relais de l’Espoir 8 h > 18 h 170 avenue Paul Chastel Amnes’team organisé entrée libre par le lycée du Bugey MARDI 28 AUDITION PIANO CONCERT SAMEDI 18 du conservatoire de musique 19 h, palais épiscopal 20 h 30 / 7 € TOURNOI HAND Espace Robert-Rameaux entrée libre organisé par le Handball club "Le Réservoir" gymnases Morin et Burdet 224 avenue Hoff MERCREDI 29 Soirée blues VENDREDI 21 DIMANCHE 19 AUDITION ADULTES ET SAMEDI 22 TOURNOI VOLLEY du conservatoire de musique SAMEDI 8 API DAYS organisé par le club 19 h, palais épiscopal AUDITION CHANT salle des fêtes omnisports FSGT entrée libre du conservatoire organisée par l'Apiculteur gymnase Morin de musique Bugiste VENDREDI 31 18 h palais épiscopal DU 18 MAI AU 1ER JUIN AUDITION CHANT chœur de femmes SAMEDI 22 FESTIVAL MÉLIMÔMES 16 h - palais épiscopal SPECTACLE DANSE Programmation culturelle par le conservatoire SPECTACLE DANSE L'Intégral familiale organisée de musique, entrée libre L'Intégral, organisé par Les Mille Pas par la Ville de Belley organisé par l’Aca Danse MARDI 25 JUIN VENDREDI 14 CONCERT REUNION HABITANTS 20 h 30, L'Intégral chorales du conservatoire SAMEDI 1ER 14 h > 16 h, centre social de musique LUDOTHÈQUE organisée par le centre social SAMEDI 15 Escale palais épiscopal ET DIMANCHE 16 SAMEDI 29 9 h > 12 h 30 DANSE SPECTACLE DANSE L'Intégral, organisé par L'Intégral Temps Danse Jazz organisé par Art et Danse

SAMEDI 15 SAMEDI 29 CONCERT ET DIMANCHE 30 20 h 30 - 7 € FÊTE DE LA PAIX Espace Robert-Rameaux partenariat Ville de Belley "Le Réservoir" 224 avenue Hoff DIMANCHE 30 VENDREDI 24 Tribute to Scorpions et Bon jovi TOURNOI SPECTACLE football, stades Diano et Coiffet 20 h 30 L'Intégral DIMANCHE 16 inter-entreprises organisé par le CSB Comédie "Chagrin pour soi" TOURNOI FOOTBALL organisé par le Conseil départemental de l’Ain U11 SAMEDI 25 stades Chastel et Diano CONCERT JUILLET 19 h - 7 € (gratuit - de 12 ans) DIMANCHE 2 MARDI 18 Espace Robert-Rameaux DANSE ER 224 avenue Hoff CEREMONIE LUNDI 1 15 h, L’Intégral Appel du 18 juin Fafapunk et Speaker B CONSEIL MUNICIPAL organisé par A corps des Arts 11 h 30, place de la victoire (slam - pop urbaine) hôtel de ville, 19 h organisée par la Ville de Belley dans le cadre de Mélimômes JEUDI 6 ET VENDREDI 7 FÊTE CONCERT CHORALES DON DU SANG du Sou des écoles salle des fêtes 9 h 30 > 12 h 30 des Cordeliers institution Lamartine 16 h > 19 h 30, salle des fêtes L’Intégral

24 // Belley mag' AGENDA PROCHAINS RDV CULTURE

DU 2 AU 15 EXPOSITION de Patrice Préveirault et Michel Guillet salle des fêtes partenariat Ville de Belley

JEUDI 4, VENDREDI 5, SAMEDI 6 BRADERIE Les Estivales, organisées par l’Ucab

VENDREDI 5 REUNION HABITANTS 14 h > 16 h, centre social

SAMEDI 6 CONCERT Retour de résidences Pitt poule + Twisted swingers (hip hop manouche - rétro rock n roll) - 20 h 30 - 7 € Espace Robert-Rameaux 224 avenue Hoff

VENDREDI 12 BAL DES POMPIERS caserne

SPORT TVO, du 11 au 14 Arrivée à Belley le 12

SAMEDI 13 ANIMATIONS Soirée avec l’orchestre de Dimitri Saussard "Tropic" place des Terreaux Feu d’artifice 22 h 30 stade Charles Diano  Contact : Le Réservoir organisés par la Ville de Belley [email protected] / Facebook : Le Réservoir Espace Robert-Rameaux 224 avenue Hoff DIMANCHE 14 CEREMONIE 11 h, place de la Victoire organisée par la Ville

Agenda

Vous organisez un évè- nement à Belley ?

Faites-le nous savoir en envoyant vos informa- tions à [email protected]

Nous les publierons dans l'agenda du pro- chain numéro.  Contact : L'Intégral [email protected] / Facebook : L'Intégral 422 avenue Hoff - 04 79 42 31 88

Belley mag' // 25 MINORITE

l’heure où nous rendons notre du candidat M. Macron. Or, elle interroge rendait d’autres services pour des activités article, le lundi 11 mars 2019, le sur plusieurs aspects. Tout d’abord son uti- qui nécessitent une structure plus grande. budget 2019 n’avait pas encore été lité : moins de 20 000 enfants en France ne Nous ne reviendrons pas sur les problèmes présenté,A ni en commission des finances ni sont pas scolarisés à l’âge de 3 ans, soit en tout genre que rencontrent les associa- en conseil municipal. Nous vous en livre- moins de 10 % d’une classe d’âge. La déci- tions qui étaient hébergées dans la Mai- rons donc notre analyse dans le prochain sion du ministre est donc très périphérique. son Saint-Anthelme et qui désormais sont numéro de Belley Mag. Ensuite son financement : les communes devant l’obligation de trouver des solutions jusqu’à la rentrée 2019 ne finançaient que rapides avant qu’une décision définitive ne L’espace public doit être pensé les enfants âgés de 3 et 4 ans scolarisés soit prise sur l’avenir de la structure. et non subi dans les écoles communales, c’est-à-dire La Maison Saint-Anthelme, c’était aussi la publiques. Désormais, puisque la scolari- base cycliste pour les événements liés au sation s’étend aux enfants de 3 et 4 ans, Colombier, à la ViaRhôna et d’une manière En 2012, sous le mandat précédent, les communes auront l’obligation de finan- générale à tous les cyclistes visiteurs : un l’équipe municipale alors en place, fait cer les enfants de ces âges scolarisés hébergement, une restauration, un atelier le pari de responsabiliser les citoyens en dans les établissements privés. C’est donc de réparation proche, un lieu de lavage des expérimentant une zone de rencontre dans un surcoût pour les collectivités locales qui vélos… le bas de la rue St Jean. C’est Yves Thou- n’avaient rien demandé. Le gouvernement La Maison Saint-Anthelme, c’était aussi la mine qui va mener à bien ce projet : pas prend donc une décision sans grande uti- possibilité d’organiser des manifestations de trottoirs, ni de stationnement, une cir- lité avec l’argent des autres. d’ampleur grâce à ses salles de réunion, culation limitée à 20 Km/h où le piéton est son parking. prioritaire sur le vélo, qui est lui-même prio- Enfin, c’est tout un ensemble de dispo- La maison Saint-Anthelme, c’était aussi ritaire sur la voiture. Pour parvenir à mettre sitions qui vont être remises en cause. À les Jardins Partagés, un lieu d’animation en place cette façon nouvelle de vivre l’es- Belley, terminé le dispositif Passerelle qui pédagogiques pour les Journées de la pace public, des articles dans la presse et permettait une intégration en douceur à Transition Énergétique, un cadre idéal pour la distribution de tracts, en particulier dans l’école, un passage progressif des struc- es manifestations du Sou des écoles pu- les écoles à destination des enfants qui tures de garderie à l’ambiance nouvelle bliques de Belley. peuvent à leur tour informer leurs parents, de l’école. Autre conséquence, les nou- Si, de plus on considère l’aspect historique expliquent cette démarche novatrice. Les nous perdent une partie de leur activité et patrimonial de l’édifice, il semble impos- riverains sont associés à chaque nouvelle et perdent aussi leur rôle de lien entre un sible de ne pas trouver une solution pour étape. Et ça marche ! Les riverains sont univers confortable et rassurant et l’école refaire vivre ce bâtiment ravis et organisent même une fête pour qui nécessite un temps d’adaptation. Ter- A l’instant où une gestion hasardeuse nous célébrer la convivialité retrouvée dans cet minées les demi-journées où l’enfant pou- en prive, il manque déjà cruellement à espace public partagé en toute sécurité. La vait ne pas aller à l’école. Désormais, à 3 notre environnement. rue Saint-Jean renaît enfin. ans, ce sont huit demi-journées qui seront Cet équipement est un équipement privé. Entre 2014 et 2019, l’automobiliste est obligatoires. Mais la municipalité, comme la CCBS l’ont devenu un danger qu’il faut canaliser en Tout ce lien social et sentimental va donc utilisé pour épauler une politique touris- mettant des quilles, des quilles et encore disparaître et le budget de la commune tique, entre autres. des quilles ! Ces accessoires ont tellement sera impacté dès 2019 par cette décision. Le développement touristique est un atout fleuri dans la ville que, inconsciemment … économique d’avenir pour la ville et ses ou pas, là où il n’y en a pas, l’automobiliste environs, un point fort qu’il faut soute- débridé se gare de manière sauvage : par Les services rendus par la Maison nir et encourager dès maintenant. Mais exemple dans le bas de la rue St Jean ! Saint-Anthelme font cruellement aujourd’hui, personne n’a encore trouvé Deux conceptions de l’espace public sont défaut ni la solution pour relancer l’activité de la ainsi affichées. Maison Saint-Anthelme, ni une alternative Le point faible de l’offre touristique et d’ani- viable et durable. La scolarisation obligatoire mation à Belley et sur le territoire inter- dès 3 ans : pourquoi ? communal est l’offre hôtelière. Bien sûr il Comme dit le proverbe, il ne faut pas mettre existe un nombre de plus en plus grand de tous ses œufs dans le même panier. Voilà Le ministre de l‘Éducation M. Blanquer a chambres d’hôtes et c’est une très bonne un bon sujet de méditation. L’association décidé que la scolarité obligatoire passerait chose sur un territoire plutôt rural qui peut privé-public est nécessaire, mais une muni- de l’âge de 5 ans à l’âge de 3 ans. Cette dé- être classé dans la rubrique du tourisme cipalité se doit d’anticiper et de diversifier cision ne faisait pas partie des promesses vert. Cependant la Maison Saint-Anthelme ses approches.

26 // Belley mag'

MÉLI MMES PROGRAMMATION CULTURELLE AMILIALE "le street art"

18 MAI 1ER JUIN ELLE

PROGRAMME COMPLET ELLER 0 9 2 2